Re: [FRnOG] [TECH] iptables me rendra fou

2019-01-25 Par sujet Nathan Anthonypillai
Salut,

Est-ce que la table de routage de la machine sur 192.168.0.0/24 est
correcte ?

Ce genre d'oubli m'arrive assez souvent...

Le ven. 25 janv. 2019 à 17:16, Dominique Rousseau  a
écrit :

> Le Fri, Jan 25, 2019 at 05:07:14PM +0100, Kevin Thiou [
> kevinth...@gmail.com] a écrit:
> > Bonjour, bonsoir,
> >
> > depuis quelques temps je me bats avec iptables pour un accès tout con
> mais
> > que je ne parviens pas à faire fonctionner.
> >
> > ce que je souhaite :
> >
> > -A FORWARD -s 172.22.0.0/24 -d 192.168.0.0/24 -j ACCEPT et le retour
>
> Juste au cas, où... que dit : sysctl net.ipv4.ip_forward
>
>
> --
> Dominique Rousseau
> Neuronnexion, Prestataire Internet & Intranet
> 6 rue des Hautes cornes - 8 Amiens
> tel: 03 22 71 61 90 - fax: 03 22 71 61 99 - http://www.neuronnexion.coop
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Etude WAF hébergeur

2015-01-26 Par sujet Nathan Anthonypillai
David,

Non tu n'es pas seul, dans mon cas ce fut en premier lieu Wife Acceptance
Factor.

Le réveil est difficile le lundi...

Cordialement,
Nathan ANTHONYPILLAI

Le 26 janvier 2015 10:52, David Touitou da...@network-studio.com a écrit :

 Bonjour,

 je sais, c'est lundi seulement.

  Objet: [FRnOG] [TECH] Etude WAF hébergeur

 J'ai lu Etude Woman Acceptance Factor hébergeur.
 Donc je n'ai rien compris...

 Suis-je le seul ?

 David


 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Etude WAF hébergeur

2015-01-26 Par sujet Nathan Anthonypillai
Salut,

Déchiffrer du TLS (SSL, c'est tabou, on en viendra tous à bout), c'est
toujours une entreprise risquée. Il n'y a (à ma connaissance) pas d'option
éthiquement acceptable dans ce domaine, à moins d'avoir le consentement
informé de toutes les parties concernées.

Donc soit le WAF a la clé privée du serveur et peut le
 déchiffrer/rechiffrer à la volée,


Ce n'est pertinent que dans les cas où la communication est chiffrée avec
la clé publique du serveur derrière le WAF.
Tu compromets donc le sécurité des communications de TOUTES les machines
contactant le serveur de façon chiffrée.
Dans ce cas autant se faire directement passer pour le serveur destination
interne dès le début (ça sera plus facile au niveau de la gestion des clés).


 ou le WAF possède un serveur SSL (celui
 que le client voit) il décrypte les informations et les renvoient au
 travers d'une connexion sécurisée ou non.


Là, le WAF se fait passer (MITM) pour le serveur destination externe (e.g.
mabanqueenligne.com) en présentant une *fausse* clé publique.
*Attention* : si l'entité en charge du certificat X.509 du serveur
destination externe emploie un mécanisme d'audit (i.e. Google + Chrome)
gare aux répercussions, car il va vite se rendre compte qu'une entité non
autorisée se fait passer pour lui.


 Sachant que si on opte pour la première solution cela voudrait dire que
 le WAF possède toutes les clées SSL des clients derrières, personnellement
 je suis pas bien fan de l'idée ( votre opinion? )


Si les utilisateurs finaux sont d'accords, ça peut passer, mais il me
semble qu'il y a tout de même certaines communications qu'on ne doit pas
déchiffrer (à vérifier), à moins d'être habilité de ce pouvoir par le
législateur (no troll intended).

Cordialement,
Nathan ANTHONYPILLAI

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] [TECH] VRRP

2015-01-16 Par sujet Nathan Anthonypillai
Bonjour,

Tu ne peux pas faire de répartition de charge avec VRRP seul.

Tu penses peut-être à Linux Virtual Server (LVS) utilisé en combinaison
avec keepalived (VRRP) pour faire de la haute disponibilité ?

Cordialement,
Nathan ANTHONYPILLAI

Le 16 janvier 2015 09:21, Clement Cavadore clem...@cavadore.net a écrit :

 On Fri, 2015-01-16 at 09:10 +0100, ay pierre wrote:
  Savez vous si c'est un protocole utilisable sur 2 sites distant ?

 Oui, tu peux avoir une passerelle sur chacun de tes sites, dès l'instant
 que tu as un L2 entre les deux sites. Une topologie de type:

 [ROUTEUR-SITE1](vrrp)---[SWITCH-SITE2]---(vrrp)[ROUTEUR-SITE3]
 fonctionne parfaitement.

  Il semble que celaa gère le load balancing sur quoi s'appuis le
  protocol pour définir la priorité?

 Non, c'est de l'actif/passif, pas de la répartition de charge.
 En l'occurence, si tu reprends ma topo ci-dessus, tu n'as qu'un seul
 routeur actif à la fois, pour la passerelle des machines sur
 SWITCH-SITE2.

 --
 Clément Cavadore


 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] [TECH] VRRP

2015-01-16 Par sujet Nathan Anthonypillai
Je ne sais pas si Microsoft possède sa propre solution logicielle pour
faire de la répartition de charge.

Confier cette tâche à un équipement spécialisé (e.g. Cisco/GLBP) comme cité
précédemment peut-être une solution, si tu es prêt à y mettre le prix.

Cordialement,
Nathan ANTHONYPILLAI

Le 16 janvier 2015 10:27, Alexis Lameire alexis.lame...@gmail.com a écrit
:

 C'est un peut ce que fait hearthbeat au niveau équipement réseau quoi

 Cordialement
 Alexis Lameire

 Le 16 janvier 2015 10:19, Julien Schafer j.scha...@actilogie.com a
 écrit :
  On voit parfois des opérateurs qui proposent du GLBP (si routeur Cisco)
 à la place du VRRP.
 
  -Message d'origine-
  De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la
 part de Nathan Anthonypillai
  Envoyé : vendredi 16 janvier 2015 10:00
  À : ay pierre
  Cc : frnog-m...@frnog.org
  Objet : Re: [FRnOG] [MISC] [TECH] VRRP
 
  Bonjour,
 
  Tu ne peux pas faire de répartition de charge avec VRRP seul.
 
  Tu penses peut-être à Linux Virtual Server (LVS) utilisé en combinaison
  avec keepalived (VRRP) pour faire de la haute disponibilité ?
 
  Cordialement,
  Nathan ANTHONYPILLAI
 
  Le 16 janvier 2015 09:21, Clement Cavadore clem...@cavadore.net a
 écrit :
 
  On Fri, 2015-01-16 at 09:10 +0100, ay pierre wrote:
   Savez vous si c'est un protocole utilisable sur 2 sites distant ?
 
  Oui, tu peux avoir une passerelle sur chacun de tes sites, dès l'instant
  que tu as un L2 entre les deux sites. Une topologie de type:
 
  [ROUTEUR-SITE1](vrrp)---[SWITCH-SITE2]---(vrrp)[ROUTEUR-SITE3]
  fonctionne parfaitement.
 
   Il semble que celaa gère le load balancing sur quoi s'appuis le
   protocol pour définir la priorité?
 
  Non, c'est de l'actif/passif, pas de la répartition de charge.
  En l'occurence, si tu reprends ma topo ci-dessus, tu n'as qu'un seul
  routeur actif à la fois, pour la passerelle des machines sur
  SWITCH-SITE2.
 
  --
  Clément Cavadore
 
 
  ---
  Liste de diffusion du FRnOG
  http://www.frnog.org/
 
 
  ---
  Liste de diffusion du FRnOG
  http://www.frnog.org/
 
  __ Information provenant d'ESET NOD32 Antivirus, version de la
 base des signatures de virus 11023 (20150116) __
 
  Le message a �t� v�rifi� par ESET NOD32 Antivirus.
 
  http://www.eset.com
 
 
 
 
  ---
  Liste de diffusion du FRnOG
  http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] NSA

2014-05-19 Par sujet Nathan Anthonypillai
Bonjour,

Tout d'abord : on s'en fout de ce genre de mail ça ne fait que polluer la
liste . Merci beaucoup de parler au nom de toute la liste. C'est très
gentil.


Le 19 mai 2014 14:17, thomas.lorenz...@orange.fr a écrit :

 Je n'y crois plus.
 On a l'impression que Snowden connait tous les secrets de la NSA alors
 qu'il n'était que sysAdmin. Il balance les infos au compte gouttes, sans
 raisons...



Les faits comme ils sont relatés par les principaux acteurs : il a confié
une quantité astronomique de documents à certains journalistes (dont Glenn
Greenwald).

Explications de sa démarche (de l'intéressé lui même) : doutant de son
propre jugement quand à son aptitude a estimer tel ou tel information /
document comme étant publiable, il a préféré confié cette tâche à des
professionnels dont c'est le métier : le journaliste (on a tendance à
l'oublier, mais tout comme il y a encore des policier pour traquer et
arrêter des criminels et des médecins pour traquer les maladies et les
éradiquer/soigner, il y a encore des journalistes pour traquer, traiter, et
publier des informations dans ce bas monde).

Donc oui, les journalistes en possession des informations, publient au
compte goûte.

Mon avis sur le sujet : ils ont bien raison ces journalistes, parce que
bon, c'est intéressant une, voire deux semaines au grand max, mais y'a plus
important dans la vie des français/humains quand même (TF1, les polémiques
PS - UMP, The Voice, Pekin Express, Koh Lanta, Top Chef, j'en passe et des
meilleurs).


 Je doute vraiement...



Douter vraiment sans se renseigner au préalable, c'est bien dommage. Des
petits liens au passage : https://firstlook.org/theintercept/ (pour les
anglophones) et http://reflets.info/ (pour les allergiques à la langue de
Shakespeare).

Overkill : parce que l'IETF a quand même sortie une RFC en réponse à ce
fait divers (https://www.rfc-editor.org/rfc/rfc7258.txt 
http://www.bortzmeyer.org/7258.html).

Mais bon après tout, Elvis, Jim, Micheal et les autres se cachent sur une
île, on a jamais mis les pieds sur la Lune, et le complot judéo-maçonnique
nous pend sous le nez.

Je dis ça je dis rien.

Bien cordialement,
Un troll poilu


 Thomas



  Message du 19/05/14 11:32
  De : Clarinettet
  A : fatiha boudj
  Copie à : frnog@frnog.org
  Objet : Re: [FRnOG] [MISC] NSA
 
  La NSA liege les routers americains et accuse les chinois de Pieger
 leurs routeurs. La realite j'ai bien peur que tous espionnent. Peut-etre
 que comme le dit Bernard Kouchner, les francais not
 moins de moyens de le faire.
 
  Comment SE fait-il que le email server du mechant Huawei que le FBI
 demande aux americains de ne pas travailler avec est justement sur le sol
 americain?
 
  TT
 
  Sent from my iPad
 
   On 19 May 2014, at 10:22, fatiha boudj wrote:
  
   PI
  
  
 http://www.numerama.com/magazine/29353-la-nsa-accusee-d-avoir-piege-les-routeurs-americains.html
   ---
   Liste de diffusion du FRnOG
   http://www.frnog.org/
 
 
  ---
  Liste de diffusion du FRnOG
  http://www.frnog.org/
 


 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] [TCPbleed] Peut affecter les Juniper et les NetApp ?

2014-04-30 Par sujet Nathan Anthonypillai
Techniquement l'iOS se base sur Mac OS X (et les iPad tournent avec iOS),
donc un kernel Mach (avec sa propre stack TCP/IP) différente de celle de
FreeBSD (celle ci ne s'inspire de Mach que pour la gestion de la mémoire
virtuelle).

https://developer.apple.com/library/ios/documentation/iphone/conceptual/iphoneosprogrammingguide/TheiOSEnvironment/TheiOSEnvironment.html

Donc à moins que l'iOS utilise la stack TCP/IP de FreeBSD dans son kernel,
on assiste ici à un Trolldi anticipé (à cause du pont ?).

:D

--
Nathan


Le 30 avril 2014 09:55, Renaud Chaput renc...@cocoa-x.com a écrit :

 Le Wed, 30 Apr 2014 08:57:41 +0200,
 Stephane Bortzmeyer bortzme...@nic.fr a écrit :

  Remplacer les routeurs Juniper par des iPad risque de ne pas aider,
  c'est aussi du FreeBSD :-)

 Je suis curieux de savoir comment tu fais tourner un iPad avec un
 kernel FreeBSD.

 --
 Renaud


 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] [TCPbleed] Peut affecter les Juniper et les NetApp ?

2014-04-30 Par sujet Nathan Anthonypillai
Et il se pourrait bien que ce soit effectivement le cas :
http://en.wikipedia.org/wiki/Berkeley_Software_Distribution

:D :D


Le 30 avril 2014 10:30, Nathan Anthonypillai nathan.anthonypil...@gmail.com
 a écrit :

 Techniquement l'iOS se base sur Mac OS X (et les iPad tournent avec iOS),
 donc un kernel Mach (avec sa propre stack TCP/IP) différente de celle de
 FreeBSD (celle ci ne s'inspire de Mach que pour la gestion de la mémoire
 virtuelle).


 https://developer.apple.com/library/ios/documentation/iphone/conceptual/iphoneosprogrammingguide/TheiOSEnvironment/TheiOSEnvironment.html

 Donc à moins que l'iOS utilise la stack TCP/IP de FreeBSD dans son kernel,
 on assiste ici à un Trolldi anticipé (à cause du pont ?).

 :D

 --
 Nathan


 Le 30 avril 2014 09:55, Renaud Chaput renc...@cocoa-x.com a écrit :

 Le Wed, 30 Apr 2014 08:57:41 +0200,
 Stephane Bortzmeyer bortzme...@nic.fr a écrit :

  Remplacer les routeurs Juniper par des iPad risque de ne pas aider,
  c'est aussi du FreeBSD :-)

 Je suis curieux de savoir comment tu fais tourner un iPad avec un
 kernel FreeBSD.

 --
 Renaud


 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/




---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] de nombreux bounce depuis les mx de free

2013-11-20 Par sujet Nathan Anthonypillai
Bonjour,

Es-tu sûr que la boite mail du destinataire n'est pas pleine (quota
d'espace disque) ?

550 5.2.2 user quota exceeded : les codes erreur de serveurs smtp vont
toujours droit au but.

Cordialement,
Nathan


Le 20 novembre 2013 12:45, Alexandre in...@opendoc.net a écrit :

 Merci Xavier pour ton retour,

 Je suis allé faire un tour sur http://mxtoolbox.com/ pour voir si mon mx
 était blacklisté. J'ai rien eu en retour, cela doit être un problème
 spécifique avec free. je vais regarder le threads que tu m'as indiqué.

 Merci.

 Alexandre.


 On 20/11/13 12:34, Xavier Beaudouin wrote:

 Hello,

 Le 20/11/2013 12:27, Alexandre a écrit :

 Bonjour à tous,

 Voici le contexte en quelques mots. Suite à l'inscription d'un client
 sur notre site, nous lui envoyons en document en PJ. Nous n'avions pas
 de problème jusqu'ici, mais depuis ce matin, les mx de free nous
 rejettent avec un 550 5.2.2 user quota exceeded (in reply to RCPT TO
 command)).

 Avez-vous le même problème ?


 Non.

  Si cela est un problème isolé, comment puis-je le corriger ?


 Ca ressemble a des mails qui sont pas vidés par ignorance ou simplement
 des boites mails oubliés.

 J'ai un mail loop qui tourne toutes les 10 minutes (en journée) sur mon
 infra qui essaye d'envoyer a un mail perso chez free = pas de pb.

 Donc je pense que tu as 2 possiblités :
 o les adresses mails sont fausses, oubliés, ou ultra spammées
 o ton serveur de mail fais partie des serveurs de mails qui envoient
 trop de mail chez free et tu es dans une liste grise chez eux (voir
 threads de il y a quelques mois : comment être sympa avec les mx de free
 / hotmail / yahoo?).

 Xavier



 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/