Re: [OSM-talk-fr] carte des trains

2008-04-05 Par sujet Pierre Mauduit
salut,

(un peu hors sujet) Comme sans doute des milliers d'utilisateurs qui
pestent sur le site voyages-sncf.fr je me suis mis en tete de trouver
une solution alternative, je suis tombé la dessus :

http://horails.arthy.org/

Je suis bien intéressé par coder un petit truc web qui mette en relation
les données RIHO avec les données OSM :-) A quand la commande de
billets de trains sur osm ? ;-)

a+

-- 
Pierre


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Référencement des routes

2008-04-05 Par sujet Pieren Pieren
Salut à tous,

Je viens de découvrir quelque chose dans les référencements de routes. Il
semblerait qu'une référence D1b et D1bis ne soient pas la même chose.
Voir cet exemple:
http://www.viamichelin.fr/viamichelin/fra/dyn/controller/Cartes-plans?mapId=-t83ck9gov2wtbpinitialMap=mapiddx=343.5dy=216.5empriseW=771empriseH=647

Il m'est arrivé de renommer une D_bis en D_b mais il semblerait qu'il faille
strictement respecter la nomenclature utilisée sur les panneaux routiers.
C'est parfois coton, par exemple, certains panneaux indiquent D1.III et
d'autres D1.3 (j'ai même vu un D1bisIV !)
Y-a-t-il une convention de nommage pour les références de routes en France ?
(vu ce que je vois, il semblerait que non)

Pieren
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Réunion ce soir

2008-04-05 Par sujet Renaud Martinet
Désolé de ne pas avoir pu être là... surtout que j'avais rajouté des
points cette semaine.
J'attends le compte-rendu avec impatience :)


Renaud.

On Fri, Apr 4, 2008 at 9:06 PM, JonathanMM [EMAIL PROTECTED] wrote:
 La réunion a commencé, on vous attend :)

  Olivier Boudet a écrit :

  Bonjour à tous,
  
   Je fais juste un petit rappel pour les anciens et éventuellement une
   info pour les nouveaux inscrits : la deuxième réunion des
   contributeurs francophones aura lieu sur le canal IRC #osm-fr (serveur
   irc.oftc.net http://irc.oftc.net) ce soir à partir de 21H.

 
   Informations et Ordre du jour :
   
 http://wiki.openstreetmap.org/index.php/2%C3%A8me_R%C3%A9union_Francophone_IRC
  
   Venez nombreux ;-)
  
   A ce soir
   
  
   ___
   Talk-fr mailing list
   Talk-fr@openstreetmap.org
   http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
  


  ___
  Talk-fr mailing list
  Talk-fr@openstreetmap.org
  http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] lettre aux collectivités locales

2008-04-05 Par sujet Marc Quinton
comme promis, voici un premier jet de la lettre aux collectivités
locales. J'aimerai bien travailler
sur le Wiki, mais il doit être en WE, aussi je vous passe le résultat
de mes cogitations actuelles.
Ce n'est pas un document final. Certains plus au fait que moi du
fonctionnement de ces collectivités
locales pourront sans doute me corriger. Pour le reste j'espère que la
forme vous plaira. De tout façon
on pourra faire un concours sur le Wiki pour les plus belles proses.
Proposition de rédaction d'une lettre de présentation du projet aux élus.

Les points à aborder :
* présentation du projet,
** aspect communautaire, projet mondial, utilisation de logiciels libres
** données libre d'utilisation


* intérêts pour les collectivités locales
** intérêt immédiat : plan disponible sans contrainte,
** donner un lien vers la zone concernant la collectivité
** cartographie du secteur, 
*** librement utilisable,
*** facilement modifiable (mises a jour),
*** accessible de tous,
*** techniquement, il est possible d'ajouter des données spécialisées, des 
outils spéciaux, tout en bénéficiant des données de fond (celle de OSM),
*** à terme profusion d'outils de cartographie libres,




Lettre aux élus

== Le projet Open Street Map ==

Open Street Map (OSM) est un vaste projet de cartographie libre ayant pour 
ambition de cartographier l'intégralité de la planète.
Le projet qui a démarré en 2004 couvre actuellement les principales 
agglomérations de tous les pays. Les données issues
du projet OSM sont librement utilisables et appartiennent collectivement au 
groupe. A la manière de Wikipédia, tout le
monde peut contribuer à la création et numérisation de cartes. Il suffit 
pour cela d'une connexion Internet et d'un simple
navigateur ; un éditeur permet de réaliser en ligne des cartes de manière 
très conviviale. On se base sur un fond
d'image satellite gracieusement mis à disposition par Yahoo pour réaliser 
cette numérisation. Il est aussi possible
d'introduire des données provenant de récepteurs GPS. C'est la seule méthode 
possible dans les zones ou les vues satellites
ne sont pas assez précises. Les images Yahoo en haute résolution couvrent 
seulement les grandes métropoles, dont les françaises.

Données libres

Afin de rendre l'ensemble des travaux réalisés par OSM libre de tous droits, 
il est indipensable de ne pas utiliser
de documents cartographiques extérieurs. Ces documents sont généralement 
protégés par des droits d'utilisation. Ces
documents peuvent être des cartes routières (Michelin, IGN) en version papier 
ou en ligne (Google Map). Ce sont aussi
les documents du cadastre, des collectivités locales. Ce sont aussi les plans 
distribués aux citoyens couverts eux aussi 
par des mentions de restriction d'utilisation.

Au contraire les données du projet OSM sont entièrement libres et non 
restrictives. Il est même possible
d'exercer une activité commerciale basée sur ces données. Vous pouvez 
télécharger ces données qui sont disponibles
au format XML et représentent un volume de plusieur centaines de méga-octets 
pour la planete et 30 Mo pour la France.

En France, ce sont environ 100 à 200 personnes qui contribuent à alimenter le 
projet en données cartographiques. Souvent
en pur désintéret, si ce n'est le plaisir de contruire une oeuvre collective. 
Il est possible de couvrir une grande
ville comme la région Toulousaine en quelque mois de travail, en équipe de 5 
à 10 personnes.


Comment contribuer ?

En tant que collectivité locale (mairie, département, région), vous avez la 
nécessité d'offrir un service de 
cartographie auprès des citoyens. Cette information se doit d'être facilement 
accessible, à jour et au meilleur coût.
Grâce à OSM, vous pourrez atteindre ces objectifs.

Afin de faciliter le travail de saisie de l'information résidant en base de 
données, vous avez la possibilité
en tant que collectivité locale d'aider les contibuteurs du projet OSM. Il 
vous suffit tout simplement de fournir
aux correspondants locaux un plan de ville contenant l'intégralité des noms 
de rues et mentions que vous voulez voir
porter sur les plans. Ces correspondants se chargeront de la mise en ligne des 
données fournies. Vous pouvez 
si vous le souhaitez retranscrire l'information directement en allant éditer 
directement le contenu qui réside
en base de données.

Vous devez vous assurer que les informations fournies soient libres de droits. 
C'est généralement le cas pour les
noms de rues portés sur les plans.

Soyez assurés que OSM est un vaste projet international promis à un bel 
avenir. En contribuant au projet OSM,
l'investissement que vous donnez maintenant vous sera restitué dans l'avenir 
avec toujours plus de fonctionnalités,
d'indépendance, d'originalité.



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org

Re: [OSM-talk-fr] lettre aux collectivités locales

2008-04-05 Par sujet Frédéric Bonifas
Une petite remarque par rapport aux lettres que j'ai envoyées : je
pense qu'il faut essayer de rester concis, d'expliquer rapidement le
but du projet sans forcément rentrer dans les détails (ex : Yahoo,
format XML etc) pour ne pas risquer d'ennuyer le destinataire. S'il
veut plus d'informations, il en demandera de toute façon.
Un petit mot en disant que l'on habite dans la commune depuis n années
semble porter ses fruits aussi.

Frédéric

Le 05/04/08, Marc Quinton[EMAIL PROTECTED] a écrit :
 comme promis, voici un premier jet de la lettre aux collectivités
  locales. J'aimerai bien travailler
  sur le Wiki, mais il doit être en WE, aussi je vous passe le résultat
  de mes cogitations actuelles.
  Ce n'est pas un document final. Certains plus au fait que moi du
  fonctionnement de ces collectivités
  locales pourront sans doute me corriger. Pour le reste j'espère que la
  forme vous plaira. De tout façon
  on pourra faire un concours sur le Wiki pour les plus belles proses.

 ___
  Talk-fr mailing list
  Talk-fr@openstreetmap.org
  http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] carte des trains

2008-04-05 Par sujet Marc Monnerat

Regarde  http://www.swisstrains.ch/

Présente la position actuelle des trains, basée sur les horaires et  
non la position GPS, mais c'est assez bluffant.

Marc


Le 5 avr. 08 à 12:57, Pierre Mauduit a écrit :

 http://horails.arthy.org


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] lettre aux collectivités locales

2008-04-05 Par sujet Pieren Pieren
Je trouve aussi ce projet de lettre type intéressant. Il faut effectivement
éviter de tomber dans les termes techniques (du genre, c'est quoi 30 Mo ?).
Par contre, il faudrait peut-être appuyer un peu dans la direction du plan
de circulation (OSM fixe une hiérarchie des voies, primary, secondary,
tertiary, unclassified). Et puis aussi peut-être, une demande sur le réseau
des piste cyclables lorsqu'il y a lieu...
Dommage que le wiki est en rade, on ne peut toujours rien voir sur le
compte-rendu de la réunion d'hier soir.
Pieren
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Réunion ce soir

2008-04-05 Par sujet Renaud Martinet
Ah ben dis donc ça traine pas !! :)
Je vais lire tout ça.



Renaud.

2008/4/5 JonathanMM [EMAIL PROTECTED]:
 Ah, mais tout est déjà disponible, log et compte rendu :

 http://wiki.openstreetmap.org/index.php/2%C3%A8me_R%C3%A9union_Francophone_IRC
  Et y a même la date de la prochaine réunion, le mercredi 7 mai à 21h, et
  ce sera sur le thème des tags. Plus d'info :
  
 http://wiki.openstreetmap.org/index.php/3%C3%A8me_R%C3%A9union_Francophone_IRC

  JonathanMM
  Renaud Martinet a écrit :


  Désolé de ne pas avoir pu être là... surtout que j'avais rajouté des
   points cette semaine.
   J'attends le compte-rendu avec impatience :)
  
  
   Renaud.
  
   On Fri, Apr 4, 2008 at 9:06 PM, JonathanMM [EMAIL PROTECTED] wrote:
  
   La réunion a commencé, on vous attend :)
  
Olivier Boudet a écrit :
  
  
   Bonjour à tous,
  

 Je fais juste un petit rappel pour les anciens et éventuellement une
 info pour les nouveaux inscrits : la deuxième réunion des
 contributeurs francophones aura lieu sur le canal IRC #osm-fr (serveur
 irc.oftc.net http://irc.oftc.net) ce soir à partir de 21H.
  
  
 Informations et Ordre du jour :
 
 http://wiki.openstreetmap.org/index.php/2%C3%A8me_R%C3%A9union_Francophone_IRC

 Venez nombreux ;-)

 A ce soir
 
 

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr

  
  
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
  
  
  
   ___
   Talk-fr mailing list
   Talk-fr@openstreetmap.org
   http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
  
  
  


  ___
  Talk-fr mailing list
  Talk-fr@openstreetmap.org
  http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] lettre aux collectivités locales

2008-04-05 Par sujet Olivier Boudet
Chez moi le wiki fonctionne bien en ce moment même...

Pieren Pieren a écrit :
 Je trouve aussi ce projet de lettre type intéressant. Il faut 
 effectivement éviter de tomber dans les termes techniques (du genre, 
 c'est quoi 30 Mo ?).
 Par contre, il faudrait peut-être appuyer un peu dans la direction du 
 plan de circulation (OSM fixe une hiérarchie des voies, primary, 
 secondary, tertiary, unclassified). Et puis aussi peut-être, une 
 demande sur le réseau des piste cyclables lorsqu'il y a lieu...
 Dommage que le wiki est en rade, on ne peut toujours rien voir sur le 
 compte-rendu de la réunion d'hier soir.
 Pieren
 

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
   

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] lettre aux collectivités locales

2008-04-05 Par sujet Pieren Pieren
2008/4/5 Olivier Boudet [EMAIL PROTECTED]:

 Chez moi le wiki fonctionne bien en ce moment même...

Effectivement, ça vient juste de revenir (ça fait pas longtemps alors)
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Mapping party à Lyon en juin

2008-04-05 Par sujet Renaud Martinet
Je serais ravi de venir passer le weekend à Lyon. :)

Par contre je suis un peu déçu du manque d'enthousiasme envers les
mapping parties en générale. Je comprend que ça fasse faire du chemin,
que ça représente un budget en soit mais je pense également que ça
ferait énormément de bien à la communauté française d'avoir un
évènement référence. Les RMLL à Mont-de-Marsan aurait été une belle
occasion mais c'est début Juillet et même si on avait du monde prêt à
y aller c'est limite un peu juste pour organiser quelque chose je
pense..



Renaud.

2008/4/5 Frédéric Bonifas [EMAIL PROTECTED]:
 Bonjour,

  J'aimerais organiser une mapping party à Lyon en juin terminer la
  ville et fêter ça. Certains sont-ils intéressés ?
  Avant de chercher un lieu où on pourra se réunir, un petit sondage
  pour la date : http://doodle.ch/participation.html?pollId=u4pgcauqi9yxav8e

  Frédéric

  ___
  Talk-fr mailing list
  Talk-fr@openstreetmap.org
  http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Mapping party à Lyon en juin

2008-04-05 Par sujet Steven Le Roux
Perso je continue de penser qu'il faut des initiatives régionales.

Faire des mapping party au niveau national est trop lourd à gérer,
organiser, et n'ont donc pas la souplesse qu'elles pourraient avoir.

Des mappings party régionales peuvent elles avoir lieues de façon mensuelle.
Nous sommes en train d'y travailler pour la région Bretagne (je suis à Paris
3 semaines  mais je pense que fin avril début mai nous en aurons une).



2008/4/5 Renaud Martinet [EMAIL PROTECTED]:

 Je serais ravi de venir passer le weekend à Lyon. :)

 Par contre je suis un peu déçu du manque d'enthousiasme envers les
 mapping parties en générale. Je comprend que ça fasse faire du chemin,
 que ça représente un budget en soit mais je pense également que ça
 ferait énormément de bien à la communauté française d'avoir un
 évènement référence. Les RMLL à Mont-de-Marsan aurait été une belle
 occasion mais c'est début Juillet et même si on avait du monde prêt à
 y aller c'est limite un peu juste pour organiser quelque chose je
 pense..



 Renaud.

 2008/4/5 Frédéric Bonifas [EMAIL PROTECTED]:
  Bonjour,
 
   J'aimerais organiser une mapping party à Lyon en juin terminer la
   ville et fêter ça. Certains sont-ils intéressés ?
   Avant de chercher un lieu où on pourra se réunir, un petit sondage
   pour la date :
 http://doodle.ch/participation.html?pollId=u4pgcauqi9yxav8e
 
   Frédéric
 
   ___
   Talk-fr mailing list
   Talk-fr@openstreetmap.org
   http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
 

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr




-- 
Steven Le Roux
Jabber-ID : [EMAIL PROTECTED]
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Mapping party à Lyon en juin

2008-04-05 Par sujet Renaud Martinet
Je suis d'accord là-dessus mais un évènement national (peut-être une
fois par an pas plus) aurait plus de retentissement et surtout
permettrait aux gens de se rencontrer, de discuter autrement, etc. Je
pense qu'on a besoin de tout ça : une fois par an un gros truc pour
fédérer la communauté et régulièrement au niveau régional pour garder
les liens et faire avancer les choses. A mon avis ça va de pair...


Renaud.

2008/4/5 Steven Le Roux [EMAIL PROTECTED]:
 Perso je continue de penser qu'il faut des initiatives régionales.

 Faire des mapping party au niveau national est trop lourd à gérer,
 organiser, et n'ont donc pas la souplesse qu'elles pourraient avoir.

 Des mappings party régionales peuvent elles avoir lieues de façon mensuelle.
 Nous sommes en train d'y travailler pour la région Bretagne (je suis à Paris
 3 semaines  mais je pense que fin avril début mai nous en aurons une).



 2008/4/5 Renaud Martinet [EMAIL PROTECTED]:


  Je serais ravi de venir passer le weekend à Lyon. :)
 
  Par contre je suis un peu déçu du manque d'enthousiasme envers les
  mapping parties en générale. Je comprend que ça fasse faire du chemin,
  que ça représente un budget en soit mais je pense également que ça
  ferait énormément de bien à la communauté française d'avoir un
  évènement référence. Les RMLL à Mont-de-Marsan aurait été une belle
  occasion mais c'est début Juillet et même si on avait du monde prêt à
  y aller c'est limite un peu juste pour organiser quelque chose je
  pense..
 
 
 
  Renaud.
 
  2008/4/5 Frédéric Bonifas [EMAIL PROTECTED]:
 
 
 
   Bonjour,
  
J'aimerais organiser une mapping party à Lyon en juin terminer la
ville et fêter ça. Certains sont-ils intéressés ?
Avant de chercher un lieu où on pourra se réunir, un petit sondage
pour la date :
 http://doodle.ch/participation.html?pollId=u4pgcauqi9yxav8e
  
Frédéric
  
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
  
 
  ___
  Talk-fr mailing list
  Talk-fr@openstreetmap.org
  http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
 



 --
 Steven Le Roux
 Jabber-ID : [EMAIL PROTECTED]
 ___
  Talk-fr mailing list
  Talk-fr@openstreetmap.org
  http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] lettre aux collectivités locales

2008-04-05 Par sujet Marc Quinton
2008/4/5 Pieren Pieren [EMAIL PROTECTED]:

  Chez moi le wiki fonctionne bien en ce moment même...
 
 Effectivement, ça vient juste de revenir (ça fait pas longtemps alors)

toujours en panne ici ; peut-etre un probleme de DNS.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr