Re: sauvegarde avec id user différent

2008-12-06 Par sujet Grégory Bulot
Franck Joncourt [EMAIL PROTECTED] à écrit le Fri, 05 Dec 2008
17:31:15 +0100
 Grégory Bulot a écrit :
  Grégory Bulot [EMAIL PROTECTED] à écrit le Fri, 5 Dec
  2008 08:45:32 +0100
  
  
 ignore nonreadable = yes
  en passant à yes 
 
 Oui, je l'avais vu mais je voulais tester avant de répondre.
 
  rsync: readlink [...] (in public) failed: Permission denied (13)
  
  sur pas mal de fichiers et répertoires (justement ceux que je ne
  vois pas sur le client !)
  
  pour le demon est lancé root
  côté client en root aussi !
  j'ai un peu de tout pour les droits (certains répertoire sont
  limité en accès à certains groupes), y'a pas une option qui permet
  de passer quand même ? (c'est la première fois, que rsync me fait
  ça)
 
 Modifies l'uid et le gid de ta configuration rsyncd en root:root et
 non plus en nobody et nogroup je crois.

erf, votre post est passé sur mon client mail après que je post 'ma
rustine', dommage, je pense qu'effectivement cela aurait pu aider
(maintenant qu'on m'en parle, ça parait évident !)

 
 Moi je n'ai pas ce problème de droits car toutes mes sauvegardes sont 
 splittées, et j'adapte les uid et gid de rsyncd en fonction de 
 celles-ci. Cela me permet ainsi d'adapter les périodes de rollover
 des sauvegardes pour chaque module en fonction des besoins.

a terme, il n'y aura plus de 'public' sur les postes, mais sur le
serveur (faudra toujours faire des sauvegarde du serveurs, mais je
passerais un coup de tar avant ou de 'lbm4r' ;-)

-- 

Cordialement
Grégory BULOT

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: sauvegarde avec id user différent

2008-12-05 Par sujet Grégory Bulot
Grégory Bulot [EMAIL PROTECTED] à écrit le Fri, 5 Dec
2008 08:45:32 +0100


   ignore nonreadable = yes
en passant à yes 

rsync: readlink [...] (in public) failed: Permission denied (13)

sur pas mal de fichiers et répertoires (justement ceux que je ne vois
pas sur le client !)

pour le demon est lancé root
côté client en root aussi !
j'ai un peu de tout pour les droits (certains répertoire sont limité en
accès à certains groupes), y'a pas une option qui permet de passer
quand même ? (c'est la première fois, que rsync me fait ça)

-- 

Cordialement
Grégory BULOT

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: sauvegarde avec id user différent

2008-12-05 Par sujet Franck Joncourt

Grégory Bulot a écrit :

Grégory Bulot [EMAIL PROTECTED] à écrit le Fri, 5 Dec
2008 08:45:32 +0100



ignore nonreadable = yes
en passant à yes 


Oui, je l'avais vu mais je voulais tester avant de répondre.


rsync: readlink [...] (in public) failed: Permission denied (13)

sur pas mal de fichiers et répertoires (justement ceux que je ne vois
pas sur le client !)

pour le demon est lancé root
côté client en root aussi !
j'ai un peu de tout pour les droits (certains répertoire sont limité en
accès à certains groupes), y'a pas une option qui permet de passer
quand même ? (c'est la première fois, que rsync me fait ça)


Modifies l'uid et le gid de ta configuration rsyncd en root:root et non 
plus en nobody et nogroup je crois.


Moi je n'ai pas ce problème de droits car toutes mes sauvegardes sont 
splittées, et j'adapte les uid et gid de rsyncd en fonction de 
celles-ci. Cela me permet ainsi d'adapter les périodes de rollover des 
sauvegardes pour chaque module en fonction des besoins.


---
Franck

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



[Résolution rustine ...]Re: sauvegarde avec id user différent

2008-12-05 Par sujet Grégory Bulot
Grégory Bulot [EMAIL PROTECTED] à écrit le Fri, 5 Dec
2008 17:16:13 +0100

bon n'étand pas rassuré, en espérant trouver mieux 

chmod -R 0755 *

a synchronisé 100% ...

-- 

Cordialement
Grégory BULOT

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: sauvegarde avec id user différent

2008-12-04 Par sujet Grégory Bulot
Grégory Bulot [EMAIL PROTECTED] à écrit le Mon, 1 Dec
2008 09:06:56 +0100


  ... tu peut faire en sorte que rsyncd mette tout
  dans un même fichier en utilisant l'option log file. Tu auras plus
  d'infos côté rsyncd que rsync :) tout du moins il me semble.

côté rsyncd (serveur) : /var/log/rsyncd
2008/12/04 11:49:56 [3040] connect from www.bulot-fr.com (192.168.1.147)
2008/12/04 11:49:56 [3040] rsync on public from www.bulot-fr.com
(192.168.1.147) 2008/12/04 10:49:56 [3040] building file list
2008/12/04 11:09:04 [3040] sent 328965 bytes  received 50234 bytes
total size 9580569151

côté client :
rsync -avvcrz smith::public /home/public (idem avec -W)
 
j'ai encore des répertoires non synchronisé !

-- 

Cordialement
Grégory BULOT

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: sauvegarde avec id user différent

2008-12-04 Par sujet Franck Joncourt
Salut,

 côté client :
 rsync -avvcrz smith::public /home/public (idem avec -W)
  
 j'ai encore des répertoires non synchronisé !

Peut tu fournir la configuration serveur que tu utilises pour faire la
manipulation ?
Tu fais la sauvegarde en manuelle pour le moment ou bien tu utilises lbm4r ?

Qu'entends tu par non synchronisés ? La création de l'archive la
première fois, ou bien la mise à jour de ta copie ; suppression de
fichiers non répercutée ou modifications non répercutées ?

Tu vois le problème via la sortie de rsync ?

-- 
Franck Joncourt
http://debian.org - http://smhteam.info/wiki/
Fingerprint : C10E D1D0 EF70 0A2A CACF 9A3C C490 534E 75C0 89FE



signature.asc
Description: OpenPGP digital signature


Re: sauvegarde avec id user différent

2008-12-04 Par sujet Grégory Bulot
Franck Joncourt [EMAIL PROTECTED] à écrit le Thu, 04 Dec 2008
21:10:11 +0100
 Salut,
 
  côté client :
  rsync -avvcrz smith::public /home/public (idem avec -W)
   
  j'ai encore des répertoires non synchronisé !
 
 Peut tu fournir la configuration serveur que tu utilises pour faire la
 manipulation ?
 grep -v ^# /etc/rsyncd.conf


log file=/var/log/rsyncd
pid file=/var/run/rsyncd.pid


[public]

comment = public archive
path = /home/public
use chroot = yes
lock file = /var/lock/rsyncd
read only = yes
list = yes
uid = nobody
gid = nogroup
strict modes = yes
ignore errors = no
ignore nonreadable = yes
transfer logging = no
timeout = 600
dont compress = *.gz *.tgz *.zip *.z *.rpm *.deb *.iso *.bz2
*.tbz

 Tu fais la sauvegarde en manuelle pour le moment ou bien tu utilises
 lbm4r ?

non pas encore

 
 Qu'entends tu par non synchronisés ? La création de l'archive la
 première fois, ou bien la mise à jour de ta copie ; suppression de
 fichiers non répercutée ou modifications non répercutées ?

Par exemple, j'ai un répertoire (sûrement d'autres dans l'arborescence)
présent avant la 1er synchronisation, n'est toujours pas sur le clients

 
 Tu vois le problème via la sortie de rsync ?

aucun message concernant ce répertoire (ni erreur, ni 'is uptodate'),
c'est  comme si le répertoire n'existe pas sur le serveur !

sur le serveur, le répertoire que j'ai vu non synchronisé
smith:/home/public# stat /home/public/RapportStageBenjamin
  File: `/home/public/RapportStageBenjamin'
  Size: 4096Blocks: 8  IO Block: 4096   répertoire
Device: 306h/774d   Inode: 491571  Links: 2
Access: (0770/drwxrwx---)  Uid: ( 1000/  gbulot)   Gid: (  100/   users)
Access: 2008-12-05 08:42:09.0 +0100
Modify: 2007-07-25 14:58:41.0 +0200
Change: 2007-07-25 14:58:41.0 +0200



-- 

Cordialement
Grégory BULOT

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: sauvegarde avec id user différent

2008-12-01 Par sujet Grégory Bulot
Edi Stojicevic [EMAIL PROTECTED] à écrit le Sun, 30 Nov
2008 17:49:29 +

 
 Disque dur formaté en FAT ? 

non, des amis sous windows qui m'envoient leurs photos 

:-D

-- 

Cordialement
Grégory BULOT

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: sauvegarde avec id user différent

2008-12-01 Par sujet Grégory Bulot
Franck Joncourt [EMAIL PROTECTED] à écrit le Sun, 30 Nov 2008
19:06:03 +0100


 J'utilise les options suivante:
 rsync -vrlptgoW --numeric-ids --delete ...

pour le delete, j'attends un ptit peu (histoire de limiter les effets
de Borre (oopps de bord :-p )

a = rlptgoD, j'suis un peu fainéant :-
pour le W, cela ne change rien, comme vous le dites plus bas,
effectivement j'activerais les logs de rsyncd



 
 et une configuration rsyncd similaire à la suivante:
 
 [projects]
   comment = thialmes projects
   path = /home/thialme/projects
   uid = thialme
   gid = thialme
   use chroot = no
   read only = yes
   list = yes
   hosts allow = 192.168.0.1
   hosts deny = 192.168.0.0/24 192.168.1.0/24
 
 Pour chaque module je modifie l'uid et le gid au mieux.

Effectivement, c'est un contournement pertinent (excepté pour 'public')

par contre 'read only = yes' n'est-il pas incompatible avec --delete si
on inverse source et destination ? (juste pour ma culture perso !)

 ... tu peut faire en sorte que rsyncd mette tout
 dans un même fichier en utilisant l'option log file. Tu auras plus
 d'infos côté rsyncd que rsync :) tout du moins il me semble.
-- 

Cordialement
Grégory BULOT

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



sauvegarde avec id user différent

2008-11-30 Par sujet Grégory Bulot
bonjour, 


dans un environnement 100% debian, je souhaiterais sauvegarder le /home
d'un (plusieurs) pc utilisateur vers /home du serveur 

forcément les id user ne sont pas identiques entre pc et serveur.

rsync (en root ou user du pc) me renvois en pagaille du :
- rsync: recv_generator: failed to stat ...: Permission denied (13) 
- rsync: chown ... failed: Operation not permitted (1) 

cela m'ennuis d'utiliser cifs (qui ne gère pas les id il me semble,
mais le nom d'utilisateur comme correspondance ... j'suis sur non plus)


vous faites comment dans un cas comme le miens ?

-- 

Cordialement
Grégory BULOT


-- 

Cordialement
Grégory BULOT

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



RE: sauvegarde avec id user différent

2008-11-30 Par sujet Guillaume Caron
Salut,

C'est peut-etre l'occasion d'uniformiser tes uids ? Parce qu'à part ça, je ne 
vois pas de solution simple... Peut-etre qu'il y aurait moyen avec une solution 
du style OpenVZ, en assignant un environnement par utilisateur, mais ça devient 
usine à gaz...
--
Guillaume 

- Message d'origine -
De : Grégory Bulot [EMAIL PROTECTED]
À : debian-user-french@lists.debian.org
Envoyé : dim 30 nov 2008 10:04:52 GMT-1
Sujet : sauvegarde avec id user différent

bonjour, 


dans un environnement 100% debian, je souhaiterais sauvegarder le /home
d'un (plusieurs) pc utilisateur vers /home du serveur 

forcément les id user ne sont pas identiques entre pc et serveur.

rsync (en root ou user du pc) me renvois en pagaille du :
- rsync: recv_generator: failed to stat ...: Permission denied (13) 
- rsync: chown ... failed: Operation not permitted (1) 

cela m'ennuis d'utiliser cifs (qui ne gère pas les id il me semble,
mais le nom d'utilisateur comme correspondance ... j'suis sur non plus)


vous faites comment dans un cas comme le miens ?

-- 

Cordialement
Grégory BULOT


-- 

Cordialement
Grégory BULOT

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]




Re: sauvegarde avec id user différent

2008-11-30 Par sujet Grégory Bulot
Guillaume Caron [EMAIL PROTECTED] à écrit le Sun, 30 Nov
2008 11:05:35 +0100
 Salut,
 
 C'est peut-etre l'occasion d'uniformiser tes uids ? Parce qu'à part
 ça, je ne vois pas de solution simple... 

oui, ce serais bien, mais j'ai aussi un répertoire 'public' avec en
sous répertoire des droits selon certains groupe, et la je pense que
seul root puisse copier les données de plusieurs utilisateurs. l'uid de
root est le même sur tous mes pc (normal !) mais, même la, rsync
échoue !


 Peut-etre qu'il y aurait
 moyen avec une solution du style OpenVZ, en assignant un
 environnement par utilisateur, mais ça devient usine à gaz... --
 Guillaume 

virtualiser 1 home sur le serveur pour chaque pc utilisateur ? c'est
effectivement l'usine à gaz
Pour l'instant je souhaiterais faire les sauvegardes vers le serveur,
pour préparer une authentification via openldap, puis home sur serveur,
donc autant dire avec ma faible dispo personnelle actuelle ce sera pas
avant quelques mois.

-- 

Cordialement
Grégory BULOT

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: sauvegarde avec id user différent

2008-11-30 Par sujet Franck Joncourt
Salut,

 dans un environnement 100% debian, je souhaiterais sauvegarder le
 /home d'un (plusieurs) pc utilisateur vers /home du serveur
 
 forcément les id user ne sont pas identiques entre pc et serveur.
 
 rsync (en root ou user du pc) me renvois en pagaille du : - rsync:
 recv_generator: failed to stat ...: Permission denied (13) - rsync:
 chown ... failed: Operation not permitted (1)
 
 cela m'ennuis d'utiliser cifs (qui ne gère pas les id il me semble, 
 mais le nom d'utilisateur comme correspondance ... j'suis sur non
 plus)
 
 
 vous faites comment dans un cas comme le miens ?

Guillaume Caron wrote:
 C'est peut-etre l'occasion d'uniformiser tes uids ? Parce qu'à part
 ça, je ne vois pas de solution simple... Peut-etre qu'il y aurait moyen
 avec une solution du style OpenVZ, en assignant un environnement par
 utilisateur, mais ça devient usine à gaz...

Installer rsyncd sur les machines à sauvegarder, en définissant les
modules et les droits à affecter. Ensuite utiliser rsync depuis ton
serveur de sauvegarde pour rapatrier tous les modules.

Une petite tache cron, un petit script de gestion des modules et de la
sauvegarde incrémentale, et le tout fonctionne très bien.

-- 
Franck Joncourt
http://debian.org - http://smhteam.info/wiki/
Fingerprint : C10E D1D0 EF70 0A2A CACF 9A3C C490 534E 75C0 89FE



signature.asc
Description: OpenPGP digital signature


Re: sauvegarde avec id user différent

2008-11-30 Par sujet Grégory Bulot
fred [EMAIL PROTECTED] à écrit le Sun, 30 Nov 2008 11:11:58 +0100


  forcément les id user ne sont pas identiques entre pc et serveur.
 Hmmm, pourquoi ?

parce que j'ai débuté, et que comme linux est stable je me traîne des
choses (? conneries ? ) que j'ai faites y'a 8-10 ans, que le 1er user
dans /etc/passwd est celui de l'utilisateur principal, que certains pc
ont le uid de base à 100, d'autres à 1000, etc, ...

-- 

Cordialement
Grégory BULOT

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: sauvegarde avec id user différent

2008-11-30 Par sujet Grégory Bulot
Franck Joncourt [EMAIL PROTECTED] à écrit le Sun, 30 Nov 2008
11:32:11 +0100


 Installer rsyncd sur les machines à sauvegarder, en définissant les
 modules et les droits à affecter. Ensuite utiliser rsync depuis ton
 serveur de sauvegarde pour rapatrier tous les modules.

effectivement, rien que le nom me plait (pourquoi j'y ais pas pensé
avant ?)

je termine de tester fuse/sshfs avec rsync, si c'est trop long, je tente
rsyncd

 
 Une petite tache cron, un petit script de gestion des modules et de la
 sauvegarde incrémentale, et le tout fonctionne très bien.




 
 -- 
 Franck Joncourt
 http://debian.org - http://smhteam.info/wiki/
 Fingerprint : C10E D1D0 EF70 0A2A CACF 9A3C C490 534E 75C0 89FE
 


-- 

Cordialement
Grégory BULOT

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: sauvegarde avec id user différent

2008-11-30 Par sujet Grégory Bulot
Grégory Bulot [EMAIL PROTECTED] à écrit le Sun, 30 Nov
2008 11:39:43 +0100
 Franck Joncourt [EMAIL PROTECTED] à écrit le Sun, 30 Nov
 2008 11:32:11 +0100
 
 
  Installer rsyncd sur les machines à sauvegarder, en définissant les
  modules et les droits à affecter. Ensuite utiliser rsync depuis ton
  serveur de sauvegarde pour rapatrier tous les modules.
 
 effectivement, rien que le nom me plait (pourquoi j'y ais pas pensé
 avant ?)
 
 je termine de tester fuse/sshfs avec rsync, si c'est trop long, je
 tente rsyncd

bon sshfs fige matériellement la machine (bug fuse ?), je suis passé à
rsyncd, cela semble plus efficace et rapide (j'ai 14Go a sauvegarder,
cela prend un peu de temps ... la 1ere fois ;-)   )

bon forcement cela se base sur le uid:gid donc a la place d'un
utilisateur j'ai du 500, 501, ... au lieu de toto, titi, ...

on va dire que dans un 1er temps, c'est déjà beaucoup !



par contre c'est surprenant :
- le refus du mode 'test'
- la syntaxe du répertoire 'partagé rsync', cela peux prêter à
confusion avec un chemin relatif, gare à la dénomination dans
rsyncd.conf !

 rsync -avrzn smith::public /home/public
receiving file list ... rsync: The server is configured to refuse
--dry-run (-n)


-- 

Cordialement
Grégory BULOT

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: sauvegarde avec id user différent

2008-11-30 Par sujet Franck Joncourt
Grégory Bulot wrote:
 Grégory Bulot [EMAIL PROTECTED] à écrit le Sun, 30 Nov
 2008 11:39:43 +0100
 Franck Joncourt [EMAIL PROTECTED] à écrit le Sun, 30 Nov
 2008 11:32:11 +0100


 Installer rsyncd sur les machines à sauvegarder, en définissant les
 modules et les droits à affecter. Ensuite utiliser rsync depuis ton
 serveur de sauvegarde pour rapatrier tous les modules.
 effectivement, rien que le nom me plait (pourquoi j'y ais pas pensé
 avant ?)

 je termine de tester fuse/sshfs avec rsync, si c'est trop long, je
 tente rsyncd
 
 bon sshfs fige matériellement la machine (bug fuse ?), je suis passé à
 rsyncd, cela semble plus efficace et rapide (j'ai 14Go a sauvegarder,
 cela prend un peu de temps ... la 1ere fois ;-)   )
 
 bon forcement cela se base sur le uid:gid donc a la place d'un
 utilisateur j'ai du 500, 501, ... au lieu de toto, titi, ...
 
 on va dire que dans un 1er temps, c'est déjà beaucoup !

Bon et bien maintenant tu peux ajouter:

deb http://dthrepo.podzone.org/debian/ sid main

à ton sources.list, et installer lbm4r

Ensuite tu édites ton fichier lbm4r.conf pour y ajouter la configuration
de tes modules. Voici un exemple:

 [diamond.stones.lan]
  comment = thialmes projects
  enable = yes
  path = /mnt/rack_m200/backup/  # chemin du répertoire de backup
  address = diamond.stones.lan   # nom de ton serveur à sauvegarder
  module = projects  # nom du module rsync distant
  days = 15  # nombre de jours pour le rolling
  hours = 2  # delais minimum entre les sauvegardes

Il ne reste plus qu'à lancer lbm4r via la crontab ou manuellement.

Le paquet actuel traite le module et le path en minuscule. J'ai corrigé
le problème mais je n'ai pas réempaqueter le tout.

 par contre c'est surprenant :
 - le refus du mode 'test'
 - la syntaxe du répertoire 'partagé rsync', cela peux prêter à
 confusion avec un chemin relatif, gare à la dénomination dans
 rsyncd.conf !

  rsync -avrzn smith::public /home/public
 receiving file list ... rsync: The server is configured to refuse
 --dry-run (-n)

Je n'ai pas fait le test chez moi, mais tu n'aurais pas l'option:
refuse options = dry-run dans ton fichier de conf ? (man page)

-- 
Franck Joncourt
http://debian.org - http://smhteam.info/wiki/
Fingerprint : C10E D1D0 EF70 0A2A CACF 9A3C C490 534E 75C0 89FE



signature.asc
Description: OpenPGP digital signature


Re: sauvegarde avec id user différent

2008-11-30 Par sujet Grégory Bulot
Franck Joncourt [EMAIL PROTECTED] à écrit le Sun, 30 Nov 2008
13:14:42 +0100


  on va dire que dans un 1er temps, c'est déjà beaucoup !
 
 Bon et bien maintenant tu peux ajouter:
 
 deb http://dthrepo.podzone.org/debian/ sid main
 
 à ton sources.list, et installer lbm4r
 
 Ensuite tu édites ton fichier lbm4r.conf pour y ajouter la
 configuration de tes modules. Voici un exemple:
 
  [diamond.stones.lan]
   comment = thialmes projects
   enable = yes
   path = /mnt/rack_m200/backup/  # chemin du répertoire de backup
   address = diamond.stones.lan   # nom de ton serveur à sauvegarder
   module = projects  # nom du module rsync distant
   days = 15  # nombre de jours pour le rolling
   hours = 2  # delais minimum entre les
 sauvegardes
 
 Il ne reste plus qu'à lancer lbm4r via la crontab ou manuellement.
 
 Le paquet actuel traite le module et le path en minuscule. J'ai
 corrigé le problème mais je n'ai pas réempaqueter le tout.

ok, je reporte cette partie courant de la semaine, par contre
j'apprécie la réalisation !

   rsync -avrzn smith::public /home/public
  receiving file list ... rsync: The server is configured to refuse
  --dry-run (-n)
 
 Je n'ai pas fait le test chez moi, mais tu n'aurais pas l'option:
 refuse options = dry-run dans ton fichier de conf ? (man page)

non, par contre, je viens de comprendre pourquoi rsync n'avait pas tout
transféré  : refuse options = checksum dry-run

J'espère que cela sera mieux pour ça :
rsync -avvcrz smith::public /home/public 1rsync.log 21



pour info mon rsyncd.conf est celui en example fourni avec le package :
# sample rsyncd.conf configuration file
# GLOBAL OPTIONS

#motd file=/etc/motd
#log file=/var/log/rsyncd
# for pid file, do not use /var/run/rsync.pid if
# you are going to run rsync out of the init.d script.
pid file=/var/run/rsyncd.pid
#syslog facility=daemon
#socket options=

# MODULE OPTIONS

[public]

comment = public archive
path = /home/public
use chroot = yes
#   max connections=10
lock file = /var/lock/rsyncd
# the default for read only is yes...
read only = yes
list = yes
uid = nobody
gid = nogroup
#   exclude =
#   exclude from =
#   include =
#   include from =
#   auth users =
#   secrets file = /etc/rsyncd.secrets
strict modes = yes
#   hosts allow =
#   hosts deny =
ignore errors = no
ignore nonreadable = yes
transfer logging = no
#   log format = %t: host %h (%a) %o %f (%l bytes). Total %b bytes.
timeout = 600
#   refuse options = checksum dry-run
dont compress = *.gz *.tgz *.zip *.z *.rpm *.deb *.iso *.bz2
*.tbz




-- 

Cordialement
Grégory BULOT

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: sauvegarde avec id user différent

2008-11-30 Par sujet Grégory Bulot
Grégory Bulot [EMAIL PROTECTED] à écrit le Sun, 30 Nov
2008 16:57:04 +0100


 J'espère que cela sera mieux pour ça :
 rsync -avvcrz smith::public /home/public 1rsync.log 21

non, j'ai toujours des fichiers qui ne sont pas synchronisés !
- pas de messages d'erreurs 
- pour 1 des répertoire j'ai constaté que seul 2 fichiers étaient pris
en compte '[fichier] is uptodate' mais que les ~60 autres : rien, comme
si, ils n'existaient sur à la source (par contre ils sont tous en
majuscule . pour ce répertoire là)


-- 

Cordialement
Grégory BULOT

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: sauvegarde avec id user différent

2008-11-30 Par sujet Edi Stojicevic
* Grégory Bulot [EMAIL PROTECTED] [2008-11-30 18:33:01 +0100] wrote :

[...]
  J'espère que cela sera mieux pour ça :
  rsync -avvcrz smith::public /home/public 1rsync.log 21
 
 non, j'ai toujours des fichiers qui ne sont pas synchronisés !
 - pas de messages d'erreurs 
 - pour 1 des répertoire j'ai constaté que seul 2 fichiers étaient pris
 en compte '[fichier] is uptodate' mais que les ~60 autres : rien, comme
 si, ils n'existaient sur à la source (par contre ils sont tous en
 majuscule . pour ce répertoire là)

Disque dur formaté en FAT ? 

-- 
. ''`.  (\___/) E d i   S T O J I C E V I C
: :'  : (='.'=) http://www.debianworld.org 
`. `~'  ()_() GPG: 0x1237B032
  `-

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: sauvegarde avec id user différent

2008-11-30 Par sujet Franck Joncourt
Grégory Bulot wrote:
 Grégory Bulot [EMAIL PROTECTED] à écrit le Sun, 30 Nov
 2008 16:57:04 +0100
 
 
 J'espère que cela sera mieux pour ça :
 rsync -avvcrz smith::public /home/public 1rsync.log 21
 
 non, j'ai toujours des fichiers qui ne sont pas synchronisés !
 - pas de messages d'erreurs 
 - pour 1 des répertoire j'ai constaté que seul 2 fichiers étaient pris
 en compte '[fichier] is uptodate' mais que les ~60 autres : rien, comme
 si, ils n'existaient sur à la source (par contre ils sont tous en
 majuscule . pour ce répertoire là)
 

J'utilise les options suivante:
rsync -vrlptgoW --numeric-ids --delete ...

et une configuration rsyncd similaire à la suivante:

[projects]
  comment = thialmes projects
  path = /home/thialme/projects
  uid = thialme
  gid = thialme
  use chroot = no
  read only = yes
  list = yes
  hosts allow = 192.168.0.1
  hosts deny = 192.168.0.0/24 192.168.1.0/24

Pour chaque module je modifie l'uid et le gid au mieux.

Pour ce qui est du log tu peut faire en sorte que rsyncd mette tout dans
un même fichier en utilisant l'option log file. Tu auras plus d'infos
côté rsyncd que rsync :) tout du moins il me semble.

-- 
Franck Joncourt
http://debian.org - http://smhteam.info/wiki/
Fingerprint : C10E D1D0 EF70 0A2A CACF 9A3C C490 534E 75C0 89FE



signature.asc
Description: OpenPGP digital signature


Re: sauvegarde avec id user différent

2008-11-30 Par sujet Régis Grison

Grégory Bulot a écrit :

Guillaume Caron [EMAIL PROTECTED] à écrit le Sun, 30 Nov
2008 11:05:35 +0100
  

Salut,

C'est peut-etre l'occasion d'uniformiser tes uids ? Parce qu'à part
ça, je ne vois pas de solution simple... 



oui, ce serais bien, [...]


Ca peut être assez rapide. Si tu as tous tes users sur le serveur, tu 
crées un petit script PHP qui lit /etc/password et renvoie l'uid quand 
on lui demande le nom (comme ça c'est interrogeable par les autres 
machines).


Ensuite tu crées un script shell (ou perl ou ce que tu veux mais à mon 
avis shell c'est suffisant) qui prend toutes les lignes de /etc/password 
(sur la machine client où il est lancé), récupère l'uid et le nom, 
demande au serveur quel uid il devrait avoir et si c'est différent le 
change dans /etc/password et change l'owner via un find / -user ancien 
numero -exec chown nouveau numero {}\;

J'avoue, c'est faible dans le cas où deux numéros seraient à échanger...

M'enfin c'est pas long à coder tout ça. Je sais, entre une solution avec 
script et une sans script, je préfère celle avec script pour le plaisir 
de le coder ;)


Régis.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]