Re: [OSM-talk-fr] CyclOSM, rendu cyclable libre

2019-10-14 Par sujet Phyks
> Y a t-il une difficulté particulière pour que la couche avec relief ne
> soit pas disponible sur le quart sud est de la France ?
> https://www.cyclosm.org/#map=6/44.088/6.240/cyclosm_relief

La couche avec relief actuellement présente est là juste pour donner un
aperçu actuellement. Ce sont de vieilles données et la couverture
spatiale est limitée.

La raison étant qu'on n'a pas pu remettre le relief en place
immédiatement en déplaçant vers les serveurs OSM-Fr. On a la plupart des
fichiers nécessaires et cette couche va donc prochainement disparaître
pour être fusionnée dans le rendu "de base" :)

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] CyclOSM, rendu cyclable libre

2019-10-13 Par sujet Jean-Christophe Becquet
Bonjour,

Bravo pour ce travail impressionnant et libre !

Y a t-il une difficulté particulière pour que la couche avec relief ne
soit pas disponible sur le quart sud est de la France ?
https://www.cyclosm.org/#map=6/44.088/6.240/cyclosm_relief

Merci

Bonne journée

JCB
-- 
Pépites libres, ma chronique mensuelle dans Libre à vous !
l'émission de l'April sur la radio Cause commune
https://www.april.org/chronique-pepites-libres-de-jean-christophe-becquet

==APITUX : le choix du logiciel libre==

APITUX - Jean-Christophe Becquet
2 chemin du Tivoli - 04000 Digne-les-Bains
06 25 86 07 92 - j...@apitux.com - http://www.apitux.com
SIRET : 452 887 441 00031 - APE : 6202A

===


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] CyclOSM, rendu cyclable libre

2019-10-01 Par sujet Phyks
>>> On distingue à peine les V70 et V74 au sud de Clermont-Ferrand (alors
>>> qu'il s'agit d'itinéraires nationaux), et on voit encore moins bien le
>>> GTMC en marron [https://www.openstreetmap.org/relation/3858890]

En effet, on pourrait probablement les marquer davantage à faible zoom !
On a créé un ticket pour ça
https://github.com/cyclosm/cyclosm-cartocss-style/issues/182 et c'est
donc prévu :)

>> Une solution à envisager :
>> Se reposer exclusivement sur la couche waymarkedtrails.
> 
> J'allais proposer un truc du même genre ( ne connaissant pas
> waymarkedtrails ;-) ) : proposer les itinéraires sous forme de couche
> (dés)activable (activé par défaut?)

C'est une autre piste, qui a l'avantage de se décharger de toute la
gestion des itinéraires cyclables, mais l'inconvénient qu'il est moins
pratique de gérer deux couches différentes pour les utilisateurs. On a
un ticket à ce sujet aussi d'ailleurs,
https://github.com/cyclosm/cyclosm-cartocss-style/issues/160.

La solution est probablement dans l'entre-deux, en affichant les routes
de façon très visible à faible zoom puis en les estompant (mais en les
gardant en légère surimpression) à faible zoom, pour essayer de convenir
à une majorité d'utilisateurs. Ceux qui voudront le détail exact des
routes à hauts zooms pourront activer Waymarked Trails (déjà disponible
comme surcouche sur https://www.cyclosm.org/ ou BRouter).

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] CyclOSM, rendu cyclable libre

2019-09-26 Par sujet Dominique Rousseau
Le Thu, Sep 26, 2019 at 07:36:39AM +0200, Axel Listes [axe...@broman.fr] a 
écrit:
[...]
> > Pour le coup, ça dépend du zoom.  À zoom élevé, effectivement, les
> > infrastructures sont sûrement plus intéressantes.  Mais à zoom faible, ce
> > sont les itinéraires qui devraient sauter au yeux.
> > Par exemple, au zoom 8, le trait gagnerait à être plus épais :
> > 
> >   https://www.cyclosm.org/#map=8/45.244/3.027/cyclosm
> > 
> > On distingue à peine les V70 et V74 au sud de Clermont-Ferrand (alors
> > qu'il s'agit d'itinéraires nationaux), et on voit encore moins bien le
> > GTMC en marron [https://www.openstreetmap.org/relation/3858890]
> 
> Une solution à envisager :
> Se reposer exclusivement sur la couche waymarkedtrails.

J'allais proposer un truc du même genre ( ne connaissant pas
waymarkedtrails ;-) ) : proposer les itinéraires sous forme de couche
(dés)activable (activé par défaut?)

-- 
Dominique Rousseau
d...@lee-loo.net - 06 82 43 12 27

A l'instant où l'esclave décide qu'il ne sera plus esclave,
ses chaînes tombent.  -- Mahatma Gandhi

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] CyclOSM, rendu cyclable libre

2019-09-25 Par sujet Axel Listes
Bonjour,

Le 25/09/2019 à 20:01, Baptiste Jonglez a écrit :
> On 24-09-19, Florimond Berthoux wrote:
>> Bonjour,
>>
>> Le lun. 23 sept. 2019 à 21:49, Baptiste Jonglez 
>> a écrit :
>>
>>> Bonjour,
>>>
>>> Super boulot, bravo !
>>>
>>> Je rejoins Christian sur le contraste : par exemple, les champs et routes
>>> mineures sont très visibles, alors que certaines voies comme les Eurovélos
>>> sont peu visibles aux faibles zooms (rose pâle avec un trait fin).
>>>
>>> Exemple pour les champs :
>>> https://www.cyclosm.org/#map=12/47.8360/-0.1693/cyclosm
>>>
>>> Exemple pour les routes mineures :
>>> https://www.cyclosm.org/#map=14/47.2414/-1.5807/cyclosm
>>> Ces routes assez contrastées donnent un effet "labyrinthe" qui rend moins
>>> lisible les grands axes vélos.
>>> À comparer avec le rendu standard :
>>> https://www.openstreetmap.org/#map=14/47.2414/-1.5807
>>>
>> Certains veulent voir les itinéraires vélo, d'autres non, et il y a CyclOSM
>> au milieu ¯\_(ツ)_/¯
>> Difficile de rendre les itinéraires en superposition sans ne voir que ça
>> sur la carte et tout en pouvant voir l'infrastructure en dessous.
>> On a passé du temps dessus pour équilibrer le rendu.
> Pour le coup, ça dépend du zoom.  À zoom élevé, effectivement, les
> infrastructures sont sûrement plus intéressantes.  Mais à zoom faible, ce
> sont les itinéraires qui devraient sauter au yeux.
> Par exemple, au zoom 8, le trait gagnerait à être plus épais :
> 
>   https://www.cyclosm.org/#map=8/45.244/3.027/cyclosm
> 
> On distingue à peine les V70 et V74 au sud de Clermont-Ferrand (alors
> qu'il s'agit d'itinéraires nationaux), et on voit encore moins bien le
> GTMC en marron [https://www.openstreetmap.org/relation/3858890]

Une solution à envisager :
Se reposer exclusivement sur la couche waymarkedtrails.

Ça permet de pouvoir cacher et afficher les itinéraires à la volée,
c'est toujours utile d'avoir le rendu du terrain de ces véloroutes à
disposition.

Seul bémol à mon goût, waymarkedtrails n'affiche pas les relations en
state=proposed et c'est un choix volontaire.

Axel.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] CyclOSM, rendu cyclable libre

2019-09-25 Par sujet Baptiste Jonglez
On 24-09-19, Florimond Berthoux wrote:
> Bonjour,
> 
> Le lun. 23 sept. 2019 à 21:49, Baptiste Jonglez 
> a écrit :
> 
> > Bonjour,
> >
> > Super boulot, bravo !
> >
> > Je rejoins Christian sur le contraste : par exemple, les champs et routes
> > mineures sont très visibles, alors que certaines voies comme les Eurovélos
> > sont peu visibles aux faibles zooms (rose pâle avec un trait fin).
> >
> > Exemple pour les champs :
> > https://www.cyclosm.org/#map=12/47.8360/-0.1693/cyclosm
> >
> > Exemple pour les routes mineures :
> > https://www.cyclosm.org/#map=14/47.2414/-1.5807/cyclosm
> > Ces routes assez contrastées donnent un effet "labyrinthe" qui rend moins
> > lisible les grands axes vélos.
> > À comparer avec le rendu standard :
> > https://www.openstreetmap.org/#map=14/47.2414/-1.5807
> >
> 
> Certains veulent voir les itinéraires vélo, d'autres non, et il y a CyclOSM
> au milieu ¯\_(ツ)_/¯
> Difficile de rendre les itinéraires en superposition sans ne voir que ça
> sur la carte et tout en pouvant voir l'infrastructure en dessous.
> On a passé du temps dessus pour équilibrer le rendu.

Pour le coup, ça dépend du zoom.  À zoom élevé, effectivement, les
infrastructures sont sûrement plus intéressantes.  Mais à zoom faible, ce
sont les itinéraires qui devraient sauter au yeux.
Par exemple, au zoom 8, le trait gagnerait à être plus épais :

  https://www.cyclosm.org/#map=8/45.244/3.027/cyclosm

On distingue à peine les V70 et V74 au sud de Clermont-Ferrand (alors
qu'il s'agit d'itinéraires nationaux), et on voit encore moins bien le
GTMC en marron [https://www.openstreetmap.org/relation/3858890]

> Si les routes mineurs (tertiary-unclassified-residiential-service) sont
> affichées avec presque la même taille que les routes principales
> c'est justement pour les mettre en valeurs car ce sont généralement les
> plus cyclables par l'absence de trafic.
> Cela a été fait particulièrement pour le cas d'utilisation en campagne.
> Nous ne voulions pas mettre en valeur les grandes routes qui sont au
> contraire à éviter.
> Ton exemple montre au contraire qu'en zone résidentielle cela marche bien
> aussi : il y a l'affichage des bandes cyclables, pistes et des itinéraires
> qui mettent bien en valeur les rues de transit vélo.
> Dans une ville sans infra cyclable cela permet aussi de mettre en valeur
> des routes qui sont potentiellement cyclable sans que les routes primary et
> secondary attirent plus l'œil :
> https://www.cyclosm.org/#map=14/43.1803/5.7303/cyclosm

Ok, ça se défend, je suis convaincu par ton exemple :)

Idéalement il faudrait moins mettre en valeur les routes « qui ne mènent
nulle part » mais c'est évidemment très compliqué à déterminer pour un rendu.

Je vois que vous réduisez déjà l'épaisseur des highway=residential et
highway=service, ça aide bien.

Avez-vous essayé de réduire encore plus les highway=service ?  Le rendu
par défaut les affiche en vraiment très fin :

  https://www.cyclosm.org/#map=18/43.17846/5.71649/cyclosm
  https://www.openstreetmap.org/#map=18/43.17846/5.71649

Ça semble être une bonne idée parce que c'est généralement des
cul-de-sacs, donc inutilisable pour des trajets à vélo.

Bonne soirée,
Baptiste


signature.asc
Description: PGP signature
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] CyclOSM, rendu cyclable libre

2019-09-24 Par sujet François
Le 24/09/2019 à 19:43, 
osm.sanspourr...@spamgourmet.com a écrit :
non, non c'était dev.{s}, donc s=a|b|c comme d'habitude et ça donne le 
lien que tu mets en exemple.


Bref, si Viking se comporte comme les autres services, tu laisses {s}, 
il remplacera normalement.


Ne marche pas avec {s}


Et si ça ne marche pas tu mets a ou b ou c.



Ça fonctionne maintenant. Merci à tous les deux.

Voici le fichier ~/.viking/maps.xml que j'ai créé (sous Linux) :


   
 CyclOSM
 name="hostname">https://dev.a.tile.openstreetmap.fr/cyclosm/

 /%d/%d/%d.png
 30
 cyclOSM
   
 


Pour ceux que ça intéresse, notamment si on veut rajouter plusieurs cartes :
- Les lignes  et  sont respectivement des lignes de 
début et fin de fichier.
- La valeur name="id" (30 ici) doit être une valeur unique. S'assurer 
que la valeur choisie n'est pas déjà utilisée dans le fichier

/usr/share/viking/maps.xml.

--
François



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] CyclOSM, rendu cyclable libre

2019-09-24 Par sujet Axel Listes
Bonsoir,

Le 23/09/2019 à 10:41, Florimond Berthoux a écrit :
> Merci pour les remarques, mes réponses :
> Pour les chemins partagés piéton/vélo (voies vertes, pistes sur trottoir),
> tu as raison et c'est la prochaine chose que j'aimerai améliorer.
> Les rendre plus grosse et avec une couleur vélo friendly.

Dans le même genre, les chemins piétons qui ne sont équipés d'aucune
balise d'indication que les vélos peuvent y circuler sont trop mis en
évidence, ça prête à confusion.

Dans l'ensemble, le travail est remarquable :)

Axel.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] CyclOSM, rendu cyclable libre

2019-09-24 Par sujet osm . sanspourriel

non, non c'était dev.{s}, donc s=a|b|c comme d'habitude et ça donne le
lien que tu mets en exemple.

Bref, si Viking se comporte comme les autres services, tu laisses {s},
il remplacera normalement.

Et si ça ne marche pas tu mets a ou b ou c.

Jean-Yvon

Le 24/09/2019 à 18:59, Yves P. - yves.prat...@gmail.com a écrit :




J'essaie de faire apparaître la carte dans Viking, mais que faut-il
mettre à la place de {s} ?

En général c’est *a*, *b* ou *c* mais ici, c’est *dev.a*, *dev.b* ou
*dev.c*

https://dev.a.tile.openstreetmap.fr/cyclosm/15/16917/11580.png

—
Yves


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] CyclOSM, rendu cyclable libre

2019-09-24 Par sujet Yves P.

> 
> J'essaie de faire apparaître la carte dans Viking, mais que faut-il mettre à 
> la place de {s} ?
En général c’est a, b ou c mais ici, c’est dev.a, dev.b ou dev.c

https://dev.a.tile.openstreetmap.fr/cyclosm/15/16917/11580.png

—
Yves

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] CyclOSM, rendu cyclable libre

2019-09-24 Par sujet François

Le 21/09/2019 à 07:52, Phyks a écrit :

Les tuiles générées
par OSM-FR sont disponibles sur
https://dev.{s}.tile.openstreetmap.fr/cyclosm/{z}/{x}/{y}.png.


Bonjour,
J'essaie de faire apparaître la carte dans Viking, mais que faut-il 
mettre à la place de {s} ?


--
François


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] CyclOSM, rendu cyclable libre

2019-09-24 Par sujet Florimond Berthoux
Bonjour,

Le lun. 23 sept. 2019 à 21:49, Baptiste Jonglez 
a écrit :

> Bonjour,
>
> Super boulot, bravo !
>
> Je rejoins Christian sur le contraste : par exemple, les champs et routes
> mineures sont très visibles, alors que certaines voies comme les Eurovélos
> sont peu visibles aux faibles zooms (rose pâle avec un trait fin).
>
> Exemple pour les champs :
> https://www.cyclosm.org/#map=12/47.8360/-0.1693/cyclosm
>
> Exemple pour les routes mineures :
> https://www.cyclosm.org/#map=14/47.2414/-1.5807/cyclosm
> Ces routes assez contrastées donnent un effet "labyrinthe" qui rend moins
> lisible les grands axes vélos.
> À comparer avec le rendu standard :
> https://www.openstreetmap.org/#map=14/47.2414/-1.5807
>

Certains veulent voir les itinéraires vélo, d'autres non, et il y a CyclOSM
au milieu ¯\_(ツ)_/¯
Difficile de rendre les itinéraires en superposition sans ne voir que ça
sur la carte et tout en pouvant voir l'infrastructure en dessous.
On a passé du temps dessus pour équilibrer le rendu.

Si les routes mineurs (tertiary-unclassified-residiential-service) sont
affichées avec presque la même taille que les routes principales
c'est justement pour les mettre en valeurs car ce sont généralement les
plus cyclables par l'absence de trafic.
Cela a été fait particulièrement pour le cas d'utilisation en campagne.
Nous ne voulions pas mettre en valeur les grandes routes qui sont au
contraire à éviter.
Ton exemple montre au contraire qu'en zone résidentielle cela marche bien
aussi : il y a l'affichage des bandes cyclables, pistes et des itinéraires
qui mettent bien en valeur les rues de transit vélo.
Dans une ville sans infra cyclable cela permet aussi de mettre en valeur
des routes qui sont potentiellement cyclable sans que les routes primary et
secondary attirent plus l'œil :
https://www.cyclosm.org/#map=14/43.1803/5.7303/cyclosm


>
> Les highway=path + bicycle=designated sont beaucoup moins visibles que les
> highway=cycleway, alors que les deux sont parfois utilisés de façon
> presque interchangeable (en principe, le premier autorise les piétons par
> défaut alors que le second non).  Ça peut donner un rendu étrange :
>
> https://www.cyclosm.org/#map=18/45.18947/5.75133/cyclosm


Oui c'est à faire.

Par ailleurs, certains POI (campings, eau potable, certains magasins) ne
> sont rendus qu'à un zoom élevé, alors qu'ils sont aussi pertinents aux
> zooms inférieurs.  Exemple :
>
> https://www.cyclosm.org/#map=15/46.7570/-2.0100/cyclosm
> https://www.cyclosm.org/#map=16/46.7571/-2.0147/cyclosm
>
>
Effectivement, après c'est aussi la difficulté de régler l'affiche des POI
entre ville et campagne


> Ceci étant dit, il y a eu une vraie progression depuis le début, c'est
> chouette à voir :)
>
> Baptiste
>

Merci

-- 
Florimond Berthoux
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] CyclOSM, rendu cyclable libre

2019-09-23 Par sujet Baptiste Jonglez
Bonjour,

Super boulot, bravo !

Je rejoins Christian sur le contraste : par exemple, les champs et routes
mineures sont très visibles, alors que certaines voies comme les Eurovélos
sont peu visibles aux faibles zooms (rose pâle avec un trait fin).

Exemple pour les champs : 
https://www.cyclosm.org/#map=12/47.8360/-0.1693/cyclosm

Exemple pour les routes mineures : 
https://www.cyclosm.org/#map=14/47.2414/-1.5807/cyclosm
Ces routes assez contrastées donnent un effet "labyrinthe" qui rend moins
lisible les grands axes vélos.
À comparer avec le rendu standard : 
https://www.openstreetmap.org/#map=14/47.2414/-1.5807


Les highway=path + bicycle=designated sont beaucoup moins visibles que les
highway=cycleway, alors que les deux sont parfois utilisés de façon
presque interchangeable (en principe, le premier autorise les piétons par
défaut alors que le second non).  Ça peut donner un rendu étrange :

https://www.cyclosm.org/#map=18/45.18947/5.75133/cyclosm


Par ailleurs, certains POI (campings, eau potable, certains magasins) ne
sont rendus qu'à un zoom élevé, alors qu'ils sont aussi pertinents aux
zooms inférieurs.  Exemple :

https://www.cyclosm.org/#map=15/46.7570/-2.0100/cyclosm
https://www.cyclosm.org/#map=16/46.7571/-2.0147/cyclosm


Ceci étant dit, il y a eu une vraie progression depuis le début, c'est
chouette à voir :)

Baptiste

On 23-09-19, Christian Quest wrote:
> Il y a sûrement des améliorations à faire que la feuille de style en terme
> de couleurs, d'épaisseur de traits.
> Tout ce qui n'est pas lié à la cyclabilité devrait être nettement plus
> estompé... comme sur surfaces d'eau (bleues) qui vienne se mélanger avec la
> gamme bleutée utilisée aussi pour la cyclabilité.
> 
> Il faut voir aussi ce que ça donne en pleine lumière en extérieur sur
> l'écran d'un smartphone... car c'est là que personnellement je pense le
> plus utiliser ce rendu.
> 
> 
> Le lun. 23 sept. 2019 à 10:44, Florimond Berthoux <
> florimond.berth...@gmail.com> a écrit :
> 
> > Bonjour,
> >
> > Merci pour les remarques, mes réponses :
> > Pour les chemins partagés piéton/vélo (voies vertes, pistes sur trottoir),
> > tu as raison et c'est la prochaine chose que j'aimerai améliorer.
> > Les rendre plus grosse et avec une couleur vélo friendly.
> >
> > Pour les chemins agricoles et forestiers, je suis étonné que tu trouves
> > qu'ils sont peu mis en avant : ce sont des gros trait de couleur bleu
> > ardoise foncé.
> > Après je ne suis pas très satisfait de cette couleur, ça jure un peu trop
> > je trouve.
> >
> > Le sam. 21 sept. 2019 à 11:27, jabali via Talk-fr <
> > talk-fr@openstreetmap.org> a écrit :
> >
> >> Bravo également pour ce rendu.
> >>
> >> mes remarques:
> >> les tags
> >> highway=path
> >> bicycle=designated
> >> ...
> >>
> >> ne sont pas rendus. C'est le taging générique pour une voie cyclable
> >> partagée.
> >> ex: Justement sur Heidelberg, les voies de berges sont rendues comme de
> >> simples sentiers.
> >> https://www.openstreetmap.org/way/587937936#map=16/49.4100/8.6804
> >> Alors que la signalétique est:
> >>
> >> https://de.wikipedia.org/wiki/Datei:Zeichen_240_-_Gemeinsamer_Fu%C3%9F-_und_Radweg,_StVO_1992.svg
> >>
> >> Ensuite, d'une manière plus générale, la combinaison:
> >> highway=track
> >> track_type=1
> >> n'est que peu mise en évidence. (heureusement, bien plus que sur le rendu
> >> cyclable osm.org)
> >>
> >> Pour l'allemagne du moins, il s'agit de chemins agricoles asphaltés,
> >> explicitement interdits à tout véhicule à moteur sauf agricole
> >> https://www.dvr.de/bilder/stvo/gt/260.png
> >>  et qui se prêtent extrêmement bien à la pratique du vélo.
> >> Revetement asphate, largeur > 2m, aucune circulation sauf un tracteur
> >> 2x/jour.
> >>
> >> On les trouvent en rase campagne. dans ce cas ils se prêtent très bien à
> >> conception d'itinéraires buccoliques du dimanche ou en cyclorando.
> >> Ou très souvent en bordure de routes à circulation importante ( à
> >> l'origine
> >> pour séparer le trafic agricole du trafic général) et dans ce cas ils se
> >> prêtent parfaitement à la circulation de type commuting- velotaff
> >>
> >> 2 exemples, toujours sur Heidelberg
> >> rase campagne
> >> https://www.openstreetmap.org/way/24974993
> >>
> >> bordure de nationale ( ici la B3)
> >> https://www.openstreetmap.org/way/26343498#map=15/49.4636/8.6631
> >>
> >> Le rendu osm "allemand" les mets en évidences
> >> https://www.openstreetmap.de/karte.html
> >>
> >> Puisque vous êtes sur Heidelberg, il peut être intéressant de discuter
> >> avec
> >> les autres participants de l'importance de ce rendu pour une carte
> >> cyclable,
> >> et aussi, pourquoi pas aller voir sur le terrain.
> >>
> >> Bon séjour à tous.
> >>
> >>
> >>
> >> --
> >> Sent from: http://gis.19327.n8.nabble.com/France-f5380434.html
> >>
> >> ___
> >> Talk-fr mailing list
> >> Talk-fr@openstreetmap.org
> >> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
> >>
> >
> >
> > --
> > Florimond 

Re: [OSM-talk-fr] CyclOSM, rendu cyclable libre

2019-09-23 Par sujet Christian Quest
Il y a sûrement des améliorations à faire que la feuille de style en terme
de couleurs, d'épaisseur de traits.
Tout ce qui n'est pas lié à la cyclabilité devrait être nettement plus
estompé... comme sur surfaces d'eau (bleues) qui vienne se mélanger avec la
gamme bleutée utilisée aussi pour la cyclabilité.

Il faut voir aussi ce que ça donne en pleine lumière en extérieur sur
l'écran d'un smartphone... car c'est là que personnellement je pense le
plus utiliser ce rendu.


Le lun. 23 sept. 2019 à 10:44, Florimond Berthoux <
florimond.berth...@gmail.com> a écrit :

> Bonjour,
>
> Merci pour les remarques, mes réponses :
> Pour les chemins partagés piéton/vélo (voies vertes, pistes sur trottoir),
> tu as raison et c'est la prochaine chose que j'aimerai améliorer.
> Les rendre plus grosse et avec une couleur vélo friendly.
>
> Pour les chemins agricoles et forestiers, je suis étonné que tu trouves
> qu'ils sont peu mis en avant : ce sont des gros trait de couleur bleu
> ardoise foncé.
> Après je ne suis pas très satisfait de cette couleur, ça jure un peu trop
> je trouve.
>
> Le sam. 21 sept. 2019 à 11:27, jabali via Talk-fr <
> talk-fr@openstreetmap.org> a écrit :
>
>> Bravo également pour ce rendu.
>>
>> mes remarques:
>> les tags
>> highway=path
>> bicycle=designated
>> ...
>>
>> ne sont pas rendus. C'est le taging générique pour une voie cyclable
>> partagée.
>> ex: Justement sur Heidelberg, les voies de berges sont rendues comme de
>> simples sentiers.
>> https://www.openstreetmap.org/way/587937936#map=16/49.4100/8.6804
>> Alors que la signalétique est:
>>
>> https://de.wikipedia.org/wiki/Datei:Zeichen_240_-_Gemeinsamer_Fu%C3%9F-_und_Radweg,_StVO_1992.svg
>>
>> Ensuite, d'une manière plus générale, la combinaison:
>> highway=track
>> track_type=1
>> n'est que peu mise en évidence. (heureusement, bien plus que sur le rendu
>> cyclable osm.org)
>>
>> Pour l'allemagne du moins, il s'agit de chemins agricoles asphaltés,
>> explicitement interdits à tout véhicule à moteur sauf agricole
>> https://www.dvr.de/bilder/stvo/gt/260.png
>>  et qui se prêtent extrêmement bien à la pratique du vélo.
>> Revetement asphate, largeur > 2m, aucune circulation sauf un tracteur
>> 2x/jour.
>>
>> On les trouvent en rase campagne. dans ce cas ils se prêtent très bien à
>> conception d'itinéraires buccoliques du dimanche ou en cyclorando.
>> Ou très souvent en bordure de routes à circulation importante ( à
>> l'origine
>> pour séparer le trafic agricole du trafic général) et dans ce cas ils se
>> prêtent parfaitement à la circulation de type commuting- velotaff
>>
>> 2 exemples, toujours sur Heidelberg
>> rase campagne
>> https://www.openstreetmap.org/way/24974993
>>
>> bordure de nationale ( ici la B3)
>> https://www.openstreetmap.org/way/26343498#map=15/49.4636/8.6631
>>
>> Le rendu osm "allemand" les mets en évidences
>> https://www.openstreetmap.de/karte.html
>>
>> Puisque vous êtes sur Heidelberg, il peut être intéressant de discuter
>> avec
>> les autres participants de l'importance de ce rendu pour une carte
>> cyclable,
>> et aussi, pourquoi pas aller voir sur le terrain.
>>
>> Bon séjour à tous.
>>
>>
>>
>> --
>> Sent from: http://gis.19327.n8.nabble.com/France-f5380434.html
>>
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org
>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>
>
>
> --
> Florimond Berthoux
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>


-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] CyclOSM, rendu cyclable libre

2019-09-23 Par sujet Dominique Rousseau
Le Sat, Sep 21, 2019 at 07:52:16AM +0200, Phyks [ph...@phyks.me] a écrit:
> Bonjour à toutes et à tous,
> 
> Nous avons pas mal avancé sur la question d'un rendu cyclable libre,
> alternatif à OpenCycleMap, avec Florimond depuis nos derniers messages
> en février dernier sur cette liste.
> 
> Depuis, OSM-Fr a pu nous mettre en place un serveur pour le rendu monde
> du style (un grand merci à l'asso !) et le style est donc désormais
> visible pour le monde entier sur https://www.cyclosm.org/.

Bravo pour le boulot !
Non seulement le code du rendu est libre, mais je le trouve plut complet
et plus clair qu'Opencyclemap :)
( comme le rendu des zones 20 ou 30 pour ce que j'ai dejà pu regarder )

-- 
Dominique Rousseau
d...@lee-loo.net - 06 82 43 12 27

A l'instant où l'esclave décide qu'il ne sera plus esclave,
ses chaînes tombent.  -- Mahatma Gandhi

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] CyclOSM, rendu cyclable libre

2019-09-23 Par sujet Florimond Berthoux
Bonjour,

Merci pour les remarques, mes réponses :
Pour les chemins partagés piéton/vélo (voies vertes, pistes sur trottoir),
tu as raison et c'est la prochaine chose que j'aimerai améliorer.
Les rendre plus grosse et avec une couleur vélo friendly.

Pour les chemins agricoles et forestiers, je suis étonné que tu trouves
qu'ils sont peu mis en avant : ce sont des gros trait de couleur bleu
ardoise foncé.
Après je ne suis pas très satisfait de cette couleur, ça jure un peu trop
je trouve.

Le sam. 21 sept. 2019 à 11:27, jabali via Talk-fr 
a écrit :

> Bravo également pour ce rendu.
>
> mes remarques:
> les tags
> highway=path
> bicycle=designated
> ...
>
> ne sont pas rendus. C'est le taging générique pour une voie cyclable
> partagée.
> ex: Justement sur Heidelberg, les voies de berges sont rendues comme de
> simples sentiers.
> https://www.openstreetmap.org/way/587937936#map=16/49.4100/8.6804
> Alors que la signalétique est:
>
> https://de.wikipedia.org/wiki/Datei:Zeichen_240_-_Gemeinsamer_Fu%C3%9F-_und_Radweg,_StVO_1992.svg
>
> Ensuite, d'une manière plus générale, la combinaison:
> highway=track
> track_type=1
> n'est que peu mise en évidence. (heureusement, bien plus que sur le rendu
> cyclable osm.org)
>
> Pour l'allemagne du moins, il s'agit de chemins agricoles asphaltés,
> explicitement interdits à tout véhicule à moteur sauf agricole
> https://www.dvr.de/bilder/stvo/gt/260.png
>  et qui se prêtent extrêmement bien à la pratique du vélo.
> Revetement asphate, largeur > 2m, aucune circulation sauf un tracteur
> 2x/jour.
>
> On les trouvent en rase campagne. dans ce cas ils se prêtent très bien à
> conception d'itinéraires buccoliques du dimanche ou en cyclorando.
> Ou très souvent en bordure de routes à circulation importante ( à l'origine
> pour séparer le trafic agricole du trafic général) et dans ce cas ils se
> prêtent parfaitement à la circulation de type commuting- velotaff
>
> 2 exemples, toujours sur Heidelberg
> rase campagne
> https://www.openstreetmap.org/way/24974993
>
> bordure de nationale ( ici la B3)
> https://www.openstreetmap.org/way/26343498#map=15/49.4636/8.6631
>
> Le rendu osm "allemand" les mets en évidences
> https://www.openstreetmap.de/karte.html
>
> Puisque vous êtes sur Heidelberg, il peut être intéressant de discuter avec
> les autres participants de l'importance de ce rendu pour une carte
> cyclable,
> et aussi, pourquoi pas aller voir sur le terrain.
>
> Bon séjour à tous.
>
>
>
> --
> Sent from: http://gis.19327.n8.nabble.com/France-f5380434.html
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>


-- 
Florimond Berthoux
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] CyclOSM, rendu cyclable libre

2019-09-23 Par sujet Phyks
> Intersport, rue Graham Bell à Brest.

En effet, parce qu'il n'a aucun tag pour décrire qu'il propose des
services pour les vélos https://www.openstreetmap.org/way/603039137.
D'ailleurs, il n'apparaît pas non plus sur OpenCycleMap
https://www.opencyclemap.org/?zoom=18=48.4264=-4.4738=B
:)

Avec un service:bicycle:retail ou service:bicycle:repair
(https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:shop%3Dbicycle#Additional_keys), il
sera rendu avec une icône vélo.

On pourrait probablement rendre tous les shop=sports, avec une icône
différente (pour ne pas supposer qu'ils ont des services vélo), j'ai
créé un ticket sur Github pour le faire :
https://github.com/cyclosm/cyclosm-cartocss-style/issues/163.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] CyclOSM, rendu cyclable libre

2019-09-22 Par sujet François

Le 22/09/2019 à 10:28, Phyks a écrit :

Merci ! Aurais-tu un exemple de magasin de sport généraliste qui
n'apparaît pas ?


Intersport, rue Graham Bell à Brest.

Le Decathlon de Guipavas (près de Brest) n'apparaissait pas hier, mais 
il est visible aujourd'hui. Il y a du progrès ...


--
François


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] CyclOSM, rendu cyclable libre

2019-09-22 Par sujet Phyks
Merci ! Aurais-tu un exemple de magasin de sport généraliste qui
n'apparaît pas ?

On filtre sur les tags de service vélo
(https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:shop%3Dbicycle#Additional_keys)
pour les afficher a priori, par exemple
https://www.cyclosm.org/#map=19/48.83007/2.37678/cyclosm.

-- 
Phyks
Le 21/09/2019 à 22:01, François a écrit :
> Le 21/09/2019 à 07:52, Phyks a écrit :
>> Nous avons pas mal avancé sur la question d'un rendu cyclable libre,
>> alternatif à OpenCycleMap, avec Florimond depuis nos derniers messages
>> en février dernier sur cette liste.
> 
> Félicitations pour cette initiative.
> 
> Si les magasins spécialisés en cycles apparaissent bien, les boutiques
> de sport généralistes présentes sur OSM, qui vendent et réparent
> également des vélos, sont absents de la carte. Je pense qu'il serait
> utile de les rajouter.
> 
> -- 
> François
> 
> 
> 
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] CyclOSM, rendu cyclable libre

2019-09-21 Par sujet François

Le 21/09/2019 à 07:52, Phyks a écrit :

Nous avons pas mal avancé sur la question d'un rendu cyclable libre,
alternatif à OpenCycleMap, avec Florimond depuis nos derniers messages
en février dernier sur cette liste.


Félicitations pour cette initiative.

Si les magasins spécialisés en cycles apparaissent bien, les boutiques 
de sport généralistes présentes sur OSM, qui vendent et réparent 
également des vélos, sont absents de la carte. Je pense qu'il serait 
utile de les rajouter.


--
François



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] CyclOSM, rendu cyclable libre

2019-09-21 Par sujet jabali via Talk-fr
Bravo également pour ce rendu.

mes remarques:
les tags
highway=path
bicycle=designated
...

ne sont pas rendus. C'est le taging générique pour une voie cyclable
partagée.
ex: Justement sur Heidelberg, les voies de berges sont rendues comme de
simples sentiers.
https://www.openstreetmap.org/way/587937936#map=16/49.4100/8.6804
Alors que la signalétique est:
https://de.wikipedia.org/wiki/Datei:Zeichen_240_-_Gemeinsamer_Fu%C3%9F-_und_Radweg,_StVO_1992.svg

Ensuite, d'une manière plus générale, la combinaison:
highway=track
track_type=1
n'est que peu mise en évidence. (heureusement, bien plus que sur le rendu
cyclable osm.org)

Pour l'allemagne du moins, il s'agit de chemins agricoles asphaltés,
explicitement interdits à tout véhicule à moteur sauf agricole
https://www.dvr.de/bilder/stvo/gt/260.png
 et qui se prêtent extrêmement bien à la pratique du vélo.
Revetement asphate, largeur > 2m, aucune circulation sauf un tracteur
2x/jour.

On les trouvent en rase campagne. dans ce cas ils se prêtent très bien à
conception d'itinéraires buccoliques du dimanche ou en cyclorando.
Ou très souvent en bordure de routes à circulation importante ( à l'origine
pour séparer le trafic agricole du trafic général) et dans ce cas ils se
prêtent parfaitement à la circulation de type commuting- velotaff

2 exemples, toujours sur Heidelberg
rase campagne
https://www.openstreetmap.org/way/24974993

bordure de nationale ( ici la B3)
https://www.openstreetmap.org/way/26343498#map=15/49.4636/8.6631

Le rendu osm "allemand" les mets en évidences
https://www.openstreetmap.de/karte.html

Puisque vous êtes sur Heidelberg, il peut être intéressant de discuter avec
les autres participants de l'importance de ce rendu pour une carte cyclable,
et aussi, pourquoi pas aller voir sur le terrain.

Bon séjour à tous.



--
Sent from: http://gis.19327.n8.nabble.com/France-f5380434.html

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] CyclOSM, rendu cyclable libre

2019-09-21 Par sujet Adrien Grellier via Talk-fr
Bonjour,

Bravo pour ce rendu ! la carte rend assez bien compte de la réalité
cyclable dans mon coin (Nord de Nantes).

Juste un petit bémol : c'est dommage de ne pas différencier un peu plus
les parking vélo, notamment les parking couverts et les boîtes à vélo.

Le fait de pouvoir cliquer sur les éléments par ex. pour avoir les
horaires d'ouverture ou les téléphone sera top !!

Adrien

Le 21/09/2019 à 07:52, Phyks a écrit :
> Bonjour à toutes et à tous,
>
> Nous avons pas mal avancé sur la question d'un rendu cyclable libre,
> alternatif à OpenCycleMap, avec Florimond depuis nos derniers messages
> en février dernier sur cette liste.
>
> Depuis, OSM-Fr a pu nous mettre en place un serveur pour le rendu monde
> du style (un grand merci à l'asso !) et le style est donc désormais
> visible pour le monde entier sur https://www.cyclosm.org/.
>
> Le code est toujours libre et disponible sur
> https://github.com/cyclosm/cyclosm-cartocss-style/. Les tuiles générées
> par OSM-FR sont disponibles sur
> https://dev.{s}.tile.openstreetmap.fr/cyclosm/{z}/{x}/{y}.png.
>
>
> La motivation principale guidant les choix de rendus pour l'instant est
> d'avoir un rendu adapté à tous les cyclistes cyclistes (urbains,
> vélotaffeurs, ou cyclotouristes en rando) pour se repérer et s'orienter
> à vélo. Ce rendu permet aussi aux contributeurs de repérer et identifier
> les aménagements cyclables manquants. Ceci motive le rendu d'un certain
> nombre d'éléments nouveaux tels que les ralentisseurs ou les sas vélos,
> déjà traités, ou les cédez-le-passage-cycliste, à venir.
>
>
> N'hésitez pas à ouvrir des tickets sur Github ou à commenter ici, nous
> serions très intéressés par des retours sur cette première version.
> Toute aide supplémentaire sur ce rendu est la bienvenue également :)
>
> Pour ceux qui seront au State of the Map à Heidelberg, n'hésitez pas à
> venir en discuter de vive voix à 17h aujourd'hui ! :)
>
> Bonne journée !


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] CyclOSM, rendu cyclable libre

2019-09-20 Par sujet Phyks
Bonjour à toutes et à tous,

Nous avons pas mal avancé sur la question d'un rendu cyclable libre,
alternatif à OpenCycleMap, avec Florimond depuis nos derniers messages
en février dernier sur cette liste.

Depuis, OSM-Fr a pu nous mettre en place un serveur pour le rendu monde
du style (un grand merci à l'asso !) et le style est donc désormais
visible pour le monde entier sur https://www.cyclosm.org/.

Le code est toujours libre et disponible sur
https://github.com/cyclosm/cyclosm-cartocss-style/. Les tuiles générées
par OSM-FR sont disponibles sur
https://dev.{s}.tile.openstreetmap.fr/cyclosm/{z}/{x}/{y}.png.


La motivation principale guidant les choix de rendus pour l'instant est
d'avoir un rendu adapté à tous les cyclistes cyclistes (urbains,
vélotaffeurs, ou cyclotouristes en rando) pour se repérer et s'orienter
à vélo. Ce rendu permet aussi aux contributeurs de repérer et identifier
les aménagements cyclables manquants. Ceci motive le rendu d'un certain
nombre d'éléments nouveaux tels que les ralentisseurs ou les sas vélos,
déjà traités, ou les cédez-le-passage-cycliste, à venir.


N'hésitez pas à ouvrir des tickets sur Github ou à commenter ici, nous
serions très intéressés par des retours sur cette première version.
Toute aide supplémentaire sur ce rendu est la bienvenue également :)

Pour ceux qui seront au State of the Map à Heidelberg, n'hésitez pas à
venir en discuter de vive voix à 17h aujourd'hui ! :)

Bonne journée !
-- 
Phyks

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr