Re: [FRnOG] [ALERT] Vulnérabilité critique Fortinet SSLVPN

2023-06-14 Par sujet Olivier Divel
Bonsoir,

J'en profite pour demander si certains ont eu des soucis de voix avec les
derniers patch.

J'ai mis à jour plusieurs boîtiers sans soucis mais un client qui a des
soucis de voix avec un 100E dès que l'on met une version au dessus de la
6.4.7 (des blancs de plusieurs secondes durant les appels).
Il utilise du Wildix en PBX


J'ai un case ouvert depuis un moment mais ça n'avance pas trop.

Olivier

Le mer. 14 juin 2023, 20:12, Maxime DERCHE  a
écrit :

> Bonsoir,
>
> Le 14/06/2023 à 18:19, Toussaint OTTAVI a écrit :
> > Pour ceux qui ont du Fortinet en circulation, et qui auraient raté çà  :
> > https://www.cert.ssi.gouv.fr/alerte/CERTFR-2023-ALE-004/
> >
> https://www.fortinet.com/blog/psirt-blogs/analysis-of-cve-2023-27997-and-clarifications-on-volt-typhoon-campaign
>
> Ajoutons les publications de LEXFO :
>*  ;
>* .
>
> => Patchez, ET vérifiez bien que vous n'avez pas été victime d'une
> exploitation avant
> sa découverte+publication+correction.
>
>
> Bien cordialement,
> --
> Maxime DERCHE
> OpenPGP public key ID : 0xAE5264B5
> OpenPGP public key fingerprint : 7221 4C4F D57C 456F 8E40 3257 47F7 29A6
> AE52 64B5
> 
>
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Problème SIP avec port source 5063 ou 5064

2022-01-17 Par sujet Olivier Divel
Bonjour,

Effectivement le port destination est toujours le 5060 dans tous les cas.

Mais pour une raison qui m'échappe, lorsque l'OXE reçoit un appel avec
comme port source 5063 ou 5064 il répond systématiquement 408 après 2
Trying, alors que si on modifie le port côté SBC en 5068 par exemple
l'appel se déroule correctement (Trying Ringing etc...).

Olivier

Le lun. 17 janv. 2022 à 17:04, Alain Bieuzent  a
écrit :

> Bonjour Olivier,
>
> Si tu reçois des Trying, c'est que l'OXE reçoit bien les paquets et est
> capable d'y répondre, le problème vient donc de plus loin dans le
> traitement.
> Quand tu dis " l'OXE n'écoute que sur le 5060." On parle bien de port de
> destination, pas de port source ?
>
> Alain
>
>
> Le 17/01/2022 14:30, « Olivier Divel »  de olivier.di...@gmail.com> a écrit :
>
> Bonjour la liste,
>
> J'ai troubleshooté un cas qui m'a fait un peu me gratter la tête
>
> Un client a un SBC Telcobridges qui monte plusieurs Trunk SIP avec un
> Alcatel OXE,
> Vu qu'il n'y a pas d'enregistrement, les Trunks sont différenciés en
> changeant le port source côté SBC, mais l'OXE n'écoute que sur le 5060.
> Donc un premier source 5060, un second source 5061, 5062, 5063 et 5064.
>
> Bon, le premier fonctionne correctement, celui sur le 5061 aussi
>
> Par contre, lorsque l'Alcatel OXE recevait un appel depuis 5063 ou
> 5064 on
> avait 2 Trying avant d'avoir une réponse 408 request time-out
> On a essayé tout un tas de tests croisés avant de tester en modifiant
> les
> ports sources en 5068 et 5069, et la ça fonctionne.
>
> Première fois que j'ai une problématique de ce genre et j'aimerais bien
> comprendre, c'est certainement lié au fonctionnement de l'OXE, si
> quelqu'un
> a déjà été confronté à quelque chose du même genre.
>
> Je peux envoyer une capture si vous voulez jeter un coup d'œil.
>
> Bonne semaine
>
> OIivier
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>
>
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] Problème SIP avec port source 5063 ou 5064

2022-01-17 Par sujet Olivier Divel
Bonjour la liste,

J'ai troubleshooté un cas qui m'a fait un peu me gratter la tête

Un client a un SBC Telcobridges qui monte plusieurs Trunk SIP avec un
Alcatel OXE,
Vu qu'il n'y a pas d'enregistrement, les Trunks sont différenciés en
changeant le port source côté SBC, mais l'OXE n'écoute que sur le 5060.
Donc un premier source 5060, un second source 5061, 5062, 5063 et 5064.

Bon, le premier fonctionne correctement, celui sur le 5061 aussi

Par contre, lorsque l'Alcatel OXE recevait un appel depuis 5063 ou 5064 on
avait 2 Trying avant d'avoir une réponse 408 request time-out
On a essayé tout un tas de tests croisés avant de tester en modifiant les
ports sources en 5068 et 5069, et la ça fonctionne.

Première fois que j'ai une problématique de ce genre et j'aimerais bien
comprendre, c'est certainement lié au fonctionnement de l'OXE, si quelqu'un
a déjà été confronté à quelque chose du même genre.

Je peux envoyer une capture si vous voulez jeter un coup d'œil.

Bonne semaine

OIivier

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] Incident IPDirection

2020-09-28 Par sujet Olivier Divel
Bonjour,

Je viens de faire quelque tests d'appels entrants depuis un mobile Orange,
pas constaté de soucis.

Problème aléatoire ? ou depuis un opérateur en particulier ?

Cdt,
Olivier Divel

Le lun. 28 sept. 2020 à 10:43, Steeve BEAUVAIS - Société Serinya Telecom <
steeve.beauv...@serinyatelecom.fr> a écrit :

> Bonjour à tous,
>
> Pour bien commencer la semaine, nous constatons un incident VOIX chez
> IPDirection concernant au moins les appels entrants (à confirmer pour les
> appels sortants).
> L'incident a été confirmé par le support et la cause semblerait être sur
> leur collecte Orange.
>
> Cordialement,
> Steeve Beauvais
>
>
>
> <http://www.serinyatelecom.fr/signatures/evenement-serinyatelecom.php>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] IPDIRECTIONS : Incident en cours ?

2019-11-08 Par sujet Olivier Divel
C'est revenu à 22h35 apparemment

Cdt,
Olivier DIVEL


Le ven. 8 nov. 2019 à 21:42, Olivier GAUDET  a écrit :

> Oui, incident confirmé... Leur AS a totalement disparu... Les mecs en mode
> pompier en direction de TH2 il y a quelques minutes...
>
> A suivre...
>
> Olivier
> Telerys Communication La Défense
> 30 Rue de Bitche 92400 Courbevoie
>
>
>
>
>
> -Message d'origine-
> De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part
> de Alarig Le Lay
> Envoyé : vendredi 8 novembre 2019 21:28
> À : frnog@frnog.org
> Objet : Re: [FRnOG] [ALERT] IPDIRECTIONS : Incident en cours ?
>
> On 08/11/2019 21:18, Raphaël NAAS wrote:
> > Je confirme, leur AS (AS198111) semble avoir crashé depuis environ
> > 1h30. Plus aucun looking glass ne semble réussir à aller chez eux.
>
> Je n’ai aucun service chez eux, mais ni mon AS ni celui du taff ne voient
> AS198111.
>
> --
> Alarig
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] Incidents réseaux IP et Voix SFR

2019-06-13 Par sujet Olivier Divel
Hello,

Quelqu'un a des news sur ces incidents ?

SFR semble communiquer mais rien vu de la part d'orange.

Il y en a encore qui rencontrent des problèmes ?

Le mer. 12 juin 2019 à 17:55, Emmanuel Jacquet  a
écrit :

> Le mer. 12 juin 2019 à 17:05,  a écrit :
>
> > Retour d'un client :
> > Apparemment OVH aurait eu un raté aussi après 12h ?
> > Ça semble faire beaucoup en même temps, non ?
> > Des effets de bord entre les géants ...
> >
> >
> 
> Pour info, nous avons constaté ces soucis avec des services VoIP fournis
> par Bouygues Télécom.
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] AWS vs Azure

2019-06-09 Par sujet Olivier Divel
Bonjour à tous,

Est ce qu'il y aurait parmi vous des personnes ayant exploité ou au moins
testé AWS et le cloud Azure ?

J'aimerais un retour d'expérience sur les 2, et selon vous les points forts
et points faibles des 2 solutions.

Et surtout un retour le plus objectif possible sur leur fiabilité.

Merci

Cdt,
Olivier Divel

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] Collecte lien Martinique

2019-05-14 Par sujet Olivier Divel
Merci à tous pour vos réponses

Je ne savais pas qu'il y avait une option DOM sur la CELAN, mon partenaire
m'a dit qu'il ne pouvait pas mais du coup je vais insister auprès de mon
commercial.

Cdt,
Olivier Divel

Le lun. 13 mai 2019 à 18:12, Christophe PLESSIS  a
écrit :

> Bonjour Olivier,
> Si le besoin est toujour d'actualité je peux voir dans notre société pour
> te fournir un lien de 30Mb/s.
> Tu souhaites une GTR Standard ou H24?
> Pour la position paris nous à Equinix PA6 / PA7.
>
> Dans l'attente.
>
> Cordialement,
> Christophe PLESSIS - Hosting Different
> 01 84 20 41 28
> 06 03 26 64 31
> 171 Bis, Avenue Charles De Gaulle
> 92200 Neuilly-Sur-Seine
>
> -Message d'origine-
> De : frnog-requ...@frnog.org  De la part de
> Olivier Divel
> Envoyé : lundi 13 mai 2019 15:34
> À : frnog-...@frnog.org
> Objet : [FRnOG] [BIZ] Collecte lien Martinique
>
> Bonjour,
>
> Dans le cadre d'un projet en Martinique, est ce que quelqu'un saurait nous
> fournir de la connectivité vers un client en Martinique ?
>
> Il faudrait ramener ça sur Lille ou Paris, on aurait besoin de 20 ou 30M
> je pense.
>
> Cdt,
> Olivier Divel
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [BIZ] Collecte lien Martinique

2019-05-13 Par sujet Olivier Divel
Bonjour,

Dans le cadre d'un projet en Martinique, est ce que quelqu'un saurait nous
fournir de la connectivité vers un client en Martinique ?

Il faudrait ramener ça sur Lille ou Paris, on aurait besoin de 20 ou 30M je
pense.

Cdt,
Olivier Divel

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] IpDirection

2019-03-05 Par sujet Olivier Divel
Effectivement j'ai de nouveau du trafic entrant depuis 16h45 de mon côté

Ça a l'air d'être pas mal

Cdt,
Olivier

Le mar. 5 mars 2019 à 16:52, Gérald Vannier  a
écrit :

> Il semble y avoir du mieux depuis qlq mn. J'ai pu faire appels sortants et
> entrants, pas de mise à jour du status de l'incident pour le moment.
>
> Gérald
>
> -Original Message-
> From: frnog-requ...@frnog.org  On Behalf Of
> Cedric LOSAY
> Sent: mardi 5 mars 2019 16:03
> To: frnog-t...@frnog.org
> Subject: RE: [FRnOG] [TECH] IpDirection
>
> Bonjour,
>
> Aucun délai n'est annoncé de la part d'IPDIR , investigation en cours
>
> Cédric LOSAY
>
>   Suivez-nous sur :
>
>
>
>
>
> -Message d'origine-
> De : frnog-requ...@frnog.org  De la part de
> Robin RENAULT Envoyé : mardi 5 mars 2019 15:54 À : frnog-t...@frnog.org
> Objet : Re: [FRnOG] [TECH] IpDirection
>
> Bonjour la liste,
>
> nous sommes également impactés à notre niveau et évidemment, le numéro du
> support d'IPDIR ne fonctionne pas pour le coup. Quelqu'un à pu avoir des
> nouvelles et dans l'idéal avoir une heure de rétablissement ?
>
> Bien cordialement,
>
> Robin RENAULT
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] IpDirection

2019-03-05 Par sujet Olivier Divel
Pas encore de délai :(

Ils travaillent activement dessus mais je n'arrive pas à avoir de délai ni
même une estimation.

Ça a l'air d'une belle galère

Cdt,
Olivier

Le mar. 5 mars 2019 à 15:55, Robin RENAULT 
a écrit :

> Bonjour la liste,
>
> nous sommes également impactés à notre niveau et évidemment, le numéro du
> support d'IPDIR ne fonctionne pas pour le coup. Quelqu'un à pu avoir des
> nouvelles et dans l'idéal avoir une heure de rétablissement ?
>
> Bien cordialement,
>
> Robin RENAULT
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] IpDirection

2019-03-05 Par sujet Olivier Divel
Tout est revenu vers 13h20 il semblerait


Cdt,
Olivier

Le mar. 5 mars 2019 à 12:59, Charles ENEL-REHEL <
charles.enelre...@saclak.net> a écrit :

> Panne effectivement générale depuis 11h30 environ. Leurs SBC frontaux sont
> bien up mais leurs intercos publiques semblent KO. Eux-mêmes sont
> injoignables. Bon courage à eux car ça a l'air lourd :-((
>
> Le mar. 5 mars 2019 à 12:39, Michaël Paulon  a écrit :
>
> > Salut la liste,
> > On est les seuls à avoir des soucis avec les trunks IPdirection ce matin
> ?
> > Vous avez plus d'infos ?
> >
> > Michaël.
> >
> >
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
> >
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] IpDirection

2019-03-05 Par sujet Olivier Divel
Touché également mais j'ai l'impression que ça revient depuis quelques
minutes

Cdt,
Olivier

Le mar. 5 mars 2019 à 12:44, thierry  a écrit :

> Probleme licence softswitch d apres extranetEnvoyé depuis mon smartphone
> Samsung Galaxy.
>  Message d'origine De : Michaël Paulon 
> Date : 05/03/2019  12:37  (GMT+01:00) À : frnog-t...@frnog.org Objet :
> [FRnOG] [TECH] IpDirection Salut la liste,On est les seuls à avoir des
> soucis avec les trunks IPdirection ce matin ?Vous avez plus d'infos
> ?Michaël.---Liste de diffusion du FRnOGhttp://
> www.frnog.org/
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Conservation log appels opérateurs/presta Voip

2019-03-03 Par sujet Olivier Divel
Comme dit plus il faudrait checker s'il n'y a pas une fonction RTP direct
(ou tout autre nom de ce genre, ça dépend du matériel).

Souvent les installateurs laissent ça par défaut et l'IPBX met en relation
directement le poste et l'opérateur.

Sinon s'il y a un firewall sur le chemin s'assurer que la plage RTP est
bien ouverte

Après soucis que j'ai déjà vu avec un client qui a un OXE, c'est un soucis
au niveau de la nego du RTP, les 2 équipements se mettaient d'accord sauf
que l'OXE répondait Port Unreachable.
Ça a été une belle galère pour mettre ça en évidence.

Dans tout les cas bon courage !

Le dim. 3 mars 2019 à 21:38, admin Obf  a écrit :

> Cpe déjà vérifié, le presta se contente de dire qu'il a tout vérifié chez
> lui sans trouver ce qui ne va pas
>
> Le 3 mars 2019 21:19:42 GMT+01:00, David Ponzone 
> a écrit :
> >Ils ont pensé à une éventuelle responsabilité du CPE (sip alg à la con)
> >?
> >
> >
> >David Ponzone
> >
> >
> >
> >> Le 3 mars 2019 à 21:05, admin Obf  a écrit :
> >>
> >> Le one way permanent, ça serait si simple ici … ça ne le fait que sur
> >certain appel en tout ou rien ^^'
> >>
> >> Là, l'opérateur a pris des traces à son niveau directement sur son
> >sbc et ainsi mettre en évidence qu'il ne recevait pas de son en
> >provenance de l'équipement client (sdp et cie OK, fait via tcpdump)
> >tandis que le presta se contente de dire qu'il envoie bien et que c'est
> >l'opérateur qui reçoit pas
> >> Bref, un bon presta comme on les aime (:
> >>
> >> Le plus moche, c'est qu'effectivement le client est pris entre les
> >deux …
> >> Vu que c'est technique, il se repose sur son presta qui rejette la
> >balle sur l'opérateur et inversement …
> >>
> >>
> >> Le 3 mars 2019 20:15:52 GMT+01:00, David Ponzone
> > a écrit :
> >>>
> >>> Si c’est une situation de one-way permanente, et que les 2 ne font
> >pas leurs meilleurs efforts pour comprendre, je plains le client.
> >>> C’est stupide de la part de l’opérateur et du presta, mais pour le
> >vivre fréquemment, y a des prestas qui devraient changer de métier
> >(surtout un qui dit qu’il peut pas prendre de traces….).
> >>>
>  Le 3 mars 2019 à 19:35, admin Obf  a écrit :
> 
>  Effectivement …
>  Erreur de ma part dans le précédent message
>  il fallait lire :
> 
>  Je sens que l'opérateur va fermer l'incident et renvoyer son client
> >vers le gestionnaire de l'équipement (le presta), même en cas de
> >nouvelles ouverture pour la même problématique
> 
> 
> 
>  Le 3 mars 2019 19:25:33 GMT+01:00, David Ponzone
> > a écrit :
> > Je comprends plus.
> > Il fait quoi le presta s’il n’est pas gestionnaire de l’équipement
> >?
> > Ptet qu’il sert juste à rien, à part bloquer :)
> >
> >> Le 3 mars 2019 à 17:39, admin Obf  a écrit :
> >>
> >> Dans le cas en tête, l'opérateur a déjà tenté de prouvé qu'il
> >n'est
> > pas en cause avec l'aide de capture de trames (identique dans les
> >deux
> > cas, on est sur du one way en provenance presta/client vers
> >opérateur),
> > mais le presta refuse de l'entendre et part du principe que vu
> >qu'il
> > n'a pas de trace ou de moyen d'en prendre, le défaut ne peut venir
> >que
> > du coté opérateur et refuse tout dialogue, se limitant à
> >"passe-plat"
> > selon ces propres termes
> >>
> >> Ce qui provoque un blocage des deux cotés :/
> >> Je sens que le presta va fermer l'incident et renvoyer son client
> > vers le gestionnaire de l'équipement, même en cas de nouvelles
> > ouverture pour la même problématique
> >>
> >> Le 3 mars 2019 16:55:11 GMT+01:00, David Ponzone
> >  a écrit :
> >> Le 3 mars 2019 à 13:08, admin Obf  a écrit :
> >>
> >> Bien le bonjour @toutes et tous,
> >>
> >> Quelques questionnements me taraudent quant à la conservation des
> > logs par les différents acteurs dans le cadre de fourniture de
> >VoIP
> >>
> >> J'ai vu que l'opérateur se devait de conserver des logs (du
> >moins, en
> > France) ne serait-ce que pour des raisons légales (réquisition
> > judiciaire, etc.).
> >>
> >> Qu'en est-il des autres parties ? Le presta notamment sur un
> >trunk
> > SIP doit il aussi conserver des logs ?
> >>
> >> Je vois pas pourquoi le prestataire serait concerné. Il ne fait
> >que
> > configurer/maintenir un équipement qui appartient au client.
> >> Au pire, il a un devoir de conseil envers le client, qui est
> > probablement une "obligation" assez floue dans notre domaine.
> >>
> >> Pour moi, l’obligation de conserver les logs est sur les
> >opérateurs,
> > pour pouvoir répondre à la Police/Justice.
> >>
> >> Dans le cas de debug entre le presta et l'opérateur, le presta
> > (gestionnaire d'un oxo par exemple) peut-il se cacher derrière le
> >fait
> > d'avoir un système ne permettant pas de conserver ne serait-ce que
> >des
> > journaux d'appels et ainsi mettre la faute sur 

Re: [FRnOG] [MISC] Règles d’utilisation d’un numéro mobile.

2019-02-28 Par sujet Olivier Divel
Déjà pour de la prospection ce n'est pas bon

J'ai eu un échange avec des personnes de l'ARCEP qui m'ont indiqué que
c'était proscrit (ce n'est pas parce que c'est techniquement faisable qu'on
a le droit de le faire).

Après si vous voulez plus de précisions je peux vous fournir un contact

Cdt,
Olivier

Le jeu. 28 févr. 2019 à 11:41, Tony Lemeunier  a écrit :

> Bonjour Olivier,
>
> Pour notre part le cas n’est pas compliqué.
>
> À la demande de certains clients, ils souhaitent que leurs commerciaux
> puissent utiliser un numéro de mobile à la place d’un numéro géo.
> Ces numéros mobile aboutissent sur une application WebRTC, ca leur permet
> aussi de présenter ce numéro dans le cadre de prospections commerciales.
>
> Cdt,
> Tony
>
> On 28 February 2019 at 11:30:50, Olivier Divel (olivier.di...@gmail.com)
> wrote:
>
> Bonjour Tony,
>
> Quel est l'usage exactement ?
>
> C'est un sujet que j'ai étudié il y a peu et qui est un peu cassé tête.
>
> Cdt,
> Olivier
>
> Le jeu. 28 févr. 2019 à 11:18, Tony Lemeunier  a écrit :
>
>> Bonjour la liste,
>>
>> J’aimerai connaître les règles d’utilisation d’un numéro mobile qui
>> pourrait être attribué par Twilio ou Voxbone ?
>>
>> De notre coté nous ne sommes pas opérateur mobile, et aujourd’hui on nous
>> refuse “ l’achat “ de nouveau numéro mobile, surement dû à de nouvelles
>> réglementations
>>
>> J’aimerai donc savoir si quelqu’un sait pourquoi ? Que faudrait-il pour de
>> nouveau être autorisé à en acheter ?
>>
>> Je suis aussi à la recherche de textes officiels parlant de ce sujet.
>>
>> J’espère avoir été clair dans mes demandes.
>>
>> En vous remerciant par avance.
>>
>> Tony.
>>
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
>>
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Règles d’utilisation d’un numéro mobile.

2019-02-28 Par sujet Olivier Divel
Bonjour Tony,

Quel est l'usage exactement ?

C'est un sujet que j'ai étudié il y a peu et qui est un peu cassé tête.

Cdt,
Olivier

Le jeu. 28 févr. 2019 à 11:18, Tony Lemeunier  a écrit :

> Bonjour la liste,
>
> J’aimerai connaître les règles d’utilisation d’un numéro mobile qui
> pourrait être attribué par Twilio ou Voxbone ?
>
> De notre coté nous ne sommes pas opérateur mobile, et aujourd’hui on nous
> refuse “ l’achat “ de nouveau numéro mobile, surement dû à de nouvelles
> réglementations
>
> J’aimerai donc savoir si quelqu’un sait pourquoi ? Que faudrait-il pour de
> nouveau être autorisé à en acheter ?
>
> Je suis aussi à la recherche de textes officiels parlant de ce sujet.
>
> J’espère avoir été clair dans mes demandes.
>
> En vous remerciant par avance.
>
> Tony.
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Avis Hosting TH3 / PA6

2019-02-18 Par sujet Olivier Divel
Pour une raison particulière ?

Qu'est ce qui les différencie ?

Cdt,
Olivier

Le lun. 18 févr. 2019 à 10:05, Raphael Mazelier  a
écrit :

> On 18/02/2019 09:57, Olivier Divel wrote:
> > Hello,
> >
> > J'en profite pour glisser une question :)
> >
> > PA2 vs PA3 qu'est ce que vous en pensez ?
> >
> > Je connais déjà PA2, mais après une visite à PA3 ce dernier me semble
> plus
> > "moderne".
> >
>
> PA3 sans hésiter. Mais cela reste une génération avant PA4/PA6 (PA6
> étant un ex-telecity et une conception assez sympa).
>
>
> --
> Raphael Mazelier
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Avis Hosting TH3 / PA6

2019-02-18 Par sujet Olivier Divel
Hello,

J'en profite pour glisser une question :)

PA2 vs PA3 qu'est ce que vous en pensez ?

Je connais déjà PA2, mais après une visite à PA3 ce dernier me semble plus
"moderne".

Cdt,
Olivier

Le lun. 18 févr. 2019 à 09:49, Girard, Vincent 
a écrit :

> Bonjour et merci à tous pour vos premiers avis.
>
> C'est vrai que nous n'avons pas consulté DC2/DC3.
> Il est maintenant un peu tard pour rajouter d'autres acteurs dans la
> boucle.
>
> Je connais déjà un peu Equinix (PA3/PA4).
> J'ai cru comprendre que l'expérience pouvait varier d'un DC à l'autre ?
>
> Côté TH3, j'ai beaucoup moins d'avis. Y-a-t-il des FRnOG qui peuvent m'en
> parler ?
>
> Vincent
>
> -Message d'origine-
> De : Hugues Voiturier 
> Envoyé : samedi 16 février 2019 12:46
> À : Girard, Vincent 
> Cc : David Ponzone ; frnog-t...@frnog.org
> Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Avis Hosting TH3 / PA6
>
> DC4 ? C’est pas près d’ouvrir hors Bunker...
>
> Sent from my iPhone
>
> > On 15 Feb 2019, at 23:09, Girard, Vincent 
> wrote:
> >
> > Distances "kif-kif" entre les deux, étant au Sud de l'IDF. Temps de
> trajet même bcp plus courts pour TH3.
> > Oui, livraison de Transit. J'ai déjà pas mal d'éléments de nombreux
> opérateurs (Tier 1 notamment) pour chaque DC.
> > Xco payant pour chacun. Un certain delta niveau coûts mais je
> > souhaiterais surtout des avis sur la qualité des services fournis par
> > chacun :)
> >
> > Vincent
> >
> > -Message d'origine-
> > De : David Ponzone  Envoyé : vendredi 15
> > février 2019 23:02 À : Girard, Vincent 
> > Cc : frnog-t...@frnog.org Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Avis Hosting TH3
> > / PA6
> >
> > Euh TH3 c’est loin si tu es sur Paris.
> >
> > Livraison de transit ?
> > Aucune difficulté, sauf qu’Equinix va te faire payer le Xco tous les
> mois. TH, je sais pas.
> >
> >
> > David Ponzone
> >
> >
> >
> >> Le 15 févr. 2019 à 22:52, Girard, Vincent 
> a écrit :
> >>
> >> Bonjour à tous
> >>
> >> Comme dit dans le titre, je souhaiterais avoir quelques retours
> d'expériences sur l'hébergement avec Equinix ou Téléhouse.
> >>
> >> Actuellement en consultation avec ces derniers, nous avons
> "short-listé" les datacenters TH3 de Magny et PA6 Aubervilliers.
> >> J'aimerais avoir le maximum d'avis factuels, objectifs et mettant en
> avance les avantages et éventuelles difficultés rencontrées (incidents
> d'accès, électriques, Clim, services annexes, cross-connect etc etc).
> >>
> >> J'ai lu sur la liste « Mode de livraison d'un transit IP » certains
> avis (avec des réserves notamment) sur Equinix.
> >> J'aimerais en avoir autant sur TH3.
> >>
> >> D'avance merci à la communauté pour vos retours que j'espère nombreux .
> >>
> >> Vincent
> >>
> >>
> >> 
> >>
> >>
> >> Ce message et, le cas échéant, les pièces jointes sont strictement
> confidentiels et destinés à l'usage exclusif de leur destinataire.
> >> Il est interdit à toute personne autre que leur destinataire de les
> lire, copier, dupliquer et/ou communiquer à tout tiers quelconque.
> >> Si vous recevez ce message par erreur, merci de le détruire et d'en
> aviser immédiatement l'expéditeur par courriel.
> >>
> >> This message and any attachment are confidential and transmitted for
> the exclusive use of the intended recipient.
> >> It is prohibited for anyone other than the recipient to read, copy,
> duplicate and/or disclose the content to any third-person.
> >> Should you receive this message by mistake, please delete it and
> contact the sender by return e-mail.
> >>
> >> ---
> >> Liste de diffusion du FRnOG
> >> http://www.frnog.org/
> >
> > 
> >
> >
> > Ce message et, le cas échéant, les pièces jointes sont strictement
> confidentiels et destinés à l'usage exclusif de leur destinataire.
> > Il est interdit à toute personne autre que leur destinataire de les
> lire, copier, dupliquer et/ou communiquer à tout tiers quelconque.
> > Si vous recevez ce message par erreur, merci de le détruire et d'en
> aviser immédiatement l'expéditeur par courriel.
> >
> > This message and any attachment are confidential and transmitted for the
> exclusive use of the intended recipient.
> > It is prohibited for anyone other than the recipient to read, copy,
> duplicate and/or disclose the content to any third-person.
> > Should you receive this message by mistake, please delete it and contact
> the sender by return e-mail.
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
>
>
> 
>
>
> Ce message et, le cas échéant, les pièces jointes sont strictement
> confidentiels et destinés à l'usage exclusif de leur destinataire.
> Il est interdit à toute personne autre que leur destinataire de les lire,
> copier, dupliquer et/ou communiquer à tout tiers quelconque.
> Si vous recevez ce message par erreur, merci de le détruire et d'en aviser
> immédiatement l'expéditeur par courriel.
>
> This message and any attachment 

Re: [FRnOG] [TECH] Hyperviseur KVM et backup

2019-01-21 Par sujet Olivier Divel
Super merci Messieurs pour ces retours !

Je vais me faire un petit Lab Proxmox alors :)


Olivier Divel

Le lun. 21 janv. 2019 à 16:49, Florian Haller-Casagrande <
florian...@laposte.net> a écrit :

> Bonjour,
>
>
> J'utilise Proxmox depuis quelques années (à titre essentiellement
> perso), et j'avais fait un petit retour ici :
> https://blog.lrdf.fr/article2/retour-experience-proxmox
>
> Si ça peut t'aider à y voir un peu plus clair :)
>
>
> Florian HC
>
>
> On 1/21/19 4:32 PM, Olivier Divel wrote:
> > Bonjour à tous,
> >
> > J'envisage d'installer des Hyperviseur KVM, peut être avec une solution
> tel
> > Proxmox (si vous avez des retours/avis je suis preneur)
> >
> > L'idée est de sortir mes différentes machines de Management/Services de
> mon
> > Infra VMWARE afin de laisser dessus uniquement nos machines clientes.
> > (Bah oui VMWARE ça coûte cher et je préfère optimiser en laissant sur mes
> > serveurs de prod des VM que l'on valorise directement).
> >
> > Bon jusque la ça va, par contre je ne sais pas comment aller backuper les
> > VM que j'aurais mis dessus.
> > Sur la prod j'utilise Veam-Backup mais je ne sais pas s'il peut faire le
> > boulot.
> >
> > Si vous avez des idées/avis/retours ça serait top
> >
> > Merci bien :)
> >
> >
> > Olivier Divel
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] Hyperviseur KVM et backup

2019-01-21 Par sujet Olivier Divel
Bonjour à tous,

J'envisage d'installer des Hyperviseur KVM, peut être avec une solution tel
Proxmox (si vous avez des retours/avis je suis preneur)

L'idée est de sortir mes différentes machines de Management/Services de mon
Infra VMWARE afin de laisser dessus uniquement nos machines clientes.
(Bah oui VMWARE ça coûte cher et je préfère optimiser en laissant sur mes
serveurs de prod des VM que l'on valorise directement).

Bon jusque la ça va, par contre je ne sais pas comment aller backuper les
VM que j'aurais mis dessus.
Sur la prod j'utilise Veam-Backup mais je ne sais pas s'il peut faire le
boulot.

Si vous avez des idées/avis/retours ça serait top

Merci bien :)


Olivier Divel

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] Avis PBX 3CX

2019-01-10 Par sujet Olivier Divel
Bonjour,

Je cherche un avis sur les solutions 3CX (pour le moment c'est surtout de
la curiosité)
Dans mon entourage je ne connais qu'une boîte qui en fait sous forme de VM
mais je ne sais pas ce que ça vaut.

Est ce qu'il y a parmi vous des personnes qui exploitent ou vendent ces
solutions ?

Qu'est ce que vous en pensez ? C'est bien ? de la merde ? Cher, pas cher,
lowcost ? Usine à gaz ?

Dites moi tout, et j'accepte les trolls même si on est pas vendredi :p

Merci

Olivier Divel

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] Collecte numéros 06 en SIP

2018-11-30 Par sujet Olivier Divel
Bonjour,

Merci pour l'info

Vous auriez un contact à me donner en privé ?


Olivier Divel


Le ven. 30 nov. 2018 à 11:37, Olivier PELLEGRINO  a
écrit :

> Bonjour,
>
> De notre côté nous avons porté des numéros type "carte prépayé" vers
> Legos et cela fonctionne très très bien.
>
> Bonne journée,
> Olivier
>
> Le 30/11/2018 à 11:23, Olivier Divel a écrit :
> > Bonjour la liste,
> >
> > J'ai une demande un peu particulière de la part d'un prospect qui
> souhaite
> > exploiter des numéros de mobile en SIP.
> > J'ai un partenaire qui répond déjà à ce genre de demande mais le prospect
> > en question demande spécifiquement des 06 et non pas des 07 (il a fait
> des
> > tests avec des 06 et des 07 et s'est aperçu qu'il avait plus de réponse
> > avec des 06, du coup il veut absolument des 06).
> >
> > Est ce quelqu'un saurait répondre à ce besoin ou aurait un contact à me
> > donner ?
> >
> > Merci bien
> >
> > Olivier Divel
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [BIZ] Collecte numéros 06 en SIP

2018-11-30 Par sujet Olivier Divel
Bonjour la liste,

J'ai une demande un peu particulière de la part d'un prospect qui souhaite
exploiter des numéros de mobile en SIP.
J'ai un partenaire qui répond déjà à ce genre de demande mais le prospect
en question demande spécifiquement des 06 et non pas des 07 (il a fait des
tests avec des 06 et des 07 et s'est aperçu qu'il avait plus de réponse
avec des 06, du coup il veut absolument des 06).

Est ce quelqu'un saurait répondre à ce besoin ou aurait un contact à me
donner ?

Merci bien

Olivier Divel

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Probleme d'appel en entrée

2018-05-28 Par sujet Olivier Divel
Bonjour,

J'ai constaté des soucis de joignabilité de manière aléatoire pour un
client.
Soucis constaté sur appels en provenance d'Orange SFR Bouygues et Free.

J'ai ouvert un ticket auprès du fournisseur concerné.

Quels sont vos symptômes ?

Cdt,
ODI

Le lun. 28 mai 2018 à 12:03, David Ponzone  a
écrit :

> Ben oui, c’est lundi :)
>
>
> On 28 mai 2018 12:01 +0200, Kevin Thiou , wrote:
> > Bonjour,
> >
> > suis je le seul à avoir des problèmes d'appels entrant ?
> >
> > Merci
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [TECH] Pb routage Voix à l'international pensant par SFR ?

2017-09-20 Par sujet Olivier Divel
Bonjour,

Pas eu de remontée encore

Des destinations en particulier ? Ou tout l'international ?

Cdt,
Olivier Divel


Le 20 sept. 2017 12:00, "Timothé SIHALATHAVONG" <timo...@serveurcom.com> a
écrit :

Je te le confirme, on a du router les appels vers FT.



Bien cordialement,



Bonjour,





Il y en a qui aurai constaté ce type de défaut ?





Merci







---

Liste de diffusion du FRnOG

http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Montage d'une infrastructure trunk C4

2017-05-01 Par sujet Olivier Divel
Hello,

Une solution Asterisk pourrais convenir
Lorsque l'on débute avec une Classe 4 c'est le must ( gratuit, performant,
facile à prendre en main, peu consommateur en ressources, que demander de
plus ?)

Si ça vous intéresse on peut en discuter et je peux vous mettre en relation
avec la personne qui m'a accompagné lorsque j'ai débuté avec.

Cordialement,
Olivier Divel

Le 26 avr. 2017 16:07, "Olivier Lange" <olang...@gmail.com> a écrit :

> Hello la liste,
>
> Je suis à la recherche d'une ressource afin de montée une infrastructure C4
> -> multi C5. Je m'explique. On réfléchi à ajouter Colt à nos solution
> opérateurs (actuellement nous travaillons avec Alphalink), et notamment
> afin de pouvoir proposer des offres hors France.
>
> Hors, d'après l'offre que nous avons/pouvons avoir auprès de COLT, il
> semble qu'ils nous fournissent un C4, libre à nous de gérer les trunks de
> nos clients finaux.
>
> A priori, il faudrait qu'on se positionne sur une solution type Freeswitch
> ou SBC, mais voila, on a pas suffisament d'expérience dans le domaine pour
> se lancer à l'arrache sur un tel déploiement.
>
> Est-ce que vous auriez de la docs / informations à proposer à ce sujet? Des
> pistes, ou des retours d'expériences? Ou éventuellement un contact d'une
> société sérieuse qui pourrait nous accompagner, avec un transfert de
> compétences, sur ce projet?
>
> Merci de votre retour.
> Olivier
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/