RE: [FRnOG] [TECH] split BX vers LX/LH

2020-07-30 Par sujet Michel Py
> Jérôme Nicolle a écrit :
> Ah, je dois préciser, techniquement l'équipement le plus adapté est un 
> circulateur
> (https://en.wikipedia.org/wiki/Optical_circulator) , pas un splitter. Mais en 
> BiDi
> intra-DC, ça devrait marcher sauf problème de réflectance. Et un circulateur
> discret est un peu plus dur à trouver et plus cher qu'un splitter.

Tu travailles dans un musée, aussi ?



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: Re: [FRnOG] [MISC] En cas d'arnaque on fait quoi ?

2020-07-30 Par sujet Michel Py
> Refuznik a écrit :
> Rien reçu chez moi.

Merci pour ton retour !

Les headers de l'un d'entre eux, pour ceux que çà intéresse.
Une douzaine les 3 derniers jours. Tous avec le même texte (identique) et le 
même attachement vérolé. Ce qui est réconfortant, c'est que l'antivirus 
"desktop" (Symantec) l'a attrapé, ce qui est pas cool ce que rien d'autre ne 
l'a vu; ni le pare-feu (untangle) ni DNS (Cisco OpenDNS), ni mon CBBC, ni les 
protections anti-merde dans M$ Exchange. Ce qui démontre encore une fois 
qu'aucune solution seule n'est valable. La sécurité, c'est plus de couches on 
en mets, mieux on se porte.

Celui-ci vient du Brésil en apparence, mais j'ai vu des pays/TLD dont je 
n'avais jamais entendu parler, çà sent le merdiciel à plein nez. En fait, c'est 
relativement rare que ce genre de daube arrive dans ma BAL, donc si les 
spécialistes de l'anti-spam pouvaient expliquer pourquoi, çà serait sympa.

Bon, la VM isolée pour ouvrir ce genre d'attachement, c'est pas fait pour le 
cons non plus, hein ? snapshot avant d'ouvrir.

Michel.

Yàkàfokon : écrire le script qui blackliste l'IP en question, quoique je n'ai 
jamais eu 2 fois la même merde en provenance de la même IP :-(

Received: from vps-4655333.visafran.com.br (162.241.90.126) by
 newserver.arneill-py.local (192.168.228.2) with Microsoft SMTP Server id
 14.3.487.0; Wed, 29 Jul 2020 15:08:47 -0700
DKIM-Signature: v=1; a=rsa-sha256; q=dns/txt; c=relaxed/relaxed;
d=visafran.com.br; s=default; 
h=Content-Type:MIME-Version:Subject:To:From:
Date:Sender:Reply-To:Message-ID:Cc:Content-Transfer-Encoding:Content-ID:

Content-Description:Resent-Date:Resent-From:Resent-Sender:Resent-To:Resent-Cc

:Resent-Message-ID:In-Reply-To:References:List-Id:List-Help:List-Unsubscribe:
List-Subscribe:List-Post:List-Owner:List-Archive;
bh=KQvkg8zeqIVLnVrTfGk0Fxlx+i4yvezXcsmotoMDajE=; 
b=0oipfcWohKsde+iN6Ux326Jrgh

9HmCaxxvc9GdcUeLyVkkCSVsFoJgG1P7BOLeSd2TaaG+TcrSKD+fDZ8q9k5CgiU0J0pANDvXeTwLN

67cDjYPsKbqOMm3LVNc5Z4DA8fGhdnM7yYVbYa1tNgAJROPKn4u6P0l1TVBhItdSZH5Achx/vC4IU

uijXuFDlUQMxOfRbnrLc18PSdHPCZGjYsRy/opSKxmSvOnf1ubtWQOfwio/7aEWfj4zYYXOjzVWNX

bKIgvAZaeOG3d8nhfHmb03ycDDlcUCNZ/hPwM38jHnUSkh/cEc1mA1H8O1VLpQMx1Sefyv7jq02El
4sltjdKA==;
Received: from [190.60.223.10] (port=49025 helo=[10.0.0.10])by
 vps-4655333.visafran.com.br with esmtpsa  (TLS1.2) tls
 TLS_ECDHE_RSA_WITH_AES_256_GCM_SHA384  (Exim 4.93) (envelope-from
 ) id 1k0uFM-0002Pq-LG for
 mic...@arneill-py.sacramento.ca.us; Wed, 29 Jul 2020 19:08:25 -0300
Date: Wed, 29 Jul 2020 17:08:23 -0500
From: "frnog-requ...@frnog.org" 
To: Michel Py 
Subject: Fwd:RE: [FRnOG] [MISC] En cas d'arnaque on fait quoi ?
MIME-Version: 1.0
Content-Type: multipart/mixed;
boundary="--14970269248382926520580401407695728"
X-AntiAbuse: This header was added to track abuse, please include it with any 
abuse report
X-AntiAbuse: Primary Hostname - vps-4655333.visafran.com.br
X-AntiAbuse: Original Domain - arneill-py.sacramento.ca.us
X-AntiAbuse: Originator/Caller UID/GID - [47 12] / [47 12]
X-AntiAbuse: Sender Address Domain - visafran.com.br
X-Get-Message-Sender-Via: vps-4655333.visafran.com.br: authenticated_id: 
pame...@visafran.com.br
X-Authenticated-Sender: vps-4655333.visafran.com.br: pame...@visafran.com.br
X-Source:
X-Source-Args:
X-Source-Dir:
Message-ID: <84bbb91e-4c24-4eee-8e47-d9047bc73190@newserver.arneill-py.local>
Return-Path: pame...@visafran.com.br
X-MS-Exchange-Organization-AuthSource: newserver.arneill-py.local
X-MS-Exchange-Organization-AuthAs: Anonymous
X-MS-Exchange-Organization-PRD: visafran.com.br
X-MS-Exchange-Organization-SenderIdResult: Pass
Received-SPF: Pass (newserver.arneill-py.local: domain of
 pame...@visafran.com.br designates 162.241.90.126 as permitted sender)
 receiver=newserver.arneill-py.local; client-ip=162.241.90.126;
 helo=vps-4655333.visafran.com.br;


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: Re: [FRnOG] [MISC] En cas d'arnaque on fait quoi ?

2020-07-30 Par sujet Refuznik
Rien reçu chez moi.

Le ven. 31 juil. 2020 à 03:34, Michel Py
 a écrit :
>
> Çà fait quand même plein de spam ces derniers jours :
> Envoyé de frnog-requ...@frnog.org (apparemment) par un branleur dont 
> l'adresse change à chaque fois :
>
> Il y a que Olivier et moi qui recoivent cette bouse, ou c'est tout le monde ?
>
> En PJ un document Word (PO# 07302020.doc) vérolé qui donne cette alerte :
> Scan type: Auto-Protect Scan
> Event: Security Risk Found!
> Security risk detected: ISB.Downloader!gen411
> File: PO# 07302020.doc
> Location: Mail System
> Computer: NEWSERVER
> Action taken: Clean failed : Quarantine failed
> Date found: Thursday, July 30, 2020  6:32:04 PM
>
>
> Visiblement un bot qui a harvesté la liste.
>
> Michel.
>
>
> From: frnog-requ...@frnog.org [mailto:viniciusl...@perfectaprint.com.br]
> Sent: Thursday, July 30, 2020 12:40 PM
> To: Michel Py
> Subject: Re: Re: [FRnOG] [MISC] En cas d'arnaque on fait quoi ?
> Please see attachment for your scanned document.
> Thanks,
> frnog-requ...@frnog.org
> Original Message-
>
> Mieux choisir ses revendeurs ?
> Je ne dis pas que tu choisis mal mais peut-être que tu ne tries pas du tout.
> Avec ce genre de problème, on comprend pourquoi certains constructeurs et 
> distris imposent une certification, même gratuite parfois.
> Ca éloigne les rigolos qui ne veulent pas s’investir un peu, et tu vois à qui 
> tu as affaire s’ils viennent à la formation.
> Après, ce que tu décris, France Telecom l’a fait avec Alcatel pendant des 
> années.
> T’as pensé à faire du direct et oublier les revendeurs ? Xorcom ne voudrait 
> pas ?
> > Le 21 avr. 2020 à 21:52, Oliver varenne  a écrit :
> > Oui, le nom de la marque qu'on distribue revient quasi automatiquement chez 
> > nous.
> > Donc les clients tapent le nom qu'ils voient sur le téléphone, l 'ipbx, ou 
> > que sais je , et ils nous appellent.
> > Ils se plaignent d'une mauvais service, d'une config mal faire, d'un 
> > probleme non résolu, du travail pas fini... ou d'avoir payé 100 fois trop 
> > cher !
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [TECH] split BX vers LX/LH

2020-07-30 Par sujet Michel Py
> Jérôme Nicolle a écrit :
> En gros, t'as une BX coté fournisseur et une LR coté client.
> T'as donc le 1490 qui arrive sur la baie client, où se trouve
> l'optique LR, qui lira du 1490 comme elle lit du 1310

C'est bien la partie qui me gratouillait :P c'est ce que j'avais compris, mais 
pas cru que çà marchait.

Donc, l'optique duplex 1310 est capable de lire le signal envoyé à 1490 par 
l'optique bidi ? Je n'avais pas encore essayé cette bidouille. A quelle 
distance ? tu peux faire 20km avec des optiques 40 km ?çà marche en 10G aussi ? 
Cà marche dans le sens inverse ? l'optique duplex 1490 qui lit l'optique bidi 
qui envoie à 1310 ?

Note que je suis l'hopital qui se fout de la charité : j'ai des optique Single 
Mode en 1310 sur de la fibre noire Multimode en prod, l'optique 1310 qui lit le 
signal émis en 1490 j'aurais pas essayé, quoi que à 1G on fait pratiquement 
n'importe quoi. 1 an en prod avec zéro erreurs et pas de problème, j'emmerde 
les vendeurs avec ma bidouille.


> Attention hein, je ne préconise pas de proder ce hack, je dis juste que c'est 
> plus
> fiable, plus "simple" et moins cher que d'ajouter un media-converter ou de 
> faire
> rentrer une optique codée dans un équipement récalcitrant tendance HP et 
> dérivés.

C'est exactement pour çà que je n'ai pas de HPE. Je dis pas que Cisco sont des 
saints, mais au moins ils ferment les yeux quand on met des optiques recodées. 
L'ASR1001 qui n'accepte pas les optiques bidi, çà marche quand même glop avec 
les optiques bidi fs.com recodées en LR.

Michel.




---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: Re: [FRnOG] [MISC] En cas d'arnaque on fait quoi ?

2020-07-30 Par sujet Michel Py
Çà fait quand même plein de spam ces derniers jours :
Envoyé de frnog-requ...@frnog.org (apparemment) par un branleur dont l'adresse 
change à chaque fois :

Il y a que Olivier et moi qui recoivent cette bouse, ou c'est tout le monde ?

En PJ un document Word (PO# 07302020.doc) vérolé qui donne cette alerte :
Scan type: Auto-Protect Scan
Event: Security Risk Found!
Security risk detected: ISB.Downloader!gen411
File: PO# 07302020.doc
Location: Mail System
Computer: NEWSERVER
Action taken: Clean failed : Quarantine failed
Date found: Thursday, July 30, 2020  6:32:04 PM


Visiblement un bot qui a harvesté la liste.

Michel.


From: frnog-requ...@frnog.org [mailto:viniciusl...@perfectaprint.com.br] 
Sent: Thursday, July 30, 2020 12:40 PM
To: Michel Py
Subject: Re: Re: [FRnOG] [MISC] En cas d'arnaque on fait quoi ?
Please see attachment for your scanned document. 
Thanks, 
frnog-requ...@frnog.org
Original Message-

Mieux choisir ses revendeurs ?
Je ne dis pas que tu choisis mal mais peut-être que tu ne tries pas du tout.
Avec ce genre de problème, on comprend pourquoi certains constructeurs et 
distris imposent une certification, même gratuite parfois.
Ca éloigne les rigolos qui ne veulent pas s’investir un peu, et tu vois à qui 
tu as affaire s’ils viennent à la formation.
Après, ce que tu décris, France Telecom l’a fait avec Alcatel pendant des 
années.
T’as pensé à faire du direct et oublier les revendeurs ? Xorcom ne voudrait pas 
?
> Le 21 avr. 2020 à 21:52, Oliver varenne  a écrit :
> Oui, le nom de la marque qu'on distribue revient quasi automatiquement chez 
> nous.
> Donc les clients tapent le nom qu'ils voient sur le téléphone, l 'ipbx, ou 
> que sais je , et ils nous appellent.
> Ils se plaignent d'une mauvais service, d'une config mal faire, d'un probleme 
> non résolu, du travail pas fini... ou d'avoir payé 100 fois trop cher !

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Fermeture NRA ATM Orange

2020-07-30 Par sujet Nicolas KARP
On reçoit les avis environ 1 an avant la fermeture du NRA concerné.

Ensuite on a le choix de migrer vers CELAN automatiquement en gardant les
paires existantes ou de reconstruire un lien...

Nicolas.

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] split BX vers LX/LH

2020-07-30 Par sujet Jérôme Nicolle
Ah, je dois préciser, techniquement l'équipement le plus adapté est un
circulateur (https://en.wikipedia.org/wiki/Optical_circulator) , pas un
splitter. Mais en BiDi intra-DC, ça devrait marcher sauf problème de
réflectance. Et un circulateur discret est un peu plus dur à trouver et
plus cher qu'un splitter.

-- 
Jérôme Nicolle
+33 6 19 31 27 14


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] split BX vers LX/LH

2020-07-30 Par sujet Jérôme Nicolle
Salut Michel,

Le 30/07/2020 à 18:31, Michel Py a écrit :
> Je ne comprends pas comment ce que tu proposes peut marcher.

C'est normal, y'a pas de manuel pour ça. C'est de la physique/photonique
appliquée.

En gros, t'as une BX coté fournisseur et une LR coté client.

T'as donc le 1490 qui arrive sur la baie client, où se trouve l'optique
LR, qui lira du 1490 comme elle lit du 1310 vu qu'elle n'est pas
filtrée, et le TX en 1310 qui repart de l'optique cliente, qui peut
chatouiller le RX coté fournisseur qui lui est vaguement filtrée (pas
toujours).

Du coup t'as juste besoin d'un coupleur (splitter) pour passer d'une
fibre à deux : l'une servira à envoyer le signal descendant vers le RX
client, l'autre à merger le TX client pour remonter vers le RX fournisseur.

Le problème avec un splitter c'est que t'as 3-3,5dB de perte au split
pour le RX client, mais pas (<-0,6dB) de perte au TX client vu que les
signaux s'additionnent.

À ce niveau c'est limite plus de la plomberie que de la photonique en
vrai, mais c'est déjà testé et approuvé. Il faut juste faire gaffe aux
niveaux de puissance et à la réflectance des couplages de connecteurs.

Attention hein, je ne préconise pas de proder ce hack, je dis juste que
c'est plus fiable, plus "simple" et moins cher que d'ajouter un
media-converter ou de faire rentrer une optique codée dans un équipement
récalcitrant tendance HP et dérivés.

@+

-- 
Jérôme Nicolle
+33 6 19 31 27 14


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [TECH] split BX vers LX/LH

2020-07-30 Par sujet Michel Py
> Jérôme Nicolle a écrit :
> Avec les ruses de la photonique, même pas de problème de codage d'optique ;)

J'avoue que je ne te suis pas; le problème d'origine c'était :

> Alexandre DEPREZ a écrit :
> Dans un DC sur Paris, j'ai l'arrivée opérateur livré en monobrin
> avec un SFP BX + convertisseur FO/Cu Le convertisseur doit partir
> et l'équipement derrière ne supporte pas le SFP BX.

Il y a deux solutions :

1. Mettre un boitier de conversion (qui n'est rien d'autre qu'un switch 2 
ports) qui transforme le duplex en bidi, ce qui nécéssite 3 optiques et 2 
cables. Inconvénients : à part le matos, quand la partie bidi tombe, c'est 
possible que la partie duplex reste up.

2. Recoder l'optique bidi en duplex, comme çà on ruse l'équipement à la 
reconnaitre. Pas garanti, mais plusieurs l'ont fait.

Je ne comprends pas comment ce que tu proposes peut marcher.

Michel.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Fermeture NRA ATM Orange

2020-07-30 Par sujet Radu-Adrian Feurdean



On Thu, Jul 30, 2020, at 16:20, David Ponzone wrote:
> Jérôme,
> 
> Et c’est quoi leur délai de prévenance ?
> J’ai trouvé un texte de l’ARCEP qui parle de 3 ans pour fermeture 
> commerciale ET technique.

Je me souviens qu'il y a eu des annonces en 2018 (peut-etre meme avant, fin 
2017) concernant ce sujet. Avec la douche froide quelques mois apres, quand ils 
ont annonce qu'ils repoussent la fermeture d'un an. 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [MISC] Fermeture NRA ATM Orange

2020-07-30 Par sujet Harold SAUVAGE - nisc-info . fr
Oui, je relance le tout dès lundi matin !


-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org  De la part de Jerome 
SCHEVINGT
Envoyé : jeudi 30 juillet 2020 16:33
À : David Ponzone 
Cc : frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [MISC] Fermeture NRA ATM Orange



La fermeture technique du réseau ATM est prévu le 30 juin 2022 d'après leurs 
emails (ils l'indiquent a chaque mail)

Par exemple:
   le 12 Juin 2020 nous avons reçu l'annonce de fermeture du NRA ATM au
10/04/2021
   le 23 Juillet 2020 nous avons reçu l'annonce de fermeture du NRA ATM au 
15/05/2021

j'ai l'impression que le délais annonce/fermeture est de 10 mois


Le 30/07/2020 à 16:20, David Ponzone a écrit :
> Jérôme,
>
> Et c’est quoi leur délai de prévenance ?
> J’ai trouvé un texte de l’ARCEP qui parle de 3 ans pour fermeture commerciale 
> ET technique.
>
> Merci
>
>> Le 30 juil. 2020 à 15:27, Jerome SCHEVINGT  a 
>> écrit :
>>
>> Bonjour David
>>
>> Oui les migrations liés a la fermeture des DSLAM ATM est en cours.
>>
>> Par contre pas sur qu'il y ai une liste exacte des fermetures, en 
>> faite on reçoit regulierement un mail disant que la fermeture de tel 
>> DSLAM aura lieu le xxx, 1 mail/fichier par mois pour le moment en 
>> volume


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Fermeture NRA ATM Orange

2020-07-30 Par sujet Jerome SCHEVINGT




La fermeture technique du réseau ATM est prévu le 30 juin 2022 d'après 
leurs emails

(ils l'indiquent a chaque mail)

Par exemple:
  le 12 Juin 2020 nous avons reçu l'annonce de fermeture du NRA ATM au 
10/04/2021
  le 23 Juillet 2020 nous avons reçu l'annonce de fermeture du NRA ATM 
au 15/05/2021


j'ai l'impression que le délais annonce/fermeture est de 10 mois


Le 30/07/2020 à 16:20, David Ponzone a écrit :

Jérôme,

Et c’est quoi leur délai de prévenance ?
J’ai trouvé un texte de l’ARCEP qui parle de 3 ans pour fermeture commerciale 
ET technique.

Merci


Le 30 juil. 2020 à 15:27, Jerome SCHEVINGT  a 
écrit :

Bonjour David

Oui les migrations liés a la fermeture des DSLAM ATM est en cours.

Par contre pas sur qu'il y ai une liste exacte des fermetures, en faite on 
reçoit regulierement un mail
disant que la fermeture de tel DSLAM aura lieu le xxx, 1 mail/fichier par mois 
pour le moment en volume



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Fermeture NRA ATM Orange

2020-07-30 Par sujet David Ponzone
Jérôme,

Et c’est quoi leur délai de prévenance ?
J’ai trouvé un texte de l’ARCEP qui parle de 3 ans pour fermeture commerciale 
ET technique.

Merci

> Le 30 juil. 2020 à 15:27, Jerome SCHEVINGT  a 
> écrit :
> 
> Bonjour David
> 
> Oui les migrations liés a la fermeture des DSLAM ATM est en cours.
> 
> Par contre pas sur qu'il y ai une liste exacte des fermetures, en faite on 
> reçoit regulierement un mail
> disant que la fermeture de tel DSLAM aura lieu le xxx, 1 mail/fichier par 
> mois pour le moment en volume


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Fermeture NRA ATM Orange

2020-07-30 Par sujet Jerome SCHEVINGT

Bonjour David

Oui les migrations liés a la fermeture des DSLAM ATM est en cours.

Par contre pas sur qu'il y ai une liste exacte des fermetures, en faite 
on reçoit regulierement un mail
disant que la fermeture de tel DSLAM aura lieu le xxx, 1 mail/fichier 
par mois pour le moment en volume


Cordialement
jerome schevingt


Le 30/07/2020 à 12:35, David Ponzone a écrit :

Aux clients OWF,

J’ai cru comprendre qu’Orange avait commencé à fermer l’ATM sur certains NRA.

Est-ce que quelqu’un aurait les détails du planning de fermeture ?
N’ayant pas de collecte ATM, je n’ai pas eu le fichier et il ne semble pas être 
public.

Merci

David


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] 1/2 baie + transit sur Nantes

2020-07-30 Par sujet Axel HAUGUEL
Hello,

Le seul soucis pour Cogent Rennes, c'est de sortir quand, le bouton marche
une fois sur 10 ahha.

Mais sinon le DC est bien, il fait frais, il y a de la place, pas de panne.

Cdlt
Axel

Envoyé depuis mon téléphone mobile.

Le jeu. 30 juil. 2020 à 12:50, Boris Tassou via frnog  a
écrit :

> Ça reste du Cogent mais pour y être depuis septembre 2015 à celui de
> Rennes (et pas que moi, tout Grifon par exemple), aucun soucis.
>
> Le 30/07/2020 à 11:11, Jérôme Nicolle a écrit :
> > Boris,
> >
> > Le 29/07/2020 à 13:27, Boris Tassou via frnog a écrit :
> >> A Nantes tu as Cogent qui font de la demie-baie
> > Ouais, enfin demandes aux clients de Grenoble et Rennes s'ils ont pas eu
> > un peu trop chaud là bas il y a quelques années, ceux de Toulouse
> > comment marchent les clims et les onduleurs, et les clients transits
> > comment ils arrivent à joindre les eyeballs françaises…
> >
> > @+
> >
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [TECH] Équerres de support en baie 19" ?

2020-07-30 Par sujet Cedric ORTEGA
Bonjour !

La référence EATON 9RK est parfaite pour cela : support de batteries à 
l'origine, sans manger de U et sans bricolage.
On trouve cela un peu partout en plus...

Cordialement,

Cédric ORTEGA

MODULO C
Datacenters modulaires en containers isothermes
298 rue de la roche brune – 38430 MOIRANS
M Fr +33 6 12 394 396
T  Fr +33 806 0900 19
ort...@modulo-c.com
www.modulo-c.fr 





-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de 
cam.lafit
Envoyé : jeudi 30 juillet 2020 14:08
À : frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Équerres de support en baie 19" ?

Salut

Pour du sur mesure, tu as tout simplement les cornières perforées :)
Ça supporte sans problème le poids de plusieurs serveurs et ça ce coupe 
simplement à la scie à métaux. En plus si tu prends la bonne épaisseur 
tu ne perd de pas de U.
C'est économique et rapide à monter.

Quand je vois le prix du rail suggéré plus tôt, je trouve qu'il n'y a 
pas photo.

Km

Le 30/07/2020 à 12:00, David Ponzone a écrit :
> 
>> Le 30 juil. 2020 à 11:50, Fabien Sirjean  a écrit :
>>
>> C'est ça, merci !
>>
>> Le bon vocabulaire était donc "rail fixe" ou "guide fixe" et pas équerre.
>>
> 
> Encore plus simple, j’ai cherché « rack support serveur » :)
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
> 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Équerres de support en baie 19" ?

2020-07-30 Par sujet cam.lafit

Salut

Pour du sur mesure, tu as tout simplement les cornières perforées :)
Ça supporte sans problème le poids de plusieurs serveurs et ça ce coupe 
simplement à la scie à métaux. En plus si tu prends la bonne épaisseur 
tu ne perd de pas de U.

C'est économique et rapide à monter.

Quand je vois le prix du rail suggéré plus tôt, je trouve qu'il n'y a 
pas photo.


Km

Le 30/07/2020 à 12:00, David Ponzone a écrit :



Le 30 juil. 2020 à 11:50, Fabien Sirjean  a écrit :

C'est ça, merci !

Le bon vocabulaire était donc "rail fixe" ou "guide fixe" et pas équerre.



Encore plus simple, j’ai cherché « rack support serveur » :)


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/




---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] 1/2 baie + transit sur Nantes

2020-07-30 Par sujet Boris Tassou via frnog
Ça reste du Cogent mais pour y être depuis septembre 2015 à celui de 
Rennes (et pas que moi, tout Grifon par exemple), aucun soucis.


Le 30/07/2020 à 11:11, Jérôme Nicolle a écrit :

Boris,

Le 29/07/2020 à 13:27, Boris Tassou via frnog a écrit :

A Nantes tu as Cogent qui font de la demie-baie

Ouais, enfin demandes aux clients de Grenoble et Rennes s'ils ont pas eu
un peu trop chaud là bas il y a quelques années, ceux de Toulouse
comment marchent les clims et les onduleurs, et les clients transits
comment ils arrivent à joindre les eyeballs françaises…

@+




---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [MISC] Fermeture NRA ATM Orange

2020-07-30 Par sujet David Ponzone
Aux clients OWF,

J’ai cru comprendre qu’Orange avait commencé à fermer l’ATM sur certains NRA.

Est-ce que quelqu’un aurait les détails du planning de fermeture ?
N’ayant pas de collecte ATM, je n’ai pas eu le fichier et il ne semble pas être 
public.

Merci

David


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Équerres de support en baie 19" ?

2020-07-30 Par sujet David Ponzone


> Le 30 juil. 2020 à 11:50, Fabien Sirjean  a écrit :
> 
> C'est ça, merci !
> 
> Le bon vocabulaire était donc "rail fixe" ou "guide fixe" et pas équerre.
> 

Encore plus simple, j’ai cherché « rack support serveur » :)


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Équerres de support en baie 19" ?

2020-07-30 Par sujet Fabien Sirjean
C'est ça, merci !

Le bon vocabulaire était donc "rail fixe" ou "guide fixe" et pas équerre.

Merci et belle journée :)

Fabien

On Thu 2020-07-30 11:43, David Ponzone wrote a message (91 lines) which said:
> Ce genre là ?
> 
> https://www.amazon.fr/Cablematic-RackMatic-F750-Side-Leads/dp/B007ITE0RK/ref=pd_sbs_23_3/261-9372969-9289837?_encoding=UTF8_rd_i=B007ITE0RK_rd_r=47e6ff47-7dde-4f27-9d26-7e274b4c3fcb_rd_w=pj1Vd_rd_wg=RrpOa_rd_p=0baa9522-93fe-4512-9471-0c8d24e13dac_rd_r=45JRA4TDDMDQKRK9K88D=1=45JRA4TDDMDQKRK9K88D
>  
> 
> 
> > Le 30 juil. 2020 à 11:31, Fabien Sirjean  a écrit :
> > 
> > Salut la liste,
> > 
> > Je viens avec une question un peu bête : je cherche à racker des serveurs 
> > 19"
> > pour lesquels nous n'arrivons pas à trouver des rails adaptés. J'ai déjà vu 
> > des
> > sortes d'équerres fixées dans la profondeur de la baie, sur lesquelles poser
> > les serveurs (mais qui font perdre l'U d'en dessous, j'imagine), mais
> > impossible de trouver une référence chez FS ou autre vendeur de boulons.
> > 
> > Je dois pas utiliser les bons mots-clefs : quelqu'un voit-il ce dont je 
> > parle ?
> > 
> > Merci et à bientôt,
> > 
> > Fabien
> > 
> > 
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
> 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Équerres de support en baie 19" ?

2020-07-30 Par sujet David Ponzone
Ce genre là ?

https://www.amazon.fr/Cablematic-RackMatic-F750-Side-Leads/dp/B007ITE0RK/ref=pd_sbs_23_3/261-9372969-9289837?_encoding=UTF8_rd_i=B007ITE0RK_rd_r=47e6ff47-7dde-4f27-9d26-7e274b4c3fcb_rd_w=pj1Vd_rd_wg=RrpOa_rd_p=0baa9522-93fe-4512-9471-0c8d24e13dac_rd_r=45JRA4TDDMDQKRK9K88D=1=45JRA4TDDMDQKRK9K88D
 


> Le 30 juil. 2020 à 11:31, Fabien Sirjean  a écrit :
> 
> Salut la liste,
> 
> Je viens avec une question un peu bête : je cherche à racker des serveurs 19"
> pour lesquels nous n'arrivons pas à trouver des rails adaptés. J'ai déjà vu 
> des
> sortes d'équerres fixées dans la profondeur de la baie, sur lesquelles poser
> les serveurs (mais qui font perdre l'U d'en dessous, j'imagine), mais
> impossible de trouver une référence chez FS ou autre vendeur de boulons.
> 
> Je dois pas utiliser les bons mots-clefs : quelqu'un voit-il ce dont je parle 
> ?
> 
> Merci et à bientôt,
> 
> Fabien
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] Équerres de support en baie 19" ?

2020-07-30 Par sujet Fabien Sirjean
Salut la liste,

Je viens avec une question un peu bête : je cherche à racker des serveurs 19"
pour lesquels nous n'arrivons pas à trouver des rails adaptés. J'ai déjà vu des
sortes d'équerres fixées dans la profondeur de la baie, sur lesquelles poser
les serveurs (mais qui font perdre l'U d'en dessous, j'imagine), mais
impossible de trouver une référence chez FS ou autre vendeur de boulons.

Je dois pas utiliser les bons mots-clefs : quelqu'un voit-il ce dont je parle ?

Merci et à bientôt,

Fabien


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] 1/2 baie + transit sur Nantes

2020-07-30 Par sujet Gilou
Le 30/07/2020 à 11:11, Jérôme Nicolle a écrit :
> Boris,
> 
> Le 29/07/2020 à 13:27, Boris Tassou via frnog a écrit :
>> A Nantes tu as Cogent qui font de la demie-baie
> 
> Ouais, enfin demandes aux clients de Grenoble et Rennes s'ils ont pas eu
> un peu trop chaud là bas il y a quelques années, ceux de Toulouse
> comment marchent les clims et les onduleurs, et les clients transits
> comment ils arrivent à joindre les eyeballs françaises…
> 
> @+
> 

Salut,

Niveau température à Nantes, ça va, et dispo électrique, rien à redire
depuis 3 ans en gros.

Par contre le transit, c'est pas spécifique à Nantes évidemment, mais
pour ceux qui ne le savent pas :
- pas de route en v6 vers Google ni HE
- saturation occasionnelle vers Free

@+
Gilou


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] 1/2 baie + transit sur Nantes

2020-07-30 Par sujet Axel HAUGUEL
Bonjour,

Actuellement à Cogent Rennes depuis un an, pas de souci ces derniers temps
à priori :-)

Cordialement
Axel

Envoyé depuis mon téléphone mobile.

Le jeu. 30 juil. 2020 à 11:12, Jérôme Nicolle  a écrit :

> Boris,
>
> Le 29/07/2020 à 13:27, Boris Tassou via frnog a écrit :
> > A Nantes tu as Cogent qui font de la demie-baie
>
> Ouais, enfin demandes aux clients de Grenoble et Rennes s'ils ont pas eu
> un peu trop chaud là bas il y a quelques années, ceux de Toulouse
> comment marchent les clims et les onduleurs, et les clients transits
> comment ils arrivent à joindre les eyeballs françaises…
>
> @+
>
> --
> Jérôme Nicolle
> +33 6 19 31 27 14
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] 1/2 baie + transit sur Nantes

2020-07-30 Par sujet Jérôme Nicolle
Boris,

Le 29/07/2020 à 13:27, Boris Tassou via frnog a écrit :
> A Nantes tu as Cogent qui font de la demie-baie

Ouais, enfin demandes aux clients de Grenoble et Rennes s'ils ont pas eu
un peu trop chaud là bas il y a quelques années, ceux de Toulouse
comment marchent les clims et les onduleurs, et les clients transits
comment ils arrivent à joindre les eyeballs françaises…

@+

-- 
Jérôme Nicolle
+33 6 19 31 27 14


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/