Re: [SPAM] Re: [FRnOG] Prefix telephonique ?

2009-09-24 Par sujet Guénolé SAUREL
Le Wed, Sep 23, 2009 at 05:56:52PM +0200, Alexandre Archambault racontait :
> > Cependant je crois savoir que l'abandonnement ne va pas être donné et je
> > trouve cela dommage car l'ARCEP va imposer à tous les opérateurs de
> > publier dedans.
> 
> On parle de moins de 1000 euros mensuel pour un "petit" opérateur.

Dont la seule activité n'est pas forcément la téléphonie.
Le même tarif que pour un gros qui va gérer des milliers de portas
sortantes / mois. C'est un peut ca le problème.

> Largement moins que les coûts (gestion 1 à 1 des relations interopérateurs,
> devs à effectuer pour la mise à dispo des infos porta, impact de la
> majoration transit) qui in fine devront être supportés une fois la base mise
> en oeuvre par les opérateurs qui, pour des raisons qui leur sont propres,
> choisiront de se mettre en dehors du dispositif.
 
Je veux bien être payé 1000 euros par mois pour ajouter une ligne par mois 
dans un fichier excel, l'uploader sur un FTP et éventuellement envoyer 
l'url sur une mailing liste :)

-- 
 Guénolé SAUREL
 
  -> disponible au 20.11.09
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Prefix telephonique ?

2009-09-24 Par sujet Guénolé SAUREL
Le Wed, Sep 23, 2009 at 10:52:20AM +0200, Alexandre Archambault racontait :
> > Après il y a une base de portabilité inter-opérateur qui va bientôt voir le
> > jour. Mais cela sera payant aussi :(
> 
> Au regard des avantages que cela va apporter (une sorte guichet unique pour
> toucher l'ensemble des opérateurs sur les annonces de portabilités et savoir
> chez qui est ce numéro pour pouvoir router efficacement, et donc éviter les
> majorations transit qui n'ont pas vraiment vocation à baisser contrairement
> au TA), il ne me semble pas que le coût d'accès à la base commune fixe soit
> un obstacle insurmontable (d'autant plus que l'accès peut être en direct
> mutualisé entre quelques "petits" opérateurs, ou indirect, ie via un
> opérateur wholesale)

Faut-il encore que ces offres wholesale existent !

Concernant les couts d'accès, pour une boite qui se lance dans
l'activité, 10ke/an (sans parler des FAS) uniquement pour informer 
d'hypothéiques porta sortantes, ca remets clairement en cause le modèle 
économique.

On, aura l'occasion d'en reparler le 4 novembre :)

-- 
 Guénolé SAUREL
 
  -> disponible au 20.11.09
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [SPAM] Re: [FRnOG] Prefix telephonique ?

2009-09-23 Par sujet Alexandre Archambault
Selon Raphaël Jacquot le 23/09/09 16:03:

> on peut y voir une manoeuvre qui amenerai a une distorsion de
> concurrence...

La distorsion de concurrence, c'est quand on traite de façon différente des
situation similaires.

Dans un contexte de régulation symétrique (ie la portabilité est une
obligation qui concerne tous les opérateurs qui fournissent un accès
téléphonique aux abonnés finals, quelle que soit leur taille), cela implique
que chacun participe aux coûts du bazar au regard de ses facultés
respectives.

Et que donc un "petit" opérateur se retrouve au final avec un ticket
d'entrée bien plus abordable qu'un "gros" opérateur.

Alec, 
-- 



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [SPAM] Re: [FRnOG] Prefix telephonique ?

2009-09-23 Par sujet Alexandre Archambault
Selon Raphael Mazelier le 23/09/09 15:58:

> Cependant je crois savoir que l'abandonnement ne va pas être donné et je
> trouve cela dommage car l'ARCEP va imposer à tous les opérateurs de
> publier dedans.

On parle de moins de 1000 euros mensuel pour un "petit" opérateur.

Largement moins que les coûts (gestion 1 à 1 des relations interopérateurs,
devs à effectuer pour la mise à dispo des infos porta, impact de la
majoration transit) qui in fine devront être supportés une fois la base mise
en oeuvre par les opérateurs qui, pour des raisons qui leur sont propres,
choisiront de se mettre en dehors du dispositif.

Alec, 
-- 



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [SPAM] Re: [FRnOG] Prefix telephonique ?

2009-09-23 Par sujet Raphaël Jacquot
On Wed, 2009-09-23 at 15:58 +0200, Raphael Mazelier wrote:

> Oui cela a un coup qu'il faut financer, et d'ailleurs des opérateurs 
> sont sponsors de ce systèmes ( l'APNF, association portabilité numéro fixe).
> Cependant je crois savoir que l'abandonnement ne va pas être donné et je 
> trouve cela dommage car l'ARCEP va imposer à tous les opérateurs de 
> publier dedans.
> Alors peut être que la publication sera obligatoire et gratuite, et la 
> consultation payante.

on peut y voir une manoeuvre qui amenerai a une distorsion de
concurrence...
ca va encore pas plaire a l'europe tout ca...

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [SPAM] Re: [FRnOG] Prefix telephonique ?

2009-09-23 Par sujet Raphael Mazelier

Le 23/09/2009 10:52, Alexandre Archambault a écrit :


Au regard des avantages que cela va apporter (une sorte guichet unique pour
toucher l'ensemble des opérateurs sur les annonces de portabilités et savoir
chez qui est ce numéro pour pouvoir router efficacement, et donc éviter les
majorations transit qui n'ont pas vraiment vocation à baisser contrairement
au TA), il ne me semble pas que le coût d'accès à la base commune fixe soit
un obstacle insurmontable (d'autant plus que l'accès peut être en direct
mutualisé entre quelques "petits" opérateurs, ou indirect, ie via un
opérateur wholesale)

   
On est d'accord que c'est un énorme progrès, et un facteur d'économie 
pour les opérateurs.



Si être opérateur (fixe en tout cas) est un droit (une simple déclaration
suffit), ça emporte également des obligations. Qui ont un coût, qu'il faut
bien assumer si on veut faire comme les grands.
   
Oui cela a un coup qu'il faut financer, et d'ailleurs des opérateurs 
sont sponsors de ce systèmes ( l'APNF, association portabilité numéro fixe).
Cependant je crois savoir que l'abandonnement ne va pas être donné et je 
trouve cela dommage car l'ARCEP va imposer à tous les opérateurs de 
publier dedans.
Alors peut être que la publication sera obligatoire et gratuite, et la 
consultation payante.


--
raphael
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Prefix telephonique ?

2009-09-23 Par sujet Alexandre Archambault
Selon Raphael Mazelier le 22/09/09 18:43:

> Après il y a une base de portabilité inter-opérateur qui va bientôt voir le
> jour. Mais cela sera payant aussi :(

Au regard des avantages que cela va apporter (une sorte guichet unique pour
toucher l'ensemble des opérateurs sur les annonces de portabilités et savoir
chez qui est ce numéro pour pouvoir router efficacement, et donc éviter les
majorations transit qui n'ont pas vraiment vocation à baisser contrairement
au TA), il ne me semble pas que le coût d'accès à la base commune fixe soit
un obstacle insurmontable (d'autant plus que l'accès peut être en direct
mutualisé entre quelques "petits" opérateurs, ou indirect, ie via un
opérateur wholesale)

Si être opérateur (fixe en tout cas) est un droit (une simple déclaration
suffit), ça emporte également des obligations. Qui ont un coût, qu'il faut
bien assumer si on veut faire comme les grands.

Alec, 
-- 



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Prefix telephonique ?

2009-09-22 Par sujet oles
> Par contre, ça n'a pas l'air très à jour. Mon numéro OVH est dans un
> préfixe COMPLETEL (097453).

Nous n'avons pas encore fini de ramener tous les numeros que nous
avons utilisé pendant les beta test chez Ovh directement sur notre
interco avec FT. Disant que le probleme est que l'interco FT/OVH 
se remplit plus vite que prevu et qu'il y a un certain delai pour 
l'upgrader. Une fois qu'on sera sûr de la croissance et qu'on sera 
sûr que le trafic generé par ces tranches beta test ne vont pas 
saturer l'interco, on pourra programmer les cessions de numeros de 
Completel vers Ovh chez Arcep puis demander à FT de réaliser cette 
commande très spéciale (tout à fait hors de prix mais on le savait
puisqu'on l'a demandé). Bref, de problemes de habituel lorsqu'on 
demarre dans la telephonie. Apprendre à se connaitre :)

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Prefix telephonique ?

2009-09-22 Par sujet Riquer Vincent
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

JeanMichel Delevoye wrote:
> http://www.arcep.fr/fileadmin/wopnum.rtf

Merci, j'avais trouvé ce fichier une fois, et je n'arrivais plus à
mettre la main dessus.

Par contre, ça n'a pas l'air très à jour. Mon numéro OVH est dans un
préfixe COMPLETEL (097453).
- --
Vincent Riquer

BOFH excuse #66:

bit bucket overflow
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iEYEARECAAYFAkq5RV8ACgkQlNwY26hYzHFZqgCgkw0eYrdYc9zxHkZ4p7mGOQKR
GFwAn3e1UBQENu/Qo/eAOnHCw/9E0PLH
=t19M
-END PGP SIGNATURE-
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Prefix telephonique ?

2009-09-22 Par sujet Gaëtan Duchaussois



Le 22 sept. 2009 à 20:03, "Michel Py" s> a écrit :





Olivier CALVANO a ecrit:
Une petite question, exist il une liste officiel au format
texte des prefixes telephoniques ?

Pour la france, et pour l'etranger hihi



Valentin Descamps a ecrit:
Depuis que les numéros sont portables entre opérateurs (sur
le mobile comme sur le fixe), les préfixes ne permettent plus
de savoir à quel opérateur appartient quel numéro.


Idem ici. Je me demande s'il y a des pays ou le téléphone n'est plus 
 un monopole d'état qui n'ont pas encore la portabilité des  
numéros, d'ailleurs.




Au moins le Chili, c'est en cours par contre

Gaëtan

Michel.

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



RE: [FRnOG] Prefix telephonique ?

2009-09-22 Par sujet Michel Py
>> Olivier CALVANO a ecrit:
>> Une petite question, exist il une liste officiel au format
>> texte des prefixes telephoniques ?
> Pour la france, et pour l'etranger hihi

> Valentin Descamps a ecrit:
> Depuis que les numéros sont portables entre opérateurs (sur
> le mobile comme sur le fixe), les préfixes ne permettent plus
> de savoir à quel opérateur appartient quel numéro.

Idem ici. Je me demande s'il y a des pays ou le téléphone n'est plus un 
monopole d'état qui n'ont pas encore la portabilité des numéros, d'ailleurs.

Michel.

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Prefix telephonique ?

2009-09-22 Par sujet JeanMichel Delevoye

bonjour,

je connais deux liens sur le site de l'arcep pour la numérotation en 
France :


http://www.arcep.fr/fileadmin/wopnum.rtf
et
http://www.arcep.fr/index.php?id=interactivenumeros

si cela peux aider

à bientôt,

JmD



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Prefix telephonique ?

2009-09-22 Par sujet Matthieu Bouthors
+3369 n'est pas attribué à Bouygues c'est un préfixe utilisé pour les
mobiles en outremer (comme +3359 est utilisé pour les fixes en outremer)

Matthieu

Le 22 septembre 2009 18:55, Valentin Descamps  a écrit :

> 2009/9/22 Valentin Descamps 
>
>
>>
>> 2009/9/22 Dominique Rousseau 
>>
>>> Le Tue, Sep 22, 2009 at 06:40:51PM +0200, Olivier CALVANO [
>>> o.calv...@gmail.com] a écrit:
>>> > Merci pour vos reponses,
>>> >
>>> > effectivement, j'avais oublié ce petit detail ;=)
>>> >
>>> > alors sans etre aussi generaliste, des liste qui dirait =>
>>> > +33607 Mobile
>>> > +33425 Fixe
>>> > etc ..
>>>
>>> +336 -> mobile
>>> +337 -> mobile
>>>
>>> Le reste, c'est du fixe, dont :
>>> +33(1,2,3,4,5) -> fixe géographique
>>> +339 -> fixe non géographique
>>> (ou au moins +3397 je sais plus si tout "9" est dédié aux fixes non
>>> géographiques)
>>>
>> Et il faut compter +3395 (Free) et +3396 (Orange) en plus au minimum.
>> +338 -> services vocaux payants ou non
>> Reste les numéros courts mais je ne sais pas s'ils sont accessibles de
>> l'étranger ou pas.
>>
> Et pour le mobile, de mémoire, les correspondances sont :
> Orange a au moins les tranches +3360 et +3367
> SFR -> au moins +3361 et +3362
> Bouygues -> au moins +3366 et +3369
> Mais j'en oublie :)
> --
> Valentin Descamps
>


Re: [FRnOG] Prefix telephonique ?

2009-09-22 Par sujet Valentin Descamps
2009/9/22 Valentin Descamps 

>
>
> 2009/9/22 Dominique Rousseau 
>
>> Le Tue, Sep 22, 2009 at 06:40:51PM +0200, Olivier CALVANO [
>> o.calv...@gmail.com] a écrit:
>> > Merci pour vos reponses,
>> >
>> > effectivement, j'avais oublié ce petit detail ;=)
>> >
>> > alors sans etre aussi generaliste, des liste qui dirait =>
>> > +33607 Mobile
>> > +33425 Fixe
>> > etc ..
>>
>> +336 -> mobile
>> +337 -> mobile
>>
>> Le reste, c'est du fixe, dont :
>> +33(1,2,3,4,5) -> fixe géographique
>> +339 -> fixe non géographique
>> (ou au moins +3397 je sais plus si tout "9" est dédié aux fixes non
>> géographiques)
>>
> Et il faut compter +3395 (Free) et +3396 (Orange) en plus au minimum.
> +338 -> services vocaux payants ou non
> Reste les numéros courts mais je ne sais pas s'ils sont accessibles de
> l'étranger ou pas.
>
Et pour le mobile, de mémoire, les correspondances sont :
Orange a au moins les tranches +3360 et +3367
SFR -> au moins +3361 et +3362
Bouygues -> au moins +3366 et +3369
Mais j'en oublie :)
--
Valentin Descamps


Re: [FRnOG] Prefix telephonique ?

2009-09-22 Par sujet Fregate84
Pour la France : 

 

http://www.arcep.fr/index.php?id=8992

 

- Original Message - 
Subject: Re: [FRnOG] Prefix telephonique ? 
Date: Tue, 22 Sep 2009 18:40:51 +0200 
From: Olivier CALVANO  

Merci pour vos reponses, 

effectivement, j'avais oublié ce petit detail ;=) 

alors sans etre aussi generaliste, des liste qui dirait => 
+33607 Mobile 
+33425 Fixe 
etc .. 

 



Re: [FRnOG] Prefix telephonique ?

2009-09-22 Par sujet Valentin Descamps
2009/9/22 Dominique Rousseau 

> Le Tue, Sep 22, 2009 at 06:40:51PM +0200, Olivier CALVANO [
> o.calv...@gmail.com] a écrit:
> > Merci pour vos reponses,
> >
> > effectivement, j'avais oublié ce petit detail ;=)
> >
> > alors sans etre aussi generaliste, des liste qui dirait =>
> > +33607 Mobile
> > +33425 Fixe
> > etc ..
>
> +336 -> mobile
> +337 -> mobile
>
> Le reste, c'est du fixe, dont :
> +33(1,2,3,4,5) -> fixe géographique
> +339 -> fixe non géographique
> (ou au moins +3397 je sais plus si tout "9" est dédié aux fixes non
> géographiques)
>
Et il faut compter +3395 (Free) et +3396 (Orange) en plus au minimum.
+338 -> services vocaux payants ou non
Reste les numéros courts mais je ne sais pas s'ils sont accessibles de
l'étranger ou pas.
--
Valentin Descamps


Re: [FRnOG] Prefix telephonique ?

2009-09-22 Par sujet Dominique Rousseau
Le Tue, Sep 22, 2009 at 06:40:51PM +0200, Olivier CALVANO [o.calv...@gmail.com] 
a écrit:
> Merci pour vos reponses,
> 
> effectivement, j'avais oublié ce petit detail ;=)
> 
> alors sans etre aussi generaliste, des liste qui dirait =>
> +33607 Mobile
> +33425 Fixe
> etc ..

+336 -> mobile
+337 -> mobile

Le reste, c'est du fixe, dont :
+33(1,2,3,4,5) -> fixe géographique
+339 -> fixe non géographique
(ou au moins +3397 je sais plus si tout "9" est dédié aux fixes non
géographiques)


-- 
Dominique Rousseau 
Neuronnexion, Prestataire Internet & Intranet
50, rue Riolan 8 Amiens
tel: 03 22 71 61 90 - fax: 03 22 71 61 99 - http://www.neuronnexion.coop
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Prefix telephonique ?

2009-09-22 Par sujet Raphael Mazelier

Le 22/09/2009 18:36, Valentin Descamps a écrit :

Bonjour,
Depuis que les numéros sont portables entre opérateurs (sur le mobile 
comme sur le fixe), les préfixes ne permettent plus de savoir à quel 
opérateur appartient quel numéro.

Valentin Descamps

Certes les portabilités ont mis le bazars.
Toutefois la base Gnum (mais c'est payant) de l'arcep permet d'avoir la 
liste des zabpq français ce qui te donne une information de bases, cad à 
qui appartient la tranche. Après il y a une base de portabilité 
inter-opérateur qui va bientôt voir le jour. Mais cela sera payant aussi :(


--
raph
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Prefix telephonique ?

2009-09-22 Par sujet Olivier CALVANO
Merci pour vos reponses,

effectivement, j'avais oublié ce petit detail ;=)

alors sans etre aussi generaliste, des liste qui dirait =>
+33607 Mobile
+33425 Fixe
etc ..



Le 22 septembre 2009 18:36, Valentin Descamps  a écrit :

> 2009/9/22 Olivier CALVANO 
>
> Bonsoir a tous,
>>
>> Une petite question, exist il une liste officiel au format texte des
>> prefixes telephoniques ?
>> Pour la france, et pour l'etranger hihi
>>
>> style:
>>
>> +33607 = Mobile Orange
>> +33457 = Fixe France Telecom
>> etc ..
>>
>> et idem au USA et ailleurs
>>
>>
>> merci d'avance
>>
>
> Bonjour,
> Depuis que les numéros sont portables entre opérateurs (sur le mobile comme
> sur le fixe), les préfixes ne permettent plus de savoir à quel opérateur
> appartient quel numéro.
> Valentin Descamps
>


Re: [FRnOG] Prefix telephonique ?

2009-09-22 Par sujet Manuel Guesdon
Bonsoir,

On Tue, 22 Sep 2009 18:31:36 +0200
Olivier CALVANO  wrote:
>| Une petite question, exist il une liste officiel au format texte des
>| prefixes telephoniques ?
>| Pour la france, et pour l'etranger hihi
>| 
>| style:
>| 
>| +33607 = Mobile Orange
>| +33457 = Fixe France Telecom
>| etc ..
>| 
>| et idem au USA et ailleurs

Je connais ca: http://www.numberingplans.com 
payant sauf erreur mais recherche accessible:
http://www.numberingplans.com/?page=plans&sub=phonenr&alpha_2_input=FR

Manuel 

--
__
Manuel Guesdon - OXYMIUM

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Prefix telephonique ?

2009-09-22 Par sujet Valentin Descamps
2009/9/22 Olivier CALVANO 

> Bonsoir a tous,
>
> Une petite question, exist il une liste officiel au format texte des
> prefixes telephoniques ?
> Pour la france, et pour l'etranger hihi
>
> style:
>
> +33607 = Mobile Orange
> +33457 = Fixe France Telecom
> etc ..
>
> et idem au USA et ailleurs
>
>
> merci d'avance
>

Bonjour,
Depuis que les numéros sont portables entre opérateurs (sur le mobile comme
sur le fixe), les préfixes ne permettent plus de savoir à quel opérateur
appartient quel numéro.
Valentin Descamps


[FRnOG] Prefix telephonique ?

2009-09-22 Par sujet Olivier CALVANO
Bonsoir a tous,

Une petite question, exist il une liste officiel au format texte des
prefixes telephoniques ?
Pour la france, et pour l'etranger hihi

style:

+33607 = Mobile Orange
+33457 = Fixe France Telecom
etc ..

et idem au USA et ailleurs


merci d'avance