Re: [Liste GTA] RGAA : Test 11.10.2

2019-04-26 Par sujet Audrey Maniez

A voir et à tester soigneusement, mais si tu mets un aria-hidden="true"
sur la portion de texte qui signale la mention obligatoire, ça réduirait
le bruit certainement (si je comprends bien ta demande).

Nom obligatoire

Access42
Audrey MANIEZ
Experte accessibilité numérique
06 22 11 29 62

Expertise et formation en accessibilité numérique

Site web <https://access42.net/> — Twitter
<https://twitter.com/access42net> — LinkedIn
<https://www.linkedin.com/company/access42> — Newsletter
<http://eepurl.com/dgHY2b>

Organisme de formation référencé dans le Datadock


-- Message d'origine --
De: "Steven Mouret" 
À: liste_gta@list.accessiweb.org
Envoyé : 26/04/2019 13:30:43
Objet : Re: [Liste GTA] RGAA : Test 11.10.2


Oui mais si le champs est mentionné requis il y a une redondance
d'info.

Le ven. 26 avr. 2019 à 13:18, Rachel Foucard  a
écrit :

Bonjour,

Mettre un * en fin de label et préciser en debut de formulaire que les
champs avec une * sont obligatoires ne repond pas à ce critère ?

Cordialement
Rachel Foucard

Télécharger Outlook pour Android <https://aka.ms/ghei36>


From: liste_gta  on behalf of
Steven Mouret 
Sent: Friday, April 26, 2019 1:03:58 PM
To:liste_gta@list.accessiweb.org
Subject: [Liste GTA] RGAA : Test 11.10.2

Bonjour à tous,

Ce test demande à ce qu'un champ de formulaire marqué comme
obligatoire dans le code avec les propriétés ARIA aria-label,
aria-required ou l'attribut required ait aussi une indication visuelle
explicite.

Je vois souvent la mention obligatoire directement insérée en HTML
dans le label ce qui crée une redondance d'info. Sur NVDA, la prise de
focus dans le champ lit le label avec la mention obligatoire et me
précise de nouveau le caractère obligatoire du champ. Y a-t-il une
contre-indication à afficher la mention obligatoire en CSS ou via une
icon sans alternative ?

Merci

--
Steven Mouret
___
liste_gta mailing list
liste_gta@list.accessiweb.org
http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org


---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel 
antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus
___
liste_gta mailing list
liste_gta@list.accessiweb.org
http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org


Re: [Liste GTA] texte et image et texte-image

2018-01-15 Par sujet Audrey Maniez

Bonjour,


pensez-vous comme moi que le texte au milieu de la vidéo ne peut pas 
être rendu accessible car il est superposé et son contraste devient 
imprévisible ?


  * https://www.hameaualbert.fr/

En employant un mécanisme de remplacement, qui viendrait apposer une 
couleur de fond au texte, on peut rendre ce texte accessible.


Quant à ce texte qu’en pensez-vous ? quels critères en sont 
les pierres achoppements ?


  * http://flintisaplace.com/

Si vous parlez du texte en gros avec une image qui transparaît entre les 
lettres, il ne s'agit pas de texte, il s'agit d'une image qui sert de 
masque pour créer l'illusion de texte. La seule problématique ici est de 
mettre un alt vide sur cette image mask.svg. C'est de la pure décoration.


Merci d’avance,

Gilles GAGNER
*
*


___
liste_gta mailing list
liste_gta@list.accessiweb.org
http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org



Audrey MANIEZ - @audreyblabla - +33 (0)6 22 11 29 62
Experte senior et formatrice
Access42 : expertise, conseil et formation en accessibilité numérique
+33 (0)9 72 45 06 14 - http://access42.net - @access42net



___
liste_gta mailing list
liste_gta@list.accessiweb.org
http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org


Re: [Liste GTA] Input entre balises label

2017-10-03 Par sujet Audrey Maniez

Bonjour,

Effectivement, la spec HTML reconnaît le label implicite comme une 
implémentation conforme pour nommer le champ. Mais certaines 
combinaisons de navigateur/lecteur d'écran peuvent ignorer cette 
implémentation.


La spécification définit ce qu'est le nom accessible pour un champ de 
formulaire : 
https://www.w3.org/TR/html-aam-1.0/#accessible-name-and-description-computation


Il est bien noté que si aucun des attributs ou balises mentionnées 
(aria-*, title ou label) n'est présent, alors il n'y a pas de nom 
accessible, i.e que les lecteurs d'écrans ne devraient pas restituer 
d'étiquette.


Le fait que les technologies restituent correctement n'est pas une 
raison valable pour valider une implémentation. Implémenter selon une 
méthode explicite (label id/for par exemple) assure la transmission aux 
API d'access et aux AT de manière uniforme, sans avoir à tester sur 
toutes les AT du marché justement.


Audrey MANIEZ - @audreyblabla - +33 (0)6 22 11 29 62
Experte senior et formatrice
Access42 : expertise, conseil et formation en accessibilité numérique
+33 (0)9 72 45 06 14 - http://access42.net - @access42net

Le 03/10/2017 15:35, ROSA Giuseppe (93) a écrit :

Bonjour la liste,

Je ne sais plus si la question a déjà été posé :

Lorsqu'un champ input est entre balise label, sans autre moyen 
préconisé par le test 11.1.1 (ni title, ni aria-label ou 
aria-labelledby) et sans respecter le test 11.1.2 (pas de id / for) :


Prénom : 

Je dois le considérer comme 'Non Conforme'.

Pourtant :

  * Au moins NVDA (et a priori JAWS) m'indique bien "Prénom" lorsque
je tabule dans le champ (NVDA donne "Prénom :  édition  avec
auto-complétion vide", soit exactement la même chose que si
j'avais Prénom : )
  * Ce label se comporte comme un label rattaché au champ, c'est à
dire en cliquant sur Prénom , le focus est mis dans le champ
  * le validateur W3C n'indique pas d'erreur

Par conséquent, il est difficile demander à un développeur de "revoir 
sa copie" avec pour unique argument que ce n'est pas RGAA.


Auriez-vous des arguments pour inciter à mettre le code en conformité 
(cas où l'input dans le label ne fonctionnerait pas correctement...) ?


Merci la liste

PS : pour cause de déplacement professionnel prévu de longue date, je 
ne pourrai pas être des vôtres le 17.10.


Cordialement,

DGFiP   Giuseppe ROSA
Inspecteur Analyste
Expert Accessibilité et RGAA

Atelier SODA - bureau SI-1A

Site SI-1A :
SODA : http://si1a.intranet.dgfip/soda
RGAA : http://si1a.intranet.dgfip/rgaa
tel : 01.573.36.997
pièce : 2387



*Adoptez l'éco-attitude.*
N'imprimez ce mail que si c'est vraiment nécessaire





___
liste_gta mailing list
liste_gta@list.accessiweb.org
http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org


___
liste_gta mailing list
liste_gta@list.accessiweb.org
http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org


Re: [Liste GTA] Titre ou pas ?

2016-07-26 Par sujet Audrey Maniez
> /Pour étayer ma réponse, avec le balisage demandé par le SEO, 
ci-dessous, quel critère invaliderai-tu ?


/
Le critère *10.3 [A] Dans chaque page Web, l’information reste-t-elle 
compréhensible lorsque les feuilles de styles sont désactivées ?*


En effet, c'est ta mise en forme (mise en exerguere etc...) qui permet 
de faire un lien entre la thématique et le titre qui la suit. un 
utilisateur aveugle typiquement, qui navigue linéairement, ne pourra pas 
percevoir ce lien entre thématique et titre si la thématique est un 
simple paragraphe situé AVANT.


aria-describedby sur un élément non interactif ça ne fonctionnera pas, 
fais des tests de restitution si tu veux t'en assurer, mais moi 
j'oublierai simplement cette solution d'aria.


Voilà voilà, bon courage pour la suite :-)


Le 26/07/2016 10:51, Cyril Lamotte a écrit :


Effectivement, tout regrouper résoudrai le problème mais techniquement 
ça m'arrange pas trop ! :)



Pour étayer ma réponse, avec le balisage demandé par le SEO, 
ci-dessous, quel critère invaliderai-tu ?



Video
  Tout comprendre sur le changement 



et ne serait-il pas contourné avec l'aria ? :


Video
  Tout comprendre sur le changement 




*Cyril Lamotte*
Développeur Front-end / Référent accessibilité

clamo...@jouve.fr

02 43 08 39 97

Jouve <http://www.jouve.com/fr>
1, rue du docteur Sauvé, 53101 Mayenne CEDEX
www.jouve.com <http://www.jouve.com>

Twitter <https://twitter.com/GroupeJouve> 	Google + 
<https://plus.google.com/103316327091227322721/posts> 	LinkedIn 
<http://www.linkedin.com/company/groupe-jouve> 	Viadeo 
<http://www.viadeo.com/v/company/jouve?ga_from=Fu:undefined;Fb%3Amininews%3Bfe%3AMN-pic%0A%0A%3BMNType%3A46> 



Jouve <http://www.jouve.com/fr/signatureITS>

Le 26/07/2016 à 10:25, Audrey Maniez a écrit :

Bonjour,

Je mettrais tout dans le titre, sinon tu as un problème de 
structuration de l'information : le texte "vidéo" se rapporterai à un 
titre situé après (ce qui n'est donc pas un ordre logique).


Moi je jouerais juste en CSS du coup si possible :

 Video Tout comprendre sur le changement 


Bonne journée,

Audrey MANIEZ - @audreyblabla - +33 (0)6 22 11 29 62
Experte senior et formatrice
Access42 : expertise, conseil et formation en accessibilité numérique
+33 (0)9 72 45 06 14 -http://access42.net  - @access42net
Le 26/07/2016 09:48, Cyril Lamotte a écrit :


Bonjour !

Je ne suis pas sur si le nom de la rubrique placé au dessus du titre 
dans cet exemple devrait être un h2 ou alors ne devrait pas avoir de 
balise , voici le cas :


Le référenceur m'indique plutôt de ne pas mettre de balise sur le 
thème ("Video"), et mettre le titre en h2.


Comment baliseriez-vous ?



Ou peut-on peut-être utiliser aria-describedby pour faire pointer le 
titre vers le thème ?


Qu'en pensez-vous ?




Bien cordialement,

--

*Cyril Lamotte*
Développeur Front-end / Référent accessibilité

clamo...@jouve.fr

02 43 08 39 97

Jouve <http://www.jouve.com/fr>
1, rue du docteur Sauvé, 53101 Mayenne CEDEX
www.jouve.com <http://www.jouve.com>

Twitter <https://twitter.com/GroupeJouve> 	Google + 
<https://plus.google.com/103316327091227322721/posts> 	LinkedIn 
<http://www.linkedin.com/company/groupe-jouve> 	Viadeo 
<http://www.viadeo.com/v/company/jouve?ga_from=Fu:undefined;Fb%3Amininews%3Bfe%3AMN-pic%0A%0A%3BMNType%3A46> 



Jouve <http://www.jouve.com/fr/signatureITS>



___
liste_gta mailing list
liste_gta@list.accessiweb.org
http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org




___
liste_gta mailing list
liste_gta@list.accessiweb.org
http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org




___
liste_gta mailing list
liste_gta@list.accessiweb.org
http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org


___
liste_gta mailing list
liste_gta@list.accessiweb.org
http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org


Re: [Liste GTA] Titre ou pas ?

2016-07-26 Par sujet Audrey Maniez

Bonjour,

Je mettrais tout dans le titre, sinon tu as un problème de structuration 
de l'information : le texte "vidéo" se rapporterai à un titre situé 
après (ce qui n'est donc pas un ordre logique).


Moi je jouerais juste en CSS du coup si possible :

 Video Tout comprendre sur le changement 


Bonne journée,

Audrey MANIEZ - @audreyblabla - +33 (0)6 22 11 29 62
Experte senior et formatrice
Access42 : expertise, conseil et formation en accessibilité numérique
+33 (0)9 72 45 06 14 - http://access42.net - @access42net

Le 26/07/2016 09:48, Cyril Lamotte a écrit :


Bonjour !

Je ne suis pas sur si le nom de la rubrique placé au dessus du titre 
dans cet exemple devrait être un h2 ou alors ne devrait pas avoir de 
balise , voici le cas :


Le référenceur m'indique plutôt de ne pas mettre de balise sur le 
thème ("Video"), et mettre le titre en h2.


Comment baliseriez-vous ?



Ou peut-on peut-être utiliser aria-describedby pour faire pointer le 
titre vers le thème ?


Qu'en pensez-vous ?




Bien cordialement,

--

*Cyril Lamotte*
Développeur Front-end / Référent accessibilité

clamo...@jouve.fr

02 43 08 39 97

Jouve <http://www.jouve.com/fr>
1, rue du docteur Sauvé, 53101 Mayenne CEDEX
www.jouve.com <http://www.jouve.com>

Twitter <https://twitter.com/GroupeJouve> 	Google + 
<https://plus.google.com/103316327091227322721/posts> 	LinkedIn 
<http://www.linkedin.com/company/groupe-jouve> 	Viadeo 
<http://www.viadeo.com/v/company/jouve?ga_from=Fu:undefined;Fb%3Amininews%3Bfe%3AMN-pic%0A%0A%3BMNType%3A46> 



Jouve <http://www.jouve.com/fr/signatureITS>



___
liste_gta mailing list
liste_gta@list.accessiweb.org
http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org


___
liste_gta mailing list
liste_gta@list.accessiweb.org
http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org