Re: [FRnOG] [TECH] problème avec un Oxo sur présentation appelant en appel entrant

2018-10-02 Par sujet Rémy Vallereau
Bonjour,

Je suis pas expert OXO, mais sur un OXE ce paramètre s'appel le traducteur
de rappel extérieur et comme l'a dit David,  sert à ajouter le préfixe
permettant de sortir vers l'extérieur aux numéros pour qu'il puissent être
rappeler depuis le journal d'appel.
Je ne pense pas qu'il soit possible de désactiver l'affichage de ce 0 sur
le poste téléphonique (en tout cas sur un OXE).


Rémy


Le mar. 2 oct. 2018 à 15:49, Alain Bieuzent  a
écrit :

> D'accord avec David, sur la gamme Matra c'est géré de cette manière.
>
>
> On 02/10/2018 14:14, "[NAME]" <[ADDRESS]> wrote:
>
> Et tu es sûr que c’est pas normal ?
> Sur certains systèmes, sans le 0 ajouté, le journal d’appel du poste
> comporte un numéro à 10 chiffres, et si tu le rappelles, ça passe pas parce
> qu’il faut faire le 0 pour sortir.
> C’est donc pour ça que le système ajoute le 0.
>
> YMMV...
>
>
>
>
> > Le 2 oct. 2018 à 12:53, Olivier Lange  a écrit :
> >
> >
> >
> > Le mar. 2 oct. 2018 à 12:47, David Ponzone  > a écrit :
> > Tu veux dire que tu envoies 10 chiffres et il ajoute un 0 ?
> >
> > Oui. Ex:
> > Source: 0987654321
> > Affiché sur le tel: 00987654321
> >
> > On gère deja la conversion de 10 chiffres a 4 pour la destination
> (merci deja FT de n'afficher que 4 chiffres a l'époque...), si je dois en
> plus gerer le from, ca me gave...
> >
> > Olivier
> >
> > Il ajoute un 0 que le client doit faire pour sortir déjà.
> > Il en rajoute 2?
> >
> >
> >
> > David Ponzone
> >
> >
> >
> > > Le 2 oct. 2018 à 12:37, Olivier Lange  olang...@gmail.com>> a écrit :
> > >
> > >> Le mar. 2 oct. 2018 à 12:33, Richard Klein  > a écrit :
> > >>
> > >> Ooop les tables ADL/ARS c'est pour les appels sortant.
> > >> Sur ta bero tu ne peux pas changer ton format d'appel entrant .
> > >>
> > >
> > > Ah. Dommage.
> > >
> > > Si, je peux le faire, mais ca me fait gérer une conf spécifique
> pour ce
> > > client, et donc gérer mes règles centralisées. Si je peux eviter,
> ca
> > > m'arrange... sinon je le ferais.
> > >
> > > Olivier
> > >
> > >>
> > >> Richard
> > >>
> > >>
> > >> Le mar. 2 oct. 2018 à 12:31, Richard Klein  > a
> > >> écrit :
> > >>
> > >>> Bonjour,
> > >>>
> > >>> Sur le PABX il est possible de jouer sur la table ADL/ARS pour
> supprimer
> > >>> ou ajouter des digits.
> > >>> Après si il y a une chose qui est sur c'est que les IP qui ont
> 30 ans
> > >>> d’expériences, qui n'ont rien touché sur leurs confs  et qui
> sont les dieux
> > >>> des telecoms il y en a beaucoup trop.
> > >>>
> > >>> Richard
> > >>>
> > >>>
> >  Le mar. 2 oct. 2018 à 12:27, Olivier Lange  > a écrit :
> > 
> >  Hello a tous,
> > 
> >  Petite question, j'ai un souci avec un intégrateur, qui fournis
> un OXO a
> >  un
> >  de nos clients communs. On intervient en temps qu'Opérateur, et
> on livre
> >  un
> >  T0 via une passerelle Beronet et un trunk SIP.
> > 
> >  On lui envois les appels entrant au format national et e.164.
> Et lui, son
> >  équipement rajoute un 0 (en tout cas lorsqu'on envois au format
> national)
> >  sur le numéro de l'appelant. Il me dit qu'il est incapable de
> supprimer
> >  le
> >  0 ajouté par son OXO.
> > 
> >  Est-ce de la mauvaise foi ? Du manque de connaissance de son
> matériel? Ou
> >  effectivement l'OXO a hardcodé l'ajout systématique d'un 0 sur
> le numéro
> >  appelant? Je ne peux pas le croire. Ils ont quand même pas
> développer un
> >  firmware par pays? Et comment ils gèrent dans ce cas les numéros
> >  internationaux?
> > 
> >  On est dans un dialogue de sourd, et au final c'est le client
> qui
> >  trinque.
> >  Je ne souhaite pas avoir une configuration spécifique juste
> pour cet
> >  intégrateur, pour des raisons de process, backup, remplacement
> >  d'équipements, etc... Du coup, si il y a un spécialiste OXO, je
> veux bien
> >  avoir un retour, car je ne maîtrise pas cet équipement.
> > 
> >  Merci.
> >  Olivier
> > 
> >  ---
> >  Liste de diffusion du FRnOG
> >  http://www.frnog.org/ 
> > 
> > >>>
> > >
> > > ---
> > > Liste de diffusion du FRnOG
> > > http://www.frnog.org/ 
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>
>
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> 

Re: [FRnOG] [TECH] problème avec un Oxo sur présentation appelant en appel entrant

2018-10-02 Par sujet Alain Bieuzent
D'accord avec David, sur la gamme Matra c'est géré de cette manière.


On 02/10/2018 14:14, "[NAME]" <[ADDRESS]> wrote:

Et tu es sûr que c’est pas normal ?
Sur certains systèmes, sans le 0 ajouté, le journal d’appel du poste 
comporte un numéro à 10 chiffres, et si tu le rappelles, ça passe pas parce 
qu’il faut faire le 0 pour sortir.
C’est donc pour ça que le système ajoute le 0.

YMMV...




> Le 2 oct. 2018 à 12:53, Olivier Lange  a écrit :
> 
> 
> 
> Le mar. 2 oct. 2018 à 12:47, David Ponzone mailto:david.ponz...@gmail.com>> a écrit :
> Tu veux dire que tu envoies 10 chiffres et il ajoute un 0 ?
> 
> Oui. Ex: 
> Source: 0987654321
> Affiché sur le tel: 00987654321
> 
> On gère deja la conversion de 10 chiffres a 4 pour la destination (merci 
deja FT de n'afficher que 4 chiffres a l'époque...), si je dois en plus gerer 
le from, ca me gave...
> 
> Olivier
> 
> Il ajoute un 0 que le client doit faire pour sortir déjà.
> Il en rajoute 2?
> 
> 
> 
> David Ponzone
> 
> 
> 
> > Le 2 oct. 2018 à 12:37, Olivier Lange mailto:olang...@gmail.com>> a écrit :
> > 
> >> Le mar. 2 oct. 2018 à 12:33, Richard Klein mailto:varicap@gmail.com>> a écrit :
> >> 
> >> Ooop les tables ADL/ARS c'est pour les appels sortant.
> >> Sur ta bero tu ne peux pas changer ton format d'appel entrant .
> >> 
> > 
> > Ah. Dommage.
> > 
> > Si, je peux le faire, mais ca me fait gérer une conf spécifique pour ce
> > client, et donc gérer mes règles centralisées. Si je peux eviter, ca
> > m'arrange... sinon je le ferais.
> > 
> > Olivier
> > 
> >> 
> >> Richard
> >> 
> >> 
> >> Le mar. 2 oct. 2018 à 12:31, Richard Klein mailto:varicap@gmail.com>> a
> >> écrit :
> >> 
> >>> Bonjour,
> >>> 
> >>> Sur le PABX il est possible de jouer sur la table ADL/ARS pour 
supprimer
> >>> ou ajouter des digits.
> >>> Après si il y a une chose qui est sur c'est que les IP qui ont 30 ans
> >>> d’expériences, qui n'ont rien touché sur leurs confs  et qui sont les 
dieux
> >>> des telecoms il y en a beaucoup trop.
> >>> 
> >>> Richard
> >>> 
> >>> 
>  Le mar. 2 oct. 2018 à 12:27, Olivier Lange mailto:olang...@gmail.com>> a écrit :
>  
>  Hello a tous,
>  
>  Petite question, j'ai un souci avec un intégrateur, qui fournis un 
OXO a
>  un
>  de nos clients communs. On intervient en temps qu'Opérateur, et on 
livre
>  un
>  T0 via une passerelle Beronet et un trunk SIP.
>  
>  On lui envois les appels entrant au format national et e.164. Et 
lui, son
>  équipement rajoute un 0 (en tout cas lorsqu'on envois au format 
national)
>  sur le numéro de l'appelant. Il me dit qu'il est incapable de 
supprimer
>  le
>  0 ajouté par son OXO.
>  
>  Est-ce de la mauvaise foi ? Du manque de connaissance de son 
matériel? Ou
>  effectivement l'OXO a hardcodé l'ajout systématique d'un 0 sur le 
numéro
>  appelant? Je ne peux pas le croire. Ils ont quand même pas 
développer un
>  firmware par pays? Et comment ils gèrent dans ce cas les numéros
>  internationaux?
>  
>  On est dans un dialogue de sourd, et au final c'est le client qui
>  trinque.
>  Je ne souhaite pas avoir une configuration spécifique juste pour cet
>  intégrateur, pour des raisons de process, backup, remplacement
>  d'équipements, etc... Du coup, si il y a un spécialiste OXO, je veux 
bien
>  avoir un retour, car je ne maîtrise pas cet équipement.
>  
>  Merci.
>  Olivier
>  
>  ---
>  Liste de diffusion du FRnOG
>  http://www.frnog.org/ 
>  
> >>> 
> > 
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/ 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/




---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] problème avec un Oxo sur présentation appelant en appel entrant

2018-10-02 Par sujet David Ponzone
Et tu es sûr que c’est pas normal ?
Sur certains systèmes, sans le 0 ajouté, le journal d’appel du poste comporte 
un numéro à 10 chiffres, et si tu le rappelles, ça passe pas parce qu’il faut 
faire le 0 pour sortir.
C’est donc pour ça que le système ajoute le 0.

YMMV...




> Le 2 oct. 2018 à 12:53, Olivier Lange  a écrit :
> 
> 
> 
> Le mar. 2 oct. 2018 à 12:47, David Ponzone  > a écrit :
> Tu veux dire que tu envoies 10 chiffres et il ajoute un 0 ?
> 
> Oui. Ex: 
> Source: 0987654321
> Affiché sur le tel: 00987654321
> 
> On gère deja la conversion de 10 chiffres a 4 pour la destination (merci deja 
> FT de n'afficher que 4 chiffres a l'époque...), si je dois en plus gerer le 
> from, ca me gave...
> 
> Olivier
> 
> Il ajoute un 0 que le client doit faire pour sortir déjà.
> Il en rajoute 2?
> 
> 
> 
> David Ponzone
> 
> 
> 
> > Le 2 oct. 2018 à 12:37, Olivier Lange  > > a écrit :
> > 
> >> Le mar. 2 oct. 2018 à 12:33, Richard Klein  >> > a écrit :
> >> 
> >> Ooop les tables ADL/ARS c'est pour les appels sortant.
> >> Sur ta bero tu ne peux pas changer ton format d'appel entrant .
> >> 
> > 
> > Ah. Dommage.
> > 
> > Si, je peux le faire, mais ca me fait gérer une conf spécifique pour ce
> > client, et donc gérer mes règles centralisées. Si je peux eviter, ca
> > m'arrange... sinon je le ferais.
> > 
> > Olivier
> > 
> >> 
> >> Richard
> >> 
> >> 
> >> Le mar. 2 oct. 2018 à 12:31, Richard Klein  >> > a
> >> écrit :
> >> 
> >>> Bonjour,
> >>> 
> >>> Sur le PABX il est possible de jouer sur la table ADL/ARS pour supprimer
> >>> ou ajouter des digits.
> >>> Après si il y a une chose qui est sur c'est que les IP qui ont 30 ans
> >>> d’expériences, qui n'ont rien touché sur leurs confs  et qui sont les 
> >>> dieux
> >>> des telecoms il y en a beaucoup trop.
> >>> 
> >>> Richard
> >>> 
> >>> 
>  Le mar. 2 oct. 2018 à 12:27, Olivier Lange   > a écrit :
>  
>  Hello a tous,
>  
>  Petite question, j'ai un souci avec un intégrateur, qui fournis un OXO a
>  un
>  de nos clients communs. On intervient en temps qu'Opérateur, et on livre
>  un
>  T0 via une passerelle Beronet et un trunk SIP.
>  
>  On lui envois les appels entrant au format national et e.164. Et lui, son
>  équipement rajoute un 0 (en tout cas lorsqu'on envois au format national)
>  sur le numéro de l'appelant. Il me dit qu'il est incapable de supprimer
>  le
>  0 ajouté par son OXO.
>  
>  Est-ce de la mauvaise foi ? Du manque de connaissance de son matériel? Ou
>  effectivement l'OXO a hardcodé l'ajout systématique d'un 0 sur le numéro
>  appelant? Je ne peux pas le croire. Ils ont quand même pas développer un
>  firmware par pays? Et comment ils gèrent dans ce cas les numéros
>  internationaux?
>  
>  On est dans un dialogue de sourd, et au final c'est le client qui
>  trinque.
>  Je ne souhaite pas avoir une configuration spécifique juste pour cet
>  intégrateur, pour des raisons de process, backup, remplacement
>  d'équipements, etc... Du coup, si il y a un spécialiste OXO, je veux bien
>  avoir un retour, car je ne maîtrise pas cet équipement.
>  
>  Merci.
>  Olivier
>  
>  ---
>  Liste de diffusion du FRnOG
>  http://www.frnog.org/ 
>  
> >>> 
> > 
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/ 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] problème avec un Oxo sur présentation appelant en appel entrant

2018-10-02 Par sujet Olivier Lange
Ah mais je peux oe faire,  ce n'est pas le souci. J'aimerais juste
m'assurer que je n'ai pas le choix, car comme je gere de manière
centralisées, ca me fait une gestion personnalisée pour ce client... et
quand on gere plusieurs centaines de beronet, le spécifique, c'est le début
des erreurs...

Le mar. 2 oct. 2018 à 12:59, Richard Klein  a écrit :

> De mémoire sur l'IHM de la Beronet tu dois pouvoir le faire . J'avais un
> IP qui avais corrigé (Asterisk avec Beronet face a des TO Oneaccess) après
> une très longue conversation.
>  Le problème était sur des appels sortants et il avait modifié le
> paramètre City code . A voir si ce paramètre est aussi valable sur les
> routes entrantes ?
>
> Richard
>
>
>
> Le mar. 2 oct. 2018 à 12:53, Olivier Lange  a écrit :
>
>>
>>
>> Le mar. 2 oct. 2018 à 12:47, David Ponzone  a
>> écrit :
>>
>>> Tu veux dire que tu envoies 10 chiffres et il ajoute un 0 ?
>>>
>>
>> Oui. Ex:
>> Source: 0987654321
>> Affiché sur le tel: 00987654321
>>
>> On gère deja la conversion de 10 chiffres a 4 pour la destination (merci
>> deja FT de n'afficher que 4 chiffres a l'époque...), si je dois en plus
>> gerer le from, ca me gave...
>>
>> Olivier
>>
>> Il ajoute un 0 que le client doit faire pour sortir déjà.
>>> Il en rajoute 2?
>>>
>>>
>>>
>>> David Ponzone
>>>
>>>
>>>
>>> > Le 2 oct. 2018 à 12:37, Olivier Lange  a écrit :
>>> >
>>> >> Le mar. 2 oct. 2018 à 12:33, Richard Klein  a
>>> écrit :
>>> >>
>>> >> Ooop les tables ADL/ARS c'est pour les appels sortant.
>>> >> Sur ta bero tu ne peux pas changer ton format d'appel entrant .
>>> >>
>>> >
>>> > Ah. Dommage.
>>> >
>>> > Si, je peux le faire, mais ca me fait gérer une conf spécifique pour ce
>>> > client, et donc gérer mes règles centralisées. Si je peux eviter, ca
>>> > m'arrange... sinon je le ferais.
>>> >
>>> > Olivier
>>> >
>>> >>
>>> >> Richard
>>> >>
>>> >>
>>> >> Le mar. 2 oct. 2018 à 12:31, Richard Klein  a
>>> >> écrit :
>>> >>
>>> >>> Bonjour,
>>> >>>
>>> >>> Sur le PABX il est possible de jouer sur la table ADL/ARS pour
>>> supprimer
>>> >>> ou ajouter des digits.
>>> >>> Après si il y a une chose qui est sur c'est que les IP qui ont 30 ans
>>> >>> d’expériences, qui n'ont rien touché sur leurs confs  et qui sont
>>> les dieux
>>> >>> des telecoms il y en a beaucoup trop.
>>> >>>
>>> >>> Richard
>>> >>>
>>> >>>
>>>  Le mar. 2 oct. 2018 à 12:27, Olivier Lange  a
>>> écrit :
>>> 
>>>  Hello a tous,
>>> 
>>>  Petite question, j'ai un souci avec un intégrateur, qui fournis un
>>> OXO a
>>>  un
>>>  de nos clients communs. On intervient en temps qu'Opérateur, et on
>>> livre
>>>  un
>>>  T0 via une passerelle Beronet et un trunk SIP.
>>> 
>>>  On lui envois les appels entrant au format national et e.164. Et
>>> lui, son
>>>  équipement rajoute un 0 (en tout cas lorsqu'on envois au format
>>> national)
>>>  sur le numéro de l'appelant. Il me dit qu'il est incapable de
>>> supprimer
>>>  le
>>>  0 ajouté par son OXO.
>>> 
>>>  Est-ce de la mauvaise foi ? Du manque de connaissance de son
>>> matériel? Ou
>>>  effectivement l'OXO a hardcodé l'ajout systématique d'un 0 sur le
>>> numéro
>>>  appelant? Je ne peux pas le croire. Ils ont quand même pas
>>> développer un
>>>  firmware par pays? Et comment ils gèrent dans ce cas les numéros
>>>  internationaux?
>>> 
>>>  On est dans un dialogue de sourd, et au final c'est le client qui
>>>  trinque.
>>>  Je ne souhaite pas avoir une configuration spécifique juste pour cet
>>>  intégrateur, pour des raisons de process, backup, remplacement
>>>  d'équipements, etc... Du coup, si il y a un spécialiste OXO, je
>>> veux bien
>>>  avoir un retour, car je ne maîtrise pas cet équipement.
>>> 
>>>  Merci.
>>>  Olivier
>>> 
>>>  ---
>>>  Liste de diffusion du FRnOG
>>>  http://www.frnog.org/
>>> 
>>> >>>
>>> >
>>> > ---
>>> > Liste de diffusion du FRnOG
>>> > http://www.frnog.org/
>>>
>>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] problème avec un Oxo sur présentation appelant en appel entrant

2018-10-02 Par sujet Richard Klein
De mémoire sur l'IHM de la Beronet tu dois pouvoir le faire . J'avais un IP
qui avais corrigé (Asterisk avec Beronet face a des TO Oneaccess) après une
très longue conversation.
 Le problème était sur des appels sortants et il avait modifié le paramètre
City code . A voir si ce paramètre est aussi valable sur les routes
entrantes ?

Richard



Le mar. 2 oct. 2018 à 12:53, Olivier Lange  a écrit :

>
>
> Le mar. 2 oct. 2018 à 12:47, David Ponzone  a
> écrit :
>
>> Tu veux dire que tu envoies 10 chiffres et il ajoute un 0 ?
>>
>
> Oui. Ex:
> Source: 0987654321
> Affiché sur le tel: 00987654321
>
> On gère deja la conversion de 10 chiffres a 4 pour la destination (merci
> deja FT de n'afficher que 4 chiffres a l'époque...), si je dois en plus
> gerer le from, ca me gave...
>
> Olivier
>
> Il ajoute un 0 que le client doit faire pour sortir déjà.
>> Il en rajoute 2?
>>
>>
>>
>> David Ponzone
>>
>>
>>
>> > Le 2 oct. 2018 à 12:37, Olivier Lange  a écrit :
>> >
>> >> Le mar. 2 oct. 2018 à 12:33, Richard Klein  a
>> écrit :
>> >>
>> >> Ooop les tables ADL/ARS c'est pour les appels sortant.
>> >> Sur ta bero tu ne peux pas changer ton format d'appel entrant .
>> >>
>> >
>> > Ah. Dommage.
>> >
>> > Si, je peux le faire, mais ca me fait gérer une conf spécifique pour ce
>> > client, et donc gérer mes règles centralisées. Si je peux eviter, ca
>> > m'arrange... sinon je le ferais.
>> >
>> > Olivier
>> >
>> >>
>> >> Richard
>> >>
>> >>
>> >> Le mar. 2 oct. 2018 à 12:31, Richard Klein  a
>> >> écrit :
>> >>
>> >>> Bonjour,
>> >>>
>> >>> Sur le PABX il est possible de jouer sur la table ADL/ARS pour
>> supprimer
>> >>> ou ajouter des digits.
>> >>> Après si il y a une chose qui est sur c'est que les IP qui ont 30 ans
>> >>> d’expériences, qui n'ont rien touché sur leurs confs  et qui sont les
>> dieux
>> >>> des telecoms il y en a beaucoup trop.
>> >>>
>> >>> Richard
>> >>>
>> >>>
>>  Le mar. 2 oct. 2018 à 12:27, Olivier Lange  a
>> écrit :
>> 
>>  Hello a tous,
>> 
>>  Petite question, j'ai un souci avec un intégrateur, qui fournis un
>> OXO a
>>  un
>>  de nos clients communs. On intervient en temps qu'Opérateur, et on
>> livre
>>  un
>>  T0 via une passerelle Beronet et un trunk SIP.
>> 
>>  On lui envois les appels entrant au format national et e.164. Et
>> lui, son
>>  équipement rajoute un 0 (en tout cas lorsqu'on envois au format
>> national)
>>  sur le numéro de l'appelant. Il me dit qu'il est incapable de
>> supprimer
>>  le
>>  0 ajouté par son OXO.
>> 
>>  Est-ce de la mauvaise foi ? Du manque de connaissance de son
>> matériel? Ou
>>  effectivement l'OXO a hardcodé l'ajout systématique d'un 0 sur le
>> numéro
>>  appelant? Je ne peux pas le croire. Ils ont quand même pas
>> développer un
>>  firmware par pays? Et comment ils gèrent dans ce cas les numéros
>>  internationaux?
>> 
>>  On est dans un dialogue de sourd, et au final c'est le client qui
>>  trinque.
>>  Je ne souhaite pas avoir une configuration spécifique juste pour cet
>>  intégrateur, pour des raisons de process, backup, remplacement
>>  d'équipements, etc... Du coup, si il y a un spécialiste OXO, je veux
>> bien
>>  avoir un retour, car je ne maîtrise pas cet équipement.
>> 
>>  Merci.
>>  Olivier
>> 
>>  ---
>>  Liste de diffusion du FRnOG
>>  http://www.frnog.org/
>> 
>> >>>
>> >
>> > ---
>> > Liste de diffusion du FRnOG
>> > http://www.frnog.org/
>>
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] problème avec un Oxo sur présentation appelant en appel entrant

2018-10-02 Par sujet Olivier Lange
Le mar. 2 oct. 2018 à 12:47, David Ponzone  a
écrit :

> Tu veux dire que tu envoies 10 chiffres et il ajoute un 0 ?
>

Oui. Ex:
Source: 0987654321
Affiché sur le tel: 00987654321

On gère deja la conversion de 10 chiffres a 4 pour la destination (merci
deja FT de n'afficher que 4 chiffres a l'époque...), si je dois en plus
gerer le from, ca me gave...

Olivier

Il ajoute un 0 que le client doit faire pour sortir déjà.
> Il en rajoute 2?
>
>
>
> David Ponzone
>
>
>
> > Le 2 oct. 2018 à 12:37, Olivier Lange  a écrit :
> >
> >> Le mar. 2 oct. 2018 à 12:33, Richard Klein  a
> écrit :
> >>
> >> Ooop les tables ADL/ARS c'est pour les appels sortant.
> >> Sur ta bero tu ne peux pas changer ton format d'appel entrant .
> >>
> >
> > Ah. Dommage.
> >
> > Si, je peux le faire, mais ca me fait gérer une conf spécifique pour ce
> > client, et donc gérer mes règles centralisées. Si je peux eviter, ca
> > m'arrange... sinon je le ferais.
> >
> > Olivier
> >
> >>
> >> Richard
> >>
> >>
> >> Le mar. 2 oct. 2018 à 12:31, Richard Klein  a
> >> écrit :
> >>
> >>> Bonjour,
> >>>
> >>> Sur le PABX il est possible de jouer sur la table ADL/ARS pour
> supprimer
> >>> ou ajouter des digits.
> >>> Après si il y a une chose qui est sur c'est que les IP qui ont 30 ans
> >>> d’expériences, qui n'ont rien touché sur leurs confs  et qui sont les
> dieux
> >>> des telecoms il y en a beaucoup trop.
> >>>
> >>> Richard
> >>>
> >>>
>  Le mar. 2 oct. 2018 à 12:27, Olivier Lange  a
> écrit :
> 
>  Hello a tous,
> 
>  Petite question, j'ai un souci avec un intégrateur, qui fournis un
> OXO a
>  un
>  de nos clients communs. On intervient en temps qu'Opérateur, et on
> livre
>  un
>  T0 via une passerelle Beronet et un trunk SIP.
> 
>  On lui envois les appels entrant au format national et e.164. Et lui,
> son
>  équipement rajoute un 0 (en tout cas lorsqu'on envois au format
> national)
>  sur le numéro de l'appelant. Il me dit qu'il est incapable de
> supprimer
>  le
>  0 ajouté par son OXO.
> 
>  Est-ce de la mauvaise foi ? Du manque de connaissance de son
> matériel? Ou
>  effectivement l'OXO a hardcodé l'ajout systématique d'un 0 sur le
> numéro
>  appelant? Je ne peux pas le croire. Ils ont quand même pas développer
> un
>  firmware par pays? Et comment ils gèrent dans ce cas les numéros
>  internationaux?
> 
>  On est dans un dialogue de sourd, et au final c'est le client qui
>  trinque.
>  Je ne souhaite pas avoir une configuration spécifique juste pour cet
>  intégrateur, pour des raisons de process, backup, remplacement
>  d'équipements, etc... Du coup, si il y a un spécialiste OXO, je veux
> bien
>  avoir un retour, car je ne maîtrise pas cet équipement.
> 
>  Merci.
>  Olivier
> 
>  ---
>  Liste de diffusion du FRnOG
>  http://www.frnog.org/
> 
> >>>
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] problème avec un Oxo sur présentation appelant en appel entrant

2018-10-02 Par sujet Richard Klein
Ok dans ce cas tu confirmes ce que je constate déjà
 La Deutsche Qualität c'est plus comme avant :-)

Richard


Le mar. 2 oct. 2018 à 12:46, Olivier Lange  a écrit :

> Des comportements aléatoires face a des oxo, parfois, mais sinon pas de
> soucis particulier,  non
>
> Le mar. 2 oct. 2018 à 12:42, Richard Klein  a
> écrit :
>
>> En parlant de Beronet avez vous des blocages face a des équipements
>> particulier ? (plus ne N2)
>>
>> Richard
>>
>>
>> Le mar. 2 oct. 2018 à 12:38, Olivier Lange  a écrit :
>>
>>>
>>>
>>> Le mar. 2 oct. 2018 à 12:33, Richard Klein  a
>>> écrit :
>>>
 Ooop les tables ADL/ARS c'est pour les appels sortant.
 Sur ta bero tu ne peux pas changer ton format d'appel entrant .

>>>
>>> Ah. Dommage.
>>>
>>> Si, je peux le faire, mais ca me fait gérer une conf spécifique pour ce
>>> client, et donc gérer mes règles centralisées. Si je peux eviter, ca
>>> m'arrange... sinon je le ferais.
>>>
>>> Olivier
>>>

 Richard


 Le mar. 2 oct. 2018 à 12:31, Richard Klein  a
 écrit :

> Bonjour,
>
> Sur le PABX il est possible de jouer sur la table ADL/ARS pour
> supprimer ou ajouter des digits.
> Après si il y a une chose qui est sur c'est que les IP qui ont 30 ans
> d’expériences, qui n'ont rien touché sur leurs confs  et qui sont les 
> dieux
> des telecoms il y en a beaucoup trop.
>
> Richard
>
>
> Le mar. 2 oct. 2018 à 12:27, Olivier Lange  a
> écrit :
>
>> Hello a tous,
>>
>> Petite question, j'ai un souci avec un intégrateur, qui fournis un
>> OXO a un
>> de nos clients communs. On intervient en temps qu'Opérateur, et on
>> livre un
>> T0 via une passerelle Beronet et un trunk SIP.
>>
>> On lui envois les appels entrant au format national et e.164. Et lui,
>> son
>> équipement rajoute un 0 (en tout cas lorsqu'on envois au format
>> national)
>> sur le numéro de l'appelant. Il me dit qu'il est incapable de
>> supprimer le
>> 0 ajouté par son OXO.
>>
>> Est-ce de la mauvaise foi ? Du manque de connaissance de son
>> matériel? Ou
>> effectivement l'OXO a hardcodé l'ajout systématique d'un 0 sur le
>> numéro
>> appelant? Je ne peux pas le croire. Ils ont quand même pas développer
>> un
>> firmware par pays? Et comment ils gèrent dans ce cas les numéros
>> internationaux?
>>
>> On est dans un dialogue de sourd, et au final c'est le client qui
>> trinque.
>> Je ne souhaite pas avoir une configuration spécifique juste pour cet
>> intégrateur, pour des raisons de process, backup, remplacement
>> d'équipements, etc... Du coup, si il y a un spécialiste OXO, je veux
>> bien
>> avoir un retour, car je ne maîtrise pas cet équipement.
>>
>> Merci.
>> Olivier
>>
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
>>
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] problème avec un Oxo sur présentation appelant en appel entrant

2018-10-02 Par sujet David Ponzone
Tu veux dire que tu envoies 10 chiffres et il ajoute un 0 ?
Il ajoute un 0 que le client doit faire pour sortir déjà.
Il en rajoute 2?



David Ponzone



> Le 2 oct. 2018 à 12:37, Olivier Lange  a écrit :
> 
>> Le mar. 2 oct. 2018 à 12:33, Richard Klein  a écrit :
>> 
>> Ooop les tables ADL/ARS c'est pour les appels sortant.
>> Sur ta bero tu ne peux pas changer ton format d'appel entrant .
>> 
> 
> Ah. Dommage.
> 
> Si, je peux le faire, mais ca me fait gérer une conf spécifique pour ce
> client, et donc gérer mes règles centralisées. Si je peux eviter, ca
> m'arrange... sinon je le ferais.
> 
> Olivier
> 
>> 
>> Richard
>> 
>> 
>> Le mar. 2 oct. 2018 à 12:31, Richard Klein  a
>> écrit :
>> 
>>> Bonjour,
>>> 
>>> Sur le PABX il est possible de jouer sur la table ADL/ARS pour supprimer
>>> ou ajouter des digits.
>>> Après si il y a une chose qui est sur c'est que les IP qui ont 30 ans
>>> d’expériences, qui n'ont rien touché sur leurs confs  et qui sont les dieux
>>> des telecoms il y en a beaucoup trop.
>>> 
>>> Richard
>>> 
>>> 
 Le mar. 2 oct. 2018 à 12:27, Olivier Lange  a écrit :
 
 Hello a tous,
 
 Petite question, j'ai un souci avec un intégrateur, qui fournis un OXO a
 un
 de nos clients communs. On intervient en temps qu'Opérateur, et on livre
 un
 T0 via une passerelle Beronet et un trunk SIP.
 
 On lui envois les appels entrant au format national et e.164. Et lui, son
 équipement rajoute un 0 (en tout cas lorsqu'on envois au format national)
 sur le numéro de l'appelant. Il me dit qu'il est incapable de supprimer
 le
 0 ajouté par son OXO.
 
 Est-ce de la mauvaise foi ? Du manque de connaissance de son matériel? Ou
 effectivement l'OXO a hardcodé l'ajout systématique d'un 0 sur le numéro
 appelant? Je ne peux pas le croire. Ils ont quand même pas développer un
 firmware par pays? Et comment ils gèrent dans ce cas les numéros
 internationaux?
 
 On est dans un dialogue de sourd, et au final c'est le client qui
 trinque.
 Je ne souhaite pas avoir une configuration spécifique juste pour cet
 intégrateur, pour des raisons de process, backup, remplacement
 d'équipements, etc... Du coup, si il y a un spécialiste OXO, je veux bien
 avoir un retour, car je ne maîtrise pas cet équipement.
 
 Merci.
 Olivier
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
 
>>> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] problème avec un Oxo sur présentation appelant en appel entrant

2018-10-02 Par sujet Olivier Lange
Des comportements aléatoires face a des oxo, parfois, mais sinon pas de
soucis particulier,  non

Le mar. 2 oct. 2018 à 12:42, Richard Klein  a écrit :

> En parlant de Beronet avez vous des blocages face a des équipements
> particulier ? (plus ne N2)
>
> Richard
>
>
> Le mar. 2 oct. 2018 à 12:38, Olivier Lange  a écrit :
>
>>
>>
>> Le mar. 2 oct. 2018 à 12:33, Richard Klein  a
>> écrit :
>>
>>> Ooop les tables ADL/ARS c'est pour les appels sortant.
>>> Sur ta bero tu ne peux pas changer ton format d'appel entrant .
>>>
>>
>> Ah. Dommage.
>>
>> Si, je peux le faire, mais ca me fait gérer une conf spécifique pour ce
>> client, et donc gérer mes règles centralisées. Si je peux eviter, ca
>> m'arrange... sinon je le ferais.
>>
>> Olivier
>>
>>>
>>> Richard
>>>
>>>
>>> Le mar. 2 oct. 2018 à 12:31, Richard Klein  a
>>> écrit :
>>>
 Bonjour,

 Sur le PABX il est possible de jouer sur la table ADL/ARS pour
 supprimer ou ajouter des digits.
 Après si il y a une chose qui est sur c'est que les IP qui ont 30 ans
 d’expériences, qui n'ont rien touché sur leurs confs  et qui sont les dieux
 des telecoms il y en a beaucoup trop.

 Richard


 Le mar. 2 oct. 2018 à 12:27, Olivier Lange  a
 écrit :

> Hello a tous,
>
> Petite question, j'ai un souci avec un intégrateur, qui fournis un OXO
> a un
> de nos clients communs. On intervient en temps qu'Opérateur, et on
> livre un
> T0 via une passerelle Beronet et un trunk SIP.
>
> On lui envois les appels entrant au format national et e.164. Et lui,
> son
> équipement rajoute un 0 (en tout cas lorsqu'on envois au format
> national)
> sur le numéro de l'appelant. Il me dit qu'il est incapable de
> supprimer le
> 0 ajouté par son OXO.
>
> Est-ce de la mauvaise foi ? Du manque de connaissance de son matériel?
> Ou
> effectivement l'OXO a hardcodé l'ajout systématique d'un 0 sur le
> numéro
> appelant? Je ne peux pas le croire. Ils ont quand même pas développer
> un
> firmware par pays? Et comment ils gèrent dans ce cas les numéros
> internationaux?
>
> On est dans un dialogue de sourd, et au final c'est le client qui
> trinque.
> Je ne souhaite pas avoir une configuration spécifique juste pour cet
> intégrateur, pour des raisons de process, backup, remplacement
> d'équipements, etc... Du coup, si il y a un spécialiste OXO, je veux
> bien
> avoir un retour, car je ne maîtrise pas cet équipement.
>
> Merci.
> Olivier
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] problème avec un Oxo sur présentation appelant en appel entrant

2018-10-02 Par sujet Richard Klein
En parlant de Beronet avez vous des blocages face a des équipements
particulier ? (plus ne N2)

Richard


Le mar. 2 oct. 2018 à 12:38, Olivier Lange  a écrit :

>
>
> Le mar. 2 oct. 2018 à 12:33, Richard Klein  a
> écrit :
>
>> Ooop les tables ADL/ARS c'est pour les appels sortant.
>> Sur ta bero tu ne peux pas changer ton format d'appel entrant .
>>
>
> Ah. Dommage.
>
> Si, je peux le faire, mais ca me fait gérer une conf spécifique pour ce
> client, et donc gérer mes règles centralisées. Si je peux eviter, ca
> m'arrange... sinon je le ferais.
>
> Olivier
>
>>
>> Richard
>>
>>
>> Le mar. 2 oct. 2018 à 12:31, Richard Klein  a
>> écrit :
>>
>>> Bonjour,
>>>
>>> Sur le PABX il est possible de jouer sur la table ADL/ARS pour supprimer
>>> ou ajouter des digits.
>>> Après si il y a une chose qui est sur c'est que les IP qui ont 30 ans
>>> d’expériences, qui n'ont rien touché sur leurs confs  et qui sont les dieux
>>> des telecoms il y en a beaucoup trop.
>>>
>>> Richard
>>>
>>>
>>> Le mar. 2 oct. 2018 à 12:27, Olivier Lange  a
>>> écrit :
>>>
 Hello a tous,

 Petite question, j'ai un souci avec un intégrateur, qui fournis un OXO
 a un
 de nos clients communs. On intervient en temps qu'Opérateur, et on
 livre un
 T0 via une passerelle Beronet et un trunk SIP.

 On lui envois les appels entrant au format national et e.164. Et lui,
 son
 équipement rajoute un 0 (en tout cas lorsqu'on envois au format
 national)
 sur le numéro de l'appelant. Il me dit qu'il est incapable de supprimer
 le
 0 ajouté par son OXO.

 Est-ce de la mauvaise foi ? Du manque de connaissance de son matériel?
 Ou
 effectivement l'OXO a hardcodé l'ajout systématique d'un 0 sur le numéro
 appelant? Je ne peux pas le croire. Ils ont quand même pas développer un
 firmware par pays? Et comment ils gèrent dans ce cas les numéros
 internationaux?

 On est dans un dialogue de sourd, et au final c'est le client qui
 trinque.
 Je ne souhaite pas avoir une configuration spécifique juste pour cet
 intégrateur, pour des raisons de process, backup, remplacement
 d'équipements, etc... Du coup, si il y a un spécialiste OXO, je veux
 bien
 avoir un retour, car je ne maîtrise pas cet équipement.

 Merci.
 Olivier

 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/

>>>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] problème avec un Oxo sur présentation appelant en appel entrant

2018-10-02 Par sujet Olivier Lange
Le mar. 2 oct. 2018 à 12:33, Richard Klein  a écrit :

> Ooop les tables ADL/ARS c'est pour les appels sortant.
> Sur ta bero tu ne peux pas changer ton format d'appel entrant .
>

Ah. Dommage.

Si, je peux le faire, mais ca me fait gérer une conf spécifique pour ce
client, et donc gérer mes règles centralisées. Si je peux eviter, ca
m'arrange... sinon je le ferais.

Olivier

>
> Richard
>
>
> Le mar. 2 oct. 2018 à 12:31, Richard Klein  a
> écrit :
>
>> Bonjour,
>>
>> Sur le PABX il est possible de jouer sur la table ADL/ARS pour supprimer
>> ou ajouter des digits.
>> Après si il y a une chose qui est sur c'est que les IP qui ont 30 ans
>> d’expériences, qui n'ont rien touché sur leurs confs  et qui sont les dieux
>> des telecoms il y en a beaucoup trop.
>>
>> Richard
>>
>>
>> Le mar. 2 oct. 2018 à 12:27, Olivier Lange  a écrit :
>>
>>> Hello a tous,
>>>
>>> Petite question, j'ai un souci avec un intégrateur, qui fournis un OXO a
>>> un
>>> de nos clients communs. On intervient en temps qu'Opérateur, et on livre
>>> un
>>> T0 via une passerelle Beronet et un trunk SIP.
>>>
>>> On lui envois les appels entrant au format national et e.164. Et lui, son
>>> équipement rajoute un 0 (en tout cas lorsqu'on envois au format national)
>>> sur le numéro de l'appelant. Il me dit qu'il est incapable de supprimer
>>> le
>>> 0 ajouté par son OXO.
>>>
>>> Est-ce de la mauvaise foi ? Du manque de connaissance de son matériel? Ou
>>> effectivement l'OXO a hardcodé l'ajout systématique d'un 0 sur le numéro
>>> appelant? Je ne peux pas le croire. Ils ont quand même pas développer un
>>> firmware par pays? Et comment ils gèrent dans ce cas les numéros
>>> internationaux?
>>>
>>> On est dans un dialogue de sourd, et au final c'est le client qui
>>> trinque.
>>> Je ne souhaite pas avoir une configuration spécifique juste pour cet
>>> intégrateur, pour des raisons de process, backup, remplacement
>>> d'équipements, etc... Du coup, si il y a un spécialiste OXO, je veux bien
>>> avoir un retour, car je ne maîtrise pas cet équipement.
>>>
>>> Merci.
>>> Olivier
>>>
>>> ---
>>> Liste de diffusion du FRnOG
>>> http://www.frnog.org/
>>>
>>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] problème avec un Oxo sur présentation appelant en appel entrant

2018-10-02 Par sujet Olivier Lange
Merci Richard,

Donc il lui "suffit" de modifier sa table ADL/ARS pour supprimer la règle
existante qui rajoute un 0.

Je m'en doutais. Merci bien, ca me donne des billes pour justifier mes
dires.

Olivier

Le mar. 2 oct. 2018 à 12:32, Richard Klein  a écrit :

> Bonjour,
>
> Sur le PABX il est possible de jouer sur la table ADL/ARS pour supprimer
> ou ajouter des digits.
> Après si il y a une chose qui est sur c'est que les IP qui ont 30 ans
> d’expériences, qui n'ont rien touché sur leurs confs  et qui sont les dieux
> des telecoms il y en a beaucoup trop.
>
> Richard
>
>
> Le mar. 2 oct. 2018 à 12:27, Olivier Lange  a écrit :
>
>> Hello a tous,
>>
>> Petite question, j'ai un souci avec un intégrateur, qui fournis un OXO a
>> un
>> de nos clients communs. On intervient en temps qu'Opérateur, et on livre
>> un
>> T0 via une passerelle Beronet et un trunk SIP.
>>
>> On lui envois les appels entrant au format national et e.164. Et lui, son
>> équipement rajoute un 0 (en tout cas lorsqu'on envois au format national)
>> sur le numéro de l'appelant. Il me dit qu'il est incapable de supprimer le
>> 0 ajouté par son OXO.
>>
>> Est-ce de la mauvaise foi ? Du manque de connaissance de son matériel? Ou
>> effectivement l'OXO a hardcodé l'ajout systématique d'un 0 sur le numéro
>> appelant? Je ne peux pas le croire. Ils ont quand même pas développer un
>> firmware par pays? Et comment ils gèrent dans ce cas les numéros
>> internationaux?
>>
>> On est dans un dialogue de sourd, et au final c'est le client qui trinque.
>> Je ne souhaite pas avoir une configuration spécifique juste pour cet
>> intégrateur, pour des raisons de process, backup, remplacement
>> d'équipements, etc... Du coup, si il y a un spécialiste OXO, je veux bien
>> avoir un retour, car je ne maîtrise pas cet équipement.
>>
>> Merci.
>> Olivier
>>
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
>>
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] problème avec un Oxo sur présentation appelant en appel entrant

2018-10-02 Par sujet Richard Klein
Ooop les tables ADL/ARS c'est pour les appels sortant.
Sur ta bero tu ne peux pas changer ton format d'appel entrant .

Richard


Le mar. 2 oct. 2018 à 12:31, Richard Klein  a écrit :

> Bonjour,
>
> Sur le PABX il est possible de jouer sur la table ADL/ARS pour supprimer
> ou ajouter des digits.
> Après si il y a une chose qui est sur c'est que les IP qui ont 30 ans
> d’expériences, qui n'ont rien touché sur leurs confs  et qui sont les dieux
> des telecoms il y en a beaucoup trop.
>
> Richard
>
>
> Le mar. 2 oct. 2018 à 12:27, Olivier Lange  a écrit :
>
>> Hello a tous,
>>
>> Petite question, j'ai un souci avec un intégrateur, qui fournis un OXO a
>> un
>> de nos clients communs. On intervient en temps qu'Opérateur, et on livre
>> un
>> T0 via une passerelle Beronet et un trunk SIP.
>>
>> On lui envois les appels entrant au format national et e.164. Et lui, son
>> équipement rajoute un 0 (en tout cas lorsqu'on envois au format national)
>> sur le numéro de l'appelant. Il me dit qu'il est incapable de supprimer le
>> 0 ajouté par son OXO.
>>
>> Est-ce de la mauvaise foi ? Du manque de connaissance de son matériel? Ou
>> effectivement l'OXO a hardcodé l'ajout systématique d'un 0 sur le numéro
>> appelant? Je ne peux pas le croire. Ils ont quand même pas développer un
>> firmware par pays? Et comment ils gèrent dans ce cas les numéros
>> internationaux?
>>
>> On est dans un dialogue de sourd, et au final c'est le client qui trinque.
>> Je ne souhaite pas avoir une configuration spécifique juste pour cet
>> intégrateur, pour des raisons de process, backup, remplacement
>> d'équipements, etc... Du coup, si il y a un spécialiste OXO, je veux bien
>> avoir un retour, car je ne maîtrise pas cet équipement.
>>
>> Merci.
>> Olivier
>>
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
>>
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] problème avec un Oxo sur présentation appelant en appel entrant

2018-10-02 Par sujet Richard Klein
Bonjour,

Sur le PABX il est possible de jouer sur la table ADL/ARS pour supprimer ou
ajouter des digits.
Après si il y a une chose qui est sur c'est que les IP qui ont 30 ans
d’expériences, qui n'ont rien touché sur leurs confs  et qui sont les dieux
des telecoms il y en a beaucoup trop.

Richard


Le mar. 2 oct. 2018 à 12:27, Olivier Lange  a écrit :

> Hello a tous,
>
> Petite question, j'ai un souci avec un intégrateur, qui fournis un OXO a un
> de nos clients communs. On intervient en temps qu'Opérateur, et on livre un
> T0 via une passerelle Beronet et un trunk SIP.
>
> On lui envois les appels entrant au format national et e.164. Et lui, son
> équipement rajoute un 0 (en tout cas lorsqu'on envois au format national)
> sur le numéro de l'appelant. Il me dit qu'il est incapable de supprimer le
> 0 ajouté par son OXO.
>
> Est-ce de la mauvaise foi ? Du manque de connaissance de son matériel? Ou
> effectivement l'OXO a hardcodé l'ajout systématique d'un 0 sur le numéro
> appelant? Je ne peux pas le croire. Ils ont quand même pas développer un
> firmware par pays? Et comment ils gèrent dans ce cas les numéros
> internationaux?
>
> On est dans un dialogue de sourd, et au final c'est le client qui trinque.
> Je ne souhaite pas avoir une configuration spécifique juste pour cet
> intégrateur, pour des raisons de process, backup, remplacement
> d'équipements, etc... Du coup, si il y a un spécialiste OXO, je veux bien
> avoir un retour, car je ne maîtrise pas cet équipement.
>
> Merci.
> Olivier
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/