Re: [FRnOG] [MISC] Stratégies antispam et messages d'erreur : qui est le plus mauvais ?

2023-06-17 Par sujet Stéphane Rivière
Avé camarade îlien,
> Non. La Corse souhaite son independance, on n'a qu'a lui donner
>
> Maintenant, voici l'épreuve de géopolitique : Qui est l'auteur de
> cette citation célèbre ?

Langue au chat (KaPaPéTé), je triche pas.

> Et l'épreuve d'histoire : Quand la Corse a t-elle perdu son
> indépendance ? 
200 ans pile avant mai 68 ;) quand les génois refourguent le problème
Corse aux pinzuti ?

> Sous quelle régime se trouvait-elle auparavant ?
Un royaume sans roi avec Paoli à la tête des troupes corses ?

> "Oh putain, comment on va faire sans Insta ?" ;-)
> (entendu dans la rue pendant une coupure EDF de plusieurs heures, qui
> a, bien entendu, fat tomber les réseaux au bout de 10 minutes)

10 minutes, toussa ? les batteries étaient neuves...

-- 
Stéphane Rivière
Ile d'Oléron - France


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Stratégies antispam et messages d'erreur : qui est le plus mauvais ?

2023-06-17 Par sujet Stéphane Rivière


> Tu aurais dû ajouter laposte.net dans la liste... On aurait pu rigoler
> 2 minutes de plus... 
full plied.

-- 
Stéphane Rivière
Ile d'Oléron - France


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Stratégies antispam et messages d'erreur : qui est le plus mauvais ?

2023-06-16 Par sujet Toussaint OTTAVI




Le 16/06/2023 à 11:58, Paul Rolland (ポール・ロラン) a écrit :

Le filtre bayesien antispam ne connait pas le Corse, il bloque sur
figatellu et cazzumarinu.


Ce sont, bien entendu, des noms fictifs. Toute ressemblance avec des 
faits ayant réellement existé serait purement fortuite :-) Seuls les 
opérateurs et les messages d'erreur sont vrais :-)



Non. La Corse souhaite son independance, on n'a qu'a lui donner


C'était une épreuve de philo : hors sujet :-)

Maintenant, voici l'épreuve de géopolitique : Qui est l'auteur de cette 
citation célèbre ?


Et l'épreuve d'histoire : Quand la Corse a t-elle perdu son indépendance 
? Sous quelle régime se trouvait-elle auparavant ?



et couper les cables ensuite.


"Oh putain, comment on va faire sans Insta ?" ;-)
(entendu dans la rue pendant une coupure EDF de plusieurs heures, qui a, 
bien entendu, fat tomber les réseaux au bout de 10 minutes)



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Stratégies antispam et messages d'erreur : qui est le plus mauvais ?

2023-06-16 Par sujet Bruno Tréguier via frnog

Le 16/06/2023 à 21:53, Toussaint OTTAVI a écrit :



Le 16/06/2023 à 11:09, David Ponzone a écrit :

SERVEU PRIVE
GMAIL


Effectivement, 1/2 point en moins pour GMail. Ils auraient pu proposer 
dans le libellé de l'erreur, non pas un article de support, mais un tuto 
Youtube pour configurer un SPF :-)


Tu aurais dû ajouter laposte.net dans la liste... On aurait pu rigoler 2 
minutes de plus... 


Bruno


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Stratégies antispam et messages d'erreur : qui est le plus mauvais ?

2023-06-16 Par sujet Toussaint OTTAVI




Le 16/06/2023 à 11:09, David Ponzone a écrit :

SERVEU PRIVE
GMAIL


Effectivement, 1/2 point en moins pour GMail. Ils auraient pu proposer 
dans le libellé de l'erreur, non pas un article de support, mais un tuto 
Youtube pour configurer un SPF :-)



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Stratégies antispam et messages d'erreur : qui est le plus mauvais ?

2023-06-16 Par sujet Paul Rolland (ポール・ロラン)
Bonjour,

On Fri, 16 Jun 2023 11:02:59 +0200
Toussaint OTTAVI  wrote:

> Suite à une erreur de paramétrage sur un serveur de messagerie, un grand 
> nombre de mails sortants sont refusés. Ci-dessous les réponses renvoyées 
> par différents serveurs de messagerie destinataires :
> 1/ En vous basant sur la première réponse seulement, déterminer la 
> nature de l'erreur.

Le filtre bayesien antispam ne connait pas le Corse, il bloque sur 
figatellu et cazzumarinu.

> 2/ Classez ces réponses par ordre de qualité. Quel opérateur est le 
> meilleur ? Le plus mauvais ?

Orange en dernier, il ne reporte qu'un seul des deux termes.

> 3/ Y a t-il une utilité à fournir des messages d'erreur explicites ? 
> Pourquoi ?

Non. La Corse souhaite son independance, on n'a qu'a lui donner et couper
les cables ensuite. 
"Il y a un probleme, je l'escamote, plus de probleme" :D

OK, c'est dredi, periode un peu compliquee, je me suis lache.
Pardon aux Corses, no offense intended !

Paul


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Stratégies antispam et messages d'erreur : qui est le plus mauvais ?

2023-06-16 Par sujet David Ponzone
Ok c’est vendredi, c’est admissible

> Le 16 juin 2023 à 11:22, Niffo  a écrit :
> 
> Le vendredi 16 juin 2023 à 11:09 +0200, David Ponzone a écrit :
> 
>> SFR
>> 3/ Très explicite non, mais la réponse de SFR est grandiose, ils
>> répondent probablement la même chose dans 47 cas différents
> 
> Cela dit (mode avocat du diable), le non Anglophone classera la réponse
> de SFR en premier et contactera son administrateur système ️
> 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Stratégies antispam et messages d'erreur : qui est le plus mauvais ?

2023-06-16 Par sujet Niffo
Le vendredi 16 juin 2023 à 11:09 +0200, David Ponzone a écrit :

> SFR
> 3/ Très explicite non, mais la réponse de SFR est grandiose, ils
> répondent probablement la même chose dans 47 cas différents

Cela dit (mode avocat du diable), le non Anglophone classera la réponse
de SFR en premier et contactera son administrateur système ️


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Stratégies antispam et messages d'erreur : qui est le plus mauvais ?

2023-06-16 Par sujet David Ponzone
1/ Champ SPF absent ou incorrect.
2/ Meilleur au plus mauvais:
SERVEU PRIVE
GMAIL
ORANGE
SFR
3/ Très explicite non, mais la réponse de SFR est grandiose, ils répondent 
probablement la même chose dans 47 cas différents


> Le 16 juin 2023 à 11:02, Toussaint OTTAVI  a écrit :
> 
> Epreuve de philosophie - Baccalauréat télécom.
> 
> Suite à une erreur de paramétrage sur un serveur de messagerie, un grand 
> nombre de mails sortants sont refusés. Ci-dessous les réponses renvoyées par 
> différents serveurs de messagerie destinataires :
> 1/ En vous basant sur la première réponse seulement, déterminer la nature de 
> l'erreur.
> 2/ Classez ces réponses par ordre de qualité. Quel opérateur est le meilleur 
> ? Le plus mauvais ?
> 3/ Y a t-il une utilité à fournir des messages d'erreur explicites ? Pourquoi 
> ?
> Vous avez quatre heures.
> 
> 
> SFR :
>   Impossible de contacter le(s) destinataire(s) suivant(s) :
> 'figate...@sfr.fr' le 16/06/2023 09:03
>   Vous n'êtes pas autorisé à envoyer de message à ce destinataire. Pour 
> obtenir une assistance, contactez votre administrateur système.
>rejected per SPAM policy>
> 
> 
> ORANGE :
>   The mail system
> : host smtp-in.orange.fr[80.12.26.32] said: 501 5.2.0
> 9mvuqva2Cn01F Mail rejete. Mail rejected. SPF check failed. OFR003_519
> [519] (in reply to end of DATA command)
> 
> 
> GMAIL :
> : host gmail-smtp-in.l.google.com[74.125.133.27] said:
> 550-5.7.26 The MAIL FROM domain [cazzumarinu.com] has an SPF record with a
> hard 550-5.7.26 fail policy (-all) but it fails to pass SPF checks with 
> the
> ip: 550-5.7.26 [5.6.7.8]. To best protect our users from spam and
> phishing, 550-5.7.26 the message has been blocked. Please visit 550-5.7.26
> https://support.google.com/mail/answer/81126#authentication for more 550
> 5.7.26 information. r16-20020a5d52d000b003078b6f555fsi8479650wrv.593 -
> gsmtp (in reply to end of DATA command)
> 
> 
> SERVEUR PRIVE :
>   The mail system
> : host mxs.serveur-prive.fr[1.2.3.4] said:
> 550 5.6.7.8 is not allowed to send mail from cazzumarinu.com. Please
> see the SPF record, with scope mfrom, identity t...@cazzumarinu.com,
> and ip 5.6.7.8 (in reply to end of DATA command)
> 
> 
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [MISC] Stratégies antispam et messages d'erreur : qui est le plus mauvais ?

2023-06-16 Par sujet Toussaint OTTAVI

Epreuve de philosophie - Baccalauréat télécom.

Suite à une erreur de paramétrage sur un serveur de messagerie, un grand 
nombre de mails sortants sont refusés. Ci-dessous les réponses renvoyées 
par différents serveurs de messagerie destinataires :
1/ En vous basant sur la première réponse seulement, déterminer la 
nature de l'erreur.
2/ Classez ces réponses par ordre de qualité. Quel opérateur est le 
meilleur ? Le plus mauvais ?
3/ Y a t-il une utilité à fournir des messages d'erreur explicites ? 
Pourquoi ?

Vous avez quatre heures.


SFR :
  Impossible de contacter le(s) destinataire(s) suivant(s) :
    'figate...@sfr.fr' le 16/06/2023 09:03
  Vous n'êtes pas autorisé à envoyer de message à ce destinataire. 
Pour obtenir une assistance, contactez votre administrateur système.
  4Qj99M5zz7z1LQTvw rejected per SPAM policy>



ORANGE :
  The mail system
: host smtp-in.orange.fr[80.12.26.32] said: 501 5.2.0
    9mvuqva2Cn01F Mail rejete. Mail rejected. SPF check failed. OFR003_519
    [519] (in reply to end of DATA command)


GMAIL :
: host gmail-smtp-in.l.google.com[74.125.133.27] said:
    550-5.7.26 The MAIL FROM domain [cazzumarinu.com] has an SPF record 
with a
    hard 550-5.7.26 fail policy (-all) but it fails to pass SPF checks 
with the

    ip: 550-5.7.26 [5.6.7.8]. To best protect our users from spam and
    phishing, 550-5.7.26 the message has been blocked. Please visit 
550-5.7.26

https://support.google.com/mail/answer/81126#authentication for more 550
    5.7.26 information. 
r16-20020a5d52d000b003078b6f555fsi8479650wrv.593 -

    gsmtp (in reply to end of DATA command)


SERVEUR PRIVE :
  The mail system
: host mxs.serveur-prive.fr[1.2.3.4] said:
    550 5.6.7.8 is not allowed to send mail from cazzumarinu.com. Please
    see the SPF record, with scope mfrom, identity t...@cazzumarinu.com,
    and ip 5.6.7.8 (in reply to end of DATA command)




---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/