Re: Retro update

2017-10-31 Par sujet Eric Degenetais
Le 31 oct. 2017 1:13 PM, "Felix Defrance"  a écrit :

Ah oui! j'avais pas pensé aux bases de données sur le coup!

Pour les fichiers de confs, si pendant l'upgrade tu spécifies pas
explicitement à APT de d'écraser la configuration en place, il garde tes
modifications sur.

Il est capable de garder les modifications à l'upgrade, ce qui ne veut
absolument pas dire qu'il peut downgrader la configuration proprement...


Re: Retro update

2017-10-31 Par sujet Felix Defrance
Ah oui! j'avais pas pensé aux bases de données sur le coup!

Pour les fichiers de confs, si pendant l'upgrade tu spécifies pas
explicitement à APT de d'écraser la configuration en place, il garde tes
modifications.

autre? tu penses à quoi ?


Le 30/10/2017 à 20:54, Yves Rutschle a écrit :
> On Fri, Oct 27, 2017 at 03:34:59PM +0200, Felix Defrance wrote:
>> Dans l'absolut c'est possible.
> Non, dans l'absolu, c'est impossible. Les paquets qui
> "upgradent" (augmentent de version) ont le droit de changer
> les formats de fichiers de configuration, les schémas de
> bases de données et autre. Les paquets qui "downgradent" ne
> savent typiquement pas le faire.
>
> En d'autre termes, si un format a changé, ça ne marchera pas
> à moins de ressortir des backups.
>
> (Mais vous avez des backups de tout, bien sûr? Faut
> considérer toute donnée non sauvegardée comme perdue).
>
> Y.
>

-- 
Félix Defrance
PGP: 0x0F04DC57



Re: Retro update

2017-10-30 Par sujet Yves Rutschle
On Fri, Oct 27, 2017 at 03:34:59PM +0200, Felix Defrance wrote:
> Dans l'absolut c'est possible.

Non, dans l'absolu, c'est impossible. Les paquets qui
"upgradent" (augmentent de version) ont le droit de changer
les formats de fichiers de configuration, les schémas de
bases de données et autre. Les paquets qui "downgradent" ne
savent typiquement pas le faire.

En d'autre termes, si un format a changé, ça ne marchera pas
à moins de ressortir des backups.

(Mais vous avez des backups de tout, bien sûr? Faut
considérer toute donnée non sauvegardée comme perdue).

Y.



Re: Retro update

2017-10-29 Par sujet andre_debian
On Friday 27 October 2017 08:36:57 David Martin wrote:
> J'ai 3 serveurs au boulot, qui doivent être en 7.9 de wheezy,
> j'en ai un qui à été upgradé en 7.11, est-il possible de faire
> un retro upgrade ? est-ce possible sans passer par la phase
> de restauration du serveur ?

Tu veux dire de repasser de 7.11 à 7.9 de Wheezy ?

Je vois pas comment on peut faire un retro-upgrade dans une version ?

De 8 à 9 :
Un dist-upgrade de Wheezy vers Stretch s'est mal passé.
J'ai tenté un retro-dist-upgrade, la cata.
Heureusement, j'avais une sauvegarde de Wheezy.




Re: Retro update

2017-10-27 Par sujet Felix Defrance
Salut,

Dans l'absolut c'est possible. Par contre s'il y a trop de packages qui
ont été mis à jour c'est galère..

En gros le principe est le suivant:

1/ Il faut lister tous les packages qui ont été upgradés. (easy)

2/ Avoir un historique des numéros de version de tous les packages qui
ont été upgradés avant l'upgrade. (moins easy)

3/ Ensuite, il faut récupérer tous les packages dans la version que tu
avais avant l'upgrade (commence à être lourd)

4/ Installer les packages un par un avec leurs dépendances, en croisant
les doigts pour qu'APT ne t'insulte pas trop (la c'est relou)

5/ Aller t'acheter une boite de dolipranne et du café DeathWish pour
tenir la barre.

En te souhaitant bon courage ;)

PS: Tu passes quand en stable ? Wheezy à des grosses rides déjà !

Le 27/10/2017 à 08:36, David Martin a écrit :
> Bonjour,
>
> J'ai 3 serveurs au boulot, qui doivent être en 7.9 de wheezy,
> j'en ai un qui à été upgradé en 7.11, est-il possible de faire
> un retro upgrade ? est-ce possible sans passer par la phase
> de restauration du serveur ?
>

-- 
Félix Defrance
PGP: 0x0F04DC57



Retro update

2017-10-27 Par sujet David Martin
Bonjour,

J'ai 3 serveurs au boulot, qui doivent être en 7.9 de wheezy,
j'en ai un qui à été upgradé en 7.11, est-il possible de faire
un retro upgrade ? est-ce possible sans passer par la phase
de restauration du serveur ?

-- 
David Martin