mirroir ftp.fr.debian.org (Etait: Re: Virus détecté au boot après installation de lilo)

2001-12-31 Par sujet Phil
bonjour à toutes et à tous  *|:-)

On Sun, Dec 30, 2001 at 07:09:52PM +0100, Jean-Pierre Pourrez wrote:
 On Thu, 27 Dec 2001, Gael PEGLIASCO wrote:
  J'ai mis à jour hier soir ma distribution debian woody à partir d'une
  copie fraîche du mirroir ftp.de.debian.org (j'ai des problèmes avec
  debmirror et ftp.fr.debian.org, ça plante souvent un peu aléatoirement).
 J'utilise plutôt :
 debian.proxad.net

PING ftp.fr.debian.org (212.27.32.66): 56 data bytes
PING debian.proxad.net (212.27.32.66): 56 data bytes

 ( hébergé par Free, donc sérieux  à priori )

  à posteriori également  :)  Un grand merci à eux !
D'ailleurs, je me souviens avoir déjà vu passer des messages
concernant l'administration du serveur et venant de chez eux.

bonne et heureuse année, et longue vie à Debian (et à free) !
-- 
   / \
  ((__-^^-,-^^-__))
 .''`.  Philippe BOURCIER  `-_---' `---_-'  .-.
: :' :  http://bourcier.philippe.free.fr`--|o` 'o|--'   /V\
`. `   \  `  / // \\
  `- debian GNU/Linux user  ): :( /(   )\
:o_o:  ^^-^^
 -



Re: Virus détecté au boot après installation de lilo

2001-12-30 Par sujet Jean-Pierre Pourrez
On Thu, 27 Dec 2001, Gael PEGLIASCO wrote:

 J'ai mis à jour hier soir ma distribution debian woody à partir d'une
 copie fraîche du mirroir ftp.de.debian.org (j'ai des problèmes avec
 debmirror et ftp.fr.debian.org, ça plante souvent un peu aléatoirement).

J'utilise plutôt :

debian.proxad.net

( hébergé par Free, donc sérieux  à priori )



Re: Virus détecté au boot après installation de lilo

2001-12-28 Par sujet Jean-Michel OLTRA
On jeudi 27 déc 2001, Helios de Creisquer wrote:
 
 Il me semble que l'on  peut  choisir:  soit  sur  le  MBR  soit  sur  le
 BootRecord  d'une  partition  au  choix  (ce  qui   effectivement   doit
 correspondre au premier secteur de la partition je pense). Je  ne  crois
 pas que ce 'pointeur' soit forcement sur la partition  qui  contient  le
 kernel...

Personnellement je dirais que si tu es en double boot avec W$, lilo s'installe 
d'autorité dans le MBR puisque le chargeur de W$ s'y trouve  
-- 
jean-michel



Re: Virus détecté au boot après installation de lilo

2001-12-27 Par sujet Thierry Mallard
On Thu, Dec 27, 2001 at 10:27:43AM +0100, Gael PEGLIASCO wrote:
 # lilo
 
 Depuis, mon antivirus interne au bios me détecte la présence d'un virus
 dans le MBR à chaque démarrage de la machine.
 Je dois le désactiver pour pouvoir booter correctement.

ce n'est pas un virus : le BIOS a simplement détecté qu'il y a eu une
modification des premiers secteurs du disque, suite à l'installation de LiLo.
Il y a quelques temps, cela aurait pu signifier qu'on avait choppé un virus...
ici ce n'est pas le cas, tu aurais plutôt choppé un remède..  ;-)


-- 
Thierry Mallard 

work  http://www.goonix-studio.com | GnuPG key : 0x4ABC02B7
perso http://vawis.net | GnuPG key : 0xA3D021CB



Re: Virus détecté au boot après installation de lilo

2001-12-27 Par sujet Gael PEGLIASCO
 Ou peut-être que les antivirus se mettent à détecter les
 logiciels distribués sous des licenses virales.
 (http://www.microsoft.com/presspass/exec/craig/05-03sharedsource.asp)

Ce qui me surprends c'est que l'antivirus du bios ne me posait pas de
problème lorsque je relançait lilo après avoir recompilé mon noyau.

Gaël,
-- 
Gaël Pegliasco (mailto:[EMAIL PROTECTED])
CyberOuest - Groupe INFO-NEXT Systèmes - (http://www.info-next.com)
Espace Com' - 3, rue de Tasmanie - 44115 BASSE-GOULAINE
Tél. +33 (0)2 28 21 16 01 - Fax : +33 (0)2 28 21 16 10



Re: Virus détecté au boot après installation de lilo

2001-12-27 Par sujet Christophe Baillon

 Ce qui me surprends c'est que l'antivirus du bios ne me posait pas de
 problème lorsque je relançait lilo après avoir recompilé mon noyau.

Normal, le MBR ne fait que 512 octets. Le noyau ne s'y trouve pas.
Lilo ne fait qu'aiguiller le démarrage du système. Je ne sais pas
exactement comment il procède, mais je pense que l'emplacement du
noyau doit se trouver sur le premier secteur de la partition linux (et
non du mbr). Quelqu'un peut confirmer ?



__
ifrance.com, l'email gratuit le plus complet de l'Internet !
vos emails depuis un navigateur, en POP3, sur Minitel, sur le WAP...
http://www.ifrance.com/_reloc/email.emailif




Re: Virus détecté au boot après installation de lilo

2001-12-27 Par sujet Romain Lerallut
Thus spake Gael PEGLIASCO on Thu, Dec 27, 2001 at 01:11:58PM +0100:
  Ou peut-être que les antivirus se mettent à détecter les
  logiciels distribués sous des licenses virales.
  (http://www.microsoft.com/presspass/exec/craig/05-03sharedsource.asp)
 
 Ce qui me surprends c'est que l'antivirus du bios ne me posait pas de
 problème lorsque je relançait lilo après avoir recompilé mon noyau.

Un nouveau lilo représente sans doute un changement plus grand
que simplement l'info d'où se trouve l'image du noyau.
D'où déclenchement de l'avertissement.

Mais ça doit être possible de remettre à jour les informations
de l'antivirus.


-- 
A good scapegoat is hard to find.
A guilty conscience is the mother of invention.
-- Carolyn Wells



Re: Virus détecté au boot après installation de lilo

2001-12-27 Par sujet Helios de Creisquer
Lu '

On Thu, Dec 27, 2001 at 01:26:20PM +, Christophe Baillon wrote:
 Normal, le MBR ne fait que 512 octets. Le noyau ne s'y trouve pas.

exact,

 Lilo ne fait qu'aiguiller le démarrage du système. Je ne sais pas
 exactement comment il procède, mais je pense que l'emplacement du
 noyau doit se trouver sur le premier secteur de la partition linux (et
 non du mbr).

moins exact, il me semble que le noyau lui meme n'a pas a se trouver sur
un secteur particulier. Quelqu'un confirme ? :)

A++
-- 
Hélios de Creisquer [EMAIL PROTECTED]



Re: Virus détecté au boot après installation de lilo

2001-12-27 Par sujet Christophe Baillon
On Thu, 2001-12-27 at 16:31, Helios de Creisquer wrote:
 Lu '
 
 On Thu, Dec 27, 2001 at 01:26:20PM +, Christophe Baillon wrote:
  Normal, le MBR ne fait que 512 octets. Le noyau ne s'y trouve pas.
 
 exact,
 
  Lilo ne fait qu'aiguiller le démarrage du système. Je ne sais pas
  exactement comment il procède, mais je pense que l'emplacement du
  noyau doit se trouver sur le premier secteur de la partition linux (et
  non du mbr).
 
 moins exact, il me semble que le noyau lui meme n'a pas a se trouver sur
 un secteur particulier. Quelqu'un confirme ? :)
Ma phrase prête à confusion : je voulais dire qu'un pointeur contenant
l'adresse sur le disque ou se trouve le noyau est présent sur
le premier secteur de la partition. 



__
ifrance.com, l'email gratuit le plus complet de l'Internet !
vos emails depuis un navigateur, en POP3, sur Minitel, sur le WAP...
http://www.ifrance.com/_reloc/email.emailif




Re: Virus détecté au boot après installation de lilo

2001-12-27 Par sujet Rénald CASAGRAUDE

Helios de Creisquer wrote:



moins exact, il me semble que le noyau lui meme n'a pas a se trouver sur
un secteur particulier. Quelqu'un confirme ? :)



Cela semble exact... sinon comment ferait-on pour booter sur un noyau 
fraichement compiler ?? (oui je sais : sur disquette...)




Re: Virus détecté au boot après installation de lilo

2001-12-27 Par sujet Romain Lerallut
Thus spake Helios de Creisquer on Thu, Dec 27, 2001 at 05:31:46PM +0100:
 Lu '
 
 On Thu, Dec 27, 2001 at 01:26:20PM +, Christophe Baillon wrote:
  Normal, le MBR ne fait que 512 octets. Le noyau ne s'y trouve pas.
 
 exact,
 
  Lilo ne fait qu'aiguiller le démarrage du système. Je ne sais pas
  exactement comment il procède, mais je pense que l'emplacement du
  noyau doit se trouver sur le premier secteur de la partition linux (et
  non du mbr).
 
 moins exact, il me semble que le noyau lui meme n'a pas a se trouver sur
 un secteur particulier. Quelqu'un confirme ? :)
La doc de LILO:
(extraits de /usr/share/doc/lilo/Manual.txt.gz)

  *  LILO does not know how to read a file system. Instead, the map
installer asks the kernel for the physical location of files (e.g. the
kernel image(s)) and records that information. This allows LILO to work
with most file systems that are supported by Linux.
...
When booting from a hard disk, the very first sector of that disk, the
so-called master boot record (MBR) is loaded. This sector contains a loader
program and the partition table of the disk. The loader program usually
loads the boot sector, as if the system was booting from a floppy.
...
Disk sector addresses are conveyed from the Map Installer (lilo executable)
to the boot loaders, first- and second-stages through a 5 byte structure:
...

Et surtout:

The image files can reside on any media that is accessible at boot time.
There's no need to put them on the root device, although this certainly
doesn't hurt.


-- 
I have discovered that all human evil comes from this, man's being unable
to sit still in a room.
-- Blaise Pascal



Re: Virus détecté au boot après installation de lilo

2001-12-27 Par sujet Helios de Creisquer
On Thu, Dec 27, 2001 at 06:18:53PM +, Christophe Baillon wrote:
 On Thu, 2001-12-27 at 16:31, Helios de Creisquer wrote:
  Lu ' On Thu, Dec 27, 2001 at 01:26:20PM  +,  Christophe  Baillon
  wrote:
   exactement comment il procède, mais je pense que l'emplacement  du
   noyau doit se trouver sur le premier secteur de la partition linux
   (et non du mbr).
  ^^^ Absolument errone, j'insiste, voir plus bas.

  moins exact, il me semble que le noyau lui meme n'a pas a se trouver
  sur un secteur particulier. Quelqu'un confirme ? :)
 Ma phrase prête à confusion : je voulais dire qu'un pointeur contenant
 l'adresse sur le disque ou se trouve  le  noyau  est  présent  sur  le
 premier secteur de la partition.

Non,

Il me semble que l'on  peut  choisir:  soit  sur  le  MBR  soit  sur  le
BootRecord  d'une  partition  au  choix  (ce  qui   effectivement   doit
correspondre au premier secteur de la partition je pense). Je  ne  crois
pas que ce 'pointeur' soit forcement sur la partition  qui  contient  le
kernel...

Toutes les informations du boot sont stockees a  un  seul  endroit:  les
donnes ecrites par lilo SOIT sur le MBR SOIT sur le  boot  record  d'une
partition quelconque. A part les fichiers classiques (boot.b,  map.b...)
c'est la toutes les informations necessaires et utilisees.

A++
--
Hélios de Creisquer [EMAIL PROTECTED]



Re: Virus détecté au boot après installation de lilo

2001-12-27 Par sujet Encolpe DEGOUTE
On Thu, Dec 27, 2001 at 07:12:02PM +0100, Helios de Creisquer wrote:
 On Thu, Dec 27, 2001 at 06:18:53PM +, Christophe Baillon wrote:
  On Thu, 2001-12-27 at 16:31, Helios de Creisquer wrote:
   Lu ' On Thu, Dec 27, 2001 at 01:26:20PM  +,  Christophe  Baillon
   wrote:
exactement comment il procède, mais je pense que l'emplacement  du
noyau doit se trouver sur le premier secteur de la partition linux
(et non du mbr).
   ^^^ Absolument errone, j'insiste, voir plus bas.
 
   moins exact, il me semble que le noyau lui meme n'a pas a se trouver
   sur un secteur particulier. Quelqu'un confirme ? :)
  Ma phrase prête à confusion : je voulais dire qu'un pointeur contenant
  l'adresse sur le disque ou se trouve  le  noyau  est  présent  sur  le
  premier secteur de la partition.
 
 Non,
 
 Il me semble que l'on  peut  choisir:  soit  sur  le  MBR  soit  sur  le
 BootRecord  d'une  partition  au  choix  (ce  qui   effectivement   doit
 correspondre au premier secteur de la partition je pense). Je  ne  crois
 pas que ce 'pointeur' soit forcement sur la partition  qui  contient  le
 kernel...
 
 Toutes les informations du boot sont stockees a  un  seul  endroit:  les
 donnes ecrites par lilo SOIT sur le MBR SOIT sur le  boot  record  d'une
 partition quelconque. A part les fichiers classiques (boot.b,  map.b...)
 c'est la toutes les informations necessaires et utilisees.

Allez voir sur freenix, le Howto de GRUB vient d'être traduit en 
français et explique très bien tout ça.

Encolpe
-- 
Jésus fut crucifié, heureusement. Eut-il été empalé,  
on aurait d'étrange crucifix dans les églises. 
Quant aux signes de croix...
J.D'Agostina 



Re: Virus détecté au boot après installation de lilo

2001-12-27 Par sujet Helios de Creisquer

Je n'avais pas encore vu le mail de Romain Lerallut en reponse, pardon
pour ce mail superflu :)

On Thu, Dec 27, 2001 at 07:12:02PM +0100, Helios de Creisquer wrote:
[snip]

 Non,
 
 Il me semble que l'on  peut  choisir:  soit  sur  le  MBR  soit  sur  le
 BootRecord  d'une  partition  au  choix  (ce  qui   effectivement   doit
 correspondre au premier secteur de la partition je pense). Je  ne  crois
 pas que ce 'pointeur' soit forcement sur la partition  qui  contient  le
 kernel...
 
 Toutes les informations du boot sont stockees a  un  seul  endroit:  les
 donnes ecrites par lilo SOIT sur le MBR SOIT sur le  boot  record  d'une
 partition quelconque. A part les fichiers classiques (boot.b,  map.b...)
 c'est la toutes les informations necessaires et utilisees.

-- 
Hélios de Creisquer [EMAIL PROTECTED]