Re: [FRnOG] [TECH] Magasin sfp+ monomode sur Paris

2023-05-17 Par sujet Alain Péan via frnog

Le 16/05/2023 à 22:19, Nicolas Vuillermet a écrit :
- Le monomode ne permet faire passer qu'un seul mode donc c'est moins 
capacitif (oui oui oui oui... wtf)


J'ai eu ce même genre de réponse d'un bureau d'étude bien connu. La 
personne qui faisait la partie courant fort/courant faible nous a 
demandé pourquoi on voulait du monomode (pour câbler en fibre optique 
notre bâtiment) : "Le multimode, c'est mieux, cela fait passer plusieurs 
modes" !


Alain

--
Administrateur Système/Réseau
C2N Centre de Nanosciences et Nanotechnologies (UMR 9001)
Boulevard Thomas Gobert (ex Avenue de La Vauve), 91120 Palaiseau
Tel : 01-70-27-06-88 Bureau A255


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Recherche box ADSL et FTTH

2022-09-26 Par sujet Alain Péan

Le 26/09/2022 à 13:37, Xavier Beaudouin via frnog a écrit :

D'ailleurs ces bidules pas maintenus


Ils ont maintenus, il y a des mises à jour régulières, par exemple chez 
Free. Ce n'est pas forcément le cas de routeurs personnels avec mot de 
passe par défaut, failles béantes non corrigées parce que l'utilisateur 
ne le fait jamais. Beaucoup de routeurs perso dans le monde ont été 
piratés et servent à des attaques DDOS.


Alain

--
Administrateur Système/Réseau
C2N Centre de Nanosciences et Nanotechnologies (UMR 9001)
Boulevard Thomas Gobert (ex Avenue de La Vauve), 91120 Palaiseau
Tel : 01-70-27-06-88 Bureau A255


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Nouvelle adresse physique

2022-08-19 Par sujet Alain péan

Le 19/08/2022 à 15:42, BEMBARON Elsa a écrit :

Ça donne envie de faire un papier sur les difficultés de faire raccorder une 
maison (neuve). D'autres témoins/Victimes?


Bonjour Elsa,

Oui, tu trouveras d'autres témoignages du même genre sur le site 
lafibre.info, rubrique raccordement à la fibre d'une maison, en 
particulier ce cas très similaire :


https://lafibre.info/raccordement-maison/maison-neuve-raccordement-fibre/msg953727/#msg953727

Alain

--
Administrateur Système/Réseau
C2N (ex LPN) Centre de Nanosciences et Nanotechnologies (UMR 9001)
10 Boulevard Thomas Gobert (ex Avenue de la Vauve), 91120 Palaiseau
Tel : 01-70-27-06-88


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Starlink sature, Elon a la solution

2022-08-07 Par sujet Alain péan

Le 04/08/2022 à 08:58, David Ponzone a écrit :

250Go par mois (1h de Netflix par jour donc)


Netflix à 5 Mb/s, 3600s dans une heure, 3600*5/8, cela fait 2.25 Go si 
je ne me trompe pas. Tu peux faire 100h de Netflix comme cela.


Alain

--
Administrateur Système/Réseau
C2N (ex LPN) Centre de Nanosciences et Nanotechnologies (UMR 9001)
10 Boulevard Thomas Gobert (ex Avenue de la Vauve), 91120 Palaiseau
Tel : 01-70-27-06-88


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] KA-SAT HS ?

2022-03-04 Par sujet Alain Péan

Le 04/03/2022 à 11:02, Romain a écrit :

https://www.numerama.com/cyberguerre/873005-la-france-confirme-une-cyberattaque-contre-un-satellite-qui-a-affecte-des-francais.html


Oui, sauf que ce n'est pas une cyber attaque contre le satellite... 
(cela fait peut-être plus science fiction et plus vendeur de parler de 
satellite).


--
Administrateur Système/Réseau
C2N Centre de Nanosciences et Nanotechnologies (UMR 9001)
Boulevard Thomas Gobert (ex Avenue de La Vauve), 91120 Palaiseau
Tel : 01-70-27-06-88 Bureau A255


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] KA-SAT HS ?

2022-03-03 Par sujet Alain Péan

Le 03/03/2022 à 14:08, Spyou a écrit :
Il semble que nos camarades de Nordnet soient dans la panade avec une 
dizaine de milliers d'abonnés qui utilisent KA-SAT de chez Viasat.


Quelqu'un a des infos un peu plus ... précises et détaillées que ce 
qu'on trouve dans la PQR ? 


A priori, un firmware malveillant a briqué les modems. Et Viasat n'a pas 
les stocks pour les remplacer.


Cela résulterait de la crise ukrainienne, ce satellite couvrant 
l'Ukraine. Il y aurait pu y avoir une attaque russe (c'était juste au 
moment de l'invasion) pour les empêcher d'utiliser le réseau satellite 
qui aurait "débordé" en France...


Alain

--
Administrateur Système/Réseau
C2N Centre de Nanosciences et Nanotechnologies (UMR 9001)
Boulevard Thomas Gobert (ex Avenue de La Vauve), 91120 Palaiseau
Tel : 01-70-27-06-88 Bureau A255


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Questions bêtes à propos de commander sur Amazon en France

2021-11-10 Par sujet Alain Péan

Le 10/11/2021 à 09:17, David Ponzone a écrit :

Non:

Your selected delivery location is beyond seller's shipping coverage for this 
item. Please choose a different delivery location or purchase from another 
seller.

Qotom ne semble pas intéresser par le marché FR.


En fait, cela dépend des modèle, celui 8 Gb Ram 16G SSD NO WiFi est 
livrable en France :

"$105.61 Shipping & Import Fees Deposit to France Details"

Après, de tels frais de port peuvent décourager...

Alain

--
Administrateur Système/Réseau
C2N Centre de Nanosciences et Nanotechnologies (UMR 9001)
Boulevard Thomas Gobert (ex Avenue de La Vauve), 91120 Palaiseau
Tel : 01-70-27-06-88 Bureau A255

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Le Soleil a t-il un effet sur les réseaux

2021-05-12 Par sujet Alain péan

Le 12/05/2021 à 18:24, Stephane Bortzmeyer a écrit :

- Forwarded message from Solar Influences Data analysis Center 
 -

:Issued: 2021 May 12 1614 UTC
:Product: documentation athttp://www.sidc.be/products/presto
##
# FAST WARNING 'PRESTO' MESSAGE  from the SIDC (RWC-Belgium) #
##

The fast forward shock that reach Earth at 05:49 UT caused NOAA Kp
index value of 7 (strong geomagnetic storm) for the synoptic period of
12:00 - 15:00UT. For the synoptic period of 15:00 - 18:00 UT the index
value dropped to 6 (moderate geomagnetic storm). The local K Dourbes
index value was 6 (moderate geomagnetic storm) between 14:00-16:00
UT. The geomagnetic activity is expected to decline significantly in
the next 24 hours.


Il y aussi un service hébergé à l'Institut du Globe de Strasbourg, ISGI, 
International Service for Geomagnetic Indices, qui publient les indices 
d'activité magnétique, dont liés au soleil, avec en particulier le aa 
quicklook, calculé à partir de deux observatoires magnétiques, à 
Hartland en Angleterre et Canberra en Australie, qui suit rapidement 
cette activité. Effectivement, c'est monte fort il y a quelques heures :


http://isgi.unistra.fr/index.php

Alain

--
Administrateur Système/Réseau
C2N (ex LPN) Centre de Nanosciences et Nanotechnologies (UMR 9001)
10 Boulevard Thomas Gobert (ex Avenue de la Vauve), 91120 Palaiseau
Tel : 01-70-27-06-88


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Starlink de Elon Musk arrive en France !

2021-02-24 Par sujet Alain Péan

Le 23/02/2021 à 17:43, Philippe ASTIER via frnog a écrit :

Ils ont promis 1 Gb/s d’ici la fin de l’année, avec des plans pour monte à 10 
Gb/s, mais bon, promesse marketing…


Non, 300 Mb/s d'ici la fin de l'année, d'après un tweet d'avant hier 
d'Elon Musk.


https://www.phonandroid.com/starlink-promet-de-multiplier-le-debit-par-deux-a-300-mbps-en-2021.html

Alain

--
Administrateur Système/Réseau
C2N Centre de Nanosciences et Nanotechnologies (UMR 9001)
Boulevard Thomas Gobert (ex Avenue de La Vauve), 91120 Palaiseau
Tel : 01-70-27-06-88 Bureau A255


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Upgrade 100FX vers 1000SX

2018-01-19 Par sujet Alain Péan

Le 19/01/2018 à 11:59, Alain Péan a écrit :

Je pense que c'est un petit exploit technologique.


Pour info, c'est grâce à leur techno que l'opérateur japonais KDDI a 
établi il y a quelques mois le record de débit sur fibre optique, en 
atteignant 10 Pb/s, en utilisant 6 modes sur 19 coeurs de fibre.


Voir :
http://www.01net.com/actualites/comment-une-seule-fibre-optique-a-atteint-30-fois-le-debit-internet-mondial-1271731.html

Alain


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Upgrade 100FX vers 1000SX

2018-01-19 Par sujet Alain Péan

Le 18/01/2018 à 22:51, Michel Py a écrit :

Alain péan a écrit :
Il est possible de passer de multimode en monomode. Oui !
La startup française Cailabs à Rennes a mis au point une solution qui permet 
d'utiliser 4 modes de la fibre multimode,
pour en faire des liens monomode, et donc pouvoir faire passer du 10 Gb/s... On 
passe ainsi du multimode aumonomode.
C'est je pense une solution à étudier dans ce cas, car elle n'est pas si chère, 
et peut être mise en place assez rapidement
Voir leur site (solution Aroona) :http://aroona.cailabs.com/

Cà a l'air intéressant, on pourrait avoir une idée des prix ? çà sent un peu le 
prix à la tête du client, leur site.


Comme j'ai dit, je n'ai pas d'actions chez eux, et je n'ai pas fait 
appel à eux, donc je ne connais pas leurs prix. Je les ai rencontrés sur 
un salon. C'est une start up issue du laboratoire LKB (Kasstler-Brossel) 
de l'ENS, qui compte plusieurs prix Nobel. Il font ce qu'ils appellent 
du "light shaping". En fait ils ont mis au point une cavité laser avec 
des lames de phase qui leur permettent de sélectionner des modes de la 
fibre multimode. Je pense que c'est un petit exploit technologique. Tout 
cela se présente dans un boitier comme un petit switch qui contient 
cette cavité. On entre en multimode et on ressort en monomode...


Sur leur site et sur le salon (ils avaient une bobine de 2000m de fibre 
multimode), ils disent que c'est en moyenne 3x moins cher que de tirer 
de la fibre monomode, mais évidemment, cela dépend des conditions de 
tirage, qui va influer sur le prix du SM. Le gros avantage, c'est que 
c'est beaucoup plus rapide, puisqu'il ne faut que quelques heures pour 
déployer leur soltion.


Je vous encourage à les contacter pour vous renseigner sur les prix. 
Bien que sur cette question précise, ce n'est peut-être pas adapté. Je 
pense que je dois avoir un contact dans mes mails, si vous le voulez, 
contactez moi par MP.


Alain


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Upgrade 100FX vers 1000SX

2018-01-18 Par sujet Alain péan

Le 18/01/2018 à 10:21, Clement Cavadore a écrit :

On Thu, 2018-01-18 at 09:54 +0100, David Touitou wrote:

Qu'est-ce qui pourrait empêcher que ça fonctionne, en 1000SX (1310nm
2km) ?

1310 en multimode ? Tu es sûr ? Il y a bien la possibilité de faire du
10G LRM en 1310 sur du multi, mais sur de courtes distances

Le 1000SX est en 850nm. Et est qualifié sur ~500m en multi, donc sur 2km
tu vas avoir du mal à ce que ca fonctionne.


Vaudrait-il mieux commencer par une "qualification" des fibres ?

Si tu as un pré requis à 2km, je pense que ca va être compliqué de
rester en multimode.


Il est possible de passer de multimode en monomode. Oui !

La startup française Cailabs à Rennes a mis au point une solution qui 
permet d'utiliser 4 modes de la fibre multimode, pour en faire des liens 
monomode, et donc pouvoir faire passer du 10 Gb/s... On passe ainsi du 
multimode aumonomode.


C'est je pense une solution à étudier dans ce cas, car elle n'est pas si 
chère, et peut être mise en place assez rapidement (précision, je n'ai 
pas d'action chez Cailabs !).


Voir leur site (solution Aroona) : http://aroona.cailabs.com/

Alain



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/