Re: [OSM-talk-fr] installation mapnik, probleme (ab)scons

2010-04-26 Par sujet julien balas
Thomas Gratier wrote:
 Bonsoir,
 
 Sans convictions (jamais essayé sous Lenny)
 allez sur http://trac.mapnik.org/wiki/DebianInstallation
 Vous avez toutes les dépendances et le guide pour installer sous Lenny
 Vous avez suivi ces instructions ou bien il y a des erreurs non 
 mentionnées dans la page?

Je n'ai pas suivis cette page, je ne l'avais pas trouvé.
Visiblement la version de mapnik qu'ils extraient (la 0.7.1) serait 
compatible avec les versions de la libboost installé par défaut.

Le trunk a besoin d'une lib  1.41, les lib proposé dans la page sont en 
1.35

J'essaye dans les jours qui viennent.
Merci
-- 
JB


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] installation mapnik, probleme (ab)scons

2010-04-26 Par sujet julien balas
Pieren wrote:
 2010/4/25 julien balas jul...@krilin.org mailto:jul...@krilin.org
 
 
 mais même en changeant les chemins de la compile mapnik, il semble qu'il
 vas toujours chercher les lib a l'endroit de départ
 python scons/scons.py configure PYTHON=/usr/bin/python
 PGSQL_INCLUDES=/usr/include/postgresql PGSQL_LIBS=/usr/lib/postgresql
 BOOST_INCLUDES=/home/julien/slippy/boost/boost_1_42_0
 BOOST_LIBS=/home/julien/slippy/boost/boost_1_42_0/stage/lib
 
 
 La réponse se trouve peut être dans le fichier ./SConstruct:
 In effect /usr/lib is likely to come before /usr/local/lib which makes 
 linking against custom built icu or boost impossible when those 
 libraries are available in both places.
 
 Pourquoi tu ne déployes pas tes nouvelles librairies boost dans /usr/lib 
 ? Tu veux garder les anciennes ?

La peur de tout casser ;)
En fait je suis plus un utilisateur avancé qu'un admin, je ne sais pas 
trop comment fonctionne les lib.
Si je change un lien symbolique pour le faire pointer vers la nouvelle 
version, est ce qu'il n'y a pas un risque que des programmes qui 
utilisent l'ancienne version de la lib ne fonctionnent plus.
Que faire si différents programmes ont besoin des deux versions, il n'y 
a qu'un lien symbolique...

 Si c'est le cas, toujours d'après SConstruct, il y aurait une variable 
 qui permettrait de changer l'ordre de priorité des library path : 
 LINK_PRIORITY

ok je regarde

Merci
-- 
JB


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] CartoSatCamp - Compte Rendu de Spot Image Labs

2010-04-26 Par sujet Sébastien Dinot
Bonjour, 

- Pieren pier...@gmail.com a écrit : 


 Hmm, c'est assez vicieux comme licence. Si je l'interprète correctement, nous 
 ne pouvons créer du contenu qu'à travers leur site et on aura juste le droit 
 de l'exporter dans OSM dans un deuxième temps ? 

Pour l'instant, c'est effectivement ainsi qu'il faut comprendre le texte. 

Cependant, le discours tenu par les représentants de Spot Image lors du BarCamp 
était sensiblement différent. Ils ont en effet indiqué qu'il serait possible à 
terme d'héberger ailleurs les applications mais que celles-ci ne pourraient pas 
stocker localement les données de Spot Image et devraient accéder via l'API 
Youmapps aux données hébergées par les serveurs de Spot Image. 

 Le but serait donc de s'intercaler entre les contributeurs et la base de 
 donnée OSM pour pouvoir récupérer ce travail à bon compte (séparer le bon 
 grain de l'ivraie en quelque sorte). On pourrait penser qu'après tout, ça 
 n'est pas bien grave puisque nos contributions se retrouvent au final dans 
 OSM. En dehors des problèmes techniques que ça soulève, on peut juste se 
 poser des questions sur l'éthique d'une telle démarche 

Spot Image cherche à devenir un acteur de la cartographie collaborative pour 
valoriser sa banque d'image et son savoir-faire et, à terme en tirer des 
revenus selon un modèle qui reste à définir. On ne peut donc lui reprocher de 
s'imaginer comme intermédiaire du système de production de données. :) 

Maintenant, je pense que la situation est relativement ouverte, aussi bien au 
niveau technique que contractuel. Il faut juste que chaque partie accepte 
d'écouter l'autre et que les attentes, contraintes et exigences respectives 
soient bien comprises pour que nous puissions avancer de manière constructive. 
N'oublions pas que Youmapps est un projet de Spot Images Labs . Cette 
plate-forme est une expérience, pleine d'incertitudes mais au potentiel 
excitant. 

Sébastien 

-- 
Sébastien Dinot, sebastien.di...@free.fr 
http://sebastien.dinot.free.fr/ 
Ne goûtez pas au logiciel libre, vous ne pourriez plus vous en passer ! 
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] CartoSatCamp - Compte Rendu de Spot Image Labs

2010-04-26 Par sujet François Van Der Biest
Bonjour,

2010/4/26 Pieren pier...@gmail.com

 2010/4/25 Sébastien Dinot sebastien.di...@free.fr

 Par dérogation, Spot Image autorise les membres de la communauté
 Openstreetmap à exporter et/ou stocker les Contenus Créés à travers une
 Application développé sur le Site Web pour cette communauté
 Openstreetmap, sur la plateforme Openstreetmap où ils seront soumis à la
 licence Creative Commons CC-BY-SA 2.0


 Hmm, c'est assez vicieux comme licence. Si je l'interprète correctement,
 nous ne pouvons créer du contenu qu'à travers leur site et on aura juste le
 droit de l'exporter dans OSM dans un deuxième temps ?
 Le but serait donc de s'intercaler entre les contributeurs et la base de
 donnée OSM pour pouvoir récupérer ce travail à bon compte (séparer le bon
 grain de l'ivraie en quelque sorte).


En dépit de la formulation peu claire, non, je ne pense pas que l'intention
de Spot Image Labs à travers YouMapps soit de s'imposer comme base de
données intermédiaire avant OSM.
Les gens de YouMapps qui nous lisent (Jacques, Jean-François en copie)
pourront clarifier la situation.

Merci,
F.
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] installation mapnik, probleme (ab)scons

2010-04-26 Par sujet Dominique Rousseau
Le Mon, Apr 26, 2010 at 08:24:27AM +0200, julien balas [jul...@krilin.org] a 
écrit:
 Thomas Gratier wrote:
  Bonsoir,
  
  Sans convictions (jamais essayé sous Lenny)
  allez sur http://trac.mapnik.org/wiki/DebianInstallation
  Vous avez toutes les dépendances et le guide pour installer sous Lenny
  Vous avez suivi ces instructions ou bien il y a des erreurs non 
  mentionnées dans la page?
 
 Je n'ai pas suivis cette page, je ne l'avais pas trouvé.
 Visiblement la version de mapnik qu'ils extraient (la 0.7.1) serait 
 compatible avec les versions de la libboost installé par défaut.

Pas eu de probleme particuleir avec les paquets libboost  co issus de
Lenny pour compiler un Mapnik 0.7.1
(les *boost* installés étant en 1.34)


-- 
Dominique Rousseau
d...@lee-loo.net - 06 82 43 12 27

Si cinquante millions de gens disent une sottise,
ça n'en reste pas moins une sottise.  -- Anatole France

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] CartoSatCamp - Compte Rendu de Spot Image Labs

2010-04-26 Par sujet Vincent Pottier

Le 26/04/2010 01:22, Pieren a écrit :
2010/4/25 Sébastien Dinot sebastien.di...@free.fr 
mailto:sebastien.di...@free.fr


Par dérogation, Spot Image autorise les membres de la communauté
Openstreetmap à exporter et/ou stocker les Contenus Créés à
travers une
Application développé sur le Site Web pour cette communauté
Openstreetmap, sur la plateforme Openstreetmap où ils seront
soumis à la
licence Creative Commons CC-BY-SA 2.0


Hmm, c'est assez vicieux comme licence. Si je l'interprète 
correctement, nous ne pouvons créer du contenu qu'à travers leur site 
et on aura juste le droit de l'exporter dans OSM dans un deuxième temps ?
Le but serait donc de s'intercaler entre les contributeurs et la base 
de donnée OSM pour pouvoir récupérer ce travail à bon compte (séparer 
le bon grain de l'ivraie en quelque sorte). On pourrait penser 
qu'après tout, ça n'est pas bien grave puisque nos contributions se 
retrouvent au final dans OSM. En dehors des problèmes techniques que 
ça soulève, on peut juste se poser des questions sur l'éthique d'une 
telle démarche (sauf si j'ai mal compris et que la création de données 
peut s'effectuer directement dans OSM avec nos propres outils et des 
images Spot en toile de fond).


Pieren
Quoi qu'il en soit, à terme, si les données (hors imagerie) Youmap sont 
accessibles (techniquement mais surtout juridiquement) à OSM, elles le 
deviennent pour tous dans un second temps au travers d'OSM.
Je comprend bien la prudence générale et le désir de s'ouvrir à OSM, 
même si ce second point implique, à terme, une ouverture générale de youMap.


S'il est possible de préciser que l'imagerie est disponible pour OSM via 
un serveur WMS... au moins à titre expérimental pour l'instant.

--
FrViPofm
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] CartoSatCamp - Compte Rendu de Spot Image Labs

2010-04-26 Par sujet François Van Der Biest
2010/4/26 Vincent Pottier vpott...@gmail.com


 S'il est possible de préciser que l'imagerie est disponible pour OSM via un
 serveur WMS... au moins à titre expérimental pour l'instant.


Les tuiles sont hébergées sur Amazon S3 et devraient être accessibles avec
une simple couche OpenLayers.Layer.XYZ.
Ex d'une telle tuile :
http://imagerie.s3.amazonaws.com/S50422620209291059541J0/10/515/649.png(ou
S50422620209291059541J0 est l'identifiant de l'image, que l'on peut
lire
sur http://www.youmapps.org/node/1516 parmi les autres images à
disposition).

On peut donc imaginer (non testé) que layer = new
OpenLayers.Layer.XYZ(YouMapps, 
http://imagerie.s3.amazonaws.com/S50422620209291059541J0/${z}/${y}/${x};,
{sphericalMercator:
true} );
puis map.addLayer(layer); devrait permettre d'accéder à la couche.

Il me semble que le plugin slippymap
wiki.openstreetmap.org/wiki/JOSM/Plugins/SlippyMap devrait également
permettre d'y accéder dans JOSM.

F.
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] CartoSatCamp - Compte Rendu de Spot Image Labs

2010-04-26 Par sujet Jean-Francois Faudi
Bonjour,

Effectivement, la formulation n'est pas la plus heureuse. Ce que nous
voulions dire est qu'il faut créer des contenus pour OSM à travers une
application référencée sur la plateforme.

L'idée est que pour utiliser les images, il faut une clé d'API et donc que
l'application soit référencée sur la plateforme. Le développement peut être
fait et les données peuvent être stockées où bon vous semble. La plateforme
YouMapps n'est pas un environnement de développement mais uniquement une API
d'accès aux données et une plateforme communautaire qui référence les
applications.

Nous allons corriger la formulation prochainement.

Jean-Francois Faudi pour Spot Image Labs.




Le 26 avril 2010 09:33, François Van Der Biest 
francois.vanderbi...@camptocamp.com a écrit :

 Bonjour,

 2010/4/26 Pieren pier...@gmail.com

 2010/4/25 Sébastien Dinot sebastien.di...@free.fr

 Par dérogation, Spot Image autorise les membres de la communauté
 Openstreetmap à exporter et/ou stocker les Contenus Créés à travers une
 Application développé sur le Site Web pour cette communauté
 Openstreetmap, sur la plateforme Openstreetmap où ils seront soumis à la
 licence Creative Commons CC-BY-SA 2.0


 Hmm, c'est assez vicieux comme licence. Si je l'interprète correctement,
 nous ne pouvons créer du contenu qu'à travers leur site et on aura juste le
 droit de l'exporter dans OSM dans un deuxième temps ?
 Le but serait donc de s'intercaler entre les contributeurs et la base de
 donnée OSM pour pouvoir récupérer ce travail à bon compte (séparer le bon
 grain de l'ivraie en quelque sorte).


 En dépit de la formulation peu claire, non, je ne pense pas que l'intention
 de Spot Image Labs à travers YouMapps soit de s'imposer comme base de
 données intermédiaire avant OSM.
 Les gens de YouMapps qui nous lisent (Jacques, Jean-François en copie)
 pourront clarifier la situation.

 Merci,
 F.

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Besoin d'un serveur

2010-04-26 Par sujet Etienne Chové
Lord Awikatchikaen a écrit :
 De quel ordre de grandeur sont les besoins ?

Pour ce projet, ça a l'air d'être suffisant...

 Un serveur ca mange quoi comme disque ?

Ce sont des disques Ultra320 SCSi, il y a 2 emplacements occupés par des 
72Go. Sur certains serveurs ils sont en RAID0, d'autres en RAID1.

-- 
Etienne

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] CartoSatCamp - Compte Rendu de Spot Image Labs

2010-04-26 Par sujet Guillaume Allegre
Le Mon 26 Apr 2010 à 11:11 +0200, Jean-Francois Faudi a ecrit :
 Bonjour,
 
 Effectivement, la formulation n'est pas la plus heureuse. Ce que nous
 voulions dire est qu'il faut créer des contenus pour OSM à travers une
 application référencée sur la plateforme.
 
 L'idée est que pour utiliser les images, il faut une clé d'API et donc que
 l'application soit référencée sur la plateforme. Le développement peut être
 fait et les données peuvent être stockées où bon vous semble. La plateforme
 YouMapps n'est pas un environnement de développement mais uniquement une API
 d'accès aux données et une plateforme communautaire qui référence les
 applications.

Ah, c'est effectivement beaucoup plus clair ainsi.

Comme souvent, quand les licences tentent d'éviter les termes techniques
(clé d'API, appli référencée) au profit de généralités, c'est souvent plus 
générateur de confusion qu'autre chose.


 Nous allons corriger la formulation prochainement.

Merci.



-- 
 ° /\Guillaume AllègreMembre de l'April
  /~~\/\   allegre.guilla...@free.fr  Promouvoir et défendre le logiciel libre
 /   /~~\tél. 04.76.63.26.99  http://www.april.org

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] CartoSatCamp - Compte Rendu de Spot Image Labs

2010-04-26 Par sujet Jean-Guilhem Cailton

Bonjour,

Pour aller au plus simple (à mon humble avis, et si je comprends bien), 
si la question est que l'application soit référencée par YouMapps, 
pourquoi ne pas référencer les applications OSM et leur autoriser 
l'accès à un serveur WMS, par exemple ?



De mon point de vue de contributeur OSM, je trouverais dommage de ne pas 
disposer des données OSM existantes avant de commencer à utiliser les 
images Spot. (Le choix par YouMapps d'une licence CC-BY-SA-NC l'empêche 
sans doute d'importer et de mettre à disposition les données OSM).


Si on se limite à des importations a posteriori, on va retomber sur la 
difficulté récurrente avec les importations dans OSM, qui est de gérer 
la fusion avec l'existant.


(Par ailleurs, il se trouve aussi que j'aime bien JOSM).


Si un des objectifs de Spot Image est de pouvoir donner une valeur 
ajoutée aux images satellite en les associant à des informations 
cartographiques (ce qui est d'ores et déjà possible grâce à la licence 
CC-BY-SA d'OSM), il me semble que leur intérêt devrait être de faciliter 
l'action de la communauté OSM (qui est bien davantage qu'un ensemble de 
petites mains).


Cordialement,

Jean-Guilhem


PS : Malgré deux tentatives d'inscription à YouMapps, avec deux adresses 
électroniques différentes, je ne parviens toujours pas à me connecter. 
Est-ce que ça marche pour vous ?




Le 26/04/2010 11:11, Jean-Francois Faudi a écrit :

Bonjour,

Effectivement, la formulation n'est pas la plus heureuse. Ce que nous 
voulions dire est qu'il faut créer des contenus pour OSM à travers une 
application référencée sur la plateforme.


L'idée est que pour utiliser les images, il faut une clé d'API et donc 
que l'application soit référencée sur la plateforme. Le développement 
peut être fait et les données peuvent être stockées où bon vous 
semble. La plateforme YouMapps n'est pas un environnement de 
développement mais uniquement une API d'accès aux données et une 
plateforme communautaire qui référence les applications.


Nous allons corriger la formulation prochainement.

Jean-Francois Faudi pour Spot Image Labs.




Le 26 avril 2010 09:33, François Van Der Biest 
francois.vanderbi...@camptocamp.com 
mailto:francois.vanderbi...@camptocamp.com a écrit :


Bonjour,

2010/4/26 Pieren pier...@gmail.com mailto:pier...@gmail.com

2010/4/25 Sébastien Dinot sebastien.di...@free.fr
mailto:sebastien.di...@free.fr

Par dérogation, Spot Image autorise les membres de la
communauté
Openstreetmap à exporter et/ou stocker les Contenus Créés
à travers une
Application développé sur le Site Web pour cette communauté
Openstreetmap, sur la plateforme Openstreetmap où ils
seront soumis à la
licence Creative Commons CC-BY-SA 2.0


Hmm, c'est assez vicieux comme licence. Si je l'interprète
correctement, nous ne pouvons créer du contenu qu'à travers
leur site et on aura juste le droit de l'exporter dans OSM
dans un deuxième temps ?
Le but serait donc de s'intercaler entre les contributeurs et
la base de donnée OSM pour pouvoir récupérer ce travail à bon
compte (séparer le bon grain de l'ivraie en quelque sorte).


En dépit de la formulation peu claire, non, je ne pense pas que
l'intention de Spot Image Labs à travers YouMapps soit de
s'imposer comme base de données intermédiaire avant OSM.
Les gens de YouMapps qui nous lisent (Jacques, Jean-François en
copie) pourront clarifier la situation.

Merci,
F.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org mailto:Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr







___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
   


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] CartoSatCamp - Compte Rendu de Spot Image Labs

2010-04-26 Par sujet François Van Der Biest
2010/4/26 Jean-Guilhem Cailton j...@arkemie.com

  Bonjour,

 Pour aller au plus simple (à mon humble avis, et si je comprends bien), si
 la question est que l'application soit référencée par YouMapps, pourquoi ne
 pas référencer les applications OSM et leur autoriser l'accès à un serveur
 WMS, par exemple ?


Le problème des WMS, c'est la tenue à la charge.
Un WMS-C (ex: TileCache) est beaucoup plus pertinent la plupart du temps,
surtout pour servir des images statiques.
L'autre alternative, celle qui a été choisie par YouMapps, c'est de
préconstruire un cache de tuiles, hébergé dans les nuages.



 (Par ailleurs, il se trouve aussi que j'aime bien JOSM).


Je pense qu'il suffira de coder un plugin YouMapps pour que JOSM puisse
accéder de manière transparente à ce catalogue d'images. Il n'y a pas de
GeoDRM, ni de choses compliquées à ça.



 Si un des objectifs de Spot Image est de pouvoir donner une valeur ajoutée
 aux images satellite en les associant à des informations cartographiques (ce
 qui est d'ores et déjà possible grâce à la licence CC-BY-SA d'OSM), il me
 semble que leur intérêt devrait être de faciliter l'action de la communauté
 OSM (qui est bien davantage qu'un ensemble de petites mains).


D'après ce que nous avons pu entendre au BarCamp, c'est leur volonté.
A nous d'étudier comment nous pouvons utiliser au mieux les données qu'ils
nous offrent, avec les contraintes que la plateforme impose, dans le respect
de leurs CGU (en sachant qu'ils sont très ouverts, et que si qqch nous gène,
ils sont prêts à nous entendre).

F.
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] CartoSatCamp - Compte Rendu de Spot Image Labs

2010-04-26 Par sujet Jean-Guilhem Cailton

Le 26/04/2010 13:12, François Van Der Biest a écrit :


2010/4/26 Jean-Guilhem Cailton j...@arkemie.com mailto:j...@arkemie.com

Bonjour,

Pour aller au plus simple (à mon humble avis, et si je comprends
bien), si la question est que l'application soit référencée par
YouMapps, pourquoi ne pas référencer les applications OSM et leur
autoriser l'accès à un serveur WMS, par exemple ?


Le problème des WMS, c'est la tenue à la charge.
Un WMS-C (ex: TileCache) est beaucoup plus pertinent la plupart du 
temps, surtout pour servir des images statiques.
L'autre alternative, celle qui a été choisie par YouMapps, c'est de 
préconstruire un cache de tuiles, hébergé dans les nuages.


WMS était juste un exemple.

D'ailleurs il ne faut pas oublier Potlatch (et son accès par tuiles), et 
ses nombreux utilisateurs.


Jean-Guilhem
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] CartoSatCamp - Compte Rendu de Spot Image Labs

2010-04-26 Par sujet Sébastien Dinot
Bonjour, 

- Jean-Guilhem Cailton j...@arkemie.com a écrit : 
 Si on se limite à des importations a posteriori, on va retomber sur la 
 difficulté récurrente avec les importations dans OSM, qui est de gérer la 
 fusion avec l'existant. 
 
 (Par ailleurs, il se trouve aussi que j'aime bien JOSM). 

Je ne connais ni Java ni Javascript mais pour l'heure, sachant que JOSM est 
développé en Java et l'API YouMapps en Javascript (travail dérivé 
d'OpenLayers), l'intégration ne me semble pas triviale. Par contre, lors du 
BarCamp, nos interlocuteurs nous ont dit qu'une déclinaison de l'API en Java 
était à l'étude. J'y vois d'ailleurs un potentiel axe de collaboration entre 
OSM/OSGeo et Spot Image. :) 

 Si un des objectifs de Spot Image est de pouvoir donner une valeur ajoutée 
 aux images satellite en les associant à des informations cartographiques (ce 
 qui est d'ores et déjà possible grâce à la licence CC-BY-SA d'OSM), il me 
 semble que leur intérêt devrait être de faciliter l'action de la communauté 
 OSM (qui est bien davantage qu'un ensemble de petites mains). 

Je pense que la volonté de faciliter l'action de la communauté est réelle. 
Maintenant, il est aussi clair que Spot Image n'est pas prête à ouvrir sa 
banque d'image aux quatre vents, du moins tant que la société n'aura pas trouvé 
un modèle économique qui le lui permette. 

 PS : Malgré deux tentatives d'inscription à YouMapps, avec deux adresses 
 électroniques différentes, je ne parviens toujours pas à me connecter. Est-ce 
 que ça marche pour vous ? 

Oui, ça fonctionne pour moi (dernier essai datant de hier soir). 

Sébastien 

-- 
Sébastien Dinot, sebastien.di...@free.fr 
http://sebastien.dinot.free.fr/ 
Ne goûtez pas au logiciel libre, vous ne pourriez plus vous en passer ! 
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] CartoSatCamp - Compte Rendu de Spot Image Labs

2010-04-26 Par sujet François Van Der Biest
Lors du Barcamp, nous avons essayé d'envisager la manière dont OSM pouvait
accéder aux tuiles de l'API YouMapps, pour les besoins de digitalisation.
Il se trouve que la chose est finalement assez simple, puisque l'astuce
réside dans 1 (voire 2) fichier(s) de l'API YouMapps, à savoir ImageLayer.js
et ImageCatalogue.js.
Je mets à l'adresse http://dl.free.fr/rBDBvrrzj un petit script html qui
permet d'accéder aux images stockées sur S3, sans passer par l'API, à titre
d'exemple. Mais cette pratique ne me semble pas en conformité avec les CGU,
puisque je ne passe plus par l'API pour accéder aux tuiles.

D'ou ma question: est-ce que (légalement) OSM peut se baser sur ce code pour
accéder directement aux tuiles ?

F.


2010/4/26 François Van Der Biest francois.vanderbi...@camptocamp.com


 2010/4/26 Vincent Pottier vpott...@gmail.com


 S'il est possible de préciser que l'imagerie est disponible pour OSM via
 un serveur WMS... au moins à titre expérimental pour l'instant.


 Les tuiles sont hébergées sur Amazon S3 et devraient être accessibles avec
 une simple couche OpenLayers.Layer.XYZ.
 Ex d'une telle tuile :
 http://imagerie.s3.amazonaws.com/S50422620209291059541J0/10/515/649.png(ou 
 S50422620209291059541J0 est l'identifiant de l'image, que l'on peut lire
 sur http://www.youmapps.org/node/1516 parmi les autres images à
 disposition).

 On peut donc imaginer (non testé) que layer = new
 OpenLayers.Layer.XYZ(YouMapps, 
 http://imagerie.s3.amazonaws.com/S50422620209291059541J0/${z}/${y}/${x}http://imagerie.s3.amazonaws.com/S50422620209291059541J0/$%7Bz%7D/$%7By%7D/$%7Bx%7D,
  {sphericalMercator:
 true} );
 puis map.addLayer(layer); devrait permettre d'accéder à la couche.

 Il me semble que le plugin slippymap
 wiki.openstreetmap.org/wiki/JOSM/Plugins/SlippyMap devrait également
 permettre d'y accéder dans JOSM.

 F.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] CartoSatCamp - Compte Rendu de Spot Image Labs

2010-04-26 Par sujet François Van Der Biest
2010/4/26 François Van Der Biest francois.vanderbi...@camptocamp.com


 Lors du Barcamp, nous avons essayé d'envisager la manière dont OSM pouvait
 accéder aux tuiles de l'API YouMapps, pour les besoins de digitalisation.
 Il se trouve que la chose est finalement assez simple, puisque l'astuce
 réside dans 1 (voire 2) fichier(s) de l'API YouMapps, à savoir ImageLayer.js
 et ImageCatalogue.js.
 Je mets à l'adresse http://dl.free.fr/rBDBvrrzj un petit script html qui
 permet d'accéder aux images stockées sur S3, sans passer par l'API, à titre
 d'exemple. Mais cette pratique ne me semble pas en conformité avec les CGU,
 puisque je ne passe plus par l'API pour accéder aux tuiles.

 D'ou ma question: est-ce que (légalement) OSM peut se baser sur ce code
 pour accéder directement aux tuiles ?


Réponse de Spot Image : non, ce n'est pas autorisé, parce que cet accès
direct ne permet pas de référencer les applications qui accédent aux tuiles.

F.
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] rendu cyclable : choix d'un nom

2010-04-26 Par sujet Sebek Ab.
Bonjour,

Après une semaine d'ouverture du scrutin, voici les résultats du vote :
* cartovélo : 6 votes
* BeCiklo : 7 votes
toutes les autres propositions sont en dessous de 4 votes.

Devant le faible écart entre les deux propositions, je propose une
deuxième tour de scrutin entre ces deux noms, pour avoir une majorité
nette et ne plus se poser la question ensuite.

Pour voter :
http://www.doodle.com/9rgnbu968c4r6g99

sebek

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] CartoSatCamp - Compte Rendu de Spot Image Labs

2010-04-26 Par sujet Tenshu
Les images sont sympas, mais s'avèrent surtout exploitable en banlieue.
D'ailleurs dommage qu'il n'y est pas de cliché de la région parisienne plus
récent.

2010/4/26 François Van Der Biest francois.vanderbi...@camptocamp.com


 Lors du Barcamp, nous avons essayé d'envisager la manière dont OSM pouvait
 accéder aux tuiles de l'API YouMapps, pour les besoins de digitalisation.
 Il se trouve que la chose est finalement assez simple, puisque l'astuce
 réside dans 1 (voire 2) fichier(s) de l'API YouMapps, à savoir ImageLayer.js
 et ImageCatalogue.js.
 Je mets à l'adresse http://dl.free.fr/rBDBvrrzj un petit script html qui
 permet d'accéder aux images stockées sur S3, sans passer par l'API, à titre
 d'exemple. Mais cette pratique ne me semble pas en conformité avec les CGU,
 puisque je ne passe plus par l'API pour accéder aux tuiles.

 D'ou ma question: est-ce que (légalement) OSM peut se baser sur ce code
 pour accéder directement aux tuiles ?

 F.


 2010/4/26 François Van Der Biest francois.vanderbi...@camptocamp.com


 2010/4/26 Vincent Pottier vpott...@gmail.com


 S'il est possible de préciser que l'imagerie est disponible pour OSM via
 un serveur WMS... au moins à titre expérimental pour l'instant.


 Les tuiles sont hébergées sur Amazon S3 et devraient être accessibles avec
 une simple couche OpenLayers.Layer.XYZ.
 Ex d'une telle tuile :
 http://imagerie.s3.amazonaws.com/S50422620209291059541J0/10/515/649.png(ou 
 S50422620209291059541J0 est l'identifiant de l'image, que l'on peut lire
 sur http://www.youmapps.org/node/1516 parmi les autres images à
 disposition).

 On peut donc imaginer (non testé) que layer = new
 OpenLayers.Layer.XYZ(YouMapps, 
 http://imagerie.s3.amazonaws.com/S50422620209291059541J0/${z}/${y}/${x}http://imagerie.s3.amazonaws.com/S50422620209291059541J0/$%7Bz%7D/$%7By%7D/$%7Bx%7D,
  {sphericalMercator:
 true} );
 puis map.addLayer(layer); devrait permettre d'accéder à la couche.

 Il me semble que le plugin slippymap
 wiki.openstreetmap.org/wiki/JOSM/Plugins/SlippyMap devrait également
 permettre d'y accéder dans JOSM.

 F.



 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
Mon weblog - http://www.tenshu.fr/
Je soutiens le Logiciel Libre, j'adhère à l'APRIL !
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] CartoSatCamp - Compte Rendu de Spot Image Labs

2010-04-26 Par sujet Jean-Guilhem Cailton

Le 26/04/2010 13:44, Sébastien Dinot a écrit :

Bonjour,

- Jean-Guilhem Cailton j...@arkemie.com a écrit :
 Si on se limite à des importations a posteriori, on va retomber sur 
la difficulté récurrente avec les importations dans OSM, qui est de 
gérer la fusion avec l'existant.


 (Par ailleurs, il se trouve aussi que j'aime bien JOSM).

Je ne connais ni Java ni Javascript mais pour l'heure, sachant que 
JOSM est développé en Java et l'API YouMapps en Javascript (travail 
dérivé d'OpenLayers), l'intégration ne me semble pas triviale. Par 
contre, lors du BarCamp, nos interlocuteurs nous ont dit qu'une 
déclinaison de l'API en Java était à l'étude. J'y vois d'ailleurs un 
potentiel axe de collaboration entre OSM/OSGeo et Spot Image. :)


 Si un des objectifs de Spot Image est de pouvoir donner une valeur 
ajoutée aux images satellite en les associant à des informations 
cartographiques (ce qui est d'ores et déjà possible grâce à la licence 
CC-BY-SA d'OSM), il me semble que leur intérêt devrait être de 
faciliter l'action de la communauté OSM (qui est bien davantage qu'un 
ensemble de petites mains).


Je pense que la volonté de faciliter l'action de la communauté est 
réelle. Maintenant, il est aussi clair que Spot Image n'est pas prête 
à ouvrir sa banque d'image aux quatre vents, du moins tant que la 
société n'aura pas trouvé un modèle économique qui le lui permette.




Il me semble que, de la même façon qu'un serveur web peut voir quel 
navigateur y accède, un serveur d'imagerie, éventuellement tuilée, doit 
bien pouvoir voir et contrôler quelle application y accède.


(La spécification de WMS prévoit d'ailleurs les éléments Fees et 
AccessConstraints dans la description du service.)


J'imagine qu'il doit aussi être possible, si nécessaire, de mettre en 
place une couche de contrôle d'accès par utilisateur qui soit conforme à 
des standards ouverts. (Pour que, s'il est nécessaire d'ajouter une 
telle fonctionnalité aux outils OSM, cela puisse aussi éventuellement 
servir pour d'autres services d'imagerie).



En ce qui concerne le modèle économique, Google doit bien avoir une idée 
en tête, pour avoir acquis l'exclusivité des images GeoEye-1 pour la 
cartographie en ligne. 
(http://media.baliz-geospatial.com/fr/blogue/entente-d-exclusivite-entre-google-et-geoeye-pour-de-l-imagerie-haute-resolution). 
(Publicité ? Locale ? ...)


L'association de couches Spot Image et OSM pourrait jouer un rôle 
équivalent aux couches Satellite et Plan de Google Maps.



Et merci à François, qui m'a permis d'avoir enfin un aperçu des belles 
images libérées par Spot Image.


Cordialement,

Jean-Guilhem
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Compte sur dev.openstreetmap.org

2010-04-26 Par sujet Olivier Boudet
Bonjour,

Comme j'ai besoin de faire des tests sur la modification de tags dans OSM 
directement depuis mon appli et en authentification OAuth, j'aimerais faire ces 
tests via l'API qui se trouve là : api06.dev.openstreetmap.org.

J'aimerais ajouter des noeuds dans la base de dev via JOSM pour essayer de les 
récupérer via l'API au sein de mon appli.
Cette base est-elle bien dédiée à cela ?
Et si oui, à qui faut-il demander ou à quel endroit faut-il s'inscrire pour 
avoir un compte valide sur cette base ?

Merci

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Compte sur dev.openstreetmap.org

2010-04-26 Par sujet Pierre Mauduit
Salut,

 Cette base est-elle bien dédiée à cela ?

Il me semble, oui

 Et si oui, à qui faut-il demander ou à quel endroit faut-il s'inscrire pour 
 avoir un compte valide sur cette base ?
 

Il y a apparemment moyen de s'inscrire ici :

http://api06.dev.openstreetmap.org/login

Je pense que les 2 bases de données (concernant les identifiants) sont
séparés car je n'ai pas pu me connecter avec mon login officiel. Cela
ne coute rien d'essayer ;-)



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Relations parentes

2010-04-26 Par sujet esperanza
Bonsoir,
Les itinéraires cyclables sont un véritable jeu de poupée russe : la
Loire à vélo est partie de l'Eurovélo 6, le canal du Nivernais est
partie du Tour de Bourgogne à vélo.
Des relations parentes sont indiquées dans ces cas-ci, mais je n'arrive
pas à trouver dans JOSM le moyen d'ajouter une relation parente à une
relation existante dans l'éditeur de relation.
Merci de m'éclairer sur ce point ...
E.


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Relations parentes

2010-04-26 Par sujet Etienne Trimaille
Tu parle du tronçon de la Loire à Vélo qui est inclus dans l'EV6. C'est
justement moi qui est fait ceci. Et pour cela, j'avais posé la même question
que toi sur la ml :
http://www.mail-archive.com/talk-fr@openstreetmap.org/msg09032.html

Bon mappage ;-)

Le 26 avril 2010 19:37, esperanza espera...@no-log.org a écrit :

 Bonsoir,
 Les itinéraires cyclables sont un véritable jeu de poupée russe : la
 Loire à vélo est partie de l'Eurovélo 6, le canal du Nivernais est
 partie du Tour de Bourgogne à vélo.
 Des relations parentes sont indiquées dans ces cas-ci, mais je n'arrive
 pas à trouver dans JOSM le moyen d'ajouter une relation parente à une
 relation existante dans l'éditeur de relation.
 Merci de m'éclairer sur ce point ...
 E.


 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Perte de mémoire

2010-04-26 Par sujet François Van Der Biest
Hmm, pareillement, quelqu'un (sxpert ?) pourrait m'enregistrer la même
machine avec bmo.openstreetmap.fr ?

Merci d'avance !

F.

2010/2/9 Etienne Chové ch...@crans.org

 Bonjour,

 J'ai un trou de mémoire : qui gère le domaine .openstreetmap.fr ?

 Serait il possible d'enregistrer au choix :
 clc.openstreetmap.fr. IN A 138.231.138.101

 Je vais migrer l'outil post import clc sur un des nouveaux serveurs.

 --
 Etienne

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] rendu cyclable : choix d'un nom

2010-04-26 Par sujet Lord Awikatchikaen
le .fr aussi, ca va etre dur d'avoir de la visibilité sans ceux la

Le 26/04/2010 18:23, Etienne Trimaille a écrit :
 Je tiens à préciser que http://www.cartovelo.com/ est pris.

 Le 26 avril 2010 15:40, Sebek Ab. sebe...@gmail.com 
 mailto:sebe...@gmail.com a écrit :

 Bonjour,

 Après une semaine d'ouverture du scrutin, voici les résultats du
 vote :
 * cartovélo : 6 votes
 * BeCiklo : 7 votes
 toutes les autres propositions sont en dessous de 4 votes.

 Devant le faible écart entre les deux propositions, je propose une
 deuxième tour de scrutin entre ces deux noms, pour avoir une majorité
 nette et ne plus se poser la question ensuite.

 Pour voter :
 http://www.doodle.com/9rgnbu968c4r6g99

 sebek

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org mailto:Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Compte sur dev.openstreetmap.org

2010-04-26 Par sujet Olivier Boudet
Bonsoir,

Le lundi 26 avril 2010 19:25:52, Pierre Mauduit a écrit :
 Salut,
 
  Cette base est-elle bien dédiée à cela ?
 
 Il me semble, oui
 
  Et si oui, à qui faut-il demander ou à quel endroit faut-il s'inscrire
  pour avoir un compte valide sur cette base ?
 
 Il y a apparemment moyen de s'inscrire ici :
 
 http://api06.dev.openstreetmap.org/login
 

Tout bêtement ! Il suffisait d'y penser ;-)
Merci, j'essayerais cela.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] fichier trc

2010-04-26 Par sujet Yannick VOYEAUD
Bonsoir,

Mes excuses si la question a déjà été posée mais je ne retrouve pas le fil.
Je viens de récupérer un GPS BLUETECH et il semble capable de faire les 
traces.
Le fichier semble être un fichier *.trc

Comment le récupérer dans JOSM?

Merci
Amitiés

-- 
Si on n'avait toujours voulu que la meilleure des solutions,
ce serait vide.
Yannick VOYEAUD
http://www.voyeaud.org
Créateur CimGenWeb: http://www.francegenweb.org/cimgenweb/
Actes En Vrac: http://www.francegenweb/actes/
Cercle Généalogique (EGE-PTT): http://www.cercle-genealogique.fr
Inconnu de Saulcy: http://www.lced.org
Antoine Payet de la Réunion: http://payet.voyeaud.org


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr