Re: [FRnOG] [MISC] [TROLL] ODDNS

2012-04-13 Par sujet Damien Nicolas
Le vendredi 13 avril 2012 11:39:29 Yves a écrit :
 C'est beaucoup trop calme pour un trolldi.
 On vient de porter à mon attention le « futur du DNS », qu'il m'était
 impossible de ne pas partager :
 http://oddns.org/

 N'ayant pas vraiment compris ce que ça change (à part péter tout le
 système de cache), je vous la pose, la question :
 Qu'est-ce c'est-y qu'vous en pensez donc ?

N’importe quoi. Le _vrai_ futur du DNS, c’est le CNS (Chaotic Name System) :
https://wiki.nicelab.org/index.php/Chaotic_Name_System

--
Damien

signature.asc
Description: This is a digitally signed message part.


Re: [ALERT] Re: [FRnOG] [ALERT] Panne SFR : coupure electrique à Courbevoie ?

2012-09-20 Par sujet Damien Nicolas
Le jeudi 20 septembre 2012 17:35:30 OCEANET - Cédric BASSAGET a écrit :
 Le même mec qui s'est pris les pieds dans la prise ?
 Non, deux fois dans la même journée, c'est pas crédible... :)

Il a peut-être mangé des OGM, donc il a beaucoup plus de pieds que la moyenne…

--
Damien

signature.asc
Description: This is a digitally signed message part.


[FRnOG] [MISC] Choix d’un LIR pour AS dans un cadre associatif

2013-05-31 Par sujet Damien Nicolas
Bonjour.

Petit FAI associatif (30 adhérents, 7 lignes ADSL) fonctionnant sur de la
marque blanche FDN, nous aimerions passer à la vitesse supérieure, et
devenir un poil plus indépendant, en routant nous-mêmes notre trafic et
gérant nos ressources. Pour cela, nous réfléchissons au meilleur choix
de LIR. Parmi eux, trois retiennent particulièrement notre attention :
Gitoyen, par son important rôle auprès de FDN ; Opdop, car nous
partageons la volonté de garder autant que possible notre réseau au
niveau local ; et aufeminin.com, parce qu’on est vendredi.

Si on laisse de côté le troisième choix, la question qui se pose est
alors de savoir ce qui est préférable entre un fonctionnement associatif
au niveau du LIR, ou bien plus de possibilités de localisation des
points de sortie de notre réseau. C’est un débat récurrent au sein de la
FFDN, aussi je souhaiterais avoir un avis externe là-dessus. Le fait que
les blocs d’Opdop ne soient pas annoncés est-il vraiment un avantage ?
Est-il possible chez Gitoyen d’étendre le réseau pour pouvoir sortir
localement ?

Merci de vos réponses.

-- 
Damien Nicolas
FAImaison — http://faimaison.net


signature.asc
Description: Digital signature


Re: [FRnOG] [MISC] Choix d’un LIR pour AS dans un cadre associatif

2013-05-31 Par sujet Damien Nicolas
On Fri, May 31, 2013 at 05:26:01PM +0200, Samuel Thibault wrote:
 Avez-vous aussi envisagé Kazar ?

Non, par ignorance. Mon mail ne se voulait pas être un « Gitoyen VS
Opdop », ça aurait été un troll trop facile. Nous n’avons pas encore fait
de choix de LIR, et donc naturellement, nous ne sommes pas restreints à
ces deux possibilités.

-- 
Damien Nicolas
FAImaison — http://faimaison.net


signature.asc
Description: Digital signature


Re: [FRnOG] [MISC] Questions de débutant?!

2013-06-14 Par sujet Damien Nicolas
On Fri, Jun 14, 2013 at 11:13:29AM +0200, J34n K3v1n wrote:

Trop gros, passera pas.

-- 
Damien


signature.asc
Description: Digital signature


Re: [FRnOG] [BIZ] OVH - incident de sécurité

2013-07-23 Par sujet Damien Nicolas
On Tue, Jul 23, 2013 at 07:21:15PM +0800, Étienne KASPERCZYK wrote:
 Je lis : Le chiffrement du mot de passe est salé et basé sur SHA512, afin
 d'éviter le bruteforce.
 Ne serait-il pas plus pertinent de passer à un algorithme tel que scrypt
 pour le mode parano supérieur ?

Oui, bcrypt ou mieux scrypt sont plus forts. Ceci dit, en sécurité, tout
est question de temps. Un hachage sha512 salé correspond, au doigt
mouillé, à la moyenne haute de ce qui se fait, et en termes de sécurité
ce n’est pas mauvais. Quoi qu’il en soit, peu importe le niveau de
sécurité, il faut changer rapidement de mot de passe après une
compromission. L’erreur d’OVH se trouve en amont, pas dans la façon de
hacher les mots de passe.

bortz_mode Plus d’infos ici :
http://gordon.re/developpement/mot-de-passe-pourquoi-comment.html (avec
des images pour que Jean-Kevin — paix à son âme —
comprenne)./bortz_mode

-- 
Damien


signature.asc
Description: Digital signature


Re: [FRnOG] [BIZ] OVH - incident de sécurité

2013-07-24 Par sujet Damien Nicolas
On Wed, Jul 24, 2013 at 09:09:45AM +0200, Christophe Baegert wrote:
 Tu fais quoi le jour où LastPass ferme ? Le jour où ils perdent les
 données ? Et le jour où on découvre une faille dans le protocole de
 cryptage utilisé ?

Pour rappel, et afin de préserver la santé mentale de notre Stéphane
préféré, je tiens à rappeler qu’à moins que vous ne parlier d’enfermer
de pauvres gens dans des cryptes, le verbe « crypter » est incorrect, et
c’est « chiffrer » qui convient.

Sur le fait d’utiliser un service tiers pour stocker les mots de passe,
j’ai du mal à comprendre pourquoi, pour vous, il est dangereux de se
faire voler une base de clients contenant des empreintes de mots de
passe, alors qu’il vous semble naturel de fournir à un tiers
l’intégralité de vos propres mots de passe, chiffrés. Sachant d’une
part que sur le papier, une empreinte ne permet pas de retrouver la
donnée initiale alors que le chiffrement si, et d’autre part que le
chiffrement permet tout au plus de *gagner du temps*, car on doit
considérer qu’il sera cassé un jour ou l’autre.

Donc, vraiment, stocker ses mots de passe sur un service tiers, quand
bien même celui-ci serait de confiance, est une très grave erreur.
Si vous souhaitez enregistrer vos mots de passe, ce qui est
compréhensible parce que personne n’est capable de mémoriser tous ses
mots de passe (ou alors commet l’erreur de réutiliser le même), je vous
conseille, en solutions libres, keepass(x), ou tout bêtement la
fonctionnalité de sauvegarde du mot de passe de Firefox, associée à un
mot de passe maître solide, que vous mémoriserez.

-- 
Damien


signature.asc
Description: Digital signature


Re: [FRnOG] [BIZ] OVH - incident de sécurité

2013-07-24 Par sujet Damien Nicolas
On Wed, Jul 24, 2013 at 09:28:48AM +0200, Damien Nicolas wrote:
 Pour rappel, et afin de préserver la santé mentale de notre Stéphane
 préféré, je tiens à rappeler qu’à moins que vous ne parlier d’enfermer
 de pauvres gens dans des cryptes, le verbe « crypter » est incorrect, et
 c’est « chiffrer » qui convient.

Après avoir fini mon café, je précise qu’il fallait bien lire
« parliez », mes excuses.

-- 
Damien


signature.asc
Description: Digital signature


Re: [FRnOG] [BIZ] OVH - incident de sécurité

2013-07-24 Par sujet Damien Nicolas
On Wed, Jul 24, 2013 at 10:34:51AM +0200, Pierre-Yves Maunier wrote:
 Avant j'utilisais un keypass stocké dans un conteneur truecrypt sur
 dropbox pour le côté dispo mais c'est quand même contraignant, pas
 d'accès mobile etc.

Ce genre de fichiers n’est pas censé transiter sur le réseau, même
encapsulé dans tout ce que tu veux. Je le répète, le chiffrement n’est
jamais quelque chose de définitivement fiable, tout est une question de
temps. Keepassx existe sur android, possiblement aussi sur iphone, ou du
moins un truc compatible. Sachant que la sécurité que tu auras sur un
téléphone est fatalement plus faible (pas de chiffrement de disque, pas
de possibilité de stocker un keyfile en externe…) que sur un pc, je ne
suis pas sûr que ce soit une bonne idée d’y stocker tes mots de passe
d’une quelconque façon que ce soit.

 Du coup je suis passé sur lastpass, pour l'instant j'en suis très
 satisfait, et je ne stocke que des trucs non critiques ou alors si
 c'est critique j'y ajoute un two factor avec un token à la
 yubikey/Google authenticator.

Je suis persuadé qu’Octave était très satisfait de son infra, avant
qu’elle ne se fasse ouvrir :). Malheureusement, c’est une notion qui
n’a aucun sens en sécu. Les « ou alors » non plus.

 Faut savoir faire des compromis et franchement lastpass c'est quand
 même vraiment sympa d'autant que jamais ils n'ont la version non
 chiffrée de tes mdp vu que tout est fait en local :
 chiffrement/déchiffrement.

C’est parfaitement vrai : tout est question de compromis, car
« sécurité = utilisabilité⁻¹ ». Mais pour décider du niveau de sécurité
nécessaire, il faut penser aux risques, pas à « pour l’instant ça va ».

-- 
Damien


signature.asc
Description: Digital signature


Re: [FRnOG] [BIZ] OVH - incident de sécurité

2013-07-24 Par sujet Damien Nicolas
On Wed, Jul 24, 2013 at 12:41:08PM +0200, Manu Bourguin wrote:
 Ivre, il s'est cru Vendredi…

Ivre, il se moque d’une affirmation pourtant parfaitement juste ☺.

-- 
Damien


signature.asc
Description: Digital signature


Re: [FRnOG] [BIZ] OVH - incident de sécurité

2013-07-25 Par sujet Damien Nicolas
On Thu, Jul 25, 2013 at 10:11:15AM +0200, Thibaud CANALE wrote:
  Si vous souhaitez enregistrer vos mots de passe, ce qui est
  compréhensible parce que personne n’est capable de mémoriser tous ses
  mots de passe (ou alors commet l’erreur de réutiliser le même), je vous
  conseille, en solutions libres, keepass(x), ou tout bêtement la
  fonctionnalité de sauvegarde du mot de passe de Firefox, associée à un
  mot de passe maître solide, que vous mémoriserez.
 
 Il existe aussi des solutions qui utilisent des logiciels dans lesquels
 on peut avoir confiance, comme GPG.
 Et si on veut utiliser VIM avec, il y a le pluging gnupg.vim [1]
 
 [1] http://www.vim.org/scripts/script.php?script_id=3645
 
 Ce script fait son boulot, et il semble être clean.

Il semble être clean ? A-t-il été audité ? Est-il possible de le
récupérer de manière sécurisée, de vérifier de manière fiable son
intégrité ?

C’est une question très importante quand on parle de solutions de
sécurité, et c’est pour cette raison que je conseille plutôt quelque
chose comme Keepassx, qui est conçu pour ça, et donc audité pour ça.
De plus, avoir confiance dans le logiciel est une chose, mais s’assurer
qu’il n’a pas été altéré avant qu’on le récupère est tout aussi
important (c’est pour ça que l’utilisation de scrypt pour dériver un mot
de passe est sujette à précautions)

-- 
Damien


signature.asc
Description: Digital signature


Re: [FRnOG] [ALERT] PB Free dans le 06

2013-08-01 Par sujet Damien Nicolas
On Thu, Aug 01, 2013 at 04:54:38PM +0200, m3g4g0lG0t|-| wrote:
 A 1 jour près, ça faisait le troll du vendredi.
 
 J'attends le retour de j34nk3vin et de son staj :).

Tu risques d’attendre…
https://twitter.com/bortzmeyer/status/357508356132442113

-- 
Damien — comité de soutien à J34n-k3v1n


signature.asc
Description: Digital signature


Re: [BIZ] Logiciels de chiffrement pour stocker des mots de passe (was [FRnOG] [BIZ] OVH - incident de sécurité)

2013-08-14 Par sujet Damien Nicolas
On Wed, Aug 14, 2013 at 05:23:58PM +0200, Alexandre GAUVRIT wrote:
 Keepass2 avec synchro Dropbox + récemment synchro BitSync et ownCloud
 c'est vraiment nickel, depuis maintenant + de 2 ans suite à un takeover
 Marche sur *nux + *dows + *droid + *phone
 Reste a choisir un master password correct qu'on ne note que sur papier en
 sécurité et pas ailleurs..
 
 J’apprécie tout particulièrement le raccourci clavier Ctrl+Alt+A pour
 l'auto-complétion des mots de passe (surtout quand ils font 128
 caractères...)
 
 - LastPass solution centralisé de stockage de mot de passe que je ne
 maîtrise pas je n'en veux pas.
 - Sur le fait que Keepass soit fait pour Madame Michu, certes mais il est
 quand validé par l'ANSSI
 http://www.ssi.gouv.fr/IMG/cspn/anssi-cspn_2010-07fr.pdf

Dites, les gens, vous voulez pas parler de réseau plutôt que de faire un
concours de méconnaissance de la sécurité en déterrant un topic qui
devrait rester dans sa tombe ?

Encore, si c’était du Jean-Kevin, ça aurait été un peu drôle, mais là…
je relève même plus.

-- 
Damien


signature.asc
Description: Digital signature


Re: [FRnOG] [ALERT]

2014-01-24 Par sujet Damien Nicolas
On Fri, Jan 24, 2014 at 03:06:24PM +0100, fn...@frederic-vigneron.fr wrote:
 

Jean-Kevin, tu as posté avec le mauvais compte.

-- 
Damien


signature.asc
Description: Digital signature


Re: [FRnOG] [TECH] Besoin de vos feedback pour très gros projet

2015-12-15 Par sujet Damien Nicolas
On Tue, Dec 15, 2015 at 02:45:50PM +0100, FanThomaS wrote:
> Je crypte mieux qu'eux en tout cas.

C’était la tentative de trop. Désolé, ça avait bien commencé.

*range Fanthomas à côté des pancartes « Libérez Jean-Kevin »*

-- 
Damien



signature.asc
Description: Digital signature


Re: [FRnOG] [MISC] Opération bières contre serveurs v3

2016-06-21 Par sujet Damien Nicolas
On Tue, Jun 21, 2016 at 03:13:36PM +0200, David Ponzone wrote:
> C'est des bières pour ça aussi ?

Heu, tranquille le sexisme ?

-- 
Damien


signature.asc
Description: Digital signature


Re: [FRnOG] [JOBS] Poste d'Administrateur.trice réseau au Campus Condorcet

2018-03-20 Par sujet Damien Nicolas
On Tue, Mar 20, 2018 at 05:12:16AM +0100, Paul Rolland (ポール・ロラン) wrote:
> C'est pas trolldi, mais cette ecriture de m, c'est vraiment infame... 
> un administrateur ou une administratrice, ca fait quand meme plus beau,
> 
> Paul
> 
> PS : ah au fait, scoop : le prochain combat pour l'egalite, c'est de mettre
> le feminin avant le masculin une fois sur deux... Bon courage !

Cher journal, aujourd’hui j’ai appris que les membres de FRnOG sont
secrètement des typographes et linguistes éclairés.

Moi quand j’étais petit, on m’a appris à dire « j’aime pas » au lieu de
« c’est nul ». En particulier avant de faire une remarque de gros réac.

C’est très intéressant, je viens à l’instant de tomber sur un article
d’un camarade de la FFDN qui parlait justement de la meilleure façon
d’écrire sans tout mettre au masculin sous le seul prétexte que les
poussiéreux de l’Académie ont très envie de rester entre eux (mais no
homo©), je le conseille vivement à tout le monde.

http://fadrienn.irlnc.org/articles/langue/statutairement_neutre/

-- 
Damien


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/