[FRnOG] [JOBS] recherche indépendant

2016-02-11 Par sujet André Planchard

Bonjour à toutes et tous


Recherche pour couvrir :
Marseille,
Lyon
Bordeaux,

Des techniciens Data-Center en Auto-Entrepreneur afin d’intervenir chez des
clients.

Rémunération sur une base horaire à négocier.



Description : LogoColorTextBelow 110x110
André Planchard

Ile de France- 20 avenue de la république -   91170
Viry-Châtillon
Sud Ouest  -  330 chemin de Gassac -   47700
Casteljaloux

Téléphone portable : 07 68 31 74 65

Courriel  :
andre.planch...@concept-datacenter-solutions.fr



---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel 
antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus


Re: [FRnOG] [TECH] QOS voix switch cisco

2016-02-11 Par sujet Antoine Durant
Salut,
Je dois en conclure que j'ai juste, ou, alors tout faux ?
C'est pas évident de trouver une autocorrection sur le web car il y a plein de 
choses contradictoires. Il est difficile de me faire une idée si j'ai bon ou 
pas...
Merci

  
Hello,
Suite à vos différentes remarques et conseils, voici la configuration que je 
vais mettre en place concernant la QOS pour 4 appels utilisant le codec g711.
!
class-map match-all VOIP_AUDIO
 match access-group name AUDIO
class-map match-all VOIP_SIGNALING
 match access-group name SIGNALING
!
policy-map QOS
 class VOIP_AUDIO
  set ip dscp ef
  priority 320
 class VOIP_SIGNALING
  set ip dscp af31
  bandwidth 16
 class class-default
  fair-queue
!
interface FastEthernet4
 service-policy output QOS
!
ip access-list extended AUDIO
 permit udp any any range 16384 32767
ip access-list extended SIGNALING
 permit tcp any any range 2000 2002
 permit tcp any any range 5060 5061
 permit udp any any range 5060 5061
!
Pour rappel, je ne peux agir que sur mon routeur (CPE) et non sur celui du 
fournisseur pour le sens PE > CPE
Merci et bonne journée à tous !
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

  
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] QOS voix switch cisco

2016-02-11 Par sujet David Ponzone
Non, je crois que c’est obligatoirement l’inverse, comme Saïd t’a dit parce que 
le Cisco ne peut faire de QoS que sur une interface dont il gère le shaping.
C’est expliqué plus ou moins bien sur des documents de Cisco.

Donc:

policy-map WANshape_Qos
class class-default
  shape average 1843000
  service-policy QOS

policy-map QOS
  class VOIP_AUDIO
  set ip dscp ef
  priority 320
  class VOIP_SIGNALING
  set ip dscp af31
  bandwidth 16
  class class-default
  fair-queue

Et tu appliques WANshape_Qos sur FE4.

> Le 11 févr. 2016 à 11:57, Antoine Durant  a écrit :
> 
> Bonjour Saïd,
> Merci pour ton aide. Pour le moment je suis sur une sdsl de 2M.
> Quand tu me dit de rajouter policy-map WANshape_Qos sur l'interface interface 
> FastEthernet4, j'ai déjà un service Policy il n'est pas possible d'en avoir 
> deux non ?
> Si je fais ca est-ce que c'est bon ?
> policy-map QOS
>   class VOIP_AUDIO
>set ip dscp ef
>priority 320
>   class VOIP_SIGNALING
>set ip dscp af31
>bandwidth 16
>   class class-default   --->shape average 1843000
>fair-queue
> 
>  De : Said Ahmed Sambe 
> À : Antoine Durant  
> Cc : frnog-tech 
> Envoyé le : Jeudi 11 février 2016 11h29
> Objet : Re: [FRnOG] [TECH] QOS voix switch cisco
> 
> Bonjour,
> 
> A première lecture ton implémentation me semble correcte en tout cas pour
> la gestion de la COS pour les flux voix.
> 
> Seule remarque ton CBR en sortie de ton port interface fastEthernet 0 est
> il de 10 M 100 M ou 2 M ou autres. Si oui faudra adapter ton policy-map en
> définissant la vraie valeur sur laquelle sera appliquée la politique de
> (QOS)  en cas de congestion. Ce la reviendrait à faire du HFQ.
> 
> exemple tu crées un policy-map parent dans lequel tu appelles ta politique
> QOS
> 
> exemple
> 
> policy-map WANshape_Qos
> class class-default
>   shape average 1843000  <-- la bande passante de mon interface de
> sortie est de 1,8M et poussière
>   service-policy WANoutQoS
> 
> 
> Le 11 février 2016 à 10:53, Antoine Durant  a
> écrit :
> 
>> Salut,
>> Je dois en conclure que j'ai juste, ou, alors tout faux ?
>> C'est pas évident de trouver une autocorrection sur le web car il y a
>> plein de choses contradictoires. Il est difficile de me faire une idée si
>> j'ai bon ou pas...
>> Merci
>> 
>> 
>> Hello,
>> Suite à vos différentes remarques et conseils, voici la configuration que
>> je vais mettre en place concernant la QOS pour 4 appels utilisant le codec
>> g711.
>> !
>> class-map match-all VOIP_AUDIO
>>   match access-group name AUDIO
>> class-map match-all VOIP_SIGNALING
>>   match access-group name SIGNALING
>> !
>> policy-map QOS
>>   class VOIP_AUDIO
>>   set ip dscp ef
>>   priority 320
>>   class VOIP_SIGNALING
>>   set ip dscp af31
>>   bandwidth 16
>>   class class-default
>>   fair-queue
>> !
>> interface FastEthernet4
>>   service-policy output QOS
>> !
>> ip access-list extended AUDIO
>>   permit udp any any range 16384 32767
>> ip access-list extended SIGNALING
>>   permit tcp any any range 2000 2002
>>   permit tcp any any range 5060 5061
>>   permit udp any any range 5060 5061
>> !
>> Pour rappel, je ne peux agir que sur mon routeur (CPE) et non sur celui du
>> fournisseur pour le sens PE > CPE
>> Merci et bonne journée à tous !
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
>> 
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
>> 
> 
> 
> 
> -- 
> 
> 
> Saïd Ahmed SAMBE.
> 
> Ingénieur Support Technique VPN- Data - Bouygues Telecom
> 1 B, rue Achille Martinet 75018 Paris
> Tel: 06 69 31 98 27
> 
> "Be not afraid of greatness : some are born great, some achieve greatness,
> and some have greatness thrust upon them." William Shakespeare
> 
> "If you see me in a fight with the bear, pray for the bear". Kobe Briant
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Conseil switches

2016-02-11 Par sujet Jean-Baptiste COUPIAC
Bonjour à tous,

Je me permets de déterrer ce topic, car j'ai, il y a peu, fait face à un
bug applicatif sur mon Stack de switchs (Brocade ICX). Le stack s'est un
peu transformé en HUB, avec du Broadast qui a induit des pertes de paquets
sur des routeurs, rien de bien sympa...
Bien que le problème semble etre fixé chez Brocade (avec les updates
Softwares qui s’enchaînent), je suis de moins en moins chaud à faire du
stack Multi-chassis avec le super "SPOF logiciel".

Quelles seraient les alternatives ? les techno de type MC-LAG ? Faire de la
résilience niveau 3 exclusivement ?

+
*Jean-Baptiste*


Le 20 janvier 2015 à 09:44, Maxime Baudin  a
écrit :

> Le 09/01/2015 18:44, fatiha boudj a écrit :
>
>>   Il a y a aussi les switchs AVAYA ERS3500 ou ERS4000 en  réseau de
>> périphérie et
>>   en coeur il y a la gamme des ERS48xx ou ERS5000
>> http://www.avaya.com/fr/produit/ethernet-routing-switch-5000-series/
>>
>
> +1
>
> très content de la gamme 56xx (la gamme 55xx est en fin de vie, mais le
> 5530 reste LE switch qui a changé ma vie :)  ) en coeur de réseau
> idem pour la gamme 4xxx en edge ou en TopOfRack (préférer les 48xx, les
> 45xx sont en fin de vie également)
>
> Stack sérieux, cli intuitive et (trop) complète.
>
> les firmwares apportent régulièrement de nouvelles fonctionnalités, et
> surtout : il y a un grosse base documentaire sur le site Avaya.
>
> Bref, j'apprécie la gamme.
>
> Cordialement,
> Maxime Baudin
>
> --
> Maxime Baudin - Rectorat de Rennes
> SERIA-R, 8 rue Jean-Julien Lemordant - 35000 Rennes
> Tel : 02 23 42 16 88  Fax : 16 60
> E-mail :Maxime.Baudin(at)ac-rennes.fr
>
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>
>


--

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] QOS voix switch cisco

2016-02-11 Par sujet Said Ahmed Sambe
Bonjour,

A première lecture ton implémentation me semble correcte en tout cas pour
la gestion de la COS pour les flux voix.

Seule remarque ton CBR en sortie de ton port interface fastEthernet 0 est
il de 10 M 100 M ou 2 M ou autres. Si oui faudra adapter ton policy-map en
définissant la vraie valeur sur laquelle sera appliquée la politique de
 (QOS)  en cas de congestion. Ce la reviendrait à faire du HFQ.

exemple tu crées un policy-map parent dans lequel tu appelles ta politique
QOS

exemple

policy-map WANshape_Qos
 class class-default
  shape average 1843000   <-- la bande passante de mon interface de
sortie est de 1,8M et poussière
   service-policy WANoutQoS


Le 11 février 2016 à 10:53, Antoine Durant  a
écrit :

> Salut,
> Je dois en conclure que j'ai juste, ou, alors tout faux ?
> C'est pas évident de trouver une autocorrection sur le web car il y a
> plein de choses contradictoires. Il est difficile de me faire une idée si
> j'ai bon ou pas...
> Merci
>
>
> Hello,
> Suite à vos différentes remarques et conseils, voici la configuration que
> je vais mettre en place concernant la QOS pour 4 appels utilisant le codec
> g711.
> !
> class-map match-all VOIP_AUDIO
>  match access-group name AUDIO
> class-map match-all VOIP_SIGNALING
>  match access-group name SIGNALING
> !
> policy-map QOS
>  class VOIP_AUDIO
>   set ip dscp ef
>   priority 320
>  class VOIP_SIGNALING
>   set ip dscp af31
>   bandwidth 16
>  class class-default
>   fair-queue
> !
> interface FastEthernet4
>  service-policy output QOS
> !
> ip access-list extended AUDIO
>  permit udp any any range 16384 32767
> ip access-list extended SIGNALING
>  permit tcp any any range 2000 2002
>  permit tcp any any range 5060 5061
>  permit udp any any range 5060 5061
> !
> Pour rappel, je ne peux agir que sur mon routeur (CPE) et non sur celui du
> fournisseur pour le sens PE > CPE
> Merci et bonne journée à tous !
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>



-- 


Saïd Ahmed SAMBE.

Ingénieur Support Technique VPN- Data - Bouygues Telecom
1 B, rue Achille Martinet 75018 Paris
Tel: 06 69 31 98 27

"Be not afraid of greatness : some are born great, some achieve greatness,
and some have greatness thrust upon them." William Shakespeare

"If you see me in a fight with the bear, pray for the bear". Kobe Briant

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] QOS voix switch cisco

2016-02-11 Par sujet Antoine Durant
Bonjour Saïd,
Merci pour ton aide. Pour le moment je suis sur une sdsl de 2M.
Quand tu me dit de rajouter policy-map WANshape_Qos sur l'interface interface 
FastEthernet4, j'ai déjà un service Policy il n'est pas possible d'en avoir 
deux non ?
Si je fais ca est-ce que c'est bon ?
policy-map QOS
  class VOIP_AUDIO
   set ip dscp ef
   priority 320
  class VOIP_SIGNALING
   set ip dscp af31
   bandwidth 16
  class class-default   --->shape average 1843000
   fair-queue

  De : Said Ahmed Sambe 
 À : Antoine Durant  
Cc : frnog-tech 
 Envoyé le : Jeudi 11 février 2016 11h29
 Objet : Re: [FRnOG] [TECH] QOS voix switch cisco
   
Bonjour,

A première lecture ton implémentation me semble correcte en tout cas pour
la gestion de la COS pour les flux voix.

Seule remarque ton CBR en sortie de ton port interface fastEthernet 0 est
il de 10 M 100 M ou 2 M ou autres. Si oui faudra adapter ton policy-map en
définissant la vraie valeur sur laquelle sera appliquée la politique de
 (QOS)  en cas de congestion. Ce la reviendrait à faire du HFQ.

exemple tu crées un policy-map parent dans lequel tu appelles ta politique
QOS

exemple

policy-map WANshape_Qos
 class class-default
  shape average 1843000  <-- la bande passante de mon interface de
sortie est de 1,8M et poussière
  service-policy WANoutQoS


Le 11 février 2016 à 10:53, Antoine Durant  a
écrit :

> Salut,
> Je dois en conclure que j'ai juste, ou, alors tout faux ?
> C'est pas évident de trouver une autocorrection sur le web car il y a
> plein de choses contradictoires. Il est difficile de me faire une idée si
> j'ai bon ou pas...
> Merci
>
>
> Hello,
> Suite à vos différentes remarques et conseils, voici la configuration que
> je vais mettre en place concernant la QOS pour 4 appels utilisant le codec
> g711.
> !
> class-map match-all VOIP_AUDIO
>  match access-group name AUDIO
> class-map match-all VOIP_SIGNALING
>  match access-group name SIGNALING
> !
> policy-map QOS
>  class VOIP_AUDIO
>  set ip dscp ef
>  priority 320
>  class VOIP_SIGNALING
>  set ip dscp af31
>  bandwidth 16
>  class class-default
>  fair-queue
> !
> interface FastEthernet4
>  service-policy output QOS
> !
> ip access-list extended AUDIO
>  permit udp any any range 16384 32767
> ip access-list extended SIGNALING
>  permit tcp any any range 2000 2002
>  permit tcp any any range 5060 5061
>  permit udp any any range 5060 5061
> !
> Pour rappel, je ne peux agir que sur mon routeur (CPE) et non sur celui du
> fournisseur pour le sens PE > CPE
> Merci et bonne journée à tous !
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>



-- 


Saïd Ahmed SAMBE.

Ingénieur Support Technique VPN- Data - Bouygues Telecom
1 B, rue Achille Martinet 75018 Paris
Tel: 06 69 31 98 27

"Be not afraid of greatness : some are born great, some achieve greatness,
and some have greatness thrust upon them." William Shakespeare

"If you see me in a fight with the bear, pray for the bear". Kobe Briant

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

  
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] table mac-address en SNMP sur switch HP (comware)

2016-02-11 Par sujet Laurent CARON

On 10/02/2016 11:37, Clément Guivy wrote:

Je cherche à récupérer la table d’adresses MAC de switchs HP (récents, en
comware v5) de façon scriptée.




Bonjour,

J'ai par exemple:

% snmpwalk -Os -c $COMSNMP -v 1 $IP iso.3.6.1.2.1.4.22.1.2

iso.3.6.1.2.1.4.22.1.2.39.10.50.18.8 = Hex-STRING: 00 0B DC 00 D5 C7
iso.3.6.1.2.1.4.22.1.2.39.10.50.18.179 = Hex-STRING: 80 C1 6E 91 A9 0D

sur un: H3C S3600-52P-PWR-EI Product Version S3600-EI-1702P44
Comware software, Version 3.10, Release 1702P44

Si ça peut aider...1


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [ALERT] réseau OVH en carafe ?

2016-02-11 Par sujet Nicolas FAYE
Bonjour,

Effectivement, tout est down, même leur site de status.

Cdt,

Nicolas FAYE


De : frnog-requ...@frnog.org  de la part de Romain 
Valentin 
Envoyé : jeudi 11 février 2016 17:03
À : frnog-al...@frnog.org
Objet : [FRnOG] [ALERT] réseau OVH en carafe ?

Bonjour,

Vous avez aussi des problème sur le réseau OVH?

Merci

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [ALERT] réseau OVH en carafe ?

2016-02-11 Par sujet Romain Valentin
Bonjour,

Vous avez aussi des problème sur le réseau OVH?

Merci

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] Re: [ALERT] réseau OVH en carafe ?

2016-02-11 Par sujet Stephane Bortzmeyer
On Thu, Feb 11, 2016 at 05:03:22PM +0100,
 Romain Valentin  wrote 
 a message of 9 lines which said:

> Vous avez aussi des problème sur le réseau OVH?

Le vieux protocole des dinosaures uniquement. La version actuelle d'IP
marche très bien :

% check-soa -i hatvp.fr
dns109.ovh.net.
2001:41d0:1:4a99::1: OK: 2016020801 (14 ms)
213.251.188.153: ERROR: Timeout
ns109.ovh.net.
2001:41d0:1:1999::1: OK: 2016020801 (12 ms)
213.251.128.153: ERROR: Timeout


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] Re: [ALERT] réseau OVH en carafe ?

2016-02-11 Par sujet Stephane Bortzmeyer
On Thu, Feb 11, 2016 at 05:03:22PM +0100,
 Romain Valentin  wrote 
 a message of 9 lines which said:

> Vous avez aussi des problème sur le réseau OVH?

La raison probable :

http://www.theatlantic.com/science/archive/2016/02/when-two-black-holes-collide/462279/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] réseau OVH en carafe ?

2016-02-11 Par sujet Benoit Lair

Le 02/11/2016 05:03 PM, Romain Valentin a écrit :

Bonjour,

Vous avez aussi des problème sur le réseau OVH?

Merci

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/
Idem depuis backbone completel/sfr aucune réponse d'OVH, rbx1 rbx4 et 
GRA injoignables pendant 10 minutes.


Ca vient de revenir.

--

Benoit LAIR

Administrateur Réseau

02 35 78 11 90

Site Web et Solutions  Blog Web et 
Solutions  Twitter 
 Linkedin 
 Youtube 



Site Web et Solutions




---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] réseau OVH en carafe ?

2016-02-11 Par sujet David Ponzone
Oui malgré un RTT normal vers un serveur là-bas, j’ai des grosses latences en 
SSH.


> Le 11 févr. 2016 à 17:03, Romain Valentin  a écrit :
> 
> Bonjour,
> 
> Vous avez aussi des problème sur le réseau OVH?
> 
> Merci
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] réseau OVH en carafe ?

2016-02-11 Par sujet Nicolas Parpandet

OVH mort de chez mort, ouille ouille ouille

Nicolas

- Mail original -
> De: "Romain Valentin" 
> À: frnog-al...@frnog.org
> Envoyé: Jeudi 11 Février 2016 17:03:22
> Objet: [FRnOG] [ALERT] réseau OVH en carafe ?

> Bonjour,
> 
> Vous avez aussi des problème sur le réseau OVH?
> 
> Merci
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] réseau OVH en carafe ?

2016-02-11 Par sujet Kevin Vanier
Bonjour, 
 
Idem chez moi.  Ovh tout cassé, kimsufi tout cassé aussi. 

. 

Le 11 février 2016 17:03:22 GMT+01:00, Romain Valentin  a 
écrit :
>Bonjour,
>
>Vous avez aussi des problème sur le réseau OVH?
>
>Merci
>
>---
>Liste de diffusion du FRnOG
>http://www.frnog.org/

-- 
Envoyé de mon appareil Android avec K-9 Mail. Veuillez excuser ma brièveté.
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] réseau OVH en carafe ?

2016-02-11 Par sujet ALDO
même http://travaux.ovh.net/ ne répond pas, ils devraient l'héberger ailleurs 
que sur leur infra. 

Aldo INFANTINO
 

Le Jeudi 11 février 2016 17h04, Romain Valentin  a écrit :
 

 Bonjour,

Vous avez aussi des problème sur le réseau OVH?

Merci

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

  
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] réseau OVH en carafe ?

2016-02-11 Par sujet Gabriel CORRE
Bonjour,

Oui il semble y avoir un gros soucis.
Pour ma part aucun de nos serveur dédié n'est joignable (depuis la france ou 
les USA).

Cordialement,

On 11/02/2016 17:03, Romain Valentin wrote:
> Bonjour,
> 
> Vous avez aussi des problème sur le réseau OVH?
> 
> Merci


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[ALERT] Re: [FRnOG] [ALERT] réseau OVH en carafe ?

2016-02-11 Par sujet Radu-Adrian Feurdean
On Thu, Feb 11, 2016, at 17:34, Jean-Henri Antunes wrote:

> This leak has impacted some of our routers (6k) which could pass in TCAM
> exception.

Finalement une petite reference a ce qui avait le potentiel de creer le
plus de degats :)


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] Mon kimsufi n'est pas livré

2016-02-11 Par sujet Jérôme Nicolle
Plop,

Le 11/02/2016 17:03, Romain Valentin a écrit :
> Vous avez aussi des problème sur le réseau OVH?

Waip. Saleté de service ultra low-cost (ref 48474761) pas dispo 24h
après la commande.

C'est intolérable, j'exige réparation :O

@+

-- 
Jérôme Nicolle
06 19 31 27 14


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] Les anti-DDOS au chômage pendant 20 mins

2016-02-11 Par sujet Cyril Lavier
Bonsoir.

En effet, mon anti-DDOS s'est touché la nouille pendant 20 minutes, c'était 
super flippant.

Mais heureusement, tout est revenu à la normale.

Merci à OVH pour sa réactivité sur ce coup.

- Original Message -
From: "Romain Valentin" 
To: frnog-al...@frnog.org
Sent: Thursday, 11 February, 2016 17:03:22
Subject: [FRnOG] [ALERT] réseau OVH en carafe ?

Bonjour,

Vous avez aussi des problème sur le réseau OVH?

Merci

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/
-- 
Cyril "Davromaniak" Lavier
KeyID 59E9A881
http://www.davromaniak.eu


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] réseau OVH en carafe ?

2016-02-11 Par sujet Alexis VACHETTE

SDSL et dedicated cloud.

J'ai l'impression que ça va mieux maintenant.

Cordialement,
On 11/02/2016 17:03, Romain Valentin wrote:

Bonjour,

Vous avez aussi des problème sur le réseau OVH?

Merci

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [ALERT] réseau OVH en carafe ?

2016-02-11 Par sujet Fabien VINCENT

http://travaux.ovh.net/?id=16568

Leak.

Le 2016-02-11 17:06, Nicolas FAYE a écrit :

Bonjour,

Effectivement, tout est down, même leur site de status.

Cdt,

Nicolas FAYE


De : frnog-requ...@frnog.org  de la part de
Romain Valentin 
Envoyé : jeudi 11 février 2016 17:03
À : frnog-al...@frnog.org
Objet : [FRnOG] [ALERT] réseau OVH en carafe ?

Bonjour,

Vous avez aussi des problème sur le réseau OVH?

Merci

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] réseau OVH en carafe ?

2016-02-11 Par sujet Yann Jégard


- Mail original -
> De: "Nicolas Parpandet" 
> À: "Romain Valentin" 
> Cc: frnog-al...@frnog.org, "Elias Olivares" 
> Envoyé: Jeudi 11 Février 2016 17:07:04
> Objet: Re: [FRnOG] [ALERT] réseau OVH en carafe ?

> OVH mort de chez mort, ouille ouille ouille
> 
> Nicolas


Chez moi ça marche, en passant par un tunnel VPN via Online.net :)


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] réseau OVH en carafe ?

2016-02-11 Par sujet Adrien BLOCH
D'après travaux :
DetailsWe are receiving a major route-leak from AS31500.

Currently shutting every session we have with this peer (it started on the
AMS-IX).

Le 11 février 2016 à 17:08, David Ponzone  a écrit
:

> Oui malgré un RTT normal vers un serveur là-bas, j’ai des grosses latences
> en SSH.
>
>
> > Le 11 févr. 2016 à 17:03, Romain Valentin  a écrit :
> >
> > Bonjour,
> >
> > Vous avez aussi des problème sur le réseau OVH?
> >
> > Merci
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>



-- 
Adrien Bloch

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] Re: [ALERT] réseau OVH en carafe ?

2016-02-11 Par sujet Romain
http://travaux.ovh.net/?do=details=16568

2016-02-11 17:08 GMT+01:00 Stephane Bortzmeyer :

> On Thu, Feb 11, 2016 at 05:03:22PM +0100,
>  Romain Valentin  wrote
>  a message of 9 lines which said:
>
> > Vous avez aussi des problème sur le réseau OVH?
>
> La raison probable :
>
>
> http://www.theatlantic.com/science/archive/2016/02/when-two-black-holes-collide/462279/
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] réseau OVH en carafe ?

2016-02-11 Par sujet Olivier Doucet
Problème de BGP Leak avec un partenaire :

"We are receiving a major route-leak from AS31500.
Currently shutting every session we have with this peer (it started on the
AMS-IX)."
http://travaux.ovh.net/?do=details=16568

Perso aucun souci pour joindre OVH ou la page Travaux depuis au moins deux
AS, le souci est donc localisé.

Olivier



Le 11 février 2016 à 17:06, ALDO  a écrit :

> même http://travaux.ovh.net/ ne répond pas, ils devraient l'héberger
> ailleurs que sur leur infra.
>
> Aldo INFANTINO
>
>
> Le Jeudi 11 février 2016 17h04, Romain Valentin  a
> écrit :
>
>
>  Bonjour,
>
> Vous avez aussi des problème sur le réseau OVH?
>
> Merci
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [ALERT] réseau OVH en carafe ?

2016-02-11 Par sujet Ghislain L
Bonjour, 

ça pourrait être ça ?

http://travaux.ovh.net/?do=details=16568
--
FS#16568 — BGP leak 
--
We are receiving a major route-leak from AS31500.



Currently shutting every session we have with this peer (it started on the 
AMS-IX)

--


RP/0/RSP0/CPU0:ams-1-a9#show route 



B1.0.4.0/24 [20/0] via 80.249.209.157, 00:12:14

B1.0.5.0/24 [20/0] via 80.249.209.157, 00:12:14

B1.0.6.0/24 [20/0] via 80.249.209.157, 00:12:31

B1.0.7.0/24 [20/0] via 80.249.209.157, 00:12:14

B1.0.38.0/24 [20/0] via 80.249.209.157, 00:11:55

B1.0.64.0/18 [200/1] via 178.32.135.253, 2w1d

B1.0.128.0/17 [20/0] via 80.249.209.157, 00:12:14
[...]


Cdt









> To: frnog@frnog.org
> From: benoit.l...@webetsolutions.com
> Date: Thu, 11 Feb 2016 17:10:38 +0100
> Subject: Re: [FRnOG] [ALERT] réseau OVH en carafe ?
> 
> Le 02/11/2016 05:03 PM, Romain Valentin a écrit :
> > Bonjour,
> >
> > Vous avez aussi des problème sur le réseau OVH?
> >
> > Merci
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
> Idem depuis backbone completel/sfr aucune réponse d'OVH, rbx1 rbx4 et 
> GRA injoignables pendant 10 minutes.
> 
> Ca vient de revenir.
> 
> -- 
> 
> Benoit LAIR
> 
> Administrateur Réseau
> 
> 02 35 78 11 90
> 
> Site Web et Solutions  Blog Web et 
> Solutions  Twitter 
>  Linkedin 
>  Youtube 
> 
> 
> Site Web et Solutions
> 
>   
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
  
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] réseau OVH en carafe ?

2016-02-11 Par sujet catalan dougwald

Salut,

oui pareil, plus de routage chez ovh,
ça ressemble au problème bgp qu'ils ont eux ya 2 ou 3 mois, je sais plus 
trop.

C'était une erreur humaine aggravée par un bug.

On verra bien.

Le 11/02/2016 17:03, Romain Valentin a écrit :

Bonjour,

Vous avez aussi des problème sur le réseau OVH?

Merci

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/




---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] réseau OVH en carafe ?

2016-02-11 Par sujet Josselin Lecocq
Sur le site http://travaux.ovh.net/ :
Incident réseau global : ID 16568 - BGP leak - 17h08

"We are receiving a major route-leak from AS31500.
Currently shutting every session we have with this peer (it started on
the AMS-IX)."


Josselin Lecocq
Quantic Telecom


Le 11/02/2016 17:08, David Ponzone a écrit :
> Oui malgré un RTT normal vers un serveur là-bas, j’ai des grosses latences en 
> SSH.
> 
> 
>> Le 11 févr. 2016 à 17:03, Romain Valentin  a écrit :
>>
>> Bonjour,
>>
>> Vous avez aussi des problème sur le réseau OVH?
>>
>> Merci
>>
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
> 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] réseau OVH en carafe ?

2016-02-11 Par sujet Dominique Rousseau
J'ai eu un bout de travaux.ovh.net et ça disait :

16568
Reseau Internet et Baies
Incident
Tout le réseau
BGP leak
2016-02-11, 17:08
In progress
2016-02-11, 17:08

(et là, y dit qu'il arrive pas a se connecter a sa base de données)


-- 
Dominique Rousseau 
Neuronnexion, Prestataire Internet & Intranet
21 rue Frédéric Petit - 8 Amiens
tel: 03 22 71 61 90 - fax: 03 22 71 61 99 - http://www.neuronnexion.coop


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] réseau OVH en carafe ?

2016-02-11 Par sujet Regis Perdreau
Ca a du revenir, ça fonctionne bien à Chambéry (Fibre Orange)

Le 11 février 2016 à 17:06, ALDO  a écrit :

> même http://travaux.ovh.net/ ne répond pas, ils devraient l'héberger
> ailleurs que sur leur infra.
>
> Aldo INFANTINO
>
>
> Le Jeudi 11 février 2016 17h04, Romain Valentin  a
> écrit :
>
>
>  Bonjour,
>
> Vous avez aussi des problème sur le réseau OVH?
>
> Merci
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] réseau OVH en carafe ?

2016-02-11 Par sujet Lucien RENAULT
D'après http://travaux.ovh.net/?do=details=16568 :

"We are receiving a major route-leak from AS31500.

Currently shutting every session we have with this peer (it started on the
AMS-IX)."

% Information related to 'AS31500'

% Abuse contact for 'AS31500' is 'v...@gblnet.ru'

aut-num:AS31500
as-name:GLOBALNET-AS
descr:  JSC GLOBALNET
remarks:Global Network Managment Ltd




Le 11 février 2016 à 17:09, Gabriel CORRE  a écrit :

> Bonjour,
>
> Oui il semble y avoir un gros soucis.
> Pour ma part aucun de nos serveur dédié n'est joignable (depuis la france
> ou les USA).
>
> Cordialement,
>
> On 11/02/2016 17:03, Romain Valentin wrote:
> > Bonjour,
> >
> > Vous avez aussi des problème sur le réseau OVH?
> >
> > Merci
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] réseau OVH en carafe ?

2016-02-11 Par sujet Pierre DOLIDON

d'après http://travaux.ovh.net/?do=details=16568 que j'ai pu afficher :


   FS#16568 — BGP leak

Attached to Project— Reseau Internet et Baies 


Task Type   Incident
CategoryTout le réseau
Status  In progress
Percent Complete0%

DetailsWe are receiving a major route-leak from AS31500.

Currently shutting every session we have with this peer (it started on 
the AMS-IX).






Le 11/02/2016 17:07, Nicolas Parpandet a écrit :

OVH mort de chez mort, ouille ouille ouille

Nicolas

- Mail original -

De: "Romain Valentin" 
À: frnog-al...@frnog.org
Envoyé: Jeudi 11 Février 2016 17:03:22
Objet: [FRnOG] [ALERT] réseau OVH en carafe ?
Bonjour,

Vous avez aussi des problème sur le réseau OVH?

Merci

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] Re: [ALERT] réseau OVH en carafe ?

2016-02-11 Par sujet Stephane Bortzmeyer
On Thu, Feb 11, 2016 at 05:03:22PM +0100,
 Romain Valentin  wrote 
 a message of 9 lines which said:

> Vous avez aussi des problème sur le réseau OVH?

Ça semble reparti.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] Re: [ALERT] réseau OVH en carafe ?

2016-02-11 Par sujet Romain Valentin
J'ai tout recupéré effectivement

2016-02-11 17:14 GMT+01:00 Stephane Bortzmeyer :

> On Thu, Feb 11, 2016 at 05:03:22PM +0100,
>  Romain Valentin  wrote
>  a message of 9 lines which said:
>
> > Vous avez aussi des problème sur le réseau OVH?
>
> Ça semble reparti.
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] réseau OVH en carafe ?

2016-02-11 Par sujet TRUSTINFO - Thomas BILLING
We are receiving a major route-leak from AS31500. 

Currently shutting every session we have with this peer (it started on the 
AMS-IX). 


Cordialement, 


- Mail original -

De: "David Ponzone"  
À: "Romain Valentin"  
Cc: frnog-al...@frnog.org 
Envoyé: Jeudi 11 Février 2016 17:08:26 
Objet: Re: [FRnOG] [ALERT] réseau OVH en carafe ? 

Oui malgré un RTT normal vers un serveur là-bas, j’ai des grosses latences en 
SSH. 


> Le 11 févr. 2016 à 17:03, Romain Valentin  a écrit : 
> 
> Bonjour, 
> 
> Vous avez aussi des problème sur le réseau OVH? 
> 
> Merci 
> 
> --- 
> Liste de diffusion du FRnOG 
> http://www.frnog.org/ 


--- 
Liste de diffusion du FRnOG 
http://www.frnog.org/ 



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] réseau OVH en carafe ?

2016-02-11 Par sujet steph10200
Bonjour, 

pas de pbs depuis réseau orange ( adsl ) . 
problème depuis free. 
problème depuis Adista ( via FranceIX ) 

ça a l'air de remarcher depuis 17h10 , sauf le site travaux qui doit être 
surchargé. 
le weathermap de GSW est tout grisé, ca doit etre par la la panne. 
http://weathermap.ovh.net/#globalswitch 

Stéphane 

- Mail original -

De: "Kevin Vanier"  
À: "Romain Valentin" , frnog-al...@frnog.org 
Envoyé: Jeudi 11 Février 2016 17:08:30 
Objet: Re: [FRnOG] [ALERT] réseau OVH en carafe ? 

Bonjour, 

Idem chez moi. Ovh tout cassé, kimsufi tout cassé aussi. 

. 

Le 11 février 2016 17:03:22 GMT+01:00, Romain Valentin  a 
écrit : 
>Bonjour, 
> 
>Vous avez aussi des problème sur le réseau OVH? 
> 
>Merci 
> 
>--- 
>Liste de diffusion du FRnOG 
>http://www.frnog.org/ 

-- 
Envoyé de mon appareil Android avec K-9 Mail. Veuillez excuser ma brièveté. 
--- 
Liste de diffusion du FRnOG 
http://www.frnog.org/ 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] réseau OVH en carafe ?

2016-02-11 Par sujet David Ponzone
Et là, y a un paquet d’admin BGP de France qui regarde vite vite s’ils ont une 
session avec 31500 :)
Ca semble réglé chez OVH en tout cas.


> Le 11 févr. 2016 à 17:16, Adrien BLOCH  a écrit :
> 
> D'après travaux : 
> 
> Details
> We are receiving a major route-leak from AS31500.
> 
> Currently shutting every session we have with this peer (it started on the 
> AMS-IX).
> 
> Le 11 février 2016 à 17:08, David Ponzone  > a écrit :
> Oui malgré un RTT normal vers un serveur là-bas, j’ai des grosses latences en 
> SSH.
> 
> 
> > Le 11 févr. 2016 à 17:03, Romain Valentin  > > a écrit :
> >
> > Bonjour,
> >
> > Vous avez aussi des problème sur le réseau OVH?
> >
> > Merci
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/ 
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/ 
> 
> 
> 
> -- 
> Adrien Bloch


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] réseau OVH en carafe ?

2016-02-11 Par sujet Nicolas Even
FS#16568 — BGP leak 

Attached to Project— Reseau Internet et Baies 

Task Type   Incident 
CategoryTout le réseau 
Status  In progress 
Percent Complete0%
Details We are receiving a major route-leak from AS31500. 

Currently shutting every session we have with this peer (it started on the 
AMS-IX). 
- Mail original -
De: "Gabriel CORRE"  
À: "Romain Valentin" , frnog-al...@frnog.org 
Envoyé: Jeudi 11 Février 2016 17:09:28 
Objet: Re: [FRnOG] [ALERT] réseau OVH en carafe ? 

Bonjour, 

Oui il semble y avoir un gros soucis. 
Pour ma part aucun de nos serveur dédié n'est joignable (depuis la france ou 
les USA). 

Cordialement, 

On 11/02/2016 17:03, Romain Valentin wrote: 
> Bonjour, 
> 
> Vous avez aussi des problème sur le réseau OVH? 
> 
> Merci 


--- 
Liste de diffusion du FRnOG 
http://www.frnog.org/ 

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] réseau OVH en carafe ?

2016-02-11 Par sujet Edouard Chamillard
on donne les mots de passe enable aux stagiaires maintenant ? mais ou va
le monde ma bonne dame je vous le demande.

Le 11/02/2016 18:07, David Ponzone a écrit :
> Un stagiaire fou ?
>> Le 11 févr. 2016 à 18:05, Pierre-Yves Maunier  a 
>> écrit :
>>
>>
>> Le 11 février 2016 à 17:20, David Ponzone > > a écrit :
>> Et là, y a un paquet d’admin BGP de France qui regarde vite vite s’ils ont 
>> une session avec 31500 :)
>>
>>
>> Ce qui m'étonne le plus c'est qu'apparemment il n'y avait pas de max-prefix 
>> limit sur ce peer, justement pour se protéger d'un mec qui leak une full 
>> table sur un IX, encore plus sur un routeur qui peut pas l'encaisser en fib.
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/




signature.asc
Description: OpenPGP digital signature


Re: [FRnOG] [TECH] QOS voix switch cisco

2016-02-11 Par sujet Antoine Durant
D'accord oui je vois le truc !
Si j'ai tout compris, le cisco va allouer 320K (priority 320) pour l'audio et 
16K (bandwidth 16) pour le signaling dans les 1,8M disponible sur le lien 
(1843000) ?


  De : David Ponzone 
 À : Antoine Durant  
Cc : Said Ahmed Sambe ; frnog-tech 
 Envoyé le : Jeudi 11 février 2016 12h15
 Objet : Re: [FRnOG] [TECH] QOS voix switch cisco
   
Non, je crois que c’est obligatoirement l’inverse, comme Saïd t’a dit parce que 
le Cisco ne peut faire de QoS que sur une interface dont il gère le shaping.
C’est expliqué plus ou moins bien sur des documents de Cisco.

Donc:

policy-map WANshape_Qos
class class-default
  shape average 1843000
  service-policy QOS

policy-map QOS
  class VOIP_AUDIO
  set ip dscp ef
  priority 320
  class VOIP_SIGNALING
  set ip dscp af31
  bandwidth 16
  class class-default
  fair-queue

Et tu appliques WANshape_Qos sur FE4.


  
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [ALERT] réseau OVH en carafe ?

2016-02-11 Par sujet Rachid SOURHOU
Bonjour,

Apparemment problème de BGP.

Cordialement,

Rachid SOURHOU



-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de 
Gabriel CORRE
Envoyé : jeudi 11 février 2016 17:09
À : Romain Valentin ; frnog-al...@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [ALERT] réseau OVH en carafe ?

Bonjour,

Oui il semble y avoir un gros soucis.
Pour ma part aucun de nos serveur dédié n'est joignable (depuis la france ou 
les USA).

Cordialement,

On 11/02/2016 17:03, Romain Valentin wrote:
> Bonjour,
> 
> Vous avez aussi des problème sur le réseau OVH?
> 
> Merci


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] réseau OVH en carafe ?

2016-02-11 Par sujet David Ponzone
On reconnait facilement ceux qui ont un MX chez OVH :)



> Le 11 févr. 2016 à 17:11, catalan dougwald  a écrit :
> 
> Salut,
> 
> oui pareil, plus de routage chez ovh,
> ça ressemble au problème bgp qu'ils ont eux ya 2 ou 3 mois, je sais plus trop.
> C'était une erreur humaine aggravée par un bug.
> 
> On verra bien.
> 
> Le 11/02/2016 17:03, Romain Valentin a écrit :
>> Bonjour,
>> 
>> Vous avez aussi des problème sur le réseau OVH?
>> 
>> Merci
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
>> 
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] réseau OVH en carafe ?

2016-02-11 Par sujet Jean-Henri Antunes
Je vois ca sur leur  status :

Details We are receiving a major route-leak from AS31500.

Currently shutting every session we have with this peer (it started on the
AMS-IX).

   - Comments (2) 

* Comment by OVH -
Thursday, 11 February 2016, 17:23PM*

RP/0/RSP0/CPU0:ams-1-a9#show route

B 1.0.4.0/24 [20/0] via 80.249.209.157, 00:12:14
B 1.0.5.0/24 [20/0] via 80.249.209.157, 00:12:14
B 1.0.6.0/24 [20/0] via 80.249.209.157, 00:12:31
B 1.0.7.0/24 [20/0] via 80.249.209.157, 00:12:14
B 1.0.38.0/24 [20/0] via 80.249.209.157, 00:11:55
B 1.0.64.0/18 [200/1] via 178.32.135.253, 2w1d
B 1.0.128.0/17 [20/0] via 80.249.209.157, 00:12:14
B 1.0.128.0/18 [20/0] via 80.249.209.157, 00:12:14
B 1.0.128.0/19 [20/0] via 80.249.209.157, 00:12:14
B 1.0.128.0/24 [20/0] via 80.249.209.157, 00:10:38
B 1.0.129.0/24 [20/0] via 80.249.209.157, 00:11:55
B 1.0.131.0/24 [20/0] via 80.249.209.157, 00:10:38
B 1.0.139.0/24 [20/0] via 80.249.209.157, 00:10:38
B 1.0.142.0/24 [20/0] via 80.249.209.157, 00:10:38
B 1.0.160.0/19 [20/0] via 80.249.209.157, 00:12:14
B 1.0.160.0/21 [20/0] via 80.249.209.157, 00:10:38
B 1.0.192.0/18 [20/0] via 80.249.209.157, 00:12:14
B 1.0.192.0/19 [20/0] via 80.249.209.157, 00:12:14
B 1.0.192.0/21 [20/0] via 80.249.209.157, 00:10:38
B 1.0.208.0/22 [20/0] via 80.249.209.157, 00:10:38
B 1.0.212.0/23 [20/0] via 80.249.209.157, 00:10:38
B 1.0.214.0/24 [20/0] via 80.249.209.157, 00:10:38
B 1.0.224.0/19 [20/0] via 80.249.209.157, 00:12:14
B 1.0.240.0/20 [20/0] via 80.249.209.157, 00:10:38
B 1.1.1.0/24 [20/0] via 80.249.209.157, 00:11:20
B 1.1.8.0/24 [20/0] via 80.249.209.157, 00:12:14
B 1.1.20.0/24 [20/0] via 80.249.209.157, 00:11:19
B 1.1.32.0/24 [20/0] via 80.249.209.157, 00:12:14
B 1.1.64.0/19 [20/0] via 80.249.209.157, 00:12:31
B 1.1.114.0/24 [20/0] via 80.249.209.157, 00:12:31
B 1.1.115.0/24 [20/0] via 80.249.209.157, 00:12:31
B 1.1.116.0/24 [20/0] via 80.249.209.157, 00:12:31
B 1.1.117.0/24 [20/0] via 80.249.209.157, 00:12:31
B 1.1.118.0/24 [20/0] via 80.249.209.157, 00:12:31
B 1.1.119.0/24 [20/0] via 80.249.209.157, 00:12:31
B 1.1.120.0/24 [20/0] via 80.249.209.157, 00:12:31
B 1.1.121.0/24 [20/0] via 80.249.209.157, 00:12:31
B 1.1.122.0/24 [20/0] via 80.249.209.157, 00:12:31
B 1.1.123.0/24 [20/0] via 80.249.209.157, 00:12:31
B 1.1.124.0/24 [20/0] via 80.249.209.157, 00:12:31
B 1.1.125.0/24 [20/0] via 80.249.209.157, 00:12:31
B 1.1.126.0/24 [20/0] via 80.249.209.157, 00:12:31
B 1.1.127.0/24 [20/0] via 80.249.209.157, 00:12:31
B 1.1.128.0/17 [20/0] via 80.249.209.157, 00:12:14
B 1.1.128.0/18 [20/0] via 80.249.209.157, 00:12:14
B 1.1.128.0/19 [20/0] via 80.249.209.157, 00:12:14
B 1.1.128.0/21 [20/0] via 80.249.209.157, 00:11:20
B 1.1.136.0/22 [20/0] via 80.249.209.157, 00:10:38
B 1.1.141.0/24 [20/0] via 80.249.209.157, 00:10:38
B 1.1.142.0/24 [20/0] via 80.249.209.157, 00:10:38
B 1.1.144.0/20 [20/0] via 80.249.209.157, 00:11:20
B 1.1.160.0/19 [20/0] via 80.249.209.157, 00:12:14
B 1.1.160.0/20 [20/0] via 80.249.209.157, 00:10:38
B 1.1.181.0/24 [20/0] via 80.249.209.157, 00:10:38
B 1.1.184.0/22 [20/0] via 80.249.209.157, 00:10:38
B 1.1.190.0/23 [20/0] via 80.249.209.157, 00:10:38
B 1.1.192.0/18 [20/0] via 80.249.209.157, 00:12:14
B 1.1.192.0/19 [20/0] via 80.249.209.157, 00:12:14
B 1.1.192.0/20 [20/0] via 80.249.209.157, 00:11:20
B 1.1.208.0/21 [20/0] via 80.249.209.157, 00:11:20
B 1.1.216.0/22 [20/0] via 80.249.209.157, 00:10:38
B 1.1.224.0/19 [20/0] via 80.249.209.157, 00:11:20
B 1.1.224.0/21 [20/0] via 80.249.209.157, 00:11:20
B 1.1.232.0/21 [20/0] via 80.249.209.157, 00:11:20
B 1.1.240.0/21 [20/0] via 80.249.209.157, 00:10:38
B 1.1.248.0/24 [20/0] via 80.249.209.157, 00:10:38
B 1.1.249.0/24 [20/0] via 80.249.209.157, 00:10:38
B 1.1.254.0/23 [20/0] via 80.249.209.157, 00:10:38
B 1.2.1.0/24 [20/0] via 80.249.209.157, 00:12:14
B 1.2.4.0/24 [20/0] via 80.249.209.157, 00:12:14
B 1.2.11.0/24 [20/0] via 80.249.209.157, 00:12:14
B 1.2.128.0/17 [20/0] via 80.249.209.157, 00:12:14
B 1.2.128.0/18 [20/0] via 80.249.209.157, 00:12:14
B 1.2.128.0/19 [20/0] via 80.249.209.157, 00:12:14
B 1.2.160.0/19 [20/0] via 80.249.209.157, 00:12:14
B 1.2.160.0/21 [20/0] via 80.249.209.157, 00:10:38
B 1.2.168.0/24 [20/0] via 80.249.209.157, 00:10:38
B 1.2.173.0/24 [20/0] via 80.249.209.157, 00:10:38
B 1.2.178.0/24 [20/0] via 80.249.209.157, 00:10:38

* Comment by OVH -
Thursday, 11 February 2016, 17:31PM*

This leak has impacted some of our routers (6k) which could pass in TCAM
exception.

We visited the park to identify and take the required corrective actions.

Le 11 février 2016 à 17:12, Alexis VACHETTE  a écrit
:

> SDSL et dedicated cloud.
>
> J'ai l'impression que ça va mieux maintenant.
>
> Cordialement,
>
> On 11/02/2016 17:03, Romain Valentin wrote:
>
>> Bonjour,
>>
>> Vous avez aussi des problème sur le réseau OVH?
>>
>> Merci
>>
>> 

Re: [FRnOG] [ALERT] réseau OVH en carafe ?

2016-02-11 Par sujet Pierre-Yves Maunier
Le 11 février 2016 à 17:20, David Ponzone  a écrit
:

> Et là, y a un paquet d’admin BGP de France qui regarde vite vite s’ils ont
> une session avec 31500 :)
>
>
Ce qui m'étonne le plus c'est qu'apparemment il n'y avait pas de max-prefix
limit sur ce peer, justement pour se protéger d'un mec qui leak une full
table sur un IX, encore plus sur un routeur qui peut pas l'encaisser en fib.

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] réseau OVH en carafe ?

2016-02-11 Par sujet David Ponzone
Un stagiaire fou ?
> Le 11 févr. 2016 à 18:05, Pierre-Yves Maunier  a 
> écrit :
> 
> 
> Le 11 février 2016 à 17:20, David Ponzone  > a écrit :
> Et là, y a un paquet d’admin BGP de France qui regarde vite vite s’ils ont 
> une session avec 31500 :)
> 
> 
> Ce qui m'étonne le plus c'est qu'apparemment il n'y avait pas de max-prefix 
> limit sur ce peer, justement pour se protéger d'un mec qui leak une full 
> table sur un IX, encore plus sur un routeur qui peut pas l'encaisser en fib.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] réseau OVH en carafe ?

2016-02-11 Par sujet Fabrice Vincent
Ce qui m'étonne le plus c'est qu'apparemment il n'y avait pas de 
max-prefix limit sur ce peer, justement pour se protéger d'un mec qui 
leak une full table sur un IX, encore plus sur un routeur qui peut pas 
l'encaisser en fib.

Voilà ce que Oles en dit:

Le 11/02/2016 18:18, Octave Klaba a écrit :

http://travaux.ovh.net/?do=details=16568


Bonjour,
Nous venons d'avoir un problème de routage qui a
impacté 75% de notre trafic. L'origine du probleme
a été fixé et nous sommes en train de finir de
gérer l'incident.

L'origine du probleme vient d'un point de peering
DECIX à Francfort où l'un des réseaux AS31500 nous
a annoncé via le BGP "tout Internet". C'est une
erreur de manipulation qui arrive assez souvent
et nous avons de mécanismes de protections pour
filtrer ce genre d'erreurs humaines. Sauf que ce
mécanisme n'a pas été mis en place sur la connexion
avec ce réseau là. Un oublie de notre part lors
de récentes migrations de routeurs en Europe. On
cherche à quel moment cette erreur s'est glissé
dans nos configurations. Le résultat: 75% de notre
trafic a été aspiré par ce réseau, à travers
Francfort et ça a provoqué une panne. Nous avons
coupé la session BGP avec cet AS et nous avons
stabilisé le routage.

Nous sommes désolés pour cette panne. On est en
train de coder le script pour contre vérifier
toutes les configurations BGP sur nos routeurs
et éviter ce genre d'oublie.

Amicalement
Octave


Apparemment, les 25% non impacté c'est les peering privés.

Bonne soirée
Fabrice


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] réseau OVH en carafe ?

2016-02-11 Par sujet Nicolas Hyvernat
On Thu, Feb 11, 2016 at 05:03:22PM +0100, Romain Valentin wrote:
> Vous avez aussi des problème sur le réseau OVH?

http://travaux.ovh.net/?do=details=16568

Extrait :
We are receiving a major route-leak from AS31500.
Currently shutting every session we have with this peer (it started on
the AMS-IX).

-- 
Nicolas Hyvernat


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] réseau OVH en carafe ?

2016-02-11 Par sujet Jean-Paul Chiron

Le 11/02/2016 17:09, Gabriel CORRE a écrit :

Bonjour,

Oui il semble y avoir un gros soucis.
Pour ma part aucun de nos serveur dédié n'est joignable (depuis la france ou 
les USA).

voila le pb à priori :
http://travaux.ovh.net/?do=details=16568=yep

Task Type   Incident
CategoryTout le réseau
Status  In progress
Percent Complete0%

DetailsWe are receiving a major route-leak from AS31500.

Currently shutting every session we have with this peer (it started on 
the AMS-IX).



--
Jean-Paul CHIRON - Expert logiciel libre
Délégation TIC - Conseil régional d'Aquitaine
Hôtel de Région - 14, rue François de Sourdis
33077 Bordeaux - France -
fixe : +33 (0)5 57 57 83 49 port : +33 (0)6 27 65 46 35
E-Mail: chi...@aquitaine.fr  Web : http://tic.aquitaine.fr/
Dropbox : https://egf.aquitaine.fr/dropbox/~vhLAP2


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] réseau OVH en carafe ?

2016-02-11 Par sujet akempiak

http://travaux.ovh.net/?do=details=16568

Le 11/02/2016 17:17, Yann Jégard a écrit :


- Mail original -

De: "Nicolas Parpandet" 
À: "Romain Valentin" 
Cc: frnog-al...@frnog.org, "Elias Olivares" 
Envoyé: Jeudi 11 Février 2016 17:07:04
Objet: Re: [FRnOG] [ALERT] réseau OVH en carafe ?
OVH mort de chez mort, ouille ouille ouille

Nicolas


Chez moi ça marche, en passant par un tunnel VPN via Online.net :)


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] Re: [ALERT] réseau OVH en carafe ?

2016-02-11 Par sujet Stephane Bortzmeyer
On Thu, Feb 11, 2016 at 05:20:35PM +0100,
 David Ponzone  wrote 
 a message of 49 lines which said:

> Et là, y a un paquet d’admin BGP de France qui regarde vite vite s’ils ont 
> une session avec 31500 :)

Voici apparemment la première annonce erronnée, vue par Route Views :

TIME: 02/11/16 15:45:09
TYPE: BGP4MP/MESSAGE/Update
FROM: 212.66.96.126 AS20912
TO: 128.223.51.102 AS6447
ORIGIN: IGP
ASPATH: 20912 1267 31500 1273 4134 36678
NEXT_HOP: 212.66.96.126
COMMUNITY: 1267:140 1267:200 20912:65001
ANNOUNCE
  218.30.35.0/24

Tiens, faudrait que j'essaie le truc Ocaml de l'ANSSI, maintenant,
pour analyser le MRT.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] réseau OVH en carafe ?

2016-02-11 Par sujet fbsdouille

Le 11/02/2016 17:29, David Ponzone a écrit :

On reconnait facilement ceux qui ont un MX chez OVH :)



Pour le coup , c'est rigolo !

kv.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [JOBS] TECHNICIEN(NE) INFORMATIQUE - POSTE A MI-TEMPS - 67500

2016-02-11 Par sujet service info
Bonjour tout le monde,

Je relais une offre de notre service RH.

Recherche technicien (technicienne) en informatique pour poste à mi-temps 
(matinée).

Profil :

Technicien informatique orienté systèmes et réseaux.
Bonne connaissance de l'architecture des systèmes de réseau Windows.
Connaissance de l'environnement Linux souhaitée.
Connaissance d'un environnement de virtualisation souhaitée.
Mission :

Assurer le démarrage de la journée : diagnostiquer et résoudre les 
dysfonctionnements informatiques matériels ou logiciels.
Gérer les sauvegardes hebdomadaires : System Center DPM de Microsoft.
Support Utilisateur : maintenance des postes de travail Windows, en local ou 
par connexion à distance. Gestion des demandes par ticket via l'outil GLPI.
Administration Système et maintenance des serveurs (Windows 2003-2008-2012 et 
Linux).
Administration réseau : LAN, VPN, WAN, problème de routage, QoS.

Type de contrat : CDD mi-temps
Date de prise de fonctions : ASAP
Merci de suivre les instructions sur le site http://anadiag.fr/index.php/careers

N'étant pas du service des RH, il est inutile de m'écrire.

Cordialement,

Christophe Pujol

ANADIAG S.A.S.
16, Rue Ampère
FR-67500 HAGUENAU
Phone: +33.3.88.93.44.99
Fax: +33.3.88.93.41.50
Web: www.anadiag.fr



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/