Re: Mémoire flash montée en lecture seule

2018-04-03 Par sujet didier gaumet
Le 03/04/2018 à 19:30, Gal Seib a écrit :
> Bonsoir,
> 
> 
> Je rencontre un problème redondant avec mes périphériques en mémoire
> flash formatée en FAT. Après les avoir insérés dans un lecteur média,
> je deviens incapable de reprendre la main dessus avec Debian. Ils ne se
> montent plus qu'en lecture seule.
[...]
> [17512.311605] FAT-fs (sdb1): Volume was not properly unmounted. Some
> data may be corrupt. Please run fsck.
> [17512.509817] FAT-fs (sdb1): error, invalid access to FAT (entry
> 0x2d9ced1c)
> [17512.509827] FAT-fs (sdb1): Filesystem has been set read-only
[...]

 Le système de fichier n'a pas été démonté correctement et est donc
monté en lecture seule probablement pour empêcher d'autres dommages et
rendre possible une réparation.
 Réparation que l'on peut tenter par fsck.fat ou fsck.vfat ou fsck.exfat
suivant le type de FAT. la commande mount sans paramètre te dira avec
quel type de fichier est monté sdb1, donc avec quel fsck lancer la
réparation.
 Démonte d'abord sdb1 puis répare: la fois suivante ça devrait se monter
en lecture/écriture.



Re: Mémoire flash montée en lecture seule

2018-04-03 Par sujet Étienne Mollier
Gal Seib, le mardi 3 avril 2018 :
> [17556.604229] FAT-fs (sdb1): Volume was not properly unmounted.  Some data 
> may be corrupt. Please run fsck.

Bonsoir,

Si on en croit la sortie de dmesg, la carte n'a pas été éjectée
proprement à la dernière utilisation, et ça n'a pas plu au
système, qui la monte donc en lecture seule, pour ne pas risquer
d'aggraver la situation.  Il recommande de contrôler l'état de la
partition sdb1 de la carte avec la commande fsck.

Si besoin, les commandes suivantes, à exécuter en tant que root,
dans un terminal administrateur, devraient permettre de retomber
sur vos pattes:

umount /dev/sdb1# pour « éjecter » la partition 1 de la carte 
mémoire
fsck.fat /dev/sdb1  # pour vérifier ladite partition

Quand fsck a rendu la main et que le compte rendu est correct,
vous devriez pouvoir enlever et rebrancher la carte.  Si la
commande est introuvable, installez le paquet dosfstools.

À plus,
-- 
Étienne Mollier <etienne.moll...@mailoo.org>




Mémoire flash montée en lecture seule

2018-04-03 Par sujet Gal Seib
Bonsoir,


Je rencontre un problème redondant avec mes périphériques en mémoire
flash formatée en FAT. Après les avoir insérés dans un lecteur média,
je deviens incapable de reprendre la main dessus avec Debian. Ils ne se
montent plus qu'en lecture seule.

Je veux bien croire que la mémoire est usée. Mais j'ai eu le même
problème avec une carte micro SD toute neuve (cran de l'adaptateur
pourtant sur lecture/écriture). 

Je vous joins les informations de « dmsg ».

Cordialement


[17068.836020] CE: hpet increased min_delta_ns to 20115 nsec
[17503.452060] usb 1-8: new high-speed USB device number 3 using ehci-
pci
[17504.268072] usb 1-8: device descriptor read/64, error -71
[17504.617042] usb 1-8: New USB device found, idVendor=058f,
idProduct=6387
[17504.617046] usb 1-8: New USB device strings: Mfr=1, Product=2,
SerialNumber=3
[17504.617049] usb 1-8: Product: Mass Storage
[17504.617051] usb 1-8: Manufacturer: Generic
[17504.617054] usb 1-8: SerialNumber: BCAFC519
[17504.651080] usb-storage 1-8:1.0: USB Mass Storage device detected
[17504.651295] scsi host4: usb-storage 1-8:1.0
[17504.651452] usbcore: registered new interface driver usb-storage
[17504.653840] usbcore: registered new interface driver uas
[17505.274983] usb 1-8: USB disconnect, device number 3
[17505.576069] usb 1-8: new high-speed USB device number 4 using ehci-
pci
[17505.816851] usb 1-8: New USB device found, idVendor=058f,
idProduct=6387
[17505.816858] usb 1-8: New USB device strings: Mfr=1, Product=2,
SerialNumber=3
[17505.816863] usb 1-8: Product: Mass Storage
[17505.816867] usb 1-8: Manufacturer: Generic
[17505.816871] usb 1-8: SerialNumber: BCAFC519
[17505.817389] usb-storage 1-8:1.0: USB Mass Storage device detected
[17505.822767] scsi host4: usb-storage 1-8:1.0
[17506.025411] usb 1-8: USB disconnect, device number 4
[17507.840079] usb 1-8: new high-speed USB device number 5 using ehci-
pci
[17508.244096] usb 1-8: device descriptor read/64, error -71
[17508.593211] usb 1-8: New USB device found, idVendor=058f,
idProduct=6387
[17508.593218] usb 1-8: New USB device strings: Mfr=1, Product=2,
SerialNumber=3
[17508.593222] usb 1-8: Product: Mass Storage
[17508.593225] usb 1-8: Manufacturer: Generic
[17508.593229] usb 1-8: SerialNumber: BCAFC519
[17508.595717] usb-storage 1-8:1.0: USB Mass Storage device detected
[17508.603700] scsi host4: usb-storage 1-8:1.0
[17509.634625] scsi 4:0:0:0: Direct-Access Generic  Flash
Disk   8.07 PQ: 0 ANSI: 2
[17509.638125] sd 4:0:0:0: Attached scsi generic sg2 type 0
[17509.640379] sd 4:0:0:0: [sdb] 4108288 512-byte logical blocks: (2.10
GB/1.96 GiB)
[17509.641590] sd 4:0:0:0: [sdb] Write Protect is off
[17509.641596] sd 4:0:0:0: [sdb] Mode Sense: 03 00 00 00
[17509.642894] sd 4:0:0:0: [sdb] No Caching mode page found
[17509.642901] sd 4:0:0:0: [sdb] Assuming drive cache: write through
[17509.665763]  sdb: sdb1
[17509.670583] sd 4:0:0:0: [sdb] Attached SCSI removable disk
[17509.873385] usb 1-8: USB disconnect, device number 5
[17509.880079] scsi 4:0:0:0: rejecting I/O to offline device
[17509.880094] scsi 4:0:0:0: [sdb] killing request
[17509.880122] scsi 4:0:0:0: [sdb] FAILED Result:
hostbyte=DID_NO_CONNECT driverbyte=DRIVER_OK
[17509.880129] scsi 4:0:0:0: [sdb] CDB: Read(10) 28 00 00 00 08 78 00
00 08 00
[17509.880132] blk_update_request: I/O error, dev sdb, sector 2168
[17509.880260] Buffer I/O error on dev sdb1, logical block 15, async
page read
[17510.460064] usb 1-8: new high-speed USB device number 6 using ehci-
pci
[17510.700871] usb 1-8: New USB device found, idVendor=058f,
idProduct=6387
[17510.700878] usb 1-8: New USB device strings: Mfr=1, Product=2,
SerialNumber=3
[17510.700882] usb 1-8: Product: Mass Storage
[17510.700887] usb 1-8: Manufacturer: Generic
[17510.700891] usb 1-8: SerialNumber: BCAFC519
[17510.701733] usb-storage 1-8:1.0: USB Mass Storage device detected
[17510.704941] scsi host4: usb-storage 1-8:1.0
[17511.714832] scsi 4:0:0:0: Direct-Access Generic  Flash
Disk   8.07 PQ: 0 ANSI: 2
[17511.716137] sd 4:0:0:0: Attached scsi generic sg2 type 0
[17511.718402] sd 4:0:0:0: [sdb] 4108288 512-byte logical blocks: (2.10
GB/1.96 GiB)
[17511.719210] sd 4:0:0:0: [sdb] Write Protect is off
[17511.719215] sd 4:0:0:0: [sdb] Mode Sense: 03 00 00 00
[17511.719895] sd 4:0:0:0: [sdb] No Caching mode page found
[17511.719903] sd 4:0:0:0: [sdb] Assuming drive cache: write through
[17511.745952]  sdb: sdb1
[17511.752481] sd 4:0:0:0: [sdb] Attached SCSI removable disk
[17512.311605] FAT-fs (sdb1): Volume was not properly unmounted. Some
data may be corrupt. Please run fsck.
[17512.509817] FAT-fs (sdb1): error, invalid access to FAT (entry
0x2d9ced1c)
[17512.509827] FAT-fs (sdb1): Filesystem has been set read-only
[17512.512103] FAT-fs (sdb1): error, invalid access to FAT (entry
0x95fc677a)
[17512.512112] FAT-fs (sdb1): error, invalid access to FAT (entry
0x95fc677a)
[17512.512116] FAT-fs (sdb1): error, invalid access to FAT (entry
0x95fc677a)
[17512.512119] FAT-fs (sdb1): error

Intérêt (ou non) d'une partition / en lecture seule

2013-12-02 Par sujet Stéphane GARGOLY
Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :

Jusqu'à présent et bien que les répertoires /home, /root, /tmp et /var
soient situés sur des partitions distinctes, la partition-racine
(c'est-à-dire contenant le répertoire /) a été toujours montée en
lecture-écriture.

Par contre, pour Wheezy GNU/Linux (installée, pour l'instant, sur une
machine virtuelle gérée par VirtualBox) et avec le même plan de
partitionnement, je me suis demandé si ce serait un bonne idée de
monter la partition / en lecture seule.

Les autres partitions précitées continueront, bien entendu, à être
montées en lecture-écriture. ;-)

Note a : la machine sur laquelle est installé Debian est un
poste-client directement relié à l'Internet et polyvalent même si, au
niveau du temps que j'y passe, je l'utilise surtout pour la
bureautique et Internet. Ce n'est pas un serveur...

Note b : toutes les partitions de Wheezy sont formatées avec le
système de fichiers ext4. C'est d'ailleurs la première fois que
j'abandonne ext2, ext3 et même reiserfs.

Après maintes réflexions, j'ai déjà relevé plusieurs problèmes (dont,
à chaque fois, j'ai trouvé une solution) et, pour certains d'entre
eux, j'ai soulevé quelques questions.


Problème n°1 : les horodatages d'accès des fichiers, répertoires, etc
ne peuvent être mis à jour et, évidemment, cela va avoir des
conséquences pour le service Popularity Contest.

Solution n°1 : renoncer à y participer et de désinstaller le paquet de même nom.

Question n°1a : est-ce que cela peut aussi affecter d'autres services ?

Question n°1b : dans le fichier /etc/fstab (à la ligne concernant le
répertoire /) et en plus de l'option ro, est-ce que je dois ajouter
l'option noatime ou que cela est superflu ?

Question n°1c : accessoirement, cela va, paraît-il, améliorer les
performances du système de fichiers mais l'écart est-il si important
que cela ?


Problème n°2 : je ne pourrais ni mettre à jour (ou supprimer) les
paquets existants ni ajouter d'autres paquets ; de même, les fichiers
(sous /etc) ne peuvent être modifiés d'une manière ou d'une autre.

Solution n°2 : au préalable et en tant qu'administrateur (root), de
passer la première commande mount -o remount,rw / et, une fois que
j'en aurais terminé avec toutes ces opérations, de passer la seconde
commande mount -o remount,ro /


Problème n°3 (qui n'est plus vraiment un) : le fichier /etc/mtab ne
peut être mis à jour à chaque montage (et démontage) d'un système de
fichier.

Solution n°3 : depuis Wheezy, ce fichier est, en fait, un lien
symbolique pointant vers /proc/mount.


Problème n°4 : toujours sous /etc, les fichiers resolv.conf et adjtime
ne peuvent être modifiés à chaque démarrage de la machine.

Solution n°4 : déplacer ces fichiers dans le répertoire /var/etc -
mais vous pouvez me suggérer d'autre sous-répertoires de /var - et
créer des liens symboliques (de même nom) sous /etc.


De manière générale, j'ai deux autres questions :
 - Qu'en pensez vous de mon idée et de mes solutions ?
 - Et, surtout, que voyez-vous d'autres possibles conséquences ou
effets de bord auxquels je n'ai pas pensé ?

Je vous remercie d'avance de votre attention et de vos éventuels
réponses, conseils, pistes...

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/CAAqHXE4Q92ry4UpMRCrbksWjDG42+QJ=mapt98czbys8cg0...@mail.gmail.com



Re: Intérêt (ou non) d'une partition / en lecture seule

2013-12-02 Par sujet nb

Le 02-12-2013 11:18, Stéphane GARGOLY a écrit :

Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :

Jusqu'à présent et bien que les répertoires /home, /root, /tmp et /var
soient situés sur des partitions distinctes, la partition-racine
(c'est-à-dire contenant le répertoire /) a été toujours montée en
lecture-écriture.



Il y a encore /bin, /etc...
A mon avis, /boot peut être monté en ro. Il faudra le remonter en rw 
pour installer de nouveaux noyaux.
C'est ce que j'ai fait sur un RPi, car j'en avais marre des corruptions 
de fs multiples.

Problème n°1 : les horodatages d'accès des fichiers, répertoires, etc
ne peuvent être mis à jour et, évidemment, cela va avoir des
conséquences pour le service Popularity Contest.


Cette question reste posée. Je considère dans mon cas que que ça importe 
peu.


nb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/c4e96cd3f8c34bc7843c0609d197b...@webmail.dagami.org



Re: Intérêt (ou non) d'une partition / en lecture seule

2013-12-02 Par sujet moi-meme
Le Mon, 02 Dec 2013 11:20:01 +0100, Stéphane GARGOLY a écrit :

 Par contre, pour Wheezy GNU/Linux (installée, pour l'instant, sur une
 machine virtuelle gérée par VirtualBox) et avec le même plan de
 partitionnement, je me suis demandé si ce serait un bonne idée de monter
 la partition / en lecture seule.

c'est pour utiliser un SSD ?

sinon déporter les fichiers temporaires (/tmp par exemple) en mémoire 
(tmpfs je crois)

en plus l'option noatime limite les écritures en ext4.

Mes excuses pour mes réponses à côté.

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/529c619d$0$2056$426a3...@news.free.fr



Re: Intérêt (ou non) d'une partition / en lecture seule

2013-12-02 Par sujet jdd

Le 02/12/2013 11:18, Stéphane GARGOLY a écrit :


partitionnement, je me suis demandé si ce serait un bonne idée de
monter la partition / en lecture seule.


il faut peut-être se demander dans quel but? manière de calculer un 
rapport qualité/prix :-)


jdd


--
http://www.dodin.org

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/529c6be3.9080...@dodin.org



Re: Intérêt (ou non) d'une partition / en lecture seule

2013-12-02 Par sujet Belaïd
Pour le problème d’installation et de mise à jour (Problème n°2 et Solution
n°2 ci-dessous), Debian fournis grâce a APT et dpkg la possibilité
d'invoquer des commandes shell (dans ton cas remonter une partition) avant
et après l'installation d'un nouveau paquet. On peut passer des options a
dpkg via le fichier de configuration d'apt /etc/apt/apt.conf ou
/etc/apt/apt.conf.d.

Dans ton cas,pour automatiser le remontage, je pense qu'il faudrait
rajouter dans /etc/apt/apt.conf.d/10fichier par exemple, les lignes
suivantes:

DPkg {
 Pre-Invoke {mount -o remount,rw /};
 Post-Invoke {mount -o remount,ro /};
}
Par contre ça peut échouer dans le cas ou on utilise déjà /


-
Problème n°2 : je ne pourrais ni mettre à jour (ou supprimer) les
paquets existants ni ajouter d'autres paquets ; de même, les fichiers
(sous /etc) ne peuvent être modifiés d'une manière ou d'une autre.

Solution n°2 : au préalable et en tant qu'administrateur (root), de
passer la première commande mount -o remount,rw / et, une fois que
j'en aurais terminé avec toutes ces opérations, de passer la seconde
commande mount -o remount,ro /
-


Le 2 décembre 2013 11:18, Stéphane GARGOLY stephane.garg...@gmail.com a
écrit :

 Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :

 Jusqu'à présent et bien que les répertoires /home, /root, /tmp et /var
 soient situés sur des partitions distinctes, la partition-racine
 (c'est-à-dire contenant le répertoire /) a été toujours montée en
 lecture-écriture.

 Par contre, pour Wheezy GNU/Linux (installée, pour l'instant, sur une
 machine virtuelle gérée par VirtualBox) et avec le même plan de
 partitionnement, je me suis demandé si ce serait un bonne idée de
 monter la partition / en lecture seule.

 Les autres partitions précitées continueront, bien entendu, à être
 montées en lecture-écriture. ;-)

 Note a : la machine sur laquelle est installé Debian est un
 poste-client directement relié à l'Internet et polyvalent même si, au
 niveau du temps que j'y passe, je l'utilise surtout pour la
 bureautique et Internet. Ce n'est pas un serveur...

 Note b : toutes les partitions de Wheezy sont formatées avec le
 système de fichiers ext4. C'est d'ailleurs la première fois que
 j'abandonne ext2, ext3 et même reiserfs.

 Après maintes réflexions, j'ai déjà relevé plusieurs problèmes (dont,
 à chaque fois, j'ai trouvé une solution) et, pour certains d'entre
 eux, j'ai soulevé quelques questions.


 Problème n°1 : les horodatages d'accès des fichiers, répertoires, etc
 ne peuvent être mis à jour et, évidemment, cela va avoir des
 conséquences pour le service Popularity Contest.

 Solution n°1 : renoncer à y participer et de désinstaller le paquet de
 même nom.

 Question n°1a : est-ce que cela peut aussi affecter d'autres services ?

 Question n°1b : dans le fichier /etc/fstab (à la ligne concernant le
 répertoire /) et en plus de l'option ro, est-ce que je dois ajouter
 l'option noatime ou que cela est superflu ?

 Question n°1c : accessoirement, cela va, paraît-il, améliorer les
 performances du système de fichiers mais l'écart est-il si important
 que cela ?


 Problème n°2 : je ne pourrais ni mettre à jour (ou supprimer) les
 paquets existants ni ajouter d'autres paquets ; de même, les fichiers
 (sous /etc) ne peuvent être modifiés d'une manière ou d'une autre.

 Solution n°2 : au préalable et en tant qu'administrateur (root), de
 passer la première commande mount -o remount,rw / et, une fois que
 j'en aurais terminé avec toutes ces opérations, de passer la seconde
 commande mount -o remount,ro /


 Problème n°3 (qui n'est plus vraiment un) : le fichier /etc/mtab ne
 peut être mis à jour à chaque montage (et démontage) d'un système de
 fichier.

 Solution n°3 : depuis Wheezy, ce fichier est, en fait, un lien
 symbolique pointant vers /proc/mount.


 Problème n°4 : toujours sous /etc, les fichiers resolv.conf et adjtime
 ne peuvent être modifiés à chaque démarrage de la machine.

 Solution n°4 : déplacer ces fichiers dans le répertoire /var/etc -
 mais vous pouvez me suggérer d'autre sous-répertoires de /var - et
 créer des liens symboliques (de même nom) sous /etc.


 De manière générale, j'ai deux autres questions :
  - Qu'en pensez vous de mon idée et de mes solutions ?
  - Et, surtout, que voyez-vous d'autres possibles conséquences ou
 effets de bord auxquels je n'ai pas pensé ?

 Je vous remercie d'avance de votre attention et de vos éventuels
 réponses, conseils, pistes...

 Cordialement et à bientôt,

 Stéphane.

 --
 Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
 http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

 Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
 vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
 En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
 Archive:
 http://lists.debian.org/caaqhxe4q92ry4upmrcrbkswjdg42+qjmapt98czbys8cg0...@mail.gmail.com




-- 
 Belaid 


Re: Intérêt (ou non) d'une partition / en lecture seule

2013-12-02 Par sujet François Boisson
Le Mon, 2 Dec 2013 10:18:43 +
Stéphane GARGOLY stephane.garg...@gmail.com a écrit:

 Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :
 
 [...]

 Par contre, pour Wheezy GNU/Linux (installée, pour l'instant, sur une
 machine virtuelle gérée par VirtualBox) et avec le même plan de
 partitionnement, je me suis demandé si ce serait un bonne idée de
 monter la partition / en lecture seule.
 

Tu as la possibilité d'utiliser aufs. Voir
http://boisson.homeip.net/aufsroot.html

François Boisson

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/20131202182250.7bc1d31b0e4576d0965f3...@maison.homelinux.net



Re: Intérêt (ou non) d'une partition / en lecture seule

2013-12-02 Par sujet Yannick VOYEAUD
Le 02/12/2013 12:15, jdd a écrit :
 Le 02/12/2013 11:18, Stéphane GARGOLY a écrit :
 
 partitionnement, je me suis demandé si ce serait un bonne idée de
 monter la partition / en lecture seule.
 
 il faut peut-être se demander dans quel but? manière de calculer un
 rapport qualité/prix :-)
 
 jdd
 
 

Bonsoir,

Moi aussi je me pose la question de l'intérêt de la chose!
Quel est le but recherché?
Pourquoi cette recherche?

Les tenants et les aboutissants de la question du sujet ne sont pas
évidents au vu du message.

Amitiés

-- 
Yannick VOYEAUD
Nul n'a droit au superflu tant que chacun n'a pas son nécessaire
(Camille JOUFFRAY 1841-1924, maire de Vienne)
http://www.voyeaud.org
Créateur CimGenWeb: http://www.francegenweb.org/cimgenweb/
Journées du Logiciel Libre: http://jdll.org



signature.asc
Description: OpenPGP digital signature


Re: Intérêt (ou non) d'une partition / en lecture seule

2013-12-02 Par sujet moi-meme
Le Mon, 02 Dec 2013 11:40:02 +0100, nb a écrit :

 C'est ce que j'ai fait sur un RPi, car j'en avais marre des corruptions
 de fs multiples.

Avec les manips bizarres que je fais, certaines fois je lui coupe l'alim 
brutalement.

bizarre jamais eu d'emm...

Si une fois une SD informattable que j'ai réparée en la formattant sur 
mon APN :-)

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/529cc919$0$2309$426a7...@news.free.fr



Re: Intérêt (ou non) d'une partition / en lecture seule

2013-12-02 Par sujet Bzzz
On Mon, 02 Dec 2013 18:43:22 +0100
Yannick VOYEAUD yann...@voyeaud.org wrote:

 Moi aussi je me pose la question de l'intérêt de la chose!
 Quel est le but recherché?
 Pourquoi cette recherche?
 
 Les tenants et les aboutissants de la question du sujet ne sont pas
 évidents au vu du message.

Mais, ça n'est pas ton problème!

Ton problème consiste à aider l'OP à faire n'importe quoi,
et à le faire bien ;P)

-- 
A : Je viens de finir avec un client, je le dépèce.
A : me dépêche*

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20131202194028.221499fd@anubis.defcon1



Re: Intérêt (ou non) d'une partition / en lecture seule

2013-12-02 Par sujet Stéphane GARGOLY
Le 02/12/2013, moi-memechie...@free.fr a écrit :
 c'est pour utiliser un SSD ?

Non, mon ordinateur ne possède que des disques durs de ce qu'il y a
des plus classiques.

Le 02/12/2013, jddj...@dodin.org a écrit :
 il faut peut-être se demander dans quel but? manière de calculer un
 rapport qualité/prix :-)

Bien déjà, cela évitera les modifications (ou effacements) accidentels
(ou erronés) de fichiers (ou de répertoires) inclus dans un système de
fichiers en lecture seule. Comme il m'arrive de me balader dans des
répertoires comme /etc ou /usr, une fausse manipulation est vite
arrivé même si dans la pratique cela ne m'est jam

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/caaqhxe4sxebaacof4bge7ldbj0ivt4+9vrqeustv5r3xc__...@mail.gmail.com



Re: Intérêt (ou non) d'une partition / en lecture seule

2013-12-02 Par sujet Bzzz
On Mon, 2 Dec 2013 18:52:02 +
Stéphane GARGOLY stephane.garg...@gmail.com wrote:

 Bien déjà, cela évitera les modifications (ou effacements)
 accidentels (ou erronés) de fichiers (ou de répertoires) inclus
 dans un système de fichiers en lecture seule. Comme il m'arrive de
 me balader dans des répertoires comme /etc ou /usr, une fausse
 manipulation est vite arrivé même si dans la pratique cela ne
 m'est jam

Je pense pouvoir dire que _tous_  sans exception ici, nous
avons fait des conneries, entre rm -r * sur la racine en
tant que root, en passant par toute la gamme jusqu'au
moins grave; perso, j'ai fais le rm -r * et récemment j'ai
supprimé un fichier de test qui m'avait demandé 10j de 
mise au point.

Mettre des partitions en R/O ne te protégera en rien tant 
que tu n'auras pas fais la connerie de l'année avec tes grosses
mimines pleines de doigts.

Alors, laisse couler, fais ta connerie, et je te garantie
que tu ne la refera pas deux fois.

-- 
[maya]: quelqu'un qui bosse sous eclipse ici ?
[Guardian]: quand y'en a une oui, mais c'est rare

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20131202200537.037cc49e@anubis.defcon1



Re: Intérêt (ou non) d'une partition / en lecture seule

2013-12-02 Par sujet Stéphane GARGOLY
Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :

Tout d'abord, tout mes excuses pour mon précédent courriel tronqué
(qui est à ignorer) : j'ai accidentellement appuyé sur le bouton
Envoyer alors que je n'ai pas terminé de le rédiger... ;-)

Le 02/12/2013, moi-memechie...@free.fr a écrit :
 c'est pour utiliser un SSD ?

Non, mon ordinateur ne possède que des disques durs de ce qu'il y a
des plus classiques.

Le 02/12/2013, jddj...@dodin.org a écrit :
 il faut peut-être se demander dans quel but? manière de calculer un
 rapport qualité/prix :-)

Bien déjà, cela évitera les modifications (ou effacements) accidentels
(ou erronés) de fichiers (ou de répertoires) inclus dans un système de
fichiers en lecture seule. Comme il m'arrive de me balader dans des
répertoires comme /etc ou /usr, une fausse manipulation peut être vite
arrivé même si, dans la pratique, cela ne m'est jamais arrivé jusqu'à
présent.

Le 02/12/2013, Belaïdoblivion.ik...@gmail.com a écrit :
 Pour le problème d’installation et de mise à jour (Problème n°2 et Solution
 n°2 ci-dessous), Debian fournis grâce a APT et dpkg la possibilité
 d'invoquer des commandes shell (dans ton cas remonter une partition) avant
 et après l'installation d'un nouveau paquet. On peut passer des options a
 dpkg via le fichier de configuration d'apt /etc/apt/apt.conf ou
 /etc/apt/apt.conf.d.

 Dans ton cas,pour automatiser le remontage, je pense qu'il faudrait
 rajouter dans /etc/apt/apt.conf.d/10fichier par exemple, les lignes
 suivantes:

 DPkg {
  Pre-Invoke {mount -o remount,rw /};
  Post-Invoke {mount -o remount,ro /};
 }
 Par contre ça peut échouer dans le cas ou on utilise déjà /

Je ne l'ai pas dit mais, pour les installations, les suppressions et
les mises à jour de paquets, j'utilise, de manière interactive,
l'outil aptitude. Mais je vais jeter un coup d'oeil du coté des
fichiers de configuration d'apt.

Le 02/12/2013, François Boissonuser.anti-s...@maison.homelinux.net a écrit :
 Tu as la possibilité d'utiliser aufs. Voir
 http://boisson.homeip.net/aufsroot.html

Bon, je vais également jeter un coup d'oeil à ce lien que tu as
indiquer pour si cela présente un quelconque intérêt pour moi.

Le 02/12/2013, Bzzzlazyvi...@gmx.com a écrit :
 On Mon, 02 Dec 2013 18:43:22 +0100
 Yannick VOYEAUD yann...@voyeaud.org wrote:
 Moi aussi je me pose la question de l'intérêt de la chose!
 Quel est le but recherché?
 Pourquoi cette recherche?

 Les tenants et les aboutissants de la question du sujet ne sont pas
 évidents au vu du message.

 Mais, ça n'est pas ton problème!

 Ton problème consiste à aider l'OP à faire n'importe quoi,
 et à le faire bien ;P)

Gros malin, va ! :-p

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/caaqhxe5sxonjhwjci9rutek2ynsqsy0rtb23qfzd+eg4hwh...@mail.gmail.com



Re: Intérêt (ou non) d'une partition / en lecture seule

2013-12-02 Par sujet Christophe
Bonsoir,

Le 02/12/2013 19:52, Stéphane GARGOLY a écrit :
 
 Bien déjà, cela évitera les modifications (ou effacements) accidentels
 (ou erronés) de fichiers (ou de répertoires) inclus dans un système de
 fichiers en lecture seule. Comme il m'arrive de me balader dans des
 répertoires comme /etc ou /usr, une fausse manipulation est vite
 arrivé même si dans la pratique cela ne m'est jam
 
... ais arrivé.

Faut déjà être root pour le faire non ? (grands pouvoirs impliquent
grandes responsabilités qu'ils disent ;) ).

Bon OK, peut-être aussi par des failles foireuses, mais bon si la faille
te permet d'aller écrire dans /etc (ou tout autre chemin similaire), y'a
de fortes chances qu'elle te permette aussi de remonter le FS en rw ...
(c'est juste un peu plus long ;) ).

Bien qu'il semble y avoir des trucs et astuces pour remonter en rw et
remonter en ro la ou les partoches dans des cas bien précis, y'a des
moments ou ça doit être tout de même particulièrement contraignant :
typiquement, changer un mot de passe utilisateur depuis un shell.

Au final, comme ça , vu de loin, ça me parait beaucoup plus contraignant
que réellement utile. (et puis comme le dit Bzzz en parallèle , ça
n'empêche pas les commandes malencontreuses sur les seuls fichiers qui
comptent vraiment : les tiens).

Mais il faut avouer que c'est une question très intéressante ;) .

@+
Christophe.

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/529cdc07.9050...@stuxnet.org



Re: Intérêt (ou non) d'une partition / en lecture seule

2013-12-02 Par sujet Bzzz
On Mon, 02 Dec 2013 20:14:15 +0100
Christophe t...@stuxnet.org wrote:

  et puis comme le dit Bzzz en
 parallèle , ça n'empêche pas les commandes malencontreuses sur les
 seuls fichiers qui comptent vraiment : les tiens).

Ha naaan, j'ai fais BCP mieux: le rm -r * s'est fait sur la racine
et j'étais root (pas près de l'oublier, celle-là).

-- 
Pif putain je hais le code
Pif et je confond encore droite et gauche
Bibi .. Et en quoi t'a besoin de reconnaitre la droite
   de la gauche quand tu code ?
Pif quand je code de la route oui
Bibi Effectivement ...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20131202210342.78e298e5@anubis.defcon1



Re: Intérêt (ou non) d'une partition / en lecture seule

2013-12-02 Par sujet Stéphane GARGOLY
Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :

Le 02/12/2013, Christophet...@stuxnet.org a écrit :
 Faut déjà être root pour le faire non ? (grands pouvoirs impliquent
 grandes responsabilités qu'ils disent ;) ).

Tout à fait juste et il m'arrive de me balader à travers
l'arborescence sous ce compte. Mais qu'on se rassure, j'évite autant
que possible le compte administrateur - je ne suis ni fou ni idiot -
et si je suis contraint de passer je ne sais quelle(s) commande(s)
sous root, j'y vais toujours avec les mains... tremblantes. :-)

 Bien qu'il semble y avoir des trucs et astuces pour remonter en rw et
 remonter en ro la ou les partoches dans des cas bien précis, y'a des
 moments ou ça doit être tout de même particulièrement contraignant :
 typiquement, changer un mot de passe utilisateur depuis un shell.

C'est que j'ai implicitement reconnu dans mon message qui a lancé ce
fil de discussion - voir paragraphes concernant le Problème n°2.
Cela dit, la sécurité des données (fichiers, répertoires) n'est jamais
gratuite et on peut faire des choix, de préférence en toute
connaissance de cause.

J'ajoute que je suis assez méfiant de moi-même et que j'ai toujours en
mémoire l'adage que j'ai trouvé dans le mémento Unix/Linux (chez
Eyrolles) : Il existe deux catégories d'administrateurs : ceux qui
ont déjà fait rm -rf / et ceux qui le feront.

Je précise que je ne fait pas partie de la première catégorie. o:-)

 Au final, comme ça , vu de loin, ça me parait beaucoup plus contraignant
 que réellement utile. (et puis comme le dit Bzzz en parallèle , ça
 n'empêche pas les commandes malencontreuses sur les seuls fichiers qui
 comptent vraiment : les tiens).

D'où l'intérêt d'une politique de sauvegarde bien suivie, ce que soit
au niveau des entreprises ou des administrations qu'au niveau d'un
simple particulier...

 Mais il faut avouer que c'est une question très intéressante ;) .

Et qui peut éventuellement amener à un débat sans fin...

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/caaqhxe45yvhz5t0owxx-e9wngqr71kfj67pc+nektsk++rf...@mail.gmail.com



Re: Intérêt (ou non) d'une partition / en lecture seule

2013-12-02 Par sujet Pascal Hambourg
Stéphane GARGOLY a écrit :
 
 Jusqu'à présent et bien que les répertoires /home, /root, /tmp et /var
 soient situés sur des partitions distinctes, la partition-racine
 (c'est-à-dire contenant le répertoire /) a été toujours montée en
 lecture-écriture.

Le contenu de /root ne devrait pas être sur un système de fichiers
distinct du système de fichier racine, il devrait rester accessible même
avec un système dégradé où seule la racine est montée. En revanche /usr
peut (encore, mais peut-être plus pour longtemps) être séparé et monté
en lecture seule la plupart du temps.

 Par contre, pour Wheezy GNU/Linux (installée, pour l'instant, sur une
 machine virtuelle gérée par VirtualBox) et avec le même plan de
 partitionnement, je me suis demandé si ce serait un bonne idée de
 monter la partition / en lecture seule.
[...]
 Question n°1a : est-ce que cela peut aussi affecter d'autres services ?

Tous les services susceptibles d'écrire dans /etc.

 Problème n°2 : je ne pourrais ni mettre à jour (ou supprimer) les
 paquets existants ni ajouter d'autres paquets ; de même, les fichiers
 (sous /etc) ne peuvent être modifiés d'une manière ou d'une autre.
 
 Solution n°2 : au préalable et en tant qu'administrateur (root), de
 passer la première commande mount -o remount,rw / et, une fois que
 j'en aurais terminé avec toutes ces opérations, de passer la seconde
 commande mount -o remount,ro /

C'est déjà ce qu'on fait quand /usr est monté en lecture seule.

 Problème n°4 : toujours sous /etc, les fichiers resolv.conf et adjtime
 ne peuvent être modifiés à chaque démarrage de la machine.

Ce ne sont pas les seuls fichiers dans /etc susceptibles d'être
modifiés. On a évoqué passwd, shadow...

 Solution n°4 : déplacer ces fichiers dans le répertoire /var/etc -
 mais vous pouvez me suggérer d'autre sous-répertoires de /var - et
 créer des liens symboliques (de même nom) sous /etc.

Mauvaise idée AMA. On peut avoir besoin de ces fichiers avant que /var
soit montée voir si /var ne se monte pas pour quelque raison que ce
soit. D'autre part, le principe du symlink ne prend pas en compte les
fichiers devant être créés et/ou supprimés.

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/529d0449.2030...@plouf.fr.eu.org



Re: Intérêt (ou non) d'une partition / en lecture seule

2013-12-02 Par sujet Sébastien NOBILI
Le lundi 02 décembre 2013 à 19:15, Stéphane GARGOLY a écrit :
  Dans ton cas,pour automatiser le remontage, je pense qu'il faudrait
  rajouter dans /etc/apt/apt.conf.d/10fichier par exemple, les lignes
  suivantes:
 
  DPkg {
   Pre-Invoke {mount -o remount,rw /};
   Post-Invoke {mount -o remount,ro /};
  }
  Par contre ça peut échouer dans le cas ou on utilise déjà /
 
 Je ne l'ai pas dit mais, pour les installations, les suppressions et
 les mises à jour de paquets, j'utilise, de manière interactive,
 l'outil aptitude. Mais je vais jeter un coup d'oeil du coté des
 fichiers de configuration d'apt.

Pas de problème, ces commandes sont lancées avant le démarrage de dpkg, que tu
utilises aptitude ou apt-get.

Seb

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20131202223255.gg8...@serveur.nob900.us.to



Re: Intérêt (ou non) d'une partition / en lecture seule

2013-12-02 Par sujet Sébastien NOBILI
Le lundi 02 décembre 2013 à 17:53, moi-meme a écrit :
 Le Mon, 02 Dec 2013 11:40:02 +0100, nb a écrit :
 
  C'est ce que j'ai fait sur un RPi, car j'en avais marre des corruptions
  de fs multiples.
 
 Avec les manips bizarres que je fais, certaines fois je lui coupe l'alim 
 brutalement.
 
 bizarre jamais eu d'emm...

Le mien a sa racine sur un partage NFS et aucun souci !

Seb

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20131202223413.gh8...@serveur.nob900.us.to



Re: Intérêt (ou non) d'une partition / en lecture seule

2013-12-02 Par sujet nb

Le 02-12-2013 23:34, Sébastien NOBILI a écrit :

Le lundi 02 décembre 2013 à 17:53, moi-meme a écrit :

Le Mon, 02 Dec 2013 11:40:02 +0100, nb a écrit :

 C'est ce que j'ai fait sur un RPi, car j'en avais marre des corruptions
 de fs multiples.

Avec les manips bizarres que je fais, certaines fois je lui coupe 
l'alim

brutalement.

bizarre jamais eu d'emm...


Le mien a sa racine sur un partage NFS et aucun souci !


Je n'ai eu le pb que sur des cartes SD. Et encore, d'un modèle à 
l'autre, la fréquence n'était pas la même.
Depuis que je suis en RO sur la carte, avec /boot dessus, et un disque 
usb, tout roule.

C'est plus volumineux, mais je voulais en fait un petit serveur.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/55ad1772f38d0b68073aae637b6f5...@webmail.dagami.org



Re: Intérêt (ou non) d'une partition / en lecture seule

2013-12-02 Par sujet moi-meme
Le Mon, 02 Dec 2013 20:10:02 +0100, Bzzz a écrit :

 Mettre des partitions en R/O ne te protégera en rien tant que tu n'auras
 pas fais la connerie de l'année avec tes grosses mimines pleines de
 doigts.
 
 Alors, laisse couler, fais ta connerie, et je te garantie que tu ne la
 refera pas deux fois.

et les sauvegardes docteur ?

Moi aussi j'ai fait le c... (comme tout le monde).
Maintenant quand je recommence je vais récupérer dans le NAS vite fait.

(ne pas faire des sauvegardes tous les 6 mois)

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/529d2ce9$0$2045$426a7...@news.free.fr



Re: Intérêt (ou non) d'une partition / en lecture seule

2013-12-02 Par sujet Bzzz
On 03 Dec 2013 00:59:21 GMT
moi-meme chie...@free.fr wrote:

 et les sauvegardes docteur ?

Cha va de choi:)

-- 
[03:54] Bainos Tiens une news sur JVC comme quoi jouer nuit au sommeil
[03:54] Bainos Pff c'est n'importe quoi...

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20131203022306.278a4019@anubis.defcon1



Re: Intérêt (ou non) d'une partition / en lecture seule

2013-12-02 Par sujet moi-meme
Le Tue, 03 Dec 2013 02:30:02 +0100, Bzzz a écrit :

 [03:54] Bainos Tiens une news sur JVC comme quoi jouer nuit au sommeil
 [03:54] Bainos Pff c'est n'importe quoi...

HSun peu en avance /HS

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/529d4cbf$0$2055$426a7...@news.free.fr



lecture seule

2012-11-20 Par sujet deny

bjr
j'ai un dd externe, vu comme cd rom buffalo virtual cdrom

Point de montage : /media/cdrom
Périphérique : sr1
Nom : BUFFALO Virtual Cdrom
Type : FAT32
Options : umask=0,users,iocharset=utf8,noauto,exec

meme si je decoche monter en lecture seule et que je l'inscris dans 
fstab via mcc


en voulant formater j'ai l'erreur
mkntfs /dev/sr1
Could not open /dev/sr1: Système de fichiers accessible en lecture 
seulement


merci pour toute aide

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/50abb724.5050...@monaco.net



Re: lecture seule

2012-11-20 Par sujet Sylvain L. Sauvage
Le mardi 20 novembre 2012 à 18:00:20, deny a écrit :
 bjr

’soir,

 j'ai un dd externe, vu comme cd rom buffalo virtual cdrom

  Euh, c’est pas un zerocd ?
→ voir le paquet usb-modeswitch pour une explication et une 
solution.

-- 
 Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/201211201913.13989.sylvain.l.sauv...@free.fr



Re: lenny, usb reset, ext3 en lecture seule

2009-11-12 Par sujet Nicolas KOWALSKI
Nicolas KOWALSKI n...@petole.demisel.net writes:

 A noter que je viens de tester un autre boitier externe USB2 (avec
 disque SATA), et que j'obtiens les mêmes erreurs. Mh, c'est peut-être
 la carte USB2 qui flanche...

Juste pour clore ce fil, ce serveur a visiblement quelques autres
problèmes, gels, débit IDE et réseau anormalement bas, le tout de
temps à autres ; les soucis d'USB sont proablement liés.

Le même matériel remis dans/avec une autre vieille machine fonctionne
parfaitement bien.

-- 
Nicolas

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: lenny, usb reset, ext3 en lecture seule

2009-11-12 Par sujet Jean-Yves F. Barbier
Nicolas KOWALSKI a écrit :
...
 Le même matériel remis dans/avec une autre vieille machine fonctionne
 parfaitement bien.
 
c'est quoi comme chipset?

-- 

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: lenny, usb reset, ext3 en lecture seule

2009-11-12 Par sujet Nicolas KOWALSKI
Jean-Yves F. Barbier 12u...@gmail.com writes:

 Nicolas KOWALSKI a écrit :
 ...
 Le même matériel remis dans/avec une autre vieille machine fonctionne
 parfaitement bien.
  
 c'est quoi comme chipset?

Je n'ai pas la carte sous les yeux, mais un lspci me donne:

00:12.0 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82x UHCI USB 1.1 
Controller (rev 61)
00:12.1 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82x UHCI USB 1.1 
Controller (rev 61)
00:12.2 USB Controller: VIA Technologies, Inc. USB 2.0 (rev 63)


Et lspci -v:

00:12.0 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82x UHCI USB 1.1 
Controller (rev 61) (prog-if 00 [UHCI])
Subsystem: VIA Technologies, Inc. VT82x UHCI USB 1.1 Controller
Flags: bus master, medium devsel, latency 64, IRQ 5
I/O ports at 1020 [size=32]
Capabilities: [80] Power Management version 2
Kernel driver in use: uhci_hcd
Kernel modules: uhci-hcd

00:12.1 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82x UHCI USB 1.1 
Controller (rev 61) (prog-if 00 [UHCI])
Subsystem: VIA Technologies, Inc. VT82x UHCI USB 1.1 Controller
Flags: bus master, medium devsel, latency 64, IRQ 10
I/O ports at 1060 [size=32]
Capabilities: [80] Power Management version 2
Kernel driver in use: uhci_hcd
Kernel modules: uhci-hcd

00:12.2 USB Controller: VIA Technologies, Inc. USB 2.0 (rev 63) (prog-if 20 
[EHCI])
Subsystem: VIA Technologies, Inc. USB 2.0
Flags: bus master, medium devsel, latency 64, IRQ 11
Memory at f4101400 (32-bit, non-prefetchable) [size=256]
Capabilities: [80] Power Management version 2
Kernel driver in use: ehci_hcd
Kernel modules: ehci-hcd

-- 
Nicolas

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: lenny, usb reset, ext3 en lecture seule

2009-11-12 Par sujet Jean-Yves F. Barbier
Nicolas KOWALSKI a écrit :
 Je n'ai pas la carte sous les yeux, mais un lspci me donne:

dommage, je dirais que soit le chipset a pris un jeton (ou surchauffe),
soit il a un PB natif (ptet comme celui de la K7S5A, qui plantait en
revenant du mode idle) ou, en dernier lieu, le driver nécessite un switch
spécifique.

-- 

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: lenny, usb reset, ext3 en lecture seule

2009-11-12 Par sujet Nicolas KOWALSKI
Jean-Yves F. Barbier 12u...@gmail.com writes:

 dommage, je dirais que soit le chipset a pris un jeton (ou surchauffe),
 soit il a un PB natif (ptet comme celui de la K7S5A, qui plantait en
 revenant du mode idle) ou, en dernier lieu, le driver nécessite un switch
 spécifique.

Cette carte implantée dans une autre machine (celle depuis j'écris ce
mail), je n'ai plus aucun problème : hier soir j'ai fait une grosse
synchro de 40GB, et tout s'est bien passé, à environ 7MB/s. Le
filesystem n'a pas fait la moindre erreur.

Je penche plutôt pour un problème plus important sur la machine
initiale ; je ne sais pas encore lequel, mais je fouine.

-- 
Nicolas

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: lenny, usb reset, ext3 en lecture seule

2009-11-12 Par sujet Jean-Yves F. Barbier
Nicolas KOWALSKI a écrit :

 Cette carte implantée dans une autre machine (celle depuis j'écris ce
 mail), je n'ai plus aucun problème : hier soir j'ai fait une grosse
 synchro de 40GB, et tout s'est bien passé, à environ 7MB/s. Le
 filesystem n'a pas fait la moindre erreur.
 
 Je penche plutôt pour un problème plus important sur la machine
 initiale ; je ne sais pas encore lequel, mais je fouine.

SI tu as intégralement repris les éléments (CM, CG, CPU, RAM, HDz, 
Lecteurs/graveurs) c'est un PB d'alimentation.

Si tu n'as pas repris les HDz/Lecteurs, ça peut aussi venir d'eux,
pas spécialement parce qu'ils ont un PB, mais ptêt d'une incompatibilité

-- 
Only way to open lips of pigeon: sledgehammer.

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: lenny, usb reset, ext3 en lecture seule

2009-11-12 Par sujet Nicolas KOWALSKI
Jean-Yves F. Barbier 12u...@gmail.com writes:

 Je penche plutôt pour un problème plus important sur la machine
 initiale ; je ne sais pas encore lequel, mais je fouine.

 SI tu as intégralement repris les éléments (CM, CG, CPU, RAM, HDz, 
 Lecteurs/graveurs) c'est un PB d'alimentation.

 Si tu n'as pas repris les HDz/Lecteurs, ça peut aussi venir d'eux,
 pas spécialement parce qu'ils ont un PB, mais ptêt d'une incompatibilité

J'ai transféré le disque dur interne, la RAM, la carte USB (PCI), et
le boitier externe. 

Par rapport à l'autre machine, la carte mère n'est pas du tout la
même, ni l'alimentation ; le processeur est par contre le même, modulo
les ventilos qui lui sont dédiés.

Effectivement, un problème d'alimentation semblerait bien
correspondre...

Merci pour les idées.

-- 
Nicolas

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: lenny, usb reset, ext3 en lecture seule

2009-11-12 Par sujet Jean-Yves F. Barbier
Nicolas KOWALSKI a écrit :

 J'ai transféré le disque dur interne, la RAM, la carte USB (PCI), et
 le boitier externe. 
 
 Par rapport à l'autre machine, la carte mère n'est pas du tout la
 même, ni l'alimentation ; le processeur est par contre le même, modulo
 les ventilos qui lui sont dédiés.

abincépakesketadi: je pensais que tu avais *aussi* repris la CM,
dans ce cas, mes précédentes remarques s'étendent à elle!
(si tu n'es pas sur onduleur ni en pleine ville, ça peut venir d'un
choc électrique, genre surtension d'orage)
 
-- 

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: lenny, usb reset, ext3 en lecture seule

2009-11-12 Par sujet Nicolas KOWALSKI
Jean-Yves F. Barbier 12u...@gmail.com writes:

 abincépakesketadi: je pensais que tu avais *aussi* repris la CM,
 dans ce cas, mes précédentes remarques s'étendent à elle!
 (si tu n'es pas sur onduleur ni en pleine ville, ça peut venir d'un
 choc électrique, genre surtension d'orage)

Effectivement, je n'ai pas d'onduleur, et je ne suis pas en ville. Je
vais essayer de vérifier les (variations de) voltages pour voir.

-- 
Nicolas

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: lenny, usb reset, ext3 en lecture seule

2009-11-11 Par sujet Nicolas KOWALSKI
Papinux d...@papinux.fr writes:

 Comment est branché ton disque usb: hub usb, direct?
 As-tu essayé de changé de connecteur usb?

Il est branché en direct. J'ai également changé le câble.

 Le problème n'est-il pas lié à un manque de puissance du port usb?

Je ne pense pas car le boitier externe a sa propre alimentation.

 Pour éviter un RO lors du montage de la partition, il faut lancer un
 fsck (mais peut être l'as-tu déjà fait?).

Ce n'est pas lors du montage que ext3 se met en read-only mais
seulement lorsque les transferts rsync sont lancés. Je fais un fsck à
chaque fois derrière, et pas mal d'erreurs sont corrigées. Pour
l'instant je ne crois pas avoir perdu de choses, mais bon, ce n'est
pas rassurant.

Ca me fait mal de le dire, mais ce même boitier USB branché sur une
autre machine en Windows XP ne cause aucun problème. :-|

A noter que je viens de tester un autre boitier externe USB2 (avec
disque SATA), et que j'obtiens les mêmes erreurs. Mh, c'est peut-être
la carte USB2 qui flanche...

-- 
Nicolas

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



lenny, usb reset, ext3 en lecture seule

2009-11-10 Par sujet Nicolas KOWALSKI
Bonjour,

Sur mon petit serveur en Debian Lenny, à jour, mes sauvegardes (rsync)
sur disque externe IDE/USB2.0 ne se déroulent plus vraiment bien
depuis environ deux semaines : le système de fichiers ext3 se remonte
en read-only au bout de quelques secondes de synchronisation.

Dans le /var/log/kern.log, au moment de ces erreurs, je peux voir:

Nov 10 20:29:22 petole kernel: [ 3018.068102] usb 4-4: reset high speed USB 
device using ehci_hcd and address 3
Nov 10 20:29:54 petole kernel: [ 3049.436089] usb 4-4: reset high speed USB 
device using ehci_hcd and address 3
Nov 10 20:30:03 petole kernel: [ 3058.513375] usb 4-4: reset high speed USB 
device using ehci_hcd and address 3

J'ai fureté un peu sur le ouaibe, et ces erreurs semblent fréquentes,
et malheureusement non-résolues.

A tout hasard, auriez-vous une idée sur comment résoudre ce problème
un chouia génant (plus de backup fonctionnel) ?

Merci !

-- 
Nicolas

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: lenny, usb reset, ext3 en lecture seule

2009-11-10 Par sujet Papinux
Le Tue, 10 Nov 2009 20:37:53 +0100, Nicolas KOWALSKI a voulu dire :

 Bonjour,
 
 Sur mon petit serveur en Debian Lenny, à jour, mes sauvegardes (rsync)
 sur disque externe IDE/USB2.0 ne se déroulent plus vraiment bien
 depuis environ deux semaines : le système de fichiers ext3 se remonte
 en read-only au bout de quelques secondes de synchronisation.
 
 Dans le /var/log/kern.log, au moment de ces erreurs, je peux voir:
 
 Nov 10 20:29:22 petole kernel: [ 3018.068102] usb 4-4: reset high speed USB 
 device using ehci_hcd and address 3
 Nov 10 20:29:54 petole kernel: [ 3049.436089] usb 4-4: reset high speed USB 
 device using ehci_hcd and address 3
 Nov 10 20:30:03 petole kernel: [ 3058.513375] usb 4-4: reset high speed USB 
 device using ehci_hcd and address 3
 
 J'ai fureté un peu sur le ouaibe, et ces erreurs semblent fréquentes,
 et malheureusement non-résolues.
 
 A tout hasard, auriez-vous une idée sur comment résoudre ce problème
 un chouia génant (plus de backup fonctionnel) ?
 
Bonsoir,

Comment est branché ton disque usb: hub usb, direct?
As-tu essayé de changé de connecteur usb?

Le problème n'est-il pas lié à un manque de puissance du port usb?

J'ai eu le cas d'un HDD USB qui, lorsqu'il est trop sollicité (rsync
par exemple), s'arrêtait subitement pendant une seconde ou deux
secondes (du coup, disparition de l'arborescence). J'ai même envisagé
que l'alim était en train de lâcher.

La solution: mettre un câble avec un double connecteur usb côté pc
(un connecteur alim + un connecteur alim + data). Depuis, ça ne
décroche plus (on entendait comme un clac!).

Pour éviter un RO lors du montage de la partition, il faut lancer un
fsck (mais peut être l'as-tu déjà fait?).

--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Samba + Fichiers MS Office en lecture seule

2005-03-17 Par sujet medspx
Hello,
après quelques soucis d'oplocks, j'ai des problèmes sur des fichiers MS 
Office partagés. Il arrive que lors de l'enregistrement sur certains 
fichiers par MS Word ou MS Excel, l'ACL soit modifiée en lecture seule 
pour le propriétaire du fichier.

En détails, le phénomène semble se reproduire uniquement avec les 
fichiers utilisés en commun (c'est à dire qui changent de 
propriétaires). Lorsque le propriétaire de ces fichiers change, 
l'affectation de l'ACL change le owner (au sens Unix sans ACL) et met le 
droit en lecture seule pour cet owner. Le reste de l'ACL étendue (tous 
les groupes supplémentaires et les autres users déclarés) ne change pas 
! Et bien sûr, au final, les produits Office disent qu'il est impossible 
d'enregistrer le fichier. Ca a le don d'agacer mes utilisateurs qui 
doivent faire une manip supplémentaire pour mettre à jour leurs fichiers.

Le problème n'est pas forcément lié aux versions d'Office: une majorité 
de mon parc de 125 machines est en Win2K SP4 Office 2000 SP3. J'ai 
encore quelques Win2K SP2 et Office 97 mais, à priori, le problème se 
présente sur toutes les versions.
J'ai vu dans la mailing list Samba plusieurs solutions (des histoires de 
profiles acl (me semble bidon) et de paramètre force security user = 
0660) mais je voudrais savoir si quelqu'un a vécu l'expérience.
Au fait, tout ça tourne avec une Debian Sarge et les paquets Samba 
Debian 3.0.10...

Merci pour la soluce ou une piste...
-
MED SPX
--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]


Re: Partitions en lecture seule + ramdisk copie de disque (Suite de : P 166 Debian Insonorisation)

2004-08-20 Par sujet Thomas Labourdette
Le Thu, Aug 19, 2004 at 08:55:06PM +0200, Florent Bayle écrivait:
 Hash: SHA1
 
 Le jeudi 19 Août 2004 20:01, bobbydjo a écrit :
 [...]
   Ce serait cool de pouvoir faire un arrêt
   brutal du pc(power off).
 
  pourquoi serait-ce *cool*?
 
 Pour ne plus avoir à se servir du clavier... Cela permettrait de ne laisser 
 apparent que le bouton power,

ACPI ?

@+
-- 
 Lara TATOUILLE
ETERNITE : laps de temps qui s'écoule à partir du moment où tu l'as
sautée, et celui où tu l'a raccompagnée à la maison.



Re: Partitions en lecture seule + ramdisk copie de disque (Suite de : P 166 Debian Insonorisation)

2004-08-20 Par sujet Florent Bayle
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Le vendredi 20 Août 2004 06:22, Thomas Labourdette a écrit :
 Le Thu, Aug 19, 2004 at 08:55:06PM +0200, Florent Bayle écrivait:
  Hash: SHA1
 
  Le jeudi 19 Août 2004 20:01, bobbydjo a écrit :
  [...]
 
Ce serait cool de pouvoir faire un arrêt
brutal du pc(power off).
  
   pourquoi serait-ce *cool*?
 
  Pour ne plus avoir à se servir du clavier... Cela permettrait de ne
  laisser apparent que le bouton power,

 ACPI ?

Malheureusement non, c'est une alim AT...

- -- 
Florent

Arrêtez de voler, l'état n'aime pas la concurrence !
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.2.4 (GNU/Linux)

iD8DBQFBJbOPM+Ix3/RCm3gRAkbmAJ9Os9BTneJGMgyrnVDpWOrwPiieLQCdE0JN
SABAdBQrdgEU9X0Qg9g9m+8=
=TJnK
-END PGP SIGNATURE-



Partitions en lecture seule + ramdisk copie de disque (Suite de : P 166 Debian Insonorisation)

2004-08-19 Par sujet Florent Bayle
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

En revenant de vacances, j'ai eu la joie de trouver dans le courrier mon
adaptateur compact-flash - ide et ma carte compact flash (relire les mails
précédent pour ceux qui n'auraient pas suivi).
Je vais donc tester ce soir si ça marche.
Mais maintenant me revient une idée qui me trotait dans la tête depuis un
certain temps... Ce serait cool de pouvoir faire un arrêt brutal du pc
(power off). J'avais donc déjà pensé à monter le partition /, /home,... en
lecture seule (ro dans fstab), mais je pense qu'il faudras que je laisse
quand même quelques partitions en rw (/var/log ou /tmp par exemple).

Ma première question est donc : quelles partitions monter en ro et quelles
partitions en rw. Sachant que je voudrait mettre tout le disque en ro, y'a
t'il possibilité de monter un ramdisk pour les partitions en rw (et que
mettre dans le noyau) ?

Deuxième question : comment faire une copie d'un disque système vers un disque
n'ayant pas la même capacité (faut-il obligatoirement monter en ro, voire
démonter les partitions avant) ?

Question subsidiaire due à ma fainéantise : comment faire marcher logrotate
sur mon système pour qu'il fasse tourner (rhooo !) tous les fichiers
de /var/log et ses sous répertoires (enfin, bref tous mes logs, pas un en
particulier).

- --
Florent

Un groupe de chasseurs, après avoir établi leur camps, partent chasser
l'ours. Ils marchent un mille plein sud, puis un mille plein est. Un
ours est là. Ils le tirent. Revenus au camps avec leur gibier, ils
calculent qu'ils ont parcouru en tout trois milles. Quelle est la
couleur de l'ours ?
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.2.4 (GNU/Linux)

iD8DBQFBJNMQM+Ix3/RCm3gRAhQkAKC1JXz7WmPxWOyPLMu645+m+IeCNQCeJi+k
rjByIxfYrn2LSzMG8hKhbbY=
=ulyw
-END PGP SIGNATURE-



Re: Partitions en lecture seule + ramdisk copie de disque (Suite de : P 166 Debian Insonorisation)

2004-08-19 Par sujet bobbydjo
Le jeudi 19 aoû 2004 à 18 h 19, Florent prit sa plus fine plume pour
écrire:

 -BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
 Hash: SHA1
 
 En revenant de vacances, j'ai eu la joie de trouver dans le courrier
 mon adaptateur compact-flash - ide et ma carte compact flash (relire
 les mails précédent pour ceux qui n'auraient pas suivi).
 Je vais donc tester ce soir si ça marche.
 Mais maintenant me revient une idée qui me trotait dans la tête
 depuis un certain temps... Ce serait cool de pouvoir faire un arrêt
 brutal du pc(power off). 

pourquoi serait-ce *cool*?

 J'avais donc déjà pensé à monter le
 partition /, /home,... en lecture seule (ro dans fstab), mais je
 pense qu'il faudras que je laisse quand même quelques partitions en
 rw (/var/log ou /tmp par exemple).
 

comment tu vas faire pour bosser dans ton home s'il est en ro?

 Ma première question est donc : quelles partitions monter en ro et
 quelles partitions en rw. Sachant que je voudrait mettre tout le
 disque en ro, y'a t'il possibilité de monter un ramdisk pour les
 partitions en rw (et que mettre dans le noyau) ?
 
 Deuxième question : comment faire une copie d'un disque système vers
 un disque n'ayant pas la même capacité (faut-il obligatoirement
 monter en ro, voire démonter les partitions avant) ?
 

C'est quoi un disque système? une partition /usr? /bin? /sbin?

 Question subsidiaire due à ma fainéantise : comment faire marcher
 logrotate sur mon système pour qu'il fasse tourner (rhooo !) tous
 les fichiers de /var/log et ses sous répertoires (enfin, bref tous
 mes logs, pas un en particulier).
 

man logrotate

 - --
 Florent
 
 Un groupe de chasseurs, après avoir établi leur camps, partent
 chasser l'ours. Ils marchent un mille plein sud, puis un mille plein
 est. Un ours est là. Ils le tirent. Revenus au camps avec leur
 gibier, ils calculent qu'ils ont parcouru en tout trois milles.
 Quelle est la couleur de l'ours ?
 -BEGIN PGP SIGNATURE-
 Version: GnuPG v1.2.4 (GNU/Linux)
 
 iD8DBQFBJNMQM+Ix3/RCm3gRAhQkAKC1JXz7WmPxWOyPLMu645+m+IeCNQCeJi+k
 rjByIxfYrn2LSzMG8hKhbbY=
 =ulyw
 -END PGP SIGNATURE-
 
 



Re: Partitions en lecture seule + ramdisk copie de disque (Suite de : P 166 Debian Insonorisation)

2004-08-19 Par sujet Florent Bayle
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Le jeudi 19 Août 2004 20:01, bobbydjo a écrit :
[...]
  Ce serait cool de pouvoir faire un arrêt
  brutal du pc(power off).

 pourquoi serait-ce *cool*?

Pour ne plus avoir à se servir du clavier... Cela permettrait de ne laisser 
apparent que le bouton power, car je rappelle pour ceux qui n'ont pas suivi 
les épisodes précédents que le pc ne servira que pour faire un diaporama dans 
une boutique.

  J'avais donc déjà pensé à monter le
  partition /, /home,... en lecture seule (ro dans fstab), mais je
  pense qu'il faudras que je laisse quand même quelques partitions en
  rw (/var/log ou /tmp par exemple).

 comment tu vas faire pour bosser dans ton home s'il est en ro?

J'y bosse pas, j'en ait pas besoin...


  Ma première question est donc : quelles partitions monter en ro et
  quelles partitions en rw. Sachant que je voudrait mettre tout le
  disque en ro, y'a t'il possibilité de monter un ramdisk pour les
  partitions en rw (et que mettre dans le noyau) ?
 
  Deuxième question : comment faire une copie d'un disque système vers
  un disque n'ayant pas la même capacité (faut-il obligatoirement
  monter en ro, voire démonter les partitions avant) ?

 C'est quoi un disque système? une partition /usr? /bin? /sbin?

Ben en fait je me suis mal exprimé... Comment copier ma partition / (j'ai une 
seule partition) sur un autre disque pour pouvoir ensuite remplacer le disque 
actuel par celui-ci ?


  Question subsidiaire due à ma fainéantise : comment faire marcher
  logrotate sur mon système pour qu'il fasse tourner (rhooo !) tous
  les fichiers de /var/log et ses sous répertoires (enfin, bref tous
  mes logs, pas un en particulier).

 man logrotate

J'avais déjà regardé, mais d'après le man, il faut créer un script qui 
contienne chacun des fichiers qu'il faut faire tourner alors que 
personnellement je veut faire tourner tous les fichiers d'un répertoire.

[...]

- -- 
Florent

Les années bissextiles ont 366 jours. Vous ne travaillez que 8 heures 
par jour, c'est-à-dire le tiers du temps. Cela fait 122 jours. Mais il 
y a 52 dimanches ; reste 70 jours. Le samedi, vous disposez de la 
demi-journée, ce qui fait 26 jours en moins ; reste 34 jours. Enlevez 4
semaines de congés payés, il reste 6 jours. Avec le jour de l'an, le 
1er mai, le 14 juillet, la Toussaint et Noël, il ne reste qu'un jour.
Un jour de travail ! Et encore les années bissextiles ! Donc trois 
années sur quatre vous ne faites rien !
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.2.4 (GNU/Linux)

iD8DBQFBJPePM+Ix3/RCm3gRAiBcAJ9iuYvWAxl4v5E3JlvsYhi5gnA1lQCcDEe0
ymkHhEom5p/lRr7pJ02MyEk=
=A4ao
-END PGP SIGNATURE-



Re: Partitions en lecture seule + ramdisk copie de disque (Suite de : P 166 Debian Insonorisation)

2004-08-19 Par sujet J.Pierre Pourrez
Le 19/08/04 à 20:55, Florent Bayle écrivait:

   Ce serait cool de pouvoir faire un arrêt
   brutal du pc(power off).
 
  pourquoi serait-ce *cool*?
 
 Pour ne plus avoir à se servir du clavier... Cela permettrait de ne laisser 
 apparent que le bouton power, car je rappelle pour ceux qui n'ont pas suivi 
 les épisodes précédents que le pc ne servira que pour faire un diaporama dans 
 une boutique.

A l'insu de mon plein gré, j'ai expérimenté les arrêts brutals avec 
mon portable qui a une fiche de l'alimentation qui tient assez mal.

Avec des systèmes de fichiers journalisés, apparemment aucun souci.
J'ai formatté ms partitions en ext3 et aucun souci après chaque arrêt
brutal. Pas testé, Reiserfs mais à priori devrait marcher.

   J'avais donc déjà pensé à monter le
   partition /, /home,... en lecture seule (ro dans fstab), mais je
   pense qu'il faudras que je laisse quand même quelques partitions en
   rw (/var/log ou /tmp par exemple).

Les partitions qui vont changé pendant l'anim sont /var et /temp.
La seule qui peut être interressante à conserver est /var voire
/var/log. /temp varie à chaque démarrage autant la monter en mémoire.

  comment tu vas faire pour bosser dans ton home s'il est en ro?
 
 J'y bosse pas, j'en ait pas besoin...

Et tes animations, tu les mets où ? Sous /root :-((

   Ma première question est donc : quelles partitions monter en ro et
   quelles partitions en rw. Sachant que je voudrait mettre tout le
   disque en ro, y'a t'il possibilité de monter un ramdisk pour les
   partitions en rw (et que mettre dans le noyau) ?
  
   Deuxième question : comment faire une copie d'un disque système vers
   un disque n'ayant pas la même capacité (faut-il obligatoirement
   monter en ro, voire démonter les partitions avant) ?

Le problème est de savoir si tu peux repartitionner ta Compact flash et
de formater avec le système de ton choix ou subir une unique partition
ms-dos. Dans ce dernier cas, créer des partitions dans des fichiers
comme la Mandrake-live ou la Suse.

  C'est quoi un disque système? une partition /usr? /bin? /sbin?
 
 Ben en fait je me suis mal exprimé... Comment copier ma partition / (j'ai une 
 seule partition) sur un autre disque pour pouvoir ensuite remplacer le disque 
 actuel par celui-ci ?
 
 
   Question subsidiaire due à ma fainéantise : comment faire marcher
   logrotate sur mon système pour qu'il fasse tourner (rhooo !) tous
   les fichiers de /var/log et ses sous répertoires (enfin, bref tous
   mes logs, pas un en particulier).
 
  man logrotate
 

Laisse faire ta fainéantise.

Crée une partition vide sur ton disque. Installes le minimum avec
Debian. Fait tourner tes anims et quand tout est ok, copier tout sur ta
CF.

Les fichiers de logs tourneront mieux que si t'y vas à la mano.

Bon amusement

Jean-Pierre



Lecture seule automatique

2004-03-22 Par sujet Geoffroy GIRAUX
Bonjour,

J'ai exactement le même problème que toi, qui est survenu d'un seul coup
(aujourd'hui pour être précis) après un démarrage de l'ordinateur : la
partition fat de mon premier DD qui jusque là se montait très bien en rw par
l'intermediaure de mon /etc/fstab ne me permet plus de créer de nouveaux
fichiers, seulement de lire ou de les effacer... même en root (c'est mal, oui
oui...)
Aucun problème avec les partitions fat32 de mon second DD (entierement en fat32
d'ailleurs), et après demontage puis remontage en root avec la commande
manuelle complete (mount -t vfat -o rw dev/hda9 /mnt/temp), je peux a nouveau
modifier des fichiers sur cette partition...

Je n'ai malheureusement aucune explication supplémentaire, je voulais savoir si
de ton côté ton pb était résolu ?

Merci
Geoffroy





Yahoo! Mail : une multitude d’outils gratuits ! (anti-virus, filtre anti-spam, 
agenda …) 
Créez votre Yahoo! Mail sur http://fr.benefits.yahoo.com/

Dialoguez en direct avec vos amis grâce à Yahoo! Messenger !Téléchargez Yahoo! 
Messenger sur http://fr.messenger.yahoo.com



Re : Lecture seule automatique

2004-03-22 Par sujet Jean-Luc Coulon (f5ibh)

Le 22.03.2004 13:12, Geoffroy GIRAUX a écrit :

Bonjour,

J'ai exactement le même problème que toi, qui est survenu d'un seul
coup
(aujourd'hui pour être précis) après un démarrage de l'ordinateur : la
partition fat de mon premier DD qui jusque là se montait très bien en
rw par
l'intermediaure de mon /etc/fstab ne me permet plus de créer de
nouveaux
fichiers, seulement de lire ou de les effacer... même en root (c'est
mal, oui
oui...)
Aucun problème avec les partitions fat32 de mon second DD (entierement
en fat32
d'ailleurs), et après demontage puis remontage en root avec la  
commande

manuelle complete (mount -t vfat -o rw dev/hda9 /mnt/temp), je peux a
nouveau
modifier des fichiers sur cette partition...

Je n'ai malheureusement aucune explication supplémentaire, je voulais
savoir si
de ton côté ton pb était résolu ?

Merci
Geoffroy



Il n'y aurait pas, par hasard, une partition pleine ? Ou dont juste le  
pourcentage réservé à root est libre ?


--
- Jean-Luc


pgp6xuEdoUc59.pgp
Description: PGP signature


Re: Lecture seule automatique

2004-03-22 Par sujet Charles Plessy
On Mon, Mar 22, 2004 at 01:12:51PM +0100, Geoffroy GIRAUX wrote:
 Bonjour,
 
 J'ai exactement le même problème que toi, qui est survenu d'un seul coup
 (aujourd'hui pour être précis) après un démarrage de l'ordinateur : la
 partition fat de mon premier DD qui jusque là se montait très bien en rw par
 l'intermediaure de mon /etc/fstab ne me permet plus de créer de nouveaux
 fichiers, seulement de lire ou de les effacer... même en root (c'est mal, oui
 oui...)
 Aucun problème avec les partitions fat32 de mon second DD (entierement en 
 fat32
 d'ailleurs), et après demontage puis remontage en root avec la commande
 manuelle complete (mount -t vfat -o rw dev/hda9 /mnt/temp), je peux a nouveau
 modifier des fichiers sur cette partition...
 

Il me semble avoir vu ça sur la liste, à moins que ça soit sur celle
du lug Strasbourg.

Tu as certainement un truc comme ça dans ta fstab :
/dev/hda7   /   ext3errors=remount-ro   0   1

La partition passe en ro en cas d'erreur.

= Fais un backup, et réfléchis après. Tu devrais trouver ton bonheur
dans les archives.

-- 
Charles



Re: Lecture seule automatique

2004-03-22 Par sujet François TOURDE
Le 12499ième jour après Epoch,
Geoffroy GIRAUX écrivait:

 Bonjour,

 J'ai exactement le même problème que toi, qui est survenu d'un seul coup
 (aujourd'hui pour être précis) après un démarrage de l'ordinateur : la
 partition fat de mon premier DD qui jusque là se montait très bien en rw par
 l'intermediaure de mon /etc/fstab ne me permet plus de créer de nouveaux
 fichiers, seulement de lire ou de les effacer

Si tu peux effacer des fichiers, c'est que ta partition est en rw
... que dit mount ?

Il se peut que ta partition soit pleine.

 ... même en root (c'est mal, oui
 oui...)
 Aucun problème avec les partitions fat32 de mon second DD (entierement en 
 fat32
 d'ailleurs), et après demontage puis remontage en root avec la commande
 manuelle complete (mount -t vfat -o rw dev/hda9 /mnt/temp), je peux a nouveau
 modifier des fichiers sur cette partition...

Assez étonnant :/

-- 
It's always darkest just before the lights go out.
-- Alex Clark



Re: Problèmes de lecture seule sur disque monté

2003-11-18 Par sujet Vaillant Etienne

Bonjour,

il y a surment une erreur sur ta partition... pour corriger cela tu peux 
utiliser


fsck.vfat

A+
Etienne




Problèmes de lecture seule sur disque monté

2003-11-17 Par sujet LesHauSsebons
Re bonjour

j'ai toujours mes mêmes problèmes sur mon deuxieme disque IDE , monté dans mnt/ 
à partir de la même configuration qu'auparavant

cela ne se passe QUE sur ce disque
j'ai verifié les droits,j avais 0755 dessus, après avoir tout remonté a la main 
et relancé j ai maintenant 0777 partout ...

je relance, je vais sur ce disque, je peux creer un repertoire, le supprimer, 
deplacer des documents ...
puis au bout de 15 secondes environ il me dit systeme de fichier accessible en 
lecture uniquement

les droits restent 0777 et meme en root je ne peux rien faire sur ce disque.
Je ne sais pas comment linux gere la FAT32, je suis déclaré en VFAT, le disque 
fait 120 Go, faut il que je fasse 4 partitions de moins de 32 Go ??

je nage vraiment, surtout que pendant qqs instants j'ai accès au disque et puis 
l'accès m'en est bloqué juste apres

hauss



Re: Lecture seule Automatique

2003-11-15 Par sujet LesHauSsebons
Re bonjour

D'où une ligne de ce type dans ta fstab et tout devrait rentrer en ordre :
/dev/hdc1  /mnt/ide120  vfat uid=TON UID,gid=TON GID,auto 0 0
( testé avec 1000 ) apres un # vi passwd

ne fonctionne toujours pas, je n'ai pas acces en ecriture à mon disque dur,
ce qui est etrange c que je peux l avoir en demontant / remontant a la main

autre chose etrange : 
j ai un autre disque dur ( hda1 la partition en fat32 aussi ) monté de la meme 
facon dans fstab et avec lui ca fonctionne parfaitement bien

alors j ai comparé des choses différentes sur ces disques :
les repertoires pleins ou vides sur celui qui fonctionne sont de taille 8192

sur celui qui foire j ai des rep de taille 32768, 65536 ou bien differents 
encore qd ils sont vides
ce disque etait monté avant sur une machine en w98 alors je pense que c bien de 
la fat32 ( dautant qu avec l argument VFAT, je peux LIRE les données et les 
utiliser )

seulement ... mon pb de verrou en ecriture persiste
j'ai meme tenté de le monter dans un autre dossier de mnt, avec meme effets

le format de mon disque dur est il incorrect ??

lesHauSs



On Fri, 14 Nov 2003 11:41:53 +0100
leshaussebons [EMAIL PROTECTED] wrote:




 Salut
 
 j'ai sur ma machine monté deux disques durs IDE ils se montent tout seul 
 grace à fstab
 et au format FAT32 ( données deja existantes )
Le problème vient de là : si le montage est effectué par l'intermédiaire de ta 
/etc/fstab,
ce doit être root qui monte le répertoire = ce sera root qui sera propriétaire 
de tous
les fichiers de ta partition (puisque dans les systèmes fat il n'y a pas de 
notion de
propriétaire, il faut bien en mettre un par défaut). C'est alors que lire la 
bonne page
de manuel peut devenir utile :

(À lire dans la page de manuel de mount, dans la section sur les systèmes fat)

   uid=valeur et gid=valeur
  Indiquer le propriétaire et le groupe de tous les fichiers  (par
  défaut : l'uid et le gid du processus appelant).

   umask=valeur
  Fixer l'umask (c'est à dire le masque de bit des permissions qui
  ne sont pas fournies). Par défaut il s'agit de l'umask  du  pro-
  cessus en cours.  La valeur est donnée en octal.

D'où une ligne de ce type dans ta fstab et tout devrait rentrer en ordre :
/dev/hdc1  /mnt/ide120  vfat uid=TON UID,gid=TON GID,auto 0 0

 C'est assez ennuyeux de faire du classement d'un grand nombre de fichier en 
 mode console :]
troll du vendredi après midi
Tout dépend du classement à faire, un shell est plus rapide, une fois qu'on 
connait toutes
les commandes utiles, pour faire toutes les opérations de classement que peut 
faire un
explorateur de fichier surtout lorsque le nombre de fichiers dans un répertoire 
donné devient
grand.
/troll du vendredi après midi

troll bis
On ne le dira jamais assez : il faut éviter de travailler en root, il y a 
toujours d'autres
solutions).
/troll bis


Cordialement.




Lecture seule Automatique

2003-11-14 Par sujet leshaussebons
Salut

j'ai sur ma machine monté deux disques durs IDE ils se montent tout seul grace 
à fstab
et au format FAT32 ( données deja existantes )

Quand je veux editer les fichiers sur le second, sous Xwindow ca me dit que le 
systeme de fichiers accessible en lecture seulement (30)

J'ai coupé samba, dans le doute
et un ami m'a fait demonter puis remonter a la main ce disque dur
# mount -t vfat /dev/hdc1 /mnt/ide120

je vais dans /mnt/ide120
je cree ( toujours en console, et root ) un toto.txt avec vi et ca fonctionne

de meme je vais dans mes dossiers existants et je supprime, modifie tous mes 
fichiers

j'ouvre l'explorateur de Xwindow ( je suis avec un autre utilisateur ) et je 
tente la meme operation : tout le disque devient vérouillé en lecture.
Et si je reprends ma console ( en root ) le disque est toujours verrouillé 

Pour pouvoir a nouveau editer les fichiers, en console, je dois demonter puis 
remonter le disque a la main

Quelqu'un sait pourquoi cela fait ça ?
C'est assez ennuyeux de faire du classement d'un grand nombre de fichier en 
mode console :]


Merci



Re: Lecture seule Automatique

2003-11-14 Par sujet claude

leshaussebons a écrit :
[...]
Quelqu'un sait pourquoi cela fait ça ? C'est assez ennuyeux de faire du 
classement d'un grand nombre de fichier en mode console :]


Je ne sais pas résoudre ton pb, mais si ça peut te consoler un peu, j'ai la
même chose chez moi... Pire même, puisqu'il y a peu, suite au crash d'une
barette mémoire (fichiers systèmes corrompus, répertoires ne contenant plus
rien, etc.), j'ai tout réinstaller après avoir sauvegarder mon /home sur une
partition en win32 (sous root et en console) : quand j'ai voulu récupérer mes
données, tous les sous-répertoires avaient disparus ou étaient vides... Alors
qu'après ma copie de sauvegarde, un du -h m'avait convaincu que tout était bien
là :(
Bref, la zone :(

Si quelqu'un sait le pourquoi du comment, je suis preneur ;)

Claude



Re: Lecture seule Automatique

2003-11-14 Par sujet LesHauSsebons

Subject: Re: Lecture seule Automatique
   From: claude [EMAIL PROTECTED]
   Date: Fri, 14 Nov 2003 13:11:41 +0100
 To: [EMAIL PROTECTED]
 Cc: debian-user-french@lists.debian.org

leshaussebons a écrit :
[...]
 Quelqu'un sait pourquoi cela fait ça ? C'est assez ennuyeux de faire du 
 classement d'un grand nombre de fichier en mode console :]

Je ne sais pas résoudre ton pb, mais si ça peut te consoler un peu, j'ai la
même chose chez moi... Pire même, puisqu'il y a peu, suite au crash d'une
barette mémoire (fichiers systèmes corrompus, répertoires ne contenant plus
rien, etc.), j'ai tout réinstaller après avoir sauvegarder mon /home sur une
partition en win32 (sous root et en console) : quand j'ai voulu récupérer mes
données, tous les sous-répertoires avaient disparus ou étaient vides... Alors
qu'après ma copie de sauvegarde, un du -h m'avait convaincu que tout était bien
là :(
Bref, la zone :(

Si quelqu'un sait le pourquoi du comment, je suis preneur ;)

Claude



Un indice pour ceux que ca interesse : 
Mon BIOS ne detecte pas mon HD ( IBM 120 Go ) car trop ancien visiblement
Seulement, linux lui, le detecte, je me dis que c la seule chose qui 
différencie les deux disques ...

LesHauss

PS : Stan Pinte je teste ta solution dans l'apres midi



Re: Lecture seule Automatique

2003-11-14 Par sujet Davy Gigan
On Fri, 14 Nov 2003 11:41:53 +0100
leshaussebons [EMAIL PROTECTED] wrote:

 Salut
 
 j'ai sur ma machine monté deux disques durs IDE ils se montent tout seul 
 grace à fstab
 et au format FAT32 ( données deja existantes )
Le problème vient de là : si le montage est effectué par l'intermédiaire de ta 
/etc/fstab,
ce doit être root qui monte le répertoire = ce sera root qui sera propriétaire 
de tous
les fichiers de ta partition (puisque dans les systèmes fat il n'y a pas de 
notion de
propriétaire, il faut bien en mettre un par défaut). C'est alors que lire la 
bonne page
de manuel peut devenir utile :

(À lire dans la page de manuel de mount, dans la section sur les systèmes fat)

   uid=valeur et gid=valeur
  Indiquer le propriétaire et le groupe de tous les fichiers  (par
  défaut : l'uid et le gid du processus appelant).

   umask=valeur
  Fixer l'umask (c'est à dire le masque de bit des permissions qui
  ne sont pas fournies). Par défaut il s'agit de l'umask  du  pro-
  cessus en cours.  La valeur est donnée en octal.

D'où une ligne de ce type dans ta fstab et tout devrait rentrer en ordre :
/dev/hdc1  /mnt/ide120  vfat uid=TON UID,gid=TON GID,auto 0 0

 C'est assez ennuyeux de faire du classement d'un grand nombre de fichier en 
 mode console :]
troll du vendredi après midi
Tout dépend du classement à faire, un shell est plus rapide, une fois qu'on 
connait toutes
les commandes utiles, pour faire toutes les opérations de classement que peut 
faire un
explorateur de fichier surtout lorsque le nombre de fichiers dans un répertoire 
donné devient
grand.
/troll du vendredi après midi

troll bis
On ne le dira jamais assez : il faut éviter de travailler en root, il y a 
toujours d'autres
solutions).
/troll bis


Cordialement.


-- 
Davy Gigan
System  Network Administration  [Please no HTML, I'm not a browser]
University Of Caen (France)   [Pas d'HTML, je ne suis pas un navigateur]


pgprpcLHur7mQ.pgp
Description: PGP signature