Re: [OSM-talk-fr] Osmose et détection d'erreurs sur l'élévation des sommets

2014-10-11 Par sujet Frédéric Rodrigo

Le 10/10/2014 11:02, Nicolas Moyroud a écrit :





- un m à la fin n'est tout simplement pas une erreur, c'est juste
l'unité par défaut.

Non. Même si le wiki ne dit pas explicitement que c'est une erreur,
tout le suggère : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:ele
«Elevation of a point in metres in WGS84.» Voir aussi les exemples cités.
On ne met pas capacity=10 places
JB.


Tout à fait d'accord. En plus l'erreur osmose s'appelle valeur
numérique. Une lettre représentant une unité n'a donc rien à y faire.


Voilà c'est à jour :

http://osmose.openstreetmap.fr/fr/errors/?country=france_languedoc_roussillonitem=3091

Par contre ça autorise toujours une unité (c'est même le propre de cette 
analyse)

https://github.com/osm-fr/osmose-backend/blob/master/plugins/Number.py

Tu peux voir le détail des tags d'un objet en erreur en cliquant sur le 
E, mais je pense que ça ne va pas t'aider plus que ça


Frédéric.


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Osmose et détection d'erreurs sur l'élévation des sommets

2014-10-10 Par sujet Nicolas Moyroud

Pas de réponse ? Fred tu aurais des infos à ce sujet ?
Sinon d'une manière générale j'ai du mal à m'y retrouver avec la liste 
des erreurs osmose sur l'interface. J'ai l'impression que cette liste 
n'est pas exhaustive et que certaines erreurs gérées par osmose ne s'y 
trouve pas. Par exemple Fred m'avait donné il y a quelques temps un lien 
pour les terrains de tennis manquants, mais je ne la trouve pas dans la 
liste. Y-aurait-il quelque part ailleurs une liste exhaustive de toutes 
les erreurs gérées par osmose ? Ou bien j'ai raté un truc ? :-)


Nicolas

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Osmose et détection d'erreurs sur l'élévation des sommets

2014-10-10 Par sujet Nicolas Moyroud
Pardon Fred pour mon message précédent j'avais raté ta réponse parce 
qu'elle apparaissait dans un autre fil...

Je vais signaler le lien à mon collègue. Merci. :-)

Nicolas
Elle existe, mais le tag ele n'était pas dans la liste, je viens de 
l'ajouter.

http://osmose.openstreetmap.fr/fr/errors/?item=3091

Une des sous-classes (3091/3091/2) de cette analyse détecte la 
confusion entre height et ele.



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Osmose et détection d'erreurs sur l'élévation des sommets

2014-10-10 Par sujet Nicolas Moyroud




Elle existe, mais le tag ele n'était pas dans la liste, je viens de 
l'ajouter.

http://osmose.openstreetmap.fr/fr/errors/?item=3091
Je viens de regarder je n'ai pas l'impression que les erreurs avec les 
m à la fin soit détectées. Sur la région L-R il y en a sur les tags 
ele des sommets et pourtant aucune n'apparaît dans cette liste : 
http://osmose.openstreetmap.fr/fr/errors/?country=france_languedoc_roussillonitem=3091

Pour corriger les virgules en tout cas c'est super !


Une des sous-classes (3091/3091/2) de cette analyse détecte la 
confusion entre height et ele.


Pas sûr d'avoir compris. Ça renvoie une erreur si le tag height est 
défini mais pas le tag ele ? Sauf que pour certains objets cela peut 
être pertinent. Comment fais-tu la distinction ?


Nicolas

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Osmose et détection d'erreurs sur l'élévation des sommets

2014-10-10 Par sujet Nicolas Moyroud

Autre remarque et j'arrête de polluer ce fil. ;-)
Ce serait pratique dans le tableau des erreurs d'avoir une dernière 
colonne reprenant tous les tags de chaque objet. Là par exemple je 
souhaite corriger principalement les sommets mais dans la liste il y a 
plein de trucs mélangés et je ne sais pas lesquels correspondent à des 
sommets. Je suis obligé de les charger un par un dans JOSM donc c'est 
pas très pratique. Ou alors quelque part ajouter un lien charger tous 
les objets de la liste dans JOSM. Ensuite je pourrais faire un filtre 
avec JOSM. :-)


Nicolas

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Osmose et détection d'erreurs sur l'élévation des sommets

2014-10-10 Par sujet Frédéric Rodrigo

Le 10/10/2014 09:37, Nicolas Moyroud a écrit :

Pas de réponse ? Fred tu aurais des infos à ce sujet ?
Sinon d'une manière générale j'ai du mal à m'y retrouver avec la liste
des erreurs osmose sur l'interface. J'ai l'impression que cette liste
n'est pas exhaustive et que certaines erreurs gérées par osmose ne s'y
trouve pas. Par exemple Fred m'avait donné il y a quelques temps un lien
pour les terrains de tennis manquants, mais je ne la trouve pas dans la
liste. Y-aurait-il quelque part ailleurs une liste exhaustive de toutes
les erreurs gérées par osmose ? Ou bien j'ai raté un truc ? :-)


En fait sur l'interface on retrouve des items, ils regroupent des 
classes d'erreurs (elle même parfois découpé en sous classe).

Il y en a vraiment trop, plus de 200, tous le peut pas rentrer dans le menu.

Tu peux retrouver une liste quasi exhaustive sur le wiki :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Osmose/errors

Tu peux l'avoir directement sur Osmose, par zone (de travail) ou pour le 
monde entier :

http://osmose.openstreetmap.fr/fr/errors/?country=france_languedoc_roussillonitem=

Attention, pour une région france_languedoc_roussillon n'est pas la 
seule zone de travail passant par là, il y a aussi world et france_local_db.


Tu peux consulter la matrice des zones/analyseur - délai depuis la 
dernière mise à jour :

http://osmose.openstreetmap.fr/fr/control/update_matrix

Un analyseur généré souvent un seul type d'item, mais ce n'est pas 
toujours le cas.


Frédéric.


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Osmose et détection d'erreurs sur l'élévation des sommets

2014-10-10 Par sujet Frédéric Rodrigo

Le 10/10/2014 09:52, Nicolas Moyroud a écrit :




Elle existe, mais le tag ele n'était pas dans la liste, je viens de
l'ajouter.
http://osmose.openstreetmap.fr/fr/errors/?item=3091

Je viens de regarder je n'ai pas l'impression que les erreurs avec les
m à la fin soit détectées. Sur la région L-R il y en a sur les tags
ele des sommets et pourtant aucune n'apparaît dans cette liste :
http://osmose.openstreetmap.fr/fr/errors/?country=france_languedoc_roussillonitem=3091


Plusieurs raisons :
- j'ai ajouté ele au test hier soir, il faut attendre que la 
modification soit prise en compte dans la branche master du code source 
(moi je code, Jocelyn intègre)
- une fois la modification dans la code principal, il faut attendre que 
l'analyse soit relancé, tous les 2 jours (tous les jours les régions 
françaises)
- un m à la fin n'est tout simplement pas une erreur, c'est juste 
l'unité par défaut.



Pour corriger les virgules en tout cas c'est super !


Une des sous-classes (3091/3091/2) de cette analyse détecte la
confusion entre height et ele.


Pas sûr d'avoir compris. Ça renvoie une erreur si le tag height est
défini mais pas le tag ele ? Sauf que pour certains objets cela peut
être pertinent. Comment fais-tu la distinction ?


height est la hauteur d'un objet, depuis le sol.
ele est l'élévation, depuis le niveau de la mer.

Il y a erreur si height est supérieur à 500m.

Frédéric.


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Osmose et détection d'erreurs sur l'élévation des sommets

2014-10-10 Par sujet Frédéric Rodrigo

Le 10/10/2014 10:00, Nicolas Moyroud a écrit :

Autre remarque et j'arrête de polluer ce fil. ;-)
Ce serait pratique dans le tableau des erreurs d'avoir une dernière
colonne reprenant tous les tags de chaque objet. Là par exemple je
souhaite corriger principalement les sommets mais dans la liste il y a
plein de trucs mélangés et je ne sais pas lesquels correspondent à des
sommets. Je suis obligé de les charger un par un dans JOSM donc c'est
pas très pratique. Ou alors quelque part ajouter un lien charger tous
les objets de la liste dans JOSM. Ensuite je pourrais faire un filtre
avec JOSM. :-)


Il faudrait filtrer par sous classe, mais ce n'est pas disponible dans 
l'API du frontend d'osmose.

http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Osmose/api/0.2

Par contre sur la carte tu as le menu export qui te permet de charger 
les erreurs de la vue active dans JOSM.


Frédéric.


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Osmose et détection d'erreurs sur l'élévation des sommets

2014-10-10 Par sujet JB

Le 10/10/2014 10:08, Frédéric Rodrigo a écrit :
- un m à la fin n'est tout simplement pas une erreur, c'est juste 
l'unité par défaut.
Non. Même si le wiki ne dit pas explicitement que c'est une erreur, tout 
le suggère : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:ele

«Elevation of a point in metres in WGS84.» Voir aussi les exemples cités.
On ne met pas capacity=10 places
JB.


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Osmose et détection d'erreurs sur l'élévation des sommets

2014-10-10 Par sujet Pieren
2014-10-10 10:23 GMT+02:00 JB jb...@mailoo.org:

 Non. Même si le wiki ne dit pas explicitement que c'est une erreur, tout le
 suggère : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:ele
 «Elevation of a point in metres in WGS84.» Voir aussi les exemples cités.
 On ne met pas capacity=10 places

Pas vraiment une erreur mais un formattage standardisé. J'ai déjà vu
des suppressions de 't' pour le maxweight ou des 'kmh' dans maxspeed
pour les mêmes raisons.

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Osmose et détection d'erreurs sur l'élévation des sommets

2014-10-10 Par sujet Nicolas Moyroud

Plusieurs raisons :
- j'ai ajouté ele au test hier soir, il faut attendre que la 
modification soit prise en compte dans la branche master du code 
source (moi je code, Jocelyn intègre)
- une fois la modification dans la code principal, il faut attendre 
que l'analyse soit relancé, tous les 2 jours (tous les jours les 
régions françaises)
OK donc je vais être patient et j'enverrai le lien à mon collègue quand 
ça apparaîtra, sinon il va être frustré. ;-)
- un m à la fin n'est tout simplement pas une erreur, c'est juste 
l'unité par défaut.
A mon humble avis c'est une belle incohérence dans les données. Par 
exemple quand on fait une exportation des données OSM pour une 
utilisation dans un logiciel SIG on se retrouve avec une colonne 
attributaire contenant à la fois des nombres et des chaînes de 
caractères sur laquelle on ne peut donc faire aucun traitement numérique.


height est la hauteur d'un objet, depuis le sol.
ele est l'élévation, depuis le niveau de la mer.


Oui ça je savais :-)

Il y a erreur si height est supérieur à 500m.

OK donc c'est basique et il n'y a pas discrimination des objets. Ça 
pourra être embêtant le jour où tu feras tourner osmose aux Émirats. 
Après la tour de 800m il paraît que la construction d'une tour de 1000m 
va démarrer bientôt...

Merci Fred.

Nicolas

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Osmose et détection d'erreurs sur l'élévation des sommets

2014-10-10 Par sujet Nicolas Moyroud




- un m à la fin n'est tout simplement pas une erreur, c'est juste 
l'unité par défaut.
Non. Même si le wiki ne dit pas explicitement que c'est une erreur, 
tout le suggère : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:ele

«Elevation of a point in metres in WGS84.» Voir aussi les exemples cités.
On ne met pas capacity=10 places
JB.

Tout à fait d'accord. En plus l'erreur osmose s'appelle valeur 
numérique. Une lettre représentant une unité n'a donc rien à y faire.


Nicolas

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Osmose et détection d'erreurs sur l'élévation des sommets

2014-10-10 Par sujet Nicolas Moyroud


Il faudrait filtrer par sous classe, mais ce n'est pas disponible dans 
l'API du frontend d'osmose.

http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Osmose/api/0.2

Dommage ce serait bien pratique.


Par contre sur la carte tu as le menu export qui te permet de charger 
les erreurs de la vue active dans JOSM.
Je viens de tester. Effectivement e'est jouable comme ça. Sauf que... 
encore un petite difficulté.
Dès qu'il y a un sommet en erreur (par exemple avec un ele contenant une 
virgule à la place du point) ça ramène tout le way qui s'appuie dessus. 
Donc là par exemple j'ai des frontières qui passent par le sommet qui 
remontent. Et donc ça ramène aussi tous les autres pics par lesquels 
passent la frontière. Après mon filtre natural=peak dans JOSM je me 
retrouve avec plein de pics pour lesquels il n'y a aucun problème dans 
le tag ele et il faut que je les clique un par un pour trouver ceux où 
il y a un problème. Ce n'est pas très pratique.
Existe-t-il un moyen de limiter la remontée de données aux seuls nodes 
en erreur sans remonter aux ways ?


Nicolas


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Osmose et détection d'erreurs sur l'élévation des sommets

2014-10-10 Par sujet JB

Sinon, Nicolas, tu as essayé ça ?
http://overpass-turbo.eu/s/5ox
Surement plus efficace pour les séances de correction, avec export 
direct dans JOSM ! (Euh, au fait, le symbole décimal, c'est le point ou 
la virgule ?)

JB.


Le 10/10/2014 11:20, Nicolas Moyroud a écrit :


Il faudrait filtrer par sous classe, mais ce n'est pas disponible 
dans l'API du frontend d'osmose.

http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Osmose/api/0.2

Dommage ce serait bien pratique.


Par contre sur la carte tu as le menu export qui te permet de charger 
les erreurs de la vue active dans JOSM.
Je viens de tester. Effectivement e'est jouable comme ça. Sauf que... 
encore un petite difficulté.
Dès qu'il y a un sommet en erreur (par exemple avec un ele contenant 
une virgule à la place du point) ça ramène tout le way qui s'appuie 
dessus. Donc là par exemple j'ai des frontières qui passent par le 
sommet qui remontent. Et donc ça ramène aussi tous les autres pics par 
lesquels passent la frontière. Après mon filtre natural=peak dans JOSM 
je me retrouve avec plein de pics pour lesquels il n'y a aucun 
problème dans le tag ele et il faut que je les clique un par un pour 
trouver ceux où il y a un problème. Ce n'est pas très pratique.
Existe-t-il un moyen de limiter la remontée de données aux seuls nodes 
en erreur sans remonter aux ways ?


Nicolas


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Osmose et détection d'erreurs sur l'élévation des sommets

2014-10-10 Par sujet Nicolas Moyroud




Sinon, Nicolas, tu as essayé ça ?
http://overpass-turbo.eu/s/5ox
Surement plus efficace pour les séances de correction, avec export 
direct dans JOSM ! (Euh, au fait, le symbole décimal, c'est le point 
ou la virgule ?)

JB.
Merci JB c'est effectivement la solution avec l'overpass. Mais à part 
pour les boss d'OSM comme nous c'est difficilement utilisable !  Je ne 
me vois pas donner un cours de requêtes overpass à mon collègue 
géomaticien. Dès qu'il voit une ligne de code il part en courant donc bon...
Là je peux toujours lui donner ton lien overpass, mais dès qu'il va 
retomber sur un autre type d'erreurs il faudra qu'il repasse par moi.
Mes remarques étaient orientée dans l'idée qu'osmose soit facilement 
utilisable pour celui qui constate des erreurs dans les données OSM et 
souhaite les corriger. Voilà qui pourrait permettre à certaines 
personnes manipulant de l'info géographique de contribuer facilement à OSM.


Nicolas

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Osmose et détection d'erreurs sur l'élévation des sommets

2014-10-09 Par sujet Frédéric Rodrigo

Le 09/10/2014 12:42, Nicolas Moyroud a écrit :

Bonjour à tous,

Un collègue m'a fait remarquer qu'il y a pas mal d'incohérences sur les
valeurs du tag ele pour les sommets. Beaucoup de nombre avec des
virgules, d'autres des points, avec le m collé au nombre, etc...
Je me demandais si il existait une erreur osmose pour ce genre de cas ?


Elle existe, mais le tag ele n'était pas dans la liste, je viens de 
l'ajouter.

http://osmose.openstreetmap.fr/fr/errors/?item=3091


En tout cas je n'ai pas réussi à la trouver sur l'interface.
Il proposait aussi un système permettant de détecter la limite à 4810
pour l'Europe. :-)


Une des sous-classes (3091/3091/2) de cette analyse détecte la confusion 
entre height et ele.



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr