Re: hosts.deny : blacklister systématiquement

2014-08-12 Par sujet Nicolas KOWALSKI
On Mon, Aug 11, 2014 at 05:09:00PM +0200, andre_deb...@numericable.fr wrote:
 Je me connecte à mon serveur externalisé sans problèmes,
 via ssh, avec certificats, en tant que root ou user.
 
 Systématiquement mon IP client est mis dans le fichier /etc/hosts.deny :
 sshd: mon_IP_client

As-tu installé fail2ban sur ce serveur ?

 et malgré, je me connecte au serveur comme indiqué ci-dessus.

Quel est le contenu du fichier /etc/hosts.allow ?

-- 
Nicolas

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/20140812055932.gc2...@petole.demisel.net



Re: hosts.deny : blacklister systématiquement

2014-08-12 Par sujet Doe John
Hello,

Tu as des règles qui bypassent certaines autres.

Quel est ton problème au final ? Tu arrives a te connecter tout en étant
blacklisté ?

Ta règle AllowUsers va bypasser le host.deny. Je ne vois pas comment tu
peux avoir ton IP incrémentée à ton host.deny de façon automatique.

Ca manque un peu d'infos ;)  (contenu deny/allow/AllowUsers/etc/hosts)


Le 12 août 2014 07:59, Nicolas KOWALSKI nicolas.kowal...@gmail.com a
écrit :

 On Mon, Aug 11, 2014 at 05:09:00PM +0200, andre_deb...@numericable.fr
 wrote:
  Je me connecte à mon serveur externalisé sans problèmes,
  via ssh, avec certificats, en tant que root ou user.
 
  Systématiquement mon IP client est mis dans le fichier /etc/hosts.deny :
  sshd: mon_IP_client

 As-tu installé fail2ban sur ce serveur ?

  et malgré, je me connecte au serveur comme indiqué ci-dessus.

 Quel est le contenu du fichier /etc/hosts.allow ?

 --
 Nicolas

 --
 Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
 http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

 Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
 vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
 En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
 Archive: https://lists.debian.org/20140812055932.gc2...@petole.demisel.net




Re: hosts.deny : blacklister systématiquement

2014-08-12 Par sujet andre_debian
On Tuesday 12 August 2014 07:59:32 Nicolas KOWALSKI wrote:
 On Mon, Aug 11, 2014 at 05:09:00PM +0200, andre_deb...@numericable.fr wrote:
  Je me connecte à mon serveur externalisé sans problèmes,
  via ssh, avec certificats, en tant que root ou user.
  Systématiquement mon IP client est mis dans le fichier /etc/hosts.deny :
  sshd: mon_IP_client

 As-tu installé fail2ban sur ce serveur ? :
Oui et lancé.
/etc/init.d# ./fail2ban restart
* Restarting authentication failure monitor fail2ban

Celà viendrait-il de fail2ban ?

  et malgré, je me connecte au serveur comme indiqué ci-dessus.
 Quel est le contenu du fichier /etc/hosts.allow ? :
sshd: ALL
ALL: LOCAL
sftp: ALL

On Tuesday 12 August 2014 09:26:21 Doe John wrote:
 Tu as des règles qui bypassent certaines autres.
 Quel est ton problème au final ? Tu arrives a te connecter tout en étant
 blacklisté ? :
Exact.

 Ta règle AllowUsers va bypasser le host.deny. Je ne vois pas comment tu
 peux avoir ton IP incrémentée à ton host.deny de façon automatique.
C'est pourtant le cas...

 Ca manque un peu d'infos ;)  (contenu deny/allow/AllowUsers/etc/hosts) :
/etc/hosts :
127.0.0.1 localhost localhost.localdomain
IP_serveur nom_domaine
IP_serveur   pop.nom_domaine
IP_serveur   imap.nom_domaine

/etc/hosts.deny
sshd: IP
longue liste...

/etc/hosts.allow
sshd: ALL
ALL: LOCAL
sftp: ALL

/etc/ssh/sshd_config :
AllowUsers users autorisés à se connecter

J'ai ce fichier :
/etc/fail2ban/action.d/hostsdeny.conf
qui renvoie vers /etc/hosts.deny

et /etc/init.d/denyhosts (start ou stop).

André

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/201408121130.46355.andre_deb...@numericable.fr



Re: hosts.deny : blacklister systématiquement

2014-08-12 Par sujet Belaïd
Bonjour,
Il y'a le paquet denyhosts qui modifie hosts.deny en évaluant les fichiers
de logs
Le 12 août 2014 09:26, Doe John frozzensh...@gmail.com a écrit :

 Hello,

 Tu as des règles qui bypassent certaines autres.

 Quel est ton problème au final ? Tu arrives a te connecter tout en étant
 blacklisté ?

 Ta règle AllowUsers va bypasser le host.deny. Je ne vois pas comment tu
 peux avoir ton IP incrémentée à ton host.deny de façon automatique.

 Ca manque un peu d'infos ;)  (contenu deny/allow/AllowUsers/etc/hosts)


 Le 12 août 2014 07:59, Nicolas KOWALSKI nicolas.kowal...@gmail.com a
 écrit :

 On Mon, Aug 11, 2014 at 05:09:00PM +0200, andre_deb...@numericable.fr
 wrote:
  Je me connecte à mon serveur externalisé sans problèmes,
  via ssh, avec certificats, en tant que root ou user.
 
  Systématiquement mon IP client est mis dans le fichier /etc/hosts.deny :
  sshd: mon_IP_client

 As-tu installé fail2ban sur ce serveur ?

  et malgré, je me connecte au serveur comme indiqué ci-dessus.

 Quel est le contenu du fichier /etc/hosts.allow ?

 --
 Nicolas

 --
 Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
 http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

 Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
 vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
 En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
 Archive:
 https://lists.debian.org/20140812055932.gc2...@petole.demisel.net





Re: hosts.deny : blacklister systématiquement

2014-08-12 Par sujet Nicolas KOWALSKI
On Tue, Aug 12, 2014 at 11:30:46AM +0200, andre_deb...@numericable.fr wrote:
 On Tuesday 12 August 2014 07:59:32 Nicolas KOWALSKI wrote:
 Celà viendrait-il de fail2ban ?

Oui, c'est son fonctionnement.

   et malgré, je me connecte au serveur comme indiqué ci-dessus.
  Quel est le contenu du fichier /etc/hosts.allow ? :
 sshd: ALL

Donc toutes les connexions SSH sont autorisées, cf. l'ordre de 
vérification indiqué dans man 5 hosts_access.

Tout fonctionne donc normalement avec ta configuration.

-- 
Nicolas

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/20140812093909.gd2...@petole.demisel.net



Re: hosts.deny : blacklister systématiquement

2014-08-12 Par sujet andre_debian
On Tuesday 12 August 2014 11:39:09 Nicolas KOWALSKI wrote:
 On Tue, Aug 12, 2014 at 11:30:46AM +0200, andre_deb...@numericable.fr wrote:
  Celà viendrait-il de fail2ban ?

 Oui, c'est son fonctionnement.

et malgré, je me connecte au serveur comme indiqué ci-dessus.
   Quel est le contenu du fichier /etc/hosts.allow ? :

  sshd: ALL

 Donc toutes les connexions SSH sont autorisées, cf. l'ordre de
 vérification indiqué dans man 5 hosts_access.

 Tout fonctionne donc normalement avec ta configuration.

Pourquoi mon IP client est-il mis systématiquement dans /etc/hosts.deny ?

Et le logwatch indique :
- Denyhosts Begin  
 new denied hosts: 
mon IP client
 

André

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/201408121203.20310.andre_deb...@numericable.fr



Re: hosts.deny : blacklister systématiquement

2014-08-12 Par sujet Nicolas KOWALSKI
On Tue, Aug 12, 2014 at 12:03:20PM +0200, andre_deb...@numericable.fr wrote:
 Pourquoi mon IP client est-il mis systématiquement dans /etc/hosts.deny ?

Je retourne la question : pourquoi vouloir utiliser denyhosts/fail2ban 
si de toute façon tu autorises *toutes* les connexions SSH ? 

Pour le reste, utiliser fail2ban et denyhosts en même temps me paraît 
être une très mauvaise idée. Fais un choix, puis vérifie.

-- 
Nicolas

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/20140812101738.ge2...@petole.demisel.net



Re: hosts.deny : blacklister systématiquement

2014-08-12 Par sujet Doe John
Salut,

Je suis ok avec Nicolas, utiliser du tcpwrapper + fail2ban + rules ssh
config est useless.

De plus pour diagnostiquer ton problème il faudrait effectuer tes tests au
cas par cas.

Tu as trop de conf qui rentrent en conflit


Le 12 août 2014 12:17, Nicolas KOWALSKI nicolas.kowal...@gmail.com a
écrit :

 On Tue, Aug 12, 2014 at 12:03:20PM +0200, andre_deb...@numericable.fr
 wrote:
  Pourquoi mon IP client est-il mis systématiquement dans /etc/hosts.deny ?

 Je retourne la question : pourquoi vouloir utiliser denyhosts/fail2ban
 si de toute façon tu autorises *toutes* les connexions SSH ?

 Pour le reste, utiliser fail2ban et denyhosts en même temps me paraît
 être une très mauvaise idée. Fais un choix, puis vérifie.

 --
 Nicolas

 --
 Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
 http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

 Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
 vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
 En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
 Archive: https://lists.debian.org/20140812101738.ge2...@petole.demisel.net




Re: hosts.deny : blacklister systématiquement

2014-08-12 Par sujet Belaïd
Je suis d'accord d'utiliser soit l'un soit l'autre pour mieu gerer la
chose. Pour le faite qu'il autorise toute les connexions ssh puis interdit
au fur et a mesure,
Le 12 août 2014 12:18, Nicolas KOWALSKI nicolas.kowal...@gmail.com a
écrit :

 On Tue, Aug 12, 2014 at 12:03:20PM +0200, andre_deb...@numericable.fr
 wrote:
  Pourquoi mon IP client est-il mis systématiquement dans /etc/hosts.deny ?

 Je retourne la question : pourquoi vouloir utiliser denyhosts/fail2ban
 si de toute façon tu autorises *toutes* les connexions SSH ?

 Pour le reste, utiliser fail2ban et denyhosts en même temps me paraît
 être une très mauvaise idée. Fais un choix, puis vérifie.

 --
 Nicolas

 --
 Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
 http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

 Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
 vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
 En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
 Archive: https://lists.debian.org/20140812101738.ge2...@petole.demisel.net




Re: hosts.deny : blacklister systématiquement

2014-08-12 Par sujet Belaïd
Je suis d'accord d'utiliser soit l'un soit l'autre pour mieu gerer la
chose. Pour le faite qu'il autorise toute les connexions ssh puis les
interdits au fur et a mesure des échecs de connexion, c'est peut être par
ce qu'il n'est pas en mesure d'énumérer dès le départ toute les machines
par lesquelles il veut/peut se connecté en ssh
Le 12 août 2014 12:18, Nicolas KOWALSKI nicolas.kowal...@gmail.com a
écrit :

 On Tue, Aug 12, 2014 at 12:03:20PM +0200, andre_deb...@numericable.fr
 wrote:
  Pourquoi mon IP client est-il mis systématiquement dans /etc/hosts.deny ?

 Je retourne la question : pourquoi vouloir utiliser denyhosts/fail2ban
 si de toute façon tu autorises *toutes* les connexions SSH ?

 Pour le reste, utiliser fail2ban et denyhosts en même temps me paraît
 être une très mauvaise idée. Fais un choix, puis vérifie.

 --
 Nicolas

 --
 Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
 http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

 Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
 vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
 En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
 Archive: https://lists.debian.org/20140812101738.ge2...@petole.demisel.net




Re: hosts.deny : blacklister systématiquement

2014-08-12 Par sujet Doe John
C'est pour cette raison qu'il faut un plan de diagnostic rigoureux sinon
plus tu pédales moins vite et moins tu avance plus fort ;)


Le 12 août 2014 12:35, Belaïd oblivion.ik...@gmail.com a écrit :

 Je suis d'accord d'utiliser soit l'un soit l'autre pour mieu gerer la
 chose. Pour le faite qu'il autorise toute les connexions ssh puis les
 interdits au fur et a mesure des échecs de connexion, c'est peut être par
 ce qu'il n'est pas en mesure d'énumérer dès le départ toute les machines
 par lesquelles il veut/peut se connecté en ssh
 Le 12 août 2014 12:18, Nicolas KOWALSKI nicolas.kowal...@gmail.com a
 écrit :

 On Tue, Aug 12, 2014 at 12:03:20PM +0200, andre_deb...@numericable.fr
 wrote:

  Pourquoi mon IP client est-il mis systématiquement dans /etc/hosts.deny
 ?

 Je retourne la question : pourquoi vouloir utiliser denyhosts/fail2ban
 si de toute façon tu autorises *toutes* les connexions SSH ?

 Pour le reste, utiliser fail2ban et denyhosts en même temps me paraît
 être une très mauvaise idée. Fais un choix, puis vérifie.

 --
 Nicolas

 --
 Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
 http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

 Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
 vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
 En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
 Archive:
 https://lists.debian.org/20140812101738.ge2...@petole.demisel.net




Re: hosts.deny : blacklister systématiquement

2014-08-12 Par sujet andre_debian
On Tuesday 12 August 2014 14:03:48 Doe John wrote:
 C'est pour cette raison qu'il faut un plan de diagnostic rigoureux sinon
 plus tu pédales moins vite et moins tu avance plus fort ;)

Je dirai plutôt :
plus on veut pédaler avec ses jambes et ses mains et moins on avance plus fort.
:-)

André

  Pour le reste, utiliser fail2ban et denyhosts en même temps me paraît
  être une très mauvaise idée. Fais un choix, puis vérifie.
  Nicolas

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/20140812.52316.andre_deb...@numericable.fr



hosts.deny : blacklister systématiquement

2014-08-11 Par sujet andre_debian
Bonjour à tous,

Je me connecte à mon serveur externalisé sans problèmes,
via ssh, avec certificats, en tant que root ou user.

Systématiquement mon IP client est mis dans le fichier /etc/hosts.deny :
sshd: mon_IP_client
et malgré, je me connecte au serveur comme indiqué ci-dessus.

Comment est-ce possible et pourquoi suis-je blacklisté ?

Merci.

André

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/201408111709.00464.andre_deb...@numericable.fr



Re: hosts.deny : blacklister systématiquement

2014-08-11 Par sujet Johnny B

Salut !

Systématiquement mon IP client est mis dans le fichier /etc/hosts.deny 
: sshd: mon_IP_client 



- C'est à dire ? de façon automatique ? C'est impossible sauf si tu as 
un script qui se charge de ca.


- As tu une directive AllowUsers dans ton sshd_config ?

- Quelle est la sortie d'un ssh - ip_server ?

- Si ton hostname ne peut pas etre verifié la blacklist sera bypassée 
vérifie ton /etc/hosts



Le 08/11/2014 05:09 PM, andre_deb...@numericable.fr a écrit :

Bonjour à tous,

Je me connecte à mon serveur externalisé sans problèmes,
via ssh, avec certificats, en tant que root ou user.

Systématiquement mon IP client est mis dans le fichier /etc/hosts.deny :
sshd: mon_IP_client
et malgré, je me connecte au serveur comme indiqué ci-dessus.

Comment est-ce possible et pourquoi suis-je blacklisté ?

Merci.

André



--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/53e92f1a.9080...@gmail.com



Re: hosts.deny : blacklister systématiquement

2014-08-11 Par sujet andre_debian
On Monday 11 August 2014 23:01:14 Johnny B wrote:
 Systématiquement mon IP client est mis dans le fichier /etc/hosts.deny
 : sshd: mon_IP_client 

 - C'est à dire ? de façon automatique ? C'est impossible sauf si tu as
 un script qui se charge de ca :
Bonsoir, merci :
aucune directive du blacklistage de l'IP client,
sinon ou se trouve t-elle ?

 - As tu une directive AllowUsers dans ton sshd_config ? :
Les users autorisés à se connecter en ssh.

 - Quelle est la sortie d'un ssh - ip_server ? :
Connexion et demande de mot de passe du user en ligne.

 - Si ton hostname ne peut pas etre verifié la blacklist sera bypassée
 vérifie ton /etc/hosts  :
Fichier normal des corespondances IP nom domaine poste

André

 Le 08/11/2014 05:09 PM, andre_deb...@numericable.fr a écrit :
  Je me connecte à mon serveur externalisé sans problèmes,
  via ssh, avec certificats, en tant que root ou user.
  Systématiquement mon IP client est mis dans le fichier /etc/hosts.deny :
  sshd: mon_IP_client
  et malgré, je me connecte au serveur comme indiqué ci-dessus.
  Comment est-ce possible et pourquoi suis-je blacklisté ?


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/201408120001.48768.andre_deb...@numericable.fr