Re: [Ubuntu-QC] Icones du Bureau qui disparaissent

2021-12-10 Par sujet Michel Leduc

Mon problème   " Icones du Bureau qui disparaissent"

est toujours présent


*Lise et Michel*
*... * *... *

Bonne journée 米歇尔
Le 12/10/21 à 10:11 AM, Michel Leduc a écrit :


Salut

J'ai accompli toutes les étapes de ton dernier courriel sans rien 
taper (copier,coller). Tout à bien fonctionner mais dans la dernière 
étape j'ai eu le message suivant:


michel@michel-HP-EliteDesk-800-G3-DM-65W-TAA:~$ sudo apt install 
libreoffice-l10n-fr libreoffice-help-fr hunspell-dictionary-fr 
hyphen-fr mythes-fr

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Le paquet hunspell-dictionary-fr est un paquet virtuel fourni par :
  hunspell-fr-classical 1:6.4.1-1
  myspell-fr 1.4-27
  hunspell-fr-revised 1:6.4.1-1
  hunspell-fr-modern 1:6.4.1-1
  hunspell-fr-comprehensive 1:6.4.1-1
Vous devez explicitement sélectionner un paquet à installer.

E: Le paquet « hunspell-dictionary-fr » n'a pas de version susceptible 
d'être installée

michel@michel-HP-EliteDesk-800-G3-DM-65W-TAA:~$

LibreOffice semble bien fonctionner

Pour le moment je termine ce sujet

P.S.: J'ai à te dire un TRÈS GRAND MERCI pour tes conseils 
parfaitement justes et utiles


À la prochaine


*Lise et Michel*
*... * *... *

Bonne journée 米歇尔
Le 12/9/21 à 5:10 PM, Jean Christophe André a écrit :


Oui, un /snap remove libreoffice/ devrait effectivement supprimer un 
LibreOffice installé via snap.


En fait, si tu peux retrouver la ou les commandes que tu avais faites 
pour l'installer (par exemple depuis une documentation en ligne ?), 
ce sont ces commandes là qu'il faut reprendre, la plupart du temps en 
remplaçant /install/ par /remove/ (ou équivalent pour la commande 
concernée).


Vu que les installations via snap sont assez bien isolées, tu peux 
supprimer la version snap sans t'inquiéter : dans le pire des cas, si 
tu ne t'en sortais pas avec l'installation de la 7.2 via le dépôt 
PPA, tu pourrais le réinstaller très vite avec /snap install 
libreoffice/.


Mais, personnellement, je recommande vraiment d'installer LibreOffice 
via le dépôt PPA, plutôt que via snap, car les installations via snap 
ont régulièrement des soucis d'intégration avec l'environnement 
utilisateur (du fait de la couche d'isolement, justement).



Pour l'installation de LibreOffice via dépôt PPA, il faut simplement 
suivre les étapes suivantes (commandes à lancer dans un terminal) :


  * ajouter le dépôt "LibreOffice Fresh" : /sudo add-apt-repository
ppa:libreoffice/ppa/
  * mettre à jour le contenu des dépôts : /sudo apt update/
  * installer LibreOffice : /sudo apt install libreoffice/
  * installer des compléments pour la langue française : /sudo apt
install libreoffice-l10n-fr libreoffice-help-fr
hunspell-dictionary-fr hyphen-fr mythes-fr/


À noter qu'il est probable que APT va te proposer de supprimer 
quelques paquets au passage (auto-nettoyage), auquel cas il faut 
s'assurer de bien comprendre ce qui va être supprimé, histoire de ne 
pas désinstaller des paquets toujours utiles par ailleurs.


Dans le cas d'une mise à jour de la version 6.4 vers la version 7.2, 
il pourrait te proposer de supprimer les paquets suivants (inutiles 
pour la 7.2), suppression que tu peux accepter sans t'inquiéter :


  * libneon27-gnutls
  * liborcus-0.15-0
  * librevenge-0.0-0
  * librdf0

Si jamais il te propose d'en supprimer d'autres, tu peux vérifier à 
quoi ils servent avec la commande suivante : /apt show nom-du-paquet/


Si jamais tu as le moindre doute, tu peux nous indiquer les noms des 
paquets concernés et on regardera avec toi s'il est important de les 
conserver ou non.


J.C.


Le 2021-12-09 à 14 h 09, Michel Leduc a écrit :


Je continue à nettoyer

J'ai utilisé Logiciel Ubuntu >installés>Chaque module de LibreOffice 
6.4 >supprimer


Il ne reste que LibreOffice 7.2 que je réalise être installer par 
SNAP.   (snap list)


Dans Synaptic les modules LibreOffice sont non cochés mais il reste 
plusieurs fichiers qui se réfèrent à 6.4


Je n'ai pas désinstaller 7.2.3.2 stable pour le moment. Les fichiers 
.ods du Bureau semblent tous s'ouvrir correctement. La seule chose 
qui cloche peut être est que la forme des icônes est à l'ancienne. 
Les icônes du 6.4 sont arrondies et celles de 7.2 plus carré



Est-ce que la commande pour enlever LibreOffice 7.2 s'écrit  : snap 
remove libreoffice   ? et pour installer snap install 
libreoffice ???




*e et Michel*
*... * *... *

Bonne journée 米歇尔
Le 12/9/21 à 10:35 AM, Jean Christophe André a écrit :


Cher Papi, 😉

Je n'ai effectivement donné que les grandes lignes ici !

L'idée est surtout de défaire ce qui a été fait (l'installation de 
deux versions de LibreOffice) pour le refaire d'une façon plus 
stable et pérenne, dans le contexte Ubuntu.


Après, pour les étapes détaillées pour ce faire, on peut continuer 
d'en discuter, aucun souci ! C'est à cela que sert une communauté 
après tout ! 🙂


J.C.


Le 2021-12-08 à 23 h 59, Michel Leduc a écri

Re: [Ubuntu-QC] Icones du Bureau qui disparaissent

2021-12-10 Par sujet Michel Leduc

Salut

J'ai accompli toutes les étapes de ton dernier courriel sans rien taper 
(copier,coller). Tout à bien fonctionner mais dans la dernière étape 
j'ai eu le message suivant:


michel@michel-HP-EliteDesk-800-G3-DM-65W-TAA:~$ sudo apt install 
libreoffice-l10n-fr libreoffice-help-fr hunspell-dictionary-fr hyphen-fr 
mythes-fr

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Le paquet hunspell-dictionary-fr est un paquet virtuel fourni par :
  hunspell-fr-classical 1:6.4.1-1
  myspell-fr 1.4-27
  hunspell-fr-revised 1:6.4.1-1
  hunspell-fr-modern 1:6.4.1-1
  hunspell-fr-comprehensive 1:6.4.1-1
Vous devez explicitement sélectionner un paquet à installer.

E: Le paquet « hunspell-dictionary-fr » n'a pas de version susceptible 
d'être installée

michel@michel-HP-EliteDesk-800-G3-DM-65W-TAA:~$

LibreOffice semble bien fonctionner

Pour le moment je termine ce sujet

P.S.: J'ai à te dire un TRÈS GRAND MERCI pour tes conseils parfaitement 
justes et utiles


À la prochaine


*Lise et Michel*
*... * *... *

Bonne journée 米歇尔
Le 12/9/21 à 5:10 PM, Jean Christophe André a écrit :


Oui, un /snap remove libreoffice/ devrait effectivement supprimer un 
LibreOffice installé via snap.


En fait, si tu peux retrouver la ou les commandes que tu avais faites 
pour l'installer (par exemple depuis une documentation en ligne ?), ce 
sont ces commandes là qu'il faut reprendre, la plupart du temps en 
remplaçant /install/ par /remove/ (ou équivalent pour la commande 
concernée).


Vu que les installations via snap sont assez bien isolées, tu peux 
supprimer la version snap sans t'inquiéter : dans le pire des cas, si 
tu ne t'en sortais pas avec l'installation de la 7.2 via le dépôt PPA, 
tu pourrais le réinstaller très vite avec /snap install libreoffice/.


Mais, personnellement, je recommande vraiment d'installer LibreOffice 
via le dépôt PPA, plutôt que via snap, car les installations via snap 
ont régulièrement des soucis d'intégration avec l'environnement 
utilisateur (du fait de la couche d'isolement, justement).



Pour l'installation de LibreOffice via dépôt PPA, il faut simplement 
suivre les étapes suivantes (commandes à lancer dans un terminal) :


  * ajouter le dépôt "LibreOffice Fresh" : /sudo add-apt-repository
ppa:libreoffice/ppa/
  * mettre à jour le contenu des dépôts : /sudo apt update/
  * installer LibreOffice : /sudo apt install libreoffice/
  * installer des compléments pour la langue française : /sudo apt
install libreoffice-l10n-fr libreoffice-help-fr
hunspell-dictionary-fr hyphen-fr mythes-fr/


À noter qu'il est probable que APT va te proposer de supprimer 
quelques paquets au passage (auto-nettoyage), auquel cas il faut 
s'assurer de bien comprendre ce qui va être supprimé, histoire de ne 
pas désinstaller des paquets toujours utiles par ailleurs.


Dans le cas d'une mise à jour de la version 6.4 vers la version 7.2, 
il pourrait te proposer de supprimer les paquets suivants (inutiles 
pour la 7.2), suppression que tu peux accepter sans t'inquiéter :


  * libneon27-gnutls
  * liborcus-0.15-0
  * librevenge-0.0-0
  * librdf0

Si jamais il te propose d'en supprimer d'autres, tu peux vérifier à 
quoi ils servent avec la commande suivante : /apt show nom-du-paquet/


Si jamais tu as le moindre doute, tu peux nous indiquer les noms des 
paquets concernés et on regardera avec toi s'il est important de les 
conserver ou non.


J.C.


Le 2021-12-09 à 14 h 09, Michel Leduc a écrit :


Je continue à nettoyer

J'ai utilisé Logiciel Ubuntu >installés>Chaque module de LibreOffice 
6.4 >supprimer


Il ne reste que LibreOffice 7.2 que je réalise être installer par 
SNAP.   (snap list)


Dans Synaptic les modules LibreOffice sont non cochés mais il reste 
plusieurs fichiers qui se réfèrent à 6.4


Je n'ai pas désinstaller 7.2.3.2 stable pour le moment. Les fichiers 
.ods du Bureau semblent tous s'ouvrir correctement. La seule chose 
qui cloche peut être est que la forme des icônes est à l'ancienne. 
Les icônes du 6.4 sont arrondies et celles de 7.2 plus carré



Est-ce que la commande pour enlever LibreOffice 7.2 s'écrit : snap 
remove libreoffice   ? et pour installer snap install libreoffice ???




*e et Michel*
*... * *... *

Bonne journée 米歇尔
Le 12/9/21 à 10:35 AM, Jean Christophe André a écrit :


Cher Papi, 😉

Je n'ai effectivement donné que les grandes lignes ici !

L'idée est surtout de défaire ce qui a été fait (l'installation de 
deux versions de LibreOffice) pour le refaire d'une façon plus 
stable et pérenne, dans le contexte Ubuntu.


Après, pour les étapes détaillées pour ce faire, on peut continuer 
d'en discuter, aucun souci ! C'est à cela que sert une communauté 
après tout ! 🙂


J.C.


Le 2021-12-08 à 23 h 59, Michel Leduc a écrit :
Tu en demandes beaucoup pour un papi de 83 ans arrière grand-père 
deux fois.
Je vais manger tes lignes une à une avant de me lancer dans ce 
changement majeur pour moi.


Re: [Ubuntu-QC] Icones du Bureau qui disparaissent

2021-12-09 Par sujet Jean Christophe André
Oui, un /snap remove libreoffice/ devrait effectivement supprimer un 
LibreOffice installé via snap.


En fait, si tu peux retrouver la ou les commandes que tu avais faites 
pour l'installer (par exemple depuis une documentation en ligne ?), ce 
sont ces commandes là qu'il faut reprendre, la plupart du temps en 
remplaçant /install/ par /remove/ (ou équivalent pour la commande 
concernée).


Vu que les installations via snap sont assez bien isolées, tu peux 
supprimer la version snap sans t'inquiéter : dans le pire des cas, si tu 
ne t'en sortais pas avec l'installation de la 7.2 via le dépôt PPA, tu 
pourrais le réinstaller très vite avec /snap install libreoffice/.


Mais, personnellement, je recommande vraiment d'installer LibreOffice 
via le dépôt PPA, plutôt que via snap, car les installations via snap 
ont régulièrement des soucis d'intégration avec l'environnement 
utilisateur (du fait de la couche d'isolement, justement).



Pour l'installation de LibreOffice via dépôt PPA, il faut simplement 
suivre les étapes suivantes (commandes à lancer dans un terminal) :


 * ajouter le dépôt "LibreOffice Fresh" : /sudo add-apt-repository
   ppa:libreoffice/ppa/
 * mettre à jour le contenu des dépôts : /sudo apt update/
 * installer LibreOffice : /sudo apt install libreoffice/
 * installer des compléments pour la langue française : /sudo apt
   install libreoffice-l10n-fr libreoffice-help-fr
   hunspell-dictionary-fr hyphen-fr mythes-fr/


À noter qu'il est probable que APT va te proposer de supprimer quelques 
paquets au passage (auto-nettoyage), auquel cas il faut s'assurer de 
bien comprendre ce qui va être supprimé, histoire de ne pas désinstaller 
des paquets toujours utiles par ailleurs.


Dans le cas d'une mise à jour de la version 6.4 vers la version 7.2, il 
pourrait te proposer de supprimer les paquets suivants (inutiles pour la 
7.2), suppression que tu peux accepter sans t'inquiéter :


 * libneon27-gnutls
 * liborcus-0.15-0
 * librevenge-0.0-0
 * librdf0

Si jamais il te propose d'en supprimer d'autres, tu peux vérifier à quoi 
ils servent avec la commande suivante : /apt show nom-du-paquet/


Si jamais tu as le moindre doute, tu peux nous indiquer les noms des 
paquets concernés et on regardera avec toi s'il est important de les 
conserver ou non.


J.C.


Le 2021-12-09 à 14 h 09, Michel Leduc a écrit :


Je continue à nettoyer

J'ai utilisé Logiciel Ubuntu >installés>Chaque module de LibreOffice 
6.4 >supprimer


Il ne reste que LibreOffice 7.2 que je réalise être installer par 
SNAP.   (snap list)


Dans Synaptic les modules LibreOffice sont non cochés mais il reste 
plusieurs fichiers qui se réfèrent à 6.4


Je n'ai pas désinstaller 7.2.3.2 stable pour le moment. Les fichiers 
.ods du Bureau semblent tous s'ouvrir correctement. La seule chose qui 
cloche peut être est que la forme des icônes est à l'ancienne. Les 
icônes du 6.4 sont arrondies et celles de 7.2 plus carré



Est-ce que la commande pour enlever LibreOffice 7.2 s'écrit  : snap 
remove libreoffice   ? et pour installer snap install libreoffice ???




*e et Michel*
*... * *... *

Bonne journée 米歇尔
Le 12/9/21 à 10:35 AM, Jean Christophe André a écrit :


Cher Papi, 😉

Je n'ai effectivement donné que les grandes lignes ici !

L'idée est surtout de défaire ce qui a été fait (l'installation de 
deux versions de LibreOffice) pour le refaire d'une façon plus stable 
et pérenne, dans le contexte Ubuntu.


Après, pour les étapes détaillées pour ce faire, on peut continuer 
d'en discuter, aucun souci ! C'est à cela que sert une communauté 
après tout ! 🙂


J.C.


Le 2021-12-08 à 23 h 59, Michel Leduc a écrit :
Tu en demandes beaucoup pour un papi de 83 ans arrière grand-père 
deux fois.
Je vais manger tes lignes une à une avant de me lancer dans ce 
changement majeur pour moi.


je te donnerai des nouvelles
et Merci.

Le mer. 8 déc. 2021 à 23:31, Jean Christophe André 
> a écrit :


Ok, donc pour la situation que tu décris, voici quelles seraient
mes recommandations :

  * commencer par faire du nettoyage : supprimer à la fois les
versions 6.4 et 7.2 de LibreOffice, en respectant les
méthodes utilisées pour les installer (si c'est via APT,
désinstaller avec APT, si c'est via SNAP, désinstaller avec
SNAP, etc.) ;
  * une fois que tout est bien propre, utiliser le dépôt PPA
"LibreOffice Fresh" pour toujours avoir la dernière version
_stable_ de LibreOffice, à savoir
https://launchpad.net/~libreoffice/+archive/ubuntu/ppa
 ⇒
une bonne documentation à ce sujet est disponible sur
https://doc.ubuntu-fr.org/libreoffice#avec_les_ppa


J'utilise ce PPA — qui est en fait maintenu par un employé de
Canonical — depuis genre 6-7 ans (depuis son existence a priori)
et je n'ai j

Re: [Ubuntu-QC] Icones du Bureau qui disparaissent

2021-12-09 Par sujet Michel Leduc

Je continue à nettoyer

J'ai utilisé Logiciel Ubuntu >installés>Chaque module de LibreOffice 6.4 
>supprimer


Il ne reste que LibreOffice 7.2 que je réalise être installer par 
SNAP.   (snap list)


Dans Synaptic les modules LibreOffice sont non cochés mais il reste 
plusieurs fichiers qui se réfèrent à 6.4


Je n'ai pas désinstaller 7.2.3.2 stable pour le moment. Les fichiers 
.ods du Bureau semblent tous s'ouvrir correctement. La seule chose qui 
cloche peut être est que la forme des icônes est à l'ancienne. Les 
icônes du 6.4 sont arrondies et celles de 7.2 plus carré



Est-ce que la commande pour enlever LibreOffice 7.2 s'écrit  : snap 
remove libreoffice   ? et pour installer snap install libreoffice ???




*e et Michel*
*... * *... *

Bonne journée 米歇尔
Le 12/9/21 à 10:35 AM, Jean Christophe André a écrit :


Cher Papi, 😉

Je n'ai effectivement donné que les grandes lignes ici !

L'idée est surtout de défaire ce qui a été fait (l'installation de 
deux versions de LibreOffice) pour le refaire d'une façon plus stable 
et pérenne, dans le contexte Ubuntu.


Après, pour les étapes détaillées pour ce faire, on peut continuer 
d'en discuter, aucun souci ! C'est à cela que sert une communauté 
après tout ! 🙂


J.C.


Le 2021-12-08 à 23 h 59, Michel Leduc a écrit :
Tu en demandes beaucoup pour un papi de 83 ans arrière grand-père 
deux fois.
Je vais manger tes lignes une à une avant de me lancer dans ce 
changement majeur pour moi.


je te donnerai des nouvelles
et Merci.

Le mer. 8 déc. 2021 à 23:31, Jean Christophe André 
> a écrit :


Ok, donc pour la situation que tu décris, voici quelles seraient
mes recommandations :

  * commencer par faire du nettoyage : supprimer à la fois les
versions 6.4 et 7.2 de LibreOffice, en respectant les
méthodes utilisées pour les installer (si c'est via APT,
désinstaller avec APT, si c'est via SNAP, désinstaller avec
SNAP, etc.) ;
  * une fois que tout est bien propre, utiliser le dépôt PPA
"LibreOffice Fresh" pour toujours avoir la dernière version
_stable_ de LibreOffice, à savoir
https://launchpad.net/~libreoffice/+archive/ubuntu/ppa
 ⇒
une bonne documentation à ce sujet est disponible sur
https://doc.ubuntu-fr.org/libreoffice#avec_les_ppa


J'utilise ce PPA — qui est en fait maintenu par un employé de
Canonical — depuis genre 6-7 ans (depuis son existence a priori)
et je n'ai jamais eu de souci avec : c'est du travail
d'excellente qualité.

En suivant ces recommandations, tu devrais donc te retrouver avec
un environnement propre, stable, tout en bénéficiant toujours de
la plus récente version stable de LibreOffice.

J.C.


Le 2021-12-08 à 23 h 08, Michel Leduc a écrit :

Merci pour un début de compréhension de mon problème. Je clarifie.

J'ai deux versions de LibreOffice et cela depuis un bon moment.
La 6.4.7.2 offerte dans Ubuntu et la 7.2.3.2  du site
LibreOffice. Pourquoi 2? Initialement c'était pour voir les
améliorations offertes pour une version plus à jour . Il y a
probablement un problème de vivre avec les deux.

Normalement, un clic sur une icone Calc appelle la version
Ubuntu mais il est possible d'ouvrir avec 7.2 sur demande en
utilisant  "ouvrir avec une autre application" . Je ne sais pas
exactement quand mon problème se manifeste et je dois dire que
depuis quelque temps je dois utiliser 7.2 dans certain cas.

En effet, voici pourquoi. Depuis le début de la Covid, je tiens
des statistiques pour mon plaisir pour suivre l'évolution de la
pandémie dans certains états des DSA (deunited states of
amirica) où des amis vivent et des provinces canadiennes. Pour
connaître les données américaines, je downloade un fichier CSV à
partir d'un site proposé par Radio-Canada. A mesure que le
nombre de jours de la pandémie croit, le fichier grossit .
S'ajoute chaque jour plus de 60 lignes. Donc le fichier a
présentement plus de 32 000 lignes. Or 6.4 ne peut ouvrir un tel
fichier mais je n'ai pas de problème avec 7.2. Tout passe.

Il est probable que le problème vient du mélange des deux
versions.Certains Calc plus petits ont aussi  générés le
problème de la disparition de quelques icones du bureau.

Avant que j'utilise le truc de Alt F2 + r pour réobtenir un
Bureau correct, comme tu le mentionnes, je fermais la session en
cour en relancais un nouvelle session.

Il m'est donc plus possible de détruire 7.2 pour ne garder que
6.4 à cause de la dimension du fichier que je traite et je ne
sais pas si enlever 6.4 pour ne garder que 7.2 serait la
solution parce que tous les "ouvrir" de Ubuntu semblent appelé 6.4.



Le mer. 8 déc. 2021 à 20:15, Jean C

Re: [Ubuntu-QC] Icones du Bureau qui disparaissent

2021-12-09 Par sujet Jean Christophe André

Cher Papi, 😉

Je n'ai effectivement donné que les grandes lignes ici !

L'idée est surtout de défaire ce qui a été fait (l'installation de deux 
versions de LibreOffice) pour le refaire d'une façon plus stable et 
pérenne, dans le contexte Ubuntu.


Après, pour les étapes détaillées pour ce faire, on peut continuer d'en 
discuter, aucun souci ! C'est à cela que sert une communauté après tout ! 🙂


J.C.


Le 2021-12-08 à 23 h 59, Michel Leduc a écrit :
Tu en demandes beaucoup pour un papi de 83 ans arrière grand-père deux 
fois.
Je vais manger tes lignes une à une avant de me lancer dans ce 
changement majeur pour moi.


je te donnerai des nouvelles
et Merci.

Le mer. 8 déc. 2021 à 23:31, Jean Christophe André 
mailto:jean-christophe.an...@auf.org>> 
a écrit :


Ok, donc pour la situation que tu décris, voici quelles seraient
mes recommandations :

  * commencer par faire du nettoyage : supprimer à la fois les
versions 6.4 et 7.2 de LibreOffice, en respectant les méthodes
utilisées pour les installer (si c'est via APT, désinstaller
avec APT, si c'est via SNAP, désinstaller avec SNAP, etc.) ;
  * une fois que tout est bien propre, utiliser le dépôt PPA
"LibreOffice Fresh" pour toujours avoir la dernière version
_stable_ de LibreOffice, à savoir
https://launchpad.net/~libreoffice/+archive/ubuntu/ppa
 ⇒ une
bonne documentation à ce sujet est disponible sur
https://doc.ubuntu-fr.org/libreoffice#avec_les_ppa


J'utilise ce PPA — qui est en fait maintenu par un employé de
Canonical — depuis genre 6-7 ans (depuis son existence a priori)
et je n'ai jamais eu de souci avec : c'est du travail d'excellente
qualité.

En suivant ces recommandations, tu devrais donc te retrouver avec
un environnement propre, stable, tout en bénéficiant toujours de
la plus récente version stable de LibreOffice.

J.C.


Le 2021-12-08 à 23 h 08, Michel Leduc a écrit :

Merci pour un début de compréhension de mon problème. Je clarifie.

J'ai deux versions de LibreOffice et cela depuis un bon moment.
La 6.4.7.2 offerte dans Ubuntu et la 7.2.3.2  du site
LibreOffice. Pourquoi 2? Initialement c'était pour voir les
améliorations offertes pour une version plus à jour . Il y a
probablement un problème de vivre avec les deux.

Normalement, un clic sur une icone Calc appelle la version Ubuntu
mais il est possible d'ouvrir avec 7.2 sur demande en utilisant 
"ouvrir avec une autre application" . Je ne sais pas exactement
quand mon problème se manifeste et je dois dire que depuis
quelque temps je dois utiliser 7.2 dans certain cas.

En effet, voici pourquoi. Depuis le début de la Covid, je tiens
des statistiques pour mon plaisir pour suivre l'évolution de la
pandémie dans certains états des DSA (deunited states of amirica)
où des amis vivent et des provinces canadiennes. Pour connaître
les données américaines, je downloade un fichier CSV à partir
d'un site proposé par Radio-Canada. A mesure que le nombre de
jours de la pandémie croit, le fichier grossit . S'ajoute chaque
jour plus de 60 lignes. Donc le fichier a présentement plus de 32
000 lignes. Or 6.4 ne peut ouvrir un tel fichier mais je n'ai pas
de problème avec 7.2. Tout passe.

Il est probable que le problème vient du mélange des deux
versions.Certains Calc plus petits ont aussi  générés le problème
de la disparition de quelques icones du bureau.

Avant que j'utilise le truc de Alt F2 + r pour réobtenir un
Bureau correct, comme tu le mentionnes, je fermais la session en
cour en relancais un nouvelle session.

Il m'est donc plus possible de détruire 7.2 pour ne garder que
6.4 à cause de la dimension du fichier que je traite et je ne
sais pas si enlever 6.4 pour ne garder que 7.2 serait la solution
parce que tous les "ouvrir" de Ubuntu semblent appelé 6.4.



Le mer. 8 déc. 2021 à 20:15, Jean Christophe André
mailto:jean-christophe.an...@auf.org>> a écrit :

        Bonsoir,

Je devine que cela arrive en particulier lorsque la mise à
jour de LibreOffice apporte une nouvelle mouture de ses icônes.

Sachant que l'affichage des icônes sur le bureau est géré
dans l'environnement de la session utilisateur ; et sachant
qu'une mise à jour logicielle se fait du côté système et non
du côté de la session de l'utilisateur qui la déclenche ; je
ne suis pas étonné de lire ici que les icônes du bureau ne
sont pas automatiquement rafraîchis suite à la mise à jour.

Ce serait probablement automatisable, mais probablement aussi
d'une façon plus complexe (je pense à /inotify/ et /dbus/)
que de demander à l'utilisateur de faire un simple [Alt]+

Re: [Ubuntu-QC] Icones du Bureau qui disparaissent

2021-12-08 Par sujet Michel Leduc
Tu en demandes beaucoup pour un papi de 83 ans arrière grand-père deux fois.
Je vais manger tes lignes une à une avant de me lancer dans ce changement
majeur pour moi.

je te donnerai des nouvelles
et Merci.

Le mer. 8 déc. 2021 à 23:31, Jean Christophe André <
jean-christophe.an...@auf.org> a écrit :

> Ok, donc pour la situation que tu décris, voici quelles seraient mes
> recommandations :
>
>- commencer par faire du nettoyage : supprimer à la fois les versions
>6.4 et 7.2 de LibreOffice, en respectant les méthodes utilisées pour les
>installer (si c'est via APT, désinstaller avec APT, si c'est via SNAP,
>désinstaller avec SNAP, etc.) ;
>- une fois que tout est bien propre, utiliser le dépôt PPA
>"LibreOffice Fresh" pour toujours avoir la dernière version *stable*
>de LibreOffice, à savoir
>https://launchpad.net/~libreoffice/+archive/ubuntu/ppa ⇒ une bonne
>documentation à ce sujet est disponible sur
>https://doc.ubuntu-fr.org/libreoffice#avec_les_ppa
>
> J'utilise ce PPA — qui est en fait maintenu par un employé de Canonical —
> depuis genre 6-7 ans (depuis son existence a priori) et je n'ai jamais eu
> de souci avec : c'est du travail d'excellente qualité.
>
> En suivant ces recommandations, tu devrais donc te retrouver avec un
> environnement propre, stable, tout en bénéficiant toujours de la plus
> récente version stable de LibreOffice.
>
> J.C.
>
>
> Le 2021-12-08 à 23 h 08, Michel Leduc a écrit :
>
> Merci pour un début de compréhension de mon problème. Je clarifie.
>
> J'ai deux versions de LibreOffice et cela depuis un bon moment. La 6.4.7.2
> offerte dans Ubuntu et la 7.2.3.2  du site LibreOffice. Pourquoi 2?
> Initialement c'était pour voir les améliorations offertes pour une version
> plus à jour . Il y a probablement un problème de vivre avec les deux.
>
> Normalement, un clic sur une icone Calc appelle la version Ubuntu mais il
> est possible d'ouvrir avec 7.2 sur demande en utilisant  "ouvrir avec une
> autre application" . Je ne sais pas exactement quand mon problème se
> manifeste et je dois dire que depuis quelque temps je dois utiliser 7.2
> dans certain cas.
>
> En effet, voici pourquoi. Depuis le début de la Covid, je tiens des
> statistiques pour mon plaisir pour suivre l'évolution de la pandémie dans
> certains états des DSA (deunited states of amirica) où des amis vivent et
> des provinces canadiennes. Pour connaître les données américaines, je
> downloade un fichier CSV à partir d'un site proposé par Radio-Canada. A
> mesure que le nombre de jours de la pandémie croit, le fichier grossit .
> S'ajoute chaque jour plus de 60 lignes. Donc le fichier a présentement plus
> de 32 000 lignes. Or 6.4 ne peut ouvrir un tel fichier mais je n'ai pas de
> problème avec 7.2. Tout passe.
>
> Il est probable que le problème vient du mélange des deux
> versions.Certains Calc plus petits ont aussi  générés le problème de la
> disparition de quelques icones du bureau.
>
> Avant que j'utilise le truc de Alt F2 + r pour réobtenir un Bureau
> correct, comme tu le mentionnes, je fermais la session en cour en relancais
> un nouvelle session.
>
> Il m'est donc plus possible de détruire 7.2 pour ne garder que 6.4 à cause
> de la dimension du fichier que je traite et je ne sais pas si enlever 6.4
> pour ne garder que 7.2 serait la solution parce que tous les "ouvrir" de
> Ubuntu semblent appelé 6.4.
>
>
>
> Le mer. 8 déc. 2021 à 20:15, Jean Christophe André <
> jean-christophe.an...@auf.org> a écrit :
>
>> Bonsoir,
>>
>> Je devine que cela arrive en particulier lorsque la mise à jour de
>> LibreOffice apporte une nouvelle mouture de ses icônes.
>>
>> Sachant que l'affichage des icônes sur le bureau est géré dans
>> l'environnement de la session utilisateur ; et sachant qu'une mise à jour
>> logicielle se fait du côté système et non du côté de la session de
>> l'utilisateur qui la déclenche ; je ne suis pas étonné de lire ici que les
>> icônes du bureau ne sont pas automatiquement rafraîchis suite à la mise à
>> jour.
>>
>> Ce serait probablement automatisable, mais probablement aussi d'une façon
>> plus complexe (je pense à *inotify* et *dbus*) que de demander à
>> l'utilisateur de faire un simple [Alt]+[F2] [r] [Entrée], ou quitter sa
>> session et y revenir (ou pire : relancer son système) suite à la mise à
>> jour !
>>
>>
>> À noter au passage qu'on n'est pas sensé laisser sa session tourner
>> éternellement non plus : les mises à jour de sécurité touchant des
>> librairies (et c'est souvent le cas) ne sont réellement appliquées que
>> lorsque ces librairies sont rechargées en mémoire, ce qui n'est faisable
>> qu'après avoir quitté tous les exécutables les utilisant au moment de la
>> mise à jour. En d'autres termes, il faut bien souvent redémarrer au strict
>> minimum sa session, voire son système entier, pour être bien certain
>> d'utiliser les versions mises à jour des logiciels, et non pas une nouvelle
>> instance d'une vieille copie toujou

Re: [Ubuntu-QC] Icones du Bureau qui disparaissent

2021-12-08 Par sujet Jean Christophe André
Ok, donc pour la situation que tu décris, voici quelles seraient mes 
recommandations :


 * commencer par faire du nettoyage : supprimer à la fois les versions
   6.4 et 7.2 de LibreOffice, en respectant les méthodes utilisées pour
   les installer (si c'est via APT, désinstaller avec APT, si c'est via
   SNAP, désinstaller avec SNAP, etc.) ;
 * une fois que tout est bien propre, utiliser le dépôt PPA
   "LibreOffice Fresh" pour toujours avoir la dernière version _stable_
   de LibreOffice, à savoir
   https://launchpad.net/~libreoffice/+archive/ubuntu/ppa ⇒ une bonne
   documentation à ce sujet est disponible sur
   https://doc.ubuntu-fr.org/libreoffice#avec_les_ppa

J'utilise ce PPA — qui est en fait maintenu par un employé de Canonical 
— depuis genre 6-7 ans (depuis son existence a priori) et je n'ai jamais 
eu de souci avec : c'est du travail d'excellente qualité.


En suivant ces recommandations, tu devrais donc te retrouver avec un 
environnement propre, stable, tout en bénéficiant toujours de la plus 
récente version stable de LibreOffice.


J.C.


Le 2021-12-08 à 23 h 08, Michel Leduc a écrit :

Merci pour un début de compréhension de mon problème. Je clarifie.

J'ai deux versions de LibreOffice et cela depuis un bon moment. La 
6.4.7.2 offerte dans Ubuntu et la 7.2.3.2 du site LibreOffice. 
Pourquoi 2? Initialement c'était pour voir les améliorations offertes 
pour une version plus à jour . Il y a probablement un problème de 
vivre avec les deux.


Normalement, un clic sur une icone Calc appelle la version Ubuntu mais 
il est possible d'ouvrir avec 7.2 sur demande en utilisant  "ouvrir 
avec une autre application" . Je ne sais pas exactement quand mon 
problème se manifeste et je dois dire que depuis quelque temps je dois 
utiliser 7.2 dans certain cas.


En effet, voici pourquoi. Depuis le début de la Covid, je tiens des 
statistiques pour mon plaisir pour suivre l'évolution de la pandémie 
dans certains états des DSA (deunited states of amirica) où des amis 
vivent et des provinces canadiennes. Pour connaître les données 
américaines, je downloade un fichier CSV à partir d'un site proposé 
par Radio-Canada. A mesure que le nombre de jours de la pandémie 
croit, le fichier grossit . S'ajoute chaque jour plus de 60 lignes. 
Donc le fichier a présentement plus de 32 000 lignes. Or 6.4 ne peut 
ouvrir un tel fichier mais je n'ai pas de problème avec 7.2. Tout passe.


Il est probable que le problème vient du mélange des deux 
versions.Certains Calc plus petits ont aussi  générés le problème de 
la disparition de quelques icones du bureau.


Avant que j'utilise le truc de Alt F2 + r pour réobtenir un Bureau 
correct, comme tu le mentionnes, je fermais la session en cour en 
relancais un nouvelle session.


Il m'est donc plus possible de détruire 7.2 pour ne garder que 6.4 à 
cause de la dimension du fichier que je traite et je ne sais pas si 
enlever 6.4 pour ne garder que 7.2 serait la solution parce que tous 
les "ouvrir" de Ubuntu semblent appelé 6.4.




Le mer. 8 déc. 2021 à 20:15, Jean Christophe André 
mailto:jean-christophe.an...@auf.org>> 
a écrit :


        Bonsoir,

Je devine que cela arrive en particulier lorsque la mise à jour de
LibreOffice apporte une nouvelle mouture de ses icônes.

Sachant que l'affichage des icônes sur le bureau est géré dans
l'environnement de la session utilisateur ; et sachant qu'une mise
à jour logicielle se fait du côté système et non du côté de la
session de l'utilisateur qui la déclenche ; je ne suis pas étonné
de lire ici que les icônes du bureau ne sont pas automatiquement
rafraîchis suite à la mise à jour.

Ce serait probablement automatisable, mais probablement aussi
d'une façon plus complexe (je pense à /inotify/ et /dbus/) que de
demander à l'utilisateur de faire un simple [Alt]+[F2] [r]
[Entrée], ou quitter sa session et y revenir (ou pire : relancer
son système) suite à la mise à jour !


À noter au passage qu'on n'est pas sensé laisser sa session
tourner éternellement non plus : les mises à jour de sécurité
touchant des librairies (et c'est souvent le cas) ne sont
réellement appliquées que lorsque ces librairies sont rechargées
en mémoire, ce qui n'est faisable qu'après avoir quitté tous les
exécutables les utilisant au moment de la mise à jour. En d'autres
termes, il faut bien souvent redémarrer au strict minimum sa
session, voire son système entier, pour être bien certain
d'utiliser les versions mises à jour des logiciels, et non pas une
nouvelle instance d'une vieille copie toujours en mémoire !

D'ailleurs il y a un outil (console) bien sympa pour vérifier cela
: needrestart

J.C.


Le 2021-12-08 à 17 h 06, Michel Leduc a écrit :

Quelque fois à la sortie de LibreOffice mon bureau perd des
icones. Je sais maintenant comment revenir à un bureau complet
mais j'aimerais une solution permanente. Pour refaire le bureau ,
j

Re: [Ubuntu-QC] Icones du Bureau qui disparaissent

2021-12-08 Par sujet Michel Leduc
Merci pour un début de compréhension de mon problème. Je clarifie.

J'ai deux versions de LibreOffice et cela depuis un bon moment. La 6.4.7.2
offerte dans Ubuntu et la 7.2.3.2  du site LibreOffice. Pourquoi 2?
Initialement c'était pour voir les améliorations offertes pour une version
plus à jour . Il y a probablement un problème de vivre avec les deux.

Normalement, un clic sur une icone Calc appelle la version Ubuntu mais il
est possible d'ouvrir avec 7.2 sur demande en utilisant  "ouvrir avec une
autre application" . Je ne sais pas exactement quand mon problème se
manifeste et je dois dire que depuis quelque temps je dois utiliser 7.2
dans certain cas.

En effet, voici pourquoi. Depuis le début de la Covid, je tiens des
statistiques pour mon plaisir pour suivre l'évolution de la pandémie dans
certains états des DSA (deunited states of amirica) où des amis vivent et
des provinces canadiennes. Pour connaître les données américaines, je
downloade un fichier CSV à partir d'un site proposé par Radio-Canada. A
mesure que le nombre de jours de la pandémie croit, le fichier grossit .
S'ajoute chaque jour plus de 60 lignes. Donc le fichier a présentement plus
de 32 000 lignes. Or 6.4 ne peut ouvrir un tel fichier mais je n'ai pas de
problème avec 7.2. Tout passe.

Il est probable que le problème vient du mélange des deux versions.Certains
Calc plus petits ont aussi  générés le problème de la disparition de
quelques icones du bureau.

Avant que j'utilise le truc de Alt F2 + r pour réobtenir un Bureau correct,
comme tu le mentionnes, je fermais la session en cour en relancais un
nouvelle session.

Il m'est donc plus possible de détruire 7.2 pour ne garder que 6.4 à cause
de la dimension du fichier que je traite et je ne sais pas si enlever 6.4
pour ne garder que 7.2 serait la solution parce que tous les "ouvrir" de
Ubuntu semblent appelé 6.4.



Le mer. 8 déc. 2021 à 20:15, Jean Christophe André <
jean-christophe.an...@auf.org> a écrit :

> Bonsoir,
>
> Je devine que cela arrive en particulier lorsque la mise à jour de
> LibreOffice apporte une nouvelle mouture de ses icônes.
>
> Sachant que l'affichage des icônes sur le bureau est géré dans
> l'environnement de la session utilisateur ; et sachant qu'une mise à jour
> logicielle se fait du côté système et non du côté de la session de
> l'utilisateur qui la déclenche ; je ne suis pas étonné de lire ici que les
> icônes du bureau ne sont pas automatiquement rafraîchis suite à la mise à
> jour.
>
> Ce serait probablement automatisable, mais probablement aussi d'une façon
> plus complexe (je pense à *inotify* et *dbus*) que de demander à
> l'utilisateur de faire un simple [Alt]+[F2] [r] [Entrée], ou quitter sa
> session et y revenir (ou pire : relancer son système) suite à la mise à
> jour !
>
>
> À noter au passage qu'on n'est pas sensé laisser sa session tourner
> éternellement non plus : les mises à jour de sécurité touchant des
> librairies (et c'est souvent le cas) ne sont réellement appliquées que
> lorsque ces librairies sont rechargées en mémoire, ce qui n'est faisable
> qu'après avoir quitté tous les exécutables les utilisant au moment de la
> mise à jour. En d'autres termes, il faut bien souvent redémarrer au strict
> minimum sa session, voire son système entier, pour être bien certain
> d'utiliser les versions mises à jour des logiciels, et non pas une nouvelle
> instance d'une vieille copie toujours en mémoire !
>
> D'ailleurs il y a un outil (console) bien sympa pour vérifier cela :
> needrestart
>
> J.C.
>
> Le 2021-12-08 à 17 h 06, Michel Leduc a écrit :
>
> Quelque fois à la sortie de LibreOffice mon bureau perd des icones. Je
> sais maintenant comment revenir à un bureau complet mais j'aimerais une
> solution permanente. Pour refaire le bureau , je fais Alt+F2 et je tape r .
> Tout revient à la normale.
>
> Comment régler ça définitivement ?
>
> --
> Jean Christophe ANDRÉ  @  Agence universitaire de la Francophonie
> ✉ : 3034, boul. Édouard-Montpetit, Montréal (QC)  H3T 1J7, CANADA
> / Note personnelle : merci de m'envoyer préférablement des fichiers au \
> \ format OpenDocument (.odt, .ods, .odp, …) ou autre format ouvert./
>
>
-- 
Ubuntu-quebec mailing list
Ubuntu-quebec@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-quebec


Re: [Ubuntu-QC] Icones du Bureau qui disparaissent

2021-12-08 Par sujet Jean Christophe André

        Bonsoir,

Je devine que cela arrive en particulier lorsque la mise à jour de 
LibreOffice apporte une nouvelle mouture de ses icônes.


Sachant que l'affichage des icônes sur le bureau est géré dans 
l'environnement de la session utilisateur ; et sachant qu'une mise à 
jour logicielle se fait du côté système et non du côté de la session de 
l'utilisateur qui la déclenche ; je ne suis pas étonné de lire ici que 
les icônes du bureau ne sont pas automatiquement rafraîchis suite à la 
mise à jour.


Ce serait probablement automatisable, mais probablement aussi d'une 
façon plus complexe (je pense à /inotify/ et /dbus/) que de demander à 
l'utilisateur de faire un simple [Alt]+[F2] [r] [Entrée], ou quitter sa 
session et y revenir (ou pire : relancer son système) suite à la mise à 
jour !



À noter au passage qu'on n'est pas sensé laisser sa session tourner 
éternellement non plus : les mises à jour de sécurité touchant des 
librairies (et c'est souvent le cas) ne sont réellement appliquées que 
lorsque ces librairies sont rechargées en mémoire, ce qui n'est faisable 
qu'après avoir quitté tous les exécutables les utilisant au moment de la 
mise à jour. En d'autres termes, il faut bien souvent redémarrer au 
strict minimum sa session, voire son système entier, pour être bien 
certain d'utiliser les versions mises à jour des logiciels, et non pas 
une nouvelle instance d'une vieille copie toujours en mémoire !


D'ailleurs il y a un outil (console) bien sympa pour vérifier cela : 
needrestart


J.C.


Le 2021-12-08 à 17 h 06, Michel Leduc a écrit :
Quelque fois à la sortie de LibreOffice mon bureau perd des icones. Je 
sais maintenant comment revenir à un bureau complet mais j'aimerais 
une solution permanente. Pour refaire le bureau , je fais Alt+F2 et je 
tape r . Tout revient à la normale.


Comment régler ça définitivement ?


--
Jean Christophe ANDRÉ  @  Agence universitaire de la Francophonie
✉ : 3034, boul. Édouard-Montpetit, Montréal (QC)  H3T 1J7, CANADA
/ Note personnelle : merci de m'envoyer préférablement des fichiers au \
\ format OpenDocument (.odt, .ods, .odp, …) ou autre format ouvert./

-- 
Ubuntu-quebec mailing list
Ubuntu-quebec@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-quebec


[Ubuntu-QC] Icones du Bureau qui disparaissent

2021-12-08 Par sujet Michel Leduc
Quelque fois à la sortie de LibreOffice mon bureau perd des icones. Je sais
maintenant comment revenir à un bureau complet mais j'aimerais une solution
permanente. Pour refaire le bureau , je fais Alt+F2 et je tape r . Tout
revient à la normale.

Comment régler ça définitivement ?
-- 
Ubuntu-quebec mailing list
Ubuntu-quebec@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-quebec