Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Content Delivery Network (CDN) à la francaise

2006-12-02 Par sujet David CHANIAL
Le Vendredi 1 Décembre 2006 14:27, Carmine Franck a écrit :
 Effectivement, mais il faut alors accepter de payer ceux qui font du
 réseau, et qui transporte les flux sans en être offusqué car, eux, c'est
 leur métier !

Oui, mais même si je comprends le point de vue hébergeur, je comprends aussi 
que le client qui veut héberger du contenu se sent frustré quand il 
vois louez un serveur avec 100 mbits garantis, puis un message qui veut 
clairement dire mince alors, si vous comptez les consommer réellement, il 
faut payer plus

Cordialement,
-- 
David CHANIAL - Euro Web SARL
 http://www.euro-web.fr/
 Conseil  Infogérance
 Location de serveurs
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Content Delivery Network (CDN) à la francaise

2006-12-02 Par sujet YLB

Salut David ! :)

Le 02/12/06, David CHANIAL[EMAIL PROTECTED] a écrit :

Oui, mais même si je comprends le point de vue hébergeur, je comprends aussi
que le client qui veut héberger du contenu se sent frustré quand il
vois louez un serveur avec 100 mbits garantis, puis un message qui veut
clairement dire mince alors, si vous comptez les consommer réellement, il
faut payer plus


Tout est question d'échelle... Comme le disait Octave, le problème
n'est pas celui d'un utilisateur isolé qui exploite ses 100 Mbps, il
peut les lui fournir. Le problème, c'est qu'une infrastructure
complète exploite X fois 100 Mbps à fond.
Pour illustrer la chose, prends l'exemple d'une banque, c'est le même
principe ! Si un client vient retirer tout son argent et clôturer son
compte, la banque s'exécute. Si dix, ou même cent clients en font de
même, ça ira, ça passera... mais si la moitié des clients de la banque
viennent récupérer leur argent et clôturer leurs comptes, la banque
fait faillite.

Pourquoi ? Parce que, une fois encore, le calcul est fait sur des
moyennes et sur des estimations _réalistes_ de l'utilisation que les
clients font du service qui leur est fourni dans un contexte donné.
Mais parfois, les usages évoluent, et le modèle n'est plus adapté au
nouveau contexte d'exploitation du service...

Alors :

 - soit on conserve le modèle encore un certain temps, et on blinde
le contrat pour éviter les effets pervers du nouvel usage qui est fait
du service (c'est ce qu'Octave semble avoir choisi),
 - soit on décide de faire évoluer le modèle vers une nouvelle
solution, viable dans le nouveau contexte.

C'était ma pensée du week-end, je retourne hiberner. ;-)

Bien amicalement,

YLB.
[EMAIL PROTECTED]

--
Le partenaire technique de votre entreprise
   http://www.softroad.net/
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re : [FRnOG] Re: [FRnOG] Cont ent Delivery Networ k (CDN) à la franca ise

2006-12-02 Par sujet Rani Assaf
On Fri, Dec 01, 2006 at 07:51:17PM +0100, Issam Hakimi wrote:
 Les youtubes  co sont né parceque les FAIs l'ont rendu possible en vendant 
 une connexion toujours plus grosse et cela sans attendre une réel demande 
 des internautes.

Votre raisonnement tient pas: youtube est nait aux USA et pourtant l'état
du marché du haut-débit est loin d'être le même qu'en Europe.

 Je vais être très pragmatique, pour moi, un FAI doit fournir un accès à 
 l'internet comme un boulanger doit me fournir du bon pain.

Mais  on vous  l'offre cet  accès: tapez  sur 600  destinations en  // et
faites du  20Mbps, j'ai pas  de problème. J'ai  un pb avec  une catégorie
particulière de  trafic (streaming video)  livré sur un point  unique par
un  $acteur unique  et  dont  le trafic,  par  essence,  demande une  non
congestion.

 - Soit youtube a la capacité financière (comme je le pense) d'évacuer son 
 traffic vers free via un upstream (idéalement un upstream qui ne peer pas 
 avec Free pour se venger au passage).

Le dernier qui a joué à ça, on a vu comment ça s'est terminé.

Anyway,  la discussion  est plus  du passé  maintenant puisque  les vrais
intéressés par le sujet ont fini par comprendre le message.

A+
Rani
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] RE: [FRnOG] Content Delivery Network (CDN) à lafrancaise

2006-12-02 Par sujet Michel Py
 Yves-Alexis Perez écrit:
 Je croyais qu'on parlait des offres ADSL françaises. Le cas du
 japon a été évoqué, mais apparemment les réseaux eux même ont
 nettement plus de capacité du fait qu'ils sont fibrés relativement
 partout et ont une densité de population qui n'a rien à voir avec
 la France. Qu'est ce que ça donne dans le reste de l'Europe, et
 surtout en Amérique?

Notre densité de population est plus faible qu'en Europe et nettement plus 
qu'au Japon et nous sommes fibrés ou en passe de l'être. Toutes les nouvelles 
constructions sont fibrées à tire-larigot et même les anciens quartiers le 
deviennent. Ma maison a été construite il y a 100 ans; j'ai eu aDSL il y a 9 
ans (3 fois plus cher et 1/4 de la capa) et la fibre est arrivée l'année 
dernière (2 ans plus tard que certains).


 Francois Petillon a écrit :
 Non, vous confondez une vitesse de pointe (ie débit max de l'abonné) 
 avec votre estimation sur le débit moyen (ie traffic sur la capa).
 Ce n'est pas parce qu'un abonné aura 10x plus de vitesse qu'il 
 téléchargera 10x plus. Ce n'est pas la bande passante qui génère le 
 traffic mais le(s) besoin(s)/offre(s).

Là je ne suis qu'à moitié d'accord. D'un coté, c'est vrai que ça ne change pas 
grand-chose de télécharger une mise à jour logiciel à 1 Mbps ou à 10 Mbps mais 
il ne faut pas oublier l'autre coté de l'histoire: la disponibilité d'une capa 
plus importante change la donne au niveau de l'offre ET au niveau de la 
demande. Par exemple j'ai téléchargé un pilote d'imprimante la semaine 
dernière, ça faisait dans les 400 MO, ca devient un peu débile d'ailleurs.
 
En bref: il n'y a pas de relation immédiate entre la vitesse de pointe et le 
débit moyen, mais il y en a une à moyen-terme. L'augmentation de la vitesse de 
pointe entraîne inéluctablement une augmentation ultérieure du débit moyen, ce 
n'est qu'une question de temps.

Michel.

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/