[FRnOG] [TECH] Problème AS Orange

2023-09-29 Par sujet Aurélien MERCKEL
Bonjour à toute la liste,

Je constate des problèmes concernant des requêtes vers des adresse IP Orange 
qui n'aboutissent pas sur un de mes bloc en /24.
J'ai bien le paquet qui sort mais pas le retour.

Exemple : Site des Impôts -> Accès OK mais pas authentification (qui renvoie 
vers un service hébergé sur un site Orange).

Je recherche un contact technique de chez Orange qui pourrait éclairer ma 
lanterne.

En vous remerciant par avance.

Aurélien M.

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] FreeBox pro admin depuis le LAN

2023-09-29 Par sujet jehan procaccia INT
oui, d'autant plus qu'il y avait deja 2 tirroirs optiques d'anciennes 
offres FTTO dans l'appart (Ielo et SFR ou completel, je ne sais plus),  
meme l'ONT et le SFP etaient encore là .


Ielo dont je suis tres content par ailleurs sur d'autres sites, mais là 
le jour de l'emenagement ils ne prenaient pas en compte leur presence 
prealable et m'onnonçaient +3 mois d'installation de la fibre sans rien 
vouloir entendre de ce que je voyais . Donc on a pris celui qui degaine 
le plus vite et cela a été free (au moment où ils lançaient l'offre pro) 
, couvert par une livebox (ftth aussi) qq semaines apres, ce qui me 
permet de jongler sur les 2, mais je suis d'accord tout est question de 
rapport cout / qualité . Avec 2 ftth + secours 4G , on survit .


 c'est vendredi ...

On 29/09/2023 17:19, Quentin Leconte, SHPV via frnog wrote:

Bonsoir,

Vraie question, si vous êtes en plein Paris, il y a pléthore d’offres de 
connectivité permettant une vraie GTR 4H, toutes aussi concurrentielles les 
unes que les autres (et pas une pseudo GTI).

Pourquoi avoir fait le choix de Free Pro en entreprise, plutôt qu’une offre 
FTTO ?

Faire des (fausses) économies ?

Quentin.


Le 29 sept. 2023 à 17:13, jehan procaccia INT  a 
écrit :

effectivement, apres lecture de 
https://support-pro.free.fr/comment-raccorder-mon-modem-4g/

c'est bien sur un SFP 1G complementaire aux ports LAN qu'il faut brancher le 
modem 4G

un wireshark me montre maintenant une stabilité dans le serveur DHCP qui semble 
bien callé sur celui de la Box, mais tant que le lien fibre ne revient pas, je 
ne peut rien modifier (range dhcp, forwarding de ports, firewall ...)

10 jours que mon uplink fibre est down, 3 fois que soit disant un tech est venu 
(au PMI peut-etre ? ) , mais je n'ai vue personne en bout de chaine sur ma PTO, 
j'attend toujours un diagnostic, sans savoir sur la panne est sur le reseau de 
transport ou la distribution en colonne montante apres le PMI . Finalement avec 
une Freebox particulier je suis me servis qu'avec la version PRO et celle ci  
en plein Paris !

Merci Free.


On 29/09/2023 13:35, David Ponzone wrote:
Voilà.

Après, la description du problème est bizarre, car le routeur 4G fourni par 
Free est censé être branché sur un port (WAN je suppose) de la Freebox, donc en 
aucun cas il ne devrait pouvoir distribuer des IP au LAN….
Ca serait pas plutôt un mauvais branchement (routeur 4G sur un port LAN de la 
Freebox) et que par chance inouï (2 DHCP concurrents sur le LAN), ça marche 
comme ça depuis ?
Après, je dis peut-être des conneries, je connais pas le fonctionnement du 
backup auto de la Freebox Pro, mais je doute qu’ils imposent un changement des 
IP sur le LAN de leurs clients lors de la bascule.
Ca leur garantirait des appels en support en masse.


Le 29 sept. 2023 à 13:29, Philippe ASTIER  a 
écrit :

Ce qui fonctionne très bien, c’est de mettre ton propre routeur derrière la 
Freebox Pro.
Tu feras ce que tu veux de ton DHCP (ou autre), et en cas de bascule, seule ton 
IP publique change.


Le 29 sept. 2023 à 13:14, David Ponzone  a écrit :

Free, même Pro, ne va pas rentrer dans le marché du CPE configurable (donc 
cassable) par le client.
Leur marché, c’est le CPE avec un process industriel, que le client ne peut pas 
défoncer, parce que ce même client ne paie pas assez cher pour imaginer avoir 
un mec au support qui va corriger ses conneries, sachant que pendant ce temps, 
ce même client va râler en criant partout que c’est intolérable cette qualité 
de service déplorable, et qu’il comprend pas pourquoi y a pas un mec qui vient 
lui apporter sous 1 heure un nouveau routeur en Aston Martin avec un café.

Pour garder le contrôle, il vaut/faut généralement mieux mettre son matériel, 
et oublier les box triple/quadruple/jesaispascombien-play.


Le 29 sept. 2023 à 12:49, jehan procaccia INT  a 
écrit :

Bonjour

est-il possible d'administrer une freebox Pro depuis le LAN ? (comme on le fait 
avec les freebox de particuliers, delta etc ... via  un acces 
https://192.168.1.254) ?

apparement seuls l'acces "SAAS"  sur https://pro.free.fr/account/#/ semble etre 
autorisé !?

c'est problematique quand l'uplink fibre est down et qu'on fonctionne sur le 
secours 4G , c'est alors le dhcp du boitier 4G qui fournit des IP aux clients 
dans un subnet different (250 sur le 3eme triplet) . J'aimerai pouvoir gerer le 
dhcp quand on est dans un etat degradé.



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] FreeBox pro admin depuis le LAN

2023-09-29 Par sujet David Ponzone
Quentin,

Arrête, on est vendredi, je vais pas pouvoir me retenir….:)

> Le 29 sept. 2023 à 17:19, Quentin Leconte, SHPV  a 
> écrit :
> 
> Bonsoir,
> 
> Vraie question, si vous êtes en plein Paris, il y a pléthore d’offres de 
> connectivité permettant une vraie GTR 4H, toutes aussi concurrentielles les 
> unes que les autres (et pas une pseudo GTI).
> 
> Pourquoi avoir fait le choix de Free Pro en entreprise, plutôt qu’une offre 
> FTTO ? 
> 
> Faire des (fausses) économies ?
> 
> Quentin.
> 
>> Le 29 sept. 2023 à 17:13, jehan procaccia INT  
>> a écrit :
>> 
>> effectivement, apres lecture de 
>> https://support-pro.free.fr/comment-raccorder-mon-modem-4g/
>> 
>> c'est bien sur un SFP 1G complementaire aux ports LAN qu'il faut brancher le 
>> modem 4G
>> 
>> un wireshark me montre maintenant une stabilité dans le serveur DHCP qui 
>> semble bien callé sur celui de la Box, mais tant que le lien fibre ne 
>> revient pas, je ne peut rien modifier (range dhcp, forwarding de ports, 
>> firewall ...)
>> 
>> 10 jours que mon uplink fibre est down, 3 fois que soit disant un tech est 
>> venu (au PMI peut-etre ? ) , mais je n'ai vue personne en bout de chaine sur 
>> ma PTO, j'attend toujours un diagnostic, sans savoir sur la panne est sur le 
>> reseau de transport ou la distribution en colonne montante apres le PMI . 
>> Finalement avec une Freebox particulier je suis me servis qu'avec la version 
>> PRO et celle ci  en plein Paris !
>> 
>> Merci Free.
>> 
>>> On 29/09/2023 13:35, David Ponzone wrote:
>>> Voilà.
>>> 
>>> Après, la description du problème est bizarre, car le routeur 4G fourni par 
>>> Free est censé être branché sur un port (WAN je suppose) de la Freebox, 
>>> donc en aucun cas il ne devrait pouvoir distribuer des IP au LAN….
>>> Ca serait pas plutôt un mauvais branchement (routeur 4G sur un port LAN de 
>>> la Freebox) et que par chance inouï (2 DHCP concurrents sur le LAN), ça 
>>> marche comme ça depuis ?
>>> Après, je dis peut-être des conneries, je connais pas le fonctionnement du 
>>> backup auto de la Freebox Pro, mais je doute qu’ils imposent un changement 
>>> des IP sur le LAN de leurs clients lors de la bascule.
>>> Ca leur garantirait des appels en support en masse.
>>> 
> Le 29 sept. 2023 à 13:29, Philippe ASTIER  
> a écrit :
 
 Ce qui fonctionne très bien, c’est de mettre ton propre routeur derrière 
 la Freebox Pro.
 Tu feras ce que tu veux de ton DHCP (ou autre), et en cas de bascule, 
 seule ton IP publique change.
 
> Le 29 sept. 2023 à 13:14, David Ponzone  a écrit 
> :
> 
> Free, même Pro, ne va pas rentrer dans le marché du CPE configurable 
> (donc cassable) par le client.
> Leur marché, c’est le CPE avec un process industriel, que le client ne 
> peut pas défoncer, parce que ce même client ne paie pas assez cher pour 
> imaginer avoir un mec au support qui va corriger ses conneries, sachant 
> que pendant ce temps, ce même client va râler en criant partout que c’est 
> intolérable cette qualité de service déplorable, et qu’il comprend pas 
> pourquoi y a pas un mec qui vient lui apporter sous 1 heure un nouveau 
> routeur en Aston Martin avec un café.
> 
> Pour garder le contrôle, il vaut/faut généralement mieux mettre son 
> matériel, et oublier les box triple/quadruple/jesaispascombien-play.
> 
>> Le 29 sept. 2023 à 12:49, jehan procaccia INT 
>>  a écrit :
>> 
>> Bonjour
>> 
>> est-il possible d'administrer une freebox Pro depuis le LAN ? (comme on 
>> le fait avec les freebox de particuliers, delta etc ... via  un acces 
>> https://192.168.1.254) ?
>> 
>> apparement seuls l'acces "SAAS"  sur https://pro.free.fr/account/#/ 
>> semble etre autorisé !?
>> 
>> c'est problematique quand l'uplink fibre est down et qu'on fonctionne 
>> sur le secours 4G , c'est alors le dhcp du boitier 4G qui fournit des IP 
>> aux clients dans un subnet different (250 sur le 3eme triplet) . 
>> J'aimerai pouvoir gerer le dhcp quand on est dans un etat degradé.
>> 
>> 
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>> 
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
>> 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] FreeBox pro admin depuis le LAN

2023-09-29 Par sujet David Ponzone
Bon alors, pour ton problème de départ, ça venait donc de toi, fallait juste 
lire la doc non ? :)

Pour le reste, c’est pas que Free, c’est tous.
On peut espérer qu’un service soit Pro d’un bout à l’autre si on paie 200 ou 
300€/mois. A 40€HT/mois, ça va coincer.

Le « Pro » de Free Pro, ou de Orange Pro, ou de SFR Pro, c’est du marketing, 
point.
En France, nous avons été « mal »  habitués à l’époque du cuivre avec un 
monopole d’une grande qualité, qui avait quand même embauché un paquet de techs 
de terrain pour déployer et maintenir le réseau dans les années 70. Ils sont 
partis en retraite, et le remplacement c’est la cascade des sous-traitants. Et 
en fibre, plus de monopole, donc si t’es pas content tu vas ailleurs, c’est 
l’idée (mais ailleurs, c’est pareil) :)
Va falloir faire avec, jusqu’à ce que Madame Laure ait réglé le problème, elle 
est sur le coup il parait.

David

> Le 29 sept. 2023 à 17:12, jehan procaccia INT  a 
> écrit :
> 
> effectivement, apres lecture de 
> https://support-pro.free.fr/comment-raccorder-mon-modem-4g/
> 
> c'est bien sur un SFP 1G complementaire aux ports LAN qu'il faut brancher le 
> modem 4G
> 
> un wireshark me montre maintenant une stabilité dans le serveur DHCP qui 
> semble bien callé sur celui de la Box, mais tant que le lien fibre ne revient 
> pas, je ne peut rien modifier (range dhcp, forwarding de ports, firewall ...)
> 
> 10 jours que mon uplink fibre est down, 3 fois que soit disant un tech est 
> venu (au PMI peut-etre ? ) , mais je n'ai vue personne en bout de chaine sur 
> ma PTO, j'attend toujours un diagnostic, sans savoir sur la panne est sur le 
> reseau de transport ou la distribution en colonne montante apres le PMI . 
> Finalement avec une Freebox particulier je suis me servis qu'avec la version 
> PRO et celle ci  en plein Paris !
> 
> Merci Free.
> 
> On 29/09/2023 13:35, David Ponzone wrote:
>> Voilà.
>> 
>> Après, la description du problème est bizarre, car le routeur 4G fourni par 
>> Free est censé être branché sur un port (WAN je suppose) de la Freebox, donc 
>> en aucun cas il ne devrait pouvoir distribuer des IP au LAN….
>> Ca serait pas plutôt un mauvais branchement (routeur 4G sur un port LAN de 
>> la Freebox) et que par chance inouï (2 DHCP concurrents sur le LAN), ça 
>> marche comme ça depuis ?
>> Après, je dis peut-être des conneries, je connais pas le fonctionnement du 
>> backup auto de la Freebox Pro, mais je doute qu’ils imposent un changement 
>> des IP sur le LAN de leurs clients lors de la bascule.
>> Ca leur garantirait des appels en support en masse.
>> 
>>> Le 29 sept. 2023 à 13:29, Philippe ASTIER  a 
>>> écrit :
>>> 
>>> Ce qui fonctionne très bien, c’est de mettre ton propre routeur derrière la 
>>> Freebox Pro.
>>> Tu feras ce que tu veux de ton DHCP (ou autre), et en cas de bascule, seule 
>>> ton IP publique change.
>>> 
 Le 29 sept. 2023 à 13:14, David Ponzone  a écrit :
 
 Free, même Pro, ne va pas rentrer dans le marché du CPE configurable (donc 
 cassable) par le client.
 Leur marché, c’est le CPE avec un process industriel, que le client ne 
 peut pas défoncer, parce que ce même client ne paie pas assez cher pour 
 imaginer avoir un mec au support qui va corriger ses conneries, sachant 
 que pendant ce temps, ce même client va râler en criant partout que c’est 
 intolérable cette qualité de service déplorable, et qu’il comprend pas 
 pourquoi y a pas un mec qui vient lui apporter sous 1 heure un nouveau 
 routeur en Aston Martin avec un café.
 
 Pour garder le contrôle, il vaut/faut généralement mieux mettre son 
 matériel, et oublier les box triple/quadruple/jesaispascombien-play.
 
> Le 29 sept. 2023 à 12:49, jehan procaccia INT 
>  a écrit :
> 
> Bonjour
> 
> est-il possible d'administrer une freebox Pro depuis le LAN ? (comme on 
> le fait avec les freebox de particuliers, delta etc ... via  un acces 
> https://192.168.1.254) ?
> 
> apparement seuls l'acces "SAAS"  sur https://pro.free.fr/account/#/ 
> semble etre autorisé !?
> 
> c'est problematique quand l'uplink fibre est down et qu'on fonctionne sur 
> le secours 4G , c'est alors le dhcp du boitier 4G qui fournit des IP aux 
> clients dans un subnet different (250 sur le 3eme triplet) . J'aimerai 
> pouvoir gerer le dhcp quand on est dans un etat degradé.
> 
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] FreeBox pro admin depuis le LAN

2023-09-29 Par sujet Quentin Leconte, SHPV via frnog
Bonsoir,

Vraie question, si vous êtes en plein Paris, il y a pléthore d’offres de 
connectivité permettant une vraie GTR 4H, toutes aussi concurrentielles les 
unes que les autres (et pas une pseudo GTI).

Pourquoi avoir fait le choix de Free Pro en entreprise, plutôt qu’une offre 
FTTO ? 

Faire des (fausses) économies ?

Quentin.

> Le 29 sept. 2023 à 17:13, jehan procaccia INT  a 
> écrit :
> 
> effectivement, apres lecture de 
> https://support-pro.free.fr/comment-raccorder-mon-modem-4g/
> 
> c'est bien sur un SFP 1G complementaire aux ports LAN qu'il faut brancher le 
> modem 4G
> 
> un wireshark me montre maintenant une stabilité dans le serveur DHCP qui 
> semble bien callé sur celui de la Box, mais tant que le lien fibre ne revient 
> pas, je ne peut rien modifier (range dhcp, forwarding de ports, firewall ...)
> 
> 10 jours que mon uplink fibre est down, 3 fois que soit disant un tech est 
> venu (au PMI peut-etre ? ) , mais je n'ai vue personne en bout de chaine sur 
> ma PTO, j'attend toujours un diagnostic, sans savoir sur la panne est sur le 
> reseau de transport ou la distribution en colonne montante apres le PMI . 
> Finalement avec une Freebox particulier je suis me servis qu'avec la version 
> PRO et celle ci  en plein Paris !
> 
> Merci Free.
> 
>> On 29/09/2023 13:35, David Ponzone wrote:
>> Voilà.
>> 
>> Après, la description du problème est bizarre, car le routeur 4G fourni par 
>> Free est censé être branché sur un port (WAN je suppose) de la Freebox, donc 
>> en aucun cas il ne devrait pouvoir distribuer des IP au LAN….
>> Ca serait pas plutôt un mauvais branchement (routeur 4G sur un port LAN de 
>> la Freebox) et que par chance inouï (2 DHCP concurrents sur le LAN), ça 
>> marche comme ça depuis ?
>> Après, je dis peut-être des conneries, je connais pas le fonctionnement du 
>> backup auto de la Freebox Pro, mais je doute qu’ils imposent un changement 
>> des IP sur le LAN de leurs clients lors de la bascule.
>> Ca leur garantirait des appels en support en masse.
>> 
 Le 29 sept. 2023 à 13:29, Philippe ASTIER  
 a écrit :
>>> 
>>> Ce qui fonctionne très bien, c’est de mettre ton propre routeur derrière la 
>>> Freebox Pro.
>>> Tu feras ce que tu veux de ton DHCP (ou autre), et en cas de bascule, seule 
>>> ton IP publique change.
>>> 
 Le 29 sept. 2023 à 13:14, David Ponzone  a écrit :
 
 Free, même Pro, ne va pas rentrer dans le marché du CPE configurable (donc 
 cassable) par le client.
 Leur marché, c’est le CPE avec un process industriel, que le client ne 
 peut pas défoncer, parce que ce même client ne paie pas assez cher pour 
 imaginer avoir un mec au support qui va corriger ses conneries, sachant 
 que pendant ce temps, ce même client va râler en criant partout que c’est 
 intolérable cette qualité de service déplorable, et qu’il comprend pas 
 pourquoi y a pas un mec qui vient lui apporter sous 1 heure un nouveau 
 routeur en Aston Martin avec un café.
 
 Pour garder le contrôle, il vaut/faut généralement mieux mettre son 
 matériel, et oublier les box triple/quadruple/jesaispascombien-play.
 
> Le 29 sept. 2023 à 12:49, jehan procaccia INT 
>  a écrit :
> 
> Bonjour
> 
> est-il possible d'administrer une freebox Pro depuis le LAN ? (comme on 
> le fait avec les freebox de particuliers, delta etc ... via  un acces 
> https://192.168.1.254) ?
> 
> apparement seuls l'acces "SAAS"  sur https://pro.free.fr/account/#/ 
> semble etre autorisé !?
> 
> c'est problematique quand l'uplink fibre est down et qu'on fonctionne sur 
> le secours 4G , c'est alors le dhcp du boitier 4G qui fournit des IP aux 
> clients dans un subnet different (250 sur le 3eme triplet) . J'aimerai 
> pouvoir gerer le dhcp quand on est dans un etat degradé.
> 
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
> 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] FreeBox pro admin depuis le LAN

2023-09-29 Par sujet jehan procaccia INT
effectivement, apres lecture de 
https://support-pro.free.fr/comment-raccorder-mon-modem-4g/


c'est bien sur un SFP 1G complementaire aux ports LAN qu'il faut 
brancher le modem 4G


un wireshark me montre maintenant une stabilité dans le serveur DHCP qui 
semble bien callé sur celui de la Box, mais tant que le lien fibre ne 
revient pas, je ne peut rien modifier (range dhcp, forwarding de ports, 
firewall ...)


10 jours que mon uplink fibre est down, 3 fois que soit disant un tech 
est venu (au PMI peut-etre ? ) , mais je n'ai vue personne en bout de 
chaine sur ma PTO, j'attend toujours un diagnostic, sans savoir sur la 
panne est sur le reseau de transport ou la distribution en colonne 
montante apres le PMI . Finalement avec une Freebox particulier je suis 
me servis qu'avec la version PRO et celle ci  en plein Paris !


Merci Free.

On 29/09/2023 13:35, David Ponzone wrote:

Voilà.

Après, la description du problème est bizarre, car le routeur 4G fourni par 
Free est censé être branché sur un port (WAN je suppose) de la Freebox, donc en 
aucun cas il ne devrait pouvoir distribuer des IP au LAN….
Ca serait pas plutôt un mauvais branchement (routeur 4G sur un port LAN de la 
Freebox) et que par chance inouï (2 DHCP concurrents sur le LAN), ça marche 
comme ça depuis ?
Après, je dis peut-être des conneries, je connais pas le fonctionnement du 
backup auto de la Freebox Pro, mais je doute qu’ils imposent un changement des 
IP sur le LAN de leurs clients lors de la bascule.
Ca leur garantirait des appels en support en masse.


Le 29 sept. 2023 à 13:29, Philippe ASTIER  a 
écrit :

Ce qui fonctionne très bien, c’est de mettre ton propre routeur derrière la 
Freebox Pro.
Tu feras ce que tu veux de ton DHCP (ou autre), et en cas de bascule, seule ton 
IP publique change.


Le 29 sept. 2023 à 13:14, David Ponzone  a écrit :

Free, même Pro, ne va pas rentrer dans le marché du CPE configurable (donc 
cassable) par le client.
Leur marché, c’est le CPE avec un process industriel, que le client ne peut pas 
défoncer, parce que ce même client ne paie pas assez cher pour imaginer avoir 
un mec au support qui va corriger ses conneries, sachant que pendant ce temps, 
ce même client va râler en criant partout que c’est intolérable cette qualité 
de service déplorable, et qu’il comprend pas pourquoi y a pas un mec qui vient 
lui apporter sous 1 heure un nouveau routeur en Aston Martin avec un café.

Pour garder le contrôle, il vaut/faut généralement mieux mettre son matériel, 
et oublier les box triple/quadruple/jesaispascombien-play.


Le 29 sept. 2023 à 12:49, jehan procaccia INT  a 
écrit :

Bonjour

est-il possible d'administrer une freebox Pro depuis le LAN ? (comme on le fait 
avec les freebox de particuliers, delta etc ... via  un acces 
https://192.168.1.254) ?

apparement seuls l'acces "SAAS"  sur https://pro.free.fr/account/#/ semble etre 
autorisé !?

c'est problematique quand l'uplink fibre est down et qu'on fonctionne sur le 
secours 4G , c'est alors le dhcp du boitier 4G qui fournit des IP aux clients 
dans un subnet different (250 sur le 3eme triplet) . J'aimerai pouvoir gerer le 
dhcp quand on est dans un etat degradé.



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [BIZ] recherche offres transit

2023-09-29 Par sujet sylvain+frnog


Bonjour,

Je recherche pour des clients deux offres de transit distinctes

- 1 transit BGP basique
 commit 1 Gbps, support 10 GE
 livré sur Telcocenter Courbevoie (ou à défaut TH2)

- 1 transit BGP avec anti-DDOS
 commit 1 Gbps, support 10 GE
 livré sur DC2 Iliad

NB: Cogent abstenez-vous : dans les deux cas un premier lien est déjà signé 
chez vous

Réponses hors liste conformément à la charte de celle-ci SVP.

D'avance merci.
Sylvain

--
ManyOnes.COM SARL - RCS Paris B 449 031 574
ManyOnes, 3 rue Erckmann Chatrian, 75018 Paris
tél: +33 (0)6 86 38 38 68
https://www.manyones.com


OpenPGP_signature
Description: OpenPGP digital signature


Re: [FRnOG] [TECH] FreeBox pro admin depuis le LAN

2023-09-29 Par sujet Frank ALEXIS
On a depuis le début et bon … ça commence à être pas mal mais franchement,
on va changer parce que c’est un peu le bazar niveau interface, wan 4G,
support …

Idem niveau débit qui n’a jamais vraiment était là malgré pas mal de
tickets :-(

On a une FTTH orange à côté qui a plus de upTime et en pppoe sur notre
routeur c’est nickel.

Après y’a les lignes mobiles 5G en option avec le compte freepro, ouais bon
…

On passe notre tour !

Frank

Le ven. 29 sept. 2023 à 13:35, David Ponzone  a
écrit :

> Voilà.
>
> Après, la description du problème est bizarre, car le routeur 4G fourni
> par Free est censé être branché sur un port (WAN je suppose) de la Freebox,
> donc en aucun cas il ne devrait pouvoir distribuer des IP au LAN….
> Ca serait pas plutôt un mauvais branchement (routeur 4G sur un port LAN de
> la Freebox) et que par chance inouï (2 DHCP concurrents sur le LAN), ça
> marche comme ça depuis ?
> Après, je dis peut-être des conneries, je connais pas le fonctionnement du
> backup auto de la Freebox Pro, mais je doute qu’ils imposent un changement
> des IP sur le LAN de leurs clients lors de la bascule.
> Ca leur garantirait des appels en support en masse.
>
> > Le 29 sept. 2023 à 13:29, Philippe ASTIER 
> a écrit :
> >
> > Ce qui fonctionne très bien, c’est de mettre ton propre routeur derrière
> la Freebox Pro.
> > Tu feras ce que tu veux de ton DHCP (ou autre), et en cas de bascule,
> seule ton IP publique change.
> >
> >> Le 29 sept. 2023 à 13:14, David Ponzone  a
> écrit :
> >>
> >> Free, même Pro, ne va pas rentrer dans le marché du CPE configurable
> (donc cassable) par le client.
> >> Leur marché, c’est le CPE avec un process industriel, que le client ne
> peut pas défoncer, parce que ce même client ne paie pas assez cher pour
> imaginer avoir un mec au support qui va corriger ses conneries, sachant que
> pendant ce temps, ce même client va râler en criant partout que c’est
> intolérable cette qualité de service déplorable, et qu’il comprend pas
> pourquoi y a pas un mec qui vient lui apporter sous 1 heure un nouveau
> routeur en Aston Martin avec un café.
> >>
> >> Pour garder le contrôle, il vaut/faut généralement mieux mettre son
> matériel, et oublier les box triple/quadruple/jesaispascombien-play.
> >>
> >>> Le 29 sept. 2023 à 12:49, jehan procaccia INT <
> jehan.procac...@int-evry.fr> a écrit :
> >>>
> >>> Bonjour
> >>>
> >>> est-il possible d'administrer une freebox Pro depuis le LAN ? (comme
> on le fait avec les freebox de particuliers, delta etc ... via  un acces
> https://192.168.1.254) ?
> >>>
> >>> apparement seuls l'acces "SAAS"  sur https://pro.free.fr/account/#/
> semble etre autorisé !?
> >>>
> >>> c'est problematique quand l'uplink fibre est down et qu'on fonctionne
> sur le secours 4G , c'est alors le dhcp du boitier 4G qui fournit des IP
> aux clients dans un subnet different (250 sur le 3eme triplet) . J'aimerai
> pouvoir gerer le dhcp quand on est dans un etat degradé.
> >>>
> >>>
> >>>
> >>> ---
> >>> Liste de diffusion du FRnOG
> >>> http://www.frnog.org/
> >>
> >>
> >> ---
> >> Liste de diffusion du FRnOG
> >> http://www.frnog.org/
> >
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] FreeBox pro admin depuis le LAN

2023-09-29 Par sujet David Ponzone
Voilà.

Après, la description du problème est bizarre, car le routeur 4G fourni par 
Free est censé être branché sur un port (WAN je suppose) de la Freebox, donc en 
aucun cas il ne devrait pouvoir distribuer des IP au LAN….
Ca serait pas plutôt un mauvais branchement (routeur 4G sur un port LAN de la 
Freebox) et que par chance inouï (2 DHCP concurrents sur le LAN), ça marche 
comme ça depuis ?
Après, je dis peut-être des conneries, je connais pas le fonctionnement du 
backup auto de la Freebox Pro, mais je doute qu’ils imposent un changement des 
IP sur le LAN de leurs clients lors de la bascule.
Ca leur garantirait des appels en support en masse.

> Le 29 sept. 2023 à 13:29, Philippe ASTIER  a 
> écrit :
> 
> Ce qui fonctionne très bien, c’est de mettre ton propre routeur derrière la 
> Freebox Pro. 
> Tu feras ce que tu veux de ton DHCP (ou autre), et en cas de bascule, seule 
> ton IP publique change.
> 
>> Le 29 sept. 2023 à 13:14, David Ponzone  a écrit :
>> 
>> Free, même Pro, ne va pas rentrer dans le marché du CPE configurable (donc 
>> cassable) par le client.
>> Leur marché, c’est le CPE avec un process industriel, que le client ne peut 
>> pas défoncer, parce que ce même client ne paie pas assez cher pour imaginer 
>> avoir un mec au support qui va corriger ses conneries, sachant que pendant 
>> ce temps, ce même client va râler en criant partout que c’est intolérable 
>> cette qualité de service déplorable, et qu’il comprend pas pourquoi y a pas 
>> un mec qui vient lui apporter sous 1 heure un nouveau routeur en Aston 
>> Martin avec un café.
>> 
>> Pour garder le contrôle, il vaut/faut généralement mieux mettre son 
>> matériel, et oublier les box triple/quadruple/jesaispascombien-play.
>> 
>>> Le 29 sept. 2023 à 12:49, jehan procaccia INT  
>>> a écrit :
>>> 
>>> Bonjour
>>> 
>>> est-il possible d'administrer une freebox Pro depuis le LAN ? (comme on le 
>>> fait avec les freebox de particuliers, delta etc ... via  un acces 
>>> https://192.168.1.254) ?
>>> 
>>> apparement seuls l'acces "SAAS"  sur https://pro.free.fr/account/#/ semble 
>>> etre autorisé !?
>>> 
>>> c'est problematique quand l'uplink fibre est down et qu'on fonctionne sur 
>>> le secours 4G , c'est alors le dhcp du boitier 4G qui fournit des IP aux 
>>> clients dans un subnet different (250 sur le 3eme triplet) . J'aimerai 
>>> pouvoir gerer le dhcp quand on est dans un etat degradé.
>>> 
>>> 
>>> 
>>> ---
>>> Liste de diffusion du FRnOG
>>> http://www.frnog.org/
>> 
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
> 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] FreeBox pro admin depuis le LAN

2023-09-29 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
Ce qui fonctionne très bien, c’est de mettre ton propre routeur derrière la 
Freebox Pro. 
Tu feras ce que tu veux de ton DHCP (ou autre), et en cas de bascule, seule ton 
IP publique change.

> Le 29 sept. 2023 à 13:14, David Ponzone  a écrit :
> 
> Free, même Pro, ne va pas rentrer dans le marché du CPE configurable (donc 
> cassable) par le client.
> Leur marché, c’est le CPE avec un process industriel, que le client ne peut 
> pas défoncer, parce que ce même client ne paie pas assez cher pour imaginer 
> avoir un mec au support qui va corriger ses conneries, sachant que pendant ce 
> temps, ce même client va râler en criant partout que c’est intolérable cette 
> qualité de service déplorable, et qu’il comprend pas pourquoi y a pas un mec 
> qui vient lui apporter sous 1 heure un nouveau routeur en Aston Martin avec 
> un café.
> 
> Pour garder le contrôle, il vaut/faut généralement mieux mettre son matériel, 
> et oublier les box triple/quadruple/jesaispascombien-play.
> 
>> Le 29 sept. 2023 à 12:49, jehan procaccia INT  
>> a écrit :
>> 
>> Bonjour
>> 
>> est-il possible d'administrer une freebox Pro depuis le LAN ? (comme on le 
>> fait avec les freebox de particuliers, delta etc ... via  un acces 
>> https://192.168.1.254) ?
>> 
>> apparement seuls l'acces "SAAS"  sur https://pro.free.fr/account/#/ semble 
>> etre autorisé !?
>> 
>> c'est problematique quand l'uplink fibre est down et qu'on fonctionne sur le 
>> secours 4G , c'est alors le dhcp du boitier 4G qui fournit des IP aux 
>> clients dans un subnet different (250 sur le 3eme triplet) . J'aimerai 
>> pouvoir gerer le dhcp quand on est dans un etat degradé.
>> 
>> 
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] FreeBox pro admin depuis le LAN

2023-09-29 Par sujet David Ponzone
Free, même Pro, ne va pas rentrer dans le marché du CPE configurable (donc 
cassable) par le client.
Leur marché, c’est le CPE avec un process industriel, que le client ne peut pas 
défoncer, parce que ce même client ne paie pas assez cher pour imaginer avoir 
un mec au support qui va corriger ses conneries, sachant que pendant ce temps, 
ce même client va râler en criant partout que c’est intolérable cette qualité 
de service déplorable, et qu’il comprend pas pourquoi y a pas un mec qui vient 
lui apporter sous 1 heure un nouveau routeur en Aston Martin avec un café.

Pour garder le contrôle, il vaut/faut généralement mieux mettre son matériel, 
et oublier les box triple/quadruple/jesaispascombien-play.

> Le 29 sept. 2023 à 12:49, jehan procaccia INT  a 
> écrit :
> 
> Bonjour
> 
> est-il possible d'administrer une freebox Pro depuis le LAN ? (comme on le 
> fait avec les freebox de particuliers, delta etc ... via  un acces 
> https://192.168.1.254) ?
> 
> apparement seuls l'acces "SAAS"  sur https://pro.free.fr/account/#/ semble 
> etre autorisé !?
> 
> c'est problematique quand l'uplink fibre est down et qu'on fonctionne sur le 
> secours 4G , c'est alors le dhcp du boitier 4G qui fournit des IP aux clients 
> dans un subnet different (250 sur le 3eme triplet) . J'aimerai pouvoir gerer 
> le dhcp quand on est dans un etat degradé.
> 
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] FreeBox pro admin depuis le LAN

2023-09-29 Par sujet jehan procaccia INT

Bonjour

est-il possible d'administrer une freebox Pro depuis le LAN ? (comme on 
le fait avec les freebox de particuliers, delta etc ... via  un acces 
https://192.168.1.254) ?


apparement seuls l'acces "SAAS"  sur https://pro.free.fr/account/#/ 
semble etre autorisé !?


c'est problematique quand l'uplink fibre est down et qu'on fonctionne 
sur le secours 4G , c'est alors le dhcp du boitier 4G qui fournit des IP 
aux clients dans un subnet different (250 sur le 3eme triplet) . 
J'aimerai pouvoir gerer le dhcp quand on est dans un etat degradé.




---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Routeur Cisco - Tunnel GRE

2023-09-29 Par sujet Paul Rolland (ポール・ロラン)
Bonjour,

On Thu, 28 Sep 2023 22:14:22 +0200
David Ponzone  wrote:

> Vu la tournure de la question,  je suppose que Cisco est imposé ?
> Parce que sinon, on pouvait proposer des trucs pour 10 fois moins de
> dollars :)

Genre un petit Linux, 3 ports Ethernet (traffic in, traffic out, mgmt oob)
et hop... ou alors du cote de chez Mikrotik, ce qui sera surement plus
facile pour trouver les 4 ports optiques.

Pour la question de la double alim, qui est generalement un truc qui limite
les choix, tu peux aussi regarder a mettre en place un STS, qui te fera la
bascule entre cct A et cct B dans le DC. 

Paul


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Routeur Cisco - Tunnel GRE

2023-09-29 Par sujet Fabien VINCENT
Dans mes souvenirs l'ISR4000 est EOL

https://www.cisco.com/c/en/us/products/collateral/routers/4000-series-integrated-services-routers-isr/select-isr4k-series-platform-eol-fr.html

https://www.ciscolive.com/c/dam/r/ciscolive/emea/docs/2023/pdf/BRKARC-2882.pdf

ISR 4451/4431/4351 => Catalyst 8300

ISR 4331/4321 => Catalyst 8200

ISR 4321/4221 => Catalyst 8200L

Le C8200L-1N-4T semble tenir 500Mbps en IPSec, j'imagine qu'il sait le
fait en GRE.

Bref dans le BRKARC-2882 tu dois trouver ton bonheur !

FABIEN VINCENT_
@beufanet_

Le 2023-09-28T22:14:22.000+02:00, David Ponzone
 a écrit :

> Vu la tournure de la question,  je suppose que Cisco est imposé ?
> 
> Parce que sinon, on pouvait proposer des trucs pour 10 fois moins de dollars 
>:)
> 
>>  Le 28 sept. 2023 à 22:08, Fabien Ségura
>>   a écrit :
>>  
>>   Je recherche un routeur Cisco pour des besoins assez basiques
>>  mais supportant les tunnels GRE… et je m’y perds dans les
>>  différents modèles !
>>  
>>   Voici une descriptions sommaire du besoin :
>>  
>>   Un modèle rackable (pour installer dans un DC)
>>  
>>   A installer en point d’entrée de la baie
>>  
>>   Une bande passante de 500Mbps
>>  
>>   Actuellement, le trafic est dispatché sur quarantaine
>>  d’interfaces réseau via 2 Catalyst 2960 (avec Vlan Tag), à
>>  voir si on les garde ou pas (selon le nb de ports Eth du routeur)
>>  
>>   4 ports fibres (avec ou sans SFP) si on se sépare des 2 Catalyst
>>  
>>   Un firewall intégré pour sécuriser a minima l’accès
>>  management du routeur (a maxima pour remplacer mon petit firewall
>>  actuel qui gère uniquement un VPN)
>>  
>>   Le routeur doit supporter la mise en place d’un tunnel GRE par
>>  lequel tout le trafic entrant ET sortant sera acheminé
>>  
>>   Le routage sera basique : tout ce qui entre via le tunnel GRE
>>  sera routé sur les équipements de la baie ; tout ce qui sort de
>>  ces équipements sera routé via le tunnel GRE (hormis les accès
>>  pour manager les différents équipement de la baie qui pourraient
>>  passer par le VPN du routeur)
>>  
>>   Pas besoin de BGP ou de MPLS ou autre protocole de routage
>>  
>>   Une double alim serait un gros plus
>>  
>>   Une date de end-of-life pas trop proche
>>  
>>   D’après mes recherches basiques, la série ISR 4000 pourrait
>>  répondre au besoin mais il y a tellement de modèles… et
>>  peut-être qu’une autre série serait tout aussi bien adaptée
>>  et moins chère ?
> 
> ---
> 
> Liste de diffusion du FRnOG
> 
> http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/