Re: [OSM-talk-fr] Covid-19 : tag sur centre de consultations

2020-04-15 Par sujet Quentin Salles
Bonjour Leni,

opening_hours=24/7 off "n'existait pas avant covid19"
>
Je peux mettre en place le tag. En fait j'ai rajouté opening_hours car
on me générait un warning
D'autres avis qui sont d'accord avec Leni ?

Bonne journée

Quentin SALLES
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Covid-19 : tag sur centre de consultations

2020-04-10 Par sujet leni


Le 08/04/2020 à 19:37, leni a écrit :


Le 08/04/2020 à 18:55, Marc M. a écrit :

c'est bien.
il manque sans doute le tag "historique" amenity=dcotors ou clinic selon
qu'il y a un ou quelques personnes

Le 08.04.20 à 18:27, Quentin Salles a écrit :

Petit oubli de ma part, voici le noeud rajouté :
https://www.openstreetmap.org/node/7380721815

et il est visible dans caresteouvert


J'ai vu qu'a été ajouté

opening_hours=Mo-Su 09:00-18:00

est-ce que cela ne devrait pas être, plutôt, celui qu'avait proposé Marc :

opening_hours=24/7 off "n'existait pas avant covid19"

Puisqu'il n'existait pas avant et sera certainement supprimé après

leni


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Covid-19 : tag sur centre de consultations

2020-04-08 Par sujet leni


Le 08/04/2020 à 18:55, Marc M. a écrit :

c'est bien.
il manque sans doute le tag "historique" amenity=dcotors ou clinic selon
qu'il y a un ou quelques personnes

Le 08.04.20 à 18:27, Quentin Salles a écrit :

Petit oubli de ma part, voici le noeud rajouté :
https://www.openstreetmap.org/node/7380721815

et il est visible dans caresteouvert

Le 08.04.20 à 18:25, Quentin Salles a écrit :

Bonjour,

Au suite des discussions, j'ai rajouté un POI sur le bâtiment. Je ne
souhaitais pas supprimer le fait qu'il s'agit à l'origine d'un bâtiment
réservé pour les sportifs. C'est tout le bâtiment qui est taggué ainsi.
J'ai rajouté le point suivant :

Merci de me dire ce que vous en pensez car je ne suis vraiment pas sur
de mon coup.

Quentin

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Covid-19 : tag sur centre de consultations

2020-04-08 Par sujet Marc M.
c'est bien.
il manque sans doute le tag "historique" amenity=dcotors ou clinic selon
qu'il y a un ou quelques personnes

Le 08.04.20 à 18:27, Quentin Salles a écrit :
> Petit oubli de ma part, voici le noeud rajouté :
> https://www.openstreetmap.org/node/7380721815

Le 08.04.20 à 18:25, Quentin Salles a écrit :
> Bonjour,
> 
> Au suite des discussions, j'ai rajouté un POI sur le bâtiment. Je ne
> souhaitais pas supprimer le fait qu'il s'agit à l'origine d'un bâtiment
> réservé pour les sportifs. C'est tout le bâtiment qui est taggué ainsi.
> J'ai rajouté le point suivant :
> 
> Merci de me dire ce que vous en pensez car je ne suis vraiment pas sur
> de mon coup.
> 
> Quentin
> 
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
> 


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Covid-19 : tag sur centre de consultations

2020-04-08 Par sujet Quentin Salles
Petit oubli de ma part, voici le noeud rajouté :
https://www.openstreetmap.org/node/7380721815
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Covid-19 : tag sur centre de consultations

2020-04-08 Par sujet Quentin Salles
Bonjour,

Au suite des discussions, j'ai rajouté un POI sur le bâtiment. Je ne
souhaitais pas supprimer le fait qu'il s'agit à l'origine d'un bâtiment
réservé pour les sportifs. C'est tout le bâtiment qui est taggué ainsi.
J'ai rajouté le point suivant :

Merci de me dire ce que vous en pensez car je ne suis vraiment pas sur de
mon coup.

Quentin
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Covid-19 : tag sur centre de consultations

2020-04-05 Par sujet Philippe Verdy
Le sam. 4 avr. 2020 à 21:27,  a écrit :
>
> Quentin moi aussi j'en apprend des choses, je ne savais pas qu'on avait
> reconverti des gymnases et autres en centres de consultation.

Vu ce midi dans un reportage France 2 dans le 13h15.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Covid-19 : tag sur centre de consultations

2020-04-04 Par sujet Marc M.
Le 04.04.20 à 21:26, osm.sanspourr...@spamgourmet.com a écrit :
> Quentin moi aussi j'en apprend des choses, je ne savais pas qu'on avait
> reconverti des gymnases et autres en centres de consultation.
> 
> Avec la reconversion d'un entrepôt de Rungis en morgue + chambres
> funéraires, je crains qu'il ne faille trouver une solution générique.

ajouter un point avec la "fonction covid19", tagé tout normalement
sauf les horaires permettant de dire que c'est fermé
hors covid19 et/ou temporary (tag un peu pouri [1] par principe
mais j'y survivrai si on l'injecte en masse pendant X semaines/mois)

> Le 04/04/2020 à 11:51, Yves P. - yves.prat...@gmail.com a écrit :
>> healthcare:covid19=centre
> 
> ajouter le suffixe ":covid19" me semble la voie à suivre (covid=19
> supposerait de supprimer le rôle principal du bâtiment).
> 
> Ainsi en période covid on affiche comme healthcare=centre et sinon comme
> le dit le tag principal.

cela veux dire que tout outil doit changer son code pour afficher
ce qu'est la réalité du terrain aujourd'hui ?
cela me plait bien peu

aujourd'hui et pour les semaines à venir, c'est un centre santé ou pas ?
si oui healthcare=centre healthcare:speciality=covid19

[1] parce que comment qu'on sait que ces structures covid19
ne vont pas pour certains rester en place ?
pas de source hormis la suposition permet de dire que c'est
temporaire/détruit dès que le besoin covid19 serra finit.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Covid-19 : tag sur centre de consultations

2020-04-04 Par sujet osm . sanspourriel

Quentin moi aussi j'en apprend des choses, je ne savais pas qu'on avait
reconverti des gymnases et autres en centres de consultation.

Avec la reconversion d'un entrepôt de Rungis en morgue + chambres
funéraires, je crains qu'il ne faille trouver une solution générique.

Le 04/04/2020 à 11:51, Yves P. - yves.prat...@gmail.com a écrit :

healthcare:covid19=centre


ajouter le suffixe ":covid19" me semble la voie à suivre (covid=19
supposerait de supprimer le rôle principal du bâtiment).

Ainsi en période covid on affiche comme healthcare=centre et sinon comme
le dit le tag principal.

Marc, un petit relai sur la liste tagging ?


La communauté OSM ne semble pas très chaude avec les installations temporaires.
(Mais dans le cas du covid19, ça risque de durer)


Déjà comme tu dis ça risque de durer. On voit d'ailleurs des commerces
ou des marchés se reconfigurer pour tenir alors qu'au début ils étaient
simplement fermés : pas la peine juste pour 15 jours mais si ça dure des
mois...

Ensuite on ajoute des informations sans détruire l'info existante.

Si quelqu'un veut faire une carte "temps normal", il peut toujours le faire.

Jean-Yvon



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Covid-19 : tag sur centre de consultations

2020-04-04 Par sujet Marc M.
Le 04.04.20 à 12:12, Yves P. a écrit :
> Est-ce qu'il y a des discussions sur la liste internationale ?

non

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Covid-19 : tag sur centre de consultations

2020-04-04 Par sujet Marc M.
Le 04.04.20 à 11:43, Quentin Salles a écrit :
> convertis en tant que Centre de Consultations Covid19

vu que c'est parti pour durer, je le tagerais
comme un centre de consultation normal
+ opening_hours=24/7 off "n'existait pas avant covid19"
+ opening_hours:covid19=yes ou plus précis

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Covid-19 : tag sur centre de consultations

2020-04-04 Par sujet Yves P.

> https://overpass-turbo.eu/s/Sls  (recherche 
> covid19 ou covid-19 dans name)
> 
18 dans le monde

Et que 3 avec ces tags :
"healthcare:speciality": "coronavirus;covid-19",
"healthcare:speciality": "COVID-19;coronavirus;flu;temporary",
"healthcare:speciality": 
"infectology;respiratory;flu;temporary;COVID-19;coronavirus",

https://overpass-turbo.eu/s/SlA  (recherche covid19 ou covid-19 dans 
healthcare:speciality)
10 dans le monde

"healthcare:speciality": "general;COVID-19_referral_hospital",
"healthcare:speciality": "coronavirus;covid-19",
"healthcare:speciality": "COVID-19;coronavirus;flu;temporary",
"healthcare:speciality": "covid-19_testing_laboratory",
"healthcare:speciality": "covid-19_testing_laboratory",
"healthcare:speciality": 
"communicable_diseases;sub-national_laboratory_for_CoVid-19",
"healthcare:speciality": "general;covid-19_referral_hospital",
"healthcare:speciality": 
"infectology;respiratory;flu;temporary;COVID-19;coronavirus",
"healthcare:speciality": "Non_COVID-19",
"healthcare:speciality": "general;respiratory;COVID-19_referral_hospital",


Je propose donc :
healthcare=* (en fonction du type / de la taille de la structure)
healthcare:speciality=covid-19;*

__
Yves___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Covid-19 : tag sur centre de consultations

2020-04-04 Par sujet Yves P.
> https://overpass-turbo.eu/s/Slq  (c'est TRES 
> lent)

Trop général (ça sort des noms espagnols comme covides)

https://overpass-turbo.eu/s/Sls (recherche covid19 ou covid-19)

2 en France (je lance une recherche globale…)

__
Yves___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Covid-19 : tag sur centre de consultations

2020-04-04 Par sujet Yves P.
>> Je voulais avoir vos avis sur comment pourrait-on procéder pour tagguer de 
>> manière uniforme ces bâtiments.

Recherche rapide avec taginfo :
Consultations Covid-19 
 — Toulouse
Centro de Triagem COVID-19 
 — 
Brésil
Hospital de Campanha COVID-19 
 — Brésil
COVID 19 ISOLATION CENTER TIKAPUR 
 — Népal
COVID-19 Temporary Hospital 
 — Malaysia
…

https://overpass-turbo.eu/s/Slq (c'est TRES lent)

Est-ce qu'il y a des discussions sur la liste internationale ?

—
Yves___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Covid-19 : tag sur centre de consultations

2020-04-04 Par sujet Yves P.
> Ma demande concernait des gymnases ou sales de spectacles, de fêtes etc qui 
> étaient convertis en tant que Centre de Consultations Covid19.
> Je voulais avoir vos avis sur comment pourrait-on procéder pour tagguer de 
> manière uniforme ces bâtiments.


healthcare=centre + 
covid19=yes ??

ou 

healthcare:covid19=centre

La communauté OSM ne semble pas très chaude avec les installations temporaires.
(Mais dans le cas du covid19, ça risque de durer)

__
Yves

PS: j'avais un problème similaire avec les collectes mobiles de sang 
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Talk:Tag:healthcare%3Dblood_donation


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Covid-19 : tag sur centre de consultations

2020-04-04 Par sujet Quentin Salles
Bonjour,

Alors malheureusement on s'éloigne de ma demande initiale. Je n'ai jamais
demandé comment tagguer une MSP au sens propre, je pensais qu'il existait
déjà un moyen de le tagguer mais appremment ce n'est pas le cas. Mais en
tout cas j'apprends des choses et je pense qu'il faudra rajouter ce cas
dans le Wiki OSM.
Ma demande concernait des gymnases ou sales de spectacles, de fêtes etc qui
étaient convertis en tant que Centre de Consultations Covid19. Je voulais
avoir vos avis sur comment pourrait-on procéder pour tagguer de manière
uniforme ces bâtiments.

Quentin Salles
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Covid-19 : tag sur centre de consultations

2020-04-03 Par sujet Yves P.
> Pour les MSP, je taggue pour le moment en:
> - healthcare=centre
> - amenity=doctors

Je vois "souvent" des healthcare=centre ou healthcare=nurse… avec 
amenity=doctors.

> Je sais que c'est pas l'idéal, mais bon.
C'est effectivement taguer pour le rendu (et pour que Nominatim trouve l'objet).

Yohan Boniface à travaillé pour un rendu minimal :)
https://github.com/hotosm/HDM-CartoCSS/issues/310

Mais je ne vois rien pour le moment.

J'ai remarqué que Nominatim le trouve si il y a un tag addr:housenumber=*
Le nom est rendu dans Mapnik si building=*

__
Yves


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Covid-19 : tag sur centre de consultations

2020-04-03 Par sujet Donat ROBAUX
Hello,

Pour les MSP, je taggue pour le moment en:
- healthcare=centre
- amenity=doctors

Je sais que c'est pas l'idéal, mais bon.
Et avec les tags Finess habituels (ref:FR:FINESS et type:FR:FINESS) quand
ils existent.

Donat



--
Sent from: http://gis.19327.n8.nabble.com/France-f5380434.html

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Covid-19 : tag sur centre de consultations

2020-04-03 Par sujet Jacques Lavignotte



Le 03/04/2020 à 18:19, deuzeffe a écrit :

Le 03/04/2020 à 14:25, Jacques Lavignotte a écrit :




C'est quoi ce site !? Tu a regardé qui était l'éditeur ? C'est pas 
vraiment un machin officiel, vu d'ici.


En effet.

Mais je connais la MSP et le toubib référent.

Bon, d'un autre côté, le site de l'ARS n'a pas d'annuaire des MSP et 
assimilé.


Un sujet pour la prochaine session de la CTS ;)

J.

--
GnuPg : 156520BBC8F5B1E3 Because privacy matters.
« Quand est-ce qu'on mange ? » AD (c) (tm)

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Covid-19 : tag sur centre de consultations

2020-04-03 Par sujet deuzeffe

Le 03/04/2020 à 14:25, Jacques Lavignotte a écrit :


Je vais peut-être enfoncer des portes ouvertes mais il faudra mettre en 
garde les taggers sur le fait que la fonction de MSP est bien labellisée 
par les ARS.


Près de chez moi,

(1) 
https://www.maisons-et-poles-de-sante.com/maison-de-sante-pluriprofessionnelle/nouvelle-aquitaine/vienne/bignoux/msp-de-bignoux-m35847.htm 


C'est quoi ce site !? Tu a regardé qui était l'éditeur ? C'est pas 
vraiment un machin officiel, vu d'ici.


Bon, d'un autre côté, le site de l'ARS n'a pas d'annuaire des MSP et 
assimilé. Reste FINESS. À jour ? (et que je ne peux pas consulter en 
ligne :/)


--
deuzeffe



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Covid-19 : tag sur centre de consultations

2020-04-03 Par sujet Jacques Lavignotte



Le 02/04/2020 à 13:33, deuzeffe a écrit :

Bon, ma MSP (toute neuve du 17/03) est centre Covid pour le "canton" 
(zont pas loupé leur inauguration :/). Va falloir que je mette à jour 
les tags (si j'arrive à retrouver les bons :/)


Je vais peut-être enfoncer des portes ouvertes mais il faudra mettre en 
garde les taggers sur le fait que la fonction de MSP est bien labellisée 
par les ARS.


Près de chez moi,

(1) 
https://www.maisons-et-poles-de-sante.com/maison-de-sante-pluriprofessionnelle/nouvelle-aquitaine/vienne/bignoux/msp-de-bignoux-m35847.htm


esst bien une *vraie* MSP

MAIS le bon sens ne dit pas au taggeur véloce que

Nœud : Cabinet médical Berthonneau-De Lestapis (7326914214)

n'est pas ne MSP même si le bâtiment abrite deux cabinets de médecins 
mais aussi (pas taggé) une infirmière, un masseur kiné, une thérapeute 
TCC (?) et une réflexologue globale (?!?)



(1) vous aurez noté la carte

J.

--
GnuPg : 156520BBC8F5B1E3 Because privacy matters.
« Quand est-ce qu'on mange ? » AD (c) (tm)

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Covid-19 : tag sur centre de consultations

2020-04-03 Par sujet leni


Le 01/04/2020 à 19:31, Quentin Salles a écrit :

Bonsoir,

Juste pour comprendre, quand vous faites allusion à MSP, de quoi 
s'agit-il ?
Leni, c'est super ce que tu as pu trouvé pour le département de la 
Haute-Garonne mais attention les données manquent de précisions (une 
centaine de mètres constaté sur un POI que je connais)
En effet, j'en ai trouvé un à  400 m et pas sur le bon bâtiment, je leur 
ai signalé.
Tout comme les commerces, pharmacies et restaurants, je pense que ces 
informations doivent être retranscris d'une façon ou d'une autre.
Sachant que ces centres de consultations se trouvent dans des lieux 
existants. Je pensais mettre "amenity:covid19" en lieu et place du POI 
"amenity", avec ajouts d'horaires si connu et d'autres informations 
complémentaires.
Je vais faire un ticket sur caresteouvert à propos de ce sujet. Dites 
moi ce que vous en pensez


Bonne soirée

Quentin SALLES

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Covid-19 : tag sur centre de consultations

2020-04-02 Par sujet deuzeffe

Ah, je savais bien que tu allais faire une réponse :p Merci !

Bon, ma MSP (toute neuve du 17/03) est centre Covid pour le "canton" 
(zont pas loupé leur inauguration :/). Va falloir que je mette à jour 
les tags (si j'arrive à retrouver les bons :/)


Le 02/04/2020 à 07:35, Yves P. a écrit :



Pluridisciplinaire, elle s'appelle, par chez moi. C'est pareil ?

Oui :-)

Dans la base FINESS, on trouve aussi dans la catégorie 603 "Maison de 
santé (L.6223-3) » :


  * Maison de santé de …
  * MSP …
  * Maison de santé pluri …
  * Maison de santé pluripro …
  * Maison de santé pluriprof. …
  * Maison de santé pluriprofessionnelle …
  * Maison de santé pluridisc. …
  * Maison de santé pluridisciplinaire …
  * Pole médical …
  * Pole santé …
  *   …

__
Yves


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Covid-19 : tag sur centre de consultations

2020-04-01 Par sujet Yves P.

> Pluridisciplinaire, elle s'appelle, par chez moi. C'est pareil ?
Oui :-)

Dans la base FINESS, on trouve aussi dans la catégorie 603 "Maison de santé 
(L.6223-3) » :
Maison de santé de …
MSP …
Maison de santé pluri …
Maison de santé pluripro …
Maison de santé pluriprof. …
Maison de santé pluriprofessionnelle …
Maison de santé pluridisc. …
Maison de santé pluridisciplinaire …
Pole médical …
Pole santé …
 …
__
Yves

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Covid-19 : tag sur centre de consultations

2020-04-01 Par sujet Jacques Lavignotte



Le 01/04/2020 à 19:42, deuzeffe a écrit :


Pluridisciplinaire, elle s'appelle, par chez moi.


+1


--
GnuPg : 156520BBC8F5B1E3 Because privacy matters.
« Quand est-ce qu'on mange ? » AD (c) (tm)

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Covid-19 : tag sur centre de consultations

2020-04-01 Par sujet deuzeffe

Pluridisciplinaire, elle s'appelle, par chez moi. C'est pareil ?

Le 01/04/2020 à 19:38, Yves P. a écrit :


Juste pour comprendre, quand vous faites allusion à MSP, de quoi 
s'agit-il ?

Maison de santé pluriprofessionnelle

Comprends médecins, infirmières, kinésithérapeutes, psychologues…

__
Yves

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Covid-19 : tag sur centre de consultations

2020-04-01 Par sujet Yves P.

> Juste pour comprendre, quand vous faites allusion à MSP, de quoi s'agit-il ?
Maison de santé pluriprofessionnelle

Comprends médecins, infirmières, kinésithérapeutes, psychologues…

__
Yves___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Covid-19 : tag sur centre de consultations

2020-04-01 Par sujet Quentin Salles
Bonsoir,

Juste pour comprendre, quand vous faites allusion à MSP, de quoi s'agit-il ?
Leni, c'est super ce que tu as pu trouvé pour le département de la
Haute-Garonne mais attention les données manquent de précisions (une
centaine de mètres constaté sur un POI que je connais)
Tout comme les commerces, pharmacies et restaurants, je pense que ces
informations doivent être retranscris d'une façon ou d'une autre.
Sachant que ces centres de consultations se trouvent dans des lieux
existants. Je pensais mettre "amenity:covid19" en lieu et place du POI
"amenity", avec ajouts d'horaires si connu et d'autres informations
complémentaires.
Je vais faire un ticket sur caresteouvert à propos de ce sujet. Dites moi
ce que vous en pensez

Bonne soirée

Quentin SALLES
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Covid-19 : tag sur centre de consultations

2020-03-31 Par sujet leni


Le 29/03/2020 à 12:22, Yves P. a écrit :
Tu ne peux pas généraliser et le problème c'est que beaucoup n'en 
sont pas
Ce que je voulais dire, c’est qu’un grand nombre à l’échelle nationale 
en seront.
Donc on peut intégrer les MSP d’autant plus qu’elles resteront après 
cette catastrophe.


la plupart n'auront pas de FINESS, ils apparaissent au fur et à 
mesure des besoins et disparaitrons pareil.



Donc à cartographier dans OSM ?

  * Comme une MSP mais sans FINESS ?
  * Avec health_facility:type=field_hospital


 ?

Ou plutôt dans une Umap ?
Le conseil départemental de la Haute-Garonne a édité une carte 
https://www.haute-garonne.fr/actualite/covid-19-les-lieux-daccueil-en-haute-garonne 
avec l'attribution osm correcte


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Covid-19 : tag sur centre de consultations

2020-03-29 Par sujet leni


Le 29/03/2020 à 12:22, Yves P. a écrit :
Tu ne peux pas généraliser et le problème c'est que beaucoup n'en 
sont pas
Ce que je voulais dire, c’est qu’un grand nombre à l’échelle nationale 
en seront.
Donc on peut intégrer les MSP d’autant plus qu’elles resteront après 
cette catastrophe.
Désolé, je ne voulais pas dire que ce que tu disais n'était pas bon, 
mais comme je pensais (peut-être à tord)  qu'on savait tagger une msp et 
que la question qui se posait concernait plutôt la manière de traiter 
tous les cas particuliers codiv-19 qui se créent (dans des lieux pas 
prévu pour).


la plupart n'auront pas de FINESS, ils apparaissent au fur et à 
mesure des besoins et disparaitrons pareil.



Donc à cartographier dans OSM ?

  * Comme une MSP mais sans FINESS ?
  * Avec health_facility:type=field_hospital


 ?

Ou plutôt dans une Umap ?


Ce n'est pas parce qu'à notre avis les données temporaires devraient 
être ailleurs que dans osm, que je me sens le droit de l'empêcher à ceux 
qui veulent le faire, mais je préfèrerais qu'il y ait une date de fin 
indiquée (même si elle est fausse maintenant) pour pouvoir les enlever 
(grâce à osmose) si le contributeur initial oublie de les enlever.


cordialement

leniconfine

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Covid-19 : tag sur centre de consultations

2020-03-29 Par sujet Yves P.
> Tu ne peux pas généraliser et le problème c'est que beaucoup n'en sont pas
Ce que je voulais dire, c’est qu’un grand nombre à l’échelle nationale en 
seront.
Donc on peut intégrer les MSP d’autant plus qu’elles resteront après cette 
catastrophe.
> la plupart n'auront pas de FINESS, ils apparaissent au fur et à mesure des 
> besoins et disparaitrons pareil.
> 
Donc à cartographier dans OSM ?
Comme une MSP mais sans FINESS ?
Avec health_facility:type=field_hospital 

 ?
Ou plutôt dans une Umap ?

__
Yves___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Covid-19 : tag sur centre de consultations

2020-03-29 Par sujet leni


Le 28/03/2020 à 22:11, Yves P. a écrit :

Bonsoir,

Comme dit Quentin, ce sont des centres de consultation médicale (avec 
des généraliste, des infirmières libérales, kinés, ...) de ville 
spécifiques codiv mis en place dans certaines communes.

https://www.ladepeche.fr/2020/03/20/carte-ou-aller-consulter-en-cas-de-covid-19-en-haute-garonne-la-liste-des-sites-daccueil-dedies,8811078.php
En regardant rapidement la carte, beaucoup sont des « Maison de 
santé », « Maison de santé pluridisciplinaire (MSP) »
Tu ne peux pas généraliser et le problème c'est que beaucoup n'en sont 
pas, sur la liste du 25/03 j'ai trouvé  11 maisons comme tu dis, 28 qui 
n'en sont pas (salles des fêtes, mjc, salles de sport, foyers, centres 
culturels, théâtre, maison petite enfance) et 11 pour lesquels je ne 
sais pas


Il y en a 1590 en France (catégorie 603 du fichier ouvert FINESS).

Osmose va proposer leur intégration dans la catégorie "Établissements 
de soins autres que les hôpitaux »
(cf. 
https://github.com/osm-fr/osmose-backend/blob/master/merge_data/healthcare_FR_finess.mapping.json#L94)


Le tag sera générique :

  * *healthcare=yes*



un node avec amenity=doctors + healthcare=centre ? + contact:phone


La page FR:Comment cartographier un (santé) 
 propose 
:


  * *healthcare=centre*
  * type:FR:FINESS=603
  * ref:FR:FINESS=*


la plupart n'auront pas de FINESS, ils apparaissent au fur et à mesure 
des besoins et disparaitrons pareil.



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Covid-19 : tag sur centre de consultations

2020-03-28 Par sujet Yves P.
Bonsoir,

> Comme dit Quentin, ce sont des centres de consultation médicale (avec des 
> généraliste, des infirmières libérales, kinés, ...) de ville spécifiques 
> codiv mis en place dans certaines communes.
> https://www.ladepeche.fr/2020/03/20/carte-ou-aller-consulter-en-cas-de-covid-19-en-haute-garonne-la-liste-des-sites-daccueil-dedies,8811078.php
En regardant rapidement la carte, beaucoup sont des « Maison de santé », « 
Maison de santé pluridisciplinaire (MSP) » 

Il y en a 1590 en France (catégorie 603 du fichier ouvert FINESS).

Osmose va proposer leur intégration dans la catégorie "Établissements de soins 
autres que les hôpitaux »
(cf. 
https://github.com/osm-fr/osmose-backend/blob/master/merge_data/healthcare_FR_finess.mapping.json#L94)

Le tag sera générique :
healthcare=yes

> un node avec amenity=doctors + healthcare=centre ? + contact:phone

La page FR:Comment cartographier un (santé) 

 propose :
healthcare=centre
type:FR:FINESS=603
ref:FR:FINESS=*

__
Yves___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Covid-19 : tag sur centre de consultations

2020-03-28 Par sujet Philippe Verdy
Je ne suis pas sur que l'ajout de "end_date=*" soit pertinent car on
ne connait pas encore la date limite...
je pense que le tag "covid19" suffit pour ce suivi, quelle que soit la
durée (surtout que même en cas de lâchement progressif des mesures
générales de restrictions, il restera encore des foyers et des cas de
résurgence et qu'immédiatement les maires et préfets remettront les
mesures en place et aviseront les autorités de santé. Les dispositifs
légaux en place aujourd'hui seront remis tels quels.

La situation est telle qu'elle est appelée à durer des mois et peut
revenir instantanément du jour au lendemain, tant qu'il n'y aura pas
de traitements efficaces ni de vaccin pour traiter au moins 85% de la
population et éviter la propagation rapide. Sans compter aussi que
puisque c'est un virus maintenant massivement présent dans le monde
(même chez des tas de porteurs "sains"), il va connaitre
inévitablement des mutations (il y en a certainement déjà, la plupart
ne sont pas viables, mais il suffira d'une seule qui échappera à
l'immunité commune acquise : le vaccin devra donc être révisé chaque
année, comme pour la grippe et adapté aux nouvelles souches virales et
il sera important même après le confinement général que les hôpitaux
et labos collectent les échantillons nécessaires, et que les médecins
signalent les cas de résistance pour que les échantillons soient
analysés et les vaccins adaptés (sinon le taux de 85% de vaccination
efficace ne fera que se réduire avec le temps)

On ne parlera plus alors de "covid19" pour désigner la pandémie
actuelle, mais de nCOV-SARS-2, et en cas de déclenchement d'une
noiuvelle phase épidémique, on aura sans doute un "covid20" ou plus
(mais dans OSM tant qu'il n'y a pas de besoin global pour une nouvelle
souche importante, le tag "covid19" sera encore utilisable pour des
mesures de confinement sanitaire touchant les commerces et activités.

Et même en Chine je pense que cela va revenir (et que les foyers ne
sont pas encore éteints, car on n'a toujours pas de détection générale
dans la population ni de vaccin), même si c'est plus localisé car les
autorités maintenant ne tarderont plus à reprendre les mêmes mesures.
Si la vague actuelle touche encore relativement peu l'Afrique, c'est
là aussi que le confinement sera le moins efficace et où pourrait
apparaître les nouvelles mutations viables et à caractère épidémique à
évolution rapide, du fait du manque de surveillance; mais on a déjà eu
la cas aussi en Arabie Saoudite avec le MERS, la dissémination étant
liée aux importants mouvements de population venant du monde entier
pour les pèlerinages vers les lieux sacrés (mais la crise du MERS a pu
être stoppée juste à temps).

L'Afrique aussi connait des migrations massives et il y a beaucoup de
liaisons avec l'Europe et l'Asie, y compris la navigation marchande
(il n'y a pas que le tourisme: on sait que sur un navire le
confinement dans les cabines ne marche pas du tout : tout le monde est
vite touché et cela empire si on ne laisse pas débarquer les passagers
dans des lieux plus adaptés, comme des hôtels réquisitionnés, où on
peut bien mieux isoler les gens en quarantaine sans qu'ils se
contaminent entre eux, car il y plus d'espace à Terre, pas le même
circuit d'air conditionné et un cheminement par moins de lieux
obligatoires comme les couloirs étroits, ascenseurs, escaliers, portes
et rembardes contaminées).

AMHA (IMHO), le COVID19 devrait déjà signifier la mort du commerce des
croisières sur les navires géants (Costa Croisière par exemple va
faire faillite et personne ne les plaindra), déjà dénoncés pour leurs
émissions polluantes massives dans les grandes destinations
portuaires: les villes portuaires n'en voudront plus du tout, et ne
seront plus admis que les petits navires avec moins de 100 passagers
et équipages, et les ferries de liaison locale (où il est même
possible que même il n'y ait plus aucun passager, juste du fret et des
véhicules, les passagers transitant par d'autres navires ou en avion).
Il y aura aussi des conséquences pour le fret maritime
intercontinental : les grands navires devront limiter la présence à
bord et ils pourraient aussi être interdits de transporter des
passagers (même en petit nombre), mais uniquement le personnel
nécessaire qui sera formé, et où le navire disposera d'une capacité à
respecter des mesures de quarantaine longue en disposant aussi de
moyens médicaux suffisants (dont un médecin ou infirmier à bord, une
infirmerie ou des cabines isolables, des moyens de communication
corrects avec les autorités sanitaires pour la télémédecine).



Le sam. 28 mars 2020 à 18:44, leni  a écrit :
>
>
> Le 27/03/2020 à 11:35, Quentin Salles a écrit :
> > Bonjour,
> >
> > Tes remarques et explications sont pertinentes mais ça ne m'explique
> > pas comment tagguer ces centres de consultations.
> > De plus, je pense qu'il serait intéressant de déployer ces
> > informations sur "CaResteOuvert" ou sur un autre site y ressemblant.
> >
> > Merci d'avance 

Re: [OSM-talk-fr] Covid-19 : tag sur centre de consultations

2020-03-28 Par sujet leni


Le 27/03/2020 à 11:35, Quentin Salles a écrit :

Bonjour,

Tes remarques et explications sont pertinentes mais ça ne m'explique 
pas comment tagguer ces centres de consultations.
De plus, je pense qu'il serait intéressant de déployer ces 
informations sur "CaResteOuvert" ou sur un autre site y ressemblant.


Merci d'avance pour votre retour,

Quentin SALLES



Comme dit Quentin, ce sont des centres de consultation médicale (avec 
des généraliste, des infirmières libérales, kinés, ...) de ville 
spécifiques codiv mis en place dans certaines communes.

https://www.ladepeche.fr/2020/03/20/carte-ou-aller-consulter-en-cas-de-covid-19-en-haute-garonne-la-liste-des-sites-daccueil-dedies,8811078.php

un node avec amenity=doctors + healthcare=centre ? + contact:phone

Puis les mêmes interrogations que dans Re: [OSM-talk-fr] fermeture 
covid19 : suffisamment long pour être dans osm ?

end_date=2020-04-15 (pour les retrouver facilement)

leniconfiné


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Covid-19 : tag sur centre de consultations

2020-03-27 Par sujet Quentin Salles
Bonjour,

Tes remarques et explications sont pertinentes mais ça ne m'explique pas
comment tagguer ces centres de consultations.
De plus, je pense qu'il serait intéressant de déployer ces informations sur
"CaResteOuvert" ou sur un autre site y ressemblant.

Merci d'avance pour votre retour,

Quentin SALLES
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Covid-19 : tag sur centre de consultations provisoires

2020-03-26 Par sujet Philippe Verdy
J'en ai vu aussi dans une tente dehors près de l'entrée des urgences
d'un hôpital ou clinique, mais hors du bâtiment.

L'accès au bâtiment des urgences est interdit au public, le hall
d'attente est fermé, il y a encore un guichet secrétariat mais il
travaille surtout pour les médecins et les urgentistes. Les questions
de règlements de dossiers sont remises à plus tard ou se feront par
courrier ou paiement en ligne.

Ceux qui sont habilités à entrer passent par un screening d'abord ou
sont amenés par les secouristes ou ambulances mais autant que possible
le premier examen se fait dehors, où les patients peuvent attendre en
respectant les distances. A proximité il y a distribution de tickets
pour que chacun puisse se tenir à l'écart

L'organisation est modifiée aussi pour la remise des documents et
contrôles d'examens. Les labos externes télétransmettent les données
(mail, téléphone); les clichés radio ne sont pas remis en main propre
aux patients; pour la plupart des examens c'est transféré vers les
labos de ville, où là aussi l'accès est très restreint (les salles
d'attente sont supprimées aussi la plupart du temps ou sinon
complètement vidées de tout accessoire (jouets, revues...) et
réservées aux seules personnes à mobilité réduite

(on le voit aussi dans les centres de distribution alimentaire où là
aussi l'attente se fait dehors pour éviter la promiscuité ; le gros
des distributions se fait maintenant par endroit dans des "colis"
individualisés, personne d'autre que les bénévoles de l'asso ne
rentrant dans les réserves ; les distributions de vêtements sont aussi
souvent fermées ; mais le gros du problème est le manque de bénévoles,
bon nombre étant dans la population âgée la plus à risque, ces assos
demandent donc de l'aide aux assos d'étudiants jeunes, moins à risque,
pour la collecte et surtout pour la distribution).

Le jeu. 26 mars 2020 à 12:04, Quentin Salles
 a écrit :
>
> Bonjour à tous,
>
> Différentes applicaions et projets ont vu le jour avec le Covid-19 sur OSM. 
> Je cherche à tagguer un nouveau POI sur ma commune, il s'agit d'un Centre de 
> Consultations.
> Ce centre de consultations sert à décharger les hôpitaux et cabinets 
> médicaux. Seuls les possibles infectés peuvent aller à cet endroit. On trouve 
> généralement ces centres de consultation provisoire dans des gymnases, 
> salles, etc...
> Comment cartographirez-vous cela ?
>
> Bonne journée et surtout protégez-vous et les autres
>
> Quentin SALLES
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Covid-19 : tag sur centre de consultations provisoires

2020-03-26 Par sujet Quentin Salles
Bonjour à tous,

Différentes applicaions et projets ont vu le jour avec le Covid-19 sur OSM.
Je cherche à tagguer un nouveau POI sur ma commune, il s'agit d'un Centre
de Consultations.
Ce centre de consultations sert à décharger les hôpitaux et cabinets
médicaux. Seuls les possibles infectés peuvent aller à cet endroit. On
trouve généralement ces centres de consultation provisoire dans des
gymnases, salles, etc...
Comment cartographirez-vous cela ?

Bonne journée et surtout protégez-vous et les autres

Quentin SALLES
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr