Re: [OSM-talk-fr] Code NAF

2014-07-21 Par sujet Pieren
2014-07-19 11:27 GMT+02:00 Frédéric Rodrigo :
> Ce code ne peut-il pas être retrouvé depuis le siret ?
> Dans ce cas pas besoin de le mettre dans OSM.


+1
siret ou siren, cette donnée peut être fournie par l'insee

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Code NAF

2014-07-19 Par sujet Philippe Verdy
Le 19 juillet 2014 19:17, Martin Noblecourt  a
écrit :

> Juste pour signaler que le SIRET n'est pas encore totalement en désuétude,
> il est notamment fort utile pour les organisations sans but lucratifs non
> assujetties à la TVA, qui ne peuvent comme telles pas bénéficier d'un
> numéro de TVA communautaire...
>

Si elles ont un SIREN (laissons de côté le SIRET avec le code NIC qui
complète le SIRET), c'est parce qu'elles doivent justifier leur identité et
tenir des comptes. Et pour pouvoir employer du personnel et les payer, ou
avoir des comptes bancaires, et aussi pour justifier de certaines
subventions.

Même en n'étant pas assujetti à la TVA, c'est soumis à certaines
conditions. Et même pour ça le SIREN d'identité français peut avoir besoin
d'une correspondance avec une identité européenne (surout quand l'UE met
des conditions aussi aux subventions qu'elles redistribue, même si c'est
par l'intermédiaire d'institutions des Etats qui ont fixé ces conditions
communes).

Avoir un numéro de TVA européen ne signifie pas pour autant qu'on paye la
TVA sur la valeur ajoutée qu'on produit. Et pour ne pas payer la TVA sur
les fournitures, on doit justifier de son statut pour les acheter en
franchise (si on peut et si le fournisseur le permet), ou se la faire
rembourser par l'administration fiscale (à condition de tenir des comptes
et avoir les justificatifs des factures des fournisseurs, là encore il y a
certainement des conditions, dont le paiement par un compte bancaire qui
renseigne sur l'identité de l'organisation; en cherchant un peu il y a
certainement un numéro de TVA européen associé à cette identité). Même pour
payer son personnel et faire une fiche de paye, le SIREN ne suffit plus.

Etant donné le format du numéro de TVA en France (FR plus deux chiffres
dont un chiffre clé, plus les 9 chiffres du SIREN français) il doit bien y
avoir une combinaison utilisant un chiffre vrac (pour les organismes non
assujettis), l'autre chiffre clé étant calculé. Ou il doit être simple de
demander à en avoir au même endroit qu'on a obtenu un SIREN.

Ce numéro de TVA européen n'est pas destiné qu'à la TVA (qu'on la paye ou
pas, en fait tout le monde la paye dans ce qu'il achète), c'est avant tout
un numéro d'identité même si son origine est d'abord fiscale. Un peu aussi
comme notre "numéro d'identité personnel" (qu'on appelle aussi numéro de
sécurité sociale' alors qu'au départ c'était un numéro d'état-civil pour le
contrôle de la population)

L'inscription au RCS n'est pas obligatoire non plus mais si elle l'est ce
n'est pas pas pour avoir un numéro d'identité (le SIREN suffit mais le
numéro de TVA européen tout autant) mais pour indiquer l'endroit où on
dépose les comptes légaux obligatoires (y compris les comptes sociaux),
éventuellement certifiés par un commissaire aux comptes ou un cabinet
comptable certifié, et où ils peuvent être consultés.

Pour les associations c'est le RNA (qui a remplacé l'ancien "Waldec") qui
remplace le RCS et les deux registres sont maintenant basés sur le SIREN.
Il peut y avoir en plus un numéro d'agrément (pour la reconnaissance
d'utilité publique ou pour pouvoir être exonéré de taxes pour percevoir des
dons, ou pour permettre de donner des justificatifs fiscaux aux donateurs
qui peuvent bénéficier de certaines exonérations fiscales, ou pour ne pas
payer des droits de successions au cas où une association est désignée
comme un légataire ou reçoit des donations).

Le SIREN est tout autant nécessaire pour l'inscription aux URSSAF (pour les
salaires versés aux salariés de l'asso et pour leur ouvrir es droits
sociaux). L'asso peut encore avoir à payer des impôts locaux (en tant que
locataire ou en tant que propriétaire foncier et il n'y a pas que la TVA
comme taxe dans un grand nombre de transactions).

Toute asso devant employer du personnel ou devant recevoir des subventions
publiques (françaises ou européenne) ou souhaitant bénéficier de certaines
exonérations de taxes ou en faire bénéficier ses donateurs, ou qui
*souhaite* être asujettie à la TVA (parce qu'elle y a intérêt du fait de
ses dépenses en percevant plus de remboursement que ce qu'elle produit sans
les vendre), DOIT avoir un SIREN et se faire enregistrer au RNA qui lui
délivre ce numéro (un numéro européen pour recevoir des subventions
européennes).

Le code APE (4 chiffres+1 lettre) est attribué pour l'organisme tout entier
identifié par le SIREN en France (ou le numéro européen) cela désigne
l'activité principale. Chaque établissement (code NIC à 5 chiffres dont 1
chiffre clé, ajouté au SIREN pour former le SIREN) peut aussi avoir un code
APE (appelé alors code APET) distinct du code APE si l'activité principale
diffère.

Les numéros SIREN et codes APE sont attribués en même temps (les codes APE
peuvent changer) avec toujours au moins un code NIC (pour formet le SIRET).
Il me semble qu'en même temps le SIREN est maintenant automatiquement
converti en numéro TVA européen quel que soit le régime fiscal ou le statut
du demandeur

Re: [OSM-talk-fr] Code NAF

2014-07-19 Par sujet Martin Noblecourt

Bonjour,

Juste pour signaler que le SIRET n'est pas encore totalement en 
désuétude, il est notamment fort utile pour les organisations sans but 
lucratifs non assujetties à la TVA, qui ne peuvent comme telles pas 
bénéficier d'un numéro de TVA communautaire...


Martin


Subject:
Re: [OSM-talk-fr] Code NAF
From:
Philippe Verdy 
Date:
19-Jul-14 1:04 PM

To:
Discussions sur OSM en français 


En tout cas c'est certainement plus description qu'un "ref:NAF=*" 
farfelu, qui n'est pas une référence et peut tromper les utilisateurs 
non français qui croient avoir affaire à un identifiant unique sans 
savoir où le chercher et comment le rapprocher.


Franchement je penche pour ref:EU:VAT=FR XX 123 456 789

(et on laisse tomber le code NIC de l'établissement qui tombe en désuétude)
en revanche il n'est peut-être pas inutile de mentionner les numéros 
d'inscription dans certains registres professionnels pour des 
professions réglementées (ordre des notaires, des avocats, des huissiers 
de justice, des médecins... à moins u'eux aussi passent au numéro de TVA 
européen qui sert à tout trouver en Europe)


Il y a aussi un numéro international (qui fonctionne hors d'Europe mais 
sur le préincipe du numéro de TVA communautaire avec quelques modifs) 
mais encore à l'état d'ébauche et pas très développé (et pas encore dans 
nombre de pays non plus les numéros de comptes bancaire BIC et IBAN, 
ou les identifiants boursiers ISIN pour les titres négociables 
fonctionnent mieux)


Le code ISIN ("XX00": 2 lettres et 10 chiffres; norme ISO) a 
remplacé l'ancien code SICOVAM de la Bourse de Paris.




Le 19 juillet 2014 12:48, Jean-Baptiste Holcroft <mailto:jb.holcr...@gmail.com>> a écrit :


   Est-ce que le tag activity existe vraiment ? Je n'en vois que 14 sur
   taginfo et rien dans le wiki (j'ai laissé tombé après 10 minutes, je
   ne garanti pas que ce soit suffisant pour les 1200 propositions ;)

   --
   Jean-Baptiste Holcroft


   Le 19 juillet 2014 12:40, Philippe Verdy mailto:verd...@wanadoo.fr>> a écrit :

   Et j'oubliais, le numéro de TVA communautaire remplace de plus
   en plus souvent le SIREN français à l'international.

   Donc "ref:FR:SIREN=123 456 789" peut être remplacé par
   "ref:EU:VAT=FR XX 123 456 789" ("XX" sont des chiffres clés
   calculés, "FR" indique que c'est un numéro enregistré en France,
   les 9 derniers sont alors le code SIREN).

   Mais il manque alors le numéro NIC à 4 chiffres plus 1 chiffre
   clé de l'établissement, présent à la fin du SIRET (non utilisé
   dans le numéro de TVA communautaire, et donc ne permet pas
   d'identifier le régime fiscal à toutes les transactions, dont le
   taux de TVA applicable, alors que les taux de TVA sont régulés
   aussi au plan européen par activité, ce qui suppose aussi une
   classification européenne des activités, au moins comparable au
   code APE français).

   Pour l'inscription au RCS, le SIREN à 9 chiffres est aujourd'hui
   utilisé (il fait lui ajouter la ville siège du RCS): cette
   inscription peut changer au cours de la vie de l'entreprise,
   mais historiquement les inscriptions au RCS ont utilisé d'autres
   numéros plus courts. On peut se contenter de "ref:RCS=VILLE" si
   "ref:REF:SIREN=123 456 789" est déjà mentionné, ou bien
   mentionner complètement "ref:FR:RCS=VILLE 123 456 789" (la ville
   est en capitales sans accent ni ponctuation)

   Mais toutes les entreprises ayant un SIREN, ne sont pas
   enregistrées au RCS (notamment les professions libérales et
   artisans sans employés, ou autoentrepreneurs) alors qu'elles
   peuvent émettre des factures, qui DOIVENT obligatoirement
   indiquer le numéro de TVA communautaire (donc le numéro SIREN en
   France).

   Bref j'obterais pour ne mentionner que:
  ref:EU:VAT = FR XX 123 456 789

   plus (si ce n'est pas une profession libérale)
  ref:FR:RCS = VILLE (abrégé sans le SIREN à 9 chiffres si
   c'est lui qui est utilisé)

   plus (éventuellement)
  ref:FR:SIRET = 123 456 789 00019 (le dernier groupe de 5
   chiffres comprend la clé de vérification du NIC à 4 chiffres
  ou juste:
  ref:FR:NIC = 00019

   plus
  activty:FR:APE = 1234 Z
   et éventuellement un
  activty:EU:??? = ??? (à chercher)
   (peut-être que l'Insee a établi un mapping des codes APE
   français vers un code d'activité européen pour codifier les
   régimes de TVA applicables aux transactions, ce que le numéro de
   TVA communautaire ne fait pas).



   Le 19 juillet 2014 12:10, Philippe Verdy mailto:verd...@wanadoo.fr>> a écr

Re: [OSM-talk-fr] Code NAF

2014-07-19 Par sujet Christian Quest
Non, aucun lien entre les deux.

SIREN (entreprise) correspond au début de SIRET (établissement)

Il me semble que chaque SIRET peut avoir un code NAF associé, car une
entreprise avec plusieurs activités aura 1 SIREN et plusieurs SIRET/NAF (ou
APE)



Le 19 juillet 2014 11:27, Frédéric Rodrigo  a écrit
:

> Ce code ne peut-il pas être retrouvé depuis le siret ?
> Dans ce cas pas besoin de le mettre dans OSM.
>
> Le 19/07/2014 11:21, Vincent Pottier a écrit :
>
>  Bonjour,
>> Le code NAF (Nomenclature d' Activités Francaise [1]) est renseigné
>> environ 400 fois dans la base.
>>
>> Le tag utilisé est ref:NAF [2] (410 occurrences) et code:NAF (1
>> occurrence)
>>
>> Deux remarques :
>>
>> Il me semble que la clef devrait être un "type:*" (ou "code:*") plutôt
>> qu'un "ref:*" En effet, les codes NAF ne sont pas des numéros d'index
>> des objets (comme les n° SIRET, UAI, FINESS, FANTOIR...) dans des
>> répertoires nationaux mais des n° de classe d'activité.
>>
>> Il serait intéressant de restreindre le nom avec un *:FR:* comme les
>> clefs ref nationales.
>>
>> Qu'en pensez-vous ?
>>
>> Une fois ce point fixé, on ajoutera une note sur la page des refs
>> nationales et on créera une page.
>>
>>
>> [1]
>> https://fr.wikipedia.org/wiki/Nomenclature_d%27activit%C3%
>> A9s_fran%C3%A7aise
>>
>> http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=
>> nomenclatures/naf2008/naf2008.htm
>>
>>
>> [2] http://taginfo.openstreetmap.fr/keys/ref%3ANAF
>> --
>> FrViPofm
>>
>>
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org
>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>



-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Code NAF

2014-07-19 Par sujet Philippe Verdy
En tout cas c'est certainement plus description qu'un "ref:NAF=*" farfelu,
qui n'est pas une référence et peut tromper les utilisateurs non français
qui croient avoir affaire à un identifiant unique sans savoir où le
chercher et comment le rapprocher.

Franchement je penche pour ref:EU:VAT=FR XX 123 456 789

(et on laisse tomber le code NIC de l'établissement qui tombe en désuétude)
en revanche il n'est peut-être pas inutile de mentionner les numéros
d'inscription dans certains registres professionnels pour des professions
réglementées (ordre des notaires, des avocats, des huissiers de justice,
des médecins... à moins u'eux aussi passent au numéro de TVA européen qui
sert à tout trouver en Europe)

Il y a aussi un numéro international (qui fonctionne hors d'Europe mais sur
le préincipe du numéro de TVA communautaire avec quelques modifs) mais
encore à l'état d'ébauche et pas très développé (et pas encore dans nombre
de pays non plus les numéros de comptes bancaire BIC et IBAN, ou les
identifiants boursiers ISIN pour les titres négociables fonctionnent mieux)

Le code ISIN ("XX00": 2 lettres et 10 chiffres; norme ISO) a
remplacé l'ancien code SICOVAM de la Bourse de Paris.



Le 19 juillet 2014 12:48, Jean-Baptiste Holcroft  a
écrit :

> Est-ce que le tag activity existe vraiment ? Je n'en vois que 14 sur
> taginfo et rien dans le wiki (j'ai laissé tombé après 10 minutes, je ne
> garanti pas que ce soit suffisant pour les 1200 propositions ;)
>
> --
> Jean-Baptiste Holcroft
>
>
> Le 19 juillet 2014 12:40, Philippe Verdy  a écrit :
>
> Et j'oubliais, le numéro de TVA communautaire remplace de plus en plus
>> souvent le SIREN français à l'international.
>>
>> Donc "ref:FR:SIREN=123 456 789" peut être remplacé par "ref:EU:VAT=FR XX
>> 123 456 789" ("XX" sont des chiffres clés calculés, "FR" indique que c'est
>> un numéro enregistré en France, les 9 derniers sont alors le code SIREN).
>>
>> Mais il manque alors le numéro NIC à 4 chiffres plus 1 chiffre clé de
>> l'établissement, présent à la fin du SIRET (non utilisé dans le numéro de
>> TVA communautaire, et donc ne permet pas d'identifier le régime fiscal à
>> toutes les transactions, dont le taux de TVA applicable, alors que les taux
>> de TVA sont régulés aussi au plan européen par activité, ce qui suppose
>> aussi une classification européenne des activités, au moins comparable au
>> code APE français).
>>
>> Pour l'inscription au RCS, le SIREN à 9 chiffres est aujourd'hui utilisé
>> (il fait lui ajouter la ville siège du RCS): cette inscription peut changer
>> au cours de la vie de l'entreprise, mais historiquement les inscriptions au
>> RCS ont utilisé d'autres numéros plus courts. On peut se contenter de
>> "ref:RCS=VILLE" si "ref:REF:SIREN=123 456 789" est déjà mentionné, ou bien
>> mentionner complètement "ref:FR:RCS=VILLE 123 456 789" (la ville est en
>> capitales sans accent ni ponctuation)
>>
>> Mais toutes les entreprises ayant un SIREN, ne sont pas enregistrées au
>> RCS (notamment les professions libérales et artisans sans employés, ou
>> autoentrepreneurs) alors qu'elles peuvent émettre des factures, qui DOIVENT
>> obligatoirement indiquer le numéro de TVA communautaire (donc le numéro
>> SIREN en France).
>>
>> Bref j'obterais pour ne mentionner que:
>>   ref:EU:VAT = FR XX 123 456 789
>>
>> plus (si ce n'est pas une profession libérale)
>>   ref:FR:RCS = VILLE (abrégé sans le SIREN à 9 chiffres si c'est lui qui
>> est utilisé)
>>
>> plus (éventuellement)
>>   ref:FR:SIRET = 123 456 789 00019 (le dernier groupe de 5 chiffres
>> comprend la clé de vérification du NIC à 4 chiffres
>>   ou juste:
>>   ref:FR:NIC = 00019
>>
>> plus
>>   activty:FR:APE = 1234 Z
>> et éventuellement un
>>   activty:EU:??? = ??? (à chercher)
>> (peut-être que l'Insee a établi un mapping des codes APE français vers un
>> code d'activité européen pour codifier les régimes de TVA applicables aux
>> transactions, ce que le numéro de TVA communautaire ne fait pas).
>>
>>
>>
>> Le 19 juillet 2014 12:10, Philippe Verdy  a écrit :
>>
>> Non ! le SIRET est un numéro d'identité national pour l"établissement, et
>>> qui content en préfixe le SIREN qui est l"identité légale de la personne
>>> morale
>>>
>>> numéro SIRET = SIRET  + code NIC
>>> numéro SIREN = 3 grpupes de 3 chiffres, unique, invariable toute la vie
>>> de l'entreprise en France.
>>> numéro  NIC = 4 chiffres pour l'établissement +  1 chiffre clé
>>>
>>> code APE = 4 chiffres + 1 lettre (utilisation uniquement statistique,
>>> anonymise les entreprises, contrairement aux SIREN/SIRET)
>>>
>>> Le code APE peut changer durant la vie d'une entreprise qui change
>>> d'activité principale, alors que l'entreprise conserve son identité propre.
>>> Et une même entrerprise (SIREN) peut avoir plusieurs établissements avec
>>> des codes APE différents (des régimes fiscaux différents, des conventions
>>> collectives différentes selon l'établissement)
>>>
>>>
>>>
>>> Le 19 juillet 2014 11:27, Frédéric Rodrigo  a
>>> 

Re: [OSM-talk-fr] Code NAF

2014-07-19 Par sujet Jean-Baptiste Holcroft
Est-ce que le tag activity existe vraiment ? Je n'en vois que 14 sur
taginfo et rien dans le wiki (j'ai laissé tombé après 10 minutes, je ne
garanti pas que ce soit suffisant pour les 1200 propositions ;)

--
Jean-Baptiste Holcroft


Le 19 juillet 2014 12:40, Philippe Verdy  a écrit :

> Et j'oubliais, le numéro de TVA communautaire remplace de plus en plus
> souvent le SIREN français à l'international.
>
> Donc "ref:FR:SIREN=123 456 789" peut être remplacé par "ref:EU:VAT=FR XX
> 123 456 789" ("XX" sont des chiffres clés calculés, "FR" indique que c'est
> un numéro enregistré en France, les 9 derniers sont alors le code SIREN).
>
> Mais il manque alors le numéro NIC à 4 chiffres plus 1 chiffre clé de
> l'établissement, présent à la fin du SIRET (non utilisé dans le numéro de
> TVA communautaire, et donc ne permet pas d'identifier le régime fiscal à
> toutes les transactions, dont le taux de TVA applicable, alors que les taux
> de TVA sont régulés aussi au plan européen par activité, ce qui suppose
> aussi une classification européenne des activités, au moins comparable au
> code APE français).
>
> Pour l'inscription au RCS, le SIREN à 9 chiffres est aujourd'hui utilisé
> (il fait lui ajouter la ville siège du RCS): cette inscription peut changer
> au cours de la vie de l'entreprise, mais historiquement les inscriptions au
> RCS ont utilisé d'autres numéros plus courts. On peut se contenter de
> "ref:RCS=VILLE" si "ref:REF:SIREN=123 456 789" est déjà mentionné, ou bien
> mentionner complètement "ref:FR:RCS=VILLE 123 456 789" (la ville est en
> capitales sans accent ni ponctuation)
>
> Mais toutes les entreprises ayant un SIREN, ne sont pas enregistrées au
> RCS (notamment les professions libérales et artisans sans employés, ou
> autoentrepreneurs) alors qu'elles peuvent émettre des factures, qui DOIVENT
> obligatoirement indiquer le numéro de TVA communautaire (donc le numéro
> SIREN en France).
>
> Bref j'obterais pour ne mentionner que:
>   ref:EU:VAT = FR XX 123 456 789
>
> plus (si ce n'est pas une profession libérale)
>   ref:FR:RCS = VILLE (abrégé sans le SIREN à 9 chiffres si c'est lui qui
> est utilisé)
>
> plus (éventuellement)
>   ref:FR:SIRET = 123 456 789 00019 (le dernier groupe de 5 chiffres
> comprend la clé de vérification du NIC à 4 chiffres
>   ou juste:
>   ref:FR:NIC = 00019
>
> plus
>   activty:FR:APE = 1234 Z
> et éventuellement un
>   activty:EU:??? = ??? (à chercher)
> (peut-être que l'Insee a établi un mapping des codes APE français vers un
> code d'activité européen pour codifier les régimes de TVA applicables aux
> transactions, ce que le numéro de TVA communautaire ne fait pas).
>
>
>
> Le 19 juillet 2014 12:10, Philippe Verdy  a écrit :
>
> Non ! le SIRET est un numéro d'identité national pour l"établissement, et
>> qui content en préfixe le SIREN qui est l"identité légale de la personne
>> morale
>>
>> numéro SIRET = SIRET  + code NIC
>> numéro SIREN = 3 grpupes de 3 chiffres, unique, invariable toute la vie
>> de l'entreprise en France.
>> numéro  NIC = 4 chiffres pour l'établissement +  1 chiffre clé
>>
>> code APE = 4 chiffres + 1 lettre (utilisation uniquement statistique,
>> anonymise les entreprises, contrairement aux SIREN/SIRET)
>>
>> Le code APE peut changer durant la vie d'une entreprise qui change
>> d'activité principale, alors que l'entreprise conserve son identité propre.
>> Et une même entrerprise (SIREN) peut avoir plusieurs établissements avec
>> des codes APE différents (des régimes fiscaux différents, des conventions
>> collectives différentes selon l'établissement)
>>
>>
>>
>> Le 19 juillet 2014 11:27, Frédéric Rodrigo  a
>> écrit :
>>
>> Ce code ne peut-il pas être retrouvé depuis le siret ?
>>> Dans ce cas pas besoin de le mettre dans OSM.
>>>
>>> Le 19/07/2014 11:21, Vincent Pottier a écrit :
>>>
>>>  Bonjour,
 Le code NAF (Nomenclature d' Activités Francaise [1]) est renseigné
 environ 400 fois dans la base.

 Le tag utilisé est ref:NAF [2] (410 occurrences) et code:NAF (1
 occurrence)

 Deux remarques :

 Il me semble que la clef devrait être un "type:*" (ou "code:*") plutôt
 qu'un "ref:*" En effet, les codes NAF ne sont pas des numéros d'index
 des objets (comme les n° SIRET, UAI, FINESS, FANTOIR...) dans des
 répertoires nationaux mais des n° de classe d'activité.

 Il serait intéressant de restreindre le nom avec un *:FR:* comme les
 clefs ref nationales.

 Qu'en pensez-vous ?

 Une fois ce point fixé, on ajoutera une note sur la page des refs
 nationales et on créera une page.


 [1]
 https://fr.wikipedia.org/wiki/Nomenclature_d%27activit%C3%
 A9s_fran%C3%A7aise

 http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=
 nomenclatures/naf2008/naf2008.htm


 [2] http://taginfo.openstreetmap.fr/keys/ref%3ANAF
 --
 FrViPofm


 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@open

Re: [OSM-talk-fr] Code NAF

2014-07-19 Par sujet Philippe Verdy
Et j'oubliais, le numéro de TVA communautaire remplace de plus en plus
souvent le SIREN français à l'international.

Donc "ref:FR:SIREN=123 456 789" peut être remplacé par "ref:EU:VAT=FR XX
123 456 789" ("XX" sont des chiffres clés calculés, "FR" indique que c'est
un numéro enregistré en France, les 9 derniers sont alors le code SIREN).

Mais il manque alors le numéro NIC à 4 chiffres plus 1 chiffre clé de
l'établissement, présent à la fin du SIRET (non utilisé dans le numéro de
TVA communautaire, et donc ne permet pas d'identifier le régime fiscal à
toutes les transactions, dont le taux de TVA applicable, alors que les taux
de TVA sont régulés aussi au plan européen par activité, ce qui suppose
aussi une classification européenne des activités, au moins comparable au
code APE français).

Pour l'inscription au RCS, le SIREN à 9 chiffres est aujourd'hui utilisé
(il fait lui ajouter la ville siège du RCS): cette inscription peut changer
au cours de la vie de l'entreprise, mais historiquement les inscriptions au
RCS ont utilisé d'autres numéros plus courts. On peut se contenter de
"ref:RCS=VILLE" si "ref:REF:SIREN=123 456 789" est déjà mentionné, ou bien
mentionner complètement "ref:FR:RCS=VILLE 123 456 789" (la ville est en
capitales sans accent ni ponctuation)

Mais toutes les entreprises ayant un SIREN, ne sont pas enregistrées au RCS
(notamment les professions libérales et artisans sans employés, ou
autoentrepreneurs) alors qu'elles peuvent émettre des factures, qui DOIVENT
obligatoirement indiquer le numéro de TVA communautaire (donc le numéro
SIREN en France).

Bref j'obterais pour ne mentionner que:
  ref:EU:VAT = FR XX 123 456 789

plus (si ce n'est pas une profession libérale)
  ref:FR:RCS = VILLE (abrégé sans le SIREN à 9 chiffres si c'est lui qui
est utilisé)

plus (éventuellement)
  ref:FR:SIRET = 123 456 789 00019 (le dernier groupe de 5 chiffres
comprend la clé de vérification du NIC à 4 chiffres
  ou juste:
  ref:FR:NIC = 00019

plus
  activty:FR:APE = 1234 Z
et éventuellement un
  activty:EU:??? = ??? (à chercher)
(peut-être que l'Insee a établi un mapping des codes APE français vers un
code d'activité européen pour codifier les régimes de TVA applicables aux
transactions, ce que le numéro de TVA communautaire ne fait pas).



Le 19 juillet 2014 12:10, Philippe Verdy  a écrit :

> Non ! le SIRET est un numéro d'identité national pour l"établissement, et
> qui content en préfixe le SIREN qui est l"identité légale de la personne
> morale
>
> numéro SIRET = SIRET  + code NIC
> numéro SIREN = 3 grpupes de 3 chiffres, unique, invariable toute la vie de
> l'entreprise en France.
> numéro  NIC = 4 chiffres pour l'établissement +  1 chiffre clé
>
> code APE = 4 chiffres + 1 lettre (utilisation uniquement statistique,
> anonymise les entreprises, contrairement aux SIREN/SIRET)
>
> Le code APE peut changer durant la vie d'une entreprise qui change
> d'activité principale, alors que l'entreprise conserve son identité propre.
> Et une même entrerprise (SIREN) peut avoir plusieurs établissements avec
> des codes APE différents (des régimes fiscaux différents, des conventions
> collectives différentes selon l'établissement)
>
>
>
> Le 19 juillet 2014 11:27, Frédéric Rodrigo  a
> écrit :
>
> Ce code ne peut-il pas être retrouvé depuis le siret ?
>> Dans ce cas pas besoin de le mettre dans OSM.
>>
>> Le 19/07/2014 11:21, Vincent Pottier a écrit :
>>
>>  Bonjour,
>>> Le code NAF (Nomenclature d' Activités Francaise [1]) est renseigné
>>> environ 400 fois dans la base.
>>>
>>> Le tag utilisé est ref:NAF [2] (410 occurrences) et code:NAF (1
>>> occurrence)
>>>
>>> Deux remarques :
>>>
>>> Il me semble que la clef devrait être un "type:*" (ou "code:*") plutôt
>>> qu'un "ref:*" En effet, les codes NAF ne sont pas des numéros d'index
>>> des objets (comme les n° SIRET, UAI, FINESS, FANTOIR...) dans des
>>> répertoires nationaux mais des n° de classe d'activité.
>>>
>>> Il serait intéressant de restreindre le nom avec un *:FR:* comme les
>>> clefs ref nationales.
>>>
>>> Qu'en pensez-vous ?
>>>
>>> Une fois ce point fixé, on ajoutera une note sur la page des refs
>>> nationales et on créera une page.
>>>
>>>
>>> [1]
>>> https://fr.wikipedia.org/wiki/Nomenclature_d%27activit%C3%
>>> A9s_fran%C3%A7aise
>>>
>>> http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=
>>> nomenclatures/naf2008/naf2008.htm
>>>
>>>
>>> [2] http://taginfo.openstreetmap.fr/keys/ref%3ANAF
>>> --
>>> FrViPofm
>>>
>>>
>>> ___
>>> Talk-fr mailing list
>>> Talk-fr@openstreetmap.org
>>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>>
>>
>>
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org
>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>
>
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Code NAF

2014-07-19 Par sujet Philippe Verdy
Non ! le SIRET est un numéro d'identité national pour l"établissement, et
qui content en préfixe le SIREN qui est l"identité légale de la personne
morale

numéro SIRET = SIRET  + code NIC
numéro SIREN = 3 grpupes de 3 chiffres, unique, invariable toute la vie de
l'entreprise en France.
numéro  NIC = 4 chiffres pour l'établissement +  1 chiffre clé

code APE = 4 chiffres + 1 lettre (utilisation uniquement statistique,
anonymise les entreprises, contrairement aux SIREN/SIRET)

Le code APE peut changer durant la vie d'une entreprise qui change
d'activité principale, alors que l'entreprise conserve son identité propre.
Et une même entrerprise (SIREN) peut avoir plusieurs établissements avec
des codes APE différents (des régimes fiscaux différents, des conventions
collectives différentes selon l'établissement)



Le 19 juillet 2014 11:27, Frédéric Rodrigo  a écrit
:

> Ce code ne peut-il pas être retrouvé depuis le siret ?
> Dans ce cas pas besoin de le mettre dans OSM.
>
> Le 19/07/2014 11:21, Vincent Pottier a écrit :
>
>  Bonjour,
>> Le code NAF (Nomenclature d' Activités Francaise [1]) est renseigné
>> environ 400 fois dans la base.
>>
>> Le tag utilisé est ref:NAF [2] (410 occurrences) et code:NAF (1
>> occurrence)
>>
>> Deux remarques :
>>
>> Il me semble que la clef devrait être un "type:*" (ou "code:*") plutôt
>> qu'un "ref:*" En effet, les codes NAF ne sont pas des numéros d'index
>> des objets (comme les n° SIRET, UAI, FINESS, FANTOIR...) dans des
>> répertoires nationaux mais des n° de classe d'activité.
>>
>> Il serait intéressant de restreindre le nom avec un *:FR:* comme les
>> clefs ref nationales.
>>
>> Qu'en pensez-vous ?
>>
>> Une fois ce point fixé, on ajoutera une note sur la page des refs
>> nationales et on créera une page.
>>
>>
>> [1]
>> https://fr.wikipedia.org/wiki/Nomenclature_d%27activit%C3%
>> A9s_fran%C3%A7aise
>>
>> http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=
>> nomenclatures/naf2008/naf2008.htm
>>
>>
>> [2] http://taginfo.openstreetmap.fr/keys/ref%3ANAF
>> --
>> FrViPofm
>>
>>
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org
>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Code NAF

2014-07-19 Par sujet Philippe Verdy
On en a déà parljé ici il y a deux jours (dans un fil consacré à Orange, la
ville, et au code SIRET/SIREN) où je faisais exactement les mêmes
suggestions:
- pas un numéro de référence donc pas un "ref:"
- APE et non NAF
- utilisation d'un préfix "FR:" car codage spécifiquement franco-français

j'avais suggéré "activity:FR:APE=*" (ou juste "activity:FR=*" à moins qu'il
y ait d'autres nomenclaitures en France, autres que celle issue de l'INSEE,
par exemple dans les CCI ou chambres d'agriculture ou classifications
touristiques pou éditeurs de guides touristiques, ou encore certains
ministères ou l'administration fiscale pour les régimes de TVA?).

applicable à des "amenity=*","shop=*", "leisure=*", voire des "landuse=*"
 (espaces agricoles, parkings, parcs, zones industrielles et commerciales,
ports/aéroports;(même si le site héberge d'autres entreprises locataires).

et qui doit marcher à la fois pour des nœuds, des "ways" ou des relations
selon leurs représentation (raison de plus pour ne pas utiliser non plus
"type=*", le tag fourre-tout usé et abusé qu'on ne doit utiliser que pour
les grands types de relations, tel que "type=xyz" suivi d'autres tags
"xyz:*=*, et réservé au sous-classement à la racine des objets mais pas
pour sous-classer des entreprises et admnistratations)



Le 19 juillet 2014 11:21, Vincent Pottier  a écrit :

> Bonjour,
> Le code NAF (Nomenclature d' Activités Francaise [1]) est renseigné
> environ 400 fois dans la base.
>
> Le tag utilisé est ref:NAF [2] (410 occurrences) et code:NAF (1 occurrence)
>
> Deux remarques :
>
> Il me semble que la clef devrait être un "type:*" (ou "code:*") plutôt
> qu'un "ref:*" En effet, les codes NAF ne sont pas des numéros d'index des
> objets (comme les n° SIRET, UAI, FINESS, FANTOIR...) dans des répertoires
> nationaux mais des n° de classe d'activité.
>
> Il serait intéressant de restreindre le nom avec un *:FR:* comme les clefs
> ref nationales.
>
> Qu'en pensez-vous ?
>
> Une fois ce point fixé, on ajoutera une note sur la page des refs
> nationales et on créera une page.
>
>
> [1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Nomenclature_d%27activit%C3%
> A9s_fran%C3%A7aise
> http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=
> nomenclatures/naf2008/naf2008.htm
>
> [2] http://taginfo.openstreetmap.fr/keys/ref%3ANAF
> --
> FrViPofm
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Code NAF

2014-07-19 Par sujet Stéphane Péneau

Hello !

Je suis d'accord sur le principe. En revanche, après quelques 
recherches, il semble qu'il soit préférable d'utiliser APE, NAF étant à 
priori le nom de la base des codes d'activités.

Ou alors je me trompe ?

Stf

Le samedi 19 juillet 2014 11:21:13, Vincent Pottier a écrit :

Bonjour,
Le code NAF (Nomenclature d' Activités Francaise [1]) est renseigné
environ 400 fois dans la base.

Le tag utilisé est ref:NAF [2] (410 occurrences) et code:NAF (1
occurrence)

Deux remarques :

Il me semble que la clef devrait être un "type:*" (ou "code:*") plutôt
qu'un "ref:*" En effet, les codes NAF ne sont pas des numéros d'index
des objets (comme les n° SIRET, UAI, FINESS, FANTOIR...) dans des
répertoires nationaux mais des n° de classe d'activité.

Il serait intéressant de restreindre le nom avec un *:FR:* comme les
clefs ref nationales.

Qu'en pensez-vous ?

Une fois ce point fixé, on ajoutera une note sur la page des refs
nationales et on créera une page.


[1]
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nomenclature_d%27activit%C3%A9s_fran%C3%A7aise

http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=nomenclatures/naf2008/naf2008.htm


[2] http://taginfo.openstreetmap.fr/keys/ref%3ANAF
--
FrViPofm


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Code NAF

2014-07-19 Par sujet Frédéric Rodrigo

Ce code ne peut-il pas être retrouvé depuis le siret ?
Dans ce cas pas besoin de le mettre dans OSM.

Le 19/07/2014 11:21, Vincent Pottier a écrit :

Bonjour,
Le code NAF (Nomenclature d' Activités Francaise [1]) est renseigné
environ 400 fois dans la base.

Le tag utilisé est ref:NAF [2] (410 occurrences) et code:NAF (1 occurrence)

Deux remarques :

Il me semble que la clef devrait être un "type:*" (ou "code:*") plutôt
qu'un "ref:*" En effet, les codes NAF ne sont pas des numéros d'index
des objets (comme les n° SIRET, UAI, FINESS, FANTOIR...) dans des
répertoires nationaux mais des n° de classe d'activité.

Il serait intéressant de restreindre le nom avec un *:FR:* comme les
clefs ref nationales.

Qu'en pensez-vous ?

Une fois ce point fixé, on ajoutera une note sur la page des refs
nationales et on créera une page.


[1]
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nomenclature_d%27activit%C3%A9s_fran%C3%A7aise

http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=nomenclatures/naf2008/naf2008.htm


[2] http://taginfo.openstreetmap.fr/keys/ref%3ANAF
--
FrViPofm


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Code NAF

2014-07-19 Par sujet Vincent Pottier

Bonjour,
Le code NAF (Nomenclature d' Activités Francaise [1]) est renseigné 
environ 400 fois dans la base.


Le tag utilisé est ref:NAF [2] (410 occurrences) et code:NAF (1 occurrence)

Deux remarques :

Il me semble que la clef devrait être un "type:*" (ou "code:*") plutôt 
qu'un "ref:*" En effet, les codes NAF ne sont pas des numéros d'index 
des objets (comme les n° SIRET, UAI, FINESS, FANTOIR...) dans des 
répertoires nationaux mais des n° de classe d'activité.


Il serait intéressant de restreindre le nom avec un *:FR:* comme les 
clefs ref nationales.


Qu'en pensez-vous ?

Une fois ce point fixé, on ajoutera une note sur la page des refs 
nationales et on créera une page.



[1] 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nomenclature_d%27activit%C3%A9s_fran%C3%A7aise

http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=nomenclatures/naf2008/naf2008.htm

[2] http://taginfo.openstreetmap.fr/keys/ref%3ANAF
--
FrViPofm


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr