Re: [fr-users] Cette modif de formule est-elle exacte ?

2020-10-11 Par sujet Ocleyr2lalune
Bonjour
tu vas devoir faire un compromis à un moment où l'autre, si tu veux que
la réponse à ta question soit exacte (mais tu as vraiment le choix).
Quelle que soit la solution proposée, il s'agît toujours d'un calcul
intermédiaire pour te permettre de supprimer les lignes dont tu ne veux
pas.Sélectionne la colonne avec le calcul en question. Copier, collage
spécial (reste sur la colonne sélectionnée) collage spécial : tu
décoche formules, et tu coches valeur. Tu confirme l'écrasement de
données => la formule sera perdue et tu n'auras plus que son résultat !
Si les cellules sont déplacées (tri par exemple), le résultat sera
visible et le calcul ne sera pas modifié.Mais dans l'absolu, pourquoi
t'embêter avec les lignes supplémentaires que tu veux supprimer ? Une
fois que tu sais celles que tu veux supprimer, tu tu les supprimes,
ensuite, peu importe les calculs (que tu peux aussi supprimer).A moins
que tu veuilles les garder car il y a autre chose à vérifier... avant !
Nous on peut pas le deviner ! il faut nous le dire !
Des réponses à chacun de tes points ci-dessous

Claire
Le samedi 10 octobre 2020 à 22:14 +0200, Pingouin du bureau a écrit :
> Bonsoir à tous,
> Je viens de rentrer mais les réponses apportées ne me conviennent pas
> vraiment ou en partie.
> Le lien proposé par Patrick ne concerne pas tout à fait mon problème.
> En fait, j'ai besoin de supprimer les lignes où les noms d'articles
> sont identiques avec comme condition supplémentaire de supprimer le
> doublon qui a le prix le plus faible.
> Les solutions proposées :
> 1) Le lien donné par Patrick ne correspond pas à mon problème.
Laissons Patrick dormir, c'est Thierry.
> 2) la formule de Christian ne me permet pas de trier sur les valeurs
> 0 / 1. Toutes les valeurs passent à 0.
une fois le calcul fait, supprime les formules, comme indiqué ci-
dessus. Tu pourras faire tes tris pour supprimer.

> 3) la matrice, c'est peut-être bien mais trop complexe pour moi qui
> n'ai pas assez d'expérience dans Calc. 
surement mais elle répond à toutes tes contraintes, et je te l'ai
décomposée. Il n'existe pas toujours une solution simple à une question
qui peut ta paraitre basique. Mais pas grave. Du coup, il faut que tu
tries tes valeurs par libellé au moment de faire ton calcul, puis que
tu ne conserves que les résultats pour isoler les valeurs à supprimer
et les enlever.
> De plus, quand le problème des doublons sera réglé, je vais scinder
> le tableau avec un onglet  correspondant à une catégorie, etc 
Mais quand les problèmes des "doublons" (ce n'en est pas en fait
hein...) seront réglés, la formule n'a plus aucun intérêt d'être
conservée dans le tableau. Donc tu supprimes cette colonne !

> 4) la question du départ portait sur une solution données sur le site
> Ask : 
> https://ask.libreoffice.org/fr/question/269608/filtrer-les-lignes-comportant-des-doublons-calc/?sort=latest
> 
> La solution sur ce site propose une formule avec 2 tests.
> Le 1er test fonctionne. Mais la seconde partie du test comporte une
> erreur de formule.
> Comme je ne comprends pas la seconde partie de cette formule
On a justement essayé de te proposer des choses plus simples à
comprendre et à mettre en oeuvre. La syntaxe d'un si, d'un OU, d'un ET,
est simple, mais tu l'imbriques et il faut combrendre toutes les
branches des conditions, ça te demande plus de gymnastique d'esprit

> , je l'ai modifié quand même en réfléchissant par analogie.
La modification que tu as faites, n'a pas de sens. Je précise.ce qui ne
va pas c'est ça
> OU(ET(C5=C6;F5 tu n'as pas 2 lignes de libellés identiques avec le
même prix => le premier si est donc inutileDans ton exemple => tu n'as
que 2 lignes de libellés identiques avec des prix différents => le ou
est donc inutile. C'est ce qui te donne l'illusion que ta correction de
formule est juste.
Au final, la correction de Christian te donnes la BONNE réponse, et te
simplifie la réflexion (oui tu te compliques la vie avec des Et et 2
SI, je t'assure que ce n'est pas le plus simple !) Elle n'oublie rien,
si, comme le précisait Yves hier soit : tu n'as bien que 2 prix
différents pour un même libellé.
La formule de Christian, avec un Si donneSi (et(C5=C6;F5 
> Quand j'essaie avec la formule modifiée, cela donne apparemment des
> résultats plausibles. Mais n'étant pas certain de cette formule, je
> n'ose pas supprimer les doublons affichés par cette formule.
> 
> Ma question du départ était donc :
> Est-ce que la formule que j'ai modifiée est correcte ou pas :
> G5=SI(ET(C5=C6;F5=F6);VRAI();SI(OU(ET(C5=C6;F5 rai();faux()))
> Vous pouvez retrouver un extrait de mon tableau ici :
> https://framadrop.org/lufi/r/vE6UbUok6V#Ds9/b8szJnmX2iOI3KwhIZA5tZ6yfpbGTyRsEb97890=
> 
> 
> Merci à tous ceux qui cherchent à me dépanner.
> 
> 
> 

-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: 

Re: [fr-users] Cette modif de formule est-elle exacte ?

2020-10-11 Par sujet Christianwtd

Bonjour,
Il faut télécharger le document original
Voici le lien où l'on peut télécharger le tableau échantillon (celui 
avec la formule que j'ai modifiée mais sans trop la comprendre).


https://framadrop.org/lufi/r/vE6UbUok6V#Ds9/b8szJnmX2iOI3KwhIZA5tZ6yfpbGTyRsEb97890=

Ensuite, conseil, enregistrer et faire une copie, c'est plus sage. 
Ensuite, appliquer la macro dans un module

Bon surf,
Christian


Le 11/10/2020 à 14:22, AA a écrit :

bonjour
mille excuse pour ma question
pour les néophyte des macros
que faut il faire de cette formule ou de cette macro ?
comment l'employer et l'appliquer dans un fichier ?
exemple typique de relation entre utilisateur et programmeur
sans être négatif ou péjoratif pour les uns ou les autres
cordialement
alain


Le 11/10/2020 à 14:07, Christianwtd a écrit :
A l'arrache... une petite macro pour résoudre un nombre important de 
lignes. Ce qui est important pour éviter les ennuis : bien respecter 
les variables NomFeuille, Col1, ...

J'ai mis des commentaires en espérant que ça suffise.

Bon surf,
Christian



Sub SupprimeDoublons
    Dim oDocument As Object, oSheet As Object,  oSheet1 As Object, 
oSheet2 As Object, oCell1 As Object, oCell2 As Object, oController

    Dim Lig As Integer
    Dim oRows
    Dim oRange As Object
    Dim NomFeuille As String
    Dim Col1 As Integer, Col2 As Integer, Col3 As Integer, Col4 As 
Integer


    NomFeuille = "Tous"
    Col1 = 2    'Nom et taille
    Col2 = 3    'Saison
    Col3 = 5    ' Prix achat
    Col4 = 7    ' Uniquement pour tests (affichage DOUBLON)
    LigDebut = 4    ' ligne début comparaison

    Feuil1 = thisComponent.sheets().getByName(NomFeuille)
    ' Affiche la bonne feuille au cas où...
    ThisComponent.CurrentController.ActiveSheet = Feuil1
    oController = ThisComponent.getCurrentController()
       oDocument=ThisComponent
       oSheet1=oDocument.Sheets.getByName(NomFeuille)

    Lig = LigDebut
    'MaVariable = MsgBox("Mon test", 64, "TEST")
    Retour = MsgBox("Affichage DOUBLONS uniquement", 1+32, "Recherche 
doublons")

    If Retour = 1 Then
        Retour2 = MsgBox("Suppression des lignes en doubles", 1+32, 
"Recherche doublons")

    Endif

    Do
        oCell1=oSheet1.getCellByPosition(Col1, Lig)
        ' Totalement inutile : ralentissement du programme, mais 
visualise la progression

        oController.select(oCell1)    'déplace vers la cellule active

        NomTaille = Ucase(Trim(oSheet1.getCellByPosition(Col1, 
Lig).String))    'j'en profite pour supprimer les espaceas 
avant/après et passer en majusucules pour éviter des erreurs
        Saison = Ucase(Trim(oSheet1.getCellByPosition(Col2, 
Lig).String))

        PrixAchat = oSheet1.getCellByPosition(Col3, Lig).Value

        If Lig + 1 > LigDebut Then    ' début des comparaisons
            If NomTaillePrec = NomTaille Then    ' même article et 
taille

                If PrixAchatPrec < PrixAchat Then
                    If Retour = 1 Then
                        oSheet1.getCellByPosition(Col4, Lig).String = 
"Doublon"    ' uniquement si on passe les 4 lignes suivantes en REM 
(sans action)

                    Endif
                    If Retour2 = 1 Then
                        oCell1=oSheet1.getCellByPosition(Col1, Lig)
                        oController.select(oCell1)    'déplace vers 
la cellule active
                        oRows = 
ThisComponent.CurrentController.ActiveSheet.Rows

                        oRows.removeByIndex(Lig,1)
                    Endif
                Endif
            Endif
        Endif

        NomTaillePrec = NomTaille
        PrixAchatPrec = PrixAchat

        If NomTaille = "" Then
            Exit Do        'sortie de la boucle infernale
        Endif
        '
        Lig = Lig + 1
    Loop
    '
    MsgBox("Traitement terminé")

End Sub




Le 11/10/2020 à 13:17, Pingouin du bureau a écrit :

Le 11/10/2020 à 12:14, Pingouin du bureau a écrit :

Pour finir, j'ai récapitulé et j'ai fait une synthèse des réponses.
J'ai donc appliqué la formule de Christian et ensuite, j'ai fait le 
copier coller spécial du résultat du test de Christian. Cela m'a 
permis de trier toutes les lignes ayant une valeur VRAI ou 1 et de 
les supprimer.


J'espère que je vais enfin pouvoir reprendre la mise en forme de mon 
tableau.


Merci à tous ceux qui m'ont répondu et qui ont passé pas mal de 
temps chercher et à rédiger leurs réponses :-)


Bon dimanche à tous.













--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] Cette modif de formule est-elle exacte ?

2020-10-11 Par sujet AA

bonjour
mille excuse pour ma question
pour les néophyte des macros
que faut il faire de cette formule ou de cette macro ?
comment l'employer et l'appliquer dans un fichier ?
exemple typique de relation entre utilisateur et programmeur
sans être négatif ou péjoratif pour les uns ou les autres
cordialement
alain


Le 11/10/2020 à 14:07, Christianwtd a écrit :
A l'arrache... une petite macro pour résoudre un nombre important de 
lignes. Ce qui est important pour éviter les ennuis : bien respecter 
les variables NomFeuille, Col1, ...

J'ai mis des commentaires en espérant que ça suffise.

Bon surf,
Christian



Sub SupprimeDoublons
    Dim oDocument As Object, oSheet As Object,  oSheet1 As Object, 
oSheet2 As Object, oCell1 As Object, oCell2 As Object, oController

    Dim Lig As Integer
    Dim oRows
    Dim oRange As Object
    Dim NomFeuille As String
    Dim Col1 As Integer, Col2 As Integer, Col3 As Integer, Col4 As 
Integer


    NomFeuille = "Tous"
    Col1 = 2    'Nom et taille
    Col2 = 3    'Saison
    Col3 = 5    ' Prix achat
    Col4 = 7    ' Uniquement pour tests (affichage DOUBLON)
    LigDebut = 4    ' ligne début comparaison

    Feuil1 = thisComponent.sheets().getByName(NomFeuille)
    ' Affiche la bonne feuille au cas où...
    ThisComponent.CurrentController.ActiveSheet = Feuil1
    oController = ThisComponent.getCurrentController()
       oDocument=ThisComponent
       oSheet1=oDocument.Sheets.getByName(NomFeuille)

    Lig = LigDebut
    'MaVariable = MsgBox("Mon test", 64, "TEST")
    Retour = MsgBox("Affichage DOUBLONS uniquement", 1+32, "Recherche 
doublons")

    If Retour = 1 Then
        Retour2 = MsgBox("Suppression des lignes en doubles", 1+32, 
"Recherche doublons")

    Endif

    Do
        oCell1=oSheet1.getCellByPosition(Col1, Lig)
        ' Totalement inutile : ralentissement du programme, mais 
visualise la progression

        oController.select(oCell1)    'déplace vers la cellule active

        NomTaille = Ucase(Trim(oSheet1.getCellByPosition(Col1, 
Lig).String))    'j'en profite pour supprimer les espaceas avant/après 
et passer en majusucules pour éviter des erreurs

        Saison = Ucase(Trim(oSheet1.getCellByPosition(Col2, Lig).String))
        PrixAchat = oSheet1.getCellByPosition(Col3, Lig).Value

        If Lig + 1 > LigDebut Then    ' début des comparaisons
            If NomTaillePrec = NomTaille Then    ' même article et taille
                If PrixAchatPrec < PrixAchat Then
                    If Retour = 1 Then
                        oSheet1.getCellByPosition(Col4, Lig).String = 
"Doublon"    ' uniquement si on passe les 4 lignes suivantes en REM 
(sans action)

                    Endif
                    If Retour2 = 1 Then
                        oCell1=oSheet1.getCellByPosition(Col1, Lig)
                        oController.select(oCell1)    'déplace vers la 
cellule active
                        oRows = 
ThisComponent.CurrentController.ActiveSheet.Rows

                        oRows.removeByIndex(Lig,1)
                    Endif
                Endif
            Endif
        Endif

        NomTaillePrec = NomTaille
        PrixAchatPrec = PrixAchat

        If NomTaille = "" Then
            Exit Do        'sortie de la boucle infernale
        Endif
        '
        Lig = Lig + 1
    Loop
    '
    MsgBox("Traitement terminé")

End Sub




Le 11/10/2020 à 13:17, Pingouin du bureau a écrit :

Le 11/10/2020 à 12:14, Pingouin du bureau a écrit :

Pour finir, j'ai récapitulé et j'ai fait une synthèse des réponses.
J'ai donc appliqué la formule de Christian et ensuite, j'ai fait le 
copier coller spécial du résultat du test de Christian. Cela m'a 
permis de trier toutes les lignes ayant une valeur VRAI ou 1 et de 
les supprimer.


J'espère que je vais enfin pouvoir reprendre la mise en forme de mon 
tableau.


Merci à tous ceux qui m'ont répondu et qui ont passé pas mal de temps 
chercher et à rédiger leurs réponses :-)


Bon dimanche à tous.










--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] Cette modif de formule est-elle exacte ?

2020-10-11 Par sujet Christianwtd
A l'arrache... une petite macro pour résoudre un nombre important de 
lignes. Ce qui est important pour éviter les ennuis : bien respecter les 
variables NomFeuille, Col1, ...

J'ai mis des commentaires en espérant que ça suffise.

Bon surf,
Christian



Sub SupprimeDoublons
    Dim oDocument As Object, oSheet As Object,  oSheet1 As Object, 
oSheet2 As Object, oCell1 As Object, oCell2 As Object, oController

    Dim Lig As Integer
    Dim oRows
    Dim oRange As Object
    Dim NomFeuille As String
    Dim Col1 As Integer, Col2 As Integer, Col3 As Integer, Col4 As Integer

    NomFeuille = "Tous"
    Col1 = 2    'Nom et taille
    Col2 = 3    'Saison
    Col3 = 5    ' Prix achat
    Col4 = 7    ' Uniquement pour tests (affichage DOUBLON)
    LigDebut = 4    ' ligne début comparaison

    Feuil1 = thisComponent.sheets().getByName(NomFeuille)
    ' Affiche la bonne feuille au cas où...
    ThisComponent.CurrentController.ActiveSheet = Feuil1
    oController = ThisComponent.getCurrentController()
       oDocument=ThisComponent
       oSheet1=oDocument.Sheets.getByName(NomFeuille)

    Lig = LigDebut
    'MaVariable = MsgBox("Mon test", 64, "TEST")
    Retour = MsgBox("Affichage DOUBLONS uniquement", 1+32, "Recherche 
doublons")

    If Retour = 1 Then
        Retour2 = MsgBox("Suppression des lignes en doubles", 1+32, 
"Recherche doublons")

    Endif

    Do
        oCell1=oSheet1.getCellByPosition(Col1, Lig)
        ' Totalement inutile : ralentissement du programme, mais 
visualise la progression

        oController.select(oCell1)    'déplace vers la cellule active

        NomTaille = Ucase(Trim(oSheet1.getCellByPosition(Col1, 
Lig).String))    'j'en profite pour supprimer les espaceas avant/après 
et passer en majusucules pour éviter des erreurs

        Saison = Ucase(Trim(oSheet1.getCellByPosition(Col2, Lig).String))
        PrixAchat = oSheet1.getCellByPosition(Col3, Lig).Value

        If Lig + 1 > LigDebut Then    ' début des comparaisons
            If NomTaillePrec = NomTaille Then    ' même article et taille
                If PrixAchatPrec < PrixAchat Then
                    If Retour = 1 Then
                        oSheet1.getCellByPosition(Col4, Lig).String = 
"Doublon"    ' uniquement si on passe les 4 lignes suivantes en REM 
(sans action)

                    Endif
                    If Retour2 = 1 Then
                        oCell1=oSheet1.getCellByPosition(Col1, Lig)
                        oController.select(oCell1)    'déplace vers la 
cellule active
                        oRows = 
ThisComponent.CurrentController.ActiveSheet.Rows

                        oRows.removeByIndex(Lig,1)
                    Endif
                Endif
            Endif
        Endif

        NomTaillePrec = NomTaille
        PrixAchatPrec = PrixAchat

        If NomTaille = "" Then
            Exit Do        'sortie de la boucle infernale
        Endif
        '
        Lig = Lig + 1
    Loop
    '
    MsgBox("Traitement terminé")

End Sub




Le 11/10/2020 à 13:17, Pingouin du bureau a écrit :

Le 11/10/2020 à 12:14, Pingouin du bureau a écrit :

Pour finir, j'ai récapitulé et j'ai fait une synthèse des réponses.
J'ai donc appliqué la formule de Christian et ensuite, j'ai fait le 
copier coller spécial du résultat du test de Christian. Cela m'a 
permis de trier toutes les lignes ayant une valeur VRAI ou 1 et de les 
supprimer.


J'espère que je vais enfin pouvoir reprendre la mise en forme de mon 
tableau.


Merci à tous ceux qui m'ont répondu et qui ont passé pas mal de temps 
chercher et à rédiger leurs réponses :-)


Bon dimanche à tous.







--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] Cette modif de formule est-elle exacte ?

2020-10-11 Par sujet Pingouin du bureau

Le 11/10/2020 à 12:14, Pingouin du bureau a écrit :

Pour finir, j'ai récapitulé et j'ai fait une synthèse des réponses.
J'ai donc appliqué la formule de Christian et ensuite, j'ai fait le 
copier coller spécial du résultat du test de Christian. Cela m'a permis 
de trier toutes les lignes ayant une valeur VRAI ou 1 et de les supprimer.


J'espère que je vais enfin pouvoir reprendre la mise en forme de mon 
tableau.


Merci à tous ceux qui m'ont répondu et qui ont passé pas mal de temps 
chercher et à rédiger leurs réponses :-)


Bon dimanche à tous.




--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] Cette modif de formule est-elle exacte ?

2020-10-11 Par sujet Pingouin du bureau

Le 11/10/2020 à 00:01, yves dutrieux a écrit :

Ah oui, j'ai oublié,

On est d'accord que
- tu n'as MAXIMUM que 2 prix différents pour un même article ... et 
pas 3 ou 4 ou +  .

- que tes articles sont triés par leur "nom / tailles"

car sinon, ça marchera pas.
Yves


Bonjour Yves,

S'il y avait 3 ou 4, ça ne marchera pas pour la formule ou pour la table 
dynamique ?



Merci de ta réponse.



--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] Cette modif de formule est-elle exacte ?

2020-10-11 Par sujet Pingouin du bureau

Le 11/10/2020 à 11:34, Christianwtd a écrit :

Bonjour,
Je survole cette discussion, et il me semble que Claire aide 
sérieusement. Mais quand je lis :
2) la formule de Christian ne me permet pas de trier sur les valeurs 0 
/ 1. Toutes les valeurs passent à 0.
Quelque chose ne va pas. Je viens de retester et ma solution est 
strictement conforme à la formule existante, quelque soit le tri.

Donc 3 solutions possibles au sujet du tri:
-"La plage contient des étiquettes de colonnes" n'est pas cochée
- la plage de tri n'est pas correcte (une colonne vide ?)
- on ne valide la formule QUE sur un tableau de données triées, pas 
sur des résultats (au moins dans ce cas).
Une fois les doublons repérés, rien n'empêche de supprimer la ou les 
lignes en trop, ou de modifier les données.
Une des meilleures solutions, la plus longue pour un très bon résultat 
est de passer par une ou des macros.

Bon surf,
Christian


Bonjour à tous et bonjour à Christian,

Je viens de vérifier :

- les 2 premiers cas ne sont pas concernés :  pas d'étiquette de 
colonne, pas de colonne vide même masquée.


- la 3ème raison possible : pas compris ta réponse :-(


Christian tu me dis : "Une fois les doublons repérés, rien n'empêche de 
supprimer la ou les lignes en trop, ou de modifier les données.
Une des meilleures solutions, la plus longue pour un très bon résultat 
est de passer par une ou des macros."


Mais le problème, c'est qu'il y a des centaines de doublons à supprimer 
qui sont éparpillés sur plus de 12000 lignes. Le moyen le plus simple 
pour supprimer, ce serait pour moi que je puisse les supprimer quand 
elles seraient groupées.



Devant la multitude de solutions, je me sens un perdu et l'esprit 
embrouillé. :-(


Merci.



--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] Cette modif de formule est-elle exacte ?

2020-10-11 Par sujet Christianwtd

Bonjour,
Je survole cette discussion, et il me semble que Claire aide 
sérieusement. Mais quand je lis :
2) la formule de Christian ne me permet pas de trier sur les valeurs 0 / 
1. Toutes les valeurs passent à 0.
Quelque chose ne va pas. Je viens de retester et ma solution est 
strictement conforme à la formule existante, quelque soit le tri.

Donc 3 solutions possibles au sujet du tri:
-"La plage contient des étiquettes de colonnes" n'est pas cochée
- la plage de tri n'est pas correcte (une colonne vide ?)
- on ne valide la formule QUE sur un tableau de données triées, pas sur 
des résultats (au moins dans ce cas).
Une fois les doublons repérés, rien n'empêche de supprimer la ou les 
lignes en trop, ou de modifier les données.
Une des meilleures solutions, la plus longue pour un très bon résultat 
est de passer par une ou des macros.

Bon surf,
Christian



Le 10/10/2020 à 22:14, Pingouin du bureau a écrit :

Le 10/10/2020 à 11:24, Ocleyr2lalune a écrit :

Bonjour Thierry
oui moi aussi j'aurais pensé que c'était suffisant. En réalité non
car on n'a pas de doublons complets sur toutes les lignes du tableaux.
Et l'extraction sans doublons, se fait en isolant une seule colonne
dans ce cas. ça ne répond pas à son besoin.et aussi que le critère de
choix du doublon à conserver est précis : la valeur la plus grande pour
le prix (il n'ya donc pas de doublons sur les prix !)
Reprends les tableaux joints dans l'échange pour voir... car c'est la
première chose que j'ai essayé malgré tout ! ;-)

Il n'y a pas de longs débats, mais juste quelqu'un qui cherche à
comprendre ce qu'il fait.
Claire
Le samedi 10 octobre 2020 à 11:17 +0200, Thierry Jeanneret a écrit :

Bonjour à tous,
Vu le temps que ce sujet est débattu, j'ai jeté un oeil à Internet.
J'ai trouvé ceci :
https://www.asso.info-limousin.com/divers/astuces-joomla-internet-ubuntu/18-applications/152-supprimer-les-doublons-dans-un-tableur-libreoffice. 



Pourquoi n'est-ce pas applicable à ce cas ?

Thierry


Bonsoir à tous,

Je viens de rentrer mais les réponses apportées ne me conviennent pas 
vraiment ou en partie.


Le lien proposé par Patrick ne concerne pas tout à fait mon problème.

En fait, j'ai besoin de supprimer les lignes où les noms d'articles 
sont identiques avec comme condition supplémentaire de supprimer le 
doublon qui a le prix le plus faible.


Les solutions proposées :

1) Le lien donné par Patrick ne correspond pas à mon problème.

2) la formule de Christian ne me permet pas de trier sur les valeurs 0 
/ 1. Toutes les valeurs passent à 0.


3) la matrice, c'est peut-être bien mais trop complexe pour moi qui 
n'ai pas assez d'expérience dans Calc. De plus, quand le problème des 
doublons sera réglé, je vais scinder le tableau avec un onglet  
correspondant à une catégorie, etc 


4) la question du départ portait sur une solution données sur le site 
Ask : 
https://ask.libreoffice.org/fr/question/269608/filtrer-les-lignes-comportant-des-doublons-calc/?sort=latest


La solution sur ce site propose une formule avec 2 tests.

Le 1er test fonctionne. Mais la seconde partie du test comporte une 
erreur de formule.


Comme je ne comprends pas la seconde partie de cette formule, je l'ai 
modifié quand même en réfléchissant par analogie.


Quand j'essaie avec la formule modifiée, cela donne apparemment des 
résultats plausibles. Mais n'étant pas certain de cette formule, je 
n'ose pas supprimer les doublons affichés par cette formule.



Ma question du départ était donc :

Est-ce que la formule que j'ai modifiée est correcte ou pas : 
G5=SI(ET(C5=C6;F5=F6);VRAI();SI(OU(ET(C5=C6;F5

Vous pouvez retrouver un extrait de mon tableau ici :

https://framadrop.org/lufi/r/vE6UbUok6V#Ds9/b8szJnmX2iOI3KwhIZA5tZ6yfpbGTyRsEb97890= 




Merci à tous ceux qui cherchent à me dépanner.







--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] Cette modif de formule est-elle exacte ?

2020-10-10 Par sujet yves dutrieux
Ah oui, j'ai oublié,

On est d'accord que
- tu n'as MAXIMUM que 2 prix différents pour un même article ... et pas 3
ou 4 ou +  .
- que tes articles sont triés par leur "nom / tailles"

car sinon, ça marchera pas.
Yves

Le sam. 10 oct. 2020 à 23:56, yves dutrieux  a écrit :

> Oui , la formule est ok,
>
> Tu peux t'en convaincre en créant une table dynamique :
> 
>  insertion - table dynamique - [valider]
>  taille">
>  Achat">
> tu doubles-clique sur ton champs placé dans CHAMPS DE DONNEES pour
> sélectionner MAX> [Valider]
>
> et tu as ton résultat (en comparant à tes formules, c'est bien identique)
>
> Yves
>
>
>
>
>
>
> Le sam. 10 oct. 2020 à 22:15, Pingouin du bureau  a
> écrit :
>
>> Le 10/10/2020 à 11:24, Ocleyr2lalune a écrit :
>> > Bonjour Thierry
>> > oui moi aussi j'aurais pensé que c'était suffisant. En réalité non
>> > car on n'a pas de doublons complets sur toutes les lignes du tableaux.
>> > Et l'extraction sans doublons, se fait en isolant une seule colonne
>> > dans ce cas. ça ne répond pas à son besoin.et aussi que le critère de
>> > choix du doublon à conserver est précis : la valeur la plus grande pour
>> > le prix (il n'ya donc pas de doublons sur les prix !)
>> > Reprends les tableaux joints dans l'échange pour voir... car c'est la
>> > première chose que j'ai essayé malgré tout ! ;-)
>> >
>> > Il n'y a pas de longs débats, mais juste quelqu'un qui cherche à
>> > comprendre ce qu'il fait.
>> > Claire
>> > Le samedi 10 octobre 2020 à 11:17 +0200, Thierry Jeanneret a écrit :
>> >> Bonjour à tous,
>> >> Vu le temps que ce sujet est débattu, j'ai jeté un oeil à Internet.
>> >> J'ai trouvé ceci :
>> >>
>> https://www.asso.info-limousin.com/divers/astuces-joomla-internet-ubuntu/18-applications/152-supprimer-les-doublons-dans-un-tableur-libreoffice
>> .
>> >>
>> >> Pourquoi n'est-ce pas applicable à ce cas ?
>> >>
>> >> Thierry
>>
>> Bonsoir à tous,
>>
>> Je viens de rentrer mais les réponses apportées ne me conviennent pas
>> vraiment ou en partie.
>>
>> Le lien proposé par Patrick ne concerne pas tout à fait mon problème.
>>
>> En fait, j'ai besoin de supprimer les lignes où les noms d'articles sont
>> identiques avec comme condition supplémentaire de supprimer le doublon
>> qui a le prix le plus faible.
>>
>> Les solutions proposées :
>>
>> 1) Le lien donné par Patrick ne correspond pas à mon problème.
>>
>> 2) la formule de Christian ne me permet pas de trier sur les valeurs 0 /
>> 1. Toutes les valeurs passent à 0.
>>
>> 3) la matrice, c'est peut-être bien mais trop complexe pour moi qui n'ai
>> pas assez d'expérience dans Calc. De plus, quand le problème des
>> doublons sera réglé, je vais scinder le tableau avec un onglet
>> correspondant à une catégorie, etc 
>>
>> 4) la question du départ portait sur une solution données sur le site
>> Ask :
>>
>> https://ask.libreoffice.org/fr/question/269608/filtrer-les-lignes-comportant-des-doublons-calc/?sort=latest
>>
>> La solution sur ce site propose une formule avec 2 tests.
>>
>> Le 1er test fonctionne. Mais la seconde partie du test comporte une
>> erreur de formule.
>>
>> Comme je ne comprends pas la seconde partie de cette formule, je l'ai
>> modifié quand même en réfléchissant par analogie.
>>
>> Quand j'essaie avec la formule modifiée, cela donne apparemment des
>> résultats plausibles. Mais n'étant pas certain de cette formule, je
>> n'ose pas supprimer les doublons affichés par cette formule.
>>
>>
>> Ma question du départ était donc :
>>
>> Est-ce que la formule que j'ai modifiée est correcte ou pas :
>>
>> G5=SI(ET(C5=C6;F5=F6);VRAI();SI(OU(ET(C5=C6;F5>
>> Vous pouvez retrouver un extrait de mon tableau ici :
>>
>>
>> https://framadrop.org/lufi/r/vE6UbUok6V#Ds9/b8szJnmX2iOI3KwhIZA5tZ6yfpbGTyRsEb97890=
>>
>>
>> Merci à tous ceux qui cherchent à me dépanner.
>>
>>
>>
>>
>> --
>> Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous
>> désinscrire
>> Les archives de la liste sont disponibles à
>> https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
>> Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy
>>
>
>
> --
> web site : http://www.molenbaix.com
>


-- 
web site : http://www.molenbaix.com

-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] Cette modif de formule est-elle exacte ?

2020-10-10 Par sujet yves dutrieux
Oui , la formule est ok,

Tu peux t'en convaincre en créant une table dynamique :

 insertion - table dynamique - [valider]


tu doubles-clique sur ton champs placé dans CHAMPS DE DONNEES pour
sélectionner MAX> [Valider]

et tu as ton résultat (en comparant à tes formules, c'est bien identique)

Yves






Le sam. 10 oct. 2020 à 22:15, Pingouin du bureau  a
écrit :

> Le 10/10/2020 à 11:24, Ocleyr2lalune a écrit :
> > Bonjour Thierry
> > oui moi aussi j'aurais pensé que c'était suffisant. En réalité non
> > car on n'a pas de doublons complets sur toutes les lignes du tableaux.
> > Et l'extraction sans doublons, se fait en isolant une seule colonne
> > dans ce cas. ça ne répond pas à son besoin.et aussi que le critère de
> > choix du doublon à conserver est précis : la valeur la plus grande pour
> > le prix (il n'ya donc pas de doublons sur les prix !)
> > Reprends les tableaux joints dans l'échange pour voir... car c'est la
> > première chose que j'ai essayé malgré tout ! ;-)
> >
> > Il n'y a pas de longs débats, mais juste quelqu'un qui cherche à
> > comprendre ce qu'il fait.
> > Claire
> > Le samedi 10 octobre 2020 à 11:17 +0200, Thierry Jeanneret a écrit :
> >> Bonjour à tous,
> >> Vu le temps que ce sujet est débattu, j'ai jeté un oeil à Internet.
> >> J'ai trouvé ceci :
> >>
> https://www.asso.info-limousin.com/divers/astuces-joomla-internet-ubuntu/18-applications/152-supprimer-les-doublons-dans-un-tableur-libreoffice
> .
> >>
> >> Pourquoi n'est-ce pas applicable à ce cas ?
> >>
> >> Thierry
>
> Bonsoir à tous,
>
> Je viens de rentrer mais les réponses apportées ne me conviennent pas
> vraiment ou en partie.
>
> Le lien proposé par Patrick ne concerne pas tout à fait mon problème.
>
> En fait, j'ai besoin de supprimer les lignes où les noms d'articles sont
> identiques avec comme condition supplémentaire de supprimer le doublon
> qui a le prix le plus faible.
>
> Les solutions proposées :
>
> 1) Le lien donné par Patrick ne correspond pas à mon problème.
>
> 2) la formule de Christian ne me permet pas de trier sur les valeurs 0 /
> 1. Toutes les valeurs passent à 0.
>
> 3) la matrice, c'est peut-être bien mais trop complexe pour moi qui n'ai
> pas assez d'expérience dans Calc. De plus, quand le problème des
> doublons sera réglé, je vais scinder le tableau avec un onglet
> correspondant à une catégorie, etc 
>
> 4) la question du départ portait sur une solution données sur le site
> Ask :
>
> https://ask.libreoffice.org/fr/question/269608/filtrer-les-lignes-comportant-des-doublons-calc/?sort=latest
>
> La solution sur ce site propose une formule avec 2 tests.
>
> Le 1er test fonctionne. Mais la seconde partie du test comporte une
> erreur de formule.
>
> Comme je ne comprends pas la seconde partie de cette formule, je l'ai
> modifié quand même en réfléchissant par analogie.
>
> Quand j'essaie avec la formule modifiée, cela donne apparemment des
> résultats plausibles. Mais n'étant pas certain de cette formule, je
> n'ose pas supprimer les doublons affichés par cette formule.
>
>
> Ma question du départ était donc :
>
> Est-ce que la formule que j'ai modifiée est correcte ou pas :
>
> G5=SI(ET(C5=C6;F5=F6);VRAI();SI(OU(ET(C5=C6;F5
> Vous pouvez retrouver un extrait de mon tableau ici :
>
>
> https://framadrop.org/lufi/r/vE6UbUok6V#Ds9/b8szJnmX2iOI3KwhIZA5tZ6yfpbGTyRsEb97890=
>
>
> Merci à tous ceux qui cherchent à me dépanner.
>
>
>
>
> --
> Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous
> désinscrire
> Les archives de la liste sont disponibles à
> https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
> Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy
>


-- 
web site : http://www.molenbaix.com

-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] Cette modif de formule est-elle exacte ?

2020-10-10 Par sujet Pingouin du bureau

Le 10/10/2020 à 11:24, Ocleyr2lalune a écrit :

Bonjour Thierry
oui moi aussi j'aurais pensé que c'était suffisant. En réalité non
car on n'a pas de doublons complets sur toutes les lignes du tableaux.
Et l'extraction sans doublons, se fait en isolant une seule colonne
dans ce cas. ça ne répond pas à son besoin.et aussi que le critère de
choix du doublon à conserver est précis : la valeur la plus grande pour
le prix (il n'ya donc pas de doublons sur les prix !)
Reprends les tableaux joints dans l'échange pour voir... car c'est la
première chose que j'ai essayé malgré tout ! ;-)

Il n'y a pas de longs débats, mais juste quelqu'un qui cherche à
comprendre ce qu'il fait.
Claire
Le samedi 10 octobre 2020 à 11:17 +0200, Thierry Jeanneret a écrit :

Bonjour à tous,
Vu le temps que ce sujet est débattu, j'ai jeté un oeil à Internet.
J'ai trouvé ceci :
https://www.asso.info-limousin.com/divers/astuces-joomla-internet-ubuntu/18-applications/152-supprimer-les-doublons-dans-un-tableur-libreoffice.

Pourquoi n'est-ce pas applicable à ce cas ?

Thierry


Bonsoir à tous,

Je viens de rentrer mais les réponses apportées ne me conviennent pas 
vraiment ou en partie.


Le lien proposé par Patrick ne concerne pas tout à fait mon problème.

En fait, j'ai besoin de supprimer les lignes où les noms d'articles sont 
identiques avec comme condition supplémentaire de supprimer le doublon 
qui a le prix le plus faible.


Les solutions proposées :

1) Le lien donné par Patrick ne correspond pas à mon problème.

2) la formule de Christian ne me permet pas de trier sur les valeurs 0 / 
1. Toutes les valeurs passent à 0.


3) la matrice, c'est peut-être bien mais trop complexe pour moi qui n'ai 
pas assez d'expérience dans Calc. De plus, quand le problème des 
doublons sera réglé, je vais scinder le tableau avec un onglet  
correspondant à une catégorie, etc 


4) la question du départ portait sur une solution données sur le site 
Ask : 
https://ask.libreoffice.org/fr/question/269608/filtrer-les-lignes-comportant-des-doublons-calc/?sort=latest


La solution sur ce site propose une formule avec 2 tests.

Le 1er test fonctionne. Mais la seconde partie du test comporte une 
erreur de formule.


Comme je ne comprends pas la seconde partie de cette formule, je l'ai 
modifié quand même en réfléchissant par analogie.


Quand j'essaie avec la formule modifiée, cela donne apparemment des 
résultats plausibles. Mais n'étant pas certain de cette formule, je 
n'ose pas supprimer les doublons affichés par cette formule.



Ma question du départ était donc :

Est-ce que la formule que j'ai modifiée est correcte ou pas : 
G5=SI(ET(C5=C6;F5=F6);VRAI();SI(OU(ET(C5=C6;F5

Vous pouvez retrouver un extrait de mon tableau ici :

https://framadrop.org/lufi/r/vE6UbUok6V#Ds9/b8szJnmX2iOI3KwhIZA5tZ6yfpbGTyRsEb97890=


Merci à tous ceux qui cherchent à me dépanner.




--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] Cette modif de formule est-elle exacte ?

2020-10-10 Par sujet Ocleyr2lalune
Bonjour Thierry
oui moi aussi j'aurais pensé que c'était suffisant. En réalité non
car on n'a pas de doublons complets sur toutes les lignes du tableaux.
Et l'extraction sans doublons, se fait en isolant une seule colonne
dans ce cas. ça ne répond pas à son besoin.et aussi que le critère de
choix du doublon à conserver est précis : la valeur la plus grande pour
le prix (il n'ya donc pas de doublons sur les prix !)
Reprends les tableaux joints dans l'échange pour voir... car c'est la
première chose que j'ai essayé malgré tout ! ;-)

Il n'y a pas de longs débats, mais juste quelqu'un qui cherche à
comprendre ce qu'il fait.
Claire
Le samedi 10 octobre 2020 à 11:17 +0200, Thierry Jeanneret a écrit :
> Bonjour à tous,
> Vu le temps que ce sujet est débattu, j'ai jeté un oeil à Internet.
> J'ai trouvé ceci :
> https://www.asso.info-limousin.com/divers/astuces-joomla-internet-ubuntu/18-applications/152-supprimer-les-doublons-dans-un-tableur-libreoffice.
>  
> 
> Pourquoi n'est-ce pas applicable à ce cas ?
> 
> Thierry
> 
> Le 10/10/2020 à 10:52, Pingouin du bureau a écrit :
> > Bonjour à tous,
> > Le 09/10/2020 à 22:18, Ocleyr2lalune a écrit :
> > > J'ai décomposé la formulela colonne Prix final ne calcule que..
> > > leprixla colonne H (test) compare le prix Final (G et le Prix
> > > d'achat -F)Le colonne test "1 seule formule" regroule les calculs
> > > des colonnes Get H (selon les formules que je t'ai
> > > détaillées)Soit tu utilises les colonnes G et H (ensemble)Soit tu
> > > n'utilises que ITu peux aussi n'utiliser que J, c'est à dire la
> > > formule de Christian =>mais le tri sur libellé (ou code article
> > > si tu as) estindispensable. Si tu veux le "on jette", "on
> > > garde"Si((C5=C6)*(F5 > > Si(et(C5=C6;F5 > 
> > Pour pouvoir l'appliquer à mon tableau à 24 colonnes et un peu de
> > 1 lignes, je voudrais savoir la chose suivante :
> > La matrice dans ton fichier exemple va de C5 à F24, c'est bien cela
> > ?
> > 
> > Autre chose : si je lance un tri sur la colonne catégorie, puis nom
> > article, la matrice est préservée quand même ?
> > 
> > Pour info, si je trie sur le résultat de la formule de Christian
> > pour obtenir toutes les lignes à supprimer d'un seul bloc avec des
> > lignes sui se succèdent, le tri me transforme le résultat
> > uniquement avec des zéros.
> > Alors que si je trie sur la colonne I, il m'affiche bien les on
> > garde et les on jette bien classés.
> > Je peux donc dans ce cas supprimer toutes les lignes rangées
> > ensemble.
> > 
> > Merci.
> > 
> > 

-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] Cette modif de formule est-elle exacte ?

2020-10-10 Par sujet Ocleyr2lalune
Bonjour

Le samedi 10 octobre 2020 à 10:52 +0200, Pingouin du bureau a écrit :
> Bonjour à tous,
> 
> Le 09/10/2020 à 22:18, Ocleyr2lalune a écrit :
> > J'ai décomposé la formulela colonne Prix final ne calcule que.. le
> > prixla colonne H (test) compare le prix Final (G et le Prix d'achat -
> > F)
> > Le colonne test "1 seule formule" regroule les calculs des colonnes G
> > et H (selon les formules que je t'ai détaillées)
> > Soit tu utilises les colonnes G et H (ensemble)
> > Soit tu n'utilises que I
> > Tu peux aussi n'utiliser que J, c'est à dire la formule de Christian =>
> > mais le tri sur libellé (ou code article si tu as) est
> > indispensable. Si tu veux le "on jette", "on garde"
> > Si((C5=C6)*(F5 > elle équivaut à Si(et(C5=C6;F5 > Bonne nuit !
> > Claire
> 
> 
> Pour pouvoir l'appliquer à mon tableau à 24 colonnes et un peu de 1 
> lignes, je voudrais savoir la chose suivante :
> 
> La matrice dans ton fichier exemple va de C5 à F24, c'est bien cela ?
La matrice est "créée" au moment d'exécution du Calcul
Elle fonctionne par colonne (et non par plage)
Pour augmenter la taille de la matrice, tu modifies le numéro de ligne
24 => 1000 dans chaque partie de la formule, pour chaque colonne
mentionnée.
Pour faire évoluer plus facilement tes références, il faudrait te
pencher sur les plages nommées.
Par exemple $c$5:$c$24 deviendrait "libelles".
Il te suffirait de modifier l'étendue de la plage nommée pour ajuster
toutes les formules.


> 
> 
> Autre chose : si je lance un tri sur la colonne catégorie, puis nom 
> article, la matrice est préservée quand même ?
C'est une matrice, justement elle te sert à ne pas être coincé par un tri dans 
ton tableau. Toutes les valeurs de ton tableau sont prises en compte où 
qu'elles soient par rapport aux autres du même libellé !
Donc oui 

> 
> Pour info, si je trie sur le résultat de la formule de Christian pour 
> obtenir toutes les lignes à supprimer d'un seul bloc avec des lignes sui 
> se succèdent, le tri me transforme le résultat uniquement avec des zéros.

La formule de Christian (et celles évoquées sur Ask) sont dépendantes
du tri des libellés car on compare les lignes 2 à 2 celles d'avant,
celles d'après. C'est justement ce qui me parait limitant, d'où l'autre
solution que je t'ai proposée

Avec la formule de christian, il faut utiliser un filtre automatique.
Et d'ailleurs le filtre est valable pour toutes les solutions
Donc un filtre, pas un tri. Le filtre ne remet pas en cause les
formules, il ne t'affiche pas tout.
> 
> Alors que si je trie sur la colonne I, il m'affiche bien les on garde et 
> les on jette bien classés.
oui car la solution en colonne I est basée sur une recherche dans
toutes les lignes du tableau. Le tri ne l'impacte pas. La boucle est
bouclée ?

> 
> Je peux donc dans ce cas supprimer toutes les lignes rangées ensemble.

C'est l'idée, te donner plus de souplesse
> 
> 
> Merci.
pas de soucis, la liste est là pour ça. On est juste réactif dans la limite de 
nos capacités et disponibilités !

Claire

-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] Cette modif de formule est-elle exacte ?

2020-10-10 Par sujet Thierry Jeanneret

Bonjour à tous,

Vu le temps que ce sujet est débattu, j'ai jeté un oeil à Internet. J'ai 
trouvé ceci :


https://www.asso.info-limousin.com/divers/astuces-joomla-internet-ubuntu/18-applications/152-supprimer-les-doublons-dans-un-tableur-libreoffice. 



Pourquoi n'est-ce pas applicable à ce cas ?


Thierry


Le 10/10/2020 à 10:52, Pingouin du bureau a écrit :

Bonjour à tous,

Le 09/10/2020 à 22:18, Ocleyr2lalune a écrit :

J'ai décomposé la formulela colonne Prix final ne calcule que.. le
prixla colonne H (test) compare le prix Final (G et le Prix d'achat -
F)
Le colonne test "1 seule formule" regroule les calculs des colonnes G
et H (selon les formules que je t'ai détaillées)
Soit tu utilises les colonnes G et H (ensemble)
Soit tu n'utilises que I
Tu peux aussi n'utiliser que J, c'est à dire la formule de Christian =>
mais le tri sur libellé (ou code article si tu as) est
indispensable. Si tu veux le "on jette", "on garde"
Si((C5=C6)*(F5


Pour pouvoir l'appliquer à mon tableau à 24 colonnes et un peu de 
1 lignes, je voudrais savoir la chose suivante :


La matrice dans ton fichier exemple va de C5 à F24, c'est bien cela ?


Autre chose : si je lance un tri sur la colonne catégorie, puis nom 
article, la matrice est préservée quand même ?



Pour info, si je trie sur le résultat de la formule de Christian pour 
obtenir toutes les lignes à supprimer d'un seul bloc avec des lignes 
sui se succèdent, le tri me transforme le résultat uniquement avec des 
zéros.


Alors que si je trie sur la colonne I, il m'affiche bien les on garde 
et les on jette bien classés.


Je peux donc dans ce cas supprimer toutes les lignes rangées ensemble.


Merci.





--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] Cette modif de formule est-elle exacte ?

2020-10-10 Par sujet Pingouin du bureau

Bonjour à tous,

Le 09/10/2020 à 22:18, Ocleyr2lalune a écrit :

J'ai décomposé la formulela colonne Prix final ne calcule que.. le
prixla colonne H (test) compare le prix Final (G et le Prix d'achat -
F)
Le colonne test "1 seule formule" regroule les calculs des colonnes G
et H (selon les formules que je t'ai détaillées)
Soit tu utilises les colonnes G et H (ensemble)
Soit tu n'utilises que I
Tu peux aussi n'utiliser que J, c'est à dire la formule de Christian =>
mais le tri sur libellé (ou code article si tu as) est
indispensable. Si tu veux le "on jette", "on garde"
Si((C5=C6)*(F5


Pour pouvoir l'appliquer à mon tableau à 24 colonnes et un peu de 1 
lignes, je voudrais savoir la chose suivante :


La matrice dans ton fichier exemple va de C5 à F24, c'est bien cela ?


Autre chose : si je lance un tri sur la colonne catégorie, puis nom 
article, la matrice est préservée quand même ?



Pour info, si je trie sur le résultat de la formule de Christian pour 
obtenir toutes les lignes à supprimer d'un seul bloc avec des lignes sui 
se succèdent, le tri me transforme le résultat uniquement avec des zéros.


Alors que si je trie sur la colonne I, il m'affiche bien les on garde et 
les on jette bien classés.


Je peux donc dans ce cas supprimer toutes les lignes rangées ensemble.


Merci.



--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] Cette modif de formule est-elle exacte ?

2020-10-09 Par sujet Ocleyr2lalune


Le vendredi 09 octobre 2020 à 22:01 +0200, Pingouin du bureau a écrit :
> Le 09/10/2020 à 16:43, Ocleyr2lalune a écrit :
> > Re !
> > La proposition de Christian me parait vraiment la plus simple et
> > bienadaptée, je confirme que l'on se perd rapidement dans ce si
> > imbriqué(pourtant ce n'est rien 2 SI).
> > Malgré tout j'ai imaginé une autre solution, qui ne demande pasle
> > moindre tri (tu peux ajouter des références et des
> > prixultérieurement, à condition d'adapter la plage).
> > https://framadrop.org/lufi/r/TECtHBzCnL#QrT94OION78AowO0eX1WYJZiexXraLX+/1nfL+rSUuQ=
> > 
> > Elle est bassée sur la question initiale "identifier le prix max
> > pourune référence) (i.e. celui qui est supérieur).
> 
> [...]
> Dans ton tableau, tu as 2 cellules tests.
> L'une s'appelle Test et l'autre s'appelle Test avec une seule
> formule.
> Laquelle des 2 colonnes test doit-on utiliser ?
> Merci.

J'ai décomposé la formulela colonne Prix final ne calcule que.. le
prixla colonne H (test) compare le prix Final (G et le Prix d'achat -
F)
Le colonne test "1 seule formule" regroule les calculs des colonnes G
et H (selon les formules que je t'ai détaillées)
Soit tu utilises les colonnes G et H (ensemble)
Soit tu n'utilises que I
Tu peux aussi n'utiliser que J, c'est à dire la formule de Christian =>
mais le tri sur libellé (ou code article si tu as) est
indispensable. Si tu veux le "on jette", "on garde"
Si((C5=C6)*(F5https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] Cette modif de formule est-elle exacte ?

2020-10-09 Par sujet Ocleyr2lalune
la formule est bien celle là, il n'y manque rien. 
C'est une unionde 2 conditions... et si c'est pour du vrai / faux ou
0/1 : Pas besoin de fonction.

Elle est dans le fichier que j'ai joint cet après-midi, tu pourras voir
directement

Claire

Le vendredi 09 octobre 2020 à 21:36 +0200, Pingouin du bureau a écrit :
> Le 09/10/2020 à 16:16, Christianwtd a écrit :
> > Bonjour,
> > 
> > Plus simple que :
> > SI(ET(C5=C6;F5=F6);VRAI();SI(OU(ET(C5=C6;F5 >  
> > 
> > où on se perd rapidement, je propose :
> > =(C5=C6) * (F5 > Résultat 1(Vrai) ou 0 (Faux)
> > Ensuite, il est possible de formater la cellule -> Nombres -> Valeur 
> > logique
> > 
> > Bon surf,
> > Christian
> 
> Merci Christian de ta réponse,
> 
> Mais je n'ai pas compris ta formule.
> 
> J'ai l'impression que tu m'as mis qu'une seule partie de la formule ?
> 
> 
> 
> 

-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] Cette modif de formule est-elle exacte ?

2020-10-09 Par sujet Pingouin du bureau

Le 08/10/2020 à 16:44, Ocleyr2lalune a écrit :

Salut Pingouin( trés drole ce pseudo) !


Oui, bah, ce n'est pas compliqué. Je n'ai pas cherché beaucoup. :-)

Je suis sur linuxmint, donc Pingouin et comme le pseudo est probablement 
déjà utilisé, j'ai rajouté "du bureau" car cela concerne la bureautique 
(notamment pour ce tableau). ;-)


Bon week-end.




--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] Cette modif de formule est-elle exacte ?

2020-10-09 Par sujet Pingouin du bureau

Le 09/10/2020 à 16:43, Ocleyr2lalune a écrit :

Re !

La proposition de Christian me parait vraiment la plus simple et bien
adaptée, je confirme que l'on se perd rapidement dans ce si imbriqué
(pourtant ce n'est rien 2 SI).

Malgré tout j'ai imaginé une autre solution, qui ne demande pas
le moindre tri (tu peux ajouter des références et des prix
ultérieurement, à condition d'adapter la plage).
https://framadrop.org/lufi/r/TECtHBzCnL#QrT94OION78AowO0eX1WYJZiexXraLX+/1nfL+rSUuQ=

Elle est bassée sur la question initiale "identifier le prix max pour
une référence) (i.e. celui qui est supérieur).


[...]

Dans ton tableau, tu as 2 cellules tests.

L'une s'appelle Test et l'autre s'appelle Test avec une seule formule.

Laquelle des 2 colonnes test doit-on utiliser ?

Merci.




--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] Cette modif de formule est-elle exacte ?

2020-10-09 Par sujet Pingouin du bureau

Le 09/10/2020 à 16:43, Ocleyr2lalune a écrit :

Re !

La proposition de Christian me parait vraiment la plus simple et bien
adaptée, je confirme que l'on se perd rapidement dans ce si imbriqué
(pourtant ce n'est rien 2 SI).

Malgré tout j'ai imaginé une autre solution, qui ne demande pas
le moindre tri (tu peux ajouter des références et des prix
ultérieurement, à condition d'adapter la plage).
https://framadrop.org/lufi/r/TECtHBzCnL#QrT94OION78AowO0eX1WYJZiexXraLX+/1nfL+rSUuQ=

Elle est bassée sur la question initiale "identifier le prix max pour
une référence) (i.e. celui qui est supérieur).

Un index equiv aurait pu faire l'affaire à priori, mais le sommeprod me
parait mieux pour ce cas.

Le sommeprod va permettre de travailler sur une "matrice" (un tableau
de valeurs) constitué de toutes les lignes d'un même libellé associée à
leur prix. On sélectionne dans cette matrice celle qui a le prix max.
NB : l'utilisation de Max est indispensable sinon on aditionne les
prix.

Le somme prod a plusieurs syntaxes. Celles qui est pertinente dans ce
cas
SOMMEPROD(MAX(($C$5:$C$24=$C5)*$F$5:$F$24))
$C$5:$C$24=$C5 toutes les lignes qui correspondent à la condition sont
ajoutées à la matrice
*
*$F$5:$F$24 on ajoute la colonne prix à la matrice

le * permet d'appliquer la condition de la colonne C à la colonne F (si
la condition =0, le résultat de la multiplication est 0, pas de
ligne...)

Le max prend donc la plus haute des valeurs de la matrice.

Cette formule permet donc de sélectionner le prix final (celui qui est
supérieur à tous les autres pour le même article que la liste soit
triée ou non).

De là lorsque le P Achat = le P Final tu gardes la ligne, sinon tu
jettes


SI(G5=F5;"on garde";"on jette") => oui c'est plus facile à lire aussi
que vrai faux...
où G5 comporte la formule avec sommeprod, mais tu peux bien sur tout
mettre dans la même formule

soit
SI(SOMMEPROD(MAX(($C$5:$C$24=$C5)*$F$5:$F$24))=$F5;"on garde";"on
jette")

Bon week end !!

Claire


Merci de ta réponse, Claire.

Je vois que l'on peut maintenant trier les lignes sur la mention on 
jette et on garde. Je devrais pouvoir supprimer toutes les lignes on 
jette qui devraient se suivre.


Cela fonctionne sur le tableau que tu m'as envoyé.

Ce serait grandement pratique pour supprimer des centaines d'articles en 
question.


Je vais essayer sur le mien.




--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] Cette modif de formule est-elle exacte ?

2020-10-09 Par sujet Pingouin du bureau

Le 09/10/2020 à 16:16, Christianwtd a écrit :

Bonjour,

Plus simple que :
SI(ET(C5=C6;F5=F6);VRAI();SI(OU(ET(C5=C6;F5

où on se perd rapidement, je propose :
=(C5=C6) * (F5Ensuite, il est possible de formater la cellule -> Nombres -> Valeur 
logique


Bon surf,
Christian


Merci Christian de ta réponse,

Mais je n'ai pas compris ta formule.

J'ai l'impression que tu m'as mis qu'une seule partie de la formule ?




--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] Cette modif de formule est-elle exacte ?

2020-10-09 Par sujet Ocleyr2lalune
Re !

La proposition de Christian me parait vraiment la plus simple et bien
adaptée, je confirme que l'on se perd rapidement dans ce si imbriqué
(pourtant ce n'est rien 2 SI).

Malgré tout j'ai imaginé une autre solution, qui ne demande pas
le moindre tri (tu peux ajouter des références et des prix
ultérieurement, à condition d'adapter la plage).
https://framadrop.org/lufi/r/TECtHBzCnL#QrT94OION78AowO0eX1WYJZiexXraLX+/1nfL+rSUuQ=

Elle est bassée sur la question initiale "identifier le prix max pour
une référence) (i.e. celui qui est supérieur).

Un index equiv aurait pu faire l'affaire à priori, mais le sommeprod me
parait mieux pour ce cas.

Le sommeprod va permettre de travailler sur une "matrice" (un tableau
de valeurs) constitué de toutes les lignes d'un même libellé associée à
leur prix. On sélectionne dans cette matrice celle qui a le prix max.
NB : l'utilisation de Max est indispensable sinon on aditionne les
prix.

Le somme prod a plusieurs syntaxes. Celles qui est pertinente dans ce
cas
SOMMEPROD(MAX(($C$5:$C$24=$C5)*$F$5:$F$24))
$C$5:$C$24=$C5 toutes les lignes qui correspondent à la condition sont
ajoutées à la matrice
*
*$F$5:$F$24 on ajoute la colonne prix à la matrice

le * permet d'appliquer la condition de la colonne C à la colonne F (si
la condition =0, le résultat de la multiplication est 0, pas de
ligne...)

Le max prend donc la plus haute des valeurs de la matrice.

Cette formule permet donc de sélectionner le prix final (celui qui est
supérieur à tous les autres pour le même article que la liste soit
triée ou non).

De là lorsque le P Achat = le P Final tu gardes la ligne, sinon tu
jettes


SI(G5=F5;"on garde";"on jette") => oui c'est plus facile à lire aussi
que vrai faux...
où G5 comporte la formule avec sommeprod, mais tu peux bien sur tout
mettre dans la même formule

soit
SI(SOMMEPROD(MAX(($C$5:$C$24=$C5)*$F$5:$F$24))=$F5;"on garde";"on
jette") 

Bon week end !!

Claire

Le vendredi 09 octobre 2020 à 16:16 +0200, Christianwtd a écrit :
> Bonjour,
> 
> Plus simple que :
> SI(ET(C5=C6;F5=F6);VRAI();SI(OU(ET(C5=C6;F5 ();FAUX()))
> où on se perd rapidement, je propose :
> =(C5=C6) * (F5 Résultat 1(Vrai) ou 0 (Faux)
> Ensuite, il est possible de formater la cellule -> Nombres -> Valeur
> logique
> 
> Bon surf,
> Christian
> 
> 
> Le 09/10/2020 à 11:07, Pingouin du bureau a écrit :
> > Le 08/10/2020 à 21:18, Pingouin du bureau a écrit :
> > > Le 08/10/2020 à 16:44, Ocleyr2lalune a écrit :
> > > > [...]
> > > > 
> > > > Les pj ne passent pas sur la liste, tu peux passer par
> > > > https://drop.infini.fr/
> > > >  ou 
> > > > https://framadrop.org/fr/
> > > > 
> > > > 
> > > > Claire
> > > 
> > > Re bonsoir,
> > > 
> > > Voici le lien où l'on peut télécharger le tableau échantillon
> > > (celui 
> > > avec la formule que j'ai modifiée mais sans trop la comprendre).
> > > 
> > > https://framadrop.org/lufi/r/vE6UbUok6V#Ds9/b8szJnmX2iOI3KwhIZA5tZ6yfpbGTyRsEb97890=
> > >  
> > > 
> > > 
> > > 
> > > 
> > > 
> > 
> > Bonjour à tous,
> > 
> > Je reviens vers vous n'ayant pas eu de réponse.
> > 
> > Quelqu'un pourrait me renseigner car je vais supprimer 500 lignes 
> > environ si je me fie à la formule proposée dans le tableau envoyé
> > sur 
> > le lien  ci-dessus ?
> > 
> > Ou sinon, il me faudra vérifier chacune des lignes comportant des 
> > doublons, ce qui prendra un temps fou et source d'erreurs. :-(
> > 
> > 
> > Merci d'avance.
> > 
> > 
> > 
> 
> 


-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] Cette modif de formule est-elle exacte ?

2020-10-09 Par sujet Ocleyr2lalune
re !

la modification que tu as faite de la formule de Michel consiste à 
supprimer le OU dans le 2e SI
car les 2 conditions du OU sont identiques. Michel testait
alternativement la ligne du dessus et celle du dessous..

Je me demandes si on ne peux pas faire autrement, je creuse tout de
suite, et je te dis.

Claire

Le jeudi 08 octobre 2020 à 16:35 +0200, Pingouin du bureau a écrit :
> Le 08/10/2020 à 13:26, Etienne news a écrit :
> > Bonjour à tous,
> > [...]
> > Par contre, si je modifie la formule et que j'applique cette formule :
> > 
> > G5=SI(ET(C5=C6;F5=F6);VRAI();SI(OU(ET(C5=C6;F5 > 
> > Cette formule serait-elle bonne ?
> > 
> > Si oui, elle servirait à m'aider à supprimer les doublons avec prix le 
> > plus bas (quelques centaines de lignes à examiner au cas par cas si je 
> > veux le faire manuellement). 
> 
> Je me suis aperçu d'une erreur lors de mon message précédent.
> 
> Je corrige la formule (sans doute les restes d'un copié collé) :
> 
> G5=SI(ET(C5=C6;F5=F6);VRAI();SI(OU(ET(C5=C6;F5 
> 
> D'avance merci.
> 
> Cordialement,
> 
> 
> 
> 

-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] Cette modif de formule est-elle exacte ?

2020-10-09 Par sujet Christianwtd

Bonjour,

Plus simple que :
SI(ET(C5=C6;F5=F6);VRAI();SI(OU(ET(C5=C6;F5 Nombres -> Valeur logique

Bon surf,
Christian


Le 09/10/2020 à 11:07, Pingouin du bureau a écrit :

Le 08/10/2020 à 21:18, Pingouin du bureau a écrit :

Le 08/10/2020 à 16:44, Ocleyr2lalune a écrit :

[...]

Les pj ne passent pas sur la liste, tu peux passer par
https://drop.infini.fr/ ou https://framadrop.org/fr/

Claire


Re bonsoir,

Voici le lien où l'on peut télécharger le tableau échantillon (celui 
avec la formule que j'ai modifiée mais sans trop la comprendre).


https://framadrop.org/lufi/r/vE6UbUok6V#Ds9/b8szJnmX2iOI3KwhIZA5tZ6yfpbGTyRsEb97890= 







Bonjour à tous,

Je reviens vers vous n'ayant pas eu de réponse.

Quelqu'un pourrait me renseigner car je vais supprimer 500 lignes 
environ si je me fie à la formule proposée dans le tableau envoyé sur 
le lien  ci-dessus ?


Ou sinon, il me faudra vérifier chacune des lignes comportant des 
doublons, ce qui prendra un temps fou et source d'erreurs. :-(



Merci d'avance.






--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] Cette modif de formule est-elle exacte ?

2020-10-09 Par sujet Pingouin du bureau

Le 08/10/2020 à 21:18, Pingouin du bureau a écrit :

Le 08/10/2020 à 16:44, Ocleyr2lalune a écrit :

[...]

Les pj ne passent pas sur la liste, tu peux passer par
https://drop.infini.fr/ ou https://framadrop.org/fr/

Claire


Re bonsoir,

Voici le lien où l'on peut télécharger le tableau échantillon (celui 
avec la formule que j'ai modifiée mais sans trop la comprendre).


https://framadrop.org/lufi/r/vE6UbUok6V#Ds9/b8szJnmX2iOI3KwhIZA5tZ6yfpbGTyRsEb97890= 







Bonjour à tous,

Je reviens vers vous n'ayant pas eu de réponse.

Quelqu'un pourrait me renseigner car je vais supprimer 500 lignes 
environ si je me fie à la formule proposée dans le tableau envoyé sur le 
lien  ci-dessus ?


Ou sinon, il me faudra vérifier chacune des lignes comportant des 
doublons, ce qui prendra un temps fou et source d'erreurs. :-(



Merci d'avance.



--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] Cette modif de formule est-elle exacte ?

2020-10-08 Par sujet Pingouin du bureau

Le 08/10/2020 à 16:44, Ocleyr2lalune a écrit :

Salut Pingouin( trés drole ce pseudo) !

as-tu un fichier exemple (vidé de tout element confidentiel bien sur)
pour que l'on comprenne mieux ce que tu cherches ?

En lisant "en diagonale" je crois comprendre que l'utilisation d'un
filtre pour enlever les doublons ne serait pas assez précis...
Tes explications sont trés détaillées, c'est super, pour suivre,
vraiment il manque juste un fichier.

Les pj ne passent pas sur la liste, tu peux passer par
https://drop.infini.fr/ ou https://framadrop.org/fr/

Claire


Re bonsoir,

Voici le lien où l'on peut télécharger le tableau échantillon (celui 
avec la formule que j'ai modifiée mais sans trop la comprendre).


https://framadrop.org/lufi/r/vE6UbUok6V#Ds9/b8szJnmX2iOI3KwhIZA5tZ6yfpbGTyRsEb97890=




--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] Cette modif de formule est-elle exacte ?

2020-10-08 Par sujet Ocleyr2lalune
Salut Pingouin( trés drole ce pseudo) !

as-tu un fichier exemple (vidé de tout element confidentiel bien sur)
pour que l'on comprenne mieux ce que tu cherches ?

En lisant "en diagonale" je crois comprendre que l'utilisation d'un
filtre pour enlever les doublons ne serait pas assez précis...
Tes explications sont trés détaillées, c'est super, pour suivre,
vraiment il manque juste un fichier.

Les pj ne passent pas sur la liste, tu peux passer par 
https://drop.infini.fr/ ou https://framadrop.org/fr/

Claire

Le jeudi 08 octobre 2020 à 16:35 +0200, Pingouin du bureau a écrit :
> Le 08/10/2020 à 13:26, Etienne news a écrit :
> > Bonjour à tous,
> > [...]
> > Par contre, si je modifie la formule et que j'applique cette formule :
> > 
> > G5=SI(ET(C5=C6;F5=F6);VRAI();SI(OU(ET(C5=C6;F5 > 
> > Cette formule serait-elle bonne ?
> > 
> > Si oui, elle servirait à m'aider à supprimer les doublons avec prix le 
> > plus bas (quelques centaines de lignes à examiner au cas par cas si je 
> > veux le faire manuellement). 
> 
> Je me suis aperçu d'une erreur lors de mon message précédent.
> 
> Je corrige la formule (sans doute les restes d'un copié collé) :
> 
> G5=SI(ET(C5=C6;F5=F6);VRAI();SI(OU(ET(C5=C6;F5 
> 
> D'avance merci.
> 
> Cordialement,
> 
> 
> 
> 

-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] Cette modif de formule est-elle exacte ?

2020-10-08 Par sujet Pingouin du bureau

Le 08/10/2020 à 13:26, Etienne news a écrit :

Bonjour à tous,
[...]
Par contre, si je modifie la formule et que j'applique cette formule :

G5=SI(ET(C5=C6;F5=F6);VRAI();SI(OU(ET(C5=C6;F5Si oui, elle servirait à m'aider à supprimer les doublons avec prix le 
plus bas (quelques centaines de lignes à examiner au cas par cas si je 
veux le faire manuellement). 


Je me suis aperçu d'une erreur lors de mon message précédent.

Je corrige la formule (sans doute les restes d'un copié collé) :

G5=SI(ET(C5=C6;F5=F6);VRAI();SI(OU(ET(C5=C6;F5https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy