Xen + Snort

2009-07-15 Par sujet Cornichon

Salut à tous,

On dispose d'un parc serveurs virtualisés par xen (2.6.26 amd64 - lenny).
Sur la machine dom0, voici le début la chaine forward (par défaut) :

Chain FORWARD (policy ACCEPT)
target prot opt source   destination
ACCEPT all  --  0.0.0.0/00.0.0.0/0   PHYSDEV 
match --physdev-in vif1.0
ACCEPT all  --  0.0.0.0/00.0.0.0/0   PHYSDEV 
match --physdev-in vif1.1
ACCEPT all  --  0.0.0.0/00.0.0.0/0   PHYSDEV 
match --physdev-in vif2.0

ACCEPT all  --  0.0.0.0/00.0.0.0/0   PHYSDEV




L'interface qui m'intéresse est eth0 (DMZ) :
eth0  Link encap:Ethernet  HWaddr 00:05:5d:2c:13:ff
  UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
  RX packets:1269 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
  TX packets:7 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
  collisions:0 lg file transmission:0
  RX bytes:46584 (45.4 KiB)  TX bytes:569 (569.0 B)


Pour être plus clair, eth0 est bridgée et permet aux différentes 
machines virtuelles d'avoir leur propre IP sur le réseau.
Bien que toutes les données des domU passent par eth0, on n'y voit aucun 
traffic : RX bytes:46584 (45.4 KiB)  TX bytes:569 (569.0 B)



J'en viens maintenant à l'IDS. On voudrait placer un snort sur le dom0, 
qui écoute eth0.

Mais le problème est que le trafic ne semble pas être capté par eth0.
Quelles solutions s'offrent à nous?


J'espère avoir clair dans mes explications..
Merci pour vos lumières.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: Xen + Snort

2009-07-15 Par sujet Vincent Danjean
Cornichon wrote:
 Pour être plus clair, eth0 est bridgée et permet aux différentes
 machines virtuelles d'avoir leur propre IP sur le réseau.

Sauf que ce n'est pas clair : si je me souviens bien, le script par
défaut de xen renomme l'interface physique et le bridge pour que le
bridge porte le même nom que portait l'interface physique avant le
démarrage de Xen.
Bref, eth0 ne désigne probablement pas la même chose tout au long
du temps et c'est probablement pour ça que RX/TX est faible.
Trouve le bridge et l'interface physique et regarde ce qui passe
sur chacun d'eux exactement.

 Bien que toutes les données des domU passent par eth0, on n'y voit aucun
 traffic : RX bytes:46584 (45.4 KiB)  TX bytes:569 (569.0 B)



-- 
Vincent Danjean Adresse: Laboratoire d'Informatique de Grenoble
Téléphone:  +33 4 76 61 20 11ENSIMAG - antenne de Montbonnot
Fax:+33 4 76 61 20 99ZIRST 51, avenue Jean Kuntzmann
Email: vincent.danj...@imag.fr   38330 Montbonnot Saint Martin

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: Xen + Snort

2009-07-15 Par sujet Jean Baptiste Favre
Bonjour,
Il me semble que l'interface physique est renommée en peth0 par Xen.

D'autre part, les bonnes pratique recommandent de n'installer que le
strict minimum sur le Dom0, puisqu'il est privilégié.
Installer Snort dans un DomU serait peut-être plus adapté.

Cordialement,
JB


Cornichon a écrit :
 Salut à tous,
 
 On dispose d'un parc serveurs virtualisés par xen (2.6.26 amd64 - lenny).
 Sur la machine dom0, voici le début la chaine forward (par défaut) :
 
 Chain FORWARD (policy ACCEPT)
 target prot opt source   destination
 ACCEPT all  --  0.0.0.0/00.0.0.0/0   PHYSDEV
 match --physdev-in vif1.0
 ACCEPT all  --  0.0.0.0/00.0.0.0/0   PHYSDEV
 match --physdev-in vif1.1
 ACCEPT all  --  0.0.0.0/00.0.0.0/0   PHYSDEV
 match --physdev-in vif2.0
 ACCEPT all  --  0.0.0.0/00.0.0.0/0   PHYSDEV
 
 
 
 
 L'interface qui m'intéresse est eth0 (DMZ) :
 eth0  Link encap:Ethernet  HWaddr 00:05:5d:2c:13:ff
   UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
   RX packets:1269 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
   TX packets:7 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
   collisions:0 lg file transmission:0
   RX bytes:46584 (45.4 KiB)  TX bytes:569 (569.0 B)
 
 
 Pour être plus clair, eth0 est bridgée et permet aux différentes
 machines virtuelles d'avoir leur propre IP sur le réseau.
 Bien que toutes les données des domU passent par eth0, on n'y voit aucun
 traffic : RX bytes:46584 (45.4 KiB)  TX bytes:569 (569.0 B)
 
 
 J'en viens maintenant à l'IDS. On voudrait placer un snort sur le dom0,
 qui écoute eth0.
 Mais le problème est que le trafic ne semble pas être capté par eth0.
 Quelles solutions s'offrent à nous?
 
 
 J'espère avoir clair dans mes explications..
 Merci pour vos lumières.
 

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: Xen + Snort

2009-07-15 Par sujet Cornichon

Jean Baptiste Favre a écrit :

Bonjour,
Il me semble que l'interface physique est renommée en peth0 par Xen.

D'autre part, les bonnes pratique recommandent de n'installer que le
strict minimum sur le Dom0, puisqu'il est privilégié.
Installer Snort dans un DomU serait peut-être plus adapté.

Cordialement,
JB




Vincent et toi venez de me donner la solution .. merci.
Effectivement l'interface du bridge est peth0, suivi par une ensemble de 
vif1.x vif2.x, correspondant aux différentes interfaces des domU.

Et je retrouve bien mon traffic sur peth0.

Oui, les bonnes pratiques recommandent d'avoir un dom0 exclusivement 
dédié aux domU. Snort sur un domU ok, mais comment mirrorer (nouveau 
verbe) peth0 vers ce domU?


Merci.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Snort et Shorewall: blocage dynamique d'adresses IP

2008-05-24 Par sujet patrick
bonjour,

j'ai installé un script(1) pour que Shorewall bloque dynamiquement les
adresses IP qui font remonter des alertes SNORT:
- j'ai installé le script dans /usr/local/SnortShorewall comme indiqué
dans l'INSTALL
- ce script examine le fichier /var/log/snort/alert pour activer
shorewall dynamic drop IPadresslist
Voilà pour la principe et ça fonctionne bien.

Mais:
- comment redémarrer le script *avant* la rotation du fichier log de
Snort? car sinon SnortShorewall plante silencieusement.
- je ne parviens pas à le redémarrer autrement qu'en console en faisant
   cd /usr/local/SnortShorewall
   ./ss.pl stop
   ./ss.pl start
- sinon il ne trouve pas le path du pid de SnortShorewall, ni
l'exécutable qui sont tous les deux dans le
rep/ /usr/local/SnortShorewall
- je suis nul en script mais il doit bien y avoir une solution pour
automatiser ça?

Quelqu'un aurait-il une idée pour un petit script bash par exemple?

Merci de vos avis.

(1) script téléchargé depuis
http://linux-bsd-central.com/index.php/content/view/15/

-- 
---
  Ma cle GPG est disponible sur http://www.keyserver.net (0x3E8D8B07)
   A6FD F7B5 1D15 0294 F4E1 E6D8 C873 E9AB 3E8D 8B07
---



signature.asc
Description: Ceci est une partie de message	numériquement signée


Re: Snort et Shorewall: blocage dynamique d'adresses IP

2008-05-24 Par sujet Jean-Michel OLTRA

Bonjour,


Le samedi 24 mai 2008, patrick a écrit...


 - comment redémarrer le script *avant* la rotation du fichier log de
 Snort? car sinon SnortShorewall plante silencieusement.

Dans le dossier de cron qui exécute la rotation ? Le cron en question
utilise run-parts qui traite les scripts dans l'ordre lexicographique.
Il suffirait de mettre le script dedans de manière à ce qu'il soit
lancé avant la rotation, donc ce n'est plus qu'une question d'ortograf.

-- 
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.spidboutic.fr


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Snort et Shorewall: blocage dynamique d'adresses IP [Résolu]

2008-05-24 Par sujet patrick
Le samedi 24 mai 2008 à 16:42 +0200, Jean-Michel OLTRA a écrit :
 Bonjour,
 
 
 Le samedi 24 mai 2008, patrick a écrit...
 
 
  - comment redémarrer le script *avant* la rotation du fichier log de
  Snort? car sinon SnortShorewall plante silencieusement.
 
 Dans le dossier de cron qui exécute la rotation ? 
Merci de ta réponse. 
J'ai donc réglé le problème comme suit:
- commande pre-rotate: arrêt du démon SnortShorewall (et purge des IP
bloquées)
- rotation du fichier alert de snort
- commande post-rotate: redémarrage du démon (le fichier alert ayant
donc été recréé entre-temps).

J'ai un peu triché, je me sers de webmin: je l'aime celui-là, même
s'il n'est plus dans les paquets officiels DEBIAN (car il n'y a plus de
mainteneurs ;-(.

-- 
---
  Ma cle GPG est disponible sur http://www.keyserver.net (0x3E8D8B07)
   A6FD F7B5 1D15 0294 F4E1 E6D8 C873 E9AB 3E8D 8B07
---



signature.asc
Description: Ceci est une partie de message	numériquement signée


Re: etch et snort-inline

2007-10-10 Par sujet pascal
patrick a écrit :
 bonjour,
Bonjour
 Connaîtriez vous un tuto pour installer snort-inline 
Oui...et configurer aussi :
http://ftp.traduc.org/doc-vf/gazette-linux/html/2005/117/lg117-G.html
et la suite là :
http://ftp.traduc.org/doc-vf/gazette-linux/html/2005/118/lg118-F.html

sous etch/stable ?
Heu...il faut adapter un tout petit peu...


 J'ai déjà snort-mysql+base:
 - j'aimerais que mon install soit davantage IPS que IDS...

Suffit de demander :)

 Merci de vos avis/conseils. 

A plus
P.


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: etch et snort-inline

2007-10-10 Par sujet patrick
On Wed, Oct 10, 2007 at 08:32:36AM +0200, pascal wrote:
 patrick a écrit :
  bonjour,
 Bonjour
  Connaîtriez vous un tuto pour installer snort-inline 
 Oui...et configurer aussi :
 http://ftp.traduc.org/doc-vf/gazette-linux/html/2005/117/lg117-G.html
 et la suite là :
 http://ftp.traduc.org/doc-vf/gazette-linux/html/2005/118/lg118-F.html
 
 sous etch/stable ?
 Heu...il faut adapter un tout petit peu...

Bon, j'ai essayé (bêtement) de reprendre ces docs et...ça n'a pas 
marché:
Ben, là je sèche...
et google ne m'aide pas sur ce coup.
Lorsque j'ai lancé snort_inline il s'est planté sur un message 
concernant libpcre qui n'est pas la bonne version.

Quelqu'un peut-il m'aider?

---
  Ma cle GPG est disponible sur http://www.keyserver.net (0x3E8D8B07)
   A6FD F7B5 1D15 0294 F4E1 E6D8 C873 E9AB 3E8D 8B07
---


signature.asc
Description: Digital signature


etch et snort-inline

2007-10-09 Par sujet patrick
bonjour,
Connaîtriez vous un tuto pour installer snort-inline sous etch/stable ?
J'ai déjà snort-mysql+base:
- j'aimerais que mon install soit davantage IPS que IDS...

Merci de vos avis/conseils. 
-- 
---
  Ma cle GPG est disponible sur http://www.keyserver.net (0x3E8D8B07)
   A6FD F7B5 1D15 0294 F4E1 E6D8 C873 E9AB 3E8D 8B07
---


signature.asc
Description: Digital signature


Re: question IDS (detection d'intrusion) et autre logcheck? (SNORT et OSSEC HIDS? votre avis)

2007-01-18 Par sujet Laurent Besson
Le Mercredi 17 Janvier 2007 17:58, [EMAIL PROTECTED] a écrit :
 Personnellement c'est aussi une installation local (1 seul post) que
 j'aurais à faire,
 je ne sais pas si je peux te demandé un petit morceau de log (histoire
 de voir si il est aussi performant qu'il en a l'aire)
 avec les sortes d'attaque et les parades qu'il a intreprit (que tu as
 paramétré)
 (si par exemple les scan de ports son enregistré avec l'IP de
 l'attaquant? si il est possible de faire d'autre notification que par
 mail?)
En brût pour les premiers 12 h de tests...

[EMAIL PROTECTED] lolo]# tail -f /var/ossec/logs/active-responses.log
jeu jan 18 11:11:48 CET 2007 /var/ossec/active-response/bin/firewall-drop.sh 
add - 63.241.61.7 1169115108.385524 30114
jeu jan 18 11:11:48 CET 2007 /var/ossec/active-response/bin/host-deny.sh add - 
63.241.61.7 1169115108.385524 30114
jeu jan 18 11:22:18 CET 2007 /var/ossec/active-response/bin/host-deny.sh 
delete - 63.241.61.7 1169115108.385524 30114
jeu jan 18 11:22:18 CET 2007 /var/ossec/active-response/bin/firewall-drop.sh 
delete - 63.241.61.7 1169115108.385524 30114
jeu jan 18 19:32:44 CET 2007 /var/ossec/active-response/bin/host-deny.sh add - 
201.236.4.225 1169145163.509834 3302
jeu jan 18 19:32:44 CET 2007 /var/ossec/active-response/bin/firewall-drop.sh 
add - 201.236.4.225 1169145163.509834 3302
jeu jan 18 19:43:13 CET 2007 /var/ossec/active-response/bin/host-deny.sh 
delete - 201.236.4.225 1169145163.509834 3302
jeu jan 18 19:43:13 CET 2007 /var/ossec/active-response/bin/firewall-drop.sh 
delete - 201.236.4.225 1169145163.509834 3302

Pour /var/ossec/logs/ossec.log
il ne produit pas grand chose sauf si tu mets 
dans /var/ossec/etc/internal_options.conf:
# Windows debug (used by the windows agent)
windows.debug=1
# Syscheck (local, server and unix agent)
syscheck.debug=1
# Remoted (server debug)
remoted.debug=1
# Analysisd (server or local)
analysisd.debug=1
# Log collector (server, local or unix agent)
logcollector.debug=1

redémarre ossec : /etc/init.d/ossec restart



Re: question IDS (detection d'intrusion) et autre logcheck? (SNORT et OSSEC HIDS? votre avis)

2007-01-17 Par sujet [EMAIL PROTECTED]
Personnellement c'est aussi une installation local (1 seul post) que 
j'aurais à faire,
je ne sais pas si je peux te demandé un petit morceau de log (histoire 
de voir si il est aussi performant qu'il en a l'aire)
avec les sortes d'attaque et les parades qu'il a intreprit (que tu as 
paramétré)
(si par exemple les scan de ports son enregistré avec l'IP de 
l'attaquant? si il est possible de faire d'autre notification que par mail?)


si tu as eu des problèmes quelquonque, ou alors des petites précision à 
faire?


OSSEC HIDS avec son site http://www.ossec.net/fr/manual.html c'est 
vraiment parfait (en français en plus)


merci d'avance ;)


Laurent Besson a écrit :

Le Mercredi 17 Janvier 2007 03:37, [EMAIL PROTECTED] a écrit :
  

mais j'ai eu un très bonne avis sur
http://www.ossec.net/fr/manual.html OSSEC HIDS (j'hésite entre SNORT et
celui ci maintenant)



Un petit retour...
L'installation (type local) un bonheur !!! :)

D'ailleurs je viens de recevoir un mail ! (qui m'appelle ?)

OSSEC HIDS Notification.
2007 Jan 17 05:43:50

Received From: helios-ossec-monitord
Rule: 502 fired (level 3) - Ossec server started.
Portion of the log(s):

ossec: Ossec started.
 --END OF NOTIFICATION

Moi je ne connaissais pas OSSEC HIDS !

Donc un grand merci !


  



--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: RE : question IDS (detection d'intrusion) et autre logcheck? (SNORT et OSSEC HIDS? votre avis)

2007-01-16 Par sujet [EMAIL PROTECTED]

Je te remercie,
j'avais quelque rétissance sur Snort (par sa popularité, et son système 
de régle de filtrage à mettre à jours)
j'ai lu sur différent site que Snort été vraiment bien, mais j'ai des 
doutes, si par exemple une personnes utilise une attaque maison, 
l'éfficacité des régles est forcement inutile.
Si vous aviez des sites sur les fonctionnalités de SNORT 
(http://www.hsc.fr/ressources/presentations/ids-free/img14.htm il ne 
fait pas d'analyse du système?)


on m'a parlé aussi de prelude-ids, mais j'ai eu un très bonne avis sur 
http://www.ossec.net/fr/manual.html OSSEC HIDS (j'hésite entre SNORT et 
celui ci maintenant)


http://www.linux.ie/articles/portsentryandsnortcompared.php
après la lecture, j'ai complètement laché l'idée portsentry...
et si je par sur OSSEC HIDS, logcheck serait totalement inutile.

Pitshou Asingalembi a écrit :

bonjour
comme IDS je te propose snort car la plupart des IDS commerciaux sont 
basés sur lui.Et il faut dire qu'une bonne communauté l'utilise donc 
plusieurs solutions ont été mise en place. Tu peux le combiner avec 
plusieurs outils pour une administration facilitée.
 
Pour logcheck, pour l'analyse de tes fichiers des logs.Je pense que 
c'est la bonne solution.

Merçi



Découvrez une nouvelle façon d'obtenir des réponses à toutes vos 
questions ! Profitez des connaissances, des opinions et des 
expériences des internautes sur Yahoo! Questions/Réponses 
http://fr.rd.yahoo.com/evt=42054/*http://fr.answers.yahoo.com. 



--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: question IDS (detection d'intrusion) et autre logcheck? (SNORT et OSSEC HIDS? votre avis)

2007-01-16 Par sujet Laurent Besson
Le Mercredi 17 Janvier 2007 03:37, [EMAIL PROTECTED] a écrit :
 mais j'ai eu un très bonne avis sur
 http://www.ossec.net/fr/manual.html OSSEC HIDS (j'hésite entre SNORT et
 celui ci maintenant)

Un petit retour...
L'installation (type local) un bonheur !!! :)

D'ailleurs je viens de recevoir un mail ! (qui m'appelle ?)

OSSEC HIDS Notification.
2007 Jan 17 05:43:50

Received From: helios-ossec-monitord
Rule: 502 fired (level 3) - Ossec server started.
Portion of the log(s):

ossec: Ossec started.
 --END OF NOTIFICATION

Moi je ne connaissais pas OSSEC HIDS !

Donc un grand merci !



Snort et IP source

2006-03-20 Par sujet Michel Grentzinger
Bonjour,

J'utilise Snort juste pour la curiosité en conjonction avec Acidbase pour 
visualiser tout ça.

Je remarque que l'interface me signale pas mal de chose avec mon adresse IP 
comme source  pour ce genre de signature :

#0-(45-108)  [snort] (portscan) TCP Portsweep2006-03-20 06:49:05
 
#1-(45-109) [snort] (portscan) Open Port: 80
#2-(45-110) [snort] (http_inspect) OVERSIZE REQUEST-URI DIRECTORY   
#8-(45-116) [snort] (portscan) Open Port: 80

Est-ce normal ? A quoi cela correspond-t-il ? Est-ce un problème de 
configuration ?

En même temps, il semble me signaler correctement les scans nmap.
-- 
Michel Grentzinger
OpenPGP key ID : B2BAFAFA
Available on http://www.keyserver.net


-- 
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



snort et logrotate (cron weekly cron monthly)

2005-09-13 Par sujet patrick
Bonjour,
Après chaque lot de tâches cron hebdo ou mensuelles, je constate que le
fichier de log de snort n'appartient pas à l'utilisateur approprié
(user: snort) :
- je change donc l'user manuellement avec chown (l'user est root alors
que snort attend un user 'snort')sinon snort ne redémarre pas car alert
file /var/log/snort/alert: /Permission denied
Y a t-il une solution à cette définition erronée de l'utilisateur (autre
que celle manuelle figurant ci-dessus)?
Evidemment j'ai cherché dans les man et sur GOOGLE...
merci de m'avoir lu et de me consacrer un peu de temps.


-- 
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



snort et blocage des ports

2005-07-15 Par sujet manop

bonjour,

je me disais, même si je suis sous linux, plus sous windows (je me 
souviens de zonealarm), qu'il faudrait que j'installe un firewall.


J'ai installé snort, qui tourne en permanence, très bien. Qui détecte 
bien des intrusions (par exemple un Ms SQL worms), très bien.


Mais un question subsiste, est-ce que snort bloque les ports ?
(la doc n'est pas bien claire)

il ne bloque pas les ports en sortie ?

(d'ailleurs je ne comprends pas comment une socket venant de l'extérieur 
peut s'insérer dans le système, je croyais qu'il fallait une socket en 
écoute sur mon poste pour accepter une socket extérieure, j'ai déjà 
programmé des clients/serveurs, mais je n'ai jamais étudié les worms...)




--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: snort et blocage des ports

2005-07-15 Par sujet sich

manop a écrit :

bonjour,

je me disais, même si je suis sous linux, plus sous windows (je me 
souviens de zonealarm), qu'il faudrait que j'installe un firewall.


J'ai installé snort, qui tourne en permanence, très bien. Qui détecte 
bien des intrusions (par exemple un Ms SQL worms), très bien.


Mais un question subsiste, est-ce que snort bloque les ports ?
(la doc n'est pas bien claire)

il ne bloque pas les ports en sortie ?

(d'ailleurs je ne comprends pas comment une socket venant de l'extérieur 
peut s'insérer dans le système, je croyais qu'il fallait une socket en 
écoute sur mon poste pour accepter une socket extérieure, j'ai déjà 
programmé des clients/serveurs, mais je n'ai jamais étudié les worms...)






heu en fait snort n'est pas un pare feu à vrai dire
Si tu veux un pare feu utilise IPtable, ou un front end genre shorewall 
(interface texte pour configurer plus facilement iptable). Snort est là 
pour surveiller l'activitée réseau et lancer des actions en cas de 
comportement douteux (mails, blocage, etc).
Je crois que pour un poste client isolé tu dois avoir fwbuilder je crois 
aussi, ou d'autres que je ne connais pas vu que je ne configure que des 
routeurs avec des pare feu, je n'ai jamais de poste client en direct sur 
le net.


sich


--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: snort archive

2005-06-04 Par sujet Alban Browaeys
 pascal a écrit :

 Oui, c'est ce que j'ai fait aussi cependant la config d'acidlab impose
 une base d'archiver donc
 tu comprend ma perplexité. surtout que je ne vois pas de script qui
 permettent un rapatriement dans une base d'archiver.
 Bon ça fonctionne, mais j'aimerai éclaircir le trouble dans le fichier
 de conf d'acidlab.

N'hésite pas à envoyer un rapport de bug. Je doute que le problème soit
corrigé rapidement mais cela aidera lorsque quelqu'un cherchera à
corriger les problèmes d'acidlab si ils sont déjà répertoriés.
Quand bien même le fix se résumerait à changer un mot ...

Acidlab a vraiment besoin d'une mise à jour ... et d'un développeur
upstream :(

Alban

PS: je compatis pour avoir mis en place ce type d'installation. Par contre
je regrette de ne pas avoir envoyé de rapport de bug à cette époque :-/


-- 
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: snort archive

2005-06-04 Par sujet pascal

Alban Browaeys a écrit :

pascal a écrit :




Oui, c'est ce que j'ai fait aussi cependant la config d'acidlab impose
une base d'archiver donc
tu comprend ma perplexité. surtout que je ne vois pas de script qui
permettent un rapatriement dans une base d'archiver.
Bon ça fonctionne, mais j'aimerai éclaircir le trouble dans le fichier
de conf d'acidlab.



N'hésite pas à envoyer un rapport de bug. Je doute que le problème soit
corrigé rapidement mais cela aidera lorsque quelqu'un cherchera à
corriger les problèmes d'acidlab si ils sont déjà répertoriés.
Quand bien même le fix se résumerait à changer un mot ...

Mon incompréhension vient de ce que cela ne dépend pas de Debian.
L'installation à partir des sources d'acidlab propose également la 
configuration d'une base d'archivage...

Où est le problème ?


Acidlab a vraiment besoin d'une mise à jour ... et d'un développeur
upstream :(

Alban

PS: je compatis pour avoir mis en place ce type d'installation. Par contre
je regrette de ne pas avoir envoyé de rapport de bug à cette époque :-/


Maintenant... Si on essaie d'installer acidlab ET snort-mysql à la fois 
debconf propose d'éxecuter le script de création des BD avant que les 
paquets ne soient décompactés si bien que le répertoire 
/usr/share/doc/snort-mysql/ n'existe pas encore. De plus la ligne de 
commande indiquée est fausse ( -p nom_de_la_base).


Il est vrai qu'un simple dpkg-reconfigure snort-mysql resout le Pb.
Néanmoins suit la config d'acidlab qui, comme il est précisé n'a lieu 
qu'une seule fois...mais qui echoue puisque celle de snort-mysql n'a pu 
aboutir. Chez moi une tentative de reconfiguration a été vaine et il a 
fallu modifier le fichier de conf à la main.

Là il y a un pb.

Pascal

--
Pour voir le monde dans un grain de sable
 Et les cieux dans une fleur
 Capturez l'infinité dans la paume de votre main
 Et l'éternité dans une heure. William Blake



--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: snort archive

2005-06-03 Par sujet pascal

Georges Roux a écrit :

J'ai installé snort-postgres sur Sarge, debconf me propose de créer une
base de log sur postgres
avec create_postgresql.gz c'est fait, par contre quand l'installation
d'acidlab requiere aussi une base d'archive des log de snort.
ou trouver la procédure pour créer cette base d'archive?

Georges


Salut,
Acidlab propose de creer une base d'archive à l'installation.
Je ne sais pas si c'est la solution idéale mais pour ma part j'ai mis la 
même base que la base d'alerte avec même utilisateur (celle crée à 
l'installation de snort-postgres).

En tout cas ça fonctionne.
Pascal

--
Pour voir le monde dans un grain de sable
 Et les cieux dans une fleur
 Capturez l'infinité dans la paume de votre main
 Et l'éternité dans une heure. William Blake



--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



update php snort-mysql et acidlab

2005-06-03 Par sujet pascal

Bonjour

Suite à l'installation de libphp-adodb sous testing j'ai eu un message 
d'avertissement disant que le chemin d'include de php avait changé et 
que l'on devait modifier le php.ini (/usr/lib/adodb -- /usr/share/adodb)
Ma question est simpleComment modifier ce fichier car je ne vois 
aucune ligne décommentée faisant allusion à un chemin d'include mais 
seulement la ligne suivante  qui semble être concernée :

extension=odbc.so

D'autre part, l'utilisation d'acid (excepté la page home) me renvoie 
assez systématiquement une floppée d'erreurs (bon, error-reporting est à 
E_ALL dans php.ini mais quand meme) :
Uninitialized string offset: 1 
in/usr/share/acidlab/acid_state_citems.inc on line 553

et d'autres semblables.
Quelqu'un a une idée de la provenance de ces erreurs et comment les 
corriger ?

Merci
Pascal
--
Pour voir le monde dans un grain de sable
 Et les cieux dans une fleur
 Capturez l'infinité dans la paume de votre main
 Et l'éternité dans une heure. William Blake



--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: snort archive

2005-06-03 Par sujet Georges Roux
pascal a écrit :


 Salut,
 Acidlab propose de creer une base d'archive à l'installation.
 Je ne sais pas si c'est la solution idéale mais pour ma part j'ai mis
 la même base que la base d'alerte avec même utilisateur (celle crée à
 l'installation de snort-postgres).
 En tout cas ça fonctionne.
 Pascal

Oui, c'est ce que j'ai fait aussi cependant la config d'acidlab impose
une base d'archiver donc
tu comprend ma perplexité. surtout que je ne vois pas de script qui
permettent un rapatriement dans une base d'archiver.
Bon ça fonctionne, mais j'aimerai éclaircir le trouble dans le fichier
de conf d'acidlab.

Georges


-- 
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: snort archive

2005-06-03 Par sujet pascal

Georges Roux a écrit :


Oui, c'est ce que j'ai fait aussi cependant la config d'acidlab impose
une base d'archiver donc
tu comprend ma perplexité.

Pas trop...Mais c'est pas grave...
 surtout que je ne vois pas de script qui

permettent un rapatriement dans une base d'archiver.
Bon ça fonctionne, mais j'aimerai éclaircir le trouble dans le fichier
de conf d'acidlab.

Georges



Bon vendredi

Pascal
--
Pour voir le monde dans un grain de sable
 Et les cieux dans une fleur
 Capturez l'infinité dans la paume de votre main
 Et l'éternité dans une heure. William Blake



--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



snort archive

2005-06-02 Par sujet Georges Roux
J'ai installé snort-postgres sur Sarge, debconf me propose de créer une
base de log sur postgres
avec create_postgresql.gz c'est fait, par contre quand l'installation
d'acidlab requiere aussi une base d'archive des log de snort.
ou trouver la procédure pour créer cette base d'archive?

Georges




-- 
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



snort et mise à jour des regles

2005-04-13 Par sujet pingouin osmolateur
Bonjour 
J'aimerais savoir comment vous mettez à jour vos
régles snort ?

Est-ce que lorsque les régles de snort (à partir de
leur site) sont mises à jour, le package
snort-rules-default est lui aussi mis à jour.
Dans ce cas là a quoi sert le paquet  oinkmaster ?

J'espère avoir été assez explicite 
merci pour vos réponses

AC







__
Découvrez le nouveau Yahoo! Mail : 250 Mo d'espace de stockage pour vos mails ! 
Créez votre Yahoo! Mail sur http://fr.mail.yahoo.com/


-- 
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Message snort: m'attaquerait-on ?

2005-03-15 Par sujet pingouin osmolateur
 --- [EMAIL PROTECTED] a écrit : 
 Bonjour,

Bonjour,

 
 En consultant mes ports, j'ai trouvé ceci:
 
 tcp0  0 82.67.66.131:139   
 82.67.147.155:1049  SYN_RECV   -

 
 ... et il y en avait au moins trois fois plus !
 J'ai donc immédiatement stoppé samba qui tourne, qui
 plus est, pour rien sur ma
 machine.

Est-ce que tu pourrais nous donner plus d'info sur ton
architecture réseau : 
Quelle est ton adresse publique ?
Est-ce que tu utilises un firewall ?
Où est installé ton snort ?
Et toutes informations qui nous permettrait d'essayer
de trouver un solution 


 
 Puis je suis allé voir du côté des messages de snort
 dont j'ai simplement
 installé les packages sans aucune configuration
 particulière autre que celle
 mise en place lors de l'installation (Debian/Sid).
 Je ne connait pas du tout ce logiciel, mais il me
 fournit tout de même un
 rapport journalier que je ne consulte que très
 rarement.

Essaye de remettre à jour les régles de snort, tu peux
utiliser le paquet oinkmaster. Super facile à utiliser
. Puis tu redémarrares snort. 

 Et j'ai trouvé ces messages:
 
 beaucoup beaucoup de ceux-là:
 3  82.67.5.141  82.67.66.131 (portscan) TCP
 Portscan
 
 un nombre certain de ceux-ci:
 5  82.67.137.65 82.67.66.131 NETBIOS SMB-DS
 IPC$ unicode share access
 
 et pas de comme cela:
 
 4  82.197.206.239   82.67.66.131 NETBIOS SMB-DS
 DCERPC LSASS
 DsRolerUpgradeDownlevelServer exploit attempt
 4  82.67.51.191 82.67.66.131 NETBIOS SMB-DS
 Session Setup AndX request
 unicode username overflow attempt
 
 et aussi des choses comme ça:
 3  82.67.66.131 82.67.212.105NETBIOS SMB-DS
 repeated logon failure
 3  82.67.104.96 82.67.66.131 (portscan) TCP
 Decoy Portscan
 
 Donc, je ne rêve pas, on cherche à attenter à
 l'intégrité de ma machine, non ?

Ce n'est pas sûr que ce soit des attaques, cela
peut-etre des faux positifs. Pour vérifier : 
tu peux vérifier les noms et provenances des adresses
sources et des adresses destinations des attaques.
SI tu n'as pas de firewall tu en installes un puisque
normalement on ne laisse pas d'accés vers des ports
NEtbios en provenance d'internet.
Tu sniffes le réseau pour voir exactement le type
d'attaques et les commandes passés.

 J'avoue ne pas comprendre ces messages, mais quand
 même, overflow attempt
 (portscan) TCP Decoy Portscan repeated logon
 failure, c'était pas pour me
 dire bonjour ?

Un coup de google sur le nom des attaques devrait t'en
dire plus.
http://www.snort.org/pub-bin/sigs-search.cgi?sid=overflow+attempt

 
 Ensuite, une autre chose m'intrigue beaucoup:
 
 Percentage and number of events from one host to any
 with same method

==
   %# of  from method

==
 42.97  4738  82.67.66.131 NETBIOS SMB-DS
 repeated logon failure
 
 Comment se fait-il que je sois (82.67.66.131)
 l'origine de tant de logon failure
 ?
 
 Et puis:
 
 Percentage and number of events to one certain host

=
   %# of  to   method

=
 47.00  5182  82.67.66.131 NETBIOS SMB-DS Session
 Setup AndX request unicode
 username overflow attempt
 12.10  1334  82.67.44.44  NETBIOS SMB-DS
 repeated logon failure
  7.27   802  82.67.137.26 NETBIOS SMB-DS
 repeated logon failure
  6.30   695  82.67.167.46 NETBIOS SMB-DS
 repeated logon failure
  4.71   519  82.67.230.94 NETBIOS SMB-DS
 repeated logon failure
 
 cette fois-ci, comment ce fait-il qu'il y ait
 d'autres destinations que mon
 adresses ?
 Que je sois la cible d'une attaque, passe encore,
 mais qu'il y ait sur ma
 machine des cibles qui ne sont pas moi m'étonne ?
 
 Si quelqu'un peut me donner quelques informations
 claires sur ce qui se passe
 sur ma machine ? ;-)

On va essayer 

 
 Pascal
 
 

AC








Découvrez nos promotions exclusives destination de la Tunisie, du Maroc, des 
Baléares et la Rép. Dominicaine sur Yahoo! Voyages :
http://fr.travel.yahoo.com/promotions/mar14.html


-- 
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Message snort: m'attaquerait-on ?

2005-03-14 Par sujet pascal
Bonjour,

En consultant mes ports, j'ai trouvé ceci:

tcp0  0 82.67.66.131:13982.67.147.155:1049  SYN_RECV   -
tcp0  0 82.67.66.131:13982.67.147.155:4264  SYN_RECV   -
tcp0  0 82.67.66.131:13982.67.147.155:2414  SYN_RECV   -
tcp0  0 82.67.66.131:13982.67.147.155:3818  SYN_RECV   -
tcp0  0 82.67.66.131:13982.67.147.155:1407  SYN_RECV   -
tcp0  0 82.67.66.131:13982.67.147.155:1683  SYN_RECV   -
tcp0  0 82.67.66.131:13982.67.147.155:1176  SYN_RECV   -
tcp0  0 82.67.66.131:13982.67.147.155:1752  SYN_RECV   -
tcp0  0 82.67.66.131:13982.67.147.155:3642  SYN_RECV   -
tcp0  0 82.67.66.131:13982.67.147.155:2701  SYN_RECV   -
tcp0  0 82.67.66.131:13982.67.147.155:2942  SYN_RECV   -
tcp0  0 82.67.66.131:13982.67.147.155:1109  SYN_RECV   -
tcp0  0 82.67.66.131:13982.67.147.155:1335  SYN_RECV   -
tcp0  0 82.67.66.131:13982.67.147.155:4567  SYN_RECV   -
tcp0  0 82.67.66.131:13982.67.147.155:4473  SYN_RECV   -
tcp0  0 82.67.66.131:13982.67.147.155:2666  SYN_RECV   -
tcp0  0 82.67.66.131:13982.67.147.155:3201  SYN_RECV   -
tcp0  0 82.67.66.131:13982.67.147.155:1960  SYN_RECV   -
tcp0  0 82.67.66.131:13982.67.147.155:1754  SYN_RECV   -
tcp0  0 82.67.66.131:13982.67.147.155:1634  SYN_RECV   -
tcp0  0 82.67.66.131:13982.67.147.155:2559  SYN_RECV   -
tcp0  0 82.67.66.131:13982.67.147.155:1988  SYN_RECV   -
tcp0  0 82.67.66.131:13982.67.147.155:3156  SYN_RECV   -
tcp0  0 82.67.66.131:13982.67.147.155:2953  SYN_RECV   -
tcp0  0 82.67.66.131:13982.67.147.155:4728  SYN_RECV   -
tcp0  0 82.67.66.131:13982.67.147.155:1775  SYN_RECV   -
tcp0  0 82.67.66.131:13982.67.147.155:1541  SYN_RECV   -
tcp0  0 82.67.66.131:13982.67.147.155:2626  SYN_RECV   -
tcp0  0 82.67.66.131:13982.67.147.155:4333  SYN_RECV   -
tcp0  0 82.67.66.131:13982.67.147.155:4603  SYN_RECV   -
tcp0  0 82.67.66.131:13982.67.147.155:1325  SYN_RECV   -
tcp0  0 82.67.66.131:13982.67.147.155:4475  SYN_RECV   -
tcp0  0 82.67.66.131:13982.67.147.155:1061  SYN_RECV   -
tcp0  0 82.67.66.131:13982.67.147.155:1261  SYN_RECV   -
tcp0  0 82.67.66.131:13982.67.147.155:2211  SYN_RECV   -
tcp0  0 82.67.66.131:13982.67.147.155:1582  SYN_RECV   -

... et il y en avait au moins trois fois plus !
J'ai donc immédiatement stoppé samba qui tourne, qui plus est, pour rien sur ma
machine.

Puis je suis allé voir du côté des messages de snort dont j'ai simplement
installé les packages sans aucune configuration particulière autre que celle
mise en place lors de l'installation (Debian/Sid).
Je ne connait pas du tout ce logiciel, mais il me fournit tout de même un
rapport journalier que je ne consulte que très rarement.
Et j'ai trouvé ces messages:

beaucoup beaucoup de ceux-là:
3  82.67.5.141  82.67.66.131 (portscan) TCP Portscan

un nombre certain de ceux-ci:
5  82.67.137.65 82.67.66.131 NETBIOS SMB-DS IPC$ unicode share access

et pas de comme cela:

4  82.197.206.239   82.67.66.131 NETBIOS SMB-DS DCERPC LSASS
DsRolerUpgradeDownlevelServer exploit attempt
4  82.67.51.191 82.67.66.131 NETBIOS SMB-DS Session Setup AndX request
unicode username overflow attempt

et aussi des choses comme ça:
3  82.67.66.131 82.67.212.105NETBIOS SMB-DS repeated logon failure
3  82.67.104.96 82.67.66.131 (portscan) TCP Decoy Portscan

Donc, je ne rêve pas, on cherche à attenter à l'intégrité de ma machine, non ?
J'avoue ne pas comprendre ces messages, mais quand même, overflow attempt
(portscan) TCP Decoy Portscan repeated logon failure, c'était pas pour me
dire bonjour ?

Ensuite, une autre chose m'intrigue beaucoup:

Percentage and number of events from one host to any with same method
==
  %# of  from method
==
42.97  4738  82.67.66.131 NETBIOS SMB-DS repeated logon failure

Comment se fait-il que je sois (82.67.66.131) l'origine de tant de logon failure
?

Et puis:

Percentage and number of events to one certain host
=
  %# of  to   method

[HS] retour d'expérience de snort-inline

2005-01-10 Par sujet pingouin osmolateur
Bonjour à tous 
4 petites questions concernant snort-inline :
Est-ce qu'il existe un paquets stable ?
Est-ce que son fonctionnement est identique à snort ?
Est-ce qu'on peut utiliser Oinkmaster avec
snort-inline et sans intervention humaine ?
Qu'en pensez vous? On n'est pas vendredi  donc pas
d'injures tout de suite.

J'ai pas vu grand chose en googlelisant, je vais
regarder le howto et la faq.

Merci pour vos futurs réponses 
AC








Découvrez le nouveau Yahoo! Mail : 250 Mo d'espace de stockage pour vos mails ! 
Créez votre Yahoo! Mail sur http://fr.mail.yahoo.com/



snort - comprends pas

2004-07-21 Par sujet Nicolas Roudninski
Bonjour,

J'ai reçu ça ce matin (c'est la première fois que je reçois un tel
message de mon pc) :
Events between  07 21 01:30:26  and  07 21 02:50:46
Total events: 4
Signatures recorded: 2
Source IP recorded: 2
Destination IP recorded: 2


Events from same host to same destination using same method
=
 # of  from to   method
=
3  81.50.200.17980.15.236.209(http_inspect) NON-RFC HTTP DELIMITER


Percentage and number of events from a host to a destination

  %# of  from to   

75.00 3  81.50.200.17980.15.236.209  


Percentage and number of events from one host to any with same method
==
  %# of  from method
==
75.00 3  81.50.200.179(http_inspect) NON-RFC HTTP DELIMITER


Percentage and number of events to one certain host
=
  %# of  to   method
=
75.00 3  80.15.236.209(http_inspect) NON-RFC HTTP DELIMITER


The distribution of event methods
===
  %# of  method
===
75.00 3  (http_inspect) NON-RFC HTTP DELIMITER
 3 81.50.200.179   - 80.15.236.209

Je ne comprend pas ce que cela signifie. Quelqu'un sait-il ?
C'est grave docteur ?

Cordialement

Nicolas
-- 
=
Nicolas Roudninski
[EMAIL PROTECTED]
http://www.nicoroud.net
=



Re: snort - comprends pas

2004-07-21 Par sujet Mezig

Nicolas Roudninski wrote:


Bonjour,

J'ai reçu ça ce matin (c'est la première fois que je reçois un tel
message de mon pc) :
Events between  07 21 01:30:26  and  07 21 02:50:46
Total events: 4
Signatures recorded: 2
Source IP recorded: 2
Destination IP recorded: 2


Events from same host to same destination using same method
=
# of  from to   method
=
   3  81.50.200.17980.15.236.209(http_inspect) NON-RFC HTTP DELIMITER


Percentage and number of events from a host to a destination

 %# of  from to   

75.00 3  81.50.200.17980.15.236.209  



Percentage and number of events from one host to any with same method
==
 %# of  from method
==
75.00 3  81.50.200.179(http_inspect) NON-RFC HTTP DELIMITER


Percentage and number of events to one certain host
=
 %# of  to   method
=
75.00 3  80.15.236.209(http_inspect) NON-RFC HTTP DELIMITER


The distribution of event methods
===
 %# of  method
===
75.00 3  (http_inspect) NON-RFC HTTP DELIMITER
 3 81.50.200.179   - 80.15.236.209

Je ne comprend pas ce que cela signifie. Quelqu'un sait-il ?
C'est grave docteur ?

Cordialement

Nicolas
 


Tu te serai fait sniffer ?
Sinon j'ai trouvé ça, concernant les allertes de snort et ses 'bugs', 
aussi :' ?

http://linuxgw.phj.hu/acidlab/acid_stat_alerts.php?caller=last_alertssort_order=last_d
Note que le from, n'est pas blacklisté sur spam-RBL..., comme j'était 
dessus, j'ai regardé :)!

Mi



snort

2004-04-30 Par sujet Jean-Paul Lacharme

probleme avec snort (ss doute depuis maj - V.2.1.1-1  relachee en mars)

snort plante au lancement avec une erreur
FATAL ERROR unknown preprocessor  ]^\^H_decode  (/var/log/daemon)

j'ai fini par tout desinstaller, tout reinstaller (snort, snort-common,
snort-rules-default) tous en 2.1.1.1-1 (dist. Sarge).
QQ ayant fait remarquer que le fichier /etc/snort.conf etait ancien (V. 1.7)
j'ai fini par effacer /etc/snort (les apt-get remove le laissant en place)..
mais les install ne reinstallant pas ce snort.conf, ca plantait parceque ca
ne le trouvait plus.. j'ai du en reinstaller un a partir d'une autre
machine.. et je suis revenu a mon point de depart. 
La liste des bugs connus
(http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=202824archive=yes) ne
semble pas concerner cette version trop recentes ..

sur une woody, j'ai la 1.8.4beta-3.-1 qui semble fonctionner tout a fait
correctement. 

par ailleurs, si ma config en woody met bien en evidence les fichiers de
regles *.rule dans /etc/snort, dans ma sarge qui ne fonctionne pas, j'ai des
*.rules.dpkg-dist sous /etc/snort/rules .. montrant que l'install ne s'est
pas bien passe.. quoi qu'en dise le dpkg --configure qui estine que les
packets sont deja installes et configures.. 

Merci pour vos remarques ..


--
Jean-Paul LACHARME. Administrateur Reseau. 
GREQAM (UMR6579 CNRS, EHESS, Universites d'Aix-Marseille II et III)
Centre de la Vieille Charite. 2, rue de la Charite. 13002 MARSEILLE. 
Tel.: 04.91.14.07.68. Fax : 04.91.90.02.27. (collectif labo)
http://www.vcharite.univ-mrs.fr/PP/lacharme/index.html
--



Snort 2.0.2

2003-11-06 Par sujet Max Lelubre
Bonsoir,

J'ai l'IDS Snort 2.0.2 installé sur une Debian SID. Il est configuré
pour écouter tout ce qu'il se passe sur l'interface ppp0 qui possède un
IP dynamique qui change donc régulièrement.

Seulement voila, un logiciel de p2p est installé sur la machine et ping
énormément vers l'extérieur. Du coup, /var/log/snort/portscan2.log est
bourré de message renseignant que JE ping vers l'extérieure, noyant les
autres alertes possibles.

Dans le fichier de conf /etc/snort/snort.conf, voila ce qui est
intéressant :
#
# Portscan2
#---
# Portscan 2, detect portscans in a new and exciting way. You must
# enable spp_conversation in order to use this preprocessor.
#
# Available options:
# scanners_max [num]
# targets_max [num]
# target_limit [num]
# port_limit [num]
# timeout [num]
# log [logdir]
#
preprocessor portscan2: scanners_max 256, targets_max 1024,
target_limit 5, port_limit 20, timeout 60, log portscan2.log

# Too many false alerts from portscan2? Tone it down with
# portscan2-ignorehosts!
#
# A space delimited list of addresses in CIDR notation to ignore
#
# preprocessor portscan2-ignorehosts: 10.0.0.0/8 192.168.24.0/24
#

Est ce que je devrais rajouter une ligne preprocessor
portscan2-ignorehosts:  ?
Si oui, comment mettre l'ip de eth0 puisqu'il est dynamique ?

Si quelqu'un a une solution ce serait sympas, j'ai déjà cherché tout
l'après midi avec google et à tâtons. Merci

Max


Clef GnuPG : http://castor-server.homelinux.org/max/maxlelubre.key.gpg


pgpsPy1fN1h1D.pgp
Description: PGP signature


Re: Snort 2.0.2

2003-11-06 Par sujet François Boisson

 #
 # preprocessor portscan2-ignorehosts: 10.0.0.0/8 192.168.24.0/24
 #
 
 Est ce que je devrais rajouter une ligne preprocessor
 portscan2-ignorehosts:  ?
 Si oui, comment mettre l'ip de eth0 puisqu'il est dynamique ?

portscan2-ignorehosts: localhost

ne marche pas par hasard?

François Boisson
 



Re: Snort 2.0.2

2003-11-06 Par sujet Max Lelubre
Re-bonsoir,

En cherchant un peu dans le fichier de conf, j'ai pu trouver la variable
à utiliser (pas super bien documenté quand même...). La ligne suivante
permet d'éviter le problème que j'avais cité :

  preprocessor portscan2-ignorehosts: $ppp0_ADDRESS/32

Voila, ça pourra aider quelqu'un plus tard peut être.

Max


Clef GnuPG : http://castor-server.homelinux.org/max/maxlelubre.key.gpg


pgpPKLghgYZCe.pgp
Description: PGP signature


Re: snort-mysql et acidlab

2003-08-11 Par sujet lehmann18
hendrickx guy wrote:
 bonjour 
 par soucis de securitée je voudrait installer snort et acidlab
 (interface en php pour snort)
 j'ai donc installé et configuré snort-mysql
 puis acidlab lors de l'installation d'acidlab je doit definir les bases
 de données relatives a snort mais elles ne sont pas encore crées et
 surtout je ne trouve pas comment les creer ?
 il y a t'il ici des utilisateurs de acidlab ?

Désolé pour le retard de la réponse ... vacances obligent :)

Crées la base de donnée snort (create database snort ;), puis exécute le
script 'create_mysql' qui se trouve à cette adresse :
http://cvs.sourceforge.net/cgi-bin/viewcvs.cgi/snort/snort/contrib/

(Exécute le toujours en étant sous mysql).

Ensuite tu lances acidlab, et lors du premier lancement, il te demandera de
créer des tables supplémentaires (simple lien à cliquer).
C'est tout.

Attention, fait bien attention aux droits d'acidlab et de snort, pour rentrer
dans la base 'snort'.

En ce qui concerne les NIDS, j'aime bien aussi Prelude-IDS, même s'il n'est pas
dans Debian.


Bonne soirée

Guillaume

-- 
Elève Mastaire en Systèmes de Télécommunications et Réseaux Informatiques
promo 2003 DESS STRI - Toulouse III
site web : http://lehmann.free.fr
tél : 05 61 73 19 95



snort-mysql et acidlab

2003-07-26 Par sujet hendrickx guy
bonjour 
par soucis de securitée je voudrait installer snort et acidlab
(interface en php pour snort)
j'ai donc installé et configuré snort-mysql
puis acidlab lors de l'installation d'acidlab je doit definir les bases
de données relatives a snort mais elles ne sont pas encore crées et
surtout je ne trouve pas comment les creer ?
il y a t'il ici des utilisateurs de acidlab ?
-- 
hendrickx guy [EMAIL PROTECTED]


signature.asc
Description: PGP signature


[Limite HS] utilisation de snort

2003-07-08 Par sujet Mourad Jaber

Bonjour,
je cherche à faire fonctionner snort, j'ai fait un apt-get du paquet, 
tout c'est bien passé, maintenant, je reçois des mails de daily report 
avec rien dedans :


The log begins from:   ::
The log ends at:   ::
Total events: 0
Signatures recorded: 0
Source IP recorded: 0
Destination IP recorded: 0

comment configuere snort pour avoir des informations ?
J'ai un répertoire Snort créé dans le /var/log qui demeure desespérément 
vide... Ai-je loupé une étape ? faut-il installer autre chose ?
Merci

Mourad







Re: [Limite HS] utilisation de snort

2003-07-08 Par sujet pingouin osmolateur

Mourad Jaber a écrit:


Bonjour,
je cherche à faire fonctionner snort, j'ai fait un apt-get du paquet, 
tout c'est bien passé, maintenant, je reçois des mails de daily 
report avec rien dedans :


The log begins from:   ::
The log ends at:   ::
Total events: 0
Signatures recorded: 0
Source IP recorded: 0
Destination IP recorded: 0

comment configuere snort pour avoir des informations ?
J'ai un répertoire Snort créé dans le /var/log qui demeure 
desespérément vide... Ai-je loupé une étape ? faut-il installer autre 
chose ?

Merci

Mourad






Salut
Est ce que tu as defini ta variable var HOME_NET dans le fichier 
/etc/snort/snort.eth0 ou snort.conf

Voila comment je le lance en mode démon
/usr/local/bin/snort -D -i eth1 -c /etc/snort/snort.conf.eth1

que te donne le resultat de la commande suivante
/usr/local/bin/snort -i eth1 -c /etc/snort/snort.conf.eth1

A+




Re: snort

2003-05-01 Par sujet Lehmann Guillaume

dédé le homard wrote:

bonjour tout le monde,

bonsoir.


à propos de snort, celui ci détecte les attaques , mais ensuite, est ce qu'il 
peut bloquer le ou les ports attaqués ainsi que les ordinateurs coupables, ou 
est ce juste un outil (très intéressant ) d'information ?
Je ne sais pas pour la version 2, mais pour les versions précédentes, il 
ne fait que remonter
les informations. En revanche, Prelude-IDS est actif face à certaines 
attaques.


GUillaume






snort

2003-04-30 Par sujet dédé le homard
bonjour tout le monde,

à propos de snort, celui ci détecte les attaques , mais ensuite, est ce qu'il 
peut bloquer le ou les ports attaqués ainsi que les ordinateurs coupables, ou 
est ce juste un outil (très intéressant ) d'information ?

merci de vos réponses.
ciao.



Configuration de Snort...

2003-03-25 Par sujet Loick.B (Debian List)
Bonjour à tous.

Je tente de configurer actuellement SNORT sur une woody.
L'installation de base fonctionne correctement mais je voudrais apporter
deux modifications qui me pose probléme.
Si l'un d'entre vous avait rencontré et résolu ces problèmes...

1. Une de mes stations utilise nagios pour monitorer le réseau et provoque
des alertes intempestives de type EXPLOIT ntpdx overflow attempt
(normale; elle surveille entre autre un serveur NTP).
Je tente de l'exclure du controle.
J'ai pour cela ajouter son IP à la ligne preprocessor
portscan-ignorehosts du fichier snort.conf et reloadé le daemon.
Rien y fait, les alertes génerées par ma station sont toujours
répertoriées...
Comment dois-je m'y prendre?

2. Je scan actuellement l'interface interne (eth1 vers LAN) de mon firewall.
Je souhaiterai également et simultanément scanner l'interface externe
(eth0 vers Internet).
Le script de configuration de débian (utilisé avec dpkg-reconfigure snort)
ne semble pas permettre cette option, pourtant sur la doc officielle de
Snort cela est possible avec les noyeau  2.2.X
Un conseil?

Merci d'avance et bonne fin de journée.

Loick.B





Snort + ppp0

2003-03-12 Par sujet Fabrice Grelaud
Bonjour la liste,

voilà j'ai un souci avec la config de snort.
Ce dernier est installé sur ma passerelle ou ce trouve aussi mon fw
netfilter.

Comment dois-je configurer snort (snort.conf, snort.debian.conf) pour
écouter sur l'interface connecté à l'Internet (ppp0) en adsl.
Et comment s'assurer qu'il redémarrera après le chgt d'@ opéré par mon FAI.

Je vous remercie d'avance
A+
Fab



Re: Snort + ppp0

2003-03-12 Par sujet Jean-Michel Oltra
Le mercredi 12 mars 2003, Fabrice Grelaud a écrit...
bonjour,

 Comment dois-je configurer snort (snort.conf, snort.debian.conf) pour
 écouter sur l'interface connecté à l'Internet (ppp0) en adsl.
 Et comment s'assurer qu'il redémarrera après le chgt d'@ opéré par mon FAI.

A priori je dirais qu'il s'agit de faire ce que disent ces fichiers de
conf.

* snort.debian.conf demande de faire un dpkg-reconfigure
* snort.conf demande de positionner la variable $HOME_NET et ils donnent
des exemples, puis de définir ce qu'est le reste ($EXTERNAL_NET)

Qu'est ce qui te gène ?
-- 
Jean-Michel

Lisez la faq: http://savannah.nongnu.org/download/debfr-faq/html



Re: Snort + ppp0

2003-03-12 Par sujet Fabrice Grelaud


  Comment dois-je configurer snort (snort.conf, snort.debian.conf) pour
  écouter sur l'interface connecté à l'Internet (ppp0) en adsl.

L'objectif est que snort écoute seulement sur l'interface Internet. L'autre
interface qui est une adresse privé correspond au réseau local.

 * snort.debian.conf demande de faire un dpkg-reconfigure

Ok mais quand il me demande de définir une plage d'adresse  (ou une seule),
que dois-je mettre: IP fournit par mon FAI ? rien ?

 * snort.conf demande de positionner la variable $HOME_NET et ils donnent
 des exemples, puis de définir ce qu'est le reste ($EXTERNAL_NET)

La variable $HOME_NET, est ce le rso local ou alors l'interface d'écoute de
snort, soit ppp0 ??!
De même $EXTERNAL_NET

Voilà ce qui me pose quelques soucis...

Merci
Fab



Re: Snort + ppp0

2003-03-12 Par sujet Frédéric BOITEUX
Le Wed, 12 Mar 2003 16:40:55 +0100, Fabrice Grelaud [EMAIL PROTECTED] a 
écrit :

 
 
   Comment dois-je configurer snort (snort.conf, snort.debian.conf) pour
   écouter sur l'interface connecté à l'Internet (ppp0) en adsl.
 
 L'objectif est que snort écoute seulement sur l'interface Internet. L'autre
 interface qui est une adresse privé correspond au réseau local.
 
  * snort.debian.conf demande de faire un dpkg-reconfigure
 
 Ok mais quand il me demande de définir une plage d'adresse  (ou une seule),
 que dois-je mettre: IP fournit par mon FAI ? rien ?
 

Salut,

  Essaye ceci :

dpkg-reconfigure -plow snort

En effet, il semble que dans ce cas, il donne la possibilité d'une connexion 
intermittente via ppp ...

Fred.

-- 
Frédéric Boiteux  -  Calistel



Re: Snort

2003-02-11 Par sujet Alain Tesio
On 11 Feb 2003 02:43:00 +
Mathias [EMAIL PROTECTED] wrote:

 
 Si je lance snort : snort -c /etc/snort/snort.conf ça marche alors que
 snort -c /etc/snort.debian.conf ne marche pas, et pourtant dans
 /etc/init.d/snort il y a un lien vers /etc/snort/snort.debian.conf.

D'après le script que j'ai en woody, /etc/snort/snort.debian.conf n'est
pas censé être un fichier de configuration pour snort, mais un fichier
où tu peux définir des options DEBIAN_SNORT_xxx

Alain



Re: Snort

2003-02-11 Par sujet Alain Tesio
On 11 Feb 2003 02:43:00 +
Mathias [EMAIL PROTECTED] wrote:

 J'ai installé snort mais j'ai un problème : si je le lance
 (/etc/init.d/snort start) je n'ai pas de message d'erreur mais rien ne
 se lance.

Comme au début il y a test $DEBIAN_SCRIPT_DEBUG  set -v -x
j'imagine qu'un export DEBIAN_SCRIPT_DEBUG=Please peut aider,
il affichera les commandes exécutées

Alain



Re: Snort

2003-02-11 Par sujet Jean-Michel OLTRA
Le mardi 11 février 2003, Mathias a écrit...
bonjour,


 J'ai installé snort mais j'ai un problème : si je le lance
 (/etc/init.d/snort start) je n'ai pas de message d'erreur mais rien ne
 se lance.
 D'autre part je n'ai pas trop compris les fichiers de config : dans
 /etc/snort j'ai (entre autres) snort.conf et snort.debian.conf et leurs
 syntaxes sont complètement différentes.
snort.conf est le fichier de conf de snort, l'autre est pour les options
de lancement de snort par le script debian. Il ne doit pas y avoir grand
chose à changer dans le snort.conf. Pê le 'preprocessor stream4' en
rajoutant disable_evasion_alerts' pour éviter des logs en pagaille.

Tu es en rtc ou adsl ? 
un petit dpkg-reconfigure snort ? C'est ce que j'ai fait pour qu'apt
installe les fichiers nécessaires à une connexion rtc.

 Si je lance snort : snort -c /etc/snort/snort.conf ça marche alors que
 snort -c /etc/snort.debian.conf ne marche pas, et pourtant dans
 /etc/init.d/snort il y a un lien vers /etc/snort/snort.debian.conf.
 Enfin, comme vous pouvez le voir je suis un peu perdu :) donc si qqn
 sait commment le configurer.

Voir plus haut. Regardes le script /etc/init.d/snort et ça va aller
mieux ensuite.

Tu peux créer tes règles dans /etc/snort/local.conf
Tu peux installer le paquet relatif à la doc de snort. C'est très bien
(snort-doc).
-- 
jean-michel



Snort

2003-02-10 Par sujet Mathias
J'ai installé snort mais j'ai un problème : si je le lance
(/etc/init.d/snort start) je n'ai pas de message d'erreur mais rien ne
se lance.
D'autre part je n'ai pas trop compris les fichiers de config : dans
/etc/snort j'ai (entre autres) snort.conf et snort.debian.conf et leurs
syntaxes sont complètement différentes.

Si je lance snort : snort -c /etc/snort/snort.conf ça marche alors que
snort -c /etc/snort.debian.conf ne marche pas, et pourtant dans
/etc/init.d/snort il y a un lien vers /etc/snort/snort.debian.conf.

Enfin, comme vous pouvez le voir je suis un peu perdu :) donc si qqn
sait commment le configurer.

Mathias


-- 
This e-mail is written 100 percent Microsoft free.


signature.asc
Description: PGP signature


SNORT

2002-10-16 Par sujet Stef

Bonsoir,


J'ai quelques petits problemes avec snort.

J'utilise 2 interfaces reseau: pppoe et eth1
Vous l'aurez deviné, ma débian sert de passerelle.

J'ai installé snort et il tourne à merveille.
Cependant, la configuration (bien que j'aie essayé plein de trucs dont le 
truc tout bête qui consiste à répondre aux questions qu il pose lors d'une 
configuration 'semi' automatique) est mauvaise étant donné qu'il ne détecte 
rien alors que d une part j'ai des logs fort douteux de mon apache et que d 
autre part j'ai téléchargé des attaques qu il devrait détecter (il les 
detecte à la fac) et chez moi nada...


Quelqu'un peut il me donner une recette simple pour faire fonctionner le 
snort, en reprenant depuis le début et en m'expliquant tout comme à qq qui 
n'a jamais vu linux de sa vie


Question 2: snort peut il surveiller 2 interfaces ?
Si oui, comment lui demander de surveiller mon eth1 en + de mon pppoe


Merci pour votre aide

STef



problem installation snort-acid

2002-09-24 Par sujet mdwax
Bonjours,

Je souhaite installe snort-mysql et acid sur ma woody toute propre.

Lors de l'install par apt-get j'ai :

dmahot:/home/mdwax# apt-get install --reinstall snort-mysql
Reading Package Lists... Done
Building Dependency Tree... Done
0 packages upgraded, 0 newly installed, 1 reinstalled, 0 to remove and 0  not 
upgraded.
Need to get 165kB of archives. After unpacking 0B will be used.
Do you want to continue? [Y/n]
Get:1 ftp://debian.ens-cachan.fr woody/main snort-mysql 1.8.4beta1-2 [165kB]
Fetched 165kB in 33s (4885B/s)
Preconfiguring packages ...
Sélection du paquet snort-mysql précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 71674 fichiers et répertoires déjà 
installés.)Préparation du remplacement de snort-mysql 1.8.4beta1-2 (en 
utilisant .../snort-mysql_1.8.4beta1-2_i386.deb) ...
/var/lib/dpkg/info/snort-mysql.prerm: /etc/init.d/snort: Aucun fichier ou 
répertoire de ce type
dpkg : avertissement - ancien script pre-removal a retourné un code d'erreur de
sortie 1
dpkg - tentative d'exécution du script du nouveau paquet à la place ...
dpkg : ... on dirait que tout a fonctionné correctement.
Dépaquetage de la mise à jour de snort-mysql ...
Paramétrage de snort-mysql (1.8.4beta1-2) ...
update-rc.d: /etc/init.d/snort: file does not exist
dpkg : erreur de traitement de snort-mysql (--configure) :
 le sous-processus post-installation script a retourné une erreur de sortie 
d'état 1
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 snort-mysql
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)


Pourtant toutes les dependances sont satisfaites :

ii  snort-common   1.8.4beta1-2   Flexible NIDS (Network Intrusion Detection S
iF  snort-mysql1.8.4beta1-2   Flexible NIDS (Network Intrusion Detection S
ii  snort-rules-de 1.8.4beta1-2   Flexible NIDS (Network Intrusion Detection S


Ou est mon erreur ?

-- 


  |V|   \/
  | |dwa/\ on Woody



Re: problem installation snort-acid

2002-09-24 Par sujet Frédéric Bothamy
On Tue, Sep 24, 2002 at 01:23:32PM -0300, mdwax wrote:
 Bonjours,
 
 Je souhaite installe snort-mysql et acid sur ma woody toute propre.
 
 Lors de l'install par apt-get j'ai :
 
 dmahot:/home/mdwax# apt-get install --reinstall snort-mysql
 Reading Package Lists... Done
 Building Dependency Tree... Done
 0 packages upgraded, 0 newly installed, 1 reinstalled, 0 to remove and 0  not 
 upgraded.
 Need to get 165kB of archives. After unpacking 0B will be used.
 Do you want to continue? [Y/n]
 Get:1 ftp://debian.ens-cachan.fr woody/main snort-mysql 1.8.4beta1-2 [165kB]
 Fetched 165kB in 33s (4885B/s)
 Preconfiguring packages ...
 Sélection du paquet snort-mysql précédemment désélectionné.
 (Lecture de la base de données... 71674 fichiers et répertoires déjà 
 installés.)Préparation du remplacement de snort-mysql 1.8.4beta1-2 (en 
 utilisant .../snort-mysql_1.8.4beta1-2_i386.deb) ...
 /var/lib/dpkg/info/snort-mysql.prerm: /etc/init.d/snort: Aucun fichier ou 
 répertoire de ce type
 dpkg : avertissement - ancien script pre-removal a retourné un code d'erreur 
 de
 sortie 1
 dpkg - tentative d'exécution du script du nouveau paquet à la place ...
 dpkg : ... on dirait que tout a fonctionné correctement.
 Dépaquetage de la mise à jour de snort-mysql ...
 Paramétrage de snort-mysql (1.8.4beta1-2) ...
 update-rc.d: /etc/init.d/snort: file does not exist
 dpkg : erreur de traitement de snort-mysql (--configure) :
  le sous-processus post-installation script a retourné une erreur de sortie 
 d'état 1
 Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
  snort-mysql
 E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Le problème est que pour une réinstallation du paquet, dpkg exécute le
script snort-mysql.prerm, que dans ce script, il installe le script
/etc/init.d/snort et que pour une raison mystérieuse, tu n'as pas le
fichier en question alors qu'il est présent dans le paquet chez moi
(sur une woody) :

$ apt-cache show snort-mysql | grep Version:
Version: 1.8.4beta1-2
$ apt-file list snort-mysql | grep init
snort-mysql etc/init.d/snort
$

Soit le paquet est corrompu (utiliser debsums), soit tu as un problème
de système de fichier (essayer un fsck sur la racine), soit tu as fait
une bidouille au niveau du répertoire /etc (???), soit il y a un gros
bug dans les scripts du paquet ... Ce ne sont pas des explications
très convaincantes, mais le problème est vraiment très étrange.

Fred



snort

2002-06-14 Par sujet Jean-Paul Vincent
Bonjour,

J'ai dû réinstaller snort, mais il ne se lance plus lors des connections
ppp, bien que le pid soit présent.

* FATAL ERROR: Failed to lookup for interface: no suitable switch found.
Please specify one with -i switch *

Je n'ai rien vu dans les archives ni dans les bogues. J'ai dû oublier
quelque chose. Une idée ? Merci.

JP.


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: -- Snort --

2002-05-06 Par sujet frederic massot
Stef wrote:
 
 Bonsoir,
 
 J'ai quelques problemes avec snort.
 
 J'ai installé snort en faisant un apt-get install snort. Cela s'est tres
 bien passé...
 Je me suis vite rendu compte que malgré l'existence du script
 /etc/init.d/snort snort ne démarre pas au boot, ni même après avoir fait
 tourner le script, et ce contrairement au message apparu et qui prétend que
 snort tourne (...pas de process snort qui tourne).

Le paquet snort pour Woody a un gros problème, le fichier de
configuration (snort.debian.conf) genéré à l'installation est vide.

http://bugs.debian.org/cgi-bin/pkgreport.cgi?pkg=snort

-- 
==
|  FREDERIC MASSOT   |
| http://www.juliana-multimedia.com  |
|   mailto:[EMAIL PROTECTED]   |
===Debian=GNU/Linux===


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



snort et CVE

2002-05-06 Par sujet Romain Gardon
bonjour, 

voila, je sais que snort a possibilite de fournir le numero CVE, cert ou 
sans can de l'attaque loggee...il faut que je recupere ce(s) numero(s), mais 
pas moyen dans les logs! En ultime solution, j'ai lance nessus sur la cible 
avec toutes les attaques possibles (y compris celles reconnues comme 
dangereuses), mais pas un seul numero cve dans les logs... 

Aurais-je rate qqch? Y'a-t-il effectivement un moyen de les recuperer dans 
les logs? (l'admin avec lequel je travaille m'a dit que oui, je lui fais 
confiance). Ces numeros sont dans les fichiers de regles, je ne vais qd meme 
pas m'amuser a parser les regles pour les recuperer...ca fait depuis le 
debut de l'aprem que je bidouille, je vais craquer... 

Merci d'avance! 


Romain Gardon


--
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: champ ID des logs snort et iptables

2002-04-30 Par sujet Romain Gardon
bonjour, 

ok merci pour la confirmation. Le pire c'est que j'avais vu la page mais que 
je n'avais pas vu l'explication...comme quoi des fois, le cafe ne fait pas 
tt :) 

Effectivement, c'est pour faire du filtrage et de la comparaison : avec ce 
critere je n'ai donc plus qu'une chose a verifier. 

Merci beaucoup 


Romain Gardon


--
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



champ ID des logs snort et iptables

2002-04-29 Par sujet Romain Gardon
bonjour, 

j'aimerais juste avoir confirmation de ce que je pense : est ce que le champ 
ID des logs snort et iptables represente bien pour un paquet un identifiant 
unique ou alors est-ce un numero dependant du logiciel? 

Je crois que c'est dependant du paquet seulement, mais je n'en suis pas sur. 
Je suis en train de chercher, et je ne trouve pas. Quelqu'un pour confirmer? 

merci d'avance 


Romain Gardon


--
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: champ ID des logs snort et iptables

2002-04-29 Par sujet Sylvain Soliman
Bonjour,

 j'aimerais juste avoir confirmation de ce que je pense : est ce que le 
 champ ID des logs snort et iptables represente bien pour un paquet un 
 identifiant unique ou alors est-ce un numero dependant du logiciel? 
 
 Je crois que c'est dependant du paquet seulement, mais je n'en suis pas 
 sur. Je suis en train de chercher, et je ne trouve pas. Quelqu'un pour 
 confirmer? 

  En effet, il s'agit de l'IDentifiant de datagramme (donc unique pour un
paquet) de l'entête IP. Tu peux même filtrer sur ce champ (certains outils sont
connus pour mettre toujours la même valeur, cf. Snort Users Manual 2.3.5).

RFC 791:
 Identification: 16 bits

 An identifying value assigned by the sender to aid in assembling the
 fragments of a datagram.

Sylvain.

P.S. Une très bonne référence pour le format des logs de netfilter (iptables)
est http://logi.cc/linux/netfilter-log-format.php3

-- 
Sylvain Soliman [EMAIL PROTECTED]GnuPG Public Key: 0x0F53AF99
Secretaire adjoint - Fede. Francaise de Go  http://ffg.jeudego.org/ffg-f.html
Co-mainteneur de PilotGOnehttp://minas.ithil.org/pilotgone/pilotgone.html
Page personelle  http://contraintes.inria.fr/~soliman


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Snort et subnet

2002-01-28 Par sujet johan
Bonjour a tous,

J'utilise snort avec mysql  demarc (outils web pour entre autre, exploiter les 
resultats de snort)
sur un reseau contenant 2 classes C divisees en plusieurs sous reseau (8 par 
classes).

Pour faire en sorte que snort arrive a capter tous les evenements se passant 
sur tous le reseau, j'ai fixe
sur la machine une ip par sous reseau, malgre tout je n'arrive pas a obtenir 
les evenements se passant sur les subnet
qui sont attache a la carte reseau en alias (eth0:0 eth0:1).

Sur la doc de snort j'ai vu le parametre a utiliser dans le snort.conf qui est :
var HOME_NET [10.1.1.0/24,192.168,1.0/24]

Malgre tout cela ne change rien, je n'arrive pas a avoir les aurtres subnet... 
je n'obtient aucun message d'erreur au
demarrage de snort, et j'ai verifie mon masque de sous reseau

Pour info j'utilise snort 1.8.3 sur une debian avec 1 noyau en 2.4.17. 
J'ai egalement essaye var HOME_NET any mais cela na rien donne.

Merci a tous
Salutations
Johan.



snort (Etait: Re: [OT] Prelude)

2001-09-06 Par sujet Phil
salut à toutes et à tous  ;-)
On Thu, Sep 06, 2001 at 04:19:46PM +0200, Amaury Amblard-Ladurantie wrote:
 peux tu étayer une telle afirmation de quelques arguments soigneusement 
 choisis (par mail perso si nécessaire) ?
 Les gros plus de snort sont 
 - sa base d'utilisateur qui mettent à jour les signatures à vitesse V
tout ça m'intéresse bcp. Peux-tu également étayer ?  ;)
mettent à jour ?
 - les 150 tit bouts de programmes qui se mettent autour et qui simplifient la 
 vie
où sont-is ?
 - les monceaux de doc qui facilitent la mise en place
merci,
-- 
Phil



Re: snort (Etait: Re: [OT] Prelude)

2001-09-06 Par sujet Amaury Amblard-Ladurantie
  Les gros plus de snort sont
  - sa base d'utilisateur qui mettent à jour les signatures à vitesse V
 tout ça m'intéresse bcp. Peux-tu également étayer ?  ;)
 mettent à jour ?

The latest and greatest signatures from CVS checkout. This is a CVS snapshot 
of the snort signatures every 30 minutes. 
http://www.snort.org/downloads/snortrules.tar.gz

  - les 150 tit bouts de programmes qui se mettent autour et qui
  simplifient la vie
 où sont-is ?

http://www.snort.org/downloads.html :
Analysis Frontends
ACID DEMARC IDSCenter
Snort Report SnortBot SnortPHP
SnortSnarf snort_stat.pl
Log Maintance
Guardian logsnorter snortlog
Other Tools
Getcontact Hogwas Signature Maintance
dupl hog-vim
h snortplot
Administrative Frontends
IDS Policy Manager Snort Webmin Module

  - les monceaux de doc qui facilitent la mise en place
 merci,

http://www.snort.org/documentation.html

Tu remarqueras que *tous* les liens de mon mail pointent sur www.snort.org. 
Si tu avais pris le temps de chercher 2 secondes, tu aurais également pu les 
trouver.

Amaury



Re: snort (Etait: Re: [OT] Prelude)

2001-09-06 Par sujet Phil
X-No-CC: do not CC me on replies : I subscribe to this list
On Thu, Sep 06, 2001 at 04:59:59PM +0200, Amaury Amblard-Ladurantie wrote:
 Si tu avais pris le temps de chercher 2 secondes, tu aurais également pu les 
 trouver.
  ho ! J'suis pas là pour me faire engueuler ! Môsieur le magicien...
Je pense simplement que c'est une bonne habitude de donner un zeste de
références. C'est tout  ;-)
-- 
Phil



Re: snort (Etait: Re: [OT] Prelude)

2001-09-06 Par sujet Amaury Amblard-Ladurantie
   ho ! J'suis pas là pour me faire engueuler ! Môsieur le magicien...
 Je pense simplement que c'est une bonne habitude de donner un zeste de
 références. C'est tout  ;-)

Je n'engueule personne.
Disons que mon temps est aussi pécieux que le tien.

http://www.snort.org te donnera tout ce que tu cherches sur snort et n'est 
pas vraiment dur à trouver (le logiciel libre dont il est question s'appelle 
*snort*, faut il le rappeler).

A+
Amaury

PS : Si suite il y a, faisons ca par mail perso plutôt que sur la liste.