Re: [fr-users] Calc : Protection conditionnelle de cellules

2018-03-15 Par sujet Michel Rudelle
Bonjour,

Oui, ça marche, mais pour obtenir un style de cellule déprotégé, il y a une
petite manip à faire pour activer cette propriété dans le style car la
protection étant par défaut, elle n'apparaît pas si on ne la "manœuvre" pas
(contrairement à "tout masquer"):
- créer le style et l'enregistrer une première fois avec la case protégé
décochée (bien noter qu'il faut l’enregistrer)
- modifier le style en recochant cette case
et bien sûr, protéger la feuille pour que ça fonctionne (et s'assurer que
la cellule concernée est par défaut déprotégée)

voici un exemple:
https://framadrop.org/r/ZfcA46ar9W#3UV5df0iXrigJ+Z4+PuyMQ4dRB5EInCXhZ+1lIcSMr4=

Cordialement,
Michel

Le 15 mars 2018 à 08:49, Christian Daviau  a
écrit :

> Bonjour,
>
> je souhaite activer la protection de certaines cellules lorsqu'une autre
> cellule contient une valeur donnée.
> Le formatage conditionnel fonctionne très bien pour d'autres paramètres du
> formatage des cellules (couleur du texte, couleur de fond, ...) mais pas
> pour activer la protection des cellules.
> Est-ce possible de faire ce que je souhaite et si oui, comment le faire ?
>
> Merci,
> Christian.
>
> --
> Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous
> désinscrire
> Les archives de la liste sont disponibles à https://listarchives.libreoffi
> ce.org/fr/users/
> Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et
> ne pourront pas être supprimés
>

-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-users] Calc : Protection conditionnelle de cellules

2018-03-15 Par sujet C Fourcroy

Bonjour

Win10
LibO 6.0.1.1(x64)

Voilà ce que ça donne chez moi :  j'arrive à déprotéger des cellules en 
utilisant le format conditionnel, mais pas à les protéger..


J'ai utiliser une condition du genre "la formule est $Feuille1.$A$1=1".  
en indiquant aussi lors de la protection que les cellules protéger 
deviennent inaccessibles

avec 2 zones :
une de A2 à A6 qui sont déprotégées avec un format "protéger" : fond en 
rouge et "protégé" coché
une de c4 à c8 qui sont protégées avec un format "deproteger" : fond 
bleu et "protégé" décoché


après protection de la feuille
- A2 à A6 sont accessibles
- C4 à C8 sont inaccessibles

Si je passe A1 à 1
- A2 à A6 restent accessibles, sur fond rouge et on peut écrire dedans. 
dans format de cellule "protégé" est toujours décoché
- C4 à C8 : fond bleu, sont accessibles, on peut écrire dedans mais 
quand si on regarde le format de cellule, l'option "protégé" est 
toujours cochée


Christian F

Le 15/03/2018 à 08:49, Christian Daviau a écrit :

Bonjour,

je souhaite activer la protection de certaines cellules lorsqu'une 
autre cellule contient une valeur donnée.
Le formatage conditionnel fonctionne très bien pour d'autres 
paramètres du formatage des cellules (couleur du texte, couleur de 
fond, ...) mais pas pour activer la protection des cellules.

Est-ce possible de faire ce que je souhaite et si oui, comment le faire ?

Merci,
Christian.




--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-users] Calc : Protection conditionnelle de cellules

2018-03-15 Par sujet Christian Daviau


Le 15/03/2018 à 09:57, Ysabeau a écrit :

Le 15/03/2018 à 09:52, Christian Daviau a écrit :

Non, quand je mets dans un même style la couleur rouge pour les
caractères et la protection de la cellule, la couleur rouge s'applique,
mais pas la protection de la cellule, donc le formatage conditionnel
fonctionne. Je pense donc que le formatage conditionnel ne prend pas en
compte la protection des cellules et qu'il faut donc utiliser une autre
méthode...
Je précise que je suis sur libreoffice 6.



Je viens de le faire, toujours sur LibreOffice6 et cela fonctionne
tout-à-fait bien quand la feuille est protégée évidemment.
Je suggérerais bien de vérifier tous les paramètres.

Je ne sais pas quelle mauvaise manip j'ai fait, mais après avoir fermé 
et rouvert mon fichier, j'ai recommencé toute la manip et cela fonctionne.
Voici donc, en résumé et pour que cela puisse servir à quelqu'un, ce que 
j'ai fait sur des cellules avec le style de formatage par défaut :


 * j'ai déprotégé les cellules qui servent à la saisie
 * j'ai créé 2 styles, un qui protège les cellules et un qui les déprotège
 * j'ai mis sur ces cellules un formatage conditionnel : si D4=1 =>
   style qui protège, si D4=0 => style qui déprotège
 * j'ai activé la protection de la feuille et ça fonctionne...

Merci pour l'aide et désolé du dérangement.

Christian.


--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-users] Calc : Protection conditionnelle de cellules

2018-03-15 Par sujet Sophie Gautier
Bonjour,

Le jeu. 15 mars 2018 09:53, Christian Daviau  a
écrit :

>
> Le 15/03/2018 à 09:48, Ysabeau a écrit :
> > Le 15/03/2018 à 09:36, Ysabeau a écrit :
> >> Le 15/03/2018 à 09:33, Christian Daviau a écrit :
> >>> Bonjour et merci pour cette réponse rapide.
> >>>
> >>> C'est déjà ce que je fais pour ne déverrouiller que les cellules dans
> >>> lesquelles je fais des saisies, mais ce que je veux, c'est verrouiller
> >>> ces cellules automatiquement quand une autre cellule a une certaine
> >>> valeur, normalement avec le formatage conditionnel. Par exemple, ma
> >>> feuille est protégée et je saisi des données dans 3 cellules
> >>> déverrouillées (J1:J3) et, une fois que les données ont été vérifiées
> >>> (ou certifiées), je mets une valeur 1 dans la cellule J4 et je veux que
> >>> cela verrouille les cellules J1:J3 pour éviter de les modifier.
> >> La configuration du style ne donne pas le résultat attendu ?
> Non, quand je mets dans un même style la couleur rouge pour les
> caractères et la protection de la cellule, la couleur rouge s'applique,
> mais pas la protection de la cellule, donc le formatage conditionnel
> fonctionne. Je pense donc que le formatage conditionnel ne prend pas en
> compte la protection des cellules et qu'il faut donc utiliser une autre
> méthode...
> Je précise que je suis sur libreoffice 6.
>
> Merci.
> > Je précise les paramètres :
> >
> > La formule est $a2 >1
> >
> > Ou $a2 est la référence de la cellule qui a la valeur entraînant le
> > verrouillage de la cellule sur laquelle vous êtes.
> >
> > En mettant le signe $ devant la lettre mais pas devant le numéro, on
> > bloque la référence à la colonne et on garde "dynamique" la ligne.
> >
> >> est l'opérateur (qui peut être un =, >=, <, <=)
> > 1 est la valeur (qui peut un nombre ou du texte).
> >
>

Plutôt regarder du côté de Données > Validité et entrer une condition mais
pas sûre que cela suffise à répondre à ton besoin. Je peux tester plus tard
ds la journée.
A bientôt
Sophie

> >
> >
>
>
> --
> Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous
> désinscrire
> Les archives de la liste sont disponibles à
> https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
> Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et
> ne pourront pas être supprimés
>

-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-users] Calc : Protection conditionnelle de cellules

2018-03-15 Par sujet Ysabeau
Le 15/03/2018 à 09:52, Christian Daviau a écrit :
> 

> Non, quand je mets dans un même style la couleur rouge pour les
> caractères et la protection de la cellule, la couleur rouge s'applique,
> mais pas la protection de la cellule, donc le formatage conditionnel
> fonctionne. Je pense donc que le formatage conditionnel ne prend pas en
> compte la protection des cellules et qu'il faut donc utiliser une autre
> méthode...
> Je précise que je suis sur libreoffice 6.
> 


Je viens de le faire, toujours sur LibreOffice6 et cela fonctionne
tout-à-fait bien quand la feuille est protégée évidemment.
Je suggérerais bien de vérifier tous les paramètres.


-- 

Ysabeau
Services, s. m. pl. Mot usité dans cette formule à peu près invariable
du typo en quête de travail: Monsieur, je viens vous offrir mes services
pour la casse.
Dictionnaire de l'argot des typographes - Eugène Boutmy, correcteur
d'imprimerie, 1883.

-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-users] Calc : Protection conditionnelle de cellules

2018-03-15 Par sujet Christian Daviau


Le 15/03/2018 à 09:48, Ysabeau a écrit :

Le 15/03/2018 à 09:36, Ysabeau a écrit :

Le 15/03/2018 à 09:33, Christian Daviau a écrit :

Bonjour et merci pour cette réponse rapide.

C'est déjà ce que je fais pour ne déverrouiller que les cellules dans
lesquelles je fais des saisies, mais ce que je veux, c'est verrouiller
ces cellules automatiquement quand une autre cellule a une certaine
valeur, normalement avec le formatage conditionnel. Par exemple, ma
feuille est protégée et je saisi des données dans 3 cellules
déverrouillées (J1:J3) et, une fois que les données ont été vérifiées
(ou certifiées), je mets une valeur 1 dans la cellule J4 et je veux que
cela verrouille les cellules J1:J3 pour éviter de les modifier.

La configuration du style ne donne pas le résultat attendu ?
Non, quand je mets dans un même style la couleur rouge pour les 
caractères et la protection de la cellule, la couleur rouge s'applique, 
mais pas la protection de la cellule, donc le formatage conditionnel 
fonctionne. Je pense donc que le formatage conditionnel ne prend pas en 
compte la protection des cellules et qu'il faut donc utiliser une autre 
méthode...

Je précise que je suis sur libreoffice 6.

Merci.

Je précise les paramètres :

La formule est $a2 >1

Ou $a2 est la référence de la cellule qui a la valeur entraînant le
verrouillage de la cellule sur laquelle vous êtes.

En mettant le signe $ devant la lettre mais pas devant le numéro, on
bloque la référence à la colonne et on garde "dynamique" la ligne.


est l'opérateur (qui peut être un =, >=, <, <=)

1 est la valeur (qui peut un nombre ou du texte).






--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-users] Calc : Protection conditionnelle de cellules

2018-03-15 Par sujet Ysabeau
Le 15/03/2018 à 09:36, Ysabeau a écrit :
> Le 15/03/2018 à 09:33, Christian Daviau a écrit :
>> Bonjour et merci pour cette réponse rapide.
>>
>> C'est déjà ce que je fais pour ne déverrouiller que les cellules dans
>> lesquelles je fais des saisies, mais ce que je veux, c'est verrouiller
>> ces cellules automatiquement quand une autre cellule a une certaine
>> valeur, normalement avec le formatage conditionnel. Par exemple, ma
>> feuille est protégée et je saisi des données dans 3 cellules
>> déverrouillées (J1:J3) et, une fois que les données ont été vérifiées
>> (ou certifiées), je mets une valeur 1 dans la cellule J4 et je veux que
>> cela verrouille les cellules J1:J3 pour éviter de les modifier.
> 
> La configuration du style ne donne pas le résultat attendu ?

Je précise les paramètres :

La formule est $a2 >1

Ou $a2 est la référence de la cellule qui a la valeur entraînant le
verrouillage de la cellule sur laquelle vous êtes.

En mettant le signe $ devant la lettre mais pas devant le numéro, on
bloque la référence à la colonne et on garde "dynamique" la ligne.

> est l'opérateur (qui peut être un =, >=, <, <=)

1 est la valeur (qui peut un nombre ou du texte).



-- 

Ysabeau
Services, s. m. pl. Mot usité dans cette formule à peu près invariable
du typo en quête de travail: Monsieur, je viens vous offrir mes services
pour la casse.
Dictionnaire de l'argot des typographes - Eugène Boutmy, correcteur
d'imprimerie, 1883.

-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-users] Calc : Protection conditionnelle de cellules

2018-03-15 Par sujet Ysabeau
Le 15/03/2018 à 09:33, Christian Daviau a écrit :
> Bonjour et merci pour cette réponse rapide.
> 
> C'est déjà ce que je fais pour ne déverrouiller que les cellules dans
> lesquelles je fais des saisies, mais ce que je veux, c'est verrouiller
> ces cellules automatiquement quand une autre cellule a une certaine
> valeur, normalement avec le formatage conditionnel. Par exemple, ma
> feuille est protégée et je saisi des données dans 3 cellules
> déverrouillées (J1:J3) et, une fois que les données ont été vérifiées
> (ou certifiées), je mets une valeur 1 dans la cellule J4 et je veux que
> cela verrouille les cellules J1:J3 pour éviter de les modifier.

La configuration du style ne donne pas le résultat attendu ?

-- 

Ysabeau
Services, s. m. pl. Mot usité dans cette formule à peu près invariable
du typo en quête de travail: Monsieur, je viens vous offrir mes services
pour la casse.
Dictionnaire de l'argot des typographes - Eugène Boutmy, correcteur
d'imprimerie, 1883.

-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-users] Calc : Protection conditionnelle de cellules

2018-03-15 Par sujet Christian Daviau

Bonjour et merci pour cette réponse rapide.

C'est déjà ce que je fais pour ne déverrouiller que les cellules dans 
lesquelles je fais des saisies, mais ce que je veux, c'est verrouiller 
ces cellules automatiquement quand une autre cellule a une certaine 
valeur, normalement avec le formatage conditionnel. Par exemple, ma 
feuille est protégée et je saisi des données dans 3 cellules 
déverrouillées (J1:J3) et, une fois que les données ont été vérifiées 
(ou certifiées), je mets une valeur 1 dans la cellule J4 et je veux que 
cela verrouille les cellules J1:J3 pour éviter de les modifier.


Merci et bien cordialement,
Christian.

Le 15/03/2018 à 09:18, Ysabeau a écrit :

Le 15/03/2018 à 08:49, Christian Daviau a écrit :

Bonjour,

je souhaite activer la protection de certaines cellules lorsqu'une autre
cellule contient une valeur donnée.
Le formatage conditionnel fonctionne très bien pour d'autres paramètres
du formatage des cellules (couleur du texte, couleur de fond, ...) mais
pas pour activer la protection des cellules.
Est-ce possible de faire ce que je souhaite et si oui, comment le faire ?

Il faut raisonner dans l'autre sens !

Par défaut toutes les cellules d'un tableau sont protégées (ou
verrouillées), ce qui n'a aucune incidence jusqu'à ce qu'on protège la
feuille.

La solution : déverrouiller les cellules dans lesquelles on va pouvoir
continuer à travailler (typiquement celles où on saisit les données),
vous pouvez même en faire un style au besoin, en passant par Formater
des cellules > Protection.

Ensuite, protéger la feuille, clic droit sur son nom et Protéger. Il
n'est pas nécessaire d'entrer un mot de passe pour la protéger.




--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-users] Calc : Protection conditionnelle de cellules

2018-03-15 Par sujet Ysabeau
Le 15/03/2018 à 08:49, Christian Daviau a écrit :
> Bonjour,
> 
> je souhaite activer la protection de certaines cellules lorsqu'une autre
> cellule contient une valeur donnée.
> Le formatage conditionnel fonctionne très bien pour d'autres paramètres
> du formatage des cellules (couleur du texte, couleur de fond, ...) mais
> pas pour activer la protection des cellules.
> Est-ce possible de faire ce que je souhaite et si oui, comment le faire ?

Il faut raisonner dans l'autre sens !

Par défaut toutes les cellules d'un tableau sont protégées (ou
verrouillées), ce qui n'a aucune incidence jusqu'à ce qu'on protège la
feuille.

La solution : déverrouiller les cellules dans lesquelles on va pouvoir
continuer à travailler (typiquement celles où on saisit les données),
vous pouvez même en faire un style au besoin, en passant par Formater
des cellules > Protection.

Ensuite, protéger la feuille, clic droit sur son nom et Protéger. Il
n'est pas nécessaire d'entrer un mot de passe pour la protéger.

-- 

Ysabeau
Services, s. m. pl. Mot usité dans cette formule à peu près invariable
du typo en quête de travail: Monsieur, je viens vous offrir mes services
pour la casse.
Dictionnaire de l'argot des typographes - Eugène Boutmy, correcteur
d'imprimerie, 1883.

-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


[fr-users] Calc : Protection conditionnelle de cellules

2018-03-15 Par sujet Christian Daviau

Bonjour,

je souhaite activer la protection de certaines cellules lorsqu'une autre 
cellule contient une valeur donnée.
Le formatage conditionnel fonctionne très bien pour d'autres paramètres 
du formatage des cellules (couleur du texte, couleur de fond, ...) mais 
pas pour activer la protection des cellules.

Est-ce possible de faire ce que je souhaite et si oui, comment le faire ?

Merci,
Christian.

--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: RESOLU - Re: [fr-users] Calc Protection + Macro reste "silencieuse"

2017-11-29 Par sujet Dominique_sextant
Je ne suis pas sûr qu'abaisser le niveau de sécurité soit la meilleure
méthode. Créer un emplacement de confiance me semble certes plus
contraignant mais nettement plus sûr... à condition de faire attention à ce
qu'on met dedans.

Je me bats pour que mes utilisateurs n'abaissent pas la sécurité de leur
LIBO !



--
Sent from: http://nabble.documentfoundation.org/Users-f1744091.html

-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


RESOLU - Re: [fr-users] Calc Protection + Macro reste "silencieuse"

2017-11-28 Par sujet Joel Vernaudon

Merci pour la solution Jean-François,

J'avais bien abaissé le niveau de sécurité des macros de élevé à moyen.

Mais effet, il fallait en plus "fermer et réouvrir" le document 
(classeur calc) pour pouvoir exécuter les macros.


Cordialement

Joël Vernaudon



Le 28/11/2017 à 08:08, Jean-Francois Nifenecker a écrit :

Bonsoir Joël,

Le 28/11/2017 à 03:24, Joel Vernaudon a écrit :


En éditant la macro et en essayant de l'exécuter par les boutons du menu
je rencontre ce message

Apparemment un verrou est posé quelque part, qu'il me faut donc lever


yaka lire : "Vérifiez les paramètres de sécurité".

Bon, d'accord, ça manque de précisions. Que voici :

menu Outils > Options > LibreOffice > Sécurité, bouton "Sécurité des 
macros". Au départ c'est "Élevé" qui est cochée. Passe à "Moyen" et ta 
macro devrait s'exécuter (si elle est dans un document, il faut le 
fermer/réouvrir).



Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à 
tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que la liste 
reçoive une copie de votre réponse.


Bien cordialement,



--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-users] Calc Protection + Macro reste "silencieuse"

2017-11-28 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

Bonsoir Joël,

Le 28/11/2017 à 03:24, Joel Vernaudon a écrit :


En éditant la macro et en essayant de l'exécuter par les boutons du menu
je rencontre ce message

Apparemment un verrou est posé quelque part, qu'il me faut donc lever


yaka lire : "Vérifiez les paramètres de sécurité".

Bon, d'accord, ça manque de précisions. Que voici :

menu Outils > Options > LibreOffice > Sécurité, bouton "Sécurité des 
macros". Au départ c'est "Élevé" qui est cochée. Passe à "Moyen" et ta 
macro devrait s'exécuter (si elle est dans un document, il faut le 
fermer/réouvrir).



Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à 
tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que la liste 
reçoive une copie de votre réponse.


Bien cordialement,
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux


--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-users] Calc Protection + Macro reste "silencieuse"

2017-11-27 Par sujet Joel Vernaudon

Hello Jean-François,

La séquence effectuée en manuel, hors macro bien sur, marche.

En éditant la macro et en essayant de l'exécuter par les boutons du menu 
je rencontre ce message


Apparemment un verrou est posé quelque part, qu'il me faut donc lever

Dans les Options de sécurité de LibO, J'ai déclaré le répertoire 
contenant le classeur concerné en tant que source de confiance


Mais pas de résultat.

Que puis-je faire d'autre ?

Merci

Joël Vernaudon



Le 27/11/2017 à 07:45, Jean-Francois Nifenecker a écrit :

Bonsoir Joël,

Le 27/11/2017 à 00:33, Joel Vernaudon a écrit :


Bien compris pour le protection : déprotéger toutes les cellules puis
protéger celles désirées et en fin protéger la feuille pour activer la
protection désirée.


c'est bien ça.



1/ J'ai un autre souci avec un macro 'EnvoiEmail' créée par
enregistrement et associée à un bouton dans la barre d'outils

voici le code

NB. La copie est collée au message du mail. Le doc PDF n'est qu'un
justificatif de détail

Un clic sur le bouton dédié ne donne rien.

Quel est le problème ici ?



Si vous envoyez en "manuel" (en cliquant les menus au lieu de lancer 
la macro), le message est-il expédié ?



2/ Est-il possible d'exécuter la macro pas à pas ?


Oui. Ça s'appelle le débogage.

1. Double-cliquez dans la "gouttière" à gauche d'un numéro de ligne 
"utile" (ex : L18). Ainsi, vous posez un "point d'arrêt" : un gros 
point rouge le manifeste.
L'exécution, s'interrompra à cet endroit, vous laissant le loisir de 
continuer en pas à pas (barre d'outils Macros)


2. Pour continuer l'exécution en pas-à-pas, une fois l'exécution 
interrompue, cliquez répétitivement sur le bouton "Passer-outre" 
(Maj+F8) de la barre d'outils Macros -> Un clic par instruction à 
exécuter.



Pour retirer le point d'arrêt : double-clic dessus.


Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à 
tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que la liste 
reçoive une copie de votre réponse.


Bien cordialement,



--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-users] Calc Protection + Macro reste "silencieuse"

2017-11-27 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

Bonsoir Joël,

Le 27/11/2017 à 00:33, Joel Vernaudon a écrit :


Bien compris pour le protection : déprotéger toutes les cellules puis
protéger celles désirées et en fin protéger la feuille pour activer la
protection désirée.


c'est bien ça.



1/ J'ai un autre souci avec un macro 'EnvoiEmail' créée par
enregistrement et associée à un bouton dans la barre d'outils

voici le code

NB. La copie est collée au message du mail. Le doc PDF n'est qu'un
justificatif de détail

Un clic sur le bouton dédié ne donne rien.

Quel est le problème ici ?



Si vous envoyez en "manuel" (en cliquant les menus au lieu de lancer la 
macro), le message est-il expédié ?



2/ Est-il possible d'exécuter la macro pas à pas ?


Oui. Ça s'appelle le débogage.

1. Double-cliquez dans la "gouttière" à gauche d'un numéro de ligne 
"utile" (ex : L18). Ainsi, vous posez un "point d'arrêt" : un gros point 
rouge le manifeste.
L'exécution, s'interrompra à cet endroit, vous laissant le loisir de 
continuer en pas à pas (barre d'outils Macros)


2. Pour continuer l'exécution en pas-à-pas, une fois l'exécution 
interrompue, cliquez répétitivement sur le bouton "Passer-outre" 
(Maj+F8) de la barre d'outils Macros -> Un clic par instruction à exécuter.



Pour retirer le point d'arrêt : double-clic dessus.


Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à 
tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que la liste 
reçoive une copie de votre réponse.


Bien cordialement,
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux


--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-users] Calc Protection + Macro reste "silencieuse"

2017-11-27 Par sujet Joel Vernaudon

Merci Jean-François,

Bien compris pour le protection : déprotéger toutes les cellules puis 
protéger celles désirées et en fin protéger la feuille pour activer la 
protection désirée.


1/ J'ai un autre souci avec un macro 'EnvoiEmail' créée par 
enregistrement et associée à un bouton dans la barre d'outils


voici le code

NB. La copie est collée au message du mail. Le doc PDF n'est qu'un 
justificatif de détail


Un clic sur le bouton dédié ne donne rien.

Quel est le problème ici ?

2/ Est-il possible d'exécuter la macro pas à pas ?

Joël Vernaudon


Le 26/11/2017 à 10:02, Jean-Francois Nifenecker a écrit :

Bonjour,

Le 26/11/2017 à 20:03, demande_aide...@libreoffice.org a écrit :
Question:: Comment protéger (non modifiable par saisie directe) une 
plage de cellules.


En fait, sous les tableurs, par défaut, TOUTES les cellules sont 
protégeABLES. Il faut raisonner "à l'envers" et déclarer les cellules 
NON protégées avant de protéger les feuilles elles-mêmes :


1. Sélectionnez les cellules à NE PAS protéger
2. Format > Cellules > Protection de cellule, DÉcochez "Protégé"
3. Outils > Protéger la feuille
Au besoin, posez un mot de passe.

Pour plus d'infos sur la protection des classeurs Calc, allez là :
http://www.numericoach.net/La-Protection-dans-Calc


Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à 
tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que la liste 
reçoive une copie de votre réponse.


Bien cordialement,



--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-users] Calc Protection

2017-11-26 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

Bonjour,

Le 26/11/2017 à 20:03, demande_aide...@libreoffice.org a écrit :

Question:: Comment protéger (non modifiable par saisie directe) une plage de 
cellules.


En fait, sous les tableurs, par défaut, TOUTES les cellules sont 
protégeABLES. Il faut raisonner "à l'envers" et déclarer les cellules 
NON protégées avant de protéger les feuilles elles-mêmes :


1. Sélectionnez les cellules à NE PAS protéger
2. Format > Cellules > Protection de cellule, DÉcochez "Protégé"
3. Outils > Protéger la feuille
Au besoin, posez un mot de passe.

Pour plus d'infos sur la protection des classeurs Calc, allez là :
http://www.numericoach.net/La-Protection-dans-Calc


Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à 
tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que la liste 
reçoive une copie de votre réponse.


Bien cordialement,
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux


--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


[fr-users] Calc Protection

2017-11-26 Par sujet demande_aide_fr
Bonjour 

Voici une nouvelle question envoyée à l'aide du formulaire de demande d'aide 
(http://fr.libreoffice.org/get-help/poser-une-question/).
Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous" de 
votre logiciel de courrier électronique de façon que le demandeur reçoive une 
copie de votre réponse.


Email:: man...@mail.pf 
Sujet:: Calc Protection 
OS:: Windows 8 ou 8.1 
Version:: 5.4.x 
Question:: Comment protéger (non modifiable par saisie directe) une plage de 
cellules. 


-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-users] Calc protection

2015-04-24 Par sujet lychevalier
Merci à vous deux, j'ai enfin compris comment faire, mes plannings seront bien 
protégés des distraits ;-) 
cordialement,

- Mail original -
De: Marie jo Libo mari...@opengo.fr
À: lycheval...@free.fr, users@fr.libreoffice.org
Envoyé: Jeudi 23 Avril 2015 16:13:45
Objet: Re: [fr-users] Calc protection

Bonjour,

Le 23/04/2015 15:13, demande_aide...@libreoffice.org a écrit :
 Bonjour

 Voici une nouvelle question envoyée à l'aide du formulaire de demande d'aide 
 (http://fr.libreoffice.org/get-help/poser-une-question/).
 Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction répondre à tous de 
 votre logiciel de courrier électronique de façon que le demandeur reçoive une 
 copie de votre réponse.


 Email: - lycheval...@free.fr
 Sujet: - Calc protection
 Question: - Bonjour,
 Je prépare les tableaux de planning de mon équipe sur excel, pour éviter les 
 fausses manips je protège ce classeur par un mot de passe et mon équipe ne 
 l'a qu'en lecture seule, lorsque je veux le modifier il me suffit de taper le 
 mot de passe. Je n'ai pas trouvé la même fonction dans calc, existe t'elle et 
 si oui comment faire ?

Oui. Le fichier s'ouvre en lecture seule.
Il faut cliquer sur le 5ème bouton de la barre d'outil standard qui 
propose Editer le fichier
Et tu peux rentrer ton mot de passe.
C'est un peu coquin en effet mais cela fonctionne très bien.

Marie-jo

-- 
Marie jo KOPP CASTINEL,
Directrice

Société OpenGo

Tél :   04 74 57 09 86
Gsm :   06 79 78 09 15

http://www.opengo.fr
369 Chemin du Verger 38200 Villette de Vienne


Soutenez la bureautique libre
http://www.lamouette.org

Membre du projet LibreOffice
http://fr.libreoffice.org

Membre de The Document Foundation


-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-users] Calc protection

2015-04-23 Par sujet Marie jo Libo

Bonjour,

Le 23/04/2015 15:13, demande_aide...@libreoffice.org a écrit :

Bonjour

Voici une nouvelle question envoyée à l'aide du formulaire de demande d'aide 
(http://fr.libreoffice.org/get-help/poser-une-question/).
Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction répondre à tous de 
votre logiciel de courrier électronique de façon que le demandeur reçoive une copie de 
votre réponse.


Email: - lycheval...@free.fr
Sujet: - Calc protection
Question: - Bonjour,
Je prépare les tableaux de planning de mon équipe sur excel, pour éviter les 
fausses manips je protège ce classeur par un mot de passe et mon équipe ne l'a 
qu'en lecture seule, lorsque je veux le modifier il me suffit de taper le mot 
de passe. Je n'ai pas trouvé la même fonction dans calc, existe t'elle et si 
oui comment faire ?


Oui. Le fichier s'ouvre en lecture seule.
Il faut cliquer sur le 5ème bouton de la barre d'outil standard qui 
propose Editer le fichier

Et tu peux rentrer ton mot de passe.
C'est un peu coquin en effet mais cela fonctionne très bien.

Marie-jo

--
Marie jo KOPP CASTINEL,
Directrice

Société OpenGo

Tél :   04 74 57 09 86
Gsm :   06 79 78 09 15

http://www.opengo.fr
369 Chemin du Verger 38200 Villette de Vienne


Soutenez la bureautique libre
http://www.lamouette.org

Membre du projet LibreOffice
http://fr.libreoffice.org

Membre de The Document Foundation


--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


[fr-users] Calc protection

2015-04-23 Par sujet demande_aide_fr
Bonjour 

Voici une nouvelle question envoyée à l'aide du formulaire de demande d'aide 
(http://fr.libreoffice.org/get-help/poser-une-question/).
Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction répondre à tous de 
votre logiciel de courrier électronique de façon que le demandeur reçoive une 
copie de votre réponse.


Email: - lycheval...@free.fr 
Sujet: - Calc protection 
Question: - Bonjour,
Je prépare les tableaux de planning de mon équipe sur excel, pour éviter les 
fausses manips je protège ce classeur par un mot de passe et mon équipe ne l'a 
qu'en lecture seule, lorsque je veux le modifier il me suffit de taper le mot 
de passe. Je n'ai pas trouvé la même fonction dans calc, existe t'elle et si 
oui comment faire ? 


-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-users] Calc protection

2015-04-23 Par sujet Cley Faye
Bonjour,

Lors de l'enregistrement, il est possible de cocher la case enregistrer
avec mot de passe. Lorsque ce dernier est demandé, une option existe en
bas de la boite de dialogue pour mettre un mot de passe lecture seule,
qui empêche toute édition accidentelle.
Une possible autre solution est de simplement exporter le document au
format PDF, et de ne laisser l'équipe voire que le PDF.

(attention toutefois, en terme de sécurité cela ne prévient que des
accidents, pas d'un acte de malveillance...).

Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction répondre à tous
de votre logiciel de courrier électronique de façon que la liste reçoive
une copie de votre réponse.

-- 
Cley Faye
http://cleyfaye.net

Le 23 avril 2015 15:13, demande_aide...@libreoffice.org a écrit :

 Bonjour

 Voici une nouvelle question envoyée à l'aide du formulaire de demande
 d'aide (http://fr.libreoffice.org/get-help/poser-une-question/).
 Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction répondre à tous
 de votre logiciel de courrier électronique de façon que le demandeur
 reçoive une copie de votre réponse.


 Email: - lycheval...@free.fr
 Sujet: - Calc protection
 Question: - Bonjour,
 Je prépare les tableaux de planning de mon équipe sur excel, pour éviter
 les fausses manips je protège ce classeur par un mot de passe et mon équipe
 ne l'a qu'en lecture seule, lorsque je veux le modifier il me suffit de
 taper le mot de passe. Je n'ai pas trouvé la même fonction dans calc,
 existe t'elle et si oui comment faire ?


 --
 Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir
 comment vous désinscrire
 Les archives de la liste sont disponibles à
 http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
 Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et
 ne pourront pas être supprimés


-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


[fr-users] Calc : protection de cellules

2014-09-07 Par sujet Luc Mamin

Bonjour,

Quand j'active la protection d'une feuille dans un document .ods, je 
souhaiterais limiter les fonctionnalités accessibles aux utilisateurs : 
ne pas pourvoir formater la cellule, ne pas pouvoir accéder au menu 
validité... bref pouvoir seulement saisir une donnée.


L'idéal serait de pouvoir choisir ce que protège l'activation de la 
protection.
Est-ce que j'ai raté quelque chose ou bien est-ce prévu dans une future 
version ?


Luc

Avec LO 4.2.6.2
Sous Win 7 64bits


--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés