Re: Re : Re: RAID5 (Mdadm) non fonctionnel sous Debian 11

2023-06-25 Par sujet didier gaumet



Rappel: RAID, je n'y connais rien, jamais utilisé, jamais configuré

Comme Hughes le dit, sous Debian (je ne sais pas sous d'autres 
distributions comment c'est géré), la manière habituelle de gérer le 
Fakeraid (les cartes RAID logicielles (via l'UEFI/BIOS), pas les vraies 
cartes RAID matérielles (un peu la même distinction qu'il y a 20 ans les 
winmodems et les vrais modems matériels)  c'est via dmraid, pas via mdadm.


Ceci dit, il semblerait qu'on puisse forcer l'emploi de mdadm même pour 
du Fakeraid (au lieu de son emploi habituel pour du raid strictement 
logiciel au niveau de l'OS Linux):

https://wiki.debian.org/DebianInstaller/SataRaid
(sauter au paragraphe "Troubleshooting / Alternatives (mdadm)"

pour l'utilisation de mdadm (que je ne maîtrise pas), je te renvoie vers 
les wiki Debian et Archlinux):

https://wiki.debian.org/SoftwareRAID
https://wiki.archlinux.org/title/RAID

Je crains de ne pas pouvoir t'aiguiller davantage sur ce sujet (je peux 
continuer à discuter mais ça ne va pas t'avancer à grand chose vu mon 
faible (euphémisme) niveau sur toutes les sortes de RAID :-)




Re : Re: RAID5 (Mdadm) non fonctionnel sous Debian 11

2023-06-25 Par sujet Hugues Larrive
Bonjour,

Je vais peut-être dire des bêtises je crois que mdadm gère le raid software 
sous linux avec son propre format. Pour les formats proprios il me semble que 
c'est dmraid qu'il faut utiliser.

@+
Hugues


--- Original Message ---
Le dimanche 25 juin 2023 à 00:45, Romain P.  a écrit :


> 

> 

> Le 23/06/2023 à 10:10, Didier gaumet a écrit :
> 

> > tu dis être passé de Debian 10 Buster à Debian 11 Bullseye mais la trace
> > de tentative d'installation citée ci-dessus me semble indiquer
> > clairement que tu es toujours sous Debian 10 Buster (paquet mdmadm 4.1.1
> > au lieu de 4.1.11, source "Buster" au lieu de Bullseye, noyau(x) 4.19 au
> > lieu de 5.10).
> 

> 

> Bonjour
> 

> J'ai désinstallé et réinstallé mdadm et c'est la version 4.1-11 qui est
> installée.
> 

> Les informations indiquées précédemment correspondaient à un ancien
> fichier, probablement car j'ai gardé la même partition pour Home sans la
> formater.
> 

> Mais mon RAID5 n'est toujours pas reconnu automatiquement.
> 

> En essayant de forcer l'assemblage ça ne fonctionne pas :
> "
> sudo mdadm --assemble /dev/md0 /dev/sda /dev/sdb /dev/sdc /dev/sdd
> 

> mdadm: No OROM/EFI properties for /dev/sda
> mdadm: no RAID superblock on /dev/sda
> mdadm: /dev/sda has no superblock - assembly aborted
> "
> 

> Mais en examinant les partitions, c'est bien du RAID5 :
> "
> sudo mdadm --examine /dev/sda
> 

> /dev/sda:
> Magic : Intel Raid ISM Cfg Sig.
> Version : 1.3.00
> Orig Family : f751d0bb
> Family : f751d0bb
> Generation : 000b1946
> Attributes : All supported
> UUID : 348fae05:95609190:20c5dbcb:2fefd6f4
> Checksum : 98449c4d correct
> MPB Sectors : 2
> Disks : 4
> RAID Devices : 1
> 

> Disk00 Serial : WD-WCC3F5XC5TJS
> State : active
> Id : 0002
> Usable Size : 1953520384 (931.51 GiB 1000.20 GB)
> 

> [RAID5_4WD_Blue]:
> UUID : 3155a654:c22e1cde:d82116aa:d6bae2ce
> RAID Level : 5
> Members : 4
> Slots : []
> Failed disk : none
> This Slot : 0
> Sector Size : 512
> Array Size : 5860560896 (2794.53 GiB 3000.61 GB)
> Per Dev Size : 1953520648 (931.51 GiB 1000.20 GB)
> Sector Offset : 0
> Num Stripes : 15261878
> Chunk Size : 64 KiB
> Reserved : 0
> Migrate State : idle
> Map State : normal
> Dirty State : clean
> RWH Policy : off
> 

> Disk01 Serial : WD-WCC3F3EY6D66
> State : active
> Id : 0005
> Usable Size : 1953520384 (931.51 GiB 1000.20 GB)
> 

> Disk02 Serial : WD-WCC3F6SZK26H
> State : active
> Id : 0004
> Usable Size : 1953520384 (931.51 GiB 1000.20 GB)
> 

> Disk03 Serial : WD-WCC3F5XC5E5N
> State : active
> Id : 0003
> Usable Size : 1953520384 (931.51 GiB 1000.20 GB)
> "
> 

> Merci
> 

> Romain

publickey - hlarrive@pm.me - 0xE9429B87.asc
Description: application/pgp-keys


signature.asc
Description: OpenPGP digital signature


Re: RAID5 (Mdadm) non fonctionnel sous Debian 11

2023-06-24 Par sujet Romain P.

Le 23/06/2023 à 10:10, Didier gaumet a écrit :
tu dis être passé de Debian 10 Buster à Debian 11 Bullseye mais la trace 
de tentative d'installation citée ci-dessus me semble indiquer 
clairement que tu es toujours sous Debian 10 Buster (paquet mdmadm 4.1.1 
au lieu de 4.1.11, source "Buster" au lieu de Bullseye, noyau(x) 4.19 au 
lieu de 5.10).


Bonjour

J'ai désinstallé et réinstallé mdadm et c'est la version 4.1-11 qui est 
installée.


Les informations indiquées précédemment correspondaient à un ancien 
fichier, probablement car j'ai gardé la même partition pour Home sans la 
formater.


Mais mon RAID5 n'est toujours pas reconnu automatiquement.

En essayant de forcer l'assemblage ça ne fonctionne pas :
"
sudo mdadm --assemble /dev/md0 /dev/sda /dev/sdb /dev/sdc /dev/sdd

mdadm: No OROM/EFI properties for /dev/sda
mdadm: no RAID superblock on /dev/sda
mdadm: /dev/sda has no superblock - assembly aborted
"

Mais en examinant les partitions, c'est bien du RAID5 :
"
sudo mdadm --examine /dev/sda

/dev/sda:
  Magic : Intel Raid ISM Cfg Sig.
Version : 1.3.00
Orig Family : f751d0bb
 Family : f751d0bb
 Generation : 000b1946
 Attributes : All supported
   UUID : 348fae05:95609190:20c5dbcb:2fefd6f4
   Checksum : 98449c4d correct
MPB Sectors : 2
  Disks : 4
   RAID Devices : 1

  Disk00 Serial : WD-WCC3F5XC5TJS
  State : active
 Id : 0002
Usable Size : 1953520384 (931.51 GiB 1000.20 GB)

[RAID5_4WD_Blue]:
   UUID : 3155a654:c22e1cde:d82116aa:d6bae2ce
 RAID Level : 5
Members : 4
  Slots : []
Failed disk : none
  This Slot : 0
Sector Size : 512
 Array Size : 5860560896 (2794.53 GiB 3000.61 GB)
   Per Dev Size : 1953520648 (931.51 GiB 1000.20 GB)
  Sector Offset : 0
Num Stripes : 15261878
 Chunk Size : 64 KiB
   Reserved : 0
  Migrate State : idle
  Map State : normal
Dirty State : clean
 RWH Policy : off

  Disk01 Serial : WD-WCC3F3EY6D66
  State : active
 Id : 0005
Usable Size : 1953520384 (931.51 GiB 1000.20 GB)

  Disk02 Serial : WD-WCC3F6SZK26H
  State : active
 Id : 0004
Usable Size : 1953520384 (931.51 GiB 1000.20 GB)

  Disk03 Serial : WD-WCC3F5XC5E5N
  State : active
 Id : 0003
Usable Size : 1953520384 (931.51 GiB 1000.20 GB)
"

Merci

Romain



Re: RAID5 (Mdadm) non fonctionnel sous Debian 11

2023-06-24 Par sujet Romain P.

Le 23/06/2023 à 12:20, didier gaumet a écrit :
> j'en ai l'impression(?), tu as un disque sur ton PC et un ensemble de 
disques RAID (les deux bien séparés),


Bonjour

Oui c'est ça. Un volume simple pour l'OS et un RAID5 pour sécuriser les 
données sans les dupliquer.
C'est trop compliqué pour moi de booter sur un RAID5 et je souhaite 
seulement sécuriser les données.
L'OS est "petit", je peux le cloner ou dans le pire des cas le 
réinstaller, je ne perdrai que les paramétrages.


Merci

Romain



Re: RAID5 (Mdadm) non fonctionnel sous Debian 11

2023-06-23 Par sujet didier gaumet

Le 23/06/2023 à 10:50, Romain Pillot a écrit :
[...]

Oui, je suis passé de Debian 10 à 11.
Oui, c'est moi qui avais installé des mises à jour pour Debian 11 dans 
Debian 10.

Oui, c'est trop compliqué pour moi le downgrade.

C'est pour ça que j'ai installé Debian 11 en formatant la partition où 
était Debian 10 planté.


OK, donc tu n'as pas tenté une mise à jour, en fait tu as effectué une 
installation mais...


Je suis étonné qu'il y ait un mélange de Debian 10 et 11 puisqu'il y 
avait eu formatage


... manifestement ça ne s'est pas déroulé comme tu l'imaginais

=> si tu veux avoir une distro Debian propre, il te faudrait réinstaller 
Debian proprement.
Je ne sais pas ce que tu as comme disques: si comme j'en ai 
l'impression(?), tu as un disque sur ton PC et un ensemble de disques 
RAID (les deux bien séparés), je te conseillerais, au moment de 
l'installation, de choisir le partitionnement automatique avec LVM sur 
le premier disque en question (pas membre de ton ensemble RAID) et de ne 
pas t'occuper de ton RAID lors de l'installation. Tu sembles avoir 
encore des petits soucis avec l'appréhension de Debian en général sans 
en rajouter en complexifiant les choses en mêlant installation et 
paramétrage d'un pool RAID annexe existant :-).
Que tu veuilles installer seulement ou installer et configurer ton RAID 
en même temps, je te recommande la lecture du manuel d'installation (en 
français), particulièrement la partie partitionnement (si tu veux 
configurer le RAID à ce moment, il faut probablement avoir chargé 
préalablement le module partman RAID (je ne connais pas la dénomination 
exacte) lors d'une étape où l'installateur propose de charger des modules


Tu peux avoir plus de contrôle en lançant l'installation via une option 
"mode expert" (graphique ou non) du média d'installation. Je ne me sers 
que de cette option donc je connais moins bien le mode standard






Re: RAID5 (Mdadm) non fonctionnel sous Debian 11

2023-06-23 Par sujet Romain Pillot

Le 23/06/2023 à 10:10, didier gaumet a écrit :


Bonjour,

je réponds ici à tes deux messages suivants:
news://news.gmane.io:119/649468a0$0$7626$426a7...@news.free.fr
news://news.gmane.io:119/64949c58$0$31548$426a7...@news.free.fr

parce qu'en cherchant quoi te répondre (rappel: le RAID j'y connais 
rien), j'ai relu l'enfilade de messages et j'ai tiqué sur ce premier 
message de l'enfilade:


tu dis être passé de Debian 10 Buster à Debian 11 Bullseye mais la trace 
de tentative d'installation citée ci-dessus me semble indiquer 
clairement que tu es toujours sous Debian 10 Buster (paquet mdmadm 4.1.1 
au lieu de 4.1.11, source "Buster" au lieu de Bullseye, noyau(x) 4.19 au 
lieu de 5.10).
Et je pense que si tu complètes la mise-à-jour pour véritablement être 
sous Bullseye, il y a une possibilité que cela résolve aussi ton 
problème RAID.


Ici les notes de publication en français de Bullseye (on insiste souvent 
sur cette liste, à juste titre: toujours lire les notes de publication 
(release notes) avant d'installer ou mettre à jour une Debian):

https://www.debian.org/releases/bullseye/amd64/release-notes/
Et particulièrement la partie mise-à-jour à partir de Buster:
https://www.debian.org/releases/bullseye/amd64/release-notes/ch-upgrading.fr.html#upgradingpackages

Je ne me souviens plus, il me semble que c'était toi qui avais eu un 
problème avec un PC que tu avais mal mis à jour et tu t'étais retrouvé 
avec une distribution bancale (des morceaux d'unstable et autres): ça 
n'a rien à voir avec le PC RAID dont tu nous parles ici, n'est-ce pas? 
Parce que les downgrades (mises-à-jour vers de versions inférieures) ne 
sont pas supportées, et même un expert ne devrait pas s'en servir (car 
même si tu arrives à mettre à jour, les scripts ne sont pas prévus pour 
ça, donc il reste toujours des bouts de configuration bancals)


Bonjour

Oui, je suis passé de Debian 10 à 11.
Oui, c'est moi qui avais installé des mises à jour pour Debian 11 dans 
Debian 10.

Oui, c'est trop compliqué pour moi le downgrade.

C'est pour ça que j'ai installé Debian 11 en formatant la partition où 
était Debian 10 planté.


Je suis étonné qu'il y ait un mélange de Debian 10 et 11 puisqu'il y 
avait eu formatage.


Merci

Romain



Re: RAID5 (Mdadm) non fonctionnel sous Debian 11

2023-06-23 Par sujet didier gaumet

Le 16/06/2023 à 15:10, Romain P. a écrit :

Bonjour

Je suis passé de Debian 10 à Debian 11 et volume RAID5, géré par la 
carte mère, n'est pas reconnu.


Créé sous Windows 10, il fonctionnait sous Debian 10 juste en installant 
Mdadm.


Sous certaines distributions, Mdadm est inclus et mon RAID5 fonctionne 
sans paramétrage.


J'ai lu plusieurs pages Web à propos de Mdadm, mais il y est indiqué des 
commandes différentes. Je suis perdu.


Comment faire fonctionner mon RAID5 sans risquer de le détruite ?

Merci

Romain

mdadm.txt :
"
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :
   mdadm
0 paquets mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis 
à jour.
Il est nécessaire de télécharger 449 ko d'archives. Après dépaquetage, 
1 240 ko seront utilisés.
Prendre :  1 https://deb.debian.org/debian buster/main amd64 mdadm amd64 
4.1-1 [449 kB]

  449 ko téléchargés en 0s (1 391 ko/s)
Préconfiguration des paquets...
Sélection du paquet mdadm précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 289552 fichiers et répertoires déjà 
installés.)

Préparation du dépaquetage de .../archives/mdadm_4.1-1_amd64.deb ...
Dépaquetage de mdadm (4.1-1) ...
Paramétrage de mdadm (4.1-1) ...
Generating mdadm.conf... done.
update-initramfs: deferring update (trigger activated)
Création du fichier de configuration GRUB…
Found background image: /usr/share/images/desktop-base/desktop-grub.png
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.19.0-14-amd64
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.19.0-14-amd64
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.19.0-13-amd64
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.19.0-13-amd64
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.19.0-12-amd64
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.19.0-12-amd64
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.19.0-11-amd64
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.19.0-11-amd64
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.19.0-6-amd64
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.19.0-6-amd64
Windows Boot Manager trouvé sur 
/dev/nvme0n1p3@/efi/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi

Adding boot menu entry for EFI firmware configuration
fait
update-rc.d: warning: start and stop actions are no longer supported; 
falling back to defaults

Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.8.5-2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour systemd 
(241-7~deb10u6) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour initramfs-tools 
(0.133+deb10u1) ...

update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-4.19.0-14-amd64
"




Bonjour,

je réponds ici à tes deux messages suivants:
news://news.gmane.io:119/649468a0$0$7626$426a7...@news.free.fr
news://news.gmane.io:119/64949c58$0$31548$426a7...@news.free.fr

parce qu'en cherchant quoi te répondre (rappel: le RAID j'y connais 
rien), j'ai relu l'enfilade de messages et j'ai tiqué sur ce premier 
message de l'enfilade:


tu dis être passé de Debian 10 Buster à Debian 11 Bullseye mais la trace 
de tentative d'installation citée ci-dessus me semble indiquer 
clairement que tu es toujours sous Debian 10 Buster (paquet mdmadm 4.1.1 
au lieu de 4.1.11, source "Buster" au lieu de Bullseye, noyau(x) 4.19 au 
lieu de 5.10).
Et je pense que si tu complètes la mise-à-jour pour véritablement être 
sous Bullseye, il y a une possibilité que cela résolve aussi ton 
problème RAID.


Ici les notes de publication en français de Bullseye (on insiste souvent 
sur cette liste, à juste titre: toujours lire les notes de publication 
(release notes) avant d'installer ou mettre à jour une Debian):

https://www.debian.org/releases/bullseye/amd64/release-notes/
Et particulièrement la partie mise-à-jour à partir de Buster:
https://www.debian.org/releases/bullseye/amd64/release-notes/ch-upgrading.fr.html#upgradingpackages

Je ne me souviens plus, il me semble que c'était toi qui avais eu un 
problème avec un PC que tu avais mal mis à jour et tu t'étais retrouvé 
avec une distribution bancale (des morceaux d'unstable et autres): ça 
n'a rien à voir avec le PC RAID dont tu nous parles ici, n'est-ce pas? 
Parce que les downgrades (mises-à-jour vers de versions inférieures) ne 
sont pas supportées, et même un expert ne devrait pas s'en servir (car 
même si tu arrives à mettre à jour, les scripts ne sont pas prévus pour 
ça, donc il reste toujours des bouts de configuration bancals)




Re: RAID5 (Mdadm) non fonctionnel sous Debian 11

2023-06-22 Par sujet Romain P.

Le 17/06/2023 à 10:30, didier gaumet a écrit :

Bonjour,

avertissement préalable: je n'ai jamais pratiqué le RAID et on peut 
raisonnablement dire que je n'y connais quasiment rien


Soit je n'ai rien compris au RAID (c'est assez vraisemblable) soit tu 
confonds différents types de RAID (ça m'a l'air possible aussi).


L'impression (sans creuser) que j'ai est que tu disposes d'une carte qui 
n'est pas (matériellement) une vraie carte RAID mais propose des 
fonctions RAID au niveau de l'UEFI?


Si c'est le cas ça semblerait être pouvoir être géré sous linux de deux 
manières:

- en pur logiciel (via mdadm) à condition de désactiver dans ton
UEFI les fonctions RAID de ta carte
- en FakeRAID (pseudo-matériel)(via dmraid) à condition d'activer dans 
ton UEFI les fonctions RAID de ta carte


le wiki d'Archlinux est assez bien documenté sur le RAID, je pense que 
la majorité du contenu de cette page est transposable sans grosse 
différence:

https://wiki.archlinux.org/title/RAID

Encore une fois, ne pas prendre ce que je dis pour argent comptant et se 
faire sa propre opinion argumentée: j'y connais rien :-)


Bonjour Didier

J'ai installé dmraid.

Comme on peut le voir sur les 3 1res captures d'écran, dmraid ne 
fonctionne pas correctement, alors qu'avec mdadm sous Debian 10 ça 
fonctionnait (4e fichier).


https://www.cjoint.com/c/MFsofEoXCLY

https://www.cjoint.com/c/MFwqz3qPW0Y

https://www.cjoint.com/c/MFsor0t8NyY

https://www.cjoint.com/c/MFsos5eXuDY


Merci

Romain



Re: RAID5 (Mdadm) non fonctionnel sous Debian 11

2023-06-22 Par sujet Romain P.

Le 17/06/2023 à 17:40, didier gaumet a écrit :

1) NoSpam a simplement fait une faute de frappe et ne s'est pas relu 
donc il faut lire lspci et non pas lpci (lspci pour ls pci, soit listage 
des périphériques PCI


2) ce n'est pas
sudo lscpi|grep
qu'il faut écrire. C'est bien la commande entière qu'il (NoSpam) t'a 
donnée:

sudo lspci|grep RAID
qui signifie: en tant que root (sudo), parmi les périphériques PCI 
(lspci), cherche le mot RAID en respectant la casse.


En fait cette commande va te donner un truc du style:
02:00.0 Network controller: Intel Corporation Wi-Fi 6 AX200 (rev 1a)
tu prends la référence du début (ici: 02:00.0) et tu fais une recherche 
du module noyau utilisé en remplaçant la référence par la tienne (par 
exemple 01:23.4:

lspci -vvv -s 01:23.4 | grep -i module
le résultat est:
 Kernel modules: iwlwifi

là je t'ai mis l'exemple de ma carte wifi (je n'ai pas de matériel RAID)


Bonjour

Voici ce que retournent les commandes :

sudo lspci|grep RAID
[sudo] Mot de passe de romain :
00:17.0 RAID bus controller: Intel Corporation SATA Controller [RAID 
mode] (rev 10)


lspci -vvv -s 00:17.0 | grep -i module
Kernel modules: ahci

Merci

Romain



Re: RAID5 (Mdadm) non fonctionnel sous Debian 11

2023-06-17 Par sujet NoSpam

Pardon, c'est effectivement lspci qu'il faut utiliser.

Le 17/06/2023 à 17:34, didier gaumet a écrit :

Le 17/06/2023 à 16:31, Romain P. a écrit :

Le 16/06/2023 à 16:30, NoSpam a écrit :
Bonjour. Pour gérer le RAID il faut savoir quel est est le 
contrôleur de la machine: sudo lpci|grep RAID puis chercher quel est 
le module chargé de sa gestion et le charger.


Bonjour ,

Je n'arrive pas à utiliser la commande :
"
romain@Debian-11-MSI-MPG:~$ sudo lpci|grep
Usage : grep [OPTION]... MOTIFS [FICHIER]...
Exécutez « grep --help » pour obtenir des renseignements 
complémentaires.

[sudo] Mot de passe de romain :
sudo: lpci : commande introuvable

romain@Debian-11-MSI-MPG:~$ sudo aptitude show lpci
E: Paquet lpci introuvable
"

Merci,

Romain




1) NoSpam a simplement fait une faute de frappe et ne s'est pas relu :-)
donc il faut lire lspci et non pas lpci (lspci pour ls pci, soit 
listage des périphériques PCI


2) ce n'est pas
sudo lscpi|grep
qu'il faut écrire. C'est bien la commande entière qu'il (NoSpam) t'a 
donnée:

sudo lspci|grep RAID
qui signifie: en tant que root (sudo), parmi les périphériques PCI 
(lspci), cherche le mot RAID en respectant la casse.


En fait cette commande va te donner un truc du style:
02:00.0 Network controller: Intel Corporation Wi-Fi 6 AX200 (rev 1a)
tu prends la référence du début (ici: 02:00.0) et tu fais une 
recherche du module noyau utilisé en remplaçant la référence par la 
tienne (par exemple 01:23.4:

lspci -vvv -s 01:23.4 | grep -i module
le résultat est:
Kernel modules: iwlwifi

là je t'ai mis l'exemple de ma carte wifi (je n'ai pas de matériel RAID)




Re: RAID5 (Mdadm) non fonctionnel sous Debian 11

2023-06-17 Par sujet ajh-valmer
On Saturday 17 June 2023 17:34:06 didier gaumet wrote:
> Le 17/06/2023 à 16:31, Romain P. a écrit :
> > Je n'arrive pas à utiliser la commande :
> > romain@Debian-11-MSI-MPG:~$ sudo lpci|grep
> > Usage : grep [OPTION]... MOTIFS [FICHIER]...
> > Exécutez « grep --help » pour obtenir des renseignements complémentaires.
> > [sudo] Mot de passe de romain :
> > sudo: lpci : commande introuvable
> > romain@Debian-11-MSI-MPG:~$ sudo aptitude show lpci
> > E: Paquet lpci introuvable

> 1) NoSpam a simplement fait une faute de frappe et ne s'est pas relu :-)
> donc il faut lire lspci et non pas lpci (lspci pour ls pci, soit listage 
> des périphériques PCI

Pas toujours facile de détecter les "fautes de frappe".

> 2) ce n'est pas sudo lscpi|grep
> qu'il faut écrire. C'est bien la commande entière qu'il (NoSpam) t'a donnée:
> sudo lspci|grep RAID :

Pas reçu cette info de NoSpam (qu'il ne m'a pas donnée).

> qui signifie: en tant que root (sudo), parmi les périphériques PCI 
> (lspci), cherche le mot RAID en respectant la casse.

Je pense que la majorité avait compris la réponse de "lspci|grep RAID"



Re: RAID5 (Mdadm) non fonctionnel sous Debian 11

2023-06-17 Par sujet didier gaumet

Le 17/06/2023 à 16:31, Romain P. a écrit :

Le 16/06/2023 à 16:30, NoSpam a écrit :
Bonjour. Pour gérer le RAID il faut savoir quel est est le contrôleur 
de la machine: sudo lpci|grep RAID puis chercher quel est le module 
chargé de sa gestion et le charger.


Bonjour ,

Je n'arrive pas à utiliser la commande :
"
romain@Debian-11-MSI-MPG:~$ sudo lpci|grep
Usage : grep [OPTION]... MOTIFS [FICHIER]...
Exécutez « grep --help » pour obtenir des renseignements complémentaires.
[sudo] Mot de passe de romain :
sudo: lpci : commande introuvable

romain@Debian-11-MSI-MPG:~$ sudo aptitude show lpci
E: Paquet lpci introuvable
"

Merci,

Romain




1) NoSpam a simplement fait une faute de frappe et ne s'est pas relu :-)
donc il faut lire lspci et non pas lpci (lspci pour ls pci, soit listage 
des périphériques PCI


2) ce n'est pas
sudo lscpi|grep
qu'il faut écrire. C'est bien la commande entière qu'il (NoSpam) t'a donnée:
sudo lspci|grep RAID
qui signifie: en tant que root (sudo), parmi les périphériques PCI 
(lspci), cherche le mot RAID en respectant la casse.


En fait cette commande va te donner un truc du style:
02:00.0 Network controller: Intel Corporation Wi-Fi 6 AX200 (rev 1a)
tu prends la référence du début (ici: 02:00.0) et tu fais une recherche 
du module noyau utilisé en remplaçant la référence par la tienne (par 
exemple 01:23.4:

lspci -vvv -s 01:23.4 | grep -i module
le résultat est:
Kernel modules: iwlwifi

là je t'ai mis l'exemple de ma carte wifi (je n'ai pas de matériel RAID)



Re: RAID5 (Mdadm) non fonctionnel sous Debian 11

2023-06-17 Par sujet didier gaumet

Le 17/06/2023 à 16:09, Romain P. a écrit :

[...]

Oui, ça serait du RAID5 pseudo matériel géré par la carte mère.
Sous Debian 10 ça fonctionnait avec Mdadm.

[...]

Donc ce serait normalement à gérer par dmraid. Mais je vois qu'il est 
possible de forcer l'utilisation de mdadm (paramètre Grub au démarrage). 
c'est peut-être ce que tu avais fait par le passé pour que ça 
fonctionne. La page du wiki Debian pour l'installation sur du FakeRAID :

https://wiki.debian.org/DebianInstaller/SataRaid




Re: RAID5 (Mdadm) non fonctionnel sous Debian 11

2023-06-17 Par sujet ajh-valmer
On Saturday 17 June 2023 16:31:01 Romain P. wrote:
> Je n'arrive pas à utiliser la commande :
> romain@Debian-11-MSI-MPG:~$ sudo lpci|grep
> Usage : grep [OPTION]... MOTIFS [FICHIER]...
> Exécutez « grep --help » pour obtenir des renseignements complémentaires.
> [sudo] Mot de passe de romain :
> sudo: lpci : commande introuvable
> romain@Debian-11-MSI-MPG:~$ sudo aptitude show lpci
> E: Paquet lpci introuvable

Il faudrait voir la totalité de la commande avec grep.

# apt-cache search lpci
lpctools - interface to NXP LPC Microcontrollers ISP serial interface



Re: RAID5 (Mdadm) non fonctionnel sous Debian 11

2023-06-17 Par sujet Romain P.

Le 16/06/2023 à 16:30, NoSpam a écrit :
Bonjour. Pour gérer le RAID il faut savoir quel est est le contrôleur de 
la machine: sudo lpci|grep RAID puis chercher quel est le module chargé 
de sa gestion et le charger.


Bonjour ,

Je n'arrive pas à utiliser la commande :
"
romain@Debian-11-MSI-MPG:~$ sudo lpci|grep
Usage : grep [OPTION]... MOTIFS [FICHIER]...
Exécutez « grep --help » pour obtenir des renseignements complémentaires.
[sudo] Mot de passe de romain :
sudo: lpci : commande introuvable

romain@Debian-11-MSI-MPG:~$ sudo aptitude show lpci
E: Paquet lpci introuvable
"

Merci,

Romain



Re: RAID5 (Mdadm) non fonctionnel sous Debian 11

2023-06-17 Par sujet Romain P.

Le 17/06/2023 à 10:30, didier gaumet a écrit :

Bonjour,

avertissement préalable: je n'ai jamais pratiqué le RAID et on peut 
raisonnablement dire que je n'y connais quasiment rien


Soit je n'ai rien compris au RAID (c'est assez vraisemblable) soit tu 
confonds différents types de RAID (ça m'a l'air possible aussi).


L'impression (sans creuser) que j'ai est que tu disposes d'une carte qui 
n'est pas (matériellement) une vraie carte RAID mais propose des 
fonctions RAID au niveau de l'UEFI?


Si c'est le cas ça semblerait être pouvoir être géré sous linux de deux 
manières:

- en pur logiciel (via mdadm) à condition de désactiver dans ton
UEFI les fonctions RAID de ta carte
- en FakeRAID (pseudo-matériel)(via dmraid) à condition d'activer dans 
ton UEFI les fonctions RAID de ta carte


le wiki d'Archlinux est assez bien documenté sur le RAID, je pense que 
la majorité du contenu de cette page est transposable sans grosse 
différence:

https://wiki.archlinux.org/title/RAID

Encore une fois, ne pas prendre ce que je dis pour argent comptant et se 
faire sa propre opinion argumentée: j'y connais rien :-)


Bonjour Didier

Oui, ça serait du RAID5 pseudo matériel géré par la carte mère.
Sous Debian 10 ça fonctionnait avec Mdadm.
Ci-joint image.

Merci

Romain

Re: RAID5 (Mdadm) non fonctionnel sous Debian 11

2023-06-17 Par sujet didier gaumet

Bonjour,

avertissement préalable: je n'ai jamais pratiqué le RAID et on peut 
raisonnablement dire que je n'y connais quasiment rien


Soit je n'ai rien compris au RAID (c'est assez vraisemblable) soit tu 
confonds différents types de RAID (ça m'a l'air possible aussi).


L'impression (sans creuser) que j'ai est que tu disposes d'une carte qui 
n'est pas (matériellement) une vraie carte RAID mais propose des 
fonctions RAID au niveau de l'UEFI?


Si c'est le cas ça semblerait être pouvoir être géré sous linux de deux 
manières:

- en pur logiciel (via mdadm) à condition de désactiver dans ton
UEFI les fonctions RAID de ta carte
- en FakeRAID (pseudo-matériel)(via dmraid) à condition d'activer dans 
ton UEFI les fonctions RAID de ta carte


le wiki d'Archlinux est assez bien documenté sur le RAID, je pense que 
la majorité du contenu de cette page est transposable sans grosse 
différence:

https://wiki.archlinux.org/title/RAID

Encore une fois, ne pas prendre ce que je dis pour argent comptant et se 
faire sa propre opinion argumentée: j'y connais rien :-)




Re: RAID5 (Mdadm) non fonctionnel sous Debian 11

2023-06-16 Par sujet NoSpam
Bonjour. Pour gérer le RAID il faut savoir quel est est le controleur de 
la machine: sudo lpci|grep RAID puis chercher quel est le module chargé 
de sa gestion et le charger.


Le 16/06/2023 à 15:10, Romain P. a écrit :

Bonjour

Je suis passé de Debian 10 à Debian 11 et volume RAID5, géré par la 
carte mère, n'est pas reconnu.


Créé sous Windows 10, il fonctionnait sous Debian 10 juste en 
installant Mdadm.


Sous certaines distributions, Mdadm est inclus et mon RAID5 fonctionne 
sans paramétrage.


J'ai lu plusieurs pages Web à propos de Mdadm, mais il y est indiqué 
des commandes différentes. Je suis perdu.


Comment faire fonctionner mon RAID5 sans risquer de le détruite ?

Merci

Romain

mdadm.txt :
"
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :
  mdadm
0 paquets mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non 
mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 449 ko d'archives. Après dépaquetage, 
1 240 ko seront utilisés.
Prendre :  1 https://deb.debian.org/debian buster/main amd64 mdadm 
amd64 4.1-1 [449 kB]

 449 ko téléchargés en 0s (1 391 ko/s)
Préconfiguration des paquets...
Sélection du paquet mdadm précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 289552 fichiers et répertoires déjà 
installés.)

Préparation du dépaquetage de .../archives/mdadm_4.1-1_amd64.deb ...
Dépaquetage de mdadm (4.1-1) ...
Paramétrage de mdadm (4.1-1) ...
Generating mdadm.conf... done.
update-initramfs: deferring update (trigger activated)
Création du fichier de configuration GRUB…
Found background image: /usr/share/images/desktop-base/desktop-grub.png
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.19.0-14-amd64
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.19.0-14-amd64
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.19.0-13-amd64
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.19.0-13-amd64
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.19.0-12-amd64
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.19.0-12-amd64
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.19.0-11-amd64
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.19.0-11-amd64
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.19.0-6-amd64
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.19.0-6-amd64
Windows Boot Manager trouvé sur 
/dev/nvme0n1p3@/efi/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi

Adding boot menu entry for EFI firmware configuration
fait
update-rc.d: warning: start and stop actions are no longer supported; 
falling back to defaults

Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.8.5-2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour systemd 
(241-7~deb10u6) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour initramfs-tools 
(0.133+deb10u1) ...

update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-4.19.0-14-amd64
"




RAID5 (Mdadm) non fonctionnel sous Debian 11

2023-06-16 Par sujet Romain P.

Bonjour

Je suis passé de Debian 10 à Debian 11 et volume RAID5, géré par la 
carte mère, n'est pas reconnu.


Créé sous Windows 10, il fonctionnait sous Debian 10 juste en installant 
Mdadm.


Sous certaines distributions, Mdadm est inclus et mon RAID5 fonctionne 
sans paramétrage.


J'ai lu plusieurs pages Web à propos de Mdadm, mais il y est indiqué des 
commandes différentes. Je suis perdu.


Comment faire fonctionner mon RAID5 sans risquer de le détruite ?

Merci

Romain

mdadm.txt :
"
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :
  mdadm
0 paquets mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis 
à jour.
Il est nécessaire de télécharger 449 ko d'archives. Après dépaquetage, 
1 240 ko seront utilisés.
Prendre :  1 https://deb.debian.org/debian buster/main amd64 mdadm amd64 
4.1-1 [449 kB]

 449 ko téléchargés en 0s (1 391 ko/s)
Préconfiguration des paquets...
Sélection du paquet mdadm précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 289552 fichiers et répertoires déjà 
installés.)

Préparation du dépaquetage de .../archives/mdadm_4.1-1_amd64.deb ...
Dépaquetage de mdadm (4.1-1) ...
Paramétrage de mdadm (4.1-1) ...
Generating mdadm.conf... done.
update-initramfs: deferring update (trigger activated)
Création du fichier de configuration GRUB…
Found background image: /usr/share/images/desktop-base/desktop-grub.png
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.19.0-14-amd64
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.19.0-14-amd64
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.19.0-13-amd64
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.19.0-13-amd64
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.19.0-12-amd64
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.19.0-12-amd64
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.19.0-11-amd64
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.19.0-11-amd64
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.19.0-6-amd64
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.19.0-6-amd64
Windows Boot Manager trouvé sur 
/dev/nvme0n1p3@/efi/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi

Adding boot menu entry for EFI firmware configuration
fait
update-rc.d: warning: start and stop actions are no longer supported; 
falling back to defaults

Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.8.5-2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour systemd 
(241-7~deb10u6) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour initramfs-tools 
(0.133+deb10u1) ...

update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-4.19.0-14-amd64
"