Re: [FRnOG] [BIZ] Cartes sim SMS

2014-08-25 Par sujet slesimple
Erratum, je voulais parler de Mobiquithings, Matooma étant un de leurs 
revendeur.


MCC-MNC et Code Opérateurs:
20803   MOQU
20824   MOQU


Tranches attributaires:
064162  064162  064162  MOQUMétropole   16/12/2010
065660  065660  065660  MOQUMétropole   13/09/2011
065662  065662  065662  MOQUMétropole   07/02/2012
065663  065663  065663  MOQUMétropole   07/02/2012
065664  065664  065664  MOQUMétropole   07/02/2012
065665  065665  065665  MOQUMétropole   07/02/2012
07546   075460  075469  MOQUMétropole   09/07/2013



Le 24/08/2014 23:48, Sidney Boumendil a écrit :
Le 24 août 2014 22:41, slesimple slesim...@laposte.net 
mailto:slesim...@laposte.net a écrit :


J'ai pas trop suivi le sujet mais vas voir du coté de Matooma,
c'est, il me semble, les seuls a avoir leurs propres HLR en France

Je ne les connais pas donc sauf erreur de ma part je ne les vois nul 
part comme ayant les ressources en numérotation idoines.


(hormis des 4 habituels).

Faux, les full MVNO opèrent (ou font opérer ;) un ou plusieurs HLR.

Qui opère ses propres HLR en France?
J'entend par là qui a investi, pas qui loue la presta aupres de 
l'opérateur l'accueillant...

Si quelqu'un a un info fiable, cela m'interesse.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] Cartes sim SMS

2014-08-25 Par sujet Dominique Rousseau
Le Fri, Aug 22, 2014 at 06:14:57PM +0200, Denis Alligand [te...@pobox.com] a 
écrit:
 Au Hasard,
 
 pour faire des notifications lorsque il y a rupture totale du réseau et que
 ces gateways SMS sont inaccessibles?
 
 Chez les différents opérateurs, il existe des ofres M2M en masse, mais ca
 reste relativement cher par rapport au système SMS illimité qu'un forfait
 free/sosh/byou ...  pourrait proposer (mais qui doit rester dansu n usage
 bon père de famille).
 
 Je pense que si on reste à envoyer qques dizaines ou centaines de sms par
 mois à uniquement quelques numéros, la solution sms illimité grand publique
 cela peut rester acceptable, mais d en faire sciemment un commerce cela
 entre hors cadre.

Pour les envois d'une supervision (quelques dizaines par jour au plus,
vers une poignée de numéro), je n'ai pas connaissance de problème autre
que « oups on a oublié de payer la facture », et les réinitialisations
qu'il est parfois nécessaire de faire sur le modem, en utilisant des
abonnements grand public (qui sait quand même faire la facture à
une personne morale).

-- 
Dominique Rousseau 
Neuronnexion, Prestataire Internet  Intranet
21 rue Frédéric Petit - 8 Amiens
tel: 03 22 71 61 90 - fax: 03 22 71 61 99 - http://www.neuronnexion.coop


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] Cartes sim SMS

2014-08-25 Par sujet David Ponzone
Non mais tous les gens qui fournissent du SMS en masse ont une API 
XML/JSON/HTTP/bidule qui va avec.
Donc tu peux sans problème bricoler une passerelle de ton côté entre ce que 
sait faire ton boitier d’alarme (SMTP probablement, peut-être SNMP) et l’API du 
fournisseur de SMS.

Le 24 août 2014 à 18:29, Guillaume Hilt gh...@shadowprojects.org a écrit :

 Je récupère la doc technique une fois rentré de congés et je regarde ça.
 Mais bon, un boitier alarme basique et fabriqué en chine, j'ai comme un doute 
 sur le SMPP.
 
 Le 22/08/2014 20:34, David Ponzone a écrit :
 Ils savent gérer quoi ?
 
 
 Le 22 août 2014 à 19:59, Guillaume Hilt gh...@shadowprojects.org a écrit :
 
 Je n'ai peut-être pas bien compris la tienne.
 
 Tu me suggérais d'utiliser une plateforme d'envoi SMS qui fonctionne via 
 SMPP, donc il faut bien que l'équipement puisse le gérer ?
 Là ce sont de bêtes boitiers alarme.
 
 Guillaume Hilt
 
 Le 22/08/2014 19:51, David Ponzone a écrit :
 Guillaume,
 
 Perso, j’ai pas compris ta réponse.
 
 La seule raison à l’heure actuelle d’avoir ses propres gateway SMS avec 
 ses propres SIM est de faire baisser le prix, mais en détournant les SIM 
 du cadre du contrat.
 Avec les fournisseurs de gateway SMS, on peut descendre difficilement à 
 3ct avec du gros volume pour du low-cost (donc pas d’options, pas de 
 garantie d’acheminement, etc…).
 Par contre, eux permettent de mettre un nom d’expéditeur personnalisé à 11 
 lettres ainsi que quelques autres fonctions avancées.
 
 
 Le 22 août 2014 à 18:19, Guillaume Hilt gh...@shadowprojects.org a écrit 
 :
 
 Parce qu'on a pas le contrôles des équipements concernés et qu'ils sont 
 prévus pour fonctionner avec une sim :)
 
 Guillaume Hilt
 
 Le 22/08/2014 17:58, Matthias GOUPIL a écrit :
 Plutôt que de te galérer avec des cartes SIMs et les problématiques
 qui vont avec (grillage de forfait, temps, problématiques de
 réception, etc...), pourquoi ne pas opter pour des fournisseurs de
 gateway SMS/SMPP?
 --
 Matthias
 
 
 Le 22/08/2014 17:22, Guillaume Hilt a écrit :
 Bonjour,
 
 Lorsque vous avez besoin de plusieurs cartes sim pour envoyer des sms
 depuis différents équipements, vous vous fournissez où ?
 Je ne sais pas si les opérateurs grands publics permettent de
 commander des sim par dizaine (chacune avec son forfait) par la même
 société.
 
 Merci,
 
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
 
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
 
 
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
 
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
 
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] - EFM // CEE

2014-08-25 Par sujet David Frnog
Bonjour La liste, 

Es ce que quelqu'un aurait une conf Aethra Modem AS 2421 et routeur Aethra 
2451. 

Merci d'avance. 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] - EFM // CEE

2014-08-25 Par sujet slesimple

Ex de conf CELAN ou CEE?
C'est pas tout à fait les mêmes...

Un exemple d'une conf CELAN avec CoS (si je me souviens bien) et SNMP 
sur le port ETH1.

Le VLAN client est le 105, a adapter selon vos besoins.
La supervision se fait sur l'IP locale routeur 30.0.105.2, a adapter 
selon vos besoins.

(ne pas relancez le thread des IP du ministere de la def US svp...)
Les MTU sont aussi a adapter, il semble que parfois les DSLAM Orange ne 
respectent pas les spec de l'ODR.
D'aucuns prétendent que ca viens d'Aethra, je laisse chacun voir midi à 
sa porte...


add shdsl0 PHY 0 *pair1-4 efm* (a ajuster en fonction du modèle de modem)
del bridges bridge bridge0
add bridges BRIDGE 0
add bridges bridge0 IFC eth1
add bridges bridge0 IFC ptm0.105
set bridges bridge0 on
add interfaces IFC eth0 eth0
add interfaces IFC eth1 eth1
add interfaces IFC ptm0 ptm0
add interfaces IFC ptm0 802.1QP 4 mgmt
add interfaces IFC ptm0 802.1QP 105 ptm0.105
set interfaces ptm0 ip *mtu 1580*
set interfaces mgmt ip address 30.0.105.2/30
set interfaces ptm0.105 *ip mtu 1576*
set interfaces ptm0.105 service-8023 use-ingress-prio true
set interfaces ptm0.105 service-8021q priority from-ingress
set interfaces ptm0.105 service-8021q ingress-priority transparent
add ip route 0.0.0.0 0.0.0.0 30.0.105.1 1
set snmp on
set snmp local-ip-address 30.0.105.2
set snmp syscontact Nom_du_client
set snmp syslocation site_client
*add bridges bridge0 IFC ptm0.105**
**set bridges bridge0 on*

Ces deux dernières lignes sont en doublon de conf car je fais un 
copier/coller direct sur l'interface CLI du routeur, ca conf tout d'un 
coups mais avec une erreur qui nécessite de rentrer une nouvelle fois 
ces deux dernières ligne.
C'est une question d'ordre d'entrée des commande mais j'ai pas eu le 
temps de m'en occuper.


restart save-conf (pour enregistrer la conf en mémoire)
conf (pour vérifier la mise a jour de la conf)

Restart no-save-conf (pour vérifier que la conf reste bien en mémoire)
Conf (pour vérifier que la conf est bien enregistrée)

Pour un Aethra, demande à Giovanni Scognamiglio:
Giovanni Scognamiglio giovanni.scognamig...@aethra.com
C'est le commercial Aethra qui va bien en précisant que ca viens de moi, 
ca vous rendra les choses bien plus simple et rapide...
Pour la partie technique c'est Roberto Marinelli mais posez-moi vos 
questions avant de submerger Roberto, je centraliserais.


Il te faudra aussi un cable en Y si tu fais du multi paires car Aethra a 
1 port RJ11 par paire quand Orange livre 2 paires par prise RJ11.
Les specs du câble sont dans les doc Orange, ca coute 6 euro par paquet 
de 100 a faire fabriquer en surmoulé, en France.


Seb.

Le 25/08/2014 15:00, David Frnog a écrit :

Bonjour La liste,

Es ce que quelqu'un aurait une conf Aethra Modem AS 2421 et routeur Aethra 2451.

Merci d'avance.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [BIZ] Checkpoint FW, I(D|P)S,...

2014-08-25 Par sujet Michael Hallgren
Hello,

Y-a-t-il quelqu’un(e) de chez Checkpoint dispo pour un petit échange d'info
technico-commerciale off-list ?

Cheers,

mh


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] Cartes sim SMS

2014-08-25 Par sujet jean-yves

Le 2014-08-25 09:49, Dominique Rousseau a écrit :

Le Fri, Aug 22, 2014 at 06:14:57PM +0200, Denis Alligand
[te...@pobox.com] a écrit:

Au Hasard,

pour faire des notifications lorsque il y a rupture totale du réseau 
et que

ces gateways SMS sont inaccessibles?

Chez les différents opérateurs, il existe des ofres M2M en masse, 
mais ca
reste relativement cher par rapport au système SMS illimité qu'un 
forfait
free/sosh/byou ...  pourrait proposer (mais qui doit rester dansu n 
usage

bon père de famille).

Je pense que si on reste à envoyer qques dizaines ou centaines de 
sms par
mois à uniquement quelques numéros, la solution sms illimité grand 
publique
cela peut rester acceptable, mais d en faire sciemment un commerce 
cela

entre hors cadre.


Pour les envois d'une supervision (quelques dizaines par jour au 
plus,
vers une poignée de numéro), je n'ai pas connaissance de problème 
autre
que « oups on a oublié de payer la facture », et les 
réinitialisations

qu'il est parfois nécessaire de faire sur le modem, en utilisant des
abonnements grand public (qui sait quand même faire la facture à
une personne morale).


Bonjour,

Pour de la supervision plutôt que de passer par du SMS (asynchrone par 
définition) à condition d'avoir un smartphone
(on commence à voir fleurir des smartphone vraiment pu cher), j'ai 
testé pushover et je trouve que cela marche plutôt pas mal...


L'API est plutôt bien foutu... Il faut juste payer pour l'installation 
de l'appli (donc par smartphone), après il n'y a rien à payer pour 
chaque envoi
sauf si sa supervision pète tous les compteurs (les compteurs sont 
assez haut quand même)...


https://pushover.net/

Je n'ai testé qu'avec un téléphone... mais comme on peut enregistrer 
plusieurs devices, il suffit de n'activer le device que de la personne 
qui est d'astreinte. Et sinon comme on script, on pourrait mettre un CSV 
avec les personnes d'astreinte et choisir du coup la clé de la personne 
à qui envoyer

l'alerte.

Cdlt,

JYL


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] Cartes sim SMS

2014-08-25 Par sujet jean-yves

Le 2014-08-25 16:28, jean-y...@lenhof.eu.org a écrit :

Le 2014-08-25 09:49, Dominique Rousseau a écrit :

Le Fri, Aug 22, 2014 at 06:14:57PM +0200, Denis Alligand
[te...@pobox.com] a écrit:

Au Hasard,

pour faire des notifications lorsque il y a rupture totale du 
réseau et que

ces gateways SMS sont inaccessibles?

Chez les différents opérateurs, il existe des ofres M2M en masse, 
mais ca
reste relativement cher par rapport au système SMS illimité qu'un 
forfait
free/sosh/byou ...  pourrait proposer (mais qui doit rester dansu 
n usage

bon père de famille).

Je pense que si on reste à envoyer qques dizaines ou centaines de 
sms par
mois à uniquement quelques numéros, la solution sms illimité grand 
publique
cela peut rester acceptable, mais d en faire sciemment un commerce 
cela

entre hors cadre.


Pour les envois d'une supervision (quelques dizaines par jour au 
plus,
vers une poignée de numéro), je n'ai pas connaissance de problème 
autre
que « oups on a oublié de payer la facture », et les 
réinitialisations

qu'il est parfois nécessaire de faire sur le modem, en utilisant des
abonnements grand public (qui sait quand même faire la facture à
une personne morale).


Bonjour,

Pour de la supervision plutôt que de passer par du SMS (asynchrone
par définition) à condition d'avoir un smartphone
(on commence à voir fleurir des smartphone vraiment pu cher), j'ai
testé pushover et je trouve que cela marche plutôt pas mal...

L'API est plutôt bien foutu... Il faut juste payer pour
l'installation de l'appli (donc par smartphone), après il n'y a rien 
à

payer pour chaque envoi
sauf si sa supervision pète tous les compteurs (les compteurs sont
assez haut quand même)...

https://pushover.net/

Je n'ai testé qu'avec un téléphone... mais comme on peut enregistrer
plusieurs devices, il suffit de n'activer le device que de la 
personne

qui est d'astreinte. Et sinon comme on script, on pourrait mettre un
CSV avec les personnes d'astreinte et choisir du coup la clé de la
personne à qui envoyer
l'alerte.

Cdlt,

JYL



Ou plus simplement il semble qu'il y ait une possibilité d'envoyer à un 
groupe. (Delivery Group)
Il faut juste que les personnes ajustent leur notification par 
utilisateur en se logguant


JYL





---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [TECH] - EFM // CEE

2014-08-25 Par sujet ADENIS | David MARCIANO
Hello, 

C'est plutôt en CEE ...

Merci pour les infos :)


-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de 
slesimple
Envoyé : lundi 25 août 2014 15:34
À : David Frnog; frnog-t...@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [TECH] - EFM // CEE

Ex de conf CELAN ou CEE?
C'est pas tout à fait les mêmes...

Un exemple d'une conf CELAN avec CoS (si je me souviens bien) et SNMP sur le 
port ETH1.
Le VLAN client est le 105, a adapter selon vos besoins.
La supervision se fait sur l'IP locale routeur 30.0.105.2, a adapter selon vos 
besoins.
(ne pas relancez le thread des IP du ministere de la def US svp...) Les MTU 
sont aussi a adapter, il semble que parfois les DSLAM Orange ne respectent pas 
les spec de l'ODR.
D'aucuns prétendent que ca viens d'Aethra, je laisse chacun voir midi à sa 
porte...

add shdsl0 PHY 0 *pair1-4 efm* (a ajuster en fonction du modèle de modem) del 
bridges bridge bridge0 add bridges BRIDGE 0 add bridges bridge0 IFC eth1 add 
bridges bridge0 IFC ptm0.105 set bridges bridge0 on add interfaces IFC eth0 
eth0 add interfaces IFC eth1 eth1 add interfaces IFC ptm0 ptm0 add interfaces 
IFC ptm0 802.1QP 4 mgmt add interfaces IFC ptm0 802.1QP 105 ptm0.105 set 
interfaces ptm0 ip *mtu 1580* set interfaces mgmt ip address 30.0.105.2/30 set 
interfaces ptm0.105 *ip mtu 1576* set interfaces ptm0.105 service-8023 
use-ingress-prio true set interfaces ptm0.105 service-8021q priority 
from-ingress set interfaces ptm0.105 service-8021q ingress-priority transparent 
add ip route 0.0.0.0 0.0.0.0 30.0.105.1 1 set snmp on set snmp local-ip-address 
30.0.105.2 set snmp syscontact Nom_du_client set snmp syslocation site_client 
*add bridges bridge0 IFC ptm0.105** **set bridges bridge0 on*

Ces deux dernières lignes sont en doublon de conf car je fais un copier/coller 
direct sur l'interface CLI du routeur, ca conf tout d'un coups mais avec une 
erreur qui nécessite de rentrer une nouvelle fois ces deux dernières ligne.
C'est une question d'ordre d'entrée des commande mais j'ai pas eu le temps de 
m'en occuper.

restart save-conf (pour enregistrer la conf en mémoire) conf (pour vérifier la 
mise a jour de la conf)

Restart no-save-conf (pour vérifier que la conf reste bien en mémoire) Conf 
(pour vérifier que la conf est bien enregistrée)

Pour un Aethra, demande à Giovanni Scognamiglio:
Giovanni Scognamiglio giovanni.scognamig...@aethra.com
C'est le commercial Aethra qui va bien en précisant que ca viens de moi, ca 
vous rendra les choses bien plus simple et rapide...
Pour la partie technique c'est Roberto Marinelli mais posez-moi vos questions 
avant de submerger Roberto, je centraliserais.

Il te faudra aussi un cable en Y si tu fais du multi paires car Aethra a
1 port RJ11 par paire quand Orange livre 2 paires par prise RJ11.
Les specs du câble sont dans les doc Orange, ca coute 6 euro par paquet de 100 
a faire fabriquer en surmoulé, en France.

Seb.

Le 25/08/2014 15:00, David Frnog a écrit :
 Bonjour La liste,

 Es ce que quelqu'un aurait une conf Aethra Modem AS 2421 et routeur Aethra 
 2451.

 Merci d'avance.


 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [TECH] - EFM // CEE

2014-08-25 Par sujet David Frnog

Oui c'est bien en CEE que j'en ai besoin, la conf est horrible quand on a pas 
les info ! 

Je n'arrive pas a la mettre en place, si vous avez ce fichier, ça m'aiderait 
bien. 

-Message d'origine-
De : ADENIS | David MARCIANO [mailto:dmarci...@adenis.fr] 
Envoyé : lundi 25 août 2014 16:47
À : 'slesimple'; 'David Frnog'; 'frnog-t...@frnog.org'
Objet : RE: [FRnOG] [TECH] - EFM // CEE

Hello, 

C'est plutôt en CEE ...

Merci pour les infos :)


-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de 
slesimple Envoyé : lundi 25 août 2014 15:34 À : David Frnog; 
frnog-t...@frnog.org Objet : Re: [FRnOG] [TECH] - EFM // CEE

Ex de conf CELAN ou CEE?
C'est pas tout à fait les mêmes...

Un exemple d'une conf CELAN avec CoS (si je me souviens bien) et SNMP sur le 
port ETH1.
Le VLAN client est le 105, a adapter selon vos besoins.
La supervision se fait sur l'IP locale routeur 30.0.105.2, a adapter selon vos 
besoins.
(ne pas relancez le thread des IP du ministere de la def US svp...) Les MTU 
sont aussi a adapter, il semble que parfois les DSLAM Orange ne respectent pas 
les spec de l'ODR.
D'aucuns prétendent que ca viens d'Aethra, je laisse chacun voir midi à sa 
porte...

add shdsl0 PHY 0 *pair1-4 efm* (a ajuster en fonction du modèle de modem) del 
bridges bridge bridge0 add bridges BRIDGE 0 add bridges bridge0 IFC eth1 add 
bridges bridge0 IFC ptm0.105 set bridges bridge0 on add interfaces IFC eth0 
eth0 add interfaces IFC eth1 eth1 add interfaces IFC ptm0 ptm0 add interfaces 
IFC ptm0 802.1QP 4 mgmt add interfaces IFC ptm0 802.1QP 105 ptm0.105 set 
interfaces ptm0 ip *mtu 1580* set interfaces mgmt ip address 30.0.105.2/30 set 
interfaces ptm0.105 *ip mtu 1576* set interfaces ptm0.105 service-8023 
use-ingress-prio true set interfaces ptm0.105 service-8021q priority 
from-ingress set interfaces ptm0.105 service-8021q ingress-priority transparent 
add ip route 0.0.0.0 0.0.0.0 30.0.105.1 1 set snmp on set snmp local-ip-address 
30.0.105.2 set snmp syscontact Nom_du_client set snmp syslocation site_client 
*add bridges bridge0 IFC ptm0.105** **set bridges bridge0 on*

Ces deux dernières lignes sont en doublon de conf car je fais un copier/coller 
direct sur l'interface CLI du routeur, ca conf tout d'un coups mais avec une 
erreur qui nécessite de rentrer une nouvelle fois ces deux dernières ligne.
C'est une question d'ordre d'entrée des commande mais j'ai pas eu le temps de 
m'en occuper.

restart save-conf (pour enregistrer la conf en mémoire) conf (pour vérifier la 
mise a jour de la conf)

Restart no-save-conf (pour vérifier que la conf reste bien en mémoire) Conf 
(pour vérifier que la conf est bien enregistrée)

Pour un Aethra, demande à Giovanni Scognamiglio:
Giovanni Scognamiglio giovanni.scognamig...@aethra.com
C'est le commercial Aethra qui va bien en précisant que ca viens de moi, ca 
vous rendra les choses bien plus simple et rapide...
Pour la partie technique c'est Roberto Marinelli mais posez-moi vos questions 
avant de submerger Roberto, je centraliserais.

Il te faudra aussi un cable en Y si tu fais du multi paires car Aethra a
1 port RJ11 par paire quand Orange livre 2 paires par prise RJ11.
Les specs du câble sont dans les doc Orange, ca coute 6 euro par paquet de 100 
a faire fabriquer en surmoulé, en France.

Seb.

Le 25/08/2014 15:00, David Frnog a écrit :
 Bonjour La liste,

 Es ce que quelqu'un aurait une conf Aethra Modem AS 2421 et routeur Aethra 
 2451.

 Merci d'avance.


 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] Cartes sim SMS

2014-08-25 Par sujet Guillaume Genty

Bonjour le frnog,

Je confirme pour le M2M bouygues, on passe par eux pour de la SIM 
3G-only en masse, sur les trois gros opérateurs ça a été les seuls a 
être réactifs sur nos demandes (alors que lors des tests on n'avait que 
10 lignes) et on les as finalement sélectionnés.


Et leur portail est assez efficace, tu peux même voir les SIMs en ligne 
et le device (IMEI) associé. On est loin du orange M2M avec la géoloc 
des devices, mais c'est suffisant pour une utilisation habituelle.
Et SFR, oubliez juste leur service M2M si votre quantité de devices n'a 
pas beaucoup de chiffres (dixit leur service commercial).


Cdlt,

Guillaume

--
Guillaume Genty | WAYCOM
Directeur Technique Adjoint
24-28 Avenue du Général de Gaulle | F-92150 Suresnes, FRANCE
T. : +33 (0)1 41 44 83 00 | F. : +33 (0)1 41 44 00 22
gge...@waycom.net | www.waycom.net

Le 22/08/2014 18:12, Jonathan Leroy a écrit :

Le 22 août 2014 17:22, Guillaume Hilt gh...@shadowprojects.org a écrit :

Bonjour,

Lorsque vous avez besoin de plusieurs cartes sim pour envoyer des sms depuis
différents équipements, vous vous fournissez où ?
Je ne sais pas si les opérateurs grands publics permettent de commander des
sim par dizaine (chacune avec son forfait) par la même société.

Salut,

Les trois opérateurs historiques (Orange/SFR/BT) proposent ce type d'offres.
Perso je suis passé par Bouygues
(http://www.bouyguestelecom-entreprises.fr/nos-solutions-entreprises/m2m)
et en suis satisfait. L'espace client permet de commander et de gérer
facilement de les SIM. Lorsque j'avais comparé les tarifs (~ 2 ans),
Bouygues était le moins cher pour l'envoi de SMS.

Pour les autres opérateurs :
  - SFR : 
http://pme.sfrbusinessteam.fr/internet-et-reseau/M2M/connectivite/index.jsp
  - Orange : http://www.orange-business.com/fr/produits/business-m2m ou
http://www.orange-business.com/fr/produits/m2m-intense





---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] Cartes sim SMS

2014-08-25 Par sujet Guillaume Hilt
Oui, je peux faire du mail2sms, d'ailleurs on le fait déjà mais bon, 
c'est plus pratique que chaque boîtier d'alarme soit indépendant au 
final.


Le 25/08/2014 11:43, David Ponzone a écrit :

Non mais tous les gens qui fournissent du SMS en masse ont une API
XML/JSON/HTTP/bidule qui va avec.
Donc tu peux sans problème bricoler une passerelle de ton côté entre
ce que sait faire ton boitier d’alarme (SMTP probablement, peut-être
SNMP) et l’API du fournisseur de SMS.

Le 24 août 2014 à 18:29, Guillaume Hilt gh...@shadowprojects.org a 
écrit :


Je récupère la doc technique une fois rentré de congés et je regarde 
ça.
Mais bon, un boitier alarme basique et fabriqué en chine, j'ai comme 
un doute sur le SMPP.


Le 22/08/2014 20:34, David Ponzone a écrit :

Ils savent gérer quoi ?


Le 22 août 2014 à 19:59, Guillaume Hilt gh...@shadowprojects.org 
a écrit :



Je n'ai peut-être pas bien compris la tienne.

Tu me suggérais d'utiliser une plateforme d'envoi SMS qui 
fonctionne via SMPP, donc il faut bien que l'équipement puisse le 
gérer ?

Là ce sont de bêtes boitiers alarme.

Guillaume Hilt

Le 22/08/2014 19:51, David Ponzone a écrit :

Guillaume,

Perso, j’ai pas compris ta réponse.

La seule raison à l’heure actuelle d’avoir ses propres gateway 
SMS avec ses propres SIM est de faire baisser le prix, mais en 
détournant les SIM du cadre du contrat.
Avec les fournisseurs de gateway SMS, on peut descendre 
difficilement à 3ct avec du gros volume pour du low-cost (donc pas 
d’options, pas de garantie d’acheminement, etc…).
Par contre, eux permettent de mettre un nom d’expéditeur 
personnalisé à 11 lettres ainsi que quelques autres fonctions 
avancées.



Le 22 août 2014 à 18:19, Guillaume Hilt 
gh...@shadowprojects.org a écrit :


Parce qu'on a pas le contrôles des équipements concernés et 
qu'ils sont prévus pour fonctionner avec une sim :)


Guillaume Hilt

Le 22/08/2014 17:58, Matthias GOUPIL a écrit :
Plutôt que de te galérer avec des cartes SIMs et les 
problématiques

qui vont avec (grillage de forfait, temps, problématiques de
réception, etc...), pourquoi ne pas opter pour des fournisseurs 
de

gateway SMS/SMPP?
--
Matthias


Le 22/08/2014 17:22, Guillaume Hilt a écrit :

Bonjour,

Lorsque vous avez besoin de plusieurs cartes sim pour envoyer 
des sms

depuis différents équipements, vous vous fournissez où ?
Je ne sais pas si les opérateurs grands publics permettent de
commander des sim par dizaine (chacune avec son forfait) par 
la même

société.

Merci,



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/




---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] Cartes sim SMS

2014-08-25 Par sujet David Ponzone
ok mais avec une carte SIM, tu aurais fait comment ? ils ont un module GSM ces 
boitiers ?

Le 25 août 2014 à 18:18, Guillaume Hilt gh...@shadowprojects.org a écrit :

 Oui, je peux faire du mail2sms, d'ailleurs on le fait déjà mais bon, c'est 
 plus pratique que chaque boîtier d'alarme soit indépendant au final.
 
 Le 25/08/2014 11:43, David Ponzone a écrit :
 Non mais tous les gens qui fournissent du SMS en masse ont une API
 XML/JSON/HTTP/bidule qui va avec.
 Donc tu peux sans problème bricoler une passerelle de ton côté entre
 ce que sait faire ton boitier d’alarme (SMTP probablement, peut-être
 SNMP) et l’API du fournisseur de SMS.
 
 Le 24 août 2014 à 18:29, Guillaume Hilt gh...@shadowprojects.org a écrit :
 
 Je récupère la doc technique une fois rentré de congés et je regarde ça.
 Mais bon, un boitier alarme basique et fabriqué en chine, j'ai comme un 
 doute sur le SMPP.
 
 Le 22/08/2014 20:34, David Ponzone a écrit :
 Ils savent gérer quoi ?
 
 
 Le 22 août 2014 à 19:59, Guillaume Hilt gh...@shadowprojects.org a écrit 
 :
 
 Je n'ai peut-être pas bien compris la tienne.
 
 Tu me suggérais d'utiliser une plateforme d'envoi SMS qui fonctionne via 
 SMPP, donc il faut bien que l'équipement puisse le gérer ?
 Là ce sont de bêtes boitiers alarme.
 
 Guillaume Hilt
 
 Le 22/08/2014 19:51, David Ponzone a écrit :
 Guillaume,
 
 Perso, j’ai pas compris ta réponse.
 
 La seule raison à l’heure actuelle d’avoir ses propres gateway SMS avec 
 ses propres SIM est de faire baisser le prix, mais en détournant les SIM 
 du cadre du contrat.
 Avec les fournisseurs de gateway SMS, on peut descendre difficilement à 
 3ct avec du gros volume pour du low-cost (donc pas d’options, pas de 
 garantie d’acheminement, etc…).
 Par contre, eux permettent de mettre un nom d’expéditeur personnalisé à 
 11 lettres ainsi que quelques autres fonctions avancées.
 
 
 Le 22 août 2014 à 18:19, Guillaume Hilt gh...@shadowprojects.org a 
 écrit :
 
 Parce qu'on a pas le contrôles des équipements concernés et qu'ils sont 
 prévus pour fonctionner avec une sim :)
 
 Guillaume Hilt
 
 Le 22/08/2014 17:58, Matthias GOUPIL a écrit :
 Plutôt que de te galérer avec des cartes SIMs et les problématiques
 qui vont avec (grillage de forfait, temps, problématiques de
 réception, etc...), pourquoi ne pas opter pour des fournisseurs de
 gateway SMS/SMPP?
 --
 Matthias
 
 
 Le 22/08/2014 17:22, Guillaume Hilt a écrit :
 Bonjour,
 
 Lorsque vous avez besoin de plusieurs cartes sim pour envoyer des sms
 depuis différents équipements, vous vous fournissez où ?
 Je ne sais pas si les opérateurs grands publics permettent de
 commander des sim par dizaine (chacune avec son forfait) par la même
 société.
 
 Merci,
 
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
 
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
 
 
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
 
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
 
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
 
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
 
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] Cartes sim SMS

2014-08-25 Par sujet Guillaume Hilt

Oui, c'est bien pour ça que je cherche des cartes sim :)

Le 25/08/2014 18:29, David Ponzone a écrit :

ok mais avec une carte SIM, tu aurais fait comment ? ils ont un
module GSM ces boitiers ?

Le 25 août 2014 à 18:18, Guillaume Hilt gh...@shadowprojects.org a 
écrit :


Oui, je peux faire du mail2sms, d'ailleurs on le fait déjà mais bon, 
c'est plus pratique que chaque boîtier d'alarme soit indépendant au 
final.


Le 25/08/2014 11:43, David Ponzone a écrit :

Non mais tous les gens qui fournissent du SMS en masse ont une API
XML/JSON/HTTP/bidule qui va avec.
Donc tu peux sans problème bricoler une passerelle de ton côté 
entre
ce que sait faire ton boitier d’alarme (SMTP probablement, 
peut-être

SNMP) et l’API du fournisseur de SMS.

Le 24 août 2014 à 18:29, Guillaume Hilt gh...@shadowprojects.org 
a écrit :


Je récupère la doc technique une fois rentré de congés et je 
regarde ça.
Mais bon, un boitier alarme basique et fabriqué en chine, j'ai 
comme un doute sur le SMPP.


Le 22/08/2014 20:34, David Ponzone a écrit :

Ils savent gérer quoi ?


Le 22 août 2014 à 19:59, Guillaume Hilt 
gh...@shadowprojects.org a écrit :



Je n'ai peut-être pas bien compris la tienne.

Tu me suggérais d'utiliser une plateforme d'envoi SMS qui 
fonctionne via SMPP, donc il faut bien que l'équipement puisse le 
gérer ?

Là ce sont de bêtes boitiers alarme.

Guillaume Hilt

Le 22/08/2014 19:51, David Ponzone a écrit :

Guillaume,

Perso, j’ai pas compris ta réponse.

La seule raison à l’heure actuelle d’avoir ses propres gateway 
SMS avec ses propres SIM est de faire baisser le prix, mais en 
détournant les SIM du cadre du contrat.
Avec les fournisseurs de gateway SMS, on peut descendre 
difficilement à 3ct avec du gros volume pour du low-cost (donc 
pas d’options, pas de garantie d’acheminement, etc…).
Par contre, eux permettent de mettre un nom d’expéditeur 
personnalisé à 11 lettres ainsi que quelques autres fonctions 
avancées.



Le 22 août 2014 à 18:19, Guillaume Hilt 
gh...@shadowprojects.org a écrit :


Parce qu'on a pas le contrôles des équipements concernés et 
qu'ils sont prévus pour fonctionner avec une sim :)


Guillaume Hilt

Le 22/08/2014 17:58, Matthias GOUPIL a écrit :
Plutôt que de te galérer avec des cartes SIMs et les 
problématiques

qui vont avec (grillage de forfait, temps, problématiques de
réception, etc...), pourquoi ne pas opter pour des 
fournisseurs de

gateway SMS/SMPP?
--
Matthias


Le 22/08/2014 17:22, Guillaume Hilt a écrit :

Bonjour,

Lorsque vous avez besoin de plusieurs cartes sim pour 
envoyer des sms

depuis différents équipements, vous vous fournissez où ?
Je ne sais pas si les opérateurs grands publics permettent 
de
commander des sim par dizaine (chacune avec son forfait) par 
la même

société.

Merci,



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/




---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] Cartes sim SMS

2014-08-25 Par sujet Wallace
Le 25/08/2014 16:28, jean-y...@lenhof.eu.org a écrit :

 Pour de la supervision plutôt que de passer par du SMS (asynchrone par
 définition) à condition d'avoir un smartphone
 (on commence à voir fleurir des smartphone vraiment pu cher), j'ai
 testé pushover et je trouve que cela marche plutôt pas mal...

 L'API est plutôt bien foutu... Il faut juste payer pour l'installation
 de l'appli (donc par smartphone), après il n'y a rien à payer pour
 chaque envoi
 sauf si sa supervision pète tous les compteurs (les compteurs sont
 assez haut quand même)...

 https://pushover.net/

 Je n'ai testé qu'avec un téléphone... mais comme on peut enregistrer
 plusieurs devices, il suffit de n'activer le device que de la personne
 qui est d'astreinte. Et sinon comme on script, on pourrait mettre un
 CSV avec les personnes d'astreinte et choisir du coup la clé de la
 personne à qui envoyer
 l'alerte.

Ces solutions de push c'est très bien sauf quand la data passe mal ou
quand la balise où tu te trouves est en rade de data (je le vis depuis
deux semaine sur un de mes deux tel).
Autre cas à l'étranger, data en itinérance activé et des ratés qui
arrivent de temps en temps, là aussi le sms est gagnant.

Je trouve cette solution plus moderne mais le sms a l'avantage de passer
bien mieux dans des conditions difficiles.

De notre côté on a mis des Raspberry avec des clefs 3G et des
abonnements avec sms illimité. On en abuse pas car on fait tout pour
agir avant d'avoir des alertes supervision et donc les notifications
sont très limités.

Autre point sur la passerelle gsm sms par rapport à une api sms, c'est
le fait de passer par un autre réseau pour sortir en cas de soucis grave.



signature.asc
Description: OpenPGP digital signature