Re: [OSM-talk-fr] Re : Osmose : survey_point et building

2012-04-27 Par sujet Romain MEHUT
Bonjour,

Ce serait bien que ceux qui l'ont déjà fait nous disent comment en pratique
il faut procéder pour recaler le cadastre. Et si c'est tout le cadastre
d'une commune qui doit être recalé? Aussi s'il est possible par la suite
que les planches cadastrales soient elles-mêmes recalées au bon endroit?

Merci.

Romain

Le 27 avril 2012 07:57, Art Penteur art.pent...@gmail.com a écrit :

  Le 26 avril 2012 23:07, panierAvide panierav...@laposte.net a écrit :
 
  Les tuiles du cadastre seraient par conséquent décalées ?
 

  Oui, j'ai bien l'impression qu'il existe des communes pour lesquelles
 le cadastre est décalé.

 Un exemple que je connais : la commune  de
 Pechbusque, à coté de Toulouse (j'avais une copie d'écran mais elle
 est trop grosse pour la liste) .
 Les tracés des bâtiments se superposent bien au fond cadastral
 Mais le point géodésique (qui n'a pas été déplacé) est au milieu du
 carrefour selon le cadastre.
 Par contre, le point géodésique est bien placé sur le clocher de
 l'image aérienne.

 Et je suis vraiment effrayé par l'ampleur du re-calage à faire.

 J'ai un autre exemple, dans le Gers.
 Dans ce cas-là, je suis encore plus sûr que c'est le cadastre de cette
 commune qui est décalé, car sur une route traversant la limite
 communale, il y a concordance entre une trace GPS, l'image aérienne,
 et le cadastre de la commune voisine.

 Art.

 PS : lien vers la copie d'écran :

 https://picasaweb.google.com/lh/photo/LASkn7hG0XTodIlE8pa90dMTjNZETYmyPJy0liipFm0?feat=email
  ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Re : Osmose : survey_point et building

2012-04-27 Par sujet Eric SIBERT

Et si c'est tout le
cadastre d'une commune qui doit être recalé?


Non, souvent il n'y a qu'une partie de la commune dont le cadastre est 
décalé. Donc, décalage variable...


Eric

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Re : Osmose : survey_point et building

2012-04-27 Par sujet Romain MEHUT
Le 27 avril 2012 08:50, Eric SIBERT courr...@eric.sibert.fr a écrit :

 Et si c'est tout le
 cadastre d'une commune qui doit être recalé?


 Non, souvent il n'y a qu'une partie de la commune dont le cadastre est
 décalé. Donc, décalage variable...


Eh bien c'est pas le premier venu qui va pouvoir savoir faire ça. C'est
quasi mission impossible, non?


 Eric
 __**_
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.**org/listinfo/talk-frhttp://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Re : Osmose : survey_point et building

2012-04-27 Par sujet Frédéric Rodrigo
Bonjour,

A noter que pour aider à cette détection il y a un analyseur osmose en
attente de mise en place.
Il permet de croiser les repères géodésiques avec le limites de
communes pour s'assurer qu'ils sont dans la bonne commune et donc de
détecter des problèmes proches des limites (c'est une idée de
Christian Quest).

Le code pour les curieux :
https://gitorious.org/~frodrigo/osmose/frodrigo-osmose-backend/blobs/master/analyser_osmosis_boundary_administrative.py

Frédéric.

Le 27 avril 2012 08:56, Romain MEHUT romain.me...@gmail.com a écrit :
 Le 27 avril 2012 08:50, Eric SIBERT courr...@eric.sibert.fr a écrit :

 Et si c'est tout le
 cadastre d'une commune qui doit être recalé?


 Non, souvent il n'y a qu'une partie de la commune dont le cadastre est
 décalé. Donc, décalage variable...


 Eh bien c'est pas le premier venu qui va pouvoir savoir faire ça. C'est
 quasi mission impossible, non?


 Eric
 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Re : Osmose : survey_point et building

2012-04-26 Par sujet Pieren
2012/4/26 THEVENON Julien julien_theve...@yahoo.fr:

 Sauf si le decalquage manuel a ete fait avant que Pieren n integre les
 grilles de correction au plugin.
 Cela fait un ecart d un ou deux metres si je me rappelle bien

 de 1 à 5 mètres suivant l'endroit

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Re : Osmose : survey_point et building

2012-04-26 Par sujet panierAvide

Le 26/04/2012 18:50, Pieren a écrit :

2012/4/26 THEVENON Julienjulien_theve...@yahoo.fr:


Sauf si le decalquage manuel a ete fait avant que Pieren n integre les
grilles de correction au plugin.
Cela fait un ecart d un ou deux metres si je me rappelle bien

  de 1 à 5 mètres suivant l'endroit

Pieren
L'import a été fait à partir des fichiers .osm du site cleo-carto le 5 
août 2010 ( http://www.openstreetmap.org/browse/changeset/5412665 ). Il 
n'y a pas de décalage du bâti par rapport aux tuiles du cadastre.
En regardant les informations sur le site de l'IGN, j'ai pu vérifier que 
les nœuds des repères étaient bien placés ( 
http://geodesie.ign.fr/fiches/index.php?module=eaction=fichepdfsource=cartesit_no=35026Ageo_cid=0lambda=-2.12556602phi=48.7005 
)...


Les tuiles du cadastre seraient par conséquent décalées ?

Cordialement.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Re : Osmose : survey_point et building

2012-04-26 Par sujet Jean-Claude Repetto

On 04/26/12 23:07, panierAvide wrote:


L'import a été fait à partir des fichiers .osm du site cleo-carto le 5
août 2010 ( http://www.openstreetmap.org/browse/changeset/5412665 ). Il
n'y a pas de décalage du bâti par rapport aux dalles du cadastre.
En regardant les informations sur le site de l'IGN, j'ai pu vérifier que
les nœuds des repères étaient bien placés (
http://geodesie.ign.fr/fiches/index.php?module=eaction=fichepdfsource=cartesit_no=35026Ageo_cid=0lambda=-2.12556602phi=48.7005
)...

Les dalles du cadastre seraient par conséquent décalées ?



Oui, c'est courant. J'ai même vu un décalage de plusieurs centaines de 
mètres (Andon, 06). J'ai dû recaler le bâti à l'aide d'un point géodésique.


Jean-Claude

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Re : Osmose : survey_point et building

2012-04-26 Par sujet Art Penteur
 Le 26 avril 2012 23:07, panierAvide panierav...@laposte.net a écrit :

 Les tuiles du cadastre seraient par conséquent décalées ?


 Oui, j'ai bien l'impression qu'il existe des communes pour lesquelles
le cadastre est décalé.

Un exemple que je connais : la commune  de
Pechbusque, à coté de Toulouse (j'avais une copie d'écran mais elle
est trop grosse pour la liste) .
Les tracés des bâtiments se superposent bien au fond cadastral
Mais le point géodésique (qui n'a pas été déplacé) est au milieu du
carrefour selon le cadastre.
Par contre, le point géodésique est bien placé sur le clocher de
l'image aérienne.

Et je suis vraiment effrayé par l'ampleur du re-calage à faire.

J'ai un autre exemple, dans le Gers.
Dans ce cas-là, je suis encore plus sûr que c'est le cadastre de cette
commune qui est décalé, car sur une route traversant la limite
communale, il y a concordance entre une trace GPS, l'image aérienne,
et le cadastre de la commune voisine.

Art.

PS : lien vers la copie d'écran :
https://picasaweb.google.com/lh/photo/LASkn7hG0XTodIlE8pa90dMTjNZETYmyPJy0liipFm0?feat=email

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr