RE: [FRnOG] [TECH] Route Google DNS |

2016-11-30 Par sujet Mario VALETTI
Bonjour,

C'est ne pas facile pour moi de faire de test plus interrogatif cette semaine 
pour cette problème.  Quand je rentrer à Paris la prochaine semaine je vous 
donné plus précise et correct explication de le problème que je vois à mon cote.

Je ne entendu pas tout cette réponse pour mon petite problème - Merci encore..


Bien cordialement,
Mario


-Original Message-
From: frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] On Behalf Of 
Mario VALETTI
Sent: 30 November 2016 12:24
To: Xavier HINFRAY; Stéphane Karges
Cc: frnog-t...@frnog.org
Subject: RE: [FRnOG] [TECH] Route Google DNS |

This sender failed our fraud detection checks and may not be who they appear to 
be. Learn about spoofing at http://aka.ms/LearnAboutSpoofing

Merci.

David a raison - mon explication ci-dessous montre le routage via FREE est la 
cause et pas Orange.   Sincères excuses pour la confusion 

Essentiellement, nous avons remarqué les paquets DNS perdus chaque fois le 
routage passe via ce routeur 72.14.211.26


Je vais chercher à utiliser différents serveurs.

Merci encore pour les réponses.


Bonne journée


The content of this communication is not intended for any other person. If you 
are not the intended recipient please notify the sender immediately, delete 
this message from your system and do not copy, transfer or disclose this 
message or its contents to any third party. We reserve the right to monitor and 
record all electronic messages whether received or sent by us.

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [TECH] Route Google DNS |

2016-11-30 Par sujet Mario VALETTI
Merci.

David a raison - mon explication ci-dessous montre le routage via FREE est la 
cause et pas Orange.   Sincères excuses pour la confusion 

Essentiellement, nous avons remarqué les paquets DNS perdus chaque fois le 
routage passe via ce routeur 72.14.211.26


Je vais chercher à utiliser différents serveurs.

Merci encore pour les réponses.


Bonne journée


From: Xavier HINFRAY [mailto:xhinf...@gmail.com]
Sent: 30 November 2016 12:14
To: Mario VALETTI; Stéphane Karges
Cc: frnog-t...@frnog.org
Subject: RE: [FRnOG] [TECH] Route Google DNS |

Orange protège ces clients des attaques DDoS (attaqueq dns upd). Il y a donc 
des limites en debit dns upd a l'entrée du reseau. Si un attaque ddos via dns 
est en cours, alors il se peut que certaines requetes dns upd soit dropé.

Il suffit de faire du tcp ou d'utiliser les dns orange.

Le 30 novembre 2016 12:07:07 GMT+01:00, Mario VALETTI 
<mario.vale...@kytegroup.fr<mailto:mario.vale...@kytegroup.fr>> a écrit :

Oui, j'ai testé. C'est seulement avec le routage via Orange aux serveurs DNS de 
google.

Ce n'est pas sérieux. Je vais simplement utiliser différents serveurs.


Merci pour tout le reponse.

Cordialement,


-Original Message-
From: Stéphane Karges [mailto:mad...@madstk.org]
Sent: 30 November 2016 11:37
To: Mario VALETTI
Cc: frnog-t...@frnog.org<mailto:frnog-t...@frnog.org>
Subject: Re: [FRnOG] [TECH] Route Google DNS |

hello,

as tu tester avec d’autre service de DNS type opendns ou autre pour voir si tu 
avais les meme problem?

Stéphane

 Le 30 nov. 2016 à 11:27, Mario VALETTI 
<mario.vale...@kytegroup.fr<mailto:mario.vale...@kytegroup.fr>> a écrit :

 Bonjour la liste,

 Nous avons deux connexions Internet 'standard' avec deux FAI différents 
(Orange et

Free).  Nous utilisons les serveurs DNS publics de Google pour fournir une 
résolution de noms Internet (8.8.8.8<http://8.8.8.8> et 
8.8.4.4<http://8.8.4.4>).

 Nous avons remarqué, depuis les dernières semaines, que quand le trafic est 
routé vers les serveurs DNS via Orange, nous voyons beaucoup de paquets perdus 
en raison d'un ensemble de routeurs sur la route. Nous n'avons pas de paquets 
perdus lorsque le routage est effectué via FREE.

 Comme nous avons un accès Internet standard, je ne suis pas sûr qu'Orange 
regarde et analyse ce problème - en particulier car ils disent simplement 
d'utiliser leurs serveurs DNS.

 Est-ce que quelqu'un sur cette liste peut recommander une manière afin que je 
puisse obtenir une configuration fonctionnel et correct des routeurs ? Ici les 
routeurs produisant des paquets perdus :


 Orange :
 |



|
 |  WinMTR statistics

|
 |   Host  -   %  | Sent | Recv
 |



|--|--|
 |   192.168.166.1<http://192.168.166.1> -0 | 5545 
| 5545
 | 
lns-bzn-36-82-251-1-254.adsl.proxad.net<http://lns-bzn-36-82-251-1-254.adsl.proxad.net>
 -0 | 5583 | 5583
 |  78.255.140.126<http://78.255.140.126> -0 | 5582 
| 5582
 | 
abb75-4x-1-v902.intf.nro.proxad.net<http://abb75-4x-1-v902.intf.nro.proxad.net> 
-0 | 5581 | 5581
 |
pes75-49m-1-v904.intf.nro.proxad.net<http://pes75-49m-1-v904.intf.nro.proxad.net>
 -0 | 5550 | 5550
 |  
p13-49m-3-v814.intf.nro.proxad.net<http://p13-49m-3-v814.intf.nro.proxad.net> - 
   0 | 5571 | 5571
 
|bzn-crs16-2-be1117.intf.routers.proxad.net<http://bzn-crs16-2-be1117.intf.routers.proxad.net>
 -0 | 5597 | 5597
 |   
bzn-crs16-2-be1005.routers.proxad.net<http://bzn-crs16-2-be1005.routers.proxad.net>
 -0 | 5573 | 5573
 |72.14.211.26<http://72.14.211.26> -   31 | 2517 | 
1748
 | 108.170.244.225<http://108.170.244.225> -   31 | 
2542 | 1778
 |   209.85.142.23<http://209.85.142.23> -   31 | 2525 
| 1745
 |  
google-public-dns-b.google.com<http://google-public-dns-b.google.com> -   31 | 
2510 | 1736



 Free :
 |



 |  WinMTR statistics  |
 |   Host  -   %  | Sent | Recv
 |



|--|--
 | 192.168.166.1<http://192.168.166.1> -0 | 5374 | 
5374
 | 192.168.2.1<http://192.168.2.1> -0 | 5375 | 
5375
 |

 80.10.115.228<http://80.10.115.228> -0 | 5426 | 5426
 |   10.123.204.62<http://10.123.204.62> -0 | 5426 
| 5426
 
|ae44-0.niaub102.aubervilliers.francetelecom.net<http://ae44-0.niaub102.aubervilliers.francetelecom.net>
 -0 | 5426 | 5426
 |  193.252.137.70<http://193.252.137.70> - 

RE: [FRnOG] [TECH] Route Google DNS |

2016-11-30 Par sujet Mario VALETTI
Oui, j'ai testé. C'est seulement avec le routage via Orange aux serveurs DNS de 
google.

Ce n'est pas sérieux. Je vais simplement utiliser différents serveurs.


Merci pour tout le reponse.

Cordialement,


-Original Message-
From: Stéphane Karges [mailto:mad...@madstk.org]
Sent: 30 November 2016 11:37
To: Mario VALETTI
Cc: frnog-t...@frnog.org
Subject: Re: [FRnOG] [TECH] Route Google DNS |

hello,

as tu tester avec d’autre service de DNS type opendns ou autre pour voir si tu 
avais les meme problem?

Stéphane
> Le 30 nov. 2016 à 11:27, Mario VALETTI <mario.vale...@kytegroup.fr> a écrit :
>
> Bonjour la liste,
>
> Nous avons deux connexions Internet 'standard' avec deux FAI différents 
> (Orange et Free).  Nous utilisons les serveurs DNS publics de Google pour 
> fournir une résolution de noms Internet (8.8.8.8 et 8.8.4.4).
>
> Nous avons remarqué, depuis les dernières semaines, que quand le trafic est 
> routé vers les serveurs DNS via Orange, nous voyons beaucoup de paquets 
> perdus en raison d'un ensemble de routeurs sur la route. Nous n'avons pas de 
> paquets perdus lorsque le routage est effectué via FREE.
>
> Comme nous avons un accès Internet standard, je ne suis pas sûr qu'Orange 
> regarde et analyse ce problème - en particulier car ils disent simplement 
> d'utiliser leurs serveurs DNS.
>
> Est-ce que quelqu'un sur cette liste peut recommander une manière afin que je 
> puisse obtenir une configuration fonctionnel et correct des routeurs ? Ici 
> les routeurs produisant des paquets perdus :
>
>
> Orange :
> |---|
> |  WinMTR statistics  
>  |
> |   Host  -   %  | Sent | Recv
> ||--|--|
> |   192.168.166.1 -0 | 5545 | 5545
> | lns-bzn-36-82-251-1-254.adsl.proxad.net -0 | 5583 | 5583
> |  78.255.140.126 -0 | 5582 | 5582
> | abb75-4x-1-v902.intf.nro.proxad.net -0 | 5581 | 5581
> |pes75-49m-1-v904.intf.nro.proxad.net -0 | 5550 | 5550
> |  p13-49m-3-v814.intf.nro.proxad.net -0 | 5571 | 5571
> |bzn-crs16-2-be1117.intf.routers.proxad.net -0 | 5597 | 5597
> |   bzn-crs16-2-be1005.routers.proxad.net -0 | 5573 | 5573
> |72.14.211.26 -   31 | 2517 | 1748
> | 108.170.244.225 -   31 | 2542 | 1778
> |   209.85.142.23 -   31 | 2525 | 1745
> |  google-public-dns-b.google.com -   31 | 2510 | 1736
>
>
>
> Free :
> |---
> |  WinMTR statistics  |
> |   Host  -   %  | Sent | Recv
> ||--|--
> | 192.168.166.1 -0 | 5374 | 5374
> | 192.168.2.1 -0 | 5375 | 5375
> |   80.10.115.228 -0 | 5426 | 5426
> |   10.123.204.62 -0 | 5426 | 5426
> |ae44-0.niaub102.aubervilliers.francetelecom.net -0 | 5426 | 5426
> |  193.252.137.70 -1 | 5380 | 5369
> |hundredgige0-4-0-2.lontr4.london.opentransit.net -0 | 5421 | 5421
> |   72.14.210.106 -0 | 5425 | 5425
> |  216.239.48.113 -0 | 5426 | 5426
> |   216.239.58.65 -0 | 5414 | 5414
> |  google-public-dns-a.google.com -0 | 5414 | 5414
>
>
>
>
>
> Cordialement,
> Mario
>
> The content of this communication is not intended for any other person. If 
> you are not the intended recipient please notify the sender immediately, 
> delete this message from your system and do not copy, transfer or disclose 
> this message or its contents to any third party. Please go to 
> http://www.kytegroup.com/index.php/general-disclaimer for full disclaimers 
> and important information. We reserve the right to monitor and record all 
> electronic messages whether received or sent by us.
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/

The content of this communication is not intended for any other person. If you 
are not the intended recipient please notify the sender immediately, delete 
this message from your system and do not copy, transfer or disclose this 
message or its contents to any third party. Please go to 
http://www.kytegroup.com/index.php/general-disclaimer for full disclaimers and 
important information. We reserve the right to monitor and record all 
electronic messages whether received or sent by us.

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] RE: Route Google DNS |

2016-11-30 Par sujet Mario VALETTI
Bien sûr, nous pouvons utiliser d'autres serveurs DNS.

Il semble que tracert n'est pas la bonne façon de diagnostiquer ce non plus, 
mais je suppose que la problem est avec le routeur 72.14.211.26 - Je pense que 
c'est un routeur Google.

Merci de me faire savoir que vous avez aussi ce problème - je ne pensais pas 
que Orange regarde à ce sujet.


Cdt,


-Original Message-
From: Raphael GEYER [mailto:r.ge...@ameos.com]
Sent: 30 November 2016 11:40
To: Mario VALETTI; frnog-t...@frnog.org
Subject: RE: Route Google DNS |

Bonjour,

J'allais justement vous soumettre exactement le même problème.
J'ai appelé plusieurs fois le support Orange qui m'indique que  si en utilisant 
les DNS de Orange cela fonctionne c'est que tout est OK.
En insistant ils sont même allé jusqu'à me remplacer la box ! Mais le problème 
persiste bien entendu...

C:\>nslookup www.orange.fr 8.8.8.8
Serveur :   google-public-dns-a.google.com
Address:  8.8.8.8

DNS request timed out.
timeout was 2 seconds.
DNS request timed out.
timeout was 2 seconds.
Nom :d.hpc.gtm.fti.net
Address:  2a01:c9c0:a3:8::70
Aliases:  www.orange.fr
  www.orange.fr.multis.x-echo.com

C:\>nslookup www.orange.fr 8.8.4.4
Serveur :   google-public-dns-b.google.com
Address:  8.8.4.4

DNS request timed out.
timeout was 2 seconds.
Réponse ne faisant pas autorité :
Nom :d.hpc.gtm.fti.net
Addresses:  2a01:c9c0:b3:3000::73
  193.252.122.73
Aliases:  www.orange.fr
  www.orange.fr.multis.x-echo.com

Cordialement,

Raphael


-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de 
Mario VALETTI Envoyé : mercredi 30 novembre 2016 11:27 À : frnog-t...@frnog.org 
Objet : [FRnOG] [TECH] Route Google DNS |

Bonjour la liste,

Nous avons deux connexions Internet 'standard' avec deux FAI différents (Orange 
et Free).  Nous utilisons les serveurs DNS publics de Google pour fournir une 
résolution de noms Internet (8.8.8.8 et 8.8.4.4).

Nous avons remarqué, depuis les dernières semaines, que quand le trafic est 
routé vers les serveurs DNS via Orange, nous voyons beaucoup de paquets perdus 
en raison d'un ensemble de routeurs sur la route. Nous n'avons pas de paquets 
perdus lorsque le routage est effectué via FREE.

Comme nous avons un accès Internet standard, je ne suis pas sûr qu'Orange 
regarde et analyse ce problème - en particulier car ils disent simplement 
d'utiliser leurs serveurs DNS.

Est-ce que quelqu'un sur cette liste peut recommander une manière afin que je 
puisse obtenir une configuration fonctionnel et correct des routeurs ? Ici les 
routeurs produisant des paquets perdus :


Orange :
|---|
|  WinMTR statistics
   |
|   Host  -   %  | Sent | Recv
||--|--|
|   192.168.166.1 -0 | 5545 | 5545
| lns-bzn-36-82-251-1-254.adsl.proxad.net -0 | 5583 | 5583
|  78.255.140.126 -0 | 5582 | 5582
| abb75-4x-1-v902.intf.nro.proxad.net -0 | 5581 | 5581
|pes75-49m-1-v904.intf.nro.proxad.net -0 | 5550 | 5550
|  p13-49m-3-v814.intf.nro.proxad.net -0 | 5571 | 5571
|bzn-crs16-2-be1117.intf.routers.proxad.net -0 | 5597 | 5597
|   bzn-crs16-2-be1005.routers.proxad.net -0 | 5573 | 5573
|72.14.211.26 -   31 | 2517 | 1748
| 108.170.244.225 -   31 | 2542 | 1778
|   209.85.142.23 -   31 | 2525 | 1745
|  google-public-dns-b.google.com -   31 | 2510 | 1736



Free :
|---
|  WinMTR statistics  |
|   Host  -   %  | Sent | Recv
||--|--
| 192.168.166.1 -0 | 5374 | 5374
| 192.168.2.1 -0 | 5375 | 5375
|   80.10.115.228 -0 | 5426 | 5426
|   10.123.204.62 -0 | 5426 | 5426
|ae44-0.niaub102.aubervilliers.francetelecom.net -0 | 5426 | 5426
|  193.252.137.70 -1 | 5380 | 5369
|hundredgige0-4-0-2.lontr4.london.opentransit.net -0 | 5421 | 5421
|   72.14.210.106 -0 | 5425 | 5425
|  216.239.48.113 -0 | 5426 | 5426
|   216.239.58.65 -0 | 5414 | 5414
|  google-public-dns-a.google.com -0 | 5414 | 5414





Cordialement,
Mario

The content of this communication is not intended for any other person. If you 
are not the intended recipient please notify the sender immediately, delete 
this message from your system and do not copy, transfer or disclose this 
message or its contents to any third party. Please go to

RE: [FRnOG] [TECH] Route Google DNS |

2016-11-30 Par sujet Mario VALETTI
Nous éprouvons des problèmes avec la résolution - Mes excuses, ce n'était pas 
clair dans mon e-mail original ...

En recherchant, nous avons constaté que parfois nous ne recevions pas de 
paquets de réponse DNS. Le tracert à travers différents FAI semblait expliquer 
pourquoi.



-Original Message-
From: David Ponzone [mailto:david.ponz...@gmail.com]
Sent: 30 November 2016 11:40
To: Mario VALETTI
Cc: frnog-t...@frnog.org
Subject: Re: [FRnOG] [TECH] Route Google DNS |

Wednesday is the new Friday…

Euh, c’est pas plutôt la route Free qui déconne hein ?
Tu peux rien faire pour optimiser, ça merde entre Free et Google, ou alors 
c’est voulu.
Si tu vois pas de problème quand tu fais une résolution, arrête de te prendre 
la tête avec le traceroute, ça veut pas toujours dire quelque chose.


> Le 30 nov. 2016 à 11:27, Mario VALETTI <mario.vale...@kytegroup.fr> a écrit :
>
> Bonjour la liste,
>
> Nous avons deux connexions Internet 'standard' avec deux FAI différents 
> (Orange et Free).  Nous utilisons les serveurs DNS publics de Google pour 
> fournir une résolution de noms Internet (8.8.8.8 et 8.8.4.4).
>
> Nous avons remarqué, depuis les dernières semaines, que quand le trafic est 
> routé vers les serveurs DNS via Orange, nous voyons beaucoup de paquets 
> perdus en raison d'un ensemble de routeurs sur la route. Nous n'avons pas de 
> paquets perdus lorsque le routage est effectué via FREE.
>
> Comme nous avons un accès Internet standard, je ne suis pas sûr qu'Orange 
> regarde et analyse ce problème - en particulier car ils disent simplement 
> d'utiliser leurs serveurs DNS.
>
> Est-ce que quelqu'un sur cette liste peut recommander une manière afin que je 
> puisse obtenir une configuration fonctionnel et correct des routeurs ? Ici 
> les routeurs produisant des paquets perdus :
>
>
> Orange :
> |---|
> |  WinMTR statistics  
>  |
> |   Host  -   %  | Sent | Recv
> ||--|--|
> |   192.168.166.1 -0 | 5545 | 5545
> | lns-bzn-36-82-251-1-254.adsl.proxad.net -0 | 5583 | 5583
> |  78.255.140.126 -0 | 5582 | 5582
> | abb75-4x-1-v902.intf.nro.proxad.net -0 | 5581 | 5581
> |pes75-49m-1-v904.intf.nro.proxad.net -0 | 5550 | 5550
> |  p13-49m-3-v814.intf.nro.proxad.net -0 | 5571 | 5571
> |bzn-crs16-2-be1117.intf.routers.proxad.net -0 | 5597 | 5597
> |   bzn-crs16-2-be1005.routers.proxad.net -0 | 5573 | 5573
> |72.14.211.26 -   31 | 2517 | 1748
> | 108.170.244.225 -   31 | 2542 | 1778
> |   209.85.142.23 -   31 | 2525 | 1745
> |  google-public-dns-b.google.com -   31 | 2510 | 1736
>
>
>
> Free :
> |---
> |  WinMTR statistics  |
> |   Host  -   %  | Sent | Recv
> ||--|--
> | 192.168.166.1 -0 | 5374 | 5374
> | 192.168.2.1 -0 | 5375 | 5375
> |   80.10.115.228 -0 | 5426 | 5426
> |   10.123.204.62 -0 | 5426 | 5426
> |ae44-0.niaub102.aubervilliers.francetelecom.net -0 | 5426 | 5426
> |  193.252.137.70 -1 | 5380 | 5369
> |hundredgige0-4-0-2.lontr4.london.opentransit.net -0 | 5421 | 5421
> |   72.14.210.106 -0 | 5425 | 5425
> |  216.239.48.113 -0 | 5426 | 5426
> |   216.239.58.65 -0 | 5414 | 5414
> |  google-public-dns-a.google.com -0 | 5414 | 5414
>
>
>
>
>
> Cordialement,
> Mario
>
> The content of this communication is not intended for any other person. If 
> you are not the intended recipient please notify the sender immediately, 
> delete this message from your system and do not copy, transfer or disclose 
> this message or its contents to any third party. Please go to 
> http://www.kytegroup.com/index.php/general-disclaimer for full disclaimers 
> and important information. We reserve the right to monitor and record all 
> electronic messages whether received or sent by us.
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/

The content of this communication is not intended for any other person. If you 
are not the intended recipient please notify the sender immediately, delete 
this message from your system and do not copy, transf

[FRnOG] [TECH] Route Google DNS |

2016-11-30 Par sujet Mario VALETTI
Bonjour la liste,

Nous avons deux connexions Internet 'standard' avec deux FAI différents (Orange 
et Free).  Nous utilisons les serveurs DNS publics de Google pour fournir une 
résolution de noms Internet (8.8.8.8 et 8.8.4.4).

Nous avons remarqué, depuis les dernières semaines, que quand le trafic est 
routé vers les serveurs DNS via Orange, nous voyons beaucoup de paquets perdus 
en raison d'un ensemble de routeurs sur la route. Nous n'avons pas de paquets 
perdus lorsque le routage est effectué via FREE.

Comme nous avons un accès Internet standard, je ne suis pas sûr qu'Orange 
regarde et analyse ce problème - en particulier car ils disent simplement 
d'utiliser leurs serveurs DNS.

Est-ce que quelqu'un sur cette liste peut recommander une manière afin que je 
puisse obtenir une configuration fonctionnel et correct des routeurs ? Ici les 
routeurs produisant des paquets perdus :


Orange :
|---|
|  WinMTR statistics
   |
|   Host  -   %  | Sent | Recv
||--|--|
|   192.168.166.1 -0 | 5545 | 5545
| lns-bzn-36-82-251-1-254.adsl.proxad.net -0 | 5583 | 5583
|  78.255.140.126 -0 | 5582 | 5582
| abb75-4x-1-v902.intf.nro.proxad.net -0 | 5581 | 5581
|pes75-49m-1-v904.intf.nro.proxad.net -0 | 5550 | 5550
|  p13-49m-3-v814.intf.nro.proxad.net -0 | 5571 | 5571
|bzn-crs16-2-be1117.intf.routers.proxad.net -0 | 5597 | 5597
|   bzn-crs16-2-be1005.routers.proxad.net -0 | 5573 | 5573
|72.14.211.26 -   31 | 2517 | 1748
| 108.170.244.225 -   31 | 2542 | 1778
|   209.85.142.23 -   31 | 2525 | 1745
|  google-public-dns-b.google.com -   31 | 2510 | 1736



Free :
|---
|  WinMTR statistics  |
|   Host  -   %  | Sent | Recv
||--|--
| 192.168.166.1 -0 | 5374 | 5374
| 192.168.2.1 -0 | 5375 | 5375
|   80.10.115.228 -0 | 5426 | 5426
|   10.123.204.62 -0 | 5426 | 5426
|ae44-0.niaub102.aubervilliers.francetelecom.net -0 | 5426 | 5426
|  193.252.137.70 -1 | 5380 | 5369
|hundredgige0-4-0-2.lontr4.london.opentransit.net -0 | 5421 | 5421
|   72.14.210.106 -0 | 5425 | 5425
|  216.239.48.113 -0 | 5426 | 5426
|   216.239.58.65 -0 | 5414 | 5414
|  google-public-dns-a.google.com -0 | 5414 | 5414





Cordialement,
Mario

The content of this communication is not intended for any other person. If you 
are not the intended recipient please notify the sender immediately, delete 
this message from your system and do not copy, transfer or disclose this 
message or its contents to any third party. Please go to 
http://www.kytegroup.com/index.php/general-disclaimer for full disclaimers and 
important information. We reserve the right to monitor and record all 
electronic messages whether received or sent by us.

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [TECH] Numericable L2TP

2012-01-31 Par sujet Mario Valetti
Merci a tous pour vos réponses,

En fait, j'ai oublié de mentionné dans mon message précédent que nous avons 
déjà pris en compte la modification du MTU à cause de ce tunnel LT2P.

Ces changements de MTU ont été réalisés sur les postes clients internes et non 
sur les interfaces externes sur notre CISCO 871.


Merci aussi pour tous les commentaires et conseils. Vous nous avez donné 
quelques idées à étudier.


Cordialement,
Mario

-Original Message-
From: frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] On Behalf Of 
Mario Valetti
Sent: 30 January 2012 17:30
To: frnog-t...@frnog.org
Subject: [FRnOG] [TECH] Numericable L2TP

Bonsoir a tous,

 

 

Nous avons des connexions ADSL  internet via Numéricâble. Sur ces lignes, nous 
avons demandé à notre provider des adresses IP statiques et apparemment la 
seule façon d'obtenir des adresses IP fixes est l'utilisation d'un tunnel L2TP.

 

Donc, nous nous connectons tout d'abord à un serveur DHCP pour récupérer une 
adresse IP publique qui change à chaque connexion et ensuite nous montons un 
tunnel L2TP pour obtenir une adresse IP fixe.

 

Du fait que nous utilisons ces accès pour des connexions site à site avec nos 
filiales, nous avons remplacé les modems Numéricâble fourni par nos propres 
équipements Cisco (la connexion site à site n'étant pas possible avec les 
modems Numericable). Dans notre cas, nous utilisons des routeurs Cisco 871.

 

La configuration fonctionne bien mais on remarque une perte importante de 
paquets dès que le tunnel LT2P est monté (pas ou peu de perte de paquet sans le 
tunnel). C'est la cas avec le Cisco 871 mais aussi avec les modems Numericable.

 

Nous avons du trafic limitées sur les lignes et le processeur n'est pas utilisé 
de manière excessif. Nous avons seulement remarqué que nous avions plus de 
perte de paquets la journée que pendant la nuit -Pour information, des paquets 
sont perdus pour des connexions à des sites internationaux ainsi que pour des 
connexions à des sites situés en France.

 

 Quelqu'un a-t-il une expérience sur ce sujet ? Est-il normal que des paquets 
soient perdus dès que l'ont utilisent une connexion avec un tunnel L2TP?

 

 La configuration de notre routeur Cisco 871 est détaillée ci-dessous. Avez 
vous des remarques sur la configuration?

 



pseudowire-class ISP

 encapsulation l2tpv2

 ip local interface FastEthernet4

 

interface FastEthernet4

 description $ETH-WAN$

 ip address dhcp

 zone-member security outside

 speed 100

 full-duplex

 

interface Virtual-PPP1

 description L2TP dialer to ISP

 ip address negotiated

 ip nat outside

 ip virtual-reassembly

 zone-member security outside

 ppp pap sent-username x password 7 x

 pseudowire x.x.x.x1 pw-class ISP

 crypto map SDM_CMAP_1

 

ip route 0.0.0.0 0.0.0.0 Virtual-PPP1

 

ip nat inside source route-map SDM_RMAP_1 interface Virtual-PPP1 overload

 



 

 

 

Cordialement,

 

Mario Valetti

The Kyte Group Ltd Paris

10 Rue de la Paix, 75002, Paris, France

Tel: +33 (0)1.42.60.00.95

http://www.kytegroup.com http://www.kytegroup.com/ 

 


The content of this communication is not intended for any other person. If you 
are not the intended recipient please notify the sender immediately, delete 
this message from your system and do not copy, transfer or disclose this 
message or its contents to any third party. Please go to 
http://www.kytegroup.com/emaildisclaimers/GENERAL for full disclaimers and 
important information. We reserve the right to monitor and record all 
electronic messages whether received or sent by us.
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

The content of this communication is not intended for any other person. If you 
are not the intended recipient please notify the sender immediately, delete 
this message from your system and do not copy, transfer or disclose this 
message or its contents to any third party. Please go to 
http://www.kytegroup.com/emaildisclaimers/GENERAL for full disclaimers and 
important information. We reserve the right to monitor and record all 
electronic messages whether received or sent by us.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] Numericable L2TP

2012-01-30 Par sujet Mario Valetti
Bonsoir a tous,

 

 

Nous avons des connexions ADSL  internet via Numéricâble. Sur ces lignes, nous 
avons demandé à notre provider des adresses IP statiques et apparemment la 
seule façon d'obtenir des adresses IP fixes est l'utilisation d'un tunnel L2TP.

 

Donc, nous nous connectons tout d'abord à un serveur DHCP pour récupérer une 
adresse IP publique qui change à chaque connexion et ensuite nous montons un 
tunnel L2TP pour obtenir une adresse IP fixe.

 

Du fait que nous utilisons ces accès pour des connexions site à site avec nos 
filiales, nous avons remplacé les modems Numéricâble fourni par nos propres 
équipements Cisco (la connexion site à site n'étant pas possible avec les 
modems Numericable). Dans notre cas, nous utilisons des routeurs Cisco 871.

 

La configuration fonctionne bien mais on remarque une perte importante de 
paquets dès que le tunnel LT2P est monté (pas ou peu de perte de paquet sans le 
tunnel). C'est la cas avec le Cisco 871 mais aussi avec les modems Numericable.

 

Nous avons du trafic limitées sur les lignes et le processeur n'est pas utilisé 
de manière excessif. Nous avons seulement remarqué que nous avions plus de 
perte de paquets la journée que pendant la nuit -Pour information, des paquets 
sont perdus pour des connexions à des sites internationaux ainsi que pour des 
connexions à des sites situés en France.

 

 Quelqu'un a-t-il une expérience sur ce sujet ? Est-il normal que des paquets 
soient perdus dès que l'ont utilisent une connexion avec un tunnel L2TP?

 

 La configuration de notre routeur Cisco 871 est détaillée ci-dessous. Avez 
vous des remarques sur la configuration?

 



pseudowire-class ISP

 encapsulation l2tpv2

 ip local interface FastEthernet4

 

interface FastEthernet4

 description $ETH-WAN$

 ip address dhcp

 zone-member security outside

 speed 100

 full-duplex

 

interface Virtual-PPP1

 description L2TP dialer to ISP

 ip address negotiated

 ip nat outside

 ip virtual-reassembly

 zone-member security outside

 ppp pap sent-username x password 7 x

 pseudowire x.x.x.x1 pw-class ISP

 crypto map SDM_CMAP_1

 

ip route 0.0.0.0 0.0.0.0 Virtual-PPP1

 

ip nat inside source route-map SDM_RMAP_1 interface Virtual-PPP1 overload

 



 

 

 

Cordialement,

 

Mario Valetti

The Kyte Group Ltd Paris

10 Rue de la Paix, 75002, Paris, France

Tel: +33 (0)1.42.60.00.95

http://www.kytegroup.com http://www.kytegroup.com/ 

 


The content of this communication is not intended for any other person. If you 
are not the intended recipient please notify the sender immediately, delete 
this message from your system and do not copy, transfer or disclose this 
message or its contents to any third party. Please go to 
http://www.kytegroup.com/emaildisclaimers/GENERAL for full disclaimers and 
important information. We reserve the right to monitor and record all 
electronic messages whether received or sent by us.
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/