[progliste] Re: WxPython et touches du clavier

2017-05-27 Par sujet Jean-François Colas

Hello Yannick et tous,

Message d'un distrait...

Tu parles de compatibilité cassée entre ForPython et la dernière version 
de 6Pad++. Perso, je suis (je crois) à l'avant-dernière version, alpha 
10.1. Je n'ai pas encore réellement utilisé forPython, et en tout cas, 
je n'ai pas fait de nouveaux essais depuis... peut-être mars-avril. 
Quelle serait la version de ForPython qui irait bien avec la version de 
6Pad++ alpha 10.1?


Merci,
J.-F.



Le 18/05/2017 07:11, Yannick Youalé a écrit :

Salut à tous,


Tout le monde a apparemment oublié le module forPython pour 6pad++;


Qui donnait la possibilité de:


* taper le nom d'un objet, de mettre un point, et de faire ctrl+j pour
avoir la liste des méthodes de l'objet en question;


* ou de se placer sur un mot clé, et de faire ctrl+i pour que la pseudo
console du 6pad++ s'ouvre pour afficher une description du mots clé en
question.


Mais bon, vu aussi que la compatibilité du forPython a été cassée avec
l'arrivée de la dernière version du 6pad++, et que ses auteurs ont un
peu la flème de le rerendre compatible, c'est un peu compréhensible.



Cela dit je continue d'utiliser la version qui fonctionnait pour mes
besoins personnels.


PS: Maan, ton travail était une référence, et je m'en suis d'ailleurs
inspiré pour travailler sur le forPython. Je l'ai toujours dans un coin
de ma machine.


Yannick Daniel Youalé
La programmation est une religion. Aimez-la, ou quittez-la.
www.visuweb.net



Le 17/05/2017 à 22:15, Abdel a écrit :

Coucou Maan,

Je ne connaissais pas ce logiciel...

Cependant, j'ai eu l'occasion d'utiliser la traduction de l'éditeur
Edsharp que tu m'avais envoyé sur une autre liste.

Je t'en remercie beaucoup d'ailleurs, car je m'en sert encore.

Encore merci à toi pour ce travail, je vais le tester...

Bien amicalement,
Abdel.


Le 17/05/2017 à 22:58, Maan ALOUN a écrit :

salut JF, Abdel et tous le monde,

je travaillais sur un petit logiciel explorateur de module pour
python, je ne sais pas si vous l'avais l'occasion de le tester.
vous le trouverez en pj.
il se compose de 3 parties
la première est une zone d'édition pour sélectionner un module parmi
qui sont installés sur le système;
la deuxième est une arborescence pour explorer le module choisis, il
sufi de taper entré pour consulter l'aide sur l'élément en cour;
la troisième est un petit éditeur de code

je vous laisse tester.
Merci




--
De : "Jean-FrançoisColas" <jfco...@free.fr>
Date : mardi 16 mai 2017 20:53
À : <progliste@ml.free.fr>
Objet : [progliste] Re: WxPython et touches du clavier


Hello Abdel,

Thanks again. en complément de ton message, j'ai ressorti un des
"tutos" que j'ai sur WxPython, dont le titre est :
Programmer des interfaces graphiques avec le framework open source
wxPython - Club d'entraide des développeurs francophones

Je n'ai pas d'URL car je ne l'ai qu'en local.

Il insiste, au moins au début, sur la manière d'exploiter la doc de
WXWidgets en montrant comment les en-têtes de classes C++ se
transposent en WxPython.

C'est le premier tuto que j'avais récupéré. Pas forcément le plus
facile, mais qui prend plutôt de" la valeur avec le temps.

Bonne soirée,
J.-F.


Le 16/05/2017 18:50, Abdel a écrit :

De rien JF,

Pour connaitre les différentes méthodes et attributs des objets du
module wx, je te propose ce qui suit :

Comme du côté de chez NVDA, le module wx est intégré, il te suffit
d'ouvrir la console Python de NVDA avec NVDA + Contrôle + Z.

Ensuite, inutile d'importer le module wx, il est importé par défaut
dans la console.

Tape wx, suivi d'un point, puis réalise 2 tabulations.

La liste complète des méthodes et attributs du module wx devrait
s'afficher devant toi, tu pourras circuler à l'intérieur avec tes
flèches verticales.

Cette liste reconnait également l’auto complétion, c'est à dire que
si tu écrit wx.WXK et que tu tabules 2 fois, tu auras toute la
liste des constantes des touches intégrées dans le module.

Si parmi toutes ces méthodes et attributs, il y en a une qui
retient ton attention, valide sur entrée pour l'insérer, puis
help(taLigne) pour consulter l'aide.

Pour avoir les méthodes et attributs de la classe wx.Frame, tape
simplement wx.Frame, suivi d'un point, puis 2 tabulations.

Tu pourras le faire pour toute les classes du module wx ou
n'importe quel autre module...

Bien amicalement,
Abdel.


Le 15/05/2017 à 21:10, Jean-François Colas a écrit :

Hello Abdel et tous,

Merci pour cette page. Elle a répondu tout à fait à mon
interrogation. Je n'ai pas encore appliqué sur mon code, mais le
code du programme me laisse bon espoir. Après ça, faudra quand
même que je me trouve du temps pour prendre en main la circulation
dans la doc Wx, parce que les attributs des différents objets, ne
s'inventent pas...


Bonne soirée,
J.-F.



Le 14/05/2017 11:59, Abdel a écr

[progliste] Re: WxPython et touches du clavier

2017-05-17 Par sujet Yannick Youalé

Salut à tous,


Tout le monde a apparemment oublié le module forPython pour 6pad++;


Qui donnait la possibilité de:


* taper le nom d'un objet, de mettre un point, et de faire ctrl+j pour 
avoir la liste des méthodes de l'objet en question;



* ou de se placer sur un mot clé, et de faire ctrl+i pour que la pseudo 
console du 6pad++ s'ouvre pour afficher une description du mots clé en 
question.



Mais bon, vu aussi que la compatibilité du forPython a été cassée avec 
l'arrivée de la dernière version du 6pad++, et que ses auteurs ont un 
peu la flème de le rerendre compatible, c'est un peu compréhensible.




Cela dit je continue d'utiliser la version qui fonctionnait pour mes 
besoins personnels.



PS: Maan, ton travail était une référence, et je m'en suis d'ailleurs 
inspiré pour travailler sur le forPython. Je l'ai toujours dans un coin 
de ma machine.



Yannick Daniel Youalé
La programmation est une religion. Aimez-la, ou quittez-la.
www.visuweb.net



Le 17/05/2017 à 22:15, Abdel a écrit :

Coucou Maan,

Je ne connaissais pas ce logiciel...

Cependant, j'ai eu l'occasion d'utiliser la traduction de l'éditeur 
Edsharp que tu m'avais envoyé sur une autre liste.


Je t'en remercie beaucoup d'ailleurs, car je m'en sert encore.

Encore merci à toi pour ce travail, je vais le tester...

Bien amicalement,
Abdel.


Le 17/05/2017 à 22:58, Maan ALOUN a écrit :

salut JF, Abdel et tous le monde,

je  travaillais sur un petit logiciel explorateur de module pour 
python, je ne sais pas si vous l'avais l'occasion de le tester.

vous le trouverez en pj.
il se compose de 3 parties
la première est une zone d'édition pour sélectionner un module parmi 
qui sont  installés sur le système;
la deuxième est une arborescence pour explorer le module choisis, il 
sufi de taper entré pour consulter l'aide sur l'élément en cour;

la troisième est un petit éditeur de code

je vous laisse tester.
Merci




--
De : "Jean-FrançoisColas" <jfco...@free.fr>
Date : mardi 16 mai 2017 20:53
À : <progliste@ml.free.fr>
Objet : [progliste] Re: WxPython et touches du clavier


Hello Abdel,

Thanks again. en complément de ton message, j'ai ressorti un des 
"tutos" que j'ai sur WxPython, dont le titre est :
Programmer des interfaces graphiques avec le framework open source 
wxPython - Club d'entraide des développeurs francophones


Je n'ai pas d'URL car je ne l'ai qu'en local.

Il insiste, au moins au début,  sur la manière d'exploiter la doc de 
WXWidgets en montrant comment les en-têtes de classes C++ se 
transposent en WxPython.


C'est le premier tuto que j'avais récupéré. Pas forcément le plus 
facile, mais qui prend plutôt de" la valeur avec le temps.


Bonne soirée,
J.-F.


Le 16/05/2017 18:50, Abdel a écrit :

De rien JF,

Pour connaitre les différentes méthodes et attributs des objets du 
module wx, je te propose ce qui suit :


Comme du côté de chez NVDA, le module wx est intégré, il te suffit 
d'ouvrir la console Python de NVDA avec NVDA + Contrôle + Z.


Ensuite, inutile d'importer le module wx, il est importé par défaut 
dans la console.


Tape wx, suivi d'un point, puis réalise 2 tabulations.

La liste complète des méthodes et attributs du module wx devrait 
s'afficher devant toi, tu pourras circuler à l'intérieur avec tes 
flèches verticales.


Cette liste reconnait également l’auto complétion, c'est à dire que 
si tu écrit wx.WXK et que tu tabules 2 fois, tu auras toute la 
liste des constantes des touches intégrées dans le module.


Si parmi toutes ces méthodes et attributs, il y en a une qui 
retient ton attention, valide sur entrée pour l'insérer, puis 
help(taLigne) pour consulter l'aide.


Pour avoir les méthodes et attributs de la classe wx.Frame, tape 
simplement wx.Frame, suivi d'un point, puis 2 tabulations.


Tu pourras le faire pour toute les classes du module wx ou 
n'importe quel autre module...


Bien amicalement,
Abdel.


Le 15/05/2017 à 21:10, Jean-François Colas a écrit :

Hello Abdel et tous,

Merci pour cette page. Elle a répondu tout à fait à mon 
interrogation. Je n'ai pas encore appliqué sur mon code, mais le 
code du programme me laisse bon espoir. Après ça, faudra quand 
même que je me trouve du temps pour prendre en main la circulation 
dans la doc Wx, parce que les attributs des différents objets, ne 
s'inventent pas...



Bonne soirée,
J.-F.



Le 14/05/2017 11:59, Abdel a écrit :

Coucou JF,

Généralement, une wx.Frame est utilisée pour servir de conteneur, 
elle

peut inclure une barre de menu, 1 ou plusieurs panels comportant à
leurs tours différents
Widget, etc.

Le wx.Dialog est plus orienté dialogue comme son nom l'indique.

Dans mon usage personnel, je n'utilise des wx.Dialog que si j'ai à
faire à des commandes de formulaires, comme des case à cocher, des
boutons, bouton-radios, etc...

Je préfère di

[progliste] Re: WxPython et touches du clavier

2017-05-16 Par sujet Jean-François Colas

Hello Abdel,

Thanks again. en complément de ton message, j'ai ressorti un des "tutos" 
que j'ai sur WxPython, dont le titre est :
Programmer des interfaces graphiques avec le framework open source 
wxPython - Club d'entraide des développeurs francophones


Je n'ai pas d'URL car je ne l'ai qu'en local.

Il insiste, au moins au début,  sur la manière d'exploiter la doc de 
WXWidgets en montrant comment les en-têtes de classes C++ se transposent 
en WxPython.


C'est le premier tuto que j'avais récupéré. Pas forcément le plus 
facile, mais qui prend plutôt de" la valeur avec le temps.


Bonne soirée,
J.-F.


Le 16/05/2017 18:50, Abdel a écrit :

De rien JF,

Pour connaitre les différentes méthodes et attributs des objets du 
module wx, je te propose ce qui suit :


Comme du côté de chez NVDA, le module wx est intégré, il te suffit 
d'ouvrir la console Python de NVDA avec NVDA + Contrôle + Z.


Ensuite, inutile d'importer le module wx, il est importé par défaut 
dans la console.


Tape wx, suivi d'un point, puis réalise 2 tabulations.

La liste complète des méthodes et attributs du module wx devrait 
s'afficher devant toi, tu pourras circuler à l'intérieur avec tes 
flèches verticales.


Cette liste reconnait également l’auto complétion, c'est à dire que si 
tu écrit wx.WXK et que tu tabules 2 fois, tu auras toute la liste des 
constantes des touches intégrées dans le module.


Si parmi toutes ces méthodes et attributs, il y en a une qui retient 
ton attention, valide sur entrée pour l'insérer, puis help(taLigne) 
pour consulter l'aide.


Pour avoir les méthodes et attributs de la classe wx.Frame, tape 
simplement wx.Frame, suivi d'un point, puis 2 tabulations.


Tu pourras le faire pour toute les classes du module wx ou n'importe 
quel autre module...


Bien amicalement,
Abdel.


Le 15/05/2017 à 21:10, Jean-François Colas a écrit :

Hello Abdel et tous,

Merci pour cette page. Elle a répondu tout à fait à mon 
interrogation. Je n'ai pas encore appliqué sur mon code, mais le code 
du programme me laisse bon espoir. Après ça, faudra quand même que je 
me trouve du temps pour prendre en main la circulation dans la doc 
Wx, parce que les attributs des différents objets, ne s'inventent pas...



Bonne soirée,
J.-F.



Le 14/05/2017 11:59, Abdel a écrit :

Coucou JF,

Généralement, une wx.Frame est utilisée pour servir de conteneur, elle
peut inclure une barre de menu, 1 ou plusieurs panels comportant à
leurs tours différents
Widget, etc.

Le wx.Dialog est plus orienté dialogue comme son nom l'indique.

Dans mon usage personnel, je n'utilise des wx.Dialog que si j'ai à
faire à des commandes de formulaires, comme des case à cocher, des
boutons, bouton-radios, etc...

Je préfère disposer ces widgets dans une wx.Dialog plutôt qu'une
wx.Frame...

Sinon, pour la définition d'un handler unique pour tous tes boutons,
bien sûr que c'est possible !

Voici une page qui décrit la chose, in English :

https://www.blog.pythonlibrary.org/2011/09/20/wxpython-binding-multiple-widgets-to-the-same-handler/ 




En gros, ce sera :

buttons = [self.button1, self.button2]
for button in buttons:
self.tonHandlerUnique(button)

Je n'ai pas eu le temps de le mettre en pratique pour ton exemple,
mais tu peux essayer si tu veux.

Voila, merci à toi.

Bien amicalement,
*Abdel.


Le 13/05/2017 à 18:10, Jean-François Colas a écrit :

Hello Abdel,

Cool, je n'imaginais pas qu'on puisse traiter un dialogue comme une
frame: quelles peuvent être alors les avantages d'une frame du coup,
en tout cas pour une utilisation courante?

Est-ce que selon toi ou vous autres, il serait possible de rendre
plus générale la méthode parcourir1 de sorte qu'elle puisse être
associée à deux boutons différents, que je puisse savoir lequel a
provoqué l'appel de cette procédure pour agir en conséquence? Vu que
c'est quasi le même code à l'exception de quelques 2 à laplace de 1
lol?

Bon je reverrai tout ça un peu plus en détail lorsque j'aurai du
braille sous les doigts...

Bonne soirée,
J.-F.


Le 12/05/2017 23:31, Abdel a écrit :

Coucou JF,

Tu as fait du beau boulot, et j'ai de bonnes nouvelles pour toi, en
matière de simplification du code.

Comme tu l'as bien compris, il est vrai que l'on ne peut avoir une
navigation tabulaire dans une wxFrame, que si l'on insère nos widgets
dans un panel, ou que l'on utilise le style wx.TAB_TRAVERSAL dans 
notre

Frame.

C'est vrai pour la wx.Frame, mais pas pour la wx.Dialog !

Dans une wx.Dialog, la navigation tabulaire est déja comprise par
défaut.

Donc, c'est un premier avantage.

Second avantage pour la wx.Dialog, c'est qu'elle nous épargne le
fait de
devoir se casser la tête à associer des événements pour la touche
escape, le fait de disposer d'un bouton annuler avec sa méthode
appropriée suffit pour que la wx.Dialog associe la fermeture à la
touche
escape, où que l'on soit dans celle-ci.

Donc, encore pas mal de 

[progliste] Re: WxPython et touches du clavier

2017-05-16 Par sujet Abdel

De rien JF,

Pour connaitre les différentes méthodes et attributs des objets du 
module wx, je te propose ce qui suit :


Comme du côté de chez NVDA, le module wx est intégré, il te suffit 
d'ouvrir la console Python de NVDA avec NVDA + Contrôle + Z.


Ensuite, inutile d'importer le module wx, il est importé par défaut dans 
la console.


Tape wx, suivi d'un point, puis réalise 2 tabulations.

La liste complète des méthodes et attributs du module wx devrait 
s'afficher devant toi, tu pourras circuler à l'intérieur avec tes 
flèches verticales.


Cette liste reconnait également l’auto complétion, c'est à dire que si 
tu écrit wx.WXK et que tu tabules 2 fois, tu auras toute la liste des 
constantes des touches intégrées dans le module.


Si parmi toutes ces méthodes et attributs, il y en a une qui retient ton 
attention, valide sur entrée pour l'insérer, puis help(taLigne) pour 
consulter l'aide.


Pour avoir les méthodes et attributs de la classe wx.Frame, tape 
simplement wx.Frame, suivi d'un point, puis 2 tabulations.


Tu pourras le faire pour toute les classes du module wx ou n'importe 
quel autre module...


Bien amicalement,
Abdel.


Le 15/05/2017 à 21:10, Jean-François Colas a écrit :

Hello Abdel et tous,

Merci pour cette page. Elle a répondu tout à fait à mon interrogation. 
Je n'ai pas encore appliqué sur mon code, mais le code du programme me 
laisse bon espoir. Après ça, faudra quand même que je me trouve du 
temps pour prendre en main la circulation dans la doc Wx, parce que 
les attributs des différents objets, ne s'inventent pas...



Bonne soirée,
J.-F.



Le 14/05/2017 11:59, Abdel a écrit :

Coucou JF,

Généralement, une wx.Frame est utilisée pour servir de conteneur, elle
peut inclure une barre de menu, 1 ou plusieurs panels comportant à
leurs tours différents
Widget, etc.

Le wx.Dialog est plus orienté dialogue comme son nom l'indique.

Dans mon usage personnel, je n'utilise des wx.Dialog que si j'ai à
faire à des commandes de formulaires, comme des case à cocher, des
boutons, bouton-radios, etc...

Je préfère disposer ces widgets dans une wx.Dialog plutôt qu'une
wx.Frame...

Sinon, pour la définition d'un handler unique pour tous tes boutons,
bien sûr que c'est possible !

Voici une page qui décrit la chose, in English :

https://www.blog.pythonlibrary.org/2011/09/20/wxpython-binding-multiple-widgets-to-the-same-handler/ 




En gros, ce sera :

buttons = [self.button1, self.button2]
for button in buttons:
self.tonHandlerUnique(button)

Je n'ai pas eu le temps de le mettre en pratique pour ton exemple,
mais tu peux essayer si tu veux.

Voila, merci à toi.

Bien amicalement,
*Abdel.


Le 13/05/2017 à 18:10, Jean-François Colas a écrit :

Hello Abdel,

Cool, je n'imaginais pas qu'on puisse traiter un dialogue comme une
frame: quelles peuvent être alors les avantages d'une frame du coup,
en tout cas pour une utilisation courante?

Est-ce que selon toi ou vous autres, il serait possible de rendre
plus générale la méthode parcourir1 de sorte qu'elle puisse être
associée à deux boutons différents, que je puisse savoir lequel a
provoqué l'appel de cette procédure pour agir en conséquence? Vu que
c'est quasi le même code à l'exception de quelques 2 à laplace de 1
lol?

Bon je reverrai tout ça un peu plus en détail lorsque j'aurai du
braille sous les doigts...

Bonne soirée,
J.-F.


Le 12/05/2017 23:31, Abdel a écrit :

Coucou JF,

Tu as fait du beau boulot, et j'ai de bonnes nouvelles pour toi, en
matière de simplification du code.

Comme tu l'as bien compris, il est vrai que l'on ne peut avoir une
navigation tabulaire dans une wxFrame, que si l'on insère nos widgets
dans un panel, ou que l'on utilise le style wx.TAB_TRAVERSAL dans 
notre

Frame.

C'est vrai pour la wx.Frame, mais pas pour la wx.Dialog !

Dans une wx.Dialog, la navigation tabulaire est déja comprise par
défaut.

Donc, c'est un premier avantage.

Second avantage pour la wx.Dialog, c'est qu'elle nous épargne le
fait de
devoir se casser la tête à associer des événements pour la touche
escape, le fait de disposer d'un bouton annuler avec sa méthode
appropriée suffit pour que la wx.Dialog associe la fermeture à la
touche
escape, où que l'on soit dans celle-ci.

Donc, encore pas mal de ligne en moins...

Je te joins en PJ, ton code avec ta wx.Frame transformée en wx.Dialog,
dis-moi ce que tu en penses.

Ne rigole pas pour le nom de la classe principale, MonPtitDialog, 
lol !


Voila, merci pour ta passion pour le Python et le wxPython, je suis un
passionné également.

Bien amicalement,
Abdel.


Le 12/05/2017 à 21:20, Jean-François Colas a écrit :

Hello tous,

Oui, après tout, pourquoi pas vous faire part de mon petit
amusement... Pas par sagesse, oh non lol.

J'avais trois objectifs avec ce petit truc en PJ. L'un étant de
construire une petite interface pour sélectionner deux fichiers, dont
les noms à terme sont voués à être 

[progliste] Re: WxPython et touches du clavier

2017-05-15 Par sujet Jean-François Colas

Hello Abdel et tous,

Merci pour cette page. Elle a répondu tout à fait à mon interrogation. 
Je n'ai pas encore appliqué sur mon code, mais le code du programme me 
laisse bon espoir. Après ça, faudra quand même que je me trouve du temps 
pour prendre en main la circulation dans la doc Wx, parce que les 
attributs des différents objets, ne s'inventent pas...



Bonne soirée,
J.-F.



Le 14/05/2017 11:59, Abdel a écrit :

Coucou JF,

Généralement, une wx.Frame est utilisée pour servir de conteneur, elle
peut inclure une barre de menu, 1 ou plusieurs panels comportant à
leurs tours différents
Widget, etc.

Le wx.Dialog est plus orienté dialogue comme son nom l'indique.

Dans mon usage personnel, je n'utilise des wx.Dialog que si j'ai à
faire à des commandes de formulaires, comme des case à cocher, des
boutons, bouton-radios, etc...

Je préfère disposer ces widgets dans une wx.Dialog plutôt qu'une
wx.Frame...

Sinon, pour la définition d'un handler unique pour tous tes boutons,
bien sûr que c'est possible !

Voici une page qui décrit la chose, in English :

https://www.blog.pythonlibrary.org/2011/09/20/wxpython-binding-multiple-widgets-to-the-same-handler/


En gros, ce sera :

buttons = [self.button1, self.button2]
for button in buttons:
self.tonHandlerUnique(button)

Je n'ai pas eu le temps de le mettre en pratique pour ton exemple,
mais tu peux essayer si tu veux.

Voila, merci à toi.

Bien amicalement,
*Abdel.


Le 13/05/2017 à 18:10, Jean-François Colas a écrit :

Hello Abdel,

Cool, je n'imaginais pas qu'on puisse traiter un dialogue comme une
frame: quelles peuvent être alors les avantages d'une frame du coup,
en tout cas pour une utilisation courante?

Est-ce que selon toi ou vous autres, il serait possible de rendre
plus générale la méthode parcourir1 de sorte qu'elle puisse être
associée à deux boutons différents, que je puisse savoir lequel a
provoqué l'appel de cette procédure pour agir en conséquence? Vu que
c'est quasi le même code à l'exception de quelques 2 à laplace de 1
lol?

Bon je reverrai tout ça un peu plus en détail lorsque j'aurai du
braille sous les doigts...

Bonne soirée,
J.-F.


Le 12/05/2017 23:31, Abdel a écrit :

Coucou JF,

Tu as fait du beau boulot, et j'ai de bonnes nouvelles pour toi, en
matière de simplification du code.

Comme tu l'as bien compris, il est vrai que l'on ne peut avoir une
navigation tabulaire dans une wxFrame, que si l'on insère nos widgets
dans un panel, ou que l'on utilise le style wx.TAB_TRAVERSAL dans notre
Frame.

C'est vrai pour la wx.Frame, mais pas pour la wx.Dialog !

Dans une wx.Dialog, la navigation tabulaire est déja comprise par
défaut.

Donc, c'est un premier avantage.

Second avantage pour la wx.Dialog, c'est qu'elle nous épargne le
fait de
devoir se casser la tête à associer des événements pour la touche
escape, le fait de disposer d'un bouton annuler avec sa méthode
appropriée suffit pour que la wx.Dialog associe la fermeture à la
touche
escape, où que l'on soit dans celle-ci.

Donc, encore pas mal de ligne en moins...

Je te joins en PJ, ton code avec ta wx.Frame transformée en wx.Dialog,
dis-moi ce que tu en penses.

Ne rigole pas pour le nom de la classe principale, MonPtitDialog, lol !

Voila, merci pour ta passion pour le Python et le wxPython, je suis un
passionné également.

Bien amicalement,
Abdel.


Le 12/05/2017 à 21:20, Jean-François Colas a écrit :

Hello tous,

Oui, après tout, pourquoi pas vous faire part de mon petit
amusement... Pas par sagesse, oh non lol.

J'avais trois objectifs avec ce petit truc en PJ. L'un étant de
construire une petite interface pour sélectionner deux fichiers, dont
les noms à terme sont voués à être envoyés à un comparateur en ligne
de commande. Ceci à des fins d'entraînement, car j'ai déjà bricolé un
truc comme ça en AutoHotKey.

2ème objectif: avoir un programme dans lequel je puisse suivre le
cheminement de la démarche de construction d'un programme, et ceci en
me basant sur le modèle d'un super petit article de SebSauvage,
Construire une interface graphique pas à pas en Python avec Tkinter et
wxPython. D'où les numéros de 1. à 8. qui parsèment mon code.

3... tester quelques classes, en fait j'ai deux trois différentes
versions, celle-ci utilise un Panel, d'où le nom, je voulais trouver
les conditions qui me permettent de pouvoir compter sur un parcours de
tabulation.

Pour le reste... Tel quel, mon voeu concernant Echap est à peu près
exaucé, à part le fait que cet engin de script provoque un bip lorsque
j'appuie sur Echap, c'est peut-être dû à la manière employée pour
sortir du programme...

Sinon, je serais assez d'accord pour n'avoir qu'une seule procédure
pour parcourir, au lieu de parcourir1 et parcourir2, mais je ne sais
comment déterminer alors le bouton qui aura provoqué l'arrivé dans
cette méthode-là.

Et dernière question: aurait-on pu mettre ces différents contrôles
dans 

[progliste] Re: WxPython et touches du clavier

2017-05-14 Par sujet Abdel

Coucou JF,

Généralement, une wx.Frame est utilisée pour servir de conteneur, elle 
peut inclure une barre de menu, 1 ou plusieurs panels comportant à leurs 
tours différents

Widget, etc.

Le wx.Dialog est plus orienté dialogue comme son nom l'indique.

Dans mon usage personnel, je n'utilise des wx.Dialog que si j'ai à faire 
à des commandes de formulaires, comme des case à cocher, des boutons, 
bouton-radios, etc...


Je préfère disposer ces widgets dans une wx.Dialog plutôt qu'une wx.Frame...

Sinon, pour la définition d'un handler unique pour tous tes boutons, 
bien sûr que c'est possible !


Voici une page qui décrit la chose, in English :

https://www.blog.pythonlibrary.org/2011/09/20/wxpython-binding-multiple-widgets-to-the-same-handler/

En gros, ce sera :

buttons = [self.button1, self.button2]
for button in buttons:
self.tonHandlerUnique(button)

Je n'ai pas eu le temps de le mettre en pratique pour ton exemple, mais 
tu peux essayer si tu veux.


Voila, merci à toi.

Bien amicalement,
*Abdel.


Le 13/05/2017 à 18:10, Jean-François Colas a écrit :

Hello Abdel,

Cool, je n'imaginais pas qu'on puisse traiter un dialogue comme une 
frame: quelles peuvent être alors les avantages d'une frame du coup, 
en tout cas pour une utilisation courante?


Est-ce que selon toi ou vous autres, il serait possible de rendre plus 
générale la méthode parcourir1 de sorte qu'elle puisse être associée à 
deux boutons différents, que je puisse savoir lequel a provoqué 
l'appel de cette procédure pour agir en conséquence? Vu que c'est 
quasi le même code à l'exception de quelques 2 à la place de 1 lol?


Bon je reverrai tout ça un peu plus en détail lorsque j'aurai du 
braille sous les doigts...


Bonne soirée,
J.-F.


Le 12/05/2017 23:31, Abdel a écrit :

Coucou JF,

Tu as fait du beau boulot, et j'ai de bonnes nouvelles pour toi, en
matière de simplification du code.

Comme tu l'as bien compris, il est vrai que l'on ne peut avoir une
navigation tabulaire dans une wxFrame, que si l'on insère nos widgets
dans un panel, ou que l'on utilise le style wx.TAB_TRAVERSAL dans notre
Frame.

C'est vrai pour la wx.Frame, mais pas pour la wx.Dialog !

Dans une wx.Dialog, la navigation tabulaire est déja comprise par 
défaut.


Donc, c'est un premier avantage.

Second avantage pour la wx.Dialog, c'est qu'elle nous épargne le fait de
devoir se casser la tête à associer des événements pour la touche
escape, le fait de disposer d'un bouton annuler avec sa méthode
appropriée suffit pour que la wx.Dialog associe la fermeture à la touche
escape, où que l'on soit dans celle-ci.

Donc, encore pas mal de ligne en moins...

Je te joins en PJ, ton code avec ta wx.Frame transformée en wx.Dialog,
dis-moi ce que tu en penses.

Ne rigole pas pour le nom de la classe principale, MonPtitDialog, lol !

Voila, merci pour ta passion pour le Python et le wxPython, je suis un
passionné également.

Bien amicalement,
Abdel.


Le 12/05/2017 à 21:20, Jean-François Colas a écrit :

Hello tous,

Oui, après tout, pourquoi pas vous faire part de mon petit
amusement... Pas par sagesse, oh non lol.

J'avais trois objectifs avec ce petit truc en PJ. L'un étant de
construire une petite interface pour sélectionner deux fichiers, dont
les noms à terme sont voués à être envoyés à un comparateur en ligne
de commande. Ceci à des fins d'entraînement, car j'ai déjà bricolé un
truc comme ça en AutoHotKey.

2ème objectif: avoir un programme dans lequel je puisse suivre le
cheminement de la démarche de construction d'un programme, et ceci en
me basant sur le modèle d'un super petit article de SebSauvage,
Construire une interface graphique pas à pas en Python avec Tkinter et
wxPython. D'où les numéros de 1. à 8. qui parsèment mon code.

3... tester quelques classes, en fait j'ai deux trois différentes
versions, celle-ci utilise un Panel, d'où le nom, je voulais trouver
les conditions qui me permettent de pouvoir compter sur un parcours de
tabulation.

Pour le reste... Tel quel, mon voeu concernant Echap est à peu près
exaucé, à part le fait que cet engin de script provoque un bip lorsque
j'appuie sur Echap, c'est peut-être dû à la manière employée pour
sortir du programme...

Sinon, je serais assez d'accord pour n'avoir qu'une seule procédure
pour parcourir, au lieu de parcourir1 et parcourir2, mais je ne sais
comment déterminer alors le bouton qui aura provoqué l'arrivé dans
cette méthode-là.

Et dernière question: aurait-on pu mettre ces différents contrôles
dans une classe wx.Dialog?

A priori, dans ce code, au stade où il en est, je comprends... à peu
près tout je crois.

A votre sagacité et à vos commentaires, tout ceci parfaitement
optionnel bien sûr!

Bonne soirée,
J.-F.


Le 12/05/2017 16:16, Abdel a écrit :

Coucou Yannick, JF et tous,

JF, pour mieux pouvoir te venir en aide, il serait peut-être plus
sage de nous communiquer le code complet de ton 

[progliste] Re: WxPython et touches du clavier

2017-05-13 Par sujet Jean-François Colas

Hello Abdel,

Cool, je n'imaginais pas qu'on puisse traiter un dialogue comme une 
frame: quelles peuvent être alors les avantages d'une frame du coup, en 
tout cas pour une utilisation courante?


Est-ce que selon toi ou vous autres, il serait possible de rendre plus 
générale la méthode parcourir1 de sorte qu'elle puisse être associée à 
deux boutons différents, que je puisse savoir lequel a provoqué l'appel 
de cette procédure pour agir en conséquence? Vu que c'est quasi le même 
code à l'exception de quelques 2 à la place de 1 lol?


Bon je reverrai tout ça un peu plus en détail lorsque j'aurai du braille 
sous les doigts...


Bonne soirée,
J.-F.


Le 12/05/2017 23:31, Abdel a écrit :

Coucou JF,

Tu as fait du beau boulot, et j'ai de bonnes nouvelles pour toi, en
matière de simplification du code.

Comme tu l'as bien compris, il est vrai que l'on ne peut avoir une
navigation tabulaire dans une wxFrame, que si l'on insère nos widgets
dans un panel, ou que l'on utilise le style wx.TAB_TRAVERSAL dans notre
Frame.

C'est vrai pour la wx.Frame, mais pas pour la wx.Dialog !

Dans une wx.Dialog, la navigation tabulaire est déja comprise par défaut.

Donc, c'est un premier avantage.

Second avantage pour la wx.Dialog, c'est qu'elle nous épargne le fait de
devoir se casser la tête à associer des événements pour la touche
escape, le fait de disposer d'un bouton annuler avec sa méthode
appropriée suffit pour que la wx.Dialog associe la fermeture à la touche
escape, où que l'on soit dans celle-ci.

Donc, encore pas mal de ligne en moins...

Je te joins en PJ, ton code avec ta wx.Frame transformée en wx.Dialog,
dis-moi ce que tu en penses.

Ne rigole pas pour le nom de la classe principale, MonPtitDialog, lol !

Voila, merci pour ta passion pour le Python et le wxPython, je suis un
passionné également.

Bien amicalement,
Abdel.


Le 12/05/2017 à 21:20, Jean-François Colas a écrit :

Hello tous,

Oui, après tout, pourquoi pas vous faire part de mon petit
amusement... Pas par sagesse, oh non lol.

J'avais trois objectifs avec ce petit truc en PJ. L'un étant de
construire une petite interface pour sélectionner deux fichiers, dont
les noms à terme sont voués à être envoyés à un comparateur en ligne
de commande. Ceci à des fins d'entraînement, car j'ai déjà bricolé un
truc comme ça en AutoHotKey.

2ème objectif: avoir un programme dans lequel je puisse suivre le
cheminement de la démarche de construction d'un programme, et ceci en
me basant sur le modèle d'un super petit article de SebSauvage,
Construire une interface graphique pas à pas en Python avec Tkinter et
wxPython. D'où les numéros de 1. à 8. qui parsèment mon code.

3... tester quelques classes, en fait j'ai deux trois différentes
versions, celle-ci utilise un Panel, d'où le nom, je voulais trouver
les conditions qui me permettent de pouvoir compter sur un parcours de
tabulation.

Pour le reste... Tel quel, mon voeu concernant Echap est à peu près
exaucé, à part le fait que cet engin de script provoque un bip lorsque
j'appuie sur Echap, c'est peut-être dû à la manière employée pour
sortir du programme...

Sinon, je serais assez d'accord pour n'avoir qu'une seule procédure
pour parcourir, au lieu de parcourir1 et parcourir2, mais je ne sais
comment déterminer alors le bouton qui aura provoqué l'arrivé dans
cette méthode-là.

Et dernière question: aurait-on pu mettre ces différents contrôles
dans une classe wx.Dialog?

A priori, dans ce code, au stade où il en est, je comprends... à peu
près tout je crois.

A votre sagacité et à vos commentaires, tout ceci parfaitement
optionnel bien sûr!

Bonne soirée,
J.-F.


Le 12/05/2017 16:16, Abdel a écrit :

Coucou Yannick, JF et tous,

JF, pour mieux pouvoir te venir en aide, il serait peut-être plus
sage de nous communiquer le code complet de ton essai, cela nous
permettrait de mieux pouvoir mettre le doigt sur le point qui pose
problème.

Est-ce que ta classe est une wx.Dialog, ou wx.Frame.

Si c'est une wx.Dialog, Yannick a parfaitement raison, la touche
escape n'a pas besoin d'être assignée à un événement, puisqu'elle
déclenche automatiquement la fermeture du dialogue.

Cependant, si ta classe est une wx.Frame, il faut associer un
événement wx.EVT_KEY_DOWN à chacun de tes widgets.

Par exemple,sous la forme suivante :

for item in [self.button1, self.checkbox1, self.button2, ect.]:
item.Bind(wx.EVT_KEY_DOWN, selfTaMethodeDeFermeture)


Dans ce cas de figure bien précis, puisque escape n'est pas une
touche associée à la frappe d'un caractère, on n'utilise pas
l'événement wx.EVT_CHAR, il ne faut garder cet événement wx.EVT_CHAR
qu'à l'intérieur de ta ou tes wx.TextCtrl.

Voila, merci à toi.

Bien amicalement,
Abdel.


Le 12/05/2017 à 15:45, yannick a écrit :

salut JF, pour l'instant j'ai 2 proposition :

1 copié collé de mon petit cahier :(boite de dialogue )

remarque ^...
en utilisant la valeur 

[progliste] Re: WxPython et touches du clavier

2017-05-12 Par sujet Abdel

Coucou JF,

Tu as fait du beau boulot, et j'ai de bonnes nouvelles pour toi, en 
matière de simplification du code.


Comme tu l'as bien compris, il est vrai que l'on ne peut avoir une 
navigation tabulaire dans une wxFrame, que si l'on insère nos widgets 
dans un panel, ou que l'on utilise le style wx.TAB_TRAVERSAL dans notre 
Frame.


C'est vrai pour la wx.Frame, mais pas pour la wx.Dialog !

Dans une wx.Dialog, la navigation tabulaire est déja comprise par défaut.

Donc, c'est un premier avantage.

Second avantage pour la wx.Dialog, c'est qu'elle nous épargne le fait de 
devoir se casser la tête à associer des événements pour la touche 
escape, le fait de disposer d'un bouton annuler avec sa méthode 
appropriée suffit pour que la wx.Dialog associe la fermeture à la touche 
escape, où que l'on soit dans celle-ci.


Donc, encore pas mal de ligne en moins...

Je te joins en PJ, ton code avec ta wx.Frame transformée en wx.Dialog, 
dis-moi ce que tu en penses.


Ne rigole pas pour le nom de la classe principale, MonPtitDialog, lol !

Voila, merci pour ta passion pour le Python et le wxPython, je suis un 
passionné également.


Bien amicalement,
Abdel.


Le 12/05/2017 à 21:20, Jean-François Colas a écrit :

Hello tous,

Oui, après tout, pourquoi pas vous faire part de mon petit 
amusement... Pas par sagesse, oh non lol.


J'avais trois objectifs avec ce petit truc en PJ. L'un étant de 
construire une petite interface pour sélectionner deux fichiers, dont 
les noms à terme sont voués à être envoyés à un comparateur en ligne 
de commande. Ceci à des fins d'entraînement, car j'ai déjà bricolé un 
truc comme ça en AutoHotKey.


2ème objectif: avoir un programme dans lequel je puisse suivre le 
cheminement de la démarche de construction d'un programme, et ceci en 
me basant sur le modèle d'un super petit article de SebSauvage, 
Construire une interface graphique pas à pas en Python avec Tkinter et 
wxPython. D'où les numéros de 1. à 8. qui parsèment mon code.


3... tester quelques classes, en fait j'ai deux trois différentes 
versions, celle-ci utilise un Panel, d'où le nom, je voulais trouver 
les conditions qui me permettent de pouvoir compter sur un parcours de 
tabulation.


Pour le reste... Tel quel, mon voeu concernant Echap est à peu près 
exaucé, à part le fait que cet engin de script provoque un bip lorsque 
j'appuie sur Echap, c'est peut-être dû à la manière employée pour 
sortir du programme...


Sinon, je serais assez d'accord pour n'avoir qu'une seule procédure 
pour parcourir, au lieu de parcourir1 et parcourir2, mais je ne sais 
comment déterminer alors le bouton qui aura provoqué l'arrivé dans 
cette méthode-là.


Et dernière question: aurait-on pu mettre ces différents contrôles 
dans une classe wx.Dialog?


A priori, dans ce code, au stade où il en est, je comprends... à peu 
près tout je crois.


A votre sagacité et à vos commentaires, tout ceci parfaitement 
optionnel bien sûr!


Bonne soirée,
J.-F.


Le 12/05/2017 16:16, Abdel a écrit :

Coucou Yannick, JF et tous,

JF, pour mieux pouvoir te venir en aide, il serait peut-être plus 
sage de nous communiquer le code complet de ton essai, cela nous 
permettrait de mieux pouvoir mettre le doigt sur le point qui pose 
problème.


Est-ce que ta classe est une wx.Dialog, ou wx.Frame.

Si c'est une wx.Dialog, Yannick a parfaitement raison, la touche 
escape n'a pas besoin d'être assignée à un événement, puisqu'elle 
déclenche automatiquement la fermeture du dialogue.


Cependant, si ta classe est une wx.Frame, il faut associer un 
événement wx.EVT_KEY_DOWN à chacun de tes widgets.


Par exemple,sous la forme suivante :

for item in [self.button1, self.checkbox1, self.button2, ect.]:
item.Bind(wx.EVT_KEY_DOWN, selfTaMethodeDeFermeture)


Dans ce cas de figure bien précis, puisque escape n'est pas une 
touche associée à la frappe d'un caractère, on n'utilise pas 
l'événement wx.EVT_CHAR, il ne faut garder cet événement wx.EVT_CHAR 
qu'à l'intérieur de ta ou tes wx.TextCtrl.


Voila, merci à toi.

Bien amicalement,
Abdel.


Le 12/05/2017 à 15:45, yannick a écrit :

salut JF, pour l'instant j'ai  2 proposition :

1 copié collé de mon petit cahier :(boite de dialogue )

remarque ^...
en utilisant la valeur wx.ID_CANCEL,on a:
1.inutil de  donner un nom au bouton annuler,
2. inutil de lui assigner un rôle, car son rôle lui sera assigner 
par défaut (fermeture de la fenêtre.


2.pour ajouter une touche de raccouci de mémoire tu peux utiliser

RegisterHotKey


Le 12/05/2017 à 15:31, jfco...@free.fr a écrit :

Hello Yannick et tous,

En fait, au départ, c'est bien à la fenêtre que j'ai voulu associer 
mes événements, mais je n'obtiens un quelconque résultat qu'à 
partir du moment où je l'associe par exemple à l'une des zones 
d'édition contenues dans ma fenêtre.


Si j'écris:

self.textEntry1.Bind(wx.EVT_CHAR, self.OnChar)

quand le focus est dans textEntry1, si je frappe du texte, ma 
fonction OnChar fait bien ce que je lui demande (en l'occurrence, 

[progliste] Re: WxPython et touches du clavier

2017-05-12 Par sujet Abdel

Coucou Yannick, JF et tous,

JF, pour mieux pouvoir te venir en aide, il serait peut-être plus sage 
de nous communiquer le code complet de ton essai, cela nous permettrait 
de mieux pouvoir mettre le doigt sur le point qui pose problème.


Est-ce que ta classe est une wx.Dialog, ou wx.Frame.

Si c'est une wx.Dialog, Yannick a parfaitement raison, la touche escape 
n'a pas besoin d'être assignée à un événement, puisqu'elle déclenche 
automatiquement la fermeture du dialogue.


Cependant, si ta classe est une wx.Frame, il faut associer un événement 
wx.EVT_KEY_DOWN à chacun de tes widgets.


Par exemple,sous la forme suivante :

for item in [self.button1, self.checkbox1, self.button2, ect.]:
item.Bind(wx.EVT_KEY_DOWN, selfTaMethodeDeFermeture)


Dans ce cas de figure bien précis, puisque escape n'est pas une touche 
associée à la frappe d'un caractère, on n'utilise pas l'événement 
wx.EVT_CHAR, il ne faut garder cet événement wx.EVT_CHAR qu'à 
l'intérieur de ta ou tes wx.TextCtrl.


Voila, merci à toi.

Bien amicalement,
Abdel.


Le 12/05/2017 à 15:45, yannick a écrit :

salut JF, pour l'instant j'ai  2 proposition :

1 copié collé de mon petit cahier :(boite de dialogue )

remarque ^...
en utilisant la valeur wx.ID_CANCEL,on a:
1.inutil de  donner un nom au bouton annuler,
2. inutil de lui assigner un rôle, car son rôle lui sera assigner par 
défaut (fermeture de la fenêtre.


2.pour ajouter une touche de raccouci de mémoire tu peux utiliser

RegisterHotKey


Le 12/05/2017 à 15:31, jfco...@free.fr a écrit :

Hello Yannick et tous,

En fait, au départ, c'est bien à la fenêtre que j'ai voulu associer 
mes événements, mais je n'obtiens un quelconque résultat qu'à partir 
du moment où je l'associe par exemple à l'une des zones d'édition 
contenues dans ma fenêtre.


Si j'écris:

self.textEntry1.Bind(wx.EVT_CHAR, self.OnChar)

quand le focus est dans textEntry1, si je frappe du texte, ma 
fonction OnChar fait bien ce que je lui demande (en l'occurrence, 
pour l'instant, d'aficher un dialogue avec le code du caractère).


Si je tabule, il ne se passe plus rien lors de la frappe d'un carctère.

Si j'écris:

self.Bind(wx.EVT_CHAR, self.OnChar)

mon OnChar ne réagit plus jamais à la frappe d'un caractère,y compris 
dans textEntry1.


Question annexe: est-il possible d'attribuer un raccourci clavier à 
un bouton, autrement que par le "et comercial"? Toujours dans ma 
problématique de faire correspondre la touche Echap au bouton Annuler 
qui se trouve dans ma boîte de dialogue?


Merci,
J.-F.



Le 2017-05-11 16:16, yannick a écrit :

salut JF,il faudrait l'associer à la fenêtre 

de m mémoire si il s'agit d'une boite de  dialogue, c'est automatique


Le 11/05/2017 à 16:08, jfco...@free.fr a écrit :

Re Abdel et tous,

Pour compléter un tout petit peu: par exemple, je vois dans la page 
de doc que tu m'indiques, que ces événements ne sont envoyés qu'à 
une zone ayant le focus. OK. Donc j'ai une appli avec différents 
contrôles, l'un d'entre eux ayant toujours le focus. Cela 
signifie-t-il que, si je souhaitais par exemple que, où que je 
sois, la touche Echap provoque la sortie de l'applicaiton, il me 
faille associer un événement par exemple EV_KEY_DOWN à chacun des 
sous-contrôles? Mais si mon appli avait 50 contrôles... J'espérais 
trouver un moyen un peu plus général pour implémenter ma petite 
touche Echap... Ou n'impote quelle autre touche qui pourrait être 
attribuée à une fonctionnalité la plus globale, sans pour autant 
correspondre à un élément de menu... Enfin bon, tout ça, c'est 
toujours dans une optique d'exploration...


J.-F.




Le 2017-05-11 00:26, Abdel a écrit :

Coucou JF,

En fait, le module wx est bien capable d'intercepter les touches du
clavier.

Au même titre que les événements liés aux clics sur les boutons
"WX.EVT_BUTTON", ainsi que ceux des autres widgets que l'on peut
créer avec wx, il existe des événements associés à l'interception
des touches du clavier.

 * wx.EVT_KEY_DOWN, pour gérer l'appui sur les touches;
 * wx.EVT_KEY_UP, pour gérer le relachement des touches;
 * wx.EVT_CHAR, pour gérer l'appui sur les touches associées à 
des

lettres.

Ces événements sont très bien documentés ici :

https://wxpython.org/docs/api/wx.KeyEvent-class.html

Il existe un module complémentaire pour NVDA qui montre bien comment
utiliser l'événement wx.EVT_KEY_DOWN, je t'invite à consulter son
code, voici sa page de description :

https://addons.nvda-project.org/addons/virtualRevision.en.html

Dans la méthode de ta classe servant à intercepter la touche
pressée, ce sera le second paramètre, "evt", ou "event", qui
s'occupera de gérer l'événement de cette dite touche :

key = evt.GetKeyCode()

Le retour de la méthode GetKeyCode () devra être comparé à des
constantes figurant dans le module wx, toutes commançant par
wx.WXK_

Par exemple, pour la touche échappe, 

[progliste] Re: WxPython et touches du clavier

2017-05-12 Par sujet yannick

salut JF, pour l'instant j'ai  2 proposition :

1 copié collé de mon petit cahier :(boite de dialogue )

remarque ^...
en utilisant la valeur wx.ID_CANCEL,on a:
1.inutil de  donner un nom au bouton annuler,
2. inutil de lui assigner un rôle, car son rôle lui sera assigner par 
défaut (fermeture de la fenêtre.


2.pour ajouter une touche de raccouci de mémoire tu peux utiliser

RegisterHotKey


Le 12/05/2017 à 15:31, jfco...@free.fr a écrit :

Hello Yannick et tous,

En fait, au départ, c'est bien à la fenêtre que j'ai voulu associer 
mes événements, mais je n'obtiens un quelconque résultat qu'à partir 
du moment où je l'associe par exemple à l'une des zones d'édition 
contenues dans ma fenêtre.


Si j'écris:

self.textEntry1.Bind(wx.EVT_CHAR, self.OnChar)

quand le focus est dans textEntry1, si je frappe du texte, ma fonction 
OnChar fait bien ce que je lui demande (en l'occurrence, pour 
l'instant, d'aficher un dialogue avec le code du caractère).


Si je tabule, il ne se passe plus rien lors de la frappe d'un carctère.

Si j'écris:

self.Bind(wx.EVT_CHAR, self.OnChar)

mon OnChar ne réagit plus jamais à la frappe d'un caractère,y compris 
dans textEntry1.


Question annexe: est-il possible d'attribuer un raccourci clavier à un 
bouton, autrement que par le "et comercial"? Toujours dans ma 
problématique de faire correspondre la touche Echap au bouton Annuler 
qui se trouve dans ma boîte de dialogue?


Merci,
J.-F.



Le 2017-05-11 16:16, yannick a écrit :

salut JF,il faudrait l'associer à la fenêtre 

de m mémoire si il s'agit d'une boite de  dialogue, c'est automatique


Le 11/05/2017 à 16:08, jfco...@free.fr a écrit :

Re Abdel et tous,

Pour compléter un tout petit peu: par exemple, je vois dans la page 
de doc que tu m'indiques, que ces événements ne sont envoyés qu'à 
une zone ayant le focus. OK. Donc j'ai une appli avec différents 
contrôles, l'un d'entre eux ayant toujours le focus. Cela 
signifie-t-il que, si je souhaitais par exemple que, où que je sois, 
la touche Echap provoque la sortie de l'applicaiton, il me faille 
associer un événement par exemple EV_KEY_DOWN à chacun des 
sous-contrôles? Mais si mon appli avait 50 contrôles... J'espérais 
trouver un moyen un peu plus général pour implémenter ma petite 
touche Echap... Ou n'impote quelle autre touche qui pourrait être 
attribuée à une fonctionnalité la plus globale, sans pour autant 
correspondre à un élément de menu... Enfin bon, tout ça, c'est 
toujours dans une optique d'exploration...


J.-F.




Le 2017-05-11 00:26, Abdel a écrit :

Coucou JF,

En fait, le module wx est bien capable d'intercepter les touches du
clavier.

Au même titre que les événements liés aux clics sur les boutons
"WX.EVT_BUTTON", ainsi que ceux des autres widgets que l'on peut
créer avec wx, il existe des événements associés à l'interception
des touches du clavier.

 * wx.EVT_KEY_DOWN, pour gérer l'appui sur les touches;
 * wx.EVT_KEY_UP, pour gérer le relachement des touches;
 * wx.EVT_CHAR, pour gérer l'appui sur les touches associées à des
lettres.

Ces événements sont très bien documentés ici :

https://wxpython.org/docs/api/wx.KeyEvent-class.html

Il existe un module complémentaire pour NVDA qui montre bien comment
utiliser l'événement wx.EVT_KEY_DOWN, je t'invite à consulter son
code, voici sa page de description :

https://addons.nvda-project.org/addons/virtualRevision.en.html

Dans la méthode de ta classe servant à intercepter la touche
pressée, ce sera le second paramètre, "evt", ou "event", qui
s'occupera de gérer l'événement de cette dite touche :

key = evt.GetKeyCode()

Le retour de la méthode GetKeyCode () devra être comparé à des
constantes figurant dans le module wx, toutes commançant par
wx.WXK_

Par exemple, pour la touche échappe, c'est wx.WXK_ESCAPE, pour F1
wx.WXK_F1, etc...

Voila, j'espère que ça t'aidera un petit peu.

J'ai fais une petite erreur dans ma réponse à David, le code HTML de
la liste des items de Wamp Server a été postée comme tel, milles
excuses...

Bien amicalement,
Abdel.
 Le 10/05/2017 à 16:53, jfco...@free.fr a écrit :


Hello la ML,

Est-ce qu'il vous paraît possible, avec WxPython, d'associer des
actions à des touches du clavier, par exemple F1, ou Ctrl+K, ou
même Echap? Je n'ai rien vu de tel dans les quelques exemples de
sources WX que j'ai, mais j'ai forcément fait des recherches un peu
ciblées et j'ai pu passerà côté...

Par ailleurs, ou peut-être même en conjonction, j'aimerais par
exemple que l'appui sur Echap me permette de sortir d'un script
WxPython... ça ne me paraît pas évident.

Merci,
J.-F.

Progliste :
Pour se d�sinscrire de la liste :
mailto:progliste-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe

Pour voir les archives de la liste :
http://www.mail-archive.com/progliste@ml.free.fr/

Je vous rappelle que les pi�ces jointe sont activ�s leur taille
est limit� � 2 MO

[progliste] Re: WxPython et touches du clavier

2017-05-11 Par sujet yannick

salut JF,il faudrait l'associer à la fenêtre 

de m mémoire si il s'agit d'une boite de  dialogue, c'est automatique


Le 11/05/2017 à 16:08, jfco...@free.fr a écrit :

Re Abdel et tous,

Pour compléter un tout petit peu: par exemple, je vois dans la page de 
doc que tu m'indiques, que ces événements ne sont envoyés qu'à une 
zone ayant le focus. OK. Donc j'ai une appli avec différents 
contrôles, l'un d'entre eux ayant toujours le focus. Cela 
signifie-t-il que, si je souhaitais par exemple que, où que je sois, 
la touche Echap provoque la sortie de l'applicaiton, il me faille 
associer un événement par exemple EV_KEY_DOWN à chacun des 
sous-contrôles? Mais si mon appli avait 50 contrôles... J'espérais 
trouver un moyen un peu plus général pour implémenter ma petite touche 
Echap... Ou n'impote quelle autre touche qui pourrait être attribuée à 
une fonctionnalité la plus globale, sans pour autant correspondre à un 
élément de menu... Enfin bon, tout ça, c'est toujours dans une optique 
d'exploration...


J.-F.




Le 2017-05-11 00:26, Abdel a écrit :

Coucou JF,

En fait, le module wx est bien capable d'intercepter les touches du
clavier.

Au même titre que les événements liés aux clics sur les boutons
"WX.EVT_BUTTON", ainsi que ceux des autres widgets que l'on peut
créer avec wx, il existe des événements associés à l'interception
des touches du clavier.

 * wx.EVT_KEY_DOWN, pour gérer l'appui sur les touches;
 * wx.EVT_KEY_UP, pour gérer le relachement des touches;
 * wx.EVT_CHAR, pour gérer l'appui sur les touches associées à des
lettres.

Ces événements sont très bien documentés ici :

https://wxpython.org/docs/api/wx.KeyEvent-class.html

Il existe un module complémentaire pour NVDA qui montre bien comment
utiliser l'événement wx.EVT_KEY_DOWN, je t'invite à consulter son
code, voici sa page de description :

https://addons.nvda-project.org/addons/virtualRevision.en.html

Dans la méthode de ta classe servant à intercepter la touche
pressée, ce sera le second paramètre, "evt", ou "event", qui
s'occupera de gérer l'événement de cette dite touche :

key = evt.GetKeyCode()

Le retour de la méthode GetKeyCode () devra être comparé à des
constantes figurant dans le module wx, toutes commançant par
wx.WXK_

Par exemple, pour la touche échappe, c'est wx.WXK_ESCAPE, pour F1
wx.WXK_F1, etc...

Voila, j'espère que ça t'aidera un petit peu.

J'ai fais une petite erreur dans ma réponse à David, le code HTML de
la liste des items de Wamp Server a été postée comme tel, milles
excuses...

Bien amicalement,
Abdel.
 Le 10/05/2017 à 16:53, jfco...@free.fr a écrit :


Hello la ML,

Est-ce qu'il vous paraît possible, avec WxPython, d'associer des
actions à des touches du clavier, par exemple F1, ou Ctrl+K, ou
même Echap? Je n'ai rien vu de tel dans les quelques exemples de
sources WX que j'ai, mais j'ai forcément fait des recherches un peu
ciblées et j'ai pu passerà côté...

Par ailleurs, ou peut-être même en conjonction, j'aimerais par
exemple que l'appui sur Echap me permette de sortir d'un script
WxPython... ça ne me paraît pas évident.

Merci,
J.-F.

Progliste :
Pour se d�sinscrire de la liste :
mailto:progliste-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe

Pour voir les archives de la liste :
http://www.mail-archive.com/progliste@ml.free.fr/

Je vous rappelle que les pi�ces jointe sont activ�s leur taille
est limit� � 2 MO
Pour acc�der aux fichiers de la liste
http://outils.archive-host.com/partage.php?id=2Qar9Hy6ftzr
Ou en utilisant la nouvelle page de partage :
http://outils-n.archive-host.com/partage-fm0m7b947vglikp9Efpso94gt
Pour y ajouter des fichiers demandez-moi le ou sur la liste ou en
priv�, je vous r�pondrez en priv�.

Progliste :
Pour se d�sinscrire de la liste : 
mailto:progliste-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe


Pour voir les archives de la liste :
http://www.mail-archive.com/progliste@ml.free.fr/

Je vous rappelle que les pi�ces jointe sont activ�s leur taille est 
limit� � 2 MO

Pour acc�der aux fichiers de la liste
http://outils.archive-host.com/partage.php?id=2Qar9Hy6ftzr
Ou en utilisant la nouvelle page de partage :
http://outils-n.archive-host.com/partage-fm0m7b947vglikp9Efpso94gt
Pour y ajouter des fichiers demandez-moi le ou sur la liste ou en 
priv�, je vous r�pondrez en priv�.






Progliste :
Pour se d�sinscrire de la liste : 
mailto:progliste-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe

Pour voir les archives de la liste :
http://www.mail-archive.com/progliste@ml.free.fr/   

Je vous rappelle que les pièces jointe sont activés leur taille est limité à 2 MO 


Pour acc�der aux fichiers de la liste
http://outils.archive-host.com/partage.php?id=2Qar9Hy6ftzr
Ou en utilisant la nouvelle page de partage :
http://outils-n.archive-host.com/partage-fm0m7b947vglikp9Efpso94gt
Pour y ajouter des fichiers demandez-moi le ou sur la liste ou en priv�, je 

[progliste] Re: WxPython et touches du clavier

2017-05-11 Par sujet jfcolas

Re Abdel et tous,

Pour compléter un tout petit peu: par exemple, je vois dans la page de 
doc que tu m'indiques, que ces événements ne sont envoyés qu'à une zone 
ayant le focus. OK. Donc j'ai une appli avec différents contrôles, l'un 
d'entre eux ayant toujours le focus. Cela signifie-t-il que, si je 
souhaitais par exemple que, où que je sois, la touche Echap provoque la 
sortie de l'applicaiton, il me faille associer un événement par exemple 
EV_KEY_DOWN à chacun des sous-contrôles? Mais si mon appli avait 50 
contrôles... J'espérais trouver un moyen un peu plus général pour 
implémenter ma petite touche Echap... Ou n'impote quelle autre touche 
qui pourrait être attribuée à une fonctionnalité la plus globale, sans 
pour autant correspondre à un élément de menu... Enfin bon, tout ça, 
c'est toujours dans une optique d'exploration...


J.-F.




Le 2017-05-11 00:26, Abdel a écrit :

Coucou JF,

En fait, le module wx est bien capable d'intercepter les touches du
clavier.

Au même titre que les événements liés aux clics sur les boutons
"WX.EVT_BUTTON", ainsi que ceux des autres widgets que l'on peut
créer avec wx, il existe des événements associés à l'interception
des touches du clavier.

* wx.EVT_KEY_DOWN, pour gérer l'appui sur les touches;
* wx.EVT_KEY_UP, pour gérer le relachement des touches;
* wx.EVT_CHAR, pour gérer l'appui sur les touches associées à des
lettres.

Ces événements sont très bien documentés ici :

https://wxpython.org/docs/api/wx.KeyEvent-class.html

Il existe un module complémentaire pour NVDA qui montre bien comment
utiliser l'événement wx.EVT_KEY_DOWN, je t'invite à consulter son
code, voici sa page de description :

https://addons.nvda-project.org/addons/virtualRevision.en.html

Dans la méthode de ta classe servant à intercepter la touche
pressée, ce sera le second paramètre, "evt", ou "event", qui
s'occupera de gérer l'événement de cette dite touche :

key = evt.GetKeyCode()

Le retour de la méthode GetKeyCode () devra être comparé à des
constantes figurant dans le module wx, toutes commançant par
wx.WXK_

Par exemple, pour la touche échappe, c'est wx.WXK_ESCAPE, pour F1
wx.WXK_F1, etc...

Voila, j'espère que ça t'aidera un petit peu.

J'ai fais une petite erreur dans ma réponse à David, le code HTML de
la liste des items de Wamp Server a été postée comme tel, milles
excuses...

Bien amicalement,
Abdel.
 Le 10/05/2017 à 16:53, jfco...@free.fr a écrit :


Hello la ML,

Est-ce qu'il vous paraît possible, avec WxPython, d'associer des
actions à des touches du clavier, par exemple F1, ou Ctrl+K, ou
même Echap? Je n'ai rien vu de tel dans les quelques exemples de
sources WX que j'ai, mais j'ai forcément fait des recherches un peu
ciblées et j'ai pu passerà côté...

Par ailleurs, ou peut-être même en conjonction, j'aimerais par
exemple que l'appui sur Echap me permette de sortir d'un script
WxPython... ça ne me paraît pas évident.

Merci,
J.-F.

Progliste :
Pour se d�sinscrire de la liste :
mailto:progliste-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe

Pour voir les archives de la liste :
http://www.mail-archive.com/progliste@ml.free.fr/

Je vous rappelle que les pi�ces jointe sont activ�s leur taille
est limit� � 2 MO
Pour acc�der aux fichiers de la liste
http://outils.archive-host.com/partage.php?id=2Qar9Hy6ftzr
Ou en utilisant la nouvelle page de partage :
http://outils-n.archive-host.com/partage-fm0m7b947vglikp9Efpso94gt
Pour y ajouter des fichiers demandez-moi le ou sur la liste ou en
priv�, je vous r�pondrez en priv�.

Progliste :
Pour se d�sinscrire de la liste : 
mailto:progliste-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe

Pour voir les archives de la liste :
http://www.mail-archive.com/progliste@ml.free.fr/   

Je vous rappelle que les pièces jointe sont activés leur taille est limité à 2 MO 


Pour acc�der aux fichiers de la liste
http://outils.archive-host.com/partage.php?id=2Qar9Hy6ftzr
Ou en utilisant la nouvelle page de partage :
http://outils-n.archive-host.com/partage-fm0m7b947vglikp9Efpso94gt
Pour y ajouter des fichiers demandez-moi le ou sur la liste ou en priv�, je 
vous r�pondrez en priv�.




[progliste] Re: WxPython et touches du clavier

2017-05-11 Par sujet jfcolas

Hello Abdel et tous,

Merci beaucoup, je crois qu'en l'occurrence, EVT_CHAR était la pièce qui 
me manquait hier.


Bon, j'en suis pas à élaborer des projets précis, j'en suis à ma n-ième 
tentative d'approche des interfaces graphiques lol. Chaque fois je vais 
un petit peu plus loin, d'ici quarante ou cinquante ans, je pourrai 
enfin gribouiller un petit quelque chose... relol. Faut dire que, le 
temps, le temps...


A+

J.-F.

Le 2017-05-11 00:26, Abdel a écrit :

Coucou JF,

En fait, le module wx est bien capable d'intercepter les touches du
clavier.

Au même titre que les événements liés aux clics sur les boutons
"WX.EVT_BUTTON", ainsi que ceux des autres widgets que l'on peut
créer avec wx, il existe des événements associés à l'interception
des touches du clavier.

* wx.EVT_KEY_DOWN, pour gérer l'appui sur les touches;
* wx.EVT_KEY_UP, pour gérer le relachement des touches;
* wx.EVT_CHAR, pour gérer l'appui sur les touches associées à des
lettres.

Ces événements sont très bien documentés ici :

https://wxpython.org/docs/api/wx.KeyEvent-class.html

Il existe un module complémentaire pour NVDA qui montre bien comment
utiliser l'événement wx.EVT_KEY_DOWN, je t'invite à consulter son
code, voici sa page de description :

https://addons.nvda-project.org/addons/virtualRevision.en.html

Dans la méthode de ta classe servant à intercepter la touche
pressée, ce sera le second paramètre, "evt", ou "event", qui
s'occupera de gérer l'événement de cette dite touche :

key = evt.GetKeyCode()

Le retour de la méthode GetKeyCode () devra être comparé à des
constantes figurant dans le module wx, toutes commançant par
wx.WXK_

Par exemple, pour la touche échappe, c'est wx.WXK_ESCAPE, pour F1
wx.WXK_F1, etc...

Voila, j'espère que ça t'aidera un petit peu.

J'ai fais une petite erreur dans ma réponse à David, le code HTML de
la liste des items de Wamp Server a été postée comme tel, milles
excuses...

Bien amicalement,
Abdel.
 Le 10/05/2017 à 16:53, jfco...@free.fr a écrit :


Hello la ML,

Est-ce qu'il vous paraît possible, avec WxPython, d'associer des
actions à des touches du clavier, par exemple F1, ou Ctrl+K, ou
même Echap? Je n'ai rien vu de tel dans les quelques exemples de
sources WX que j'ai, mais j'ai forcément fait des recherches un peu
ciblées et j'ai pu passerà côté...

Par ailleurs, ou peut-être même en conjonction, j'aimerais par
exemple que l'appui sur Echap me permette de sortir d'un script
WxPython... ça ne me paraît pas évident.

Merci,
J.-F.

Progliste :
Pour se d�sinscrire de la liste :
mailto:progliste-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe

Pour voir les archives de la liste :
http://www.mail-archive.com/progliste@ml.free.fr/

Je vous rappelle que les pi�ces jointe sont activ�s leur taille
est limit� � 2 MO
Pour acc�der aux fichiers de la liste
http://outils.archive-host.com/partage.php?id=2Qar9Hy6ftzr
Ou en utilisant la nouvelle page de partage :
http://outils-n.archive-host.com/partage-fm0m7b947vglikp9Efpso94gt
Pour y ajouter des fichiers demandez-moi le ou sur la liste ou en
priv�, je vous r�pondrez en priv�.

Progliste :
Pour se d�sinscrire de la liste : 
mailto:progliste-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe

Pour voir les archives de la liste :
http://www.mail-archive.com/progliste@ml.free.fr/   

Je vous rappelle que les pièces jointe sont activés leur taille est limité à 2 MO 


Pour acc�der aux fichiers de la liste
http://outils.archive-host.com/partage.php?id=2Qar9Hy6ftzr
Ou en utilisant la nouvelle page de partage :
http://outils-n.archive-host.com/partage-fm0m7b947vglikp9Efpso94gt
Pour y ajouter des fichiers demandez-moi le ou sur la liste ou en priv�, je 
vous r�pondrez en priv�.




[progliste] Re: WxPython et touches du clavier

2017-05-10 Par sujet Abdel

Coucou JF,

En fait, le module wx est bien capable d'intercepter les touches du clavier.

Au même titre que les événements liés aux clics sur les boutons 
"WX.EVT_BUTTON", ainsi que ceux des autres widgets que l'on peut créer 
avec wx, il existe des événements associés à l'interception des touches 
du clavier.


1. wx.EVT_KEY_DOWN, pour gérer l'appui sur les touches;
2. wx.EVT_KEY_UP, pour gérer le relachement des touches;
3. wx.EVT_CHAR, pour gérer l'appui sur les touches associées à des lettres.



Ces événements sont très bien documentés ici :

https://wxpython.org/docs/api/wx.KeyEvent-class.html

Il existe un module complémentaire pour NVDA qui montre bien comment 
utiliser l'événement wx.EVT_KEY_DOWN, je t'invite à consulter son code, 
voici sa page de description :


https://addons.nvda-project.org/addons/virtualRevision.en.html

Dans la méthode de ta classe servant à intercepter la touche pressée, ce 
sera le second paramètre, "evt", ou "event", qui s'occupera de gérer 
l'événement de cette dite touche :


key = evt.GetKeyCode()

Le retour de la méthode GetKeyCode () devra être comparé à des 
constantes figurant dans le module wx, toutes commançant par wx.WXK_


Par exemple, pour la touche échappe, c'est wx.WXK_ESCAPE, pour F1 
wx.WXK_F1, etc...


Voila, j'espère que ça t'aidera un petit peu.

J'ai fais une petite erreur dans ma réponse à David, le code HTML de la 
liste des items de Wamp Server a été postée comme tel, milles excuses...


Bien amicalement,
Abdel.

Le 10/05/2017 à 16:53, jfco...@free.fr a écrit :

Hello la ML,

Est-ce qu'il vous paraît possible, avec WxPython, d'associer des 
actions à des touches du clavier, par exemple F1, ou Ctrl+K, ou même 
Echap? Je n'ai rien vu de tel dans les quelques exemples de sources WX 
que j'ai, mais j'ai forcément fait des recherches un peu ciblées et 
j'ai pu passerà côté...


Par ailleurs, ou peut-être même en conjonction, j'aimerais par exemple 
que l'appui sur Echap me permette de sortir d'un script WxPython... ça 
ne me paraît pas évident.


Merci,
J.-F.

Progliste :
Pour se d�sinscrire de la liste : 
mailto:progliste-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe


Pour voir les archives de la liste :
http://www.mail-archive.com/progliste@ml.free.fr/

Je vous rappelle que les pi�ces jointe sont activ�s leur taille est 
limit� � 2 MO

Pour acc�der aux fichiers de la liste
http://outils.archive-host.com/partage.php?id=2Qar9Hy6ftzr
Ou en utilisant la nouvelle page de partage :
http://outils-n.archive-host.com/partage-fm0m7b947vglikp9Efpso94gt
Pour y ajouter des fichiers demandez-moi le ou sur la liste ou en 
priv�, je vous r�pondrez en priv�.