Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Devenir opérateur

2011-05-26 Par sujet Snarf
Le jeudi 26 mai 2011 à 21:51, Thomas Mangin écrivait:
> Non,  pas moyen de continuer :

> Thomas
> 
> Google Chrome 12.0.742.68 pour Mac OS X
> 
> Invalid Server Certificate
> You attempted to reach lists.fdn.fr, but the server presented an invalid 
> certificate.


> Help me understand

L'autorité de certification est CA Certs, tu ne dois pas le
certificat racine 

https://lists.cacert.org/wws/arc/cacert-support/2010-05/msg00133.html

mais avec ta chance, je pense que le site de CACert est signé par CACert

;)

Snarf

-- 
Savez-vous pourquoi il y a tant d'églises à Paris ? C'est pour permettre aux
piétons d'entrer faire une prière avant de traverser la rue.
-- Art Buchwald
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Devenir opérateur

2011-05-26 Par sujet Thomas Mangin
Non,  pas moyen de continuer :

Thomas

Google Chrome 12.0.742.68 pour Mac OS X

Invalid Server Certificate
You attempted to reach lists.fdn.fr, but the server presented an invalid 
certificate.

Help me understand

On 26 May 2011, at 18:35, dafused wrote:

> Le 26/05/2011 13:55, Thomas Mangin a écrit :
>> https://lists.fdn.fr/wws/info/FAI-locaux
>> 
>> Super pas cool avec Chrome - impossible d'avoir la page.
>> Firefox to the rescue ...
>> 
>> Thomas
>> 
>> On 26 May 2011, at 12:44, Pierre Emeriaud wrote:
>> 
> "Poursuivre quand meme" , il existe bien une traduction en anglais non ?

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Devenir opérateur

2011-05-26 Par sujet Spyou
Le 26/05/2011 13:21, Mathieu Poussin a écrit :
> Hello,
> 
> Je pense qu'il y a moyen de devenir opérateur local pour bien moins que ça, 
> après ça dépend de quel type d'opérateur il parle, si c'est opérateur 
> téléphonique alors la oui ça va couter un fortune, si c'est opérateur 
> internet (donc ISP), il y a moyen de devenir un petit ISP local sans dépenser 
> une fortune (bon quand même quelques milliers d'euros).
> 
> J'étais tombé sur une série d'article intéressant il y a quelques mois qui 
> expliquent a peu prêt tout ce qu'il faut faire pour commencer.
> 
> http://blog.spyou.org/wordpress-mu/?s=%22comment+devenir+son+propre+fai%22
> 
> Faut pas s'attendre a devenir Free ou SFR en un ans par contre...

Oh ben si tu fais l'abonnement illimité (vraiment) a 10 euro par mois, c'est 
pas impossible :)

(ah .. rhoo eh on est bientôt vendredi :))
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Devenir opérateur

2011-05-26 Par sujet William Gacquer
ok mais la plupart du temps, les opérateurs télécom sont justement pour gérer 
la signalisation et le rtp.
D'ailleurs, même si la signalisation est externalisée, si le flux ne passe pas 
par un proxy externe -ce qui peut-être le cas en IPv6 notamment-, tu vas avoir 
un problème pour l'interception légale  car il faudra attraper le rtp sur le 
réseau de l'opérateur dans le cas d'appels internes.

Le 26 mai 2011 à 19:23, Jérôme Nicolle a écrit :

> Le 26 mai 2011 19:09, William Gacquer  a 
> écrit :
>> et l'interception légale.
> 
> Seulement quand tu signalises toi même. Si tu joues sur du trunk
> SIP/IAX/Whatever, c'est à ton upstream, qui lui est en SS7 / Spirou,
> de gérer l'interception.
> 
> 
> -- 
> Jérôme Nicolle
> 06 19 31 27 14
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Devenir opérateur

2011-05-26 Par sujet Jérôme Nicolle
Le 26 mai 2011 19:09, William Gacquer  a écrit :
> et l'interception légale.

Seulement quand tu signalises toi même. Si tu joues sur du trunk
SIP/IAX/Whatever, c'est à ton upstream, qui lui est en SS7 / Spirou,
de gérer l'interception.


-- 
Jérôme Nicolle
06 19 31 27 14
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Devenir opérateur

2011-05-26 Par sujet William Gacquer

Le 26 mai 2011 à 19:03, Jérôme Nicolle a écrit :

> 2011/5/26 Michel Py :
> 
>> Oui, mais avec quoi comme box? Faire configurer le PPPoE aDSL à Mme Michu je 
>> veux bien, mais SIP? Comment avoir sa propre box sans dépenser une fortune 
>> pour la développer?
> 
> Planet, Linksys, ou un téléphone Siemens, tous peuvent se provisionner
> assez simplement. Une box avec modem ADSL et client SIP (et/ou MGCP)
> configurable et provisionable, ça vaut $60 au détail, $40 avec des MOQ
> de 1k pièces, et à partir de 1000 pièces, tu as le SDK pour en faire à
> peu près ce que tu veux...
> 
> Ca se trouve aussi en version VDSL ou fibre d'ailleurs. Idem pour les
> STB pour un service TV, un peu plus cher si tu veux du full HD.
> 
>> Avec 4U tu peux de débrouiller pour un début; VM à fond la caisse.
> 
> Oui mais si tu fais du téléphone, en France, tu dois pouvoir assurer
> le routage des appels d'urgence, donc avoir une infra redondée, donc
> au moins deux POPs...
> 
et l'interception légale.

> 
> -- 
> Jérôme Nicolle
> 06 19 31 27 14
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Devenir opérateur

2011-05-26 Par sujet Jérôme Nicolle
2011/5/26 Michel Py :

> Oui, mais avec quoi comme box? Faire configurer le PPPoE aDSL à Mme Michu je 
> veux bien, mais SIP? Comment avoir sa propre box sans dépenser une fortune 
> pour la développer?

Planet, Linksys, ou un téléphone Siemens, tous peuvent se provisionner
assez simplement. Une box avec modem ADSL et client SIP (et/ou MGCP)
configurable et provisionable, ça vaut $60 au détail, $40 avec des MOQ
de 1k pièces, et à partir de 1000 pièces, tu as le SDK pour en faire à
peu près ce que tu veux...

Ca se trouve aussi en version VDSL ou fibre d'ailleurs. Idem pour les
STB pour un service TV, un peu plus cher si tu veux du full HD.

> Avec 4U tu peux de débrouiller pour un début; VM à fond la caisse.

Oui mais si tu fais du téléphone, en France, tu dois pouvoir assurer
le routage des appels d'urgence, donc avoir une infra redondée, donc
au moins deux POPs...


-- 
Jérôme Nicolle
06 19 31 27 14
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] RE: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Devenir opérateur

2011-05-26 Par sujet Michel Py
> Jérôme Nicolle a écrit:
> Deux serveurs, un fournisseur de trunks SIP, une paire de
> développeurs pendant 6 mois

Oui, mais avec quoi comme box? Faire configurer le PPPoE aDSL à Mme Michu je 
veux bien, mais SIP? Comment avoir sa propre box sans dépenser une fortune pour 
la développer?


> Deux baies en colo à Paris

Avec 4U tu peux de débrouiller pour un début; VM à fond la caisse.

Michel.

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Devenir opérateur

2011-05-26 Par sujet Thomas Mangin
https://lists.fdn.fr/wws/info/FAI-locaux

Super pas cool avec Chrome - impossible d'avoir la page.
Firefox to the rescue ...

Thomas

On 26 May 2011, at 12:44, Pierre Emeriaud wrote:

> hello,
> 
> Le 26 mai 2011 12:27, SDL  a écrit :
>> Bonjour
>> 
>> Comme vu le savait, je m'intéresse de plus en plus au réseau. Je suis même
>> trés chaud en ce moment sur la fibre optique. Je connais quelque infos sur
>> les paiers administratifs pour devenir "opérateur". C'est gratuit, si on
>> fait pas une grosse somme de chiffre d'affaire.
> 
> sans parler de fibre optique tout de suite, tu peux commencer par
> l'adsl. Fournir des accès via fdn, ça peut se faire sans sortir
> plusieurs k€.
> 
>> 
>> Moi, je serais plus intéressé par les retours d'expérience. Et les bons
>> équipements a choisir :). Auriez-vous la gentillesse, de m'éclaircir sur ce
>> point.
>> 
> 
> va faire un tour du coté de la mailing-list fai-locaux. Ce sont des
> structures de petite taille, mais avec des problématiques bien
> réelles.
> 
> 
> Pierre.
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
> 

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Re: [FRnOG] Devenir opérateur

2011-05-26 Par sujet Pierre Emeriaud
hello,

Le 26 mai 2011 12:27, SDL  a écrit :
> Bonjour
>
> Comme vu le savait, je m'intéresse de plus en plus au réseau. Je suis même
> trés chaud en ce moment sur la fibre optique. Je connais quelque infos sur
> les paiers administratifs pour devenir "opérateur". C'est gratuit, si on
> fait pas une grosse somme de chiffre d'affaire.

sans parler de fibre optique tout de suite, tu peux commencer par
l'adsl. Fournir des accès via fdn, ça peut se faire sans sortir
plusieurs k€.

>
> Moi, je serais plus intéressé par les retours d'expérience. Et les bons
> équipements a choisir :). Auriez-vous la gentillesse, de m'éclaircir sur ce
> point.
>

va faire un tour du coté de la mailing-list fai-locaux. Ce sont des
structures de petite taille, mais avec des problématiques bien
réelles.


Pierre.
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Devenir opérateur

2011-05-26 Par sujet Jérôme Nicolle
Rhooo, tout de suite les grands mots...

Le 26 mai 2011 13:12, William Gacquer  a écrit :
> tiens, c'est déjà vendredi?
>
> Pour devenir opérateur, il faut :
> 100€ pour la téléphonie

Deux serveurs, un fournisseur de trunks SIP, une paire de développeurs
pendant 6 mois

> 100€ pour le datacenter

Deux baies en collo à Paris

> 100€ pour les services de TV

Ben non, on achète le tiens :D

> et après tu dépenses 2000€ par client qui te rapporte 20€ par mois jusqu'à 
> l'arrivée de la fibre Free dans ton quartier.

Ah si tu fais fibrer par des sous-traitants sur une zone fortement
concurrentielle, c'est sur que ça va mal se mettre.

> William Gacquer
> ( Architecte réseau chez un opérateur puissant depuis 2002 )

Puissant ?!? ;)

> Le 26 mai 2011 à 12:27, SDL a écrit :
>
>> Bonjour
>>
>> Comme vu le savait, je m'intéresse de plus en plus au réseau. Je suis même 
>> trés chaud en ce moment sur la fibre optique. Je connais quelque infos sur 
>> les paiers administratifs pour devenir "opérateur". C'est gratuit, si on 
>> fait pas une grosse somme de chiffre d'affaire.
>>
>> Moi, je serais plus intéressé par les retours d'expérience. Et les bons 
>> équipements a choisir :). Auriez-vous la gentillesse, de m'éclaircir sur ce 
>> point.

Ben écoutes, pas vraiment. C'est pas le paier ARCEP qui va faire de
toi un opérateur, c'est l'infrastructure sur laquelle tu investis.
Soit tu as beaucoup de compétences et un peu d'argent, soit tu as
beaucoup d'argent et peu de compétences, mais dans tous les cas, pour
déployer de la fibre sans infra réseau existante, tu ne feras rien de
rentable si tu n'as pas 500k€ à mettre sur la table.

Avec beaucoup de compétence, d'expérience et un peu d'infra existante,
à 100k€ tu peux commencer à jouer mais tu n'en vivras pas.

-- 
Jérôme Nicolle
06 19 31 27 14
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Devenir opérateur

2011-05-26 Par sujet Mathieu Poussin
Hello,

Je pense qu'il y a moyen de devenir opérateur local pour bien moins que ça, 
après ça dépend de quel type d'opérateur il parle, si c'est opérateur 
téléphonique alors la oui ça va couter un fortune, si c'est opérateur internet 
(donc ISP), il y a moyen de devenir un petit ISP local sans dépenser une 
fortune (bon quand même quelques milliers d'euros).

J'étais tombé sur une série d'article intéressant il y a quelques mois qui 
expliquent a peu prêt tout ce qu'il faut faire pour commencer.

http://blog.spyou.org/wordpress-mu/?s=%22comment+devenir+son+propre+fai%22

Faut pas s'attendre a devenir Free ou SFR en un ans par contre...

Cordialement,
Mathieu Poussin

On May 26, 2011, at 13:12, William Gacquer wrote:

> tiens, c'est déjà vendredi?
> 
> Pour devenir opérateur, il faut :
> 100€ pour la téléphonie
> 100€ pour le datacenter
> 100€ pour les services de TV
> 
> et après tu dépenses 2000€ par client qui te rapporte 20€ par mois jusqu'à 
> l'arrivée de la fibre Free dans ton quartier.
> 
> William Gacquer
> ( Architecte réseau chez un opérateur puissant depuis 2002 )
> 
> Le 26 mai 2011 à 12:27, SDL a écrit :
> 
>> Bonjour
>> 
>> Comme vu le savait, je m'intéresse de plus en plus au réseau. Je suis même 
>> trés chaud en ce moment sur la fibre optique. Je connais quelque infos sur 
>> les paiers administratifs pour devenir "opérateur". C'est gratuit, si on 
>> fait pas une grosse somme de chiffre d'affaire. 
>> 
>> Moi, je serais plus intéressé par les retours d'expérience. Et les bons 
>> équipements a choisir :). Auriez-vous la gentillesse, de m'éclaircir sur ce 
>> point. 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
> 

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Re: [FRnOG] Devenir opérateur

2011-05-26 Par sujet William Gacquer
tiens, c'est déjà vendredi?

Pour devenir opérateur, il faut :
100€ pour la téléphonie
100€ pour le datacenter
100€ pour les services de TV

et après tu dépenses 2000€ par client qui te rapporte 20€ par mois jusqu'à 
l'arrivée de la fibre Free dans ton quartier.

William Gacquer
( Architecte réseau chez un opérateur puissant depuis 2002 )

Le 26 mai 2011 à 12:27, SDL a écrit :

> Bonjour
> 
> Comme vu le savait, je m'intéresse de plus en plus au réseau. Je suis même 
> trés chaud en ce moment sur la fibre optique. Je connais quelque infos sur 
> les paiers administratifs pour devenir "opérateur". C'est gratuit, si on fait 
> pas une grosse somme de chiffre d'affaire. 
> 
> Moi, je serais plus intéressé par les retours d'expérience. Et les bons 
> équipements a choisir :). Auriez-vous la gentillesse, de m'éclaircir sur ce 
> point. 

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/