Re: [OSM-talk-fr] Majuscules

2008-07-25 Par sujet Charlie Echo
Ca doit pouvoir se faire par un script, non ?
Ma réponse est peu précise mais l'idée y est :

1. Télécharger la zone France (je ne sais plus où elle est, mais...)

2. Filtrer les tags pour lesquels on a name=[a-z] ; donc les noms qui 
commencent par une minuscule

3. Pour ces tags, lancer un simple rechercher/remplacer (en ligne de commande, 
sed ou autre), pour remplacer "name=a" par "name=A, etc (en ajoutant, de 
mémoire, "modified" en début de tag XML)
(pour le faire proprement, il faut prendre un fichier .osm modifié et voir 
comment la modif est enregistrée)

4. Uploader le nouveau fichier sur le serveur

C'est ça, l'informatique au service de l'homme...


- Mail Original -
De: "Axel R." <[EMAIL PROTECTED]>
À: "Discussions sur OSM en francais" 
Envoyé: Vendredi 25 Juillet 2008 12:32:10 GMT +01:00 Amsterdam / Berlin / Berne 
/ Rome / Stockholm / Vienne
Objet: Re: [OSM-talk-fr] Majuscules


>
> Je penche pour la 2e aussi mais juste sur un sentiment perso.

Pareil et j'en profite pour rappeler que Rue, Avenue, Passage, 
Boulevard... prennent une majuscule (j'ai fait plusieurs corrections à 
ce sujet récemment... et ça prends du temps :-( ...)

Merci,

Axel


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Majuscules

2008-07-25 Par sujet Pieren
Ca dépend, il arrive que certaines questions restent ouvertes et soit
renvoyées à plus-tard (voir par exemple le compte-rendu de la 3e réunion
IRC, par exemple "où mettre le tag oneway").

La règle aussi sur OSM, c'est que "il n'y a pas de règles", d'où le côté
parfois anarchique et déroutant. Théoriquement, chaque pays (ou même chaque
contributeur) pourrait inventer son propre jeu de tags ainsi que ses propres
rendus de carte. Mais l'intérêt de définir des règles communes prend vite
l'avantage sur ces travaux isolés. C'est la masse (ou la majorité) qui
l'emporte au final.

C'est vrai, de nombreux points sont encore en discussions et font l'objet de
discussions en France mais aussi à l'étranger et nous faisons nos propres
compromis jusqu'à ce qu'un consensus international se dégage et
éventuellement change la règle définie en France.

La particularité d'OSM, qui se veut le wikipedia de la cartographie,  par
rapport à Wikiepedia justement, c'est que la visualisation des données passe
par des cartes dessinées avec des logiciels de rendu maitrisées par un petit
nombre de personnes. Donc, s'il est facile de décider à notre niveau tel ou
tel tag ou façon de mapper un élément, ça devient beaucoup délicat lorsqu'il
faut adapter les moteurs de rendu en conséquence.

L'exemple des abbréviations est significatif. C'est un thème récurrent. Il
est encore abordé sur la ML anglaise aujourd'hui même : (
http://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk/2008-July/028142.html)

Certains sont frustrés de ne pas voir le nom d'une rue sur la carte parce
qu'il n'y a pas suffisament de place. Ils sont alors tentés d'écrire le nom
en abbrégé pour "voir" le nom sur la carte. Mais c'est une erreur. La
plupart des gens qui travaillent sur les moteurs de rendu admettent que la
meilleure solution est d'avoir un nom complet comme source et que les
abbréviations "devraient" se faire au niveau logiciel suivant l'espace
disponible et le niveau de zoom. J'écris "devraient" car seules certaines
abbréviations anglaises sont pour l'instant supportées dans le rendu
osmarender. Je ne sais pas pour Mapnik.

Enfin, pour savoir ce que pensent les autres pays, la meilleure solution est
de s'inscrire sur les autres ML surtout la ML anglaise 'talk' qui est
historiquement la référence (mais avec beaucoup de traffic).

Pieren

2008/7/25 Axel R. <[EMAIL PROTECTED]>:

> J'en profite pour parler de mon étonnement sur le fonctionnement de la
> liste et des discutions IRC, je vois beaucoup de choix de fait, mais
> jamais quelqu'un ne s'est posé la question de ce qu'en pensent les
> personnes qui travaillent sur le moteur de rendu ou les personnes qui
> mappent dans les autres pays.
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Majuscules

2008-07-25 Par sujet Patrice Vetsel
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1



Thomas Walraet a écrit :
> Gand' a écrit :
>> pas mieux !
>> personnelement, j'écris "rue Le Brun" dans ce cas ...
> 
> "Rue Le Brun" plutôt.

En effet ;)

La première lettre de Chemin/Rue etc. ainsi que des mots (et pas des
articles) se met en majuscule si on suit également les règles
typographiques. Ici Le est une particule et a donc le droit également à
sa majuscule :)

> 
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr

- --
Patrice Vetsel <[EMAIL PROTECTED]>
Aka/Alias Kagou
https://launchpad.net/people/vetsel-patrice
gpg key: 0x15c094db
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFIic0oAGLykBXAlNsRAhHsAJ4q1zFwVkWzTUkFcq0gELTE36ovwACdF/vt
14+OUDgrXoTUMD7FImyeT6A=
=jEfL
-END PGP SIGNATURE-

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Majuscules

2008-07-25 Par sujet Philippe Piquer
Il est quelque part expliqué qu'il faut pas mettre d'abbreviation ... :
Là :
http://wiki.openstreetmap.org/index.php/Editing_Standards_and_Conventions#Street_Names
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Majuscules

2008-07-25 Par sujet Axel R.
La question est intéressante, il existe souvent des abréviations qui 
sont utilisé à la place d'autres en fonction de la place pour écrire sur 
la carte (et donc du zoom utilisé).
Il faudrait demander à ceux qui travaillent sur les moteurs de rendu 
pour voir si ça apporterait quelque chose.

J'en profite pour parler de mon étonnement sur le fonctionnement de la 
liste et des discutions IRC, je vois beaucoup de choix de fait, mais 
jamais quelqu'un ne s'est posé la question de ce qu'en pensent les 
personnes qui travaillent sur le moteur de rendu ou les personnes qui 
mappent dans les autres pays.
Lors de la dernière réunion, chacun donnait son avis sans jamais se 
poser la question "des autres"...

Je suis un peu surpris de cette façon de procéder...

Qu'en dites vous ?

Axel


> Hello !
>
> En parlant de plusieurs orthographes, comment es-ce que l'on introduit 
> dans OSM des nom de rues qui sont parfois abréger, ex: Rue 
> Jean-Jaques-Cart ou Rue J. J. Cart ou encore Rue Jean-Jaques-CART ?
>
> CU
> Sarge
>



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Majuscules

2008-07-25 Par sujet Stéphane Brunner
Hello !

En parlant de plusieurs orthographes, comment es-ce que l'on introduit dans
OSM des nom de rues qui sont parfois abréger, ex: Rue Jean-Jaques-Cart ou
Rue J. J. Cart ou encore Rue Jean-Jaques-CART ?

CU
Sarge



2008/7/25 Pieren <[EMAIL PROTECTED]>:

> Oui, "Le Brun" avec un "L" majuscule parce que c'est un nom propre et pas
> un article.
> Oui, "Avenue", "Rue", etc  ont une majuscule car c'est une règle
> toponymique.
> Je connaissais ce document de l'IGN qui fait référence en la matière.
> Lors d'une précédente réunion IRC, j'avais dis que je ferais une page wiki
> sur le sujet. C'est toujours en haut de mes priorités. Si les règles sont
> faciles à expliquer (grâce au document de l'IGN et à d'autres sources), il
> sera en revanche plus difficle de trouver la réponse si ce que nous voyons
> sur le terrain est en contradication avec la règle. Cela peut venir d'une
> méconnaissance de ces règles par les autorités locales ou d'un usage ancien
> (toléré comme exception). Trancher pourra s'avérer difficile dans certains
> cas. Mais dans le doute, la règle d'or d'OSM "marquez ce que vous voyez sur
> le terrain" s'appliquera ici aussi (même si, sur le terrain, il peut arriver
> que des noms de rues soient écrits avec plusieurs orthographes comme
> quelqu'un l'a relevé lors d'un précédent fil sur le sujet).
>
> Pieren
>
>
> On Fri, Jul 25, 2008 at 12:40 PM, JonathanMM <[EMAIL 
> PROTECTED]>
> wrote:
>
>> C'est dans la nomenclature officiel qu'utilise OSM ;)
>>
>> JonathanMM
>>
>> Gand' a écrit :
>> > hu, pourquoi ?
>> >
>> > On Fri, Jul 25, 2008 at 12:32 PM, Axel R. <[EMAIL 
>> > PROTECTED]> > PROTECTED]>
>> > > > PROTECTED]> > PROTECTED]>>>
>> wrote:
>> >
>> >
>> > >
>> > > Je penche pour la 2e aussi mais juste sur un sentiment perso.
>> >
>> > Pareil et j'en profite pour rappeler que Rue, Avenue, Passage,
>> > Boulevard... prennent une majuscule (j'ai fait plusieurs corrections
>> à
>> > ce sujet récemment... et ça prends du temps :-( ...)
>> >
>> > Merci,
>> >
>> > Axel
>> >
>> >
>> > ___
>> > Talk-fr mailing list
>> > 
>> > Talk-fr@openstreetmap.org> >  PROTECTED]>> Talk-fr@openstreetmap.org>  PROTECTED]>
>> >
>> > 
>> > http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
>> >
>> >
>> > 
>> >
>> > ___
>> > Talk-fr mailing list
>> > Talk-fr@openstreetmap.org> >  PROTECTED]>
>> > http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
>> >
>>
>>
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org>  PROTECTED]>
>> http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
>>
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org  PROTECTED]>
> http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
>
>


-- 
Stéphane Brunner
mail : [EMAIL PROTECTED]
messageries instantanées : [EMAIL PROTECTED] (
http://talk.google.com)
--
http://www.ubuntu-fr.org - Distribution Linux
http://fr.wikipedia.org - Encyclopédie communautaire
http://mozilla-europe.org - Navigateur internet / Client de messagerie
http://framasoft.net - Annuaire de logiciel libre (gratuit)
http://jeuxlibres.net - Jeux Libres (gratuit)
http://openstreetmap.org - Cartographie libre (en développement)
--
Il existe 10 sortes de personnes : celles qui connaissent le binaire, et les
autres.
--
Si un jour on te reproche que ton travail n'est pas un travail de
professionnel, dis toi que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Majuscules

2008-07-25 Par sujet Pieren
Oui, "Le Brun" avec un "L" majuscule parce que c'est un nom propre et pas un
article.
Oui, "Avenue", "Rue", etc  ont une majuscule car c'est une règle
toponymique.
Je connaissais ce document de l'IGN qui fait référence en la matière.
Lors d'une précédente réunion IRC, j'avais dis que je ferais une page wiki
sur le sujet. C'est toujours en haut de mes priorités. Si les règles sont
faciles à expliquer (grâce au document de l'IGN et à d'autres sources), il
sera en revanche plus difficle de trouver la réponse si ce que nous voyons
sur le terrain est en contradication avec la règle. Cela peut venir d'une
méconnaissance de ces règles par les autorités locales ou d'un usage ancien
(toléré comme exception). Trancher pourra s'avérer difficile dans certains
cas. Mais dans le doute, la règle d'or d'OSM "marquez ce que vous voyez sur
le terrain" s'appliquera ici aussi (même si, sur le terrain, il peut arriver
que des noms de rues soient écrits avec plusieurs orthographes comme
quelqu'un l'a relevé lors d'un précédent fil sur le sujet).

Pieren

On Fri, Jul 25, 2008 at 12:40 PM, JonathanMM <[EMAIL PROTECTED]> wrote:

> C'est dans la nomenclature officiel qu'utilise OSM ;)
>
> JonathanMM
>
> Gand' a écrit :
> > hu, pourquoi ?
> >
> > On Fri, Jul 25, 2008 at 12:32 PM, Axel R. <[EMAIL PROTECTED]
> > > wrote:
> >
> >
> > >
> > > Je penche pour la 2e aussi mais juste sur un sentiment perso.
> >
> > Pareil et j'en profite pour rappeler que Rue, Avenue, Passage,
> > Boulevard... prennent une majuscule (j'ai fait plusieurs corrections
> à
> > ce sujet récemment... et ça prends du temps :-( ...)
> >
> > Merci,
> >
> > Axel
> >
> >
> > ___
> > Talk-fr mailing list
> > Talk-fr@openstreetmap.org 
> > http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
> >
> >
> > 
> >
> > ___
> > Talk-fr mailing list
> > Talk-fr@openstreetmap.org
> > http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
> >
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Majuscules

2008-07-25 Par sujet JonathanMM
C'est dans la nomenclature officiel qu'utilise OSM ;)

JonathanMM

Gand' a écrit :
> hu, pourquoi ?
>
> On Fri, Jul 25, 2008 at 12:32 PM, Axel R. <[EMAIL PROTECTED] 
> > wrote:
>
>
> >
> > Je penche pour la 2e aussi mais juste sur un sentiment perso.
>
> Pareil et j'en profite pour rappeler que Rue, Avenue, Passage,
> Boulevard... prennent une majuscule (j'ai fait plusieurs corrections à
> ce sujet récemment... et ça prends du temps :-( ...)
>
> Merci,
>
> Axel
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org 
> http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
>
>
> 
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
>   


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Majuscules

2008-07-25 Par sujet Gand'
hu, pourquoi ?

On Fri, Jul 25, 2008 at 12:32 PM, Axel R. <[EMAIL PROTECTED]> wrote:

>
> >
> > Je penche pour la 2e aussi mais juste sur un sentiment perso.
>
> Pareil et j'en profite pour rappeler que Rue, Avenue, Passage,
> Boulevard... prennent une majuscule (j'ai fait plusieurs corrections à
> ce sujet récemment... et ça prends du temps :-( ...)
>
> Merci,
>
> Axel
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Majuscules

2008-07-25 Par sujet Axel R.

>
> Je penche pour la 2e aussi mais juste sur un sentiment perso.

Pareil et j'en profite pour rappeler que Rue, Avenue, Passage, 
Boulevard... prennent une majuscule (j'ai fait plusieurs corrections à 
ce sujet récemment... et ça prends du temps :-( ...)

Merci,

Axel


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Majuscules

2008-07-25 Par sujet Thomas Walraet
Gand' a écrit :
> pas mieux !
> personnelement, j'écris "rue Le Brun" dans ce cas ...

"Rue Le Brun" plutôt.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Majuscules

2008-07-25 Par sujet Gand'
pas mieux !
personnelement, j'écris "rue Le Brun" dans ce cas ...

On Fri, Jul 25, 2008 at 12:23 PM, Thomas Walraet <[EMAIL PROTECTED]> wrote:

> X a écrit :
> >
> > Comme "Le Brun" est un nom de famille, je pencherai vers la seconde
> > orthographe. Non ?
>
> Ouaip.
>
> Détail rigolo : Le Brun est pris comme exemple dans la charte de
> toponymie de l'IGN (page 15) :
> http://ign.fr/telechargement/education/fiches/toponymie/chartnym.pdf
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Majuscules

2008-07-25 Par sujet Thomas Walraet
X a écrit :
> 
> Comme "Le Brun" est un nom de famille, je pencherai vers la seconde
> orthographe. Non ?

Ouaip.

Détail rigolo : Le Brun est pris comme exemple dans la charte de 
toponymie de l'IGN (page 15) :
http://ign.fr/telechargement/education/fiches/toponymie/chartnym.pdf

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Majuscules

2008-07-25 Par sujet Steven Le Roux
2008/7/25 X <[EMAIL PROTECTED]>:

> Hello
>
> Je me pose une question existentielle sur les majuscules/minuscules.
> On écrit :
> "Rue de la Mairie"
>
> Doit-on écrire :
> "Rue le Brun"
> ou
> "Rue Le Brun"
>
> Comme "Le Brun" est un nom de famille, je pencherai vers la seconde
> orthographe. Non ?
>
> Xavier
>

Je penche pour la 2e aussi mais juste sur un sentiment perso.

>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
>



-- 
Steven Le Roux
Jabber-ID : [EMAIL PROTECTED]
0x39494CCB <[EMAIL PROTECTED]>
2FF7 226B 552E 4709 03F0 6281 72D7 A010 3949 4CCB
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Majuscules

2008-07-25 Par sujet X
Hello

Je me pose une question existentielle sur les majuscules/minuscules.
On écrit :
"Rue de la Mairie"

Doit-on écrire :
"Rue le Brun"
ou
"Rue Le Brun"

Comme "Le Brun" est un nom de famille, je pencherai vers la seconde
orthographe. Non ?

Xavier

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr