Re: [OSM-talk-fr] Rues en travaux

2017-05-18 Par sujet David Crochet

Bonjour


Le 18/05/2017 à 18:08, Dominique Rousseau a écrit :

Je voudrais donc modifier les tags (en gros "access=no" sur la voie
correspondant au sens qui est fermé à la ciruclation pendant les
travaux), mais indiquer que c'est lié à des travaux (et mettre une note
indiquant la source et la durée prévue).

Quelqu'un saurait me conseiller mieux que de modifier en
highway=construction et un construction=* ?
(qui ne conviennent pas, car il ne s'agit par d'une nouvelle route)


Le "access=no" est suffisant, c'est ce qui avait été fait sur le pont 
mathilde de Rouen après son incendie


Cordialement

--
David Crochet


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Rues en travaux

2017-05-18 Par sujet Dominique Rousseau
Bonjour,

J'ai fouillé (rapidement) les archives de la liste et le wiki, mais je
n'ai pas vraiement trouvé ce que je cherche.
La situation, c'est une zone de travaux qui vont durer 6 mois, avec des
modifications de circulation (sens unique), le tout sur un axe de
circulation important.

Je voudrais donc modifier les tags (en gros "access=no" sur la voie
correspondant au sens qui est fermé à la ciruclation pendant les
travaux), mais indiquer que c'est lié à des travaux (et mettre une note
indiquant la source et la durée prévue).

Quelqu'un saurait me conseiller mieux que de modifier en
highway=construction et un construction=* ?
(qui ne conviennent pas, car il ne s'agit par d'une nouvelle route)


-- 
Dominique Rousseau
d...@lee-loo.net - 06 82 43 12 27

A l'instant où l'esclave décide qu'il ne sera plus esclave,
ses chaînes tombent.  -- Mahatma Gandhi

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Quelques questions sur les véloroutes d'OSM

2017-05-18 Par sujet Jo
J'espère pouvoir apporter une solution, mais dans un premier temps le but
sera de vérifier la continuité de ces relations route bicycle. Pour le
transport en commun v2 on n'utilise pas encore des relations 'child', pour
autant que je sache. Le plugin va dans le sens de le rendre possible, à un
moment donné, mais nous aurons besoin de support dans les éditeurs comme
JOSM (Relation Editor pour visualiser la continuïté dans ce cas). On n'en
est pas encore là.

Jo

2017-05-18 10:54 GMT+02:00 Charles MILLET :

> Super, plus il y aura d'outils pour gérer les relations mieux ce sera.
>
> Après dans le cas des véloroutes, les difficultés sont certes les
> difficultés classiques de maintenance et de dégradation, mais je trouve
> qu'il s'agit surtout de la diversité des référentiels (ON3V, Régions,
> Département, etc.) qui entraîne des découpages et des dénominations souvent
> contradictoires et trop fragmentées.
>
> Le résultat est que : l'objectif louable d'avoir un découpage intelligent
> avec des relations parents qui constituent les grand itinéraires (tels que
> les Euro Véloroutes ou la Loire à Vélo) constituées de relation enfants qui
> seraient des tronçons partagés avec d'autres itinéraires n'est pas
> réaliste. Cela peut fonctionner localement et temporairement lorsque
> quelqu'un se motive à le faire comme par exemple pour la Vélodyssée (EV1)
> mais très vite on constate que les relations enfants créée pour l'occasion
> collent très rarement aux autres itinéraires.
>
> Le mieux pour s'en rendre compte du découpage (trop) complexe des
> relations enfants est de réalisé une « analyse thématique avec les données
> de l'ON3V sur le champ itinéraire pour se rendre compte qu'avec cette
> approche théorique on arrive à un découpage très fin des relations enfant
> qui n'a plus de sens réel. Autant cette approche est viable pour les
> transports en commun lorsqu'il s'agit de couper une rue qui sera
> éventuellement réassemblée avec un *associetedStreet*, autant une
> relation (plus ou moins petite) sans nom qui n'aurait pour signification
> que le fait d'appartenir à plusieurs itinéraires s'éloigne trop de l'esprit
> d'OSM pour se rapprocher d'un SIG traditionnel.
>
> L'autre contre exemple est la Loire à Vélo et l'EV6 qui coexistent
> complètement indépendamment bien qu'en théorie elles sont sensées partager
> une grande partie de leurs tracés sous forme de relations enfants.
>
> Voilà ce n'est pas un constat très optimiste mais comme ça bouge beaucoup
> autour de la cyclabilité sous OSM je pense qu'on trouvera des solutions.
>
> Charles milletcharlesmil...@free.fr
>
> Le 17/05/2017 à 18:09, Jo a écrit :
>
> Je viendrai à Avignon pour faire un atelier public transport. Je fais du
> 'mentoring' pour un projet GSoC, qui va rendre la manipulation des
> relations bien plus simple.
>
> Mon idée est d'étendre la fonctionnalité vers les autre relations route.
> P-ê on pourra en parler davantage en juin.
>
> Polyglot
>
> 2017-05-17 17:48 GMT+02:00 Charles MILLET :
>
>> Oui, je pense que c'est une approche très souple qui permet de composer
>> rapidement un parcours personnalisé et viable. Exporter un GPX « viable »
>> depuis Waymarkedtrail est un objectif trop ambitieux pour des grands
>> parcours.
>>
>> En utilisant l'*Option* *trekking*, le calculateur d'itinéraire BRouter
>> va automatiquement favoriser les véloroutes (celles présentes sous OSM), ce
>> qui fait qu'en pratique, il suffit de spécifier le départ et l'arrivée
>> puis, si besoin, de contraindre là où le calculateur n'a pas jugé
>> intéressant de passer par la véloroute en cliquant sur la trace pour créer
>> des points intermédiaires. Si le calculateur refuse absolument de passer
>> par un endroit c'est soit que le sens de circulation l'en empêche (même si
>> BRouter n'est pas binaire sur ce sujet et laisse prendre de petites routes
>> à contre-sens sur de petites distances) soit que la données OSM présente un
>> défaut de topologie localement et là c'est bien d'en profiter pour le
>> corriger (il faudra attendre le dimanche suivant pour que BRouter mette à
>> jour ses propres données par contre).
>>
>> En bonus, si on veut faire une boucle pertinente qui emprunte le moins
>> possible le trajet aller, on peut demander une des *Alternative*.
>>
>> Au finale cette approche épargne d'avoir des routes qui sont bien dans
>> l'ordre, l'important est uniquement de savoir sur une portion de route
>> (way) appartient ou non à une véloroute ou si elle est intéressante pour un
>> déplacement vélo (on évite les grandes routes non sécurisées) et si il n'y
>> a pas d'autres resetrictions (voie privée, sens unique, etc.). Cette
>> approche s’accommode bien mieux de l'état réel et actuel des véloroutes qui
>> en apparence sont bien mappées (cf. Waymarkedtrail), mais lorsqu'on regarde
>> en détail, c'est souvent en chantier.
>>
>> N'hésite pas à utiliser d'autres *Profile* pour apprécier le
>> fonctionnement et la souplesse du calculateur.
>>
>> Charles milletcharlesmil...@

Re: [OSM-talk-fr] Quelques questions sur les véloroutes d'OSM

2017-05-18 Par sujet Charles MILLET

Super, plus il y aura d'outils pour gérer les relations mieux ce sera.

Après dans le cas des véloroutes, les difficultés sont certes les 
difficultés classiques de maintenance et de dégradation, mais je trouve 
qu'il s'agit surtout de la diversité des référentiels (ON3V, Régions, 
Département, etc.) qui entraîne des découpages et des dénominations 
souvent contradictoires et trop fragmentées.


Le résultat est que : l'objectif louable d'avoir un découpage 
intelligent avec des relations parents qui constituent les grand 
itinéraires (tels que les Euro Véloroutes ou la Loire à Vélo) 
constituées de relation enfants qui seraient des tronçons partagés avec 
d'autres itinéraires n'est pas réaliste. Cela peut fonctionner 
localement et temporairement lorsque quelqu'un se motive à le faire 
comme par exemple pour la Vélodyssée (EV1) mais très vite on constate 
que les relations enfants créée pour l'occasion collent très rarement 
aux autres itinéraires.


Le mieux pour s'en rendre compte du découpage (trop) complexe des 
relations enfants est de réalisé une « analyse thématique avec les 
données de l'ON3V sur le champ itinéraire pour se rendre compte qu'avec 
cette approche théorique on arrive à un découpage très fin des relations 
enfant qui n'a plus de sens réel. Autant cette approche est viable pour 
les transports en commun lorsqu'il s'agit de couper une rue qui sera 
éventuellement réassemblée avec un /associetedStreet/, autant une 
relation (plus ou moins petite) sans nom qui n'aurait pour signification 
que le fait d'appartenir à plusieurs itinéraires s'éloigne trop de 
l'esprit d'OSM pour se rapprocher d'un SIG traditionnel.


L'autre contre exemple est la Loire à Vélo et l'EV6 qui coexistent 
complètement indépendamment bien qu'en théorie elles sont sensées 
partager une grande partie de leurs tracés sous forme de relations enfants.


Voilà ce n'est pas un constat très optimiste mais comme ça bouge 
beaucoup autour de la cyclabilité sous OSM je pense qu'on trouvera des 
solutions.


Charles MILLET
charlesmil...@free.fr

Le 17/05/2017 à 18:09, Jo a écrit :
Je viendrai à Avignon pour faire un atelier public transport. Je fais 
du 'mentoring' pour un projet GSoC, qui va rendre la manipulation des 
relations bien plus simple.


Mon idée est d'étendre la fonctionnalité vers les autre relations 
route. P-ê on pourra en parler davantage en juin.


Polyglot

2017-05-17 17:48 GMT+02:00 Charles MILLET >:


Oui, je pense que c'est une approche très souple qui permet de
composer rapidement un parcours personnalisé et viable. Exporter
un GPX « viable » depuis Waymarkedtrail est un objectif trop
ambitieux pour des grands parcours.

En utilisant l'/Option/ /trekking/, le calculateur d'itinéraire
BRouter va automatiquement favoriser les véloroutes (celles
présentes sous OSM), ce qui fait qu'en pratique, il suffit de
spécifier le départ et l'arrivée puis, si besoin, de contraindre
là où le calculateur n'a pas jugé intéressant de passer par la
véloroute en cliquant sur la trace pour créer des points
intermédiaires. Si le calculateur refuse absolument de passer par
un endroit c'est soit que le sens de circulation l'en empêche
(même si BRouter n'est pas binaire sur ce sujet et laisse prendre
de petites routes à contre-sens sur de petites distances) soit que
la données OSM présente un défaut de topologie localement et là
c'est bien d'en profiter pour le corriger (il faudra attendre le
dimanche suivant pour que BRouter mette à jour ses propres données
par contre).

En bonus, si on veut faire une boucle pertinente qui emprunte le
moins possible le trajet aller, on peut demander une des
/Alternative/.

Au finale cette approche épargne d'avoir des routes qui sont bien
dans l'ordre, l'important est uniquement de savoir sur une portion
de route (way) appartient ou non à une véloroute ou si elle est
intéressante pour un déplacement vélo (on évite les grandes routes
non sécurisées) et si il n'y a pas d'autres resetrictions (voie
privée, sens unique, etc.). Cette approche s’accommode bien mieux
de l'état réel et actuel des véloroutes qui en apparence sont bien
mappées (cf. Waymarkedtrail), mais lorsqu'on regarde en détail,
c'est souvent en chantier.

N'hésite pas à utiliser d'autres /Profile/ pour apprécier le
fonctionnement et la souplesse du calculateur.

Charles MILLET
charlesmil...@free.fr 

Le 17/05/2017 à 17:02, Shohreh a écrit :

Merci pour les infos.

Donc 1) ouvrir Brouter avec l'option Cycling cochée pour voir les
véloroutes, 2) redessiner le parcours par dessus, et 3) downloader le
résultat en GPX pour voir un itinéraire plus propre.



--
View this message in 
context:http://gis.19327.n8.nabble.com/Quelques-questions-sur-les-veloroutes-d-OSM-tp5896808p5896864.html



[OSM-talk-fr] Formation OSM + Cartopartie le 20 et 21 Mai à Biot (06)

2017-05-18 Par sujet Baptiste Mille-Mathias
Bonjour,

Le village de Biot dans les Alpes-Maritimes organise pendant son
festival Souffleurs
d'Avenir  une animation autour
d'OpenStreetMap les 20 et 21 mai.

Les matinées seront dédiées aux associations (Faune et Flore / Patrimoine
Historique Randonnées / Chemin vélo Sentiers VTT / Handicap moteur/
Handicap Visuel) afin de les initier à OpenStreetMap.
Les après-midi seront ouverts au grand-public.

Plus d'information sur la page dédiée

.

Bonne journée à tous.
-- 
Les gens heureux ne sont pas pressés
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Formaliser les informations des armoires techniques Fibre

2017-05-18 Par sujet Baptiste Mille-Mathias
Bonjour,

Je vous contacte car je débute dans la cartographie et je voudrais un peu
de conseil concernant les armoires technique fibre, il y a quelques-unes
autour de chez moi et j'aimerai les ajouter.

Ce sont des armoires comme décrites dans la page wiki
 qui
porte une mention du genre AXE2 FI-06085-000B PT8 et je voudrais
comment / où reporter ces informations.

je n'ai pas vu de mention spécifique pour la fibre dans le wiki
, et
en cherchant l'utilisation du tag telecom:medium=fibre
 je suis tombé sur différent cas, de la simple
utilisation du champs description ou ref avec la valeur récupérée sur
l'armoire à l'utilisation de 3 tags ref:FR:IPON, ref:FR:IPON:NRO,
ref:FR:IPON:PT (exemple ) ce
qui donnerait
ref:FR:IPON=AXE2
ref:FR:IPON:NRO=06085000B
ref:FR:IPON:PT=PT8

Y a t'il une norme à suivre ? que me conseillez-vous ?

Merci
-- 
Les gens heureux ne sont pas pressés
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] à propos de GSoC [Quelques questions sur les véloroutes d'OSM]

2017-05-18 Par sujet ades_...@orange.fr
désolé je viens de constater l’oublis du smiley en fin de post : ;-)



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tags pour une petite salle de concerts de jazz

2017-05-18 Par sujet althio
2017-05-18 7:52 GMT+02:00 Jean-Christophe Becquet :
>
> Quels tags préférer pour une petite salle de concerts de jazz
>  ?
>
> amenity=theatre
> theatre:genre=jazz
> http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:amenity%3Dtheatre


 Pour un club de jazz, ça semble bien.

-- althio

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tags pour une petite salle de concerts de jazz

2017-05-18 Par sujet Thibaud B
Bonjour,


Il y a un autre tag qui me semble plus adapté à une salle de concert/salle de 
musique actuelle :

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:amenity%3Dmusic_venue


Ce tag est c'est celui que j'utilise dans un cas comme celui-là. Mais il ne 
semble pas très utilisé, j'ai l'impression que les contributeurs lui préfère 
souvent amenity=theatre car music_venue n'apparait pas sur le rendus standard 
OSM.


Bonne journée,





De : Jean-Christophe Becquet 
Envoyé : jeudi 18 mai 2017 07:52:58
À : talk-fr@openstreetmap.org
Objet : [OSM-talk-fr] Tags pour une petite salle de concerts de jazz

Bonjour,

Quels tags préférer pour une petite salle de concerts de jazz
 ?

amenity=theatre
theatre:genre=jazz
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:amenity%3Dtheatre

amenity=arts_centre
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:amenity%3Darts_centre

Autre ?

Merci

Bonne journée

JC
--
Le monde du libre
http://www.apitux.org/index.php?2006/07/09/87-le-monde-du-libre

==APITUX : le choix du logiciel libre==

APITUX - Jean-Christophe Becquet
BP 32 - 04001 Digne-les-Bains Cedex
06 25 86 07 92 - j...@apitux.com - http://www.apitux.com
SIRET : 452 887 441 00031 - APE : 6202A

===

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr