Re: [debutant] [HS] mysql et encodage

2007-02-19 Par sujet Georges Lours
Le jeudi 8 février 2007, Georges Lours a écrit :
 Le jeudi 8 février 2007, Georges Lours a écrit :
 Voilà, je m'initie aux bases de données mysql et, avec l'aide du site  du 
 zéro, je viens de créer une table. J'arrive à affiche le contenu dans un 
 navigateur, mais les accents sont tous remplacés par un ? Impossible de   
 trouver par moi-même ce qu'il faut faire !

(...)

 J'ai trouvé une solution pour contourner le problème, mais pas pour le
 régler !
 La solution de contournement, c'est d'utiliser la fonction utf8_encode() de
 php. Pour insérer mes données de la base dans ma page web, je saisis

 ?php
 $reponse = mysql_query(SELECT * FROM pages WHERE id='$id');
 $donnees = mysql_fetch_array($reponse);
 echo utf8_encode($donnees['contenu']);
 ?

 Et c'est presque bon ! Le seul problème qui demeure c'est les œ (o et e
 liés). Ils ne sont pas ou mal transmis, même avec utf8_encode() !
 Mais, on progresse...


Ci-dessus, le rappel de mon problème 
Solution encore meilleure :
Juste après la ligne
mysql_connect(localhost, $user, $passwd);
on ajoute simplement 
mysql_query(SET NAMES 'utf8');

ET tout marche impec, même les œ !


-- 
Georges Lours
[EMAIL PROTECTED]
Utilisateur Linux (counter 38)
=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] [HS] mysql et encodage

2007-02-08 Par sujet Georges Lours
Le mercredi 7 février 2007, pressecq a écrit :
 Tout ce que tu énonces concerne Apache.
 Concernant le systeme lui meme, c'est autre chose : dans phpinfo, il y a
 un tableau environnement, dans lequel tu devrais avoir ça, entre autes :
 C_ALL     fr_FR.UTF-8
 LANG     fr_FR.UTF-8
 LC_CTYPE     fr_FR.UTF-8

Dans phpinfo, je n'ai pas cela dans le tableau environnement
Par contre, j'ai bien ces valeurs dans ma configuration du système
[jeu 08 février (~) user] locale
LANG=fr_FR.UTF-8
LC_CTYPE=fr_FR.UTF-8
LC_NUMERIC=fr_FR.UTF-8
LC_TIME=fr_FR.UTF-8
LC_COLLATE=fr_FR.UTF-8
LC_MONETARY=fr_FR.UTF-8
LC_MESSAGES=fr_FR.UTF-8
LC_PAPER=fr_FR.UTF-8
LC_NAME=fr_FR.UTF-8
LC_ADDRESS=fr_FR.UTF-8
LC_TELEPHONE=fr_FR.UTF-8
LC_MEASUREMENT=fr_FR.UTF-8
LC_IDENTIFICATION=fr_FR.UTF-8
LC_ALL=

Sauf donc le dernier, mais même en le rajoutant par un export, ça ne marche 
pas mieux.

Peut-être un peu plus d'explications pour décrire le problème
J'ai une page web qui devrait servir de squelette (pour reprendre les termes 
de spip). Elle contient notamment
-  l'entête du site et un menu déroulant qui est commun à toutes les pages,
- le contenu particulier de chaque page devrait être recherché dans la base de 
données.

Lorsque je fais un essai, j'ai mon entête et mon menu déroulant qui 
s'affichent correctement et le contenu de la page et tout ce qui est cherché 
dans la base de données s'affichent avec des erreurs sur les caractères 
accentués.

Alors, j'ai édité mon httpd.conf et j'ai commenté la ligne
AddDefaultCharset UTF-8
Dans l'entête de mon fichier squelette, j'ai supprimé la ligne
meta http-equiv=Content-Type content=text/html; charset=utf-8
Là c'est le contraire, le contenu s'affiche correctement, mais l'entête et le 
menu déroulant s'affichent avec des erreurs et, surprise, dans les 
informations sur la page (menu outils de firefox), ça m'indique que la page 
est en windows-1252 !!! Alors que, je suis formel, mon fichier est bien 
enregistré en utf-8
Si j'enregistre le même fichier en iso8859-15, tout s'affiche normalement, 
entête et contenu ! Mais ma page est toujours repérée par firefox comme étant 
en windows-1252 !!!
Partout sur mon système, j'ai de l'utf-8 qui est configuré ! (enfin partout où 
j'ai repéré qu'il y avait une config pour l'encodage :)

Je sèche

-- 
Georges Lours
[EMAIL PROTECTED]
Utilisateur Linux (counter 38)
=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] [HS] mysql et encodage

2007-02-08 Par sujet Cécile Pressecq


[jeu 08 février (~) user] locale
LANG=fr_FR.UTF-8
LC_CTYPE=fr_FR.UTF-8
LC_NUMERIC=fr_FR.UTF-8
LC_TIME=fr_FR.UTF-8
LC_COLLATE=fr_FR.UTF-8
LC_MONETARY=fr_FR.UTF-8
LC_MESSAGES=fr_FR.UTF-8
LC_PAPER=fr_FR.UTF-8
LC_NAME=fr_FR.UTF-8
LC_ADDRESS=fr_FR.UTF-8
LC_TELEPHONE=fr_FR.UTF-8
LC_MEASUREMENT=fr_FR.UTF-8
LC_IDENTIFICATION=fr_FR.UTF-8
LC_ALL=

   Bon, tout va bien, meme si le dernier est vide.

Alors, j'ai édité mon httpd.conf et j'ai commenté la ligne
AddDefaultCharset UTF-8

   Il ne faut pas commenter cette ligne, elle doit etre active.

j'ai pas d'autres idées, ayant moi aussi des pb de ce style (voir mon mail 
d'hier avec Ganesha)

A+
Cécile


=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] [HS] mysql et encodage

2007-02-08 Par sujet olivier-serveur

Georges Lours a écrit :

Le mercredi 7 février 2007, pressecq a écrit :

[...] 



Peut-être un peu plus d'explications pour décrire le problème
J'ai une page web qui devrait servir de squelette (pour reprendre les termes 
de spip). Elle contient notamment

-  l'entête du site et un menu déroulant qui est commun à toutes les pages,
- le contenu particulier de chaque page devrait être recherché dans la base de 
données.


Lorsque je fais un essai, j'ai mon entête et mon menu déroulant qui 
s'affichent correctement et le contenu de la page et tout ce qui est cherché 
dans la base de données s'affichent avec des erreurs sur les caractères 
accentués.


Alors, j'ai édité mon httpd.conf et j'ai commenté la ligne
AddDefaultCharset UTF-8
Dans l'entête de mon fichier squelette, j'ai supprimé la ligne
meta http-equiv=Content-Type content=text/html; charset=utf-8
Là c'est le contraire, le contenu s'affiche correctement, mais l'entête et le 
menu déroulant s'affichent avec des erreurs et, surprise, dans les 

on dirait que l'entete et le contenu ne sont pas dans le meme charset.


Si j'enregistre le même fichier en iso8859-15, tout s'affiche normalement, 
entête et contenu ! Mais ma page est toujours repérée par firefox comme étant 
en windows-1252 !!!
Partout sur mon système, j'ai de l'utf-8 qui est configuré ! (enfin partout où 
j'ai repéré qu'il y avait une config pour l'encodage :)

peut-etre pas dans l'entete (le squelette) que te propose spip.
As-tu essayé de ne mettre que l'entete en utf-8 ? Est-ce que ca 
s'affiche correctement ? et si oui, essaye de rajouter le texte.
=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] [HS] mysql et encodage

2007-02-08 Par sujet Georges Lours
Le jeudi 8 février 2007, olivier-serveur a écrit :
 on dirait que l'entete et le contenu ne sont pas dans le meme charset.


Exactement, mon système est bien en utf-8, mais mysql me renvoit des données 
en windows-1252 ! (je ne sais pas si cela a un rapport avec MS, pourtant mon 
mysql est  installé à partir des rpm, fedora, certes, mais linux quand même)

  Si j'enregistre le même fichier en iso8859-15, tout s'affiche
  normalement, entête et contenu ! Mais ma page est toujours repérée par
  firefox comme étant en windows-1252 !!!
  Partout sur mon système, j'ai de l'utf-8 qui est configuré ! (enfin
  partout où j'ai repéré qu'il y avait une config pour l'encodage :)

 peut-etre pas dans l'entete (le squelette) que te propose spip.
 As-tu essayé de ne mettre que l'entete en utf-8 ? Est-ce que ca
 s'affiche correctement ? et si oui, essaye de rajouter le texte.

Non, si je  définis charset=utf-8 dans le head de mon squelette, ça m'affiche 
correctement le contenu du fichier (le menu déroulant), mais les données 
provenant de la base s'affichent mal
Si je ne définis aucun charset, la page est repérée comme étant en 
windows-1252 ! et mon menu déroulant s'affiche avec des erreurs mais pas les 
données provenant de la base qui, elles, s'affichent correctement.

Je réponds aussi ici à Cécile:
Si je décommente dans httpd.conf
AddDefaultCharset UTF-8
et bien, par défaut, ça fait comme si j'avais défini un charset utf-8 dans le 
head de mon fichier. Il est repéré comme étant en utf-8 et le menu déroulant 
s'affiche correctement, mais pas les données venant de la base :(



-- 
Georges Lours
[EMAIL PROTECTED]
Utilisateur Linux (counter 38)
=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] [HS] mysql et encodage

2007-02-08 Par sujet Georges Lours
Le jeudi 8 février 2007, Georges Lours a écrit :
 Le jeudi 8 février 2007, olivier-serveur a écrit :
  on dirait que l'entete et le contenu ne sont pas dans le meme charset.

 Exactement, mon système est bien en utf-8, mais mysql me renvoit des
 données en windows-1252 ! (je ne sais pas si cela a un rapport avec MS,
 pourtant mon mysql est  installé à partir des rpm, fedora, certes, mais
 linux quand même)


J'ai trouvé une solution pour contourner le problème, mais pas pour le 
régler !
La solution de contournement, c'est d'utiliser la fonction utf8_encode() de 
php. Pour insérer mes données de la base dans ma page web, je saisis

?php
$reponse = mysql_query(SELECT * FROM pages WHERE id='$id');
$donnees = mysql_fetch_array($reponse);
echo utf8_encode($donnees['contenu']);
?

Et c'est presque bon ! Le seul problème qui demeure c'est les œ (o et e liés). 
Ils ne sont pas ou mal transmis, même avec utf8_encode() !
Mais, on progresse...
-- 
Georges Lours
[EMAIL PROTECTED]
Utilisateur Linux (counter 38)
=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] [HS] mysql et encodage

2007-02-08 Par sujet olivier-serveur

Georges Lours a écrit :

Le jeudi 8 février 2007, olivier-serveur a écrit :


on dirait que l'entete et le contenu ne sont pas dans le meme charset.




Exactement, mon système est bien en utf-8, mais mysql me renvoit des données 
en windows-1252 ! (je ne sais pas si cela a un rapport avec MS, pourtant mon 
mysql est  installé à partir des rpm, fedora, certes, mais linux quand même)




Si j'enregistre le même fichier en iso8859-15, tout s'affiche
normalement, entête et contenu ! Mais ma page est toujours repérée par
firefox comme étant en windows-1252 !!!
Partout sur mon système, j'ai de l'utf-8 qui est configuré ! (enfin
partout où j'ai repéré qu'il y avait une config pour l'encodage :)


peut-etre pas dans l'entete (le squelette) que te propose spip.
As-tu essayé de ne mettre que l'entete en utf-8 ? Est-ce que ca
s'affiche correctement ? et si oui, essaye de rajouter le texte.



Non, si je  définis charset=utf-8 dans le head de mon squelette, ça m'affiche 
correctement le contenu du fichier (le menu déroulant), mais les données 
provenant de la base s'affichent mal
Si je ne définis aucun charset, la page est repérée comme étant en 
windows-1252 ! et mon menu déroulant s'affiche avec des erreurs mais pas les 
données provenant de la base qui, elles, s'affichent correctement.

je me suis mal exprimé, je voulais dire :
si tu enregistres ton squelette en utf-8, de facon a n'avoir plus que du 
utf-8, est-ce que l'affichage s'avere correct (eventuellement en 
precisant charset=utf-8, mais vaudrait mieux pas pour les tests) ?
=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] [HS] mysql et encodage

2007-02-08 Par sujet Georges Lours
Le jeudi 8 février 2007, olivier-serveur a écrit :
 je me suis mal exprimé, je voulais dire :
 si tu enregistres ton squelette en utf-8, de facon a n'avoir plus que du
 utf-8, est-ce que l'affichage s'avere correct (eventuellement en
 precisant charset=utf-8, mais vaudrait mieux pas pour les tests) ?

Non, si j'enregistre mon squelette en utf-8, ça m'affiche correctement le menu 
déroulant (qui est dans ce squelette) et ça m'affiche mal le contenu qui 
vient de la base.
Si j'enregistre ce squelette au format iso8859-15, ça m'affiche tout bien, 
mais tout mon système et tout le reste du site est en utf-8 !

-- 
Georges Lours
[EMAIL PROTECTED]
Utilisateur Linux (counter 38)
=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] [HS] mysql et encodage

2007-02-08 Par sujet raber

Georges Lours a écrit :

Le jeudi 8 février 2007, olivier-serveur a écrit :
  

je me suis mal exprimé, je voulais dire :
si tu enregistres ton squelette en utf-8, de facon a n'avoir plus que du
utf-8, est-ce que l'affichage s'avere correct (eventuellement en
precisant charset=utf-8, mais vaudrait mieux pas pour les tests) ?



Non, si j'enregistre mon squelette en utf-8, ça m'affiche correctement le menu 
déroulant (qui est dans ce squelette) et ça m'affiche mal le contenu qui 
vient de la base.
Si j'enregistre ce squelette au format iso8859-15, ça m'affiche tout bien, 
mais tout mon système et tout le reste du site est en utf-8 !


  


=

  
ça semble donc venir de l'encodage de mysql. Si tu lances phpmyadmin sur 
ton localhost, qu'est ce que tu as dans les rubriques : jeu de 
caractères pour mysql et interclassement pour la connexion mysql ?


raber
=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


[debutant] [HS] mysql et encodage

2007-02-07 Par sujet Georges Lours
Bonjour,

Il me semble bien avoir vu un fil du même genre il y a quelques temps, mais 
impossible de le retrouver dans les archives !
Voilà, je m'initie aux bases de données mysql et, avec l'aide du site du zéro, 
je viens de créer une table. J'arrive à affiche le contenu dans un 
navigateur, mais les accents sont tous remplacés par un ?
Impossible de trouver par moi-même ce qu'il faut faire !

Bien cordialement,
-- 
Georges Lours
[EMAIL PROTECTED]
Utilisateur Linux (counter 38)
=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] [HS] mysql et encodage

2007-02-07 Par sujet Bernard Siaud

Georges Lours a écrit :

Bonjour,

Il me semble bien avoir vu un fil du même genre il y a quelques temps, mais 
impossible de le retrouver dans les archives !
Voilà, je m'initie aux bases de données mysql et, avec l'aide du site du zéro, 
je viens de créer une table. J'arrive à affiche le contenu dans un 
navigateur, mais les accents sont tous remplacés par un ?

Impossible de trouver par moi-même ce qu'il faut faire !

Bien cordialement,
  

As-tu installé phpMyAdmin ? C'est un GUI pour manipuler tes tables.
Les as-tu définis en utf8 ou en iso des tables ?

--
Amicalement vOOotre  Troumad Alias Bernard SIAUD
mon site : http://troumad.info : ADD maths WEB sectes
Pour la liberté http://lea-linux.org http://www.eurolinux.org/index.fr.html
N'envoyez que des documents avec des formats ouverts, comme 
http://fr.openoffice.org
=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] [HS] mysql et encodage

2007-02-07 Par sujet Georges Lours
Le mercredi 7 février 2007, Bernard Siaud a écrit :
 As-tu installé phpMyAdmin ? C'est un GUI pour manipuler tes tables.

Oui, j'ai bien phpMyAdmin

 Les as-tu définis en utf8 ou en iso des tables ?

Je ne sais pas trop justement : dans phpmyadmin, il y a plein d'endroits où il 
est question d'encodage. J'ai tout mis en utf-8

Sur la page d'accueil de phpmyadmin
  Jeu de caractères pour MySQL:  UTF-8 Unicode (utf8)
  Interclassement pour la connexion MySQL: utf8_unicode_ci 

Ensuite si je sélectionne la base 
J'ai une colonne interclassement qui est encore utf8_unicode_ci

Ensuite, si je sélectionne la table
J'ai une colonne interclassement qui est encore utf8_unicode_ci pour tous les 
champs qui contiennent du texte

Mon serveur apache, affiche d'habitude correctement les pages html condées en 
utf-8, mais il m'affiche mal le contenu de ces champs de base de données avec 
des caractères accentués !
Si le modifie le contenu de ces champs, ça ne fait rien !

-- 
Georges Lours
[EMAIL PROTECTED]
Utilisateur Linux (counter 38)
=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] [HS] mysql et encodage

2007-02-07 Par sujet Cécile Pressecq



Sur la page d'accueil de phpmyadmin
 Jeu de caractères pour MySQL:  UTF-8 Unicode (utf8)

 Interclassement pour la connexion MySQL: utf8_unicode_ci

Chez moi, il y a utf8_general_ci, à cet endroit : essaie de modifier ça ?
Dans ces pb d'accent, il faut regarder du côté de Apache, de Mysql, et aussi 
du côté de PHP : regardes avec phpinfo s'il est question d'Utf8, dans la 
partie php_variables et environnement.


Et ton serveur, est il bien en UTF8 ?
Taper la commande locale pour savoir.

A+
Cécile




=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] [HS] mysql et encodage

2007-02-07 Par sujet Thibaut


On Feb 7, 2007, at 1:13 PM, Georges Lours wrote:


Bonjour,

Il me semble bien avoir vu un fil du même genre il y a quelques  
temps, mais

impossible de le retrouver dans les archives !
Voilà, je m'initie aux bases de données mysql et, avec l'aide du  
site du zéro,

je viens de créer une table. J'arrive à affiche le contenu dans un
navigateur, mais les accents sont tous remplacés par un ?
Impossible de trouver par moi-même ce qu'il faut faire !


Ta base de donnnee manipule des chaines en UTF8 mais tes pages PHP ne  
doivent pas etre en UTF8.
Quand tu edites ton script PHP, fait enregistrer sous et tu vas  
avoir une option te permettant de sauvegarder en UTF8.


Si n'y arrive pas, precise nous l'editeur que tu utilises (quantas +,  
kwrite)



=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] [HS] mysql et encodage

2007-02-07 Par sujet Georges Lours
Le mercredi 7 février 2007, Cécile Pressecq a écrit :
 Chez moi, il y a utf8_general_ci, à cet endroit : essaie de modifier ça ?

Ça ne change rien

 Dans ces pb d'accent, il faut regarder du côté de Apache, de Mysql, et
 aussi du côté de PHP : regardes avec phpinfo s'il est question d'Utf8, dans
 la partie php_variables et environnement.

Dans phpinfo, j'ai cherché les valeurs utf-8 et j'ai trouvé ça :

Dans le tableau Apache Environment
HTTP_ACCEPT_CHARSET UTF-8,*

Dans le tableau HTTP Headers Information
HTTP Request Headers
Accept-Charset  UTF-8,*
HTTP Response Headers
Content-Typetext/html; charset=UTF-8

Dans le tableau PHP Variables
_SERVER[HTTP_ACCEPT_CHARSET]  UTF-8,*




 Et ton serveur, est il bien en UTF8 ?
 Taper la commande locale pour savoir.

Oui cf ci-dessus. J'me trompe ?



-- 
Georges Lours
[EMAIL PROTECTED]
Utilisateur Linux (counter 38)
=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] [HS] mysql et encodage

2007-02-07 Par sujet Georges Lours
Le mercredi 7 février 2007, Thibaut a écrit :
 Ta base de donnnee manipule des chaines en UTF8 mais tes pages PHP ne  
 doivent pas etre en UTF8.
 Quand tu edites ton script PHP, fait enregistrer sous et tu vas  
 avoir une option te permettant de sauvegarder en UTF8.

 Si n'y arrive pas, precise nous l'editeur que tu utilises (quantas +,  
 kwrite)

Non, mon script est bien enregistré en utf-8
J'utilise quanta et je l'ai bien configuré pour encoder, par défaut, en utf-8

-- 
Georges Lours
[EMAIL PROTECTED]
Utilisateur Linux (counter 38)
=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] [HS] mysql et encodage

2007-02-07 Par sujet Georges Lours


Je poursuis dans mes investigations... parmi les variables du serveur mysql, 
j'ai trouvé ça

 character set client   utf8
(Valeur globale)latin1
character set connectionutf8
(Valeur globale)latin1
character set database  latin1
character set filesystembinary
character set results   utf8
(Valeur globale)latin1
character set serverlatin1
character set systemutf8
character sets dir  /usr/share/mysql/charsets/
collation connectionutf8_general_ci
(Valeur globale)latin1_swedish_ci
collation database  latin1_swedish_ci
collation serverlatin1_swedish_ci

C'est quoi cette différence entre character set et valeur globale pour 
plusieurs entrée ?
Et qui c'est qui m'a configuré cela en suédois ?
Y-aurait-il là une solution ?
-- 
Georges Lours
[EMAIL PROTECTED]
Utilisateur Linux (counter 38)
=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] [HS] mysql et encodage

2007-02-07 Par sujet olivier-serveur

Georges Lours a écrit :

[...]

J'arrive à affiche le contenu dans un 
navigateur, mais les accents sont tous remplacés par un ?

as-tu bien renseigner le header de ta page :
meta http-equiv=content-type content=text/html; charset=iso-8859-1 /
en remplacant iso-8859-1 par utf-8 ?
il me semble que si tu ne met rien il est en iso-8859-1 par defaut.
=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] [HS] mysql et encodage

2007-02-07 Par sujet Georges Lours
Le mercredi 7 février 2007, olivier-serveur a écrit :
 as-tu bien renseigner le header de ta page :
 meta http-equiv=content-type content=text/html; charset=iso-8859-1 /
 en remplacant iso-8859-1 par utf-8 ?
 il me semble que si tu ne met rien il est en iso-8859-1 par defaut.

Oui, même en désespoir de cause, j'ai essayé les deux :(

-- 
Georges Lours
[EMAIL PROTECTED]
Utilisateur Linux (counter 38)
=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: Re: [debutant] [HS] mysql et encodage

2007-02-07 Par sujet pressecq



Dans ces pb d'accent, il faut regarder du côté de Apache, de Mysql, et
aussi du côté de PHP : regardes avec phpinfo s'il est question d'Utf8, dans
la partie php_variables et environnement.



Dans phpinfo, j'ai cherché les valeurs utf-8 et j'ai trouvé ça :

Dans le tableau Apache Environment
HTTP_ACCEPT_CHARSET UTF-8,*

Dans le tableau HTTP Headers Information
HTTP Request Headers
Accept-Charset  UTF-8,*
HTTP Response Headers
Content-Typetext/html; charset=UTF-8

Dans le tableau PHP Variables
_SERVER[HTTP_ACCEPT_CHARSET]UTF-8,*



  

Et ton serveur, est il bien en UTF8 ?
Taper la commande locale pour savoir.



Oui cf ci-dessus. J'me trompe ?

  

Tout ce que tu énonces concerne Apache.
Concernant le systeme lui meme, c'est autre chose : dans phpinfo, il y a 
un tableau environnement, dans lequel tu devrais avoir ça, entre autes :

C_ALL fr_FR.UTF-8
LANG fr_FR.UTF-8
LC_CTYPE fr_FR.UTF-8


A+
Cécile

=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


[debutant] HS mysql

2006-12-13 Par sujet deny

bonjour
un truc bizarre :
je modifie des enregistrements dans une base de données à l'aide de 
phpmyadmin


certains , dans la meme base et dans la meme table , se modifient sans 
probleme, d'autres
ne peuvent être modifiés , l'erreur constituant en un renvoi d'une page 
totalement blanche

par phpmyadmin

j'ai pensé à un probleme de droit , mais le user sur cette base et ces 
tables a tout les droits

avez-vous d'autres idées ?

merci

mandriva 2007
paquetage lamp + mysql de la 2007


=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] HS mysql

2006-12-13 Par sujet raber

deny a écrit :

bonjour
un truc bizarre :
je modifie des enregistrements dans une base de données à l'aide de 
phpmyadmin


certains , dans la meme base et dans la meme table , se modifient sans 
probleme, d'autres
ne peuvent être modifiés , l'erreur constituant en un renvoi d'une 
page totalement blanche

par phpmyadmin

j'ai pensé à un probleme de droit , mais le user sur cette base et ces 
tables a tout les droits

avez-vous d'autres idées ?

merci

mandriva 2007
paquetage lamp + mysql de la 2007


Pour être vraiment certain qu'il ne s'agit pas d'une erreur de 
phpmyadmin, essaie (ça va très vite à faire) d'installer eskuel qui a 
les même fonctions que phpmyadmin et tente les modifs sur ta base et on 
voit après mais ça peut être un pb de droits (droits généraux de 
phpmyadmin et droits particuliers sur une base...)


raber
=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=