Re: gimp et fichiers pdf à plusieurs pages

2017-11-29 Par sujet Bernard Schoenacker
bonjour,

le format pdf n'est pas du xml ...

il découle du postscript et a été créer par adobe

pour plus de précision :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Portable_Document_Format
slt
bernard

- Mail original -
> De: "Ph. Gras" <ph.g...@worldonline.fr>
> À: "debian-user-french@lists.debian.org Debian" 
> <debian-user-french@lists.debian.org>
> Envoyé: Samedi 25 Novembre 2017 20:44:49
> Objet: Re: gimp et fichiers pdf à plusieurs pages
> 
> Hello André,
> 
> >> Mais troll mis à part, Gimp est fait pour traiter des images
> >> bitmap, et
> >> non pas des fichiers postscript/pdf ou autre format vectoriel et
> >> documents textuels. Le fait de pouvoir importer depuis un PDF ne
> >> change
> >> rien à ce fait.
> > 
> > Ce n'est pas un débat, je veux comprendre :-)
> 
> 
> > 
> > Gimp est un créateur retoucheur d'images en pixels.
> > il sait modifier des fichiers PDF (qui sont des images).
> 
> Le PDF est un type de fichier XML.
> 
> > Je ne vois pas le rapport à son incapacité de supprimer
> > des pages de fichiers PDF et les formats d'images cités.
> 
> D'où le rapport avec ce qui avait été écrit plus haut sur les formats
> vectoriels.
> 
> > 
> >> Gimp à mon sens est un logiciel de création / manipulation
> >> d'images,
> >> pas un logiciel de PAO. À trop vouloir en faire avec un seul
> >> outil,
> >> on se retrouve avec des usines à gaz qui font tout mal.
> > 
> > Gimp n'est pas une "usine à gaz", rajouter cette option est
> > possible,
> > puisqu'il le fait avec les images .GIF (suppression ou ajout
> > calques).
> 
> Attention à bien différencier un calque avec une page, ce sont deux
> choses
> bien différentes. Le calque est un système de superposition, la page
> est un
> système de juxtaposition.
> 
> Bonne soirée,
> 
> Ph. Gras
> 



Re: gimp et fichiers pdf à plusieurs pages

2017-11-26 Par sujet Eric Degenetais
Le 26 nov. 2017 8:25 PM, "Andre Majorel"  a écrit :

>On 2017-11-25 20:44 +0100, Ph. Gras >wrote:

>> Le PDF est un type de fichier XML.

>Euh...

Pas vraiment, mais c'est un type de fichier qui décrit un document de
manière structurée, sous forme de modèle. Gimp peut extraire une page pour
en faire une image, mais il y a comme ça a déjà été dit une grosse perte
d'information : la page devient une image bitmap comme si elle avait été
scannée. Ça peut être pratique pour récupérer une image du document.


Re: gimp et fichiers pdf à plusieurs pages

2017-11-26 Par sujet Andre Majorel
On 2017-11-25 20:44 +0100, Ph. Gras wrote:

> Le PDF est un type de fichier XML.

Euh...

-- 
André Majorel 
lists.debian.org, your one-stop shop for email addresses.



Re: gimp et fichiers pdf à plusieurs pages

2017-11-26 Par sujet Architecte du web
Pour moi Gimp a été conçu pour traiter une image et une seule. 
Pour travailler sur cette image, Gimp propose d'utiliser des calques
superposés. Schématiquement, ce sont des calques - il y a une idée de
transparence (comme avec du papier calque) - et on combine ces calques
pour obtenir l'image désirée.

Le cas de l'utilisation des calques pour générer des images GIF animées
est une première entorse à ce modèle car les calques sont alors des
étapes dans un schéma temporel, chaque calque permettant de générer une
nouvelle étape dans l'image animée du GIF.
Mais l'idée est toujours un peu là : les calques se superposent, le GIF
une fois construit les dévoile un à un au fil du temps. C'est tout.

Pour le cas des PDF, c'est une autre histoire à mon avis : un PDF est un
document constitué de plusieurs pages en général. On ne veut pas
superposer ces pages, ça deviendrait difficile à lire ;-) Le format PDF
permet de décrire un assemblage complexe de pages constituées de texte
et d'images. En général, le contenu d'une page du PDF n'est pas une
seule image (sauf si c'est le résultat d'un scan). Gimp offre une
fonction bien pratique pour importer une page d'un PDF et en faire une
image bitmap sur laquelle on peut effectuer des transformations
(blanchir un texte qu'on veut masquer, ajouter une signature, etc.). Tu
as remarqué que Gimp propose d'importer toutes les pages mais génère
autant d'images indépendantes : Gimp ne cherche pas à conserver la
structure du document et de plus chaque page qui était un assemblage de
texte et d'images a été convertie en une image pure. Si tu recrées un
PDF à partir de cette image, tu auras perdu de l'information.
Par exemple, sur ce PDF re-créé, plus moyen de faire un recherche de
texte (car c'est maintenant une image), plus moyen de faire un copier
coller. Au niveau accessibilité, plus de lecture possible par un lecteur
audio, le zoom sur la page est limité par la résolution choisie pour ton
image au moment de l'import de ton PDF d'origine.
Tu auras aussi perdu toutes les méta-informations carte d'identité de
ton PDF (auteur, titre, table des matières et autres outils qui font la
richesse du format PDF).

Tout ceci fait que Gimp peut t'aider à faire des retouches de type
traitement d'image sur une page d'un PDF mais n'est vraiment pas l'outil
pour manipuler un document PDF multi-pages.
Et je doute fort que les développements autour de Gimp s'engagent dans
cette voie-là. Il y a déjà d'autres outils adaptés au format PDF qui
font très bien ce boulot comme mentionné dans les précédents échanges. 

Bonne journée
Christian

Le samedi 25 novembre 2017 à 17:44 +0100, andre_deb...@numericable.fr a
écrit :
> On Saturday 25 November 2017 16:56:57 Eric Degenetais wrote:
> 
> Désolé de mon inculture sur le sujet, j'essaye de comprendre.
> 
> > Ajout / suppression de calques = ajout / suppression de couches sur une
> > image, il n'y a aucune notion de pages, même dans un GIF :
> 
> Pourtant Gimp indique (GIF et PDF) : "calques".
> 
> > En ajoutant de la PAO à un gestionnaire / éditeur d'images bitmap, à mon
> > sens on fait les premiers pas sur la pente glissante qui mène à l'usine à
> > gaz :
> 
> Bitmap (BMP) = format d'image matricielle ouvert développé par Microsoft 
> et IBM.
> 
> Selon Wikipédia, 
> https://fr.wikipedia.org/wiki/Publication_assist%C3%A9e_par_ordinateur
> les logiciels de PAO seraient :
> Adobe InDesign, QuarkXPress, Apple Pages, Corel Draw, Corel Photo-Paint, 
> Adobe Illustrator, Adobe Photoshop, Microsoft Publisher1, Microsoft Word. 
> PageMaker...
> Gimp n'est pas cité, 
> mais "Corel Photo-Paint", "Adobe Photoshop", oui,
> ils sont bien des logiciels de traitement de l'image et de PAO aussi ?
> 
> master-pdf-editor est-il un PAO de fichiers PDF ?
> 
> > Par ailleurs un PDF n'est absolument pas une image bitmap, ni même une
> > collection d'images, c'est un format de description de document :
> 
> Je constate que Gimp sait modifier un PDF (sauf suppression "des pages")
> et il n'est pas logiciel PAO.





Re: gimp et fichiers pdf à plusieurs pages

2017-11-25 Par sujet Ph. Gras
Hello André,

>> Mais troll mis à part, Gimp est fait pour traiter des images bitmap, et
>> non pas des fichiers postscript/pdf ou autre format vectoriel et
>> documents textuels. Le fait de pouvoir importer depuis un PDF ne change
>> rien à ce fait.
> 
> Ce n'est pas un débat, je veux comprendre :-)


> 
> Gimp est un créateur retoucheur d'images en pixels.
> il sait modifier des fichiers PDF (qui sont des images).

Le PDF est un type de fichier XML.

> Je ne vois pas le rapport à son incapacité de supprimer
> des pages de fichiers PDF et les formats d'images cités.

D'où le rapport avec ce qui avait été écrit plus haut sur les formats 
vectoriels.

> 
>> Gimp à mon sens est un logiciel de création / manipulation d'images, 
>> pas un logiciel de PAO. À trop vouloir en faire avec un seul outil, 
>> on se retrouve avec des usines à gaz qui font tout mal.
> 
> Gimp n'est pas une "usine à gaz", rajouter cette option est possible,
> puisqu'il le fait avec les images .GIF (suppression ou ajout calques).

Attention à bien différencier un calque avec une page, ce sont deux choses
bien différentes. Le calque est un système de superposition, la page est un
système de juxtaposition.

Bonne soirée,

Ph. Gras


Re: gimp et fichiers pdf à plusieurs pages

2017-11-25 Par sujet andre_debian
On Saturday 25 November 2017 16:56:57 Eric Degenetais wrote:

Désolé de mon inculture sur le sujet, j'essaye de comprendre.

> Ajout / suppression de calques = ajout / suppression de couches sur une
> image, il n'y a aucune notion de pages, même dans un GIF :

Pourtant Gimp indique (GIF et PDF) : "calques".

> En ajoutant de la PAO à un gestionnaire / éditeur d'images bitmap, à mon
> sens on fait les premiers pas sur la pente glissante qui mène à l'usine à
> gaz :

Bitmap (BMP) = format d'image matricielle ouvert développé par Microsoft 
et IBM.

Selon Wikipédia, 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Publication_assist%C3%A9e_par_ordinateur
les logiciels de PAO seraient :
Adobe InDesign, QuarkXPress, Apple Pages, Corel Draw, Corel Photo-Paint, 
Adobe Illustrator, Adobe Photoshop, Microsoft Publisher1, Microsoft Word. 
PageMaker...
Gimp n'est pas cité, 
mais "Corel Photo-Paint", "Adobe Photoshop", oui,
ils sont bien des logiciels de traitement de l'image et de PAO aussi ?

master-pdf-editor est-il un PAO de fichiers PDF ?

> Par ailleurs un PDF n'est absolument pas une image bitmap, ni même une
> collection d'images, c'est un format de description de document :

Je constate que Gimp sait modifier un PDF (sauf suppression "des pages")
et il n'est pas logiciel PAO.











Re: gimp et fichiers pdf à plusieurs pages

2017-11-25 Par sujet Eric Degenetais
Ajout / suppression de calques = ajout / suppression de couches sur une
image, il n'y a aucune notion de pages, même dans un GIF.
Par ailleurs un PDF n'est absolument pas une image bitmap, ni même une
collection d'images, c'est un format de description de document.
En ajoutant de la PAO à un gestionnaire / éditeur d'images bitmap, à mon
sens on fait les premiers pas sur la pente glissante qui mène à l'usine à
gaz.


Re: gimp et fichiers pdf à plusieurs pages

2017-11-25 Par sujet andre_debian
On Friday 24 November 2017 01:54:48 Haricophile wrote:
> Le Thu, 23 Nov 2017 22:22:59> Eric Degenetais écrit :
> > Bonsoir, tel que je comprends Gimp, par nature il travaille toujours
> > sur une image, sans notion de pages multiples. Les calques
> > représentent différentes "couches" d'une même image. C'est pourquoi
> > en fin de compte le fichier produit est toujours une image unique,
> > jamais une succession de pages.

> Oui mais non, on peut exporter en plusieurs pages même si de nos jours
> on n'utilise plus trop les fichiers TIFF multipages au profit du PDF
> même chez les imprimeurs. 

> Mais troll mis à part, Gimp est fait pour traiter des images bitmap, et
> non pas des fichiers postscript/pdf ou autre format vectoriel et
> documents textuels. Le fait de pouvoir importer depuis un PDF ne change
> rien à ce fait.

Ce n'est pas un débat, je veux comprendre :-)

Je suis pas infographiste, je connais mal les formats
TIFF, Bitmap, PostScript (PS), PDF, PNG ?
gif = image animée , svg = vectoriel,
bitmap (bmp) = pixels...

Gimp est un créateur retoucheur d'images en pixels.
il sait modifier des fichiers PDF (qui sont des images).
Je ne vois pas le rapport à son incapacité de supprimer
des pages de fichiers PDF et les formats d'images cités.

> Gimp à mon sens est un logiciel de création / manipulation d'images, 
> pas un logiciel de PAO. À trop vouloir en faire avec un seul outil, 
> on se retrouve avec des usines à gaz qui font tout mal.

Gimp n'est pas une "usine à gaz", rajouter cette option est possible,
puisqu'il le fait avec les images .GIF (suppression ou ajout calques).

André






Re: gimp et fichiers pdf à plusieurs pages

2017-11-24 Par sujet Hugues MORIN
Salut

Le 23 novembre 2017 à 22:49,  a écrit :

> On Thursday 23 November 2017 18:11:36 Hugues MORIN wrote:
> > En standard, il y a Atril Document viewer dans stretch, celui la fait
> tres
> > bien l'affaire
> > Apres tu fais Fichier/imprimer puis "imprimer dans un fichier"
> > "Format de sortie" , tu choisi PDF et a "Plage" tu met les pages que tu
> veux
> > Je procede habituellement comme ca et meme si c'est un peu "tricher" ca
> > fonctionne pas mal
>
> Merci pour le tuyau, il s'installe aussi sous Jessie.
>

Oui je suppose mais en l'occurence ce n'est pas vraiment important car
c'est la fonction d'impression qui genere le PDF
Tu peux tres bien utiliser un autre viewer


Cordialement
Hugues


On Thursday 23 November 2017 17:34:44 Jean Bernon wrote:
> > > Le mieux est d'abord de tester soi même puis de donner un avis :
> > > Essaye de supprimer des calques (pages) d'un fichier PDF
> > > de 100 pages sous Gimp, puis avec l'outil pdftk en mode
> > > console, le recréer par un nouveau unique PDF,
> > > tu me diras quand tu auras fini et sans erreur... :-)
> >
> > J'ai testé sur d'autres cas similaires les commandes que je t'ai
> envoyées...
> > Puisqu'on en est aux conseils, pour sortir d'une difficulté il faut
> parfois
> > accepter de changer de point de vue.
>
> Mes excuses !
> mon mail pouvait le laisser penser, je ne voulais pas du tout être moqueur.
>
> Je voulais juste dire,
> c'est dommage que Gimp n'implémente pas cette fonction, car bizarre,
> il a bien la fonction de pouvoir supprimer des calques (pages).
> Alors à quoi sert-elle, car une fois le PDF modifié et enregistré,
> à sa réouverture, seul le premier calque est présent.
> Je pense qu'elle fonctionne que pour les images animées GIF.
>
> et que pdftk est plus fait pour rassembler des PDF en un seul.
>
> Bonne fin de soirée.
>
> andré
>
>
>


Re: gimp et fichiers pdf à plusieurs pages

2017-11-23 Par sujet Haricophile
Le Thu, 23 Nov 2017 16:38:57 +0100,
andre_deb...@numericable.fr a écrit :

> "pdftk", c'est bien si on a 50 fichiers : 1.pdf , 2.pdf ... 50.pdf,
> que l'on désire rassembler en un unique fichier.
> On les colle seuls dans un répertoire et on tape en console :
> pdftk *.pdf output out.pdf
> et on obtient un fichier unique out.pdf qui contient tous les PDF.

Pdftk (et ligiciels équivalent) c'est fait pour manipuler des fichiers
PDF, ce qu'il fait très bien si on sait s'en servir.

Pour des trucs hors de portée de pdftk, Jam et autre outils équivalent,
il y a aussi LaTeX : jeter un œil à pdfcrop, par exemple pour rajouter
des marges.

Pas Gimp qui est fait pour manipuler des images bitmap. Effectivement
chaque outil a sa fonction...

-- 
haricoph...@aranha.fr 



Re: gimp et fichiers pdf à plusieurs pages

2017-11-23 Par sujet Haricophile
Le Thu, 23 Nov 2017 22:22:59 +,
Eric Degenetais  a écrit :

> Bonsoir, tel que je comprends Gimp, par nature il travaille toujours
> sur une image, sans notion de pages multiples. Les calques
> représentent différentes "couches" d'une même image. C'est pourquoi
> en fin de compte le fichier produit est toujours une image unique,
> jamais une succession de pages.

Oui mais non, on peut exporter en plusieurs pages même si de nos jours
on n'utilise plus trop les fichiers TIFF multipages au profit du PDF
même chez les imprimeurs. 

Mais troll mis à part, Gimp est fait pour traiter des images bitmap, et
non pas des fichiers postscript/pdf ou autre format vectoriel et
documents textuels. Le fait de pouvoir importer depuis un PDF ne change
rien à ce fait.

P.S. On peut aussi faire des choses avec LaTeX et ses outils comme
pdfcrop
-- 
haricoph...@aranha.fr 



Re: gimp et fichiers pdf à plusieurs pages

2017-11-23 Par sujet Haricophile
Le Thu, 23 Nov 2017 16:43:12 +0100,
andre_deb...@numericable.fr a écrit :

> Oui, mais il faut noter avant tous les calques non désirés,
> et quand il y en a 50 disparates sur 100, voire plus...

Les "calques" ? En tout cas dans un cas extrême, tu décompose le
fichier en pages individuelles numérotés, tu change, modifie, efface,
refait... et tu rassemble à nouveau le résultat.

une très vieille citation : « L'informatique rend le bordel efficace »
-- 
haricoph...@aranha.fr 



Re: gimp et fichiers pdf à plusieurs pages

2017-11-23 Par sujet Jean Bernon
> Mes excuses !
> mon mail pouvait le laisser penser, je ne voulais pas du tout être
> moqueur.

> Je voulais juste dire,
> c'est dommage que Gimp n'implémente pas cette fonction, car bizarre,
> il a bien la fonction de pouvoir supprimer des calques (pages).
> Alors à quoi sert-elle, car une fois le PDF modifié et enregistré,
> à sa réouverture, seul le premier calque est présent.
> Je pense qu'elle fonctionne que pour les images animées GIF.

> et que pdftk est plus fait pour rassembler des PDF en un seul.

> Bonne fin de soirée.

> andré

Ce n'est pas grave. J'ai aussi été un peu susceptible. J'utilise aussi Gimp qui 
est un outil merveilleux mais assez compliqué. Je ne suis pas sûr de bien 
comprendre tous ses concepts, mais pour moi il n'y a pas d'équivalence entre 
pages et calques. Une seule image fixe peut être (est souvent) constituée d'un 
empilement de calques qui sera exportée au final en une seule page PDF. Donc la 
suppression de calques n'a de sens que pour le traitement d'une seule image et, 
comme le remarquait une des personnes de cet échange, Gimp ne traite qu'une 
page PDF à la fois en tant qu'image. L'assemblage de pages c'est autre chose... 
Enfin voilà c'était juste un avis et il est tard... 
Cordialement 


Re: gimp et fichiers pdf à plusieurs pages

2017-11-23 Par sujet Eric Degenetais
Le 23 nov. 2017 22:49,  a écrit

>Je voulais juste dire,
>c'est dommage que Gimp >n'implémente pas cette fonction, car >bizarre,
>il a bien la fonction de pouvoir >supprimer des calques (pages).
>Alors à quoi sert-elle, car une fois le >PDF modifié et enregistré,
>à sa réouverture, seul le premier >calque est présent.
>Je pense qu'elle fonctionne que pour >les images animées GIF.

Bonsoir, tel que je comprends Gimp, par nature il travaille toujours sur
une image, sans notion de pages multiples. Les calques représentent
différentes "couches" d'une même image. C'est pourquoi en fin de compte le
fichier produit est toujours une image unique, jamais une succession de
pages.


Re: gimp et fichiers pdf à plusieurs pages

2017-11-23 Par sujet andre_debian
On Thursday 23 November 2017 18:11:36 Hugues MORIN wrote:
> En standard, il y a Atril Document viewer dans stretch, celui la fait tres
> bien l'affaire
> Apres tu fais Fichier/imprimer puis "imprimer dans un fichier"
> "Format de sortie" , tu choisi PDF et a "Plage" tu met les pages que tu veux
> Je procede habituellement comme ca et meme si c'est un peu "tricher" ca
> fonctionne pas mal

Merci pour le tuyau, il s'installe aussi sous Jessie.

On Thursday 23 November 2017 17:34:44 Jean Bernon wrote:
> > Le mieux est d'abord de tester soi même puis de donner un avis :
> > Essaye de supprimer des calques (pages) d'un fichier PDF
> > de 100 pages sous Gimp, puis avec l'outil pdftk en mode
> > console, le recréer par un nouveau unique PDF,
> > tu me diras quand tu auras fini et sans erreur... :-)
> 
> J'ai testé sur d'autres cas similaires les commandes que je t'ai envoyées... 
> Puisqu'on en est aux conseils, pour sortir d'une difficulté il faut parfois
> accepter de changer de point de vue. 

Mes excuses !
mon mail pouvait le laisser penser, je ne voulais pas du tout être moqueur.

Je voulais juste dire, 
c'est dommage que Gimp n'implémente pas cette fonction, car bizarre, 
il a bien la fonction de pouvoir supprimer des calques (pages).
Alors à quoi sert-elle, car une fois le PDF modifié et enregistré,
à sa réouverture, seul le premier calque est présent.
Je pense qu'elle fonctionne que pour les images animées GIF.

et que pdftk est plus fait pour rassembler des PDF en un seul.

Bonne fin de soirée.

andré




Re: gimp et fichiers pdf à plusieurs pages

2017-11-23 Par sujet Hugues MORIN
Salut


En standard, il y a Atril Document viewer dans stretch, celui la fait tres
bien l'affaire

Apres tu fais Fichier/imprimer puis "imprimer dans un fichier"
"Format de sortie" , tu choisi PDF et a "Plage" tu met les pages que tu veux

Je procede habituellement comme ca et meme si c'est un peu "tricher" ca
fonctionne pas mal


Cordialement
Hugues



Le 23 novembre 2017 à 15:48,  a écrit :

> On Thursday 23 November 2017 15:17:53 Hugues MORIN wrote:
> > En general quand je veux supprimer des pages dans un PDF, je l'ouvre avec
> > un visionneur quelconque et j'utilise la fonction imprimer dans un
> fichier.
> > Je choisis type de fichier PDF et en general j'obtiens ce que je veux.
>
> Qu'appelles tu "visionneur" et quels sont-ils ?  (merci).
>
> > En ce qui concerne Gimp, il ne permet que d'ouvrir une seule page
> > a la fois du fichier PDF.
>
> Ainsi, Gimp ne peut pas le faire directement comme pdf-editor.
> Faudra ajouter cette option :-)
>
> Bonne journée,
>
> André
>
> > Le 23 novembre 2017 à 15:08,  a écrit :
> > > On Thursday 23 November 2017 14:09:39 Danilo Uccelli wrote:
> > > > J'utilise pdfmod avec satisfaction (mode graphique) !
> > > > master PDF, pdfshuffler, pdftk
>
> > > > > je n'arrive pas à supprimer des pages dans un fichier PDF
> > > > > qui comporte plusieurs pages avec Gimp.
> > >
> > > >pdfshuffler, pdftkm, pdfmod, pdftk, master pdf editor...
> > > "master-editor" le fait très bien, facilement, je viens de tester.
> > > Mais je reste convaincu que Gimp sait le faire,
> > > seulement pas trouvé la méthode ou ça marche pas.
>
>
>


Re: gimp et fichiers pdf à plusieurs pages

2017-11-23 Par sujet Christophe Gallaire
Bonsoir,

J'ai testé, sous plusieurs versions de Debian, à plusieurs reprises,
plusieurs versions de master-pdf, pour traiter de nombreux documents... une
mauvaise expérience renouvelée autant de fois. Master-pdf est instable dans
sa version stable (fermeture inopinée récurrente).

Christophe

Le 23 nov. 2017 3:22 PM, "Belaïd"  a écrit :

Bonjour,

As-tu essayé avec autre chose que Gimp ?  Je te conseil pas exemple master
PDF

Le 23 nov. 2017 12:15,  a écrit :

> Bonjour à tous,
>
> J'ai beau cherché et essayé,
> je n'arrive pas à supprimer des pages dans un fichier PDF
> qui comporte plusieurs pages avec Gimp.
>
> Je clique (menu) sur "Fenêtres ancrables",
> s'affichent les calques qui correspondent aux pages,
> Supprimer calques,
> je mets en surbrillance le(s) calque(s) à effacer,
> je les efface.
> J'exporte le fichier PDF, je le réouvre,
> et mon fichier ne contient plus que la 1ère page.
>
> Comment l'enregistrer pour que le fichier s'affiche ensuite
> avec toutes les pages (calques) sauf celles que j'ai effacées.
>
> (c'est très important p. ex. lorsque l'on veut retirer des
> pages blanches dans un PDF).
>
> Merci d'avance,
>
> André
>
>


Re: gimp et fichiers pdf à plusieurs pages

2017-11-23 Par sujet Jean Bernon
> Le mieux est d'abord de tester soi même puis de donner un avis :

> Essaye de supprimer des calques (pages) d'un fichier PDF
> de 100 pages sous Gimp, puis avec l'outil pdftk en mode
> console, le recréer par un nouveau unique PDF,
> tu me diras quand tu auras fini et sans erreur... :-)

J'ai testé sur d'autres cas similaires les commandes que je t'ai envoyées... 
Puisqu'on en est aux conseils, pour sortir d'une difficulté il faut parfois 
accepter de changer de point de vue. 


Re: gimp et fichiers pdf à plusieurs pages

2017-11-23 Par sujet Sébastien NOBILI
Le jeudi 23 novembre 2017 à 16:43, andre_deb...@numericable.fr a écrit :
> On Thursday 23 November 2017 16:35:17 Sébastien NOBILI wrote:
> > Oui, on peut faire tout ça en une seule commande !
> > pdftk in.pdf cat 1-10 12-end out.pdf
> > On récupère tout sauf la page 11 !
> 
> Oui, mais il faut noter avant tous les calques non désirés,
> et quand il y en a 50 disparates sur 100, voire plus...

Tu remarqueras qu’il n’y avait aucun jugement de valeur dans mon intervention,
uniquement une information technique et factuelle.

J’aurais pu te répondre que « Oui, mais Gimp il te faut une souris ».

Chacun ses contraintes, et libre à toi d’utiliser tel ou tel outil.

Sébastien



Re: gimp et fichiers pdf à plusieurs pages

2017-11-23 Par sujet Eric Degenetais
>Chaque outil est fait pour une fonction

>avec ses limites.


Précisément

>Il faudrait implémenter "master-pdf-editor" dans Gimp,
>pour recréer le nouveau PDF directement.


Gimp à mon sens est un logiciel de création / manipulation d'images, pas un
logiciel de PAO. À trop vouloir en faire avec un seul outil, on se retrouve
avec des usines à gaz qui font tout mal.

Finalement le besoin que vous exprimez est celui d'un front-end graphique à
des outils tels que pdftk (ou aux bibliothèques sous-jacentes.)

Il y en a probablement même déjà un.

Bonne fin de journée


Re: gimp et fichiers pdf à plusieurs pages

2017-11-23 Par sujet andre_debian
On Thursday 23 November 2017 16:35:17 Sébastien NOBILI wrote:
> Oui, on peut faire tout ça en une seule commande !
> pdftk in.pdf cat 1-10 12-end out.pdf
> On récupère tout sauf la page 11 !

Oui, mais il faut noter avant tous les calques non désirés,
et quand il y en a 50 disparates sur 100, voire plus...



Re: gimp et fichiers pdf à plusieurs pages

2017-11-23 Par sujet andre_debian
On Thursday 23 November 2017 15:55:19 Jean Bernon wrote:
> > >pdfshuffler, pdftkm, pdfmod, pdftk, master pdf editor...
> 
> > "master-editor" le fait très bien, facilement, je viens de tester.
> 
> > pdftk, c'est très lourd, il faut éditer tous les calques,
> > les enregistrer un par un, les rassembler ensuite
> > sous forme d'un fichier, imaginez si il y a 50 calques...
> 
> Merci de cet échange qui me fait découvrir des outils que je ne 
> connais pas.  
> Mais je comprends mal ta critique de pdftk. OK c'est de la 
> commande en ligne (vieux débat graphique vs commandes), 
> Mais si tu as un fichier pdf de plusieurs pages, il n'y a rien à éditer 
> et à enregistrer. Une première commande explose immédiatement 
> le fichier en pages, une deuxième réassemble tout aussi vite les pages 
> de ton choix. S'il y a 50 pages à assembler, la commande peut-être 
> en effet un peu complexe pour le(s) nom(s) de fichier à assembler 
> (ça marche avec des jokers) et il existe peut-être même une option 
> (je ne les connais pas toutes) pour enlever une page précise. 

Le mieux est d'abord de tester soi même puis de donner un avis :

Essaye de supprimer des calques (pages) d'un fichier PDF 
de 100 pages sous Gimp, puis avec l'outil pdftk en mode 
console,  le recréer par un nouveau unique PDF,
tu me diras quand tu auras fini et sans erreur... :-)

"pdftk", c'est bien si on a 50 fichiers : 1.pdf , 2.pdf ... 50.pdf,
que l'on désire rassembler en un unique fichier.
On les colle seuls dans un répertoire et on tape en console :
pdftk *.pdf output out.pdf
et on obtient un fichier unique out.pdf qui contient tous les PDF.

Chaque outil est fait pour une fonction avec ses limites.

Il faudrait implémenter "master-pdf-editor" dans Gimp,
pour recréer le nouveau PDF directement.

André



Re: gimp et fichiers pdf à plusieurs pages

2017-11-23 Par sujet Sébastien NOBILI
Bonjour,

Le jeudi 23 novembre 2017 à 15:55, Jean Bernon a écrit :
> Merci de cet échange qui me fait découvrir des outils que je ne connais pas. 
> Mais je comprends mal ta critique de pdftk. OK c'est de la commande en ligne 
> (vieux débat graphique vs commandes), Mais si tu as un fichier pdf de 
> plusieurs pages, il n'y a rien à éditer et à enregistrer. Une première 
> commande explose immédiatement le fichier en pages, une deuxième réassemble 
> tout aussi vite les pages de ton choix. S'il y a 50 pages à assembler, la 
> commande peut-être en effet un peu complexe pour le(s) nom(s) de fichier à 
> assembler (ça marche avec des jokers) et il existe peut-être même une option 
> (je ne les connais pas toutes) pour enlever une page précise. 

Oui, on peut faire tout ça en une seule commande !

pdftk in.pdf cat 1-10 12-end out.pdf

On récupère tout sauf la page 11 !

Sébastien



Re: gimp et fichiers pdf à plusieurs pages

2017-11-23 Par sujet Jean Bernon
> Merci de vos réponses :

> >pdfshuffler, pdftkm, pdfmod, pdftk, master pdf editor...

> "master-editor" le fait très bien, facilement, je viens de tester.

> pdftk, c'est très lourd, il faut éditer tous les calques,
> les enregistrer un par un, les rassembler ensuite
> sous forme d'un fichier, imaginez si il y a 50 calques...

Merci de cet échange qui me fait découvrir des outils que je ne connais pas. 
Mais je comprends mal ta critique de pdftk. OK c'est de la commande en ligne 
(vieux débat graphique vs commandes), Mais si tu as un fichier pdf de plusieurs 
pages, il n'y a rien à éditer et à enregistrer. Une première commande explose 
immédiatement le fichier en pages, une deuxième réassemble tout aussi vite les 
pages de ton choix. S'il y a 50 pages à assembler, la commande peut-être en 
effet un peu complexe pour le(s) nom(s) de fichier à assembler (ça marche avec 
des jokers) et il existe peut-être même une option (je ne les connais pas 
toutes) pour enlever une page précise. 

> Mais je reste convaincu que Gimp sait le faire,
> seulement pas trouvé la méthode ou ça marche pas.

> André


Re: gimp et fichiers pdf à plusieurs pages

2017-11-23 Par sujet andre_debian
On Thursday 23 November 2017 15:17:53 Hugues MORIN wrote:
> En general quand je veux supprimer des pages dans un PDF, je l'ouvre avec
> un visionneur quelconque et j'utilise la fonction imprimer dans un fichier.
> Je choisis type de fichier PDF et en general j'obtiens ce que je veux.

Qu'appelles tu "visionneur" et quels sont-ils ?  (merci).

> En ce qui concerne Gimp, il ne permet que d'ouvrir une seule page 
> a la fois du fichier PDF.

Ainsi, Gimp ne peut pas le faire directement comme pdf-editor.
Faudra ajouter cette option :-)

Bonne journée,

André

> Le 23 novembre 2017 à 15:08,  a écrit :
> > On Thursday 23 November 2017 14:09:39 Danilo Uccelli wrote:
> > > J'utilise pdfmod avec satisfaction (mode graphique) !
> > > master PDF, pdfshuffler, pdftk

> > > > je n'arrive pas à supprimer des pages dans un fichier PDF
> > > > qui comporte plusieurs pages avec Gimp.
> >
> > >pdfshuffler, pdftkm, pdfmod, pdftk, master pdf editor...
> > "master-editor" le fait très bien, facilement, je viens de tester.
> > Mais je reste convaincu que Gimp sait le faire,
> > seulement pas trouvé la méthode ou ça marche pas.




Re: gimp et fichiers pdf à plusieurs pages

2017-11-23 Par sujet Hugues MORIN
Salut


En general quand je veux supprimer des pages dans un PDF, je l'ouvre avec
un visionneur quelconque et j'utilise la fonction imprimer dans un fichier.
Je choisis type de fichier PDF et en general j'obtiens ce que je veux.

En ce qui concerne Gimp, il ne permet que d'ouvrir une seule page a la fois
du fichier PDF.


Cordialement
Hugues

Le 23 novembre 2017 à 15:08,  a écrit :

> On Thursday 23 November 2017 14:09:39 Danilo Uccelli wrote:
> > J'utilise pdfmod avec satisfaction (mode graphique) !
> > master PDF, pdfshuffler, pdftk
>
> > > je n'arrive pas à supprimer des pages dans un fichier PDF
> > > qui comporte plusieurs pages avec Gimp.
> > > André
>
> Merci de vos réponses :
>
> >pdfshuffler, pdftkm, pdfmod, pdftk, master pdf editor...
>
> "master-editor" le fait très bien, facilement, je viens de tester.
>
> pdftk, c'est très lourd, il faut éditer tous les calques,
> les enregistrer un par un, les rassembler ensuite
> sous forme d'un fichier, imaginez si il y a 50 calques...
>
> Mais je reste convaincu que Gimp sait le faire,
> seulement pas trouvé la méthode ou ça marche pas.
>
> André
>
>
>


Re: gimp et fichiers pdf à plusieurs pages

2017-11-23 Par sujet andre_debian
On Thursday 23 November 2017 14:09:39 Danilo Uccelli wrote:
> J'utilise pdfmod avec satisfaction (mode graphique) !
> master PDF, pdfshuffler, pdftk 

> > je n'arrive pas à supprimer des pages dans un fichier PDF
> > qui comporte plusieurs pages avec Gimp.
> > André

Merci de vos réponses :

>pdfshuffler, pdftkm, pdfmod, pdftk, master pdf editor...

"master-editor" le fait très bien, facilement, je viens de tester.

pdftk, c'est très lourd, il faut éditer tous les calques,
les enregistrer un par un, les rassembler ensuite
sous forme d'un fichier, imaginez si il y a 50 calques...

Mais je reste convaincu que Gimp sait le faire,
seulement pas trouvé la méthode ou ça marche pas.

André




Re: gimp et fichiers pdf à plusieurs pages

2017-11-23 Par sujet Danilo Uccelli
J'utilise pdfmod avec satisfaction (mode graphique) !

Danilo

Le 23 novembre 2017 à 13:33, Jean Bernon <jber...@free.fr> a écrit :

> J'utiliserais pdftk plutôt que gimp
>
> Éclater le pdf en n pages out01.pdf… out99.pdf
> pdftk in.pdf burst output out %02d.pdf
>
> Concaténer les pages que tu veux garder (par exemple sauter la page 3 d'un
> doc de 4 pages)
> pdftk in1.pdf in2.pdf in4.pdf cat output out.pdf
>
> --
>
> *De: *"andre debian" <andre_deb...@numericable.fr>
> *À: *debian-user-french@lists.debian.org
> *Envoyé: *Jeudi 23 Novembre 2017 12:15:19
> *Objet: *gimp et fichiers pdf à plusieurs pages
>
>
> Bonjour à tous,
>
> J'ai beau cherché et essayé,
> je n'arrive pas à supprimer des pages dans un fichier PDF
> qui comporte plusieurs pages avec Gimp.
>
> Je clique (menu) sur "Fenêtres ancrables",
> s'affichent les calques qui correspondent aux pages,
> Supprimer calques,
> je mets en surbrillance le(s) calque(s) à effacer,
> je les efface.
> J'exporte le fichier PDF, je le réouvre,
> et mon fichier ne contient plus que la 1ère page.
>
> Comment l'enregistrer pour que le fichier s'affiche ensuite
> avec toutes les pages (calques) sauf celles que j'ai effacées.
>
> (c'est très important p. ex. lorsque l'on veut retirer des
> pages blanches dans un PDF).
>
> Merci d'avance,
>
> André
>
>
>


Re: gimp et fichiers pdf à plusieurs pages

2017-11-23 Par sujet Jean Bernon
J'utiliserais pdftk plutôt que gimp 

Éclater le pdf en n pages out01.pdf… out99.pdf 
pdftk in.pdf burst output out %02d.pdf 

Concaténer les pages que tu veux garder (par exemple sauter la page 3 d'un doc 
de 4 pages) 
pdftk in1.pdf in2.pdf in4.pdf cat output out.pdf 

- Mail original -

> De: "andre debian" <andre_deb...@numericable.fr>
> À: debian-user-french@lists.debian.org
> Envoyé: Jeudi 23 Novembre 2017 12:15:19
> Objet: gimp et fichiers pdf à plusieurs pages

> Bonjour à tous,

> J'ai beau cherché et essayé,
> je n'arrive pas à supprimer des pages dans un fichier PDF
> qui comporte plusieurs pages avec Gimp.

> Je clique (menu) sur "Fenêtres ancrables",
> s'affichent les calques qui correspondent aux pages,
> Supprimer calques,
> je mets en surbrillance le(s) calque(s) à effacer,
> je les efface.
> J'exporte le fichier PDF, je le réouvre,
> et mon fichier ne contient plus que la 1ère page.

> Comment l'enregistrer pour que le fichier s'affiche ensuite
> avec toutes les pages (calques) sauf celles que j'ai effacées.

> (c'est très important p. ex. lorsque l'on veut retirer des
> pages blanches dans un PDF).

> Merci d'avance,

> André


Re: gimp et fichiers pdf à plusieurs pages

2017-11-23 Par sujet Belaïd
Bonjour,

As-tu essayé avec autre chose que Gimp ?  Je te conseil pas exemple master
PDF

Le 23 nov. 2017 12:15,  a écrit :

> Bonjour à tous,
>
> J'ai beau cherché et essayé,
> je n'arrive pas à supprimer des pages dans un fichier PDF
> qui comporte plusieurs pages avec Gimp.
>
> Je clique (menu) sur "Fenêtres ancrables",
> s'affichent les calques qui correspondent aux pages,
> Supprimer calques,
> je mets en surbrillance le(s) calque(s) à effacer,
> je les efface.
> J'exporte le fichier PDF, je le réouvre,
> et mon fichier ne contient plus que la 1ère page.
>
> Comment l'enregistrer pour que le fichier s'affiche ensuite
> avec toutes les pages (calques) sauf celles que j'ai effacées.
>
> (c'est très important p. ex. lorsque l'on veut retirer des
> pages blanches dans un PDF).
>
> Merci d'avance,
>
> André
>
>


Re: gimp et fichiers pdf à plusieurs pages

2017-11-23 Par sujet Rémi Demarthe
Bonjour,

Il existe pdfshuffler qui permet de faire ça facilement.

Cordialement,
--
Rémi Demarthe


Le jeudi 23 novembre 2017 à 12:15 +0100, andre_deb...@numericable.fr a
écrit :
> Bonjour à tous,
> 
> J'ai beau cherché et essayé,
> je n'arrive pas à supprimer des pages dans un fichier PDF
> qui comporte plusieurs pages avec Gimp.
> 
> Je clique (menu) sur "Fenêtres ancrables", 
> s'affichent les calques qui correspondent aux pages, 
> Supprimer calques,
> je mets en surbrillance le(s) calque(s) à effacer,
> je les efface.
> J'exporte le fichier PDF, je le réouvre,
> et mon fichier ne contient plus que la 1ère page.
> 
> Comment l'enregistrer pour que le fichier s'affiche ensuite
> avec toutes les pages (calques) sauf celles que j'ai effacées.
> 
> (c'est très important p. ex. lorsque l'on veut retirer des 
> pages blanches dans un PDF).
> 
> Merci d'avance,
> 
> André
> 

signature.asc
Description: This is a digitally signed message part


gimp et fichiers pdf à plusieurs pages

2017-11-23 Par sujet andre_debian
Bonjour à tous,

J'ai beau cherché et essayé,
je n'arrive pas à supprimer des pages dans un fichier PDF
qui comporte plusieurs pages avec Gimp.

Je clique (menu) sur "Fenêtres ancrables", 
s'affichent les calques qui correspondent aux pages, 
Supprimer calques,
je mets en surbrillance le(s) calque(s) à effacer,
je les efface.
J'exporte le fichier PDF, je le réouvre,
et mon fichier ne contient plus que la 1ère page.

Comment l'enregistrer pour que le fichier s'affiche ensuite
avec toutes les pages (calques) sauf celles que j'ai effacées.

(c'est très important p. ex. lorsque l'on veut retirer des 
pages blanches dans un PDF).

Merci d'avance,

André