[fr-users] Re: Précision des calculs dans Calc

2014-08-20 Par sujet laozi
bonjour,
une autre piste Cmath pour LuaLaTeX:
https://code.google.com/p/cmathluatex/
https://code.google.com/p/cmathluatex/  
cdt



-
LibreOffice: 4.1.6 , Windows 7 Edition Familiale Premium 32 bits, FireFox, 
Thunderbird portable
trop loin à l'est c'est l'ouest...(Lao Tseu)
--
View this message in context: 
http://nabble.documentfoundation.org/Precision-des-calculs-dans-Calc-tp4119528p4119599.html
Sent from the Users mailing list archive at Nabble.com.

-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


RE: [fr-users] Récupérer un numéro de ligne

2014-08-20 Par sujet Michel Rudelle
Bonjour,

La fonction suivante te donne directement le résultat si ton tableau
commence à la ligne 1 (sinon adapter)

=EQUIV(1;A1:A16380;0)
(en supposant que tu cherches dans la colonne A, sinon adapter)

Bonne journée,
 

Michel


 -Message d'origine-
 De : Loïc Evanno [mailto:loic.eva...@laposte.net]
 Envoyé : mardi 19 août 2014 22:48
 À : users@fr.libreoffice.org
 Objet : [fr-users] Récupérer un numéro de ligne
 
 Bonsoir,
 
 j'ai un fichier calc avec deux colonnes, dans la colonne A les nombres
 de 2 à 16380, dans la colonne B soit une cellule vide, soit un nombre.
 Est-il possible d'obtenir en C1 le numéro de la première ligne où le
 nombre 1 apparaît (je sais qu'il apparaît), sans devoir repasser par un
 tri dans l'ordre croissant ?
 
 Merci.
 
 ---
 Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant
 parce que la protection avast! Antivirus est active.
 http://www.avast.com
 
 --
 Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment
 vous désinscrire
 Les archives de la liste sont disponibles à
 http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
 Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et
 ne pourront pas être supprimés


-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés



Re: [fr-discuss] Re: [fr-users] Comparaison LibO/MsOffice : mis à jour

2014-08-20 Par sujet Ysabeau

Le 19/08/2014 14:06, pierre a écrit :

Le 12/08/2014 18:31, Ysabeau a écrit :

Bonjour (bonsoir bon ce que vous voulez),

Je viens de mettre à jour la version française du tableau de
comparaison entre les deux suites bureautiques, hormis le bas de page
sur les extensions.

https://wiki.documentfoundation.org/Feature_Comparison:_LibreOffice_-_Microsoft_Office/fr



Sans négliger le travail de traduction ni celui de la comparaison des
deux suites, je ne trouve pas ce tableau très crédible. On montre ici
simplement qu'on est capable de faire preuve de la même mauvaise foi que
M$ dans sa propre comparaison avec LibreOffice/OpenOffice.


Dans certains cas en effet, par exemple je ne considère pas comme une 
qualité le fait, pour Impress, d'exporter une présentation au format 
flash... statique alors que Powerpoint permet de générer des vidéos avec 
les animations et transitions ! Sans parler du convertisseur euro qui ne 
sert plus à rien ou de certains assistants (cartes de visite, agenda...).
Et encore il y a des choses que j'ai virés ou commentés (comme cette 
histoire de flash) : parce que l'extension d'Impress qui permettrait 
soit-disant de faire des fichiers qui démarrent automatiquement n'a 
jamais été très bien finie et n'est pas maintenue.



Par exemple MS Office 2013 prend en compte les polices OpenType, LO/OO
les polices graphites... qui sont au nombre de deux et encore, le
support n'est pas complet et comporte quelques petits bugs par exemple
si vous voulez insérer un caractère spécial d'une police graphite.
L'absence des polices Opentype par LO est une vraie lacune, mettre du
vert vs jaune n'est pas crédible.

Si LO fait à peu près jeu égal avec MS au niveau de Writer, ce n'est pas
du tout le cas de Calc (qui a de gros problèmes de
performances/fluidifié de l'affichage


Writer est *très nettement* au dessus de Word si on met de côté les 
aspects bling bing (effets d'images, jeux de couleurs 
incontrôlables...), on a une bonne ergonomie et un meilleur contrôle du 
travail. La gestion des couleurs par exemple est nettement plus précise. 
Et puis on peut générer des fichiers epub directement avec Writer et 
l'extension ad hoc ou via des applications dédiées et ça c'est byzance. 
Et le système qui permet d'ajouter des arrières-plan en filigrane est 
tout simplement plus puissant car lié à une fonction qui n'existe tout 
simplement pas dans Word : les styles de page et enfin, la gestion des 
images est aussi de meilleure qualité. Et je ne parle pas, pour la 
version française, de Grammalecte.



Au niveau d'Impress, c'est encore plus évident, et je ne parle pas de Base.


Impress a fait beaucoup de progrès avec la dernière mouture, beaucoup. 
Et je le dis avec d'autant plus de facilité qu'au début de l'année je 
mettais cette chose à la poubelle sans hésiter, mais je reconnais qu'il 
y a encore des progrès ergonomiques à faire. Quant à Base, qui a fait 
des progrès (je le trouve plus facile d'usage), il permet surtout d'être 
relié à d'autres systèmes de bases de données ce qui le rend puissant, 
mais plus difficile d'accès du coup en création de bases de données 
complexes.



Pour ma part, cette suite me convient tout à fait, et je suis d'accord
avec les points avancés sur ce mail (couteau suisse des différents
formats, gestion des commentaires, compatibilité accrue avec les
fonctions spécifiques à MS Excel).


Cela dit ce que j'ai relevé est tout à fait personnel.


J’aime bien ce lien :
https://wiki.documentfoundation.org/Development/Really_basic_missing_features_and_enhancements,


Je note, merci.


mais il faudrait peut-être y ajouter les fonctionnalités
non-indispensables qui manquent, mais qui donnent une très mauvaise
image de la suite libre. On ne s'en sert pas tous les jours, mais quand
on en a besoin on se dit qu'il n'est pas normal que la fonctionnalité
soit absente.

Par exemple, l'absence du support complet des liens relatifs dans les
documents Writer. Le contournement est simple, mais tout de même pas
simple d'expliquer aux collègues qui faut aller dans la gestion des
liens et modifier le chemin par des éléments incompréhensibles pour qui
ne connait pas Linux.


Là j'avoue que je ne suis pas pas sûre de comprendre, faut que je 
vérifie commet ça se passe sous Windows.



La gestion des modèles est également incomplète, on ne peut pas
attacher/changer le document modèle hérité sans passer par une extension
dont le fonctionnement est lui aussi incomplet (traitement par dossier
qui ne fonctionne pas chez moi)


Fonctionne pas chez moi non plus sur les dossiers mais très bien sur les 
documents, mais c'est une extension qui devrait être implémentée (a 
minima pour les documents) car il n'y pas d'équivalent aussi génial.



Dans les modèles également, les numérotations de chapitre sont bien
prises en compte lors de la création d'un nouveau document tel que
défini dans le modèle source, mais la numérotation ne sera pas héritée à
la prochaine ouverture du document, si le modèle est modifié.

[fr-users] Re: [fr-discuss] Re: [fr-users] Comparaison LibO/MsOffice : mis � jour

2014-08-20 Par sujet Claude FRICARD
Intéressant ce tableau, il a l'avantage de faire le point et de mettre 
en évidence que si le traitement de texte et le tableur de LibO n'ont 
rien à envier à MS , le parent pauvre de la suite LibO reste Base, mais 
au moins c'est gratuit.

Claude

Le 20/08/2014 11:04, Ysabeau a écrit :

Le 19/08/2014 14:06, pierre a �crit :

Le 12/08/2014 18:31, Ysabeau a �crit :

Bonjour (bonsoir bon ce que vous voulez),

Je viens de mettre � jour la version fran�aise du tableau de
comparaison entre les deux suites bureautiques, hormis le bas de page
sur les extensions.

https://wiki.documentfoundation.org/Feature_Comparison:_LibreOffice_-_Microsoft_Office/fr 




Sans n�gliger le travail de traduction ni celui de la comparaison des
deux suites, je ne trouve pas ce tableau tr�s cr�dible. On montre ici
simplement qu'on est capable de faire preuve de la m�me mauvaise foi que
M$ dans sa propre comparaison avec LibreOffice/OpenOffice.


Dans certains cas en effet, par exemple je ne consid�re pas comme une 
qualit� le fait, pour Impress, d'exporter une pr�sentation au format 
flash... statique alors que Powerpoint permet de g�n�rer des vid�os 
avec les animations et transitions ! Sans parler du convertisseur euro 
qui ne sert plus � rien ou de certains assistants (cartes de visite, 
agenda...).
Et encore il y a des choses que j'ai vir�s ou comment�s (comme cette 
histoire de flash) : parce que l'extension d'Impress qui permettrait 
soit-disant de faire des fichiers qui d�marrent automatiquement n'a 
jamais �t� tr�s bien finie et n'est pas maintenue.



Par exemple MS Office 2013 prend en compte les polices OpenType, LO/OO
les polices graphites... qui sont au nombre de deux et encore, le
support n'est pas complet et comporte quelques petits bugs par exemple
si vous voulez ins�rer un caract�re sp�cial d'une police graphite.
L'absence des polices Opentype par LO est une vraie lacune, mettre du
vert vs jaune n'est pas cr�dible.

Si LO fait � peu pr�s jeu �gal avec MS au niveau de Writer, ce n'est pas
du tout le cas de Calc (qui a de gros probl�mes de
performances/fluidifi� de l'affichage


Writer est *tr�s nettement* au dessus de Word si on met de c�t� les 
aspects bling bing (effets d'images, jeux de couleurs 
incontr�lables...), on a une bonne ergonomie et un meilleur contr�le 
du travail. La gestion des couleurs par exemple est nettement plus 
pr�cise. Et puis on peut g�n�rer des fichiers epub directement avec 
Writer et l'extension ad hoc ou via des applications d�di�es et �a 
c'est byzance. Et le syst�me qui permet d'ajouter des arri�res-plan en 
filigrane est tout simplement plus puissant car li� � une fonction qui 
n'existe tout simplement pas dans Word : les styles de page et enfin, 
la gestion des images est aussi de meilleure qualit�. Et je ne parle 
pas, pour la version fran�aise, de Grammalecte.


Au niveau d'Impress, c'est encore plus �vident, et je ne parle pas de 
Base.


Impress a fait beaucoup de progr�s avec la derni�re mouture, beaucoup. 
Et je le dis avec d'autant plus de facilit� qu'au d�but de l'ann�e je 
mettais cette chose � la poubelle sans h�siter, mais je reconnais 
qu'il y a encore des progr�s ergonomiques � faire. Quant � Base, qui a 
fait des progr�s (je le trouve plus facile d'usage), il permet surtout 
d'�tre reli� � d'autres syst�mes de bases de donn�es ce qui le rend 
puissant, mais plus difficile d'acc�s du coup en cr�ation de bases de 
donn�es complexes.



Pour ma part, cette suite me convient tout � fait, et je suis d'accord
avec les points avanc�s sur ce mail (couteau suisse des diff�rents
formats, gestion des commentaires, compatibilit� accrue avec les
fonctions sp�cifiques � MS Excel).


Cela dit ce que j'ai relev� est tout � fait personnel.


J�aime bien ce lien :
https://wiki.documentfoundation.org/Development/Really_basic_missing_features_and_enhancements, 



Je note, merci.


mais il faudrait peut-�tre y ajouter les fonctionnalit�s
non-indispensables qui manquent, mais qui donnent une tr�s mauvaise
image de la suite libre. On ne s'en sert pas tous les jours, mais quand
on en a besoin on se dit qu'il n'est pas normal que la fonctionnalit�
soit absente.

Par exemple, l'absence du support complet des liens relatifs dans les
documents Writer. Le contournement est simple, mais tout de m�me pas
simple d'expliquer aux coll�gues qui faut aller dans la gestion des
liens et modifier le chemin par des �l�ments incompr�hensibles pour qui
ne connait pas Linux.


L� j'avoue que je ne suis pas pas s�re de comprendre, faut que je 
v�rifie commet �a se passe sous Windows.



La gestion des mod�les est �galement incompl�te, on ne peut pas
attacher/changer le document mod�le h�rit� sans passer par une extension
dont le fonctionnement est lui aussi incomplet (traitement par dossier
qui ne fonctionne pas chez moi)


Fonctionne pas chez moi non plus sur les dossiers mais tr�s bien sur 
les documents, mais c'est une extension qui devrait �tre impl�ment�e 
(a minima pour les documents) car il n'y pas 

Re: [fr-users] Récupérer un numéro de ligne

2014-08-20 Par sujet Loïc Evanno
Bonjour,

la formule me renvoie 456 alors que le nombre 1 apparaît dans la cellule
A457. Est-ce normal ?

Merci.

Le 20/08/2014 11:01, Michel Rudelle a écrit :
 Bonjour,

 La fonction suivante te donne directement le résultat si ton tableau
 commence à la ligne 1 (sinon adapter)

 =EQUIV(1;A1:A16380;0)
 (en supposant que tu cherches dans la colonne A, sinon adapter)

 Bonne journée,
  

 Michel


 -Message d'origine-
 De : Loïc Evanno [mailto:loic.eva...@laposte.net]
 Envoyé : mardi 19 août 2014 22:48
 À : users@fr.libreoffice.org
 Objet : [fr-users] Récupérer un numéro de ligne

 Bonsoir,

 j'ai un fichier calc avec deux colonnes, dans la colonne A les nombres
 de 2 à 16380, dans la colonne B soit une cellule vide, soit un nombre.
 Est-il possible d'obtenir en C1 le numéro de la première ligne où le
 nombre 1 apparaît (je sais qu'il apparaît), sans devoir repasser par un
 tri dans l'ordre croissant ?

 Merci.

 ---
 Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant
 parce que la protection avast! Antivirus est active.
 http://www.avast.com

 --
 Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment
 vous désinscrire
 Les archives de la liste sont disponibles à
 http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
 Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et
 ne pourront pas être supprimés



---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce 
que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com

-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés



Re: [fr-discuss] Re: [fr-users] Comparaison LibO/MsOffice : mis à jour

2014-08-20 Par sujet pierre

Le 20/08/2014 11:04, Ysabeau a écrit :

Le 19/08/2014 14:06, pierre a écrit :

Le 12/08/2014 18:31, Ysabeau a écrit :

Bonjour (bonsoir bon ce que vous voulez),

Je viens de mettre à jour la version française du tableau de
comparaison entre les deux suites bureautiques, hormis le bas de page
sur les extensions.

https://wiki.documentfoundation.org/Feature_Comparison:_LibreOffice_-_Microsoft_Office/fr 




Sans négliger le travail de traduction ni celui de la comparaison des
deux suites, je ne trouve pas ce tableau très crédible. On montre ici
simplement qu'on est capable de faire preuve de la même mauvaise foi que
M$ dans sa propre comparaison avec LibreOffice/OpenOffice.


Dans certains cas en effet, par exemple je ne considère pas comme une 
qualité le fait, pour Impress, d'exporter une présentation au format 
flash... statique alors que Powerpoint permet de générer des vidéos 
avec les animations et transitions ! Sans parler du convertisseur euro 
qui ne sert plus à rien ou de certains assistants (cartes de visite, 
agenda...).
Et encore il y a des choses que j'ai virés ou commentés (comme cette 
histoire de flash) : parce que l'extension d'Impress qui permettrait 
soit-disant de faire des fichiers qui démarrent automatiquement n'a 
jamais été très bien finie et n'est pas maintenue.


Effectivement, j'avais noté cela aussi.




Par exemple MS Office 2013 prend en compte les polices OpenType, LO/OO
les polices graphites... qui sont au nombre de deux et encore, le
support n'est pas complet et comporte quelques petits bugs par exemple
si vous voulez insérer un caractère spécial d'une police graphite.
L'absence des polices Opentype par LO est une vraie lacune, mettre du
vert vs jaune n'est pas crédible.


voir ce bug ici :

https://bugs.freedesktop.org/show_bug.cgi?id=58941



Si LO fait à peu près jeu égal avec MS au niveau de Writer, ce n'est pas
du tout le cas de Calc (qui a de gros problèmes de
performances/fluidifié de l'affichage


Writer est *très nettement* au dessus de Word si on met de côté les 
aspects bling bing (effets d'images, jeux de couleurs 
incontrôlables...), on a une bonne ergonomie et un meilleur contrôle 
du travail. La gestion des couleurs par exemple est nettement plus 
précise. Et puis on peut générer des fichiers epub directement avec 
Writer et l'extension ad hoc ou via des applications dédiées et ça 
c'est byzance. Et le système qui permet d'ajouter des arrières-plan en 
filigrane est tout simplement plus puissant car lié à une fonction qui 
n'existe tout simplement pas dans Word : les styles de page et enfin, 
la gestion des images est aussi de meilleure qualité. Et je ne parle 
pas, pour la version française, de Grammalecte.
Je parlais à mon niveau d'utilisation. C’est à dire rédaction de rapport 
de stage pour mes étudiants, rédaction de cours pour moi.
Je ne vois pas de différences significatives en dehors du prix, et de la 
facilité d'installation sur plusieurs micros.
Les documents maitres, sont un vrai plus. Mais, là aussi il y a un gout 
d'inachevé. La gestion des modèles qui permettent d'unifier les 
documents enfants et le maitre et ça par exemple :


https://bugs.freedesktop.org/show_bug.cgi?id=73031

Mon plus gros problème, c'est la stabilité des images dans les 
documents. ça va mieux, mais je ne sais pas si c’est par ce que je 
dompte un peu mieux la bête ou s'il y a eu des progrès de fait de ce 
côté. Probablement un peu des deux.
J'ai fait de gros progrès en prenant l’habitude, lorsque tout par en 
bazars, de fermer mon document et de le rouvrir. Généralement tout 
rentre dans l'ordre alors.


Le second problème, très important pour moi, c'est de ne plus pouvoir 
gérer la taille des caractères des formules. Du coup, je suis obligé de 
garder OpenOffice en // et de recharger mon document avec et de faire 
clic droit / par défaut sur chaque formule. C’est dommage tout de même.


https://bugs.freedesktop.org/show_bug.cgi?id=75408

Grammalecte est à mon avis au moins au même niveau que le correcteur par 
défaut de Word, avec le formateur de texte, c'est un outil plus 
puissant. Mais malheureusement, il n'est pas présent/utilisable dans 
impress et calc




Au niveau d'Impress, c'est encore plus évident, et je ne parle pas de 
Base.


Impress a fait beaucoup de progrès avec la dernière mouture, beaucoup. 
Et je le dis avec d'autant plus de facilité qu'au début de l'année je 
mettais cette chose à la poubelle sans hésiter, mais je reconnais 
qu'il y a encore des progrès ergonomiques à faire. Quant à Base, qui a 
fait des progrès (je le trouve plus facile d'usage), il permet surtout 
d'être relié à d'autres systèmes de bases de données ce qui le rend 
puissant, mais plus difficile d'accès du coup en création de bases de 
données complexes.
Là, il y a des choses qui m'ont échappé, car de mon côté, je vois 
surtout de nouveaux bugs et plutôt une dégradation générale de l'application


https://bugs.freedesktop.org/show_bug.cgi?id=72988


[fr-users] liste fichiers

2014-08-20 Par sujet alain.dubois
Bonjour,

Je souhaiterais ne plus voir apparaître la liste des fichiers déjà 
ouverts.
Est-il possible de modifier cette option ?
Merci. Bien cordialement.

Alain
-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés



Re: [fr-users] liste fichiers

2014-08-20 Par sujet Bernard Ribot

Le 20/08/2014 13:47, alain.dubois a écrit :

Bonjour,

Je souhaiterais ne plus voir apparaître la liste des fichiers déjà
ouverts.
Est-il possible de modifier cette option ?
Merci. Bien cordialement.

Alain

Bonjour,

S'il est question de la liste des Derniers documents utilisés dans le 
menu Fichier, il y a la commande Vider la liste au bas de cette liste.


Bernard


--

Bernard Ribot
LibreOffice 4.1.5.3 - 4.2.5.2 - 4.3.1.1 / Windows 7/x86
LibreOffice 3.6.7 / Windows XP


--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés



Re: [fr-users] liste fichiers

2014-08-20 Par sujet alain.dubois
Oui, ça je sais faire, mais c'est faire en sorte qu'elle ne reconstitue pas 
qui m'intéresse.
Merci.


Alain Dubois
Responsable informatique
Hôpital Local St Alexandre
14 rte de Poitiers
85290 Mortagne sur sèvre
Tél : 0251650354

-Original Message-
From: Bernard Ribot rib...@gmail.com
To: users@fr.libreoffice.org
Date: Wed, 20 Aug 2014 13:58:56 +0200
Subject: Re: [fr-users] liste fichiers

Le 20/08/2014 13:47, alain.dubois a écrit :
 Bonjour,

 Je souhaiterais ne plus voir apparaître la liste des fichiers déjà
 ouverts.
 Est-il possible de modifier cette option ?
 Merci. Bien cordialement.

 Alain
Bonjour,

S'il est question de la liste des Derniers documents utilisés dans le
menu Fichier, il y a la commande Vider la liste au bas de cette liste.

Bernard


--

Bernard Ribot
LibreOffice 4.1.5.3 - 4.2.5.2 - 4.3.1.1 / Windows 7/x86
LibreOffice 3.6.7 / Windows XP


--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment 
vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et 
ne pourront pas être supprimés

-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés



Re: [fr-users] liste fichiers

2014-08-20 Par sujet Bernard Ribot
J'ai balayé les options (Outils  Options) mais je n'ai rien trouvé qui 
permettrait ceci. Peut-être que quelqu'un connait une bidouille :-) 
dans les fichiers de configuration de LO...


Bernard

Le 20/08/2014 14:08, alain.dubois a écrit :
Oui, ça je sais faire, mais c'est faire en sorte qu'elle ne 
reconstitue pas qui m'intéresse.

Merci.
Alain Dubois
Responsable informatique
Hôpital Local St Alexandre
14 rte de Poitiers
85290 Mortagne sur sèvre
Tél : 0251650354

-Original Message-
From: Bernard Ribot rib...@gmail.com
To: users@fr.libreoffice.org
Date: Wed, 20 Aug 2014 13:58:56 +0200
Subject: Re: [fr-users] liste fichiers
Le 20/08/2014 13:47, alain.dubois a écrit :
 Bonjour,

 Je souhaiterais ne plus voir apparaître la liste des fichiers déjà
 ouverts.
 Est-il possible de modifier cette option ?
 Merci. Bien cordialement.

 Alain
Bonjour,

S'il est question de la liste des Derniers documents utilisés
dans le
menu Fichier, il y a la commande Vider la liste au bas de cette
liste.

Bernard


--

Bernard Ribot
LibreOffice 4.1.5.3 - 4.2.5.2 - 4.3.1.1 / Windows 7/x86
LibreOffice 3.6.7 / Windows XP


--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org
mailto:users%2Bunsubscribe%40fr.libreoffice.org pour savoir
comment vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à
http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés
publiquement et ne pourront pas être supprimés




--

Bernard Ribot
LibreOffice 4.1.5.3 - 4.2.5.2 - 4.3.1.1 / Windows 7/x86
LibreOffice 3.6.7 / Windows XP



--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés



[fr-users] Problème d'ouverture d'un fichier Libre sur serveur partagé en réseau

2014-08-20 Par sujet demande_aide_fr
Bonjour 

Voici une nouvelle question envoyée à l'aide du formulaire de demande d'aide 
(http://fr.libreoffice.org/get-help/poser-une-question/).
Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction répondre à tous de 
votre logiciel de courrier électronique de façon que le demandeur reçoive une 
copie de votre réponse.


Email: - laurence.du...@ville-ambaresetlagrave.fr 
Sujet: - Problème d'ouverture d'un fichier Libre sur serveur partagé en réseau 
Question: - Lors de l'ouverture ou d'un enregistrement d'un fichier en réseau, 
il arrive souvent, que le message suivant s'affiche :  Document en cours 
d'utilisation ou verrouillé par un utilisateur inconnu.


 


-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


RE: [fr-users] Récupérer un numéro de ligne

2014-08-20 Par sujet Michel Rudelle
La formule donne le rang dans le tableau, je suppose que ton tableau
commence à la ligne 2. Il faut rajouter le nombre de lignes avant le tableau
dans ce cas.

Michel


 -Message d'origine-
 De : Loïc Evanno [mailto:loic.eva...@laposte.net]
 Envoyé : mercredi 20 août 2014 12:07
 À : users@fr.libreoffice.org
 Objet : Re: [fr-users] Récupérer un numéro de ligne
 
 Bonjour,
 
 la formule me renvoie 456 alors que le nombre 1 apparaît dans la cellule
 A457. Est-ce normal ?
 
 Merci.
 
 Le 20/08/2014 11:01, Michel Rudelle a écrit :
  Bonjour,
 
  La fonction suivante te donne directement le résultat si ton tableau
  commence à la ligne 1 (sinon adapter)
 
  =EQUIV(1;A1:A16380;0)
  (en supposant que tu cherches dans la colonne A, sinon adapter)
 
  Bonne journée,
 
 
  Michel
 
 
  -Message d'origine-
  De : Loïc Evanno [mailto:loic.eva...@laposte.net]
  Envoyé : mardi 19 août 2014 22:48
  À : users@fr.libreoffice.org
  Objet : [fr-users] Récupérer un numéro de ligne
 
  Bonsoir,
 
  j'ai un fichier calc avec deux colonnes, dans la colonne A les nombres
  de 2 à 16380, dans la colonne B soit une cellule vide, soit un nombre.
  Est-il possible d'obtenir en C1 le numéro de la première ligne où le
  nombre 1 apparaît (je sais qu'il apparaît), sans devoir repasser par un
  tri dans l'ordre croissant ?
 
  Merci.
 
  ---
  Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel
 malveillant
  parce que la protection avast! Antivirus est active.
  http://www.avast.com
 
  --
  Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir
 comment
  vous désinscrire
  Les archives de la liste sont disponibles à
  http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
  Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement
 et
  ne pourront pas être supprimés
 
 
 
 ---
 Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant
 parce que la protection avast! Antivirus est active.
 http://www.avast.com
 
 --
 Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment
 vous désinscrire
 Les archives de la liste sont disponibles à
 http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
 Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et
 ne pourront pas être supprimés


-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés



[fr-users] appli sur android et ipad

2014-08-20 Par sujet demande_aide_fr
Bonjour 

Voici une nouvelle question envoyée à l'aide du formulaire de demande d'aide 
(http://fr.libreoffice.org/get-help/poser-une-question/).
Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction répondre à tous de 
votre logiciel de courrier électronique de façon que le demandeur reçoive une 
copie de votre réponse.


Email: - l.miguel.llor...@gmail.com 
Sujet: - appli sur android et ipad 
Question: - Bonjour,
quand va sortir une appli compatible avec des formats libres pour traitement 
de texte, etc.? J'en suis réduit à rouvrir mon logiciel word, car je dois 
pouvoir continuer à travailler sur tablette ou sur smartphone...
Merci! 


-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-users] liste fichiers

2014-08-20 Par sujet Laurent BALLAND-POIRIER

Le 20/08/2014 14:23, Bernard Ribot a écrit :
J'ai balayé les options (Outils  Options) mais je n'ai rien trouvé 
qui permettrait ceci. Peut-être que quelqu'un connait une bidouille 
:-) dans les fichiers de configuration de LO...

Bonjour,

Dans les options avancées (à partir de 4.2)
Outils   Options  LibreOffice  Avancé  Configuration expert : 
rechercher la clé /org.openoffice.Office.Common/History : PicklistSize 
contient le nombre de lien à conserver sur le centre de démarrage. Avec 
0, le centre de démarrage reste vide, de même que l'historique par le menu.


A+

Laurent BP

--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés



Re: [fr-users] liste fichiers

2014-08-20 Par sujet Bernard Ribot

Le 20/08/2014 16:55, Laurent BALLAND-POIRIER a écrit :

Le 20/08/2014 14:23, Bernard Ribot a écrit :
J'ai balayé les options (Outils  Options) mais je n'ai rien trouvé 
qui permettrait ceci. Peut-être que quelqu'un connait une bidouille 
:-) dans les fichiers de configuration de LO...

Bonjour,

Dans les options avancées (à partir de 4.2)
Outils   Options  LibreOffice  Avancé  Configuration expert : 
rechercher la clé /org.openoffice.Office.Common/History : PicklistSize 
contient le nombre de lien à conserver sur le centre de démarrage. 
Avec 0, le centre de démarrage reste vide, de même que l'historique 
par le menu.


A+

Laurent BP

Wow ! Merci Laurent. C'est vraiment pour les experts :-) Je vais en 
profiter pour réduire le nombre (25 c'est beaucoup).


Il manque un champ de recherche comme dans le about:config de Mozilla 
pour retrouver plus facilement une clé.


Bernard

--

Bernard Ribot
LibreOffice 4.1.5.3 - 4.2.5.2 - 4.3.1.1 / Windows 7/x86
LibreOffice 3.6.7 / Windows XP


--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés



Re: [fr-users] Récupérer un numéro de ligne

2014-08-20 Par sujet Loïc Evanno
C'est ça, un problème de décalage.

Merci.

Le 20/08/2014 16:27, Michel Rudelle a écrit :
 La formule donne le rang dans le tableau, je suppose que ton tableau
 commence à la ligne 2. Il faut rajouter le nombre de lignes avant le tableau
 dans ce cas.

 Michel


 -Message d'origine-
 De : Loïc Evanno [mailto:loic.eva...@laposte.net]
 Envoyé : mercredi 20 août 2014 12:07
 À : users@fr.libreoffice.org
 Objet : Re: [fr-users] Récupérer un numéro de ligne

 Bonjour,

 la formule me renvoie 456 alors que le nombre 1 apparaît dans la cellule
 A457. Est-ce normal ?

 Merci.

 Le 20/08/2014 11:01, Michel Rudelle a écrit :
 Bonjour,

 La fonction suivante te donne directement le résultat si ton tableau
 commence à la ligne 1 (sinon adapter)

 =EQUIV(1;A1:A16380;0)
 (en supposant que tu cherches dans la colonne A, sinon adapter)

 Bonne journée,


 Michel


 -Message d'origine-
 De : Loïc Evanno [mailto:loic.eva...@laposte.net]
 Envoyé : mardi 19 août 2014 22:48
 À : users@fr.libreoffice.org
 Objet : [fr-users] Récupérer un numéro de ligne

 Bonsoir,

 j'ai un fichier calc avec deux colonnes, dans la colonne A les nombres
 de 2 à 16380, dans la colonne B soit une cellule vide, soit un nombre.
 Est-il possible d'obtenir en C1 le numéro de la première ligne où le
 nombre 1 apparaît (je sais qu'il apparaît), sans devoir repasser par un
 tri dans l'ordre croissant ?

 Merci.

 ---
 Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel
 malveillant
 parce que la protection avast! Antivirus est active.
 http://www.avast.com

 --
 Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir
 comment
 vous désinscrire
 Les archives de la liste sont disponibles à
 http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
 Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement
 et
 ne pourront pas être supprimés

 ---
 Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant
 parce que la protection avast! Antivirus est active.
 http://www.avast.com

 --
 Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment
 vous désinscrire
 Les archives de la liste sont disponibles à
 http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
 Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et
 ne pourront pas être supprimés



---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce 
que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com

-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés



Re: [fr-users] Problème d'ouverture d'un fichier Libre sur serveur partagé en réseau

2014-08-20 Par sujet Bernard Ribot

Le 20/08/2014 16:21, demande_aide...@libreoffice.org a écrit :

Bonjour

Voici une nouvelle question envoyée à l'aide du formulaire de demande d'aide 
(http://fr.libreoffice.org/get-help/poser-une-question/).
Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction répondre à tous de 
votre logiciel de courrier électronique de façon que le demandeur reçoive une copie de 
votre réponse.


Email: - laurence.du...@ville-ambaresetlagrave.fr
Sujet: - Problème d'ouverture d'un fichier Libre sur serveur partagé en réseau
Question: - Lors de l'ouverture ou d'un enregistrement d'un fichier en réseau, il 
arrive souvent, que le message suivant s'affiche :  Document en cours 
d'utilisation ou verrouillé par un utilisateur inconnu.


  




Bonjour,

Est-ce que le problème ressemblerait à celui décrit dans le bug : 
https://bugs.freedesktop.org/show_bug.cgi?id=67534 ?


Bernard

--

Bernard Ribot
LibreOffice 4.1.5.3 - 4.2.5.2 - 4.3.1.1 / Windows 7/x86
LibreOffice 3.6.7 / Windows XP


--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-users] Problème d'ouverture d'un fichier Libre sur serveur partagé en réseau

2014-08-20 Par sujet Cedric Frayssinet
Bonsoir,

Pour vous répondre correctement, il nous faudrait la version de
LibreOffice utilisée. En effet, ce bug fort gênant était présent dans
la branche 4.0 et a été corrigé à partir de la version 4.0.6 et
supérieure de mémoire...

Cédric

Le 20 août 2014 16:21,  demande_aide...@libreoffice.org a écrit :
 Bonjour

 Voici une nouvelle question envoyée à l'aide du formulaire de demande d'aide 
 (http://fr.libreoffice.org/get-help/poser-une-question/).
 Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction répondre à tous de 
 votre logiciel de courrier électronique de façon que le demandeur reçoive une 
 copie de votre réponse.


 Email: - laurence.du...@ville-ambaresetlagrave.fr
 Sujet: - Problème d'ouverture d'un fichier Libre sur serveur partagé en réseau
 Question: - Lors de l'ouverture ou d'un enregistrement d'un fichier en 
 réseau, il arrive souvent, que le message suivant s'affiche :  Document en 
 cours d'utilisation ou verrouillé par un utilisateur inconnu.





 --
 Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment 
 vous désinscrire
 Les archives de la liste sont disponibles à 
 http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
 Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
 pourront pas être supprimés

-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


[fr-users] Re: appli sur android et ipad

2014-08-20 Par sujet Jean-Paul DELÉPINE
Bonsoir,
Il existe une version d'Open Office qui fonctionne relativement bien sous
Androïd sauf en base de données : il s'agit d'AndrOpenOffice (AOO). À
télécharger sur Google Playstore.
Personnellement j'utilise Calc et Writer sur AOO (smartphone) et LibO (PC W7
32) sans problème, mais n'utilise pas de macros.
JP



--
View this message in context: 
http://nabble.documentfoundation.org/appli-sur-android-et-ipad-tp4119643p4119681.html
Sent from the Users mailing list archive at Nabble.com.

-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


[fr-users] Polices

2014-08-20 Par sujet demande_aide_fr
Bonjour 

Voici une nouvelle question envoyée à l'aide du formulaire de demande d'aide 
(http://fr.libreoffice.org/get-help/poser-une-question/).
Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction répondre à tous de 
votre logiciel de courrier électronique de façon que le demandeur reçoive une 
copie de votre réponse.


Email: - bourni...@gmail.com 
Sujet: - Polices 
Question: - Les polices installées me sont complètemernt étrangères. 
Existe-t-il un ensemble de polices plus conventionnel (pour un nord américain) 
que nous puissions tét.charger et installer. Merci 


-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés