[OSM-dev-fr] Réf.: Reconnaissance debutante de debutants

2013-11-19 Par sujet THEVENON Julien





--
Le mar. 19 nov. 2013 21:12 HNEC, Ista Pouss a écrit :

>Bonjour,
>
>À la suite d'une discussion sur les néophytes sur talk osm, il est apparu
>qu'il serait utile d'avoir un logiciel qui détecte les débutants sur OSM.
>
>Un petit peu surpris d'apprendre qu'une telle chose n'existe pas, je me
>suis dit que ça pouvait être dans mes cordes et je me suis mis aux
>opérations.
>

Salut,

C etait le premier module que j avais developpe pour mon ouil d analyse de diff 
(Soda)il y a 2 ans.
Dans mon cas c est du C++ et une appli standalone avec une ligne de commande ou 
une interface graphique

Julien



___
dev-fr mailing list
dev-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/dev-fr


Re: [OSM-dev-fr] Reconnaissance debutante de debutants

2013-11-19 Par sujet Christian Quest
Le 19 novembre 2013 22:36, Ista Pouss  a écrit :

> Le 19 novembre 2013 21:16, Christian Quest  a
> écrit :
>
>>
>> Tu t'es basé sur quelle(s) techno(s) ?
>>
>>
> Je code en java.
>
> Je télécharge les diffs replication day que j'ai trouvé ici
> http://planet.openstreetmap.org/replication/day/ à partir de là
> http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Planet.osm/diffs/ J'analyse le xml,
> j'enregistre les users, les changesets et les dates. De là je compte pour
> chaque personne combien il avait de diff la veille, combien il y en a ce
> jour, et s'il dépasse 10 ce jour hop ! c'est un "débutant intéressant".
>
> Tout ça dans mon EDI... :-) Pour ça que je pose ma question, car j'imagine
> que cette forme ne conviendra pas à tout le monde :-)
>
> Et bien sûr s'il y a d'autres façons de faire je suis enthousiasmé
> d'avance.
>
>
>


Parser les diffs me semble être le plus simple en effet.
Sinon, ça voudrait dire taper dans l'API pour avoir des infos sur les
changesets ce qui n'est pas super cool pour les serveurs.




> Je verrai bien un maillage du territoire avec quelqu'un qui se charge de
>> prendre contact sur un ou plusieurs départements.
>> Genre un mail reçu par jour avec les nouveaux à contacter et un lien vers
>> le mail interne d'OSM.
>>
>>
> Je n'avais pas pensé à ça !
>
> Mais cependant je suis incapable de dire "tel changeset est dans tel
> département"...  Y a-t-il un exemple qqpart pour ça ?
>
> Par contre, pour le mail interne d'OSM, no problem. Ça veut dire que je
> fais tournicoter le programme chez moi, et hop ! il envoie depuis ma
> machine le mail... c'est ça ?
>
>
>

Soit un automate que je verrai bien pour le premier changeset, soit un
contact plus "humain" surtout sur le 10ème changeset car là une vraie prise
de contact personnalisée en regardant le contenu des 10 changesets, bref un
vrai accueil avec tapis rouge ;)



> Le 19 novembre 2013 21:26, Etienne Trimaille a 
> écrit :
>
> > J'avais commencé un tel outils il y a quelques mois en me basant sur
> > osm live changes : https://github.com/cstenac/osm-livechanges
>
> Oui j'ai vu, ou plutot j'avais mis dans ma tête que c'était pareil que
> http://wiki.openstreetmap.org/wiki/OWL et/ou les minutes diffs. (j'en
> sais rien, en fait). Du coup je suis parti sur les minutes diffs
> directement, avant de penser que il était inutile de faire ça minute par
> minute et que c'était plus adapté par jour...
>
>
> > Tu compte le nombre de changeset uniquement ?
>
> Oui, pour l'instant.
>
>
>
> > Un calcul entre le nombre le changeset et le nombre d'objets de
> > l'utilisateur permet d'avoir un meilleur résultat. (le nombre de
> > changeset augmente vite avec ID)
>
> Sur la liste user ils avaient dit "changeset", aussi j'ai fait "changeset"
> :-)
>
> Ce qui m'étonne est que l'éditeur utilisé ne semble pas indiqué dans les
> diffs ?.. ni non plus le commentaire ?... je comprendrai plus tard
> j'imagine...
>
>
Les diff ne servent qu'à mettre à jour des bases et comme pour le dump, il
n'y a donc pas d'infos sur les changesets qui sont des metadata et pas des
data (node/way/relation/tags).

Il n'y a que via l'API qu'on peut avoir ces infos.


L'idée de sly est à creuser aussi... j'avais pensé à archiver ces messages
du robot pour ensuite faire quelques requêtes sur osm.org et/ou l'API voire
sur les outils de Pascal Neiss pour suivre l'activité des nouveaux
contributeurs ainsi identifiés et remonter ceux à contacter en priorité.

Le tout couplé à osmose pour détecter les erreurs de débutants et rectifier
le tir avant qu'il ne soit trop tard (retour au sujet d'origine) ;)

-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/
___
dev-fr mailing list
dev-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/dev-fr


Re: [OSM-dev-fr] Reconnaissance debutante de debutants

2013-11-19 Par sujet sly (sylvain letuffe)
> Un petit peu surpris d'apprendre qu'une telle chose n'existe pas, je me
> suis dit que ça pouvait être dans mes cordes et je me suis mis aux
> opérations.

J'ignore qui le gère et comment il fonctionne, mais sur le channel IRC #osm-fr 
il y a un "robot" qui envoi un message indiquant que tel ou tel contributeur 
vient de commencer à cartographier telle ou telle zone en france.

Donc un tel outil semble déjà exister.
Ça vaut peut-être le coup de rapprocher au moins les deux développeurs de ses 
outils ;-)

-- 
sly (sylvain letuffe)
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:Sletuffe

___
dev-fr mailing list
dev-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/dev-fr


Re: [OSM-dev-fr] Reconnaissance debutante de debutants

2013-11-19 Par sujet Ista Pouss
Le 19 novembre 2013 21:16, Christian Quest  a
écrit :

>
> Tu t'es basé sur quelle(s) techno(s) ?
>
>
Je code en java.

Je télécharge les diffs replication day que j'ai trouvé ici
http://planet.openstreetmap.org/replication/day/ à partir de là
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Planet.osm/diffs/ J'analyse le xml,
j'enregistre les users, les changesets et les dates. De là je compte pour
chaque personne combien il avait de diff la veille, combien il y en a ce
jour, et s'il dépasse 10 ce jour hop ! c'est un "débutant intéressant".

Tout ça dans mon EDI... :-) Pour ça que je pose ma question, car j'imagine
que cette forme ne conviendra pas à tout le monde :-)

Et bien sûr s'il y a d'autres façons de faire je suis enthousiasmé d'avance.



> Je verrai bien un maillage du territoire avec quelqu'un qui se charge de
> prendre contact sur un ou plusieurs départements.
> Genre un mail reçu par jour avec les nouveaux à contacter et un lien vers
> le mail interne d'OSM.
>
>
Je n'avais pas pensé à ça !

Mais cependant je suis incapable de dire "tel changeset est dans tel
département"...  Y a-t-il un exemple qqpart pour ça ?

Par contre, pour le mail interne d'OSM, no problem. Ça veut dire que je
fais tournicoter le programme chez moi, et hop ! il envoie depuis ma
machine le mail... c'est ça ?


Le 19 novembre 2013 21:26, Etienne Trimaille
a écrit :
> J'avais commencé un tel outils il y a quelques mois en me basant sur
> osm live changes : https://github.com/cstenac/osm-livechanges

Oui j'ai vu, ou plutot j'avais mis dans ma tête que c'était pareil que
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/OWL et/ou les minutes diffs. (j'en sais
rien, en fait). Du coup je suis parti sur les minutes diffs directement,
avant de penser que il était inutile de faire ça minute par minute et que
c'était plus adapté par jour...


> Tu compte le nombre de changeset uniquement ?

Oui, pour l'instant.


> Un calcul entre le nombre le changeset et le nombre d'objets de
> l'utilisateur permet d'avoir un meilleur résultat. (le nombre de
> changeset augmente vite avec ID)

Sur la liste user ils avaient dit "changeset", aussi j'ai fait "changeset"
:-)

Ce qui m'étonne est que l'éditeur utilisé ne semble pas indiqué dans les
diffs ?.. ni non plus le commentaire ?... je comprendrai plus tard
j'imagine...

Cordialement.



___
dev-fr mailing list
dev-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/dev-fr


Re: [OSM-dev-fr] Reconnaissance debutante de debutants

2013-11-19 Par sujet Etienne Trimaille
J'avais commencé un tel outils il y a quelques mois en me basant sur
osm live changes : https://github.com/cstenac/osm-livechanges

Tu compte le nombre de changeset uniquement ?
Un calcul entre le nombre le changeset et le nombre d'objets de
l'utilisateur permet d'avoir un meilleur résultat. (le nombre de
changeset augmente vite avec ID)

Le 19 novembre 2013 21:16, Christian Quest  a écrit :
> Oui, c'est intéressant, très intéressant.
>
> Tu t'es basé sur quelle(s) techno(s) ?
>
> Je verrai bien un maillage du territoire avec quelqu'un qui se charge de
> prendre contact sur un ou plusieurs départements.
> Genre un mail reçu par jour avec les nouveaux à contacter et un lien vers le
> mail interne d'OSM.
>
>
>
> Le 19 novembre 2013 21:12, Ista Pouss  a écrit :
>>
>> Bonjour,
>>
>> À la suite d'une discussion sur les néophytes sur talk osm, il est apparu
>> qu'il serait utile d'avoir un logiciel qui détecte les débutants sur OSM.
>>
>> Un petit peu surpris d'apprendre qu'une telle chose n'existe pas, je me
>> suis dit que ça pouvait être dans mes cordes et je me suis mis aux
>> opérations.
>>
>> J'ai bien avancé, à partir des diffs de journées, et maintenant le
>> logiciel est dans l'état Chez Moi Ça Marche.  (mais seulement sur 2 jours
>> d'historique il est vrai) (mon ordi de développement n'est pas prévu pour
>> tenir la Terre entière depuis les Origines). Comme il était suggéré dans la
>> discussion des néophytes, au bout de 10 changesets le logiciel considère que
>> le débutant devient intéressant.
>>
>> À ce stade je suis un peu dubitatif car je ne sais pas sous quelle forme
>> il est mieux que je le propose. : une appli web ? Une ligne de commande ?
>> Client lourd ? Sur une tablette ?... Je peux tout ça !
>>
>> Si jamais vous confirmez que la chose peut être intéressante, merci de me
>> donner quelques pistes de direction.
>>
>> Cordialement.
>>
>>
>> --
>> Les dérives de rue :
>> C’est chanter que je veux
>>
>> ___
>> dev-fr mailing list
>> dev-fr@openstreetmap.org
>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/dev-fr
>>
>
>
>
> --
> Christian Quest - OpenStreetMap France
> Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/
>
> ___
> dev-fr mailing list
> dev-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/dev-fr
>

___
dev-fr mailing list
dev-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/dev-fr


Re: [OSM-dev-fr] Reconnaissance debutante de debutants

2013-11-19 Par sujet Christian Quest
Oui, c'est intéressant, très intéressant.

Tu t'es basé sur quelle(s) techno(s) ?

Je verrai bien un maillage du territoire avec quelqu'un qui se charge de
prendre contact sur un ou plusieurs départements.
Genre un mail reçu par jour avec les nouveaux à contacter et un lien vers
le mail interne d'OSM.



Le 19 novembre 2013 21:12, Ista Pouss  a écrit :

> Bonjour,
>
> À la suite d'une discussion sur les néophytes sur talk osm, il est apparu
> qu'il serait utile d'avoir un logiciel qui détecte les débutants sur OSM.
>
> Un petit peu surpris d'apprendre qu'une telle chose n'existe pas, je me
> suis dit que ça pouvait être dans mes cordes et je me suis mis aux
> opérations.
>
> J'ai bien avancé, à partir des diffs de journées, et maintenant le
> logiciel est dans l'état Chez Moi Ça Marche.  (mais seulement sur 2 jours
> d'historique il est vrai) (mon ordi de développement n'est pas prévu pour
> tenir la Terre entière depuis les Origines). Comme il était suggéré dans la
> discussion des néophytes, au bout de 10 changesets le logiciel considère
> que le débutant devient intéressant.
>
> À ce stade je suis un peu dubitatif car je ne sais pas sous quelle forme
> il est mieux que je le propose. : une appli web ? Une ligne de commande ?
> Client lourd ? Sur une tablette ?... Je peux tout ça !
>
> Si jamais vous confirmez que la chose peut être intéressante, merci de me
> donner quelques pistes de direction.
>
> Cordialement.
>
>
> --
> Les dérives de rue :
> C’est chanter que je veux 
> 
>
> ___
> dev-fr mailing list
> dev-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/dev-fr
>
>


-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/
___
dev-fr mailing list
dev-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/dev-fr


[OSM-dev-fr] Reconnaissance debutante de debutants

2013-11-19 Par sujet Ista Pouss
Bonjour,

À la suite d'une discussion sur les néophytes sur talk osm, il est apparu
qu'il serait utile d'avoir un logiciel qui détecte les débutants sur OSM.

Un petit peu surpris d'apprendre qu'une telle chose n'existe pas, je me
suis dit que ça pouvait être dans mes cordes et je me suis mis aux
opérations.

J'ai bien avancé, à partir des diffs de journées, et maintenant le logiciel
est dans l'état Chez Moi Ça Marche.  (mais seulement sur 2 jours
d'historique il est vrai) (mon ordi de développement n'est pas prévu pour
tenir la Terre entière depuis les Origines). Comme il était suggéré dans la
discussion des néophytes, au bout de 10 changesets le logiciel considère
que le débutant devient intéressant.

À ce stade je suis un peu dubitatif car je ne sais pas sous quelle forme il
est mieux que je le propose. : une appli web ? Une ligne de commande ?
Client lourd ? Sur une tablette ?... Je peux tout ça !

Si jamais vous confirmez que la chose peut être intéressante, merci de me
donner quelques pistes de direction.

Cordialement.


-- 
Les dérives de rue :
C’est chanter que je veux 

___
dev-fr mailing list
dev-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/dev-fr