Re: migration fedora---debian

2013-07-22 Par sujet Yannick VOYEAUD
Le 22/07/2013 06:30, stephane.garg...@laposte.net a écrit :
 
 J'ignore quel client E-mail tu utilises mais il y existe peut-être une 
 fonction Répondre à la liste ou Répondre à tous. ;-)
 
 Cordialement et à bientôt,
 
 Stéphane.

Bonjour,

Icedove/Thunderbird a une solution directe ou en plug-in pour ne
répondre qu'à la liste et c'est ce que je fait.
Il est actif dès lors que cette possibilité existe pour la réponse. Il
est évident que les listes Yabon ne sont pas prises en compte et c'est
pour cela qu'il dit que le comportement est anormal.
Amha c'est Yabon qui a tort de ne pas avoir cette possibilité d'activée.

Amitiés

-- 
Yannick VOYEAUD
Nul n'a droit au superflu tant que chacun n'a pas son nécessaire
(Camille JOUFFRAY 1841-1924, maire de Vienne)
http://www.voyeaud.org
Créateur CimGenWeb: http://www.francegenweb.org/cimgenweb/
Journées du Logiciel Libre: http://jdll.org



signature.asc
Description: OpenPGP digital signature


Re: migration fedora---debian

2013-07-22 Par sujet Sylvain L. Sauvage
’jour,

Le dimanche 21 juillet 2013 21:35:00 
stephane.garg...@laposte.net a écrit :
[…]
 Effectivement, il n'existe pas d'images ISO (ou CD) pour
 installer directement la version unstable. Il faut passer
 d'abord par la version stable ou testing.

  Si : utiliser la version testing/unstable de l’installateur 
(weekly ou daily) et passer par le mode expert, le choix de la 
distribution est alors proposé.
  Bon, on récupère aussi les bogues de l’installateur au passage 
donc peut-être qu’installer une stable minimale puis mettre à 
jour peut être plus simple / prudent / rapide dans certains cas.


  En ce qui concerne le « répondre » qui répond à la liste ou à 
l’auteur, ça dépend aussi de la position du champ « reply-to » : 
s’il est positionné (comme dans les messages de Stéphane), il 
sera utilisé par le MUA. S’il n’a pas de valeur, le MUA choisira 
alors soit de répondre à tous (pas bien) ou de répondre à la 
liste (bien).

-- 
 Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/72346543.iq5OJWoGPr@earendil



Re: migration fedora---debian

2013-07-21 Par sujet stephane . gargoly
Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :

Dans son message du 21/07/13 à 20:31, François Patte a écrit :
 Message du 21/07/13 20:31
 De : François Patte 
 A : stephane.garg...@laposte.net
 Copie à : 
 Objet : Re: migration fedora---debian

Une petite recommandation d'abord : rien de dramatique en soi mais envoies tes 
messages à la liste (c'est-à-dire debian-user-french@lists.debian.org ) et non 
à moi car outre que je peux quand même les recevoir (vu que je suis abonné à 
cette liste) mais, surtout, tu augmentes tes chances de recevoir des conseils 
ou des solutions de la part d'autres abonnés... ;-)

 1- Après quelques lectures, il me semble que la version unstable est
 celle que je cherche, la version testing semblant plus déconseillée. Ce
 qui ne me paraît pas entièrement clair, c'est le procédé pour
 l'installer. il ne semble pas exister d'image iso pour ce faire et il me
 semble qu'il faut installer la version stable, changer ce qui doit
 l'être dans le fichier sources-list et faire un upgrade dist après...
 Me trompé-je?

Effectivement, il n'existe pas d'images ISO (ou CD) pour installer directement 
la version unstable. Il faut passer d'abord par la version stable ou 
testing.

 2- Une remarque: j'ai téléchargé le fichier netinst de la version amd64
 et j'ai cherché (laborieusement) comment vérifier l'intégrité du
 téléchargement; j'ai lu dans la faq que les fichiers shasum, etc se
 trouvaient dans le répertoire conteant les images iso, mais si on suit
 les liens obtenir debian, au moment de choisir amd64, ce n'est l'accès
 au répertoire qui s'ouvre, mais l'utilitaire de télécharchargement de
 firefox, et je n'ai pas trouvé comment accéder au répertoire qui
 contient l'image. J'ai fini par trouvé, en utilisant google (donc je
 suis fiché à la nsa...)

Concernant les fichiers MD5 et autres SHA*, tu les trouveras dans :
- (stable amd64) http://cdimage.debian.org/cdimage/release/7.1.0/amd64/iso-cd/
- (stable i386) http://cdimage.debian.org/cdimage/release/7.1.0/i386/iso-cd/
- (testing amd64) 
http://cdimage.debian.org/cdimage/daily-builds/daily/arch-latest/amd64/iso-cd/
- (testing i386) 
http://cdimage.debian.org/cdimage/daily-builds/daily/arch-latest/i386/iso-cd/

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.



Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, ça vous tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/223017881.814882.1374435300199.JavaMail.www@wwinf8308



Re: migration fedora---debian

2013-07-21 Par sujet François Patte
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Le 21/07/2013 21:35, stephane.garg...@laposte.net a écrit :
 Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :
 
 Dans son message du 21/07/13 à 20:31, François Patte a écrit :
 Message du 21/07/13 20:31 De : François Patte A : 
 stephane.garg...@laposte.net Copie à : Objet : Re: migration 
 fedora---debian
 
 Une petite recommandation d'abord : rien de dramatique en soi mais 
 envoies tes messages à la liste (c'est-à-dire 
 debian-user-french@lists.debian.org ) et non à moi car outre que je 
 peux quand même les recevoir (vu que je suis abonné à cette liste) 
 mais, surtout, tu augmentes tes chances de recevoir des conseils ou 
 des solutions de la part d'autres abonnés... ;-)

Oui! Telle était bien mon intention mais quand on fait répondre, ça
répond à l'auteur du message et non à la liste... Il doit y avoir un pb
de configuration ca, normalement, si on répond à un message posté sur
une liste, c'est à la liste que ça doit répondre en priorité et non à un
auteur particulier. Je ne me suis pas méfié, car ce comportement m'est
étranger, étant abonné à d'autres listes où l'usage de répondre à un
comportement différent.

- -- 
François Patte
UFR de mathématiques et informatique
Laboratoire MAP5 --- UMR CNRS 8145
Université Paris Descartes
45, rue des Saints Pères
F-75270 Paris Cedex 06
Tél. +33 (0)1 8394 5849
http://www.math-info.univ-paris5.fr/~patte
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.4.11 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Fedora - http://enigmail.mozdev.org/

iEYEARECAAYFAlHsSbMACgkQdE6C2dhV2JWP7gCgytw+PedDPgnTwnGTJtacqGbf
0qMAoIk/F5ULpvNmfEY1l4WwJ/ENn7I0
=Ufe5
-END PGP SIGNATURE-

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/51ec49b3.6020...@mi.parisdescartes.fr



Re: migration fedora---debian

2013-07-21 Par sujet stephane . gargoly
Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :

Dans son message du 21/07/13 à 22:51, François Patte a écrit :
 Oui! Telle était bien mon intention mais quand on fait répondre, ça
 répond à l'auteur du message et non à la liste... Il doit y avoir un pb
 de configuration ca, normalement, si on répond à un message posté sur
 une liste, c'est à la liste que ça doit répondre en priorité et non à un
 auteur particulier. Je ne me suis pas méfié, car ce comportement m'est
 étranger, étant abonné à d'autres listes où l'usage de répondre à un
 comportement différent.

J'ignore quel client E-mail tu utilises mais il y existe peut-être une fonction 
Répondre à la liste ou Répondre à tous. ;-)

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.



Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, ça vous tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/885933617.528096.1374467408809.JavaMail.www@wwinf8229



Re: migration fedora---debian

2013-07-20 Par sujet Bernard Schoenacker
Le Sat, 20 Jul 2013 15:05:05 +0200,
François Patte francois.pa...@mi.parisdescartes.fr a écrit :

 -BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
 Hash: SHA1
 
 Bonjour,
 
 Je m'interroge sur une migration de fedora vers debian et j'aimerais
 avoir des réponses aux questions que je me pose, si quelques uns des
 utilateurs de debian peuvent me répondre, je serais ravi.
 
 1- L'installeur
 
 Je voudrais faire une installation qui reprenne les partitions que
 j'avais créées lors de l'installation d'une fedora 10 en raid logiciel
 (raid 1) sur 2 disques: 2 arrays (je ne connais pas le terme technique
 français),  /dev/md0 et /dev/md1, le premier contient les partitions /
 et swap, le deuxième, le reste de l'installation en lvm
 (partitions /usr, /tmp, /var, /opt, /home)
 
 Je voudrais pouvoir réutiliser l'existant et ne reformater que que ce
 qui est nécessaire (ie. ne toucher ni à /home ni à /opt).
 
 L'installeur debian est-il capable de faire cela? Je pose la question,
 qui peut paraître aller de soi, car la nouvelle version de
 l'installeur de fedora (anaconda) semble incapable de faire ça
 pourtant créé avec la version précédente d'anaconda.
 
 2- gnome
 
 Est-il possible de faire une installation sans avoir d'usines à gaz
 gnome?
 
 
 3- free/non-free
 
 Je sais que c'est une question délicate et que certains puristes ne
 jurent que sur des paquets totalement libres... Néanmoins, quelles que
 soient les qualités des paquets libres, certains paquets non-libres
 fonctionnent mieux. Par exemple, j'ai des cartes graphiques nvidia et
 les pilotes nvidia sont nettement mieux adaptés pour ces cartes que
 les pilotes libres que j'ai pu essayer.
 
 On peut utiliser avec fedora des dépots
 non-free (rpm-fusion-non-free) qui permettent de se procurer des
 pilotes ou d'autres applications gratuites mais non libres,
 existe-t-il la même chose avec debian?
 
 
 Voilà quelques premières questions que je me pose et auxquelles
 j'aimerais avoir quelques réponses ou renvoi vers un tuto avant de me
 lancer dans une nouvelle installation.
 
 Merci pour vos réponses.

Bonjour,

est il possible de réaliser une sauvegarde sur un autre disque dur
afin d'éviter les impairs ?

avec xfce4 il n'est point d'usine à gaz en question ...

les dépots non free existent et fonctionnent très bien ...

que donne le fstab et cfdisk pour les partitions ?


slt
bernard

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/20130720161015.76aebede.bernard.schoenac...@free.fr



Re: migration fedora---debian

2013-07-20 Par sujet Sylvain L. Sauvage
’jour,

Le samedi 20 juillet 2013 16:30:26 stephane.garg...@laposte.net 
a écrit :
[…]
  Je voudrais pouvoir réutiliser l'existant et ne reformater
  que que ce qui est nécessaire (ie. ne toucher ni à /home ni
  à /opt).
 Je n'ai pratiqué ni le RAID ni le LVM (même si j'ai bien
 compris leur principe) mais mon petit doigt me dit que cela
 ne sera pas simple. o:-)

Au contraire. Ça ne devrait poser aucun problème (sauf s’il y a 
chiffrement en plus). Il suffit de choisir le partitionnement 
manuel, toutes les partitions sont présentées. Tu sélectionnes 
une à une les partitions à utiliser et tu marques où elles 
seront montées, le formatage à effectuer (ext4, btrfs, etc., et 
« ne pas formater »), les options de montages et les labels.
Les partitions non configurées ne seront pas touchées.

Attention, *toutes* les partitions sont présentées : y compris 
les partitions sous-jacentes (/dev/sdX, /dev/mdX, et les LVMs). 
Donc bien faire attention à ne (re)configurer que les LVMs.

Pour /home et /opt, si tu as des doutes, tu peux aussi les 
laisser de côté pour les remettre « manuellement » dans la fstab 
après l’installation.


 Mais déjà un bon conseil : sauvegarder tous les fichiers et
 les répertoires se trouvant dans la partition /home avant de
 commencer l'installation ou la migration.

Première règle de l’informatique : faire des sauvegardes.

 Puis une question : Que contient la partition /opt (dont on
 souhaite, apparemment, préserver le contenu) ? Si cela
 contient des applications venant de (ou compilées pour)
 Fedora, je crains des problèmes si elles sont prévues pour
 être réutilisées (telles quelles) sous Debian... :-/

Ou pas, les applications que l’on met dans /opt viennent en 
général avec toutes leurs dépendances et n’utilisent pas de 
version très spécifiques des bibliothèques de /usr.

En tout cas, il n’y a aucun risque à essayer ; ça peut toujours 
éviter des réinstallations.

[…]
  2- gnome
[…]
 En intégrant le paramètre desktop=xfce ou desktop=lxde
 (voire desktop=kde mais KDE s'avère tout aussi usine à
 gaz que Gnome) lors de l'amorçage de l'installateur.

Ou, plus simplement, en utilisant l’UI de l’installateur.

On peut choisir absolument ce que l’on veut (y compris une 
installation minimale).

Pour éviter Gnome, il suffit de décocher la case « environnement 
de bureau » dans le menu des « tâches » ; elle est sélectionnée 
par défaut.

Ce menu des « tâches » permet de choisir des méta-paquets pour 
les tâches les plus courantes, avec des choix par défaut (dont 
Gnome). Après ce menu, tu peux choisir plus finement, paquet par 
paquet, donc éviter ces choix par défaut.

Tu peux aussi attendre la fin de l’installation de base pour 
ajouter l’environnement graphique de ton choix (ou en mettre 
plusieurs et laisser chaque utilisateur choisir le sien).


  3- free/non-free
[…]
 Debian intègre des dépôts nommés non-free et contrib :
 ceux-ci seront proposés par l'installateur au début du
 processus d'installation de logiciels supplémentaires (après
 celle du système de base). Attention, il faut se placer en
 mode expert lors de l'amorçage de l'installateur...

Compléments :
— ce ne sont pas des « dépôts » mais des « sections » (c’est-à-
  dire même URL), en plus de la section principale, « main » ;
— « contrib » sert pour les paquets libres qui dépendent de
  paquets non-libres (ceux-là dans « non-free ») ;
— concernant RMS, les docs en GFDL sont dans non-free (gcc-doc
  p.ex.). Chacun voit la liberté à sa façon :o)
— le mode expert n’est pas beaucoup plus compliqué que le mode
  normal, c’est juste que les étapes ne se suivent pas
  automatiquement, on doit les sélectionner une à une dans le
  menu principal, d’où la possibilité d’options supplémentaires
  dans des étapes passées sous silence dans le mode normal.
  Il suffit de prendre les étapes dans l’ordre.

Sinon, tu peux aussi (encore !) attendre que l’installation soit 
terminée pour ajouter ces sections : dans /etc/apt/sources.list, 
transformer les lignes du genre :

deb http://ftp.fr.debian.org/debian wheezy main

en :

deb http://ftp.fr.debian.org/debian wheezy main contrib non-free

(format : type URL distribution sections…)

 Bon courage. ;-)

Pareil,

-- 
 Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/1741731.BZZayydipu@earendil



Re: migration fedora---debian

2013-07-20 Par sujet stephane . gargoly
Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :

Dans son message du 20/07/13 à 19:33, Sylvain L. Sauvage a écrit :
 Le samedi 20 juillet 2013 16:30:26 stephane.garg...@laposte.net 
 a écrit :
  Je n'ai pratiqué ni le RAID ni le LVM (même si j'ai bien
  compris leur principe) mais mon petit doigt me dit que cela
  ne sera pas simple. o:-)
 
 Au contraire. Ça ne devrait poser aucun problème (sauf s’il y a 
 chiffrement en plus). Il suffit de choisir le partitionnement 
 manuel, toutes les partitions sont présentées. Tu sélectionnes 
 une à une les partitions à utiliser et tu marques où elles 
 seront montées, le formatage à effectuer (ext4, btrfs, etc., et 
 « ne pas formater »), les options de montages et les labels.
 Les partitions non configurées ne seront pas touchées.
 
 Attention, *toutes* les partitions sont présentées : y compris 
 les partitions sous-jacentes (/dev/sdX, /dev/mdX, et les LVMs). 
 Donc bien faire attention à ne (re)configurer que les LVMs.

Je suis d'accord mais il faudra quand même être plus vigilant (du moins, par 
rapport à un partitionnement - même manuel - sans RAID ni LVM). Peut-être que 
François nous dira comment cela s'est passé au niveau partitionnement lors de 
sa migration...

  Mais déjà un bon conseil : sauvegarder tous les fichiers et
  les répertoires se trouvant dans la partition /home avant de
  commencer l'installation ou la migration.
 
 Première règle de l’informatique : faire des sauvegardes.

C'est que je fais régulièrement avec mes ordinateurs (et pas seulement le fixe 
qui contient ma Debian GNU/Linux). Cela étant, mon conseil peut être 
parfaitement superflu si François se montre aussi précautionneux.

  Puis une question : Que contient la partition /opt (dont on
  souhaite, apparemment, préserver le contenu) ? Si cela
  contient des applications venant de (ou compilées pour)
  Fedora, je crains des problèmes si elles sont prévues pour
  être réutilisées (telles quelles) sous Debian... :-/
 
 Ou pas, les applications que l’on met dans /opt viennent en 
 général avec toutes leurs dépendances et n’utilisent pas de 
 version très spécifiques des bibliothèques de /usr.

C'est possible mais on n'est sûr de rien d'où ma question, d'autant plus que je 
ne connais pas très bien Fedora/Red Hat. Là encore, François est bien mieux 
placé pour y répondre.

 En tout cas, il n’y a aucun risque à essayer ; ça peut toujours 
 éviter des réinstallations.

Je suis d'accord et il faut espérer que cela se passera bien pour lui.

   2- gnome
 […]
  En intégrant le paramètre desktop=xfce ou desktop=lxde
  (voire desktop=kde mais KDE s'avère tout aussi usine à
  gaz que Gnome) lors de l'amorçage de l'installateur.
 
 Ou, plus simplement, en utilisant l’UI de l’installateur.

 On peut choisir absolument ce que l’on veut (y compris une 
 installation minimale).
 
 Pour éviter Gnome, il suffit de décocher la case « environnement 
 de bureau » dans le menu des « tâches » ; elle est sélectionnée 
 par défaut.
 
 Ce menu des « tâches » permet de choisir des méta-paquets pour 
 les tâches les plus courantes, avec des choix par défaut (dont 
 Gnome). Après ce menu, tu peux choisir plus finement, paquet par 
 paquet, donc éviter ces choix par défaut.
 
 Tu peux aussi attendre la fin de l’installation de base pour 
 ajouter l’environnement graphique de ton choix (ou en mettre 
 plusieurs et laisser chaque utilisateur choisir le sien).

Le paramètre desktop=xfce (par exemple) au démarrage de l'installateur 
permettrait à François de gagner du temps et d'avoir son environnement de 
bureau préféré (si c'est XFCE) dés le premier démarrage de sa Debian.

   3- free/non-free
 […]
  Debian intègre des dépôts nommés non-free et contrib :
  ceux-ci seront proposés par l'installateur au début du
  processus d'installation de logiciels supplémentaires (après
  celle du système de base). Attention, il faut se placer en
  mode expert lors de l'amorçage de l'installateur...
 
 Compléments :
 — ce ne sont pas des « dépôts » mais des « sections » (c’est-à-
 dire même URL), en plus de la section principale, « main » ;

Je suis désolé mais je me suis emmêlé les termes d'autant que, jusqu'à présent, 
j'ai pensé que sections désignaient plutôt les admin, utils, kernel, libs ou 
autres (voir la page Debian -- List of sections in wheezy 
http://packages.debian.org/wheezy/ ).

 — concernant RMS, les docs en GFDL sont dans non-free (gcc-doc
 p.ex.). Chacun voit la liberté à sa façon :o)

Ah, j'ai compris pourquoi FSF ne soutient plus Debian : RMS doit surement être 
vexé de voir ses documentations être traitées comme des vulgaires logiciels 
privatifs... :-D

 — le mode expert n’est pas beaucoup plus compliqué que le mode
 normal, c’est juste que les étapes ne se suivent pas
 automatiquement, on doit les sélectionner une à une dans le
 menu principal, d’où la possibilité d’options supplémentaires
 dans des étapes passées sous silence dans le mode normal.
 Il suffit de prendre les étapes dans l’ordre.