Re: [fr-users] RE: Perte de formatage dans tableau Writer

2023-12-29 Par sujet François SAINT-CHRISTOPHE


Effectivement la description de mes constats est sur 2 mails differents, la 
2eme ayant t fait sur demandes de prcisions sur ma faon de creer le tableau.


Merci de m excuser de l incomprhension induite.


Ceci dit, je pense que le mail de Stphane confirme bien mes constats notamment 
le caractere inattendu de certaines ractions, qui ne srement pas dans les 
specifs de dpart=.bug !


envoy :28 dcembre 2023 ; 22:30de :Ocleyr2lalune  
:"francois.saint-christophe" cc 
:users@fr.libreoffice.orgobjet :Re: [fr-users] RE: Perte de formatage dans 
tableau Writer
Hier tu crivais ceci :
>>>>
Demarche suivie :
- fichier, nouveau, document texte
- tableau, inserer un tableau, colonne 3, ligne 2, styles : style de tableau 
par defaut,
- selection 1ere ligne, tableau, lignes den tete repetees sur chaque page
=- puis tab dans derniere ligne, derniere colonne
(pour l'option ligne entete repetees,, j&;#39;ai aussi essaye l'option possible 
a la creation du tableau : idem).
>>>
Tu ne prcisais nulle part que tu appliquais manuellement (en formatage direct) 
gras et centr sur ta premire ligne.
Ce que tu cris aujourd'hui. Merci :-)
>>
selection 1ere ligne, gras et centre par barre d outils
>>Sauf que ..
Je t';invite a vrifier ce qui se passe quand tu coches "en tte a la 
cration du tableau. (Puisque tu prcisais hier que le faire aprs la cration ou 
ds le dbut produisait le mme problme. Ce qui n'est pas tout a fait exact 
car il s'agit de 2 options diffrentes certes lies, mais cocher une r3;ptition 
de ligne ne la transforme pas en en tte, et la v;rification ci dessous te le 
montrera).
Donc, une fois ton tableau cr comme tu l'indiques. En cochant en tte, et sans 
toucher les lignes rptes qui sont dj coches.
Quel est le style de paragraphe affect  la premire ligne de ton tableau auquel 
tu as affect un auto format style par dfaut ?
Reponse aprs nombreux essais sur 2 installations : Titre de tableau
Par dfaut, le titre de tableau est prvu pour tre en gras et centr.
Donc prciser que tu appliquais ce format (alors qu'il l'tait dj tout seul) tait 
important !!
Sauf que pour que le texte de la 1ere ligne soit en gras et centr avec ton 
autoformat, il faut que tu le rapplique.Hors, l'autoformat n'est pas un vrai 
style. Il ne tient pas compte du style de paragraphe affect, ni donc, du 
formatage direct.
Oui mais tu lui as demand et a a fonctionn, pas au dpart, en surcharge 
temporaire, tant que l'autoformat n'est pas invoqu (c'est une macro). Quand tu 
insres, ou tu supprimes une ligne, etc, tu touche  la structure du tableau. Ce 
qui implique un appel a l'autoformat pour l'ensemble du tableau et crase toute 
tentative de formatage diffrente de l'autoformat.
Tu cherches  utiliser un autoformat puis a formater ton tableau quand-mme. 
L'autoformat n'est pas prvu pour a. Il te propose des formats prconfigurs. Soit 
ils te conviennent prcisment, soit tu fais sans. C'est une fonctionnalit 
restreinte qu'il vaut mieux viter comme le disait brivement Jean-Franois.
Dans un tableau calc avec formatage conditionnel, je peux affecter un style de 
cellule  une zone. Si cette zone est dj modifie par le formatage conditionnel, 
c'est lui qui prime. Pareil ici.
Si une rue est  sens unique, tu n'es pas forcment empch de la prendre dans le 
mauvais sens mais c'est  tes risques et prils (et  ceux que tu croiserais 
qui roulent dans le bon sens).
On revient au dpart :
1-si tu appliques un autoformat cela signifie qu'il convient parfaitement  100% 
et qu'aucune personnalisation n'est ncessaire. Dans le cas contraire 
l'autoformat ne rpond pas  ton besoin, et en ralit ce que tu as observ c'est 
qu'il ne se laisse pas faire...
2-Si tu regardes ce qui se passe pour le style de paragraphe de la ligne de 
titre, tu identifieras plus facilement ce que font chacun des paramtres mme si 
tu observes des choses quivalentes en formatage direct.
3- quand on rpte des lignes de titre a la page suivante, cela ne suffit pas 
pour que les lignes en question soient pleinement des en tetes
4-au cas o ce n'est pas assez clair : tes interrogations sont lgitimes et 
bienvenues mme s';il y a une logique qui se retrouve, je l'ai crit hier, c'est 
tordu mme si c'est cohrent. Si personnellement j'exclue un bug, il me semble 
que le champ est trs ouvert pour demander des amliorations. Pour que ce soit 
moins dconcertant et en plus tu pourrais avoir l'avis de ceux qui ont crit 
cette fonction ou la suivent. Demander une volution n'a rien de choquant.De mon 
ct, je n'ai fait que tester, observer et dduire. J'aurais bien aim trouver des 
arguments moins compliqus. Et j'aurais bien aim que ce soit un bug. Ce serait 
peut-tre plus simple.
On est quand mme pas dans les jours de grande disponibilit de tous. Peut-34;tre 
qu'il peut y avoir d'autres clairages.
Ici on est dans l'entraide utilisateurs, mais tu peux interroger bugzilla 
aussi. De toute faon, volution, amlioration ou bug c'est la mme interface.
J'ai bien cre

Re: [fr-users] RE: Perte de formatage dans tableau Writer

2023-12-28 Par sujet Ocleyr2lalune
 2, styles : style de tableau par
>defaut, - selection 1ere ligne, tableau, lignes d'en tete repetees sur
>chaque page- selection 1ere ligne, gras et centre par barre d outils =>
>le gras et centrage sont bien appliques- puis tab dans derniere ligne,
>derniere colonne => gras et centrage de la 1ere ligne disparaissent Je
>peux comprendre toutes les logiques mais pas celle d'acceptation du
>format puis de sa perte de facon inattendue.Je ne peux que maintenir ce
>que j ai vuEnvoyé de mon mobile
> Message d'origine De : Ocleyr2lalune
> Date : 28/12/2023  19:42  (GMT+01:00) À :
>"francois.saint-christophe"  Cc :
>users@fr.libreoffice.org Objet : Re: [fr-users] RE: Perte de formatage
>dans tableau Writer Je maintiens que non. Je viens de refaire un test.
>Ou bien dans tes indications pour reproduire il manque quelque-chose. 
>Par exemple, si tu penses que ton formatage s'applique au départ c'est
>peut-être parce que tu cherches toi même à appliquer le style titre de
>tableau alors qu'il l'est déjà quand tu coches en tête (ce qui est
>différent de répéter). Donc dans ce cas le formatage semble dialoguer
>s'appliquer. Mais toute opération qui intervient sur la structure du
>tableau applique l'auto format que tu as choisi au départ. Et tu ne
>peux pas repasser à aucun. 
>Je te renvoies encore aux détails donnés hier. Peut-être que ce message
>ne t'es pas arrivé. Il est là
>https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/2023/msg01242.html
>Claire 
> 
>Le 28 déc. 2023, à 19:27, "francois.saint-christophe"
> a écrit:
>
>Je maintiens que dans un 1er temps,  le formatage est bien appliqué
>puis il disparaît de façon quasi aléatoire et incompréhensible pour l
>utilisateurLO lambda 
>
>
>C est cette disparition quasi aléatoire qui me choque. L utilisateur
>lambda grand public n a pas à connaître les subtilités des modes de
>développement,  macros.. 
>
>
> 
>
>
> 
>
>
> 
>
>
> 
>
>
>
> 
>  Envoyé de mon mobile
> 
>
>
> 
>
>
> 
>
>
> 
>   Message d'origine 
> 
> 
>  De : Ocleyr2lalune 
> 
> 
>  Date : 28/12/2023 19:06 (GMT+01:00)
> 
> 
>  À : "francois.saint-christophe" 
> 
> 
>  Cc : users@fr.libreoffice.org
> 
> 
>  Objet : Re: [fr-users] RE: Perte de formatage dans tableau Writer
> 
> 
>  
> 
>
>
>Justement, dès le départ le formatage du style de paragraphe n'est pas
>appliqué.
> 
>
>
>Inutile de rajouter une ligne, pour que subitement le comportement soit
>différent. Et c'est, compte tenu de la façon dont la fonctionnalité est
>conçue... normal.
> 
>
>
>Si tu choisis un style de formatage de tableau, ce style est appliqué
>et il n'est pas personnalisable.
> 
>
>
>Tu veux le personnaliser : n'utilise pas de style de tableau ils ne
>sont pas fait pour ça.
> 
>
>
>Plus exactement tu veux un tableau simple avec des bordures et un titre
>centré en gras : il n'y a pas d'auto format correspondant.
> 
> 
>
>
>Que ça ne réponde pas à ta demande, ok (tu n'es pas tout seul dans ce
>cas), ça n'en fait pas un "limite bug".
> 
>
>
>Ça en fait des demandes d'évolution, d'amélioration. Comme je l'ai déjà
>évoqué hier. Et rien ne t'empêche de les demander  si ce n'est déjà
>fait. Mais c'est une fonctionnalité qui ne semble pas "populaire" en
>termes d'amélioration. Comprendre la logique actuelle de l'outil te
>donnera plus vite satisfaction.
> 
> 
>
>
>Je te renvoies donc à mon long message d'hier soir et au complément
>donné par Jean François. Les 2 fonctionnalités ne cohabitent pas comme
>le ferait habituellement des styles car les "styles" de tableau sont
>des macros.
> 
>
>
>Perso, j'aurais tendance à supprimer ces autoformats, tant ils prêtent
>à confusion...
> 
> 
>
>
> Claire
> 
>
>
>Le 28 déc. 2023, à 17:39, "francois.saint-christophe"
> a écrit:
> 
>  
>   Oui mais limite bus
>  
>  
> ce qui n est pas un fonctionnement acceptable c est que la perte de
>formatage se produit de facon inattendue : lors de création d une
>nouvelle ligne, ou de suppression d une ligne inseree.. 
>  
>  
>   
>  
>  
>Ce qui pourrait etre acceptable serait un refus d appliquer le
>formatage des le départ.
>  
>  
>   
>  
>  
>   
>  
>  
>   
>  
>  
>   
>Envoyé de mon mobile
>   
>  
>  
>   
>  
>  
>   
>  
>  
>  
>   
> Message d'origine 
>   
>   
>De : ocleyr2lalune 
>   
>   
>Date : 28/12/2023 07:13 (GMT+01:00)
>   
&g

Re: [fr-users] RE: Perte de formatage dans tableau Writer

2023-12-28 Par sujet Stéphane Santon

Bonjour,

J'ai essayé rapidement, effectivement, je reproduis, même sans m'occuper 
de la répétition de ligne d'entête.


Je dirais (mais je n'ai suivi le fil dans ses détails), que tout 
simplement lorsque l'on modifie le nombre de lignes d'un tableau qui est 
affecté par un style de tableau, il reformate tout le tableau car le 
style prend en compte la première ligne, les lignes paires/impaires, ET 
la dernière ligne.


Si l'on fait "Insérer des lignes en-dessous" depuis la dernière ligne, 
c'est pareil.


Ensuite, en ayant manipulé une minute, c'est vrai qu'il y a un paquet de 
"comportements non souhaités" lors des insertions de lignes, même au 
milieu du tableau.


Version: 7.5.9.2 (X86_64) / LibreOffice Community
Build ID: cdeefe45c17511d326101eed8008ac4092f278a9
CPU threads: 8; OS: Windows 6.1 Service Pack 1 Build 7601; UI render: 
Skia/Raster; VCL: win

Locale: fr-FR (fr_FR); UI: fr-FR
Calc: threaded

Le 27/12/2023 à 22:15, Ocleyr2lalune a écrit :
J'ai cru à un bug en vous lisant tous... finalement, c'est peut être 
plus tordu...


Version: 7.5.9.2 (X86_64)
Build ID: 50(Build:2)
CPU threads: 4; OS: Linux 6.6; UI render: default; VCL: gtk3
Locale: fr-FR (fr_FR.UTF-8); UI: fr-FR
Calc: threaded

en fait, le style de paragraphe "titre de tableau" est affecté à la 
première ligne du tableau si l'on sélectionne "en-tête : 1ère ligne", à 
la création du tableau (tout paramétré dans Tableau / insérer un tableau 
en une seule fois).


Hors, si en plus à cette création, on choisit aussi "style par défaut", 
même sans chercher à ajouter une nouvelle ligne ensuite, le formatage 
spécifié dans le style de paragraphe n'est PAS appliqué si le style de 
tableau est sélectionné. Effacer le formatage direct est sans effet. 
(logique en fait, voir plus loin... on ne devrait PAS s'attendre à un 
autre comportement, l'aperçu du style de tableau le suggère parfaitement)


Le formatage est correctement appliqué selon ses spécifications si l'on 
choisit "aucun style de tableau". logique aussi, en fait...



--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] RE: Perte de formatage dans tableau Writer

2023-12-28 Par sujet francois.saint-christophe
Je confirme ce que j'ai indiqué dans un message précédent et je le complète 
Demarche suivie :- fichier, nouveau, document texte- tableau, inserer un 
tableau, colonne 3, ligne 2, styles : style de tableau par defaut, - selection 
1ere ligne, tableau, lignes d'en tete repetees sur chaque page- selection 1ere 
ligne, gras et centre par barre d outils => le gras et centrage sont bien 
appliques- puis tab dans derniere ligne, derniere colonne => gras et centrage 
de la 1ere ligne disparaissent Je peux comprendre toutes les logiques mais pas 
celle d'acceptation du format puis de sa perte de facon inattendue.Je ne peux 
que maintenir ce que j ai vuEnvoyé de mon mobile
 Message d'origine De : Ocleyr2lalune 
 Date : 28/12/2023  19:42  (GMT+01:00) À : 
"francois.saint-christophe"  Cc : 
users@fr.libreoffice.org Objet : Re: [fr-users] RE: Perte de formatage dans 
tableau Writer Je maintiens que non. Je viens de refaire un test.
Ou bien dans tes indications pour reproduire il manque quelque-chose. 
 Par exemple, si tu penses que ton formatage s'applique au départ c'est 
peut-être parce que tu cherches toi même à appliquer le style titre de tableau 
alors qu'il l'est déjà quand tu coches en tête (ce qui est différent de 
répéter). Donc dans ce cas le formatage semble dialoguer s'appliquer. Mais 
toute opération qui intervient sur la structure du tableau applique l'auto 
format que tu as choisi au départ. Et tu ne peux pas repasser à aucun. 
Je te renvoies encore aux détails donnés hier. Peut-être que ce message ne t'es 
pas arrivé. Il est là 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/2023/msg01242.html
Claire 
 
Le 28 déc. 2023, à 19:27, "francois.saint-christophe" 
 a écrit:

 Je maintiens que dans un 1er temps,  le formatage est bien appliqué puis il 
disparaît de façon quasi aléatoire et incompréhensible pour l utilisateurLO 
lambda 


 C est cette disparition quasi aléatoire qui me choque. L utilisateur lambda 
grand public n a pas à connaître les subtilités des modes de développement,  
macros.. 


 


 


 


 



 
  Envoyé de mon mobile
 


 


 


 
   Message d'origine 
 
 
  De : Ocleyr2lalune 
 
 
  Date : 28/12/2023 19:06 (GMT+01:00)
 
 
  À : "francois.saint-christophe" 
 
 
  Cc : users@fr.libreoffice.org
 
 
  Objet : Re: [fr-users] RE: Perte de formatage dans tableau Writer
 
 
  
 


 Justement, dès le départ le formatage du style de paragraphe n'est pas 
appliqué.
 


 Inutile de rajouter une ligne, pour que subitement le comportement soit 
différent. Et c'est, compte tenu de la façon dont la fonctionnalité est 
conçue... normal.
 


 Si tu choisis un style de formatage de tableau, ce style est appliqué et il 
n'est pas personnalisable.
 


 Tu veux le personnaliser : n'utilise pas de style de tableau ils ne sont pas 
fait pour ça.
 


 Plus exactement tu veux un tableau simple avec des bordures et un titre centré 
en gras : il n'y a pas d'auto format correspondant.
 
 


 Que ça ne réponde pas à ta demande, ok (tu n'es pas tout seul dans ce cas), ça 
n'en fait pas un "limite bug".
 


 Ça en fait des demandes d'évolution, d'amélioration. Comme je l'ai déjà évoqué 
hier. Et rien ne t'empêche de les demander  si ce n'est déjà fait. Mais c'est 
une fonctionnalité qui ne semble pas "populaire" en termes d'amélioration. 
Comprendre la logique actuelle de l'outil te donnera plus vite satisfaction.
 
 


 Je te renvoies donc à mon long message d'hier soir et au complément donné par 
Jean François. Les 2 fonctionnalités ne cohabitent pas comme le ferait 
habituellement des styles car les "styles" de tableau sont des macros.
 


 Perso, j'aurais tendance à supprimer ces autoformats, tant ils prêtent à 
confusion...
 
 


 Claire
 


 Le 28 déc. 2023, à 17:39, "francois.saint-christophe" 
 a écrit:
 
  
   Oui mais limite bus
  
  
    ce qui n est pas un fonctionnement acceptable c est que la perte de 
formatage se produit de facon inattendue : lors de création d une nouvelle 
ligne, ou de suppression d une ligne inseree.. 
  
  
   
  
  
   Ce qui pourrait etre acceptable serait un refus d appliquer le formatage des 
le départ.
  
  
   
  
  
   
  
  
   
  
  
   
Envoyé de mon mobile
   
  
  
   
  
  
   
  
  
  
   
 Message d'origine 
   
   
De : ocleyr2lalune 
   
   
Date : 28/12/2023 07:13 (GMT+01:00)
   
   
À : François SAINT-CHRISTOPHE 
   
   
    Cc : users@fr.libreoffice.org, Landron Gérard 
   
   
Objet : Re: [fr-users] RE: Perte de formatage dans tableau Writer
   
   

   
  
  
   Bonjour
   
   Non pas vraiment un bug (voir mon message d'hier soir).
   C'est plutôt qu'il faut choisir votre fonctionnalité : soit auto format, 
soit style de paragraphe. La 2e possibilité est préférable et vous donnera les 
résultats souhaités pour mettre en forme votre tableau. Ce n'est pas un 
contournement. 
   
   En revanche oui il 

Re: [fr-users] RE: Perte de formatage dans tableau Writer

2023-12-28 Par sujet Ocleyr2lalune
Je maintiens que non. Je viens de refaire un test.
Ou bien dans tes indications pour reproduire il manque quelque-chose. 
Par exemple, si tu penses que ton formatage s'applique au départ c'est 
peut-être parce que tu cherches toi même à appliquer le style titre de tableau 
alors qu'il l'est déjà quand tu coches en tête (ce qui est différent de 
répéter). Donc dans ce cas le formatage semble dialoguer s'appliquer. Mais 
toute opération qui intervient sur la structure du tableau applique l'auto 
format que tu as choisi au départ. Et tu ne peux pas repasser à aucun. 
Je te renvoies encore aux détails donnés hier. Peut-être que ce message ne t'es 
pas arrivé. Il est là 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/2023/msg01242.html

⁣Claire 

​

Le 28 déc. 2023, 19:27, à 19:27, "francois.saint-christophe" 
 a écrit:
>Je maintiens que dans un 1er temps,  le formatage est bien appliqué
>puis il disparaît de façon quasi aléatoire et incompréhensible pour l
>utilisateurLO lambda C est cette disparition quasi aléatoire qui me
>choque. L utilisateur lambda grand public n a pas à connaître les
>subtilités des modes de développement,  macros.. Envoyé de mon mobile
> Message d'origine De : Ocleyr2lalune
> Date : 28/12/2023  19:06  (GMT+01:00) À :
>"francois.saint-christophe"  Cc :
>users@fr.libreoffice.org Objet : Re: [fr-users] RE: Perte de formatage
>dans tableau Writer Justement, dès le départ le formatage du style de
>paragraphe n'est pas appliqué. 
>Inutile de rajouter une ligne, pour que subitement le comportement soit
>différent. Et c'est, compte tenu de la façon dont la fonctionnalité est
>conçue... normal.
>Si tu choisis un style de formatage de tableau, ce style est appliqué
>et il n'est pas personnalisable. 
>Tu veux le personnaliser : n'utilise pas de style de tableau ils ne
>sont pas fait pour ça. 
>Plus exactement tu veux un tableau simple avec des bordures et un titre
>centré en gras : il n'y a pas d'auto format correspondant.
>Que ça ne réponde pas à ta demande, ok (tu n'es pas tout seul dans ce
>cas), ça n'en fait pas un "limite bug". 
>Ça en fait des demandes d'évolution, d'amélioration. Comme je l'ai déjà
>évoqué hier. Et rien ne t'empêche de les demander  si ce n'est déjà
>fait. Mais c'est une fonctionnalité qui ne semble pas "populaire" en
>termes d'amélioration. Comprendre la logique actuelle de l'outil te
>donnera plus vite satisfaction. 
>Je te renvoies donc à mon long message d'hier soir et au complément
>donné par Jean François. Les 2 fonctionnalités ne cohabitent pas comme
>le ferait habituellement des styles car les "styles" de tableau sont
>des macros.
>Perso, j'aurais tendance à supprimer ces autoformats, tant ils prêtent
>à confusion...
>Claire 
>Le 28 déc. 2023, à 17:39, "francois.saint-christophe"
> a écrit:
>
> Oui mais limite bus
>
>
> ce qui n est pas un fonctionnement acceptable c est que la perte de
>formatage se produit de facon inattendue : lors de création d une
>nouvelle ligne, ou de suppression d une ligne inseree.. 
>
>
> 
>
>
>Ce qui pourrait etre acceptable serait un refus d appliquer le
>formatage des le départ.
>
>
> 
>
>
> 
>
>
> 
>
>
> 
>  Envoyé de mon mobile
> 
>
>
> 
>
>
> 
>
>
>
> 
>   Message d'origine 
> 
> 
>  De : ocleyr2lalune 
> 
> 
>  Date : 28/12/2023 07:13 (GMT+01:00)
> 
> 
>  À : François SAINT-CHRISTOPHE 
> 
> 
>Cc : users@fr.libreoffice.org, Landron Gérard 
> 
> 
>  Objet : Re: [fr-users] RE: Perte de formatage dans tableau Writer
> 
> 
>  
> 
>
>
> Bonjour
> 
> Non pas vraiment un bug (voir mon message d'hier soir).
>C'est plutôt qu'il faut choisir votre fonctionnalité : soit auto
>format, soit style de paragraphe. La 2e possibilité est préférable et
>vous donnera les résultats souhaités pour mettre en forme votre
>tableau. Ce n'est pas un contournement. 
> 
>En revanche oui il peut y avoir une demande d'amélioration. Mais ce
>serait un gros morceau. Il faudrait creuser pour voir s'il n'y a pas
>déjà des demandes en ce sens. C'est probable. 
> 
> Claire 
> 
>
>
> 
>  
>De : François SAINT-CHRISTOPHE À :
>users@fr.libreoffice.org; Landron Gérard Date
>: 27 déc. 2023 23:12:20Objet : Re: [fr-users] RE: Perte de formatage
>dans tableau Writer
> 
> 
>  
>   
>   
>exact. Bien vu c'est tout  fait surprenant. Bug sans doute ?
>   
>   
>   
>Faut il le transmettre, ? Existe t'il un outil pour collecter des
>tickets ?
>   
>   
>   
>envoy : 27 dcembre 2023  19:54de : Landron Grard
> : users@fr.libreoffice.orgobjet : Re:
>[fr-users] RE: Perte de formatage dans tab

Re: [fr-users] RE: Perte de formatage dans tableau Writer

2023-12-28 Par sujet francois.saint-christophe
Je maintiens que dans un 1er temps,  le formatage est bien appliqué puis il 
disparaît de façon quasi aléatoire et incompréhensible pour l utilisateurLO 
lambda C est cette disparition quasi aléatoire qui me choque. L utilisateur 
lambda grand public n a pas à connaître les subtilités des modes de 
développement,  macros.. Envoyé de mon mobile
 Message d'origine De : Ocleyr2lalune 
 Date : 28/12/2023  19:06  (GMT+01:00) À : 
"francois.saint-christophe"  Cc : 
users@fr.libreoffice.org Objet : Re: [fr-users] RE: Perte de formatage dans 
tableau Writer Justement, dès le départ le formatage du style de paragraphe 
n'est pas appliqué. 
 Inutile de rajouter une ligne, pour que subitement le comportement soit 
différent. Et c'est, compte tenu de la façon dont la fonctionnalité est 
conçue... normal.
Si tu choisis un style de formatage de tableau, ce style est appliqué et il 
n'est pas personnalisable. 
Tu veux le personnaliser : n'utilise pas de style de tableau ils ne sont pas 
fait pour ça. 
Plus exactement tu veux un tableau simple avec des bordures et un titre centré 
en gras : il n'y a pas d'auto format correspondant.
Que ça ne réponde pas à ta demande, ok (tu n'es pas tout seul dans ce cas), ça 
n'en fait pas un "limite bug". 
Ça en fait des demandes d'évolution, d'amélioration. Comme je l'ai déjà évoqué 
hier. Et rien ne t'empêche de les demander  si ce n'est déjà fait. Mais c'est 
une fonctionnalité qui ne semble pas "populaire" en termes d'amélioration. 
Comprendre la logique actuelle de l'outil te donnera plus vite satisfaction. 
Je te renvoies donc à mon long message d'hier soir et au complément donné par 
Jean François. Les 2 fonctionnalités ne cohabitent pas comme le ferait 
habituellement des styles car les "styles" de tableau sont des macros.
Perso, j'aurais tendance à supprimer ces autoformats, tant ils prêtent à 
confusion...
Claire 
Le 28 déc. 2023, à 17:39, "francois.saint-christophe" 
 a écrit:

 Oui mais limite bus


  ce qui n est pas un fonctionnement acceptable c est que la perte de formatage 
se produit de facon inattendue : lors de création d une nouvelle ligne, ou de 
suppression d une ligne inseree.. 


 


 Ce qui pourrait etre acceptable serait un refus d appliquer le formatage des 
le départ.


 


 


 


 
  Envoyé de mon mobile
 


 


 



 
   Message d'origine 
 
 
  De : ocleyr2lalune 
 
 
  Date : 28/12/2023 07:13 (GMT+01:00)
 
 
  À : François SAINT-CHRISTOPHE 
 
 
  Cc : users@fr.libreoffice.org, Landron Gérard 
 
 
  Objet : Re: [fr-users] RE: Perte de formatage dans tableau Writer
 
 
  
 


 Bonjour
 
 Non pas vraiment un bug (voir mon message d'hier soir).
 C'est plutôt qu'il faut choisir votre fonctionnalité : soit auto format, soit 
style de paragraphe. La 2e possibilité est préférable et vous donnera les 
résultats souhaités pour mettre en forme votre tableau. Ce n'est pas un 
contournement. 
 
 En revanche oui il peut y avoir une demande d'amélioration. Mais ce serait un 
gros morceau. Il faudrait creuser pour voir s'il n'y a pas déjà des demandes en 
ce sens. C'est probable. 
 
 Claire 
 


 
  
  De : François SAINT-CHRISTOPHE À : 
users@fr.libreoffice.org; Landron Gérard Date : 27 
déc. 2023 23:12:20Objet : Re: [fr-users] RE: Perte de formatage dans tableau 
Writer
 
 
  
   
   
exact. Bien vu c'est tout  fait surprenant. Bug sans doute ?
   
   
   
Faut il le transmettre, ? Existe t'il un outil pour collecter des tickets ?
   
   
   
envoy : 27 dcembre 2023  19:54de : Landron Grard 
 : users@fr.libreoffice.orgobjet : Re: [fr-users] RE: 
Perte de formatage dans tableau WriterLe 27/12/2023  20:20, Patrick a 
crit:
   
   
   
Jai reproduit  l'identique.Le problme survient lorsque l'on cre le 
tableau par le menu Tableau >Insrer un tableauMais il n'intervient pas quand on 
passe par le bouton de la barre d'outils.Mais il rapparat dans ce mme tableau 
cr par la barre d'outils si onfait : Tableau > Style d'AutoFormat...Curieux 
isn't it ?Je pense que le problme vient du formatage AutoStyle...
   
   
   
bien vu, en fait le problme se produit avec le 'Style de tableau par 
dfaut'Si on prend aucun et ajout de bordure et entte aprs, il n'y a pas 
deproblme
   
   
   
Bonne fin d'anne l'anne prochainePatrick
   
   
   
Grard--Envoyez un mail 4; users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous 
dsinscrireLes archives de la liste sont disponibles  
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/Privacy Policy: 
https://www.documentfoundation.org/privacy
   
   
   
--
   
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
   
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
   
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy
   
  
 

-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à

Re: [fr-users] RE: Perte de formatage dans tableau Writer

2023-12-28 Par sujet Ocleyr2lalune
Justement, dès le départ le formatage du style de paragraphe n'est pas 
appliqué. 
Inutile de rajouter une ligne, pour que subitement le comportement soit 
différent. Et c'est, compte tenu de la façon dont la fonctionnalité est 
conçue... normal.
Si tu choisis un style de formatage de tableau, ce style est appliqué et il 
n'est pas personnalisable. 
Tu veux le personnaliser : n'utilise pas de style de tableau ils ne sont pas 
fait pour ça. 
Plus exactement tu veux un tableau simple avec des bordures et un titre centré 
en gras : il n'y a pas d'auto format correspondant.

Que ça ne réponde pas à ta demande, ok (tu n'es pas tout seul dans ce cas), ça 
n'en fait pas un "limite bug". 
Ça en fait des demandes d'évolution, d'amélioration. Comme je l'ai déjà évoqué 
hier. Et rien ne t'empêche de les demander  si ce n'est déjà fait. Mais c'est 
une fonctionnalité qui ne semble pas "populaire" en termes d'amélioration. 
Comprendre la logique actuelle de l'outil te donnera plus vite satisfaction. 

Je te renvoies donc à mon long message d'hier soir et au complément donné par 
Jean François. Les 2 fonctionnalités ne cohabitent pas comme le ferait 
habituellement des styles car les "styles" de tableau sont des macros.
Perso, j'aurais tendance à supprimer ces autoformats, tant ils prêtent à 
confusion...

⁣Claire 


Le 28 déc. 2023, 17:39, à 17:39, "francois.saint-christophe" 
 a écrit:
>Oui mais limite bus ce qui n est pas un fonctionnement acceptable c est
>que la perte de formatage se produit de facon inattendue : lors de
>création d une nouvelle ligne, ou de suppression d une ligne
>inseree.. Ce qui pourrait etre acceptable serait un refus d appliquer
>le formatage des le départ.Envoyé de mon mobile
> Message d'origine De : ocleyr2lalune
> Date : 28/12/2023  07:13  (GMT+01:00) À :
>François SAINT-CHRISTOPHE  Cc :
>users@fr.libreoffice.org, Landron Gérard 
>Objet : Re: [fr-users] RE: Perte de formatage dans tableau Writer 
>  
>   Bonjour
>   
>   Non pas vraiment un bug (voir mon message d'hier soir).
>C'est plutôt qu'il faut choisir votre fonctionnalité : soit auto
>format, soit style de paragraphe. La 2e possibilité est préférable et
>vous donnera les résultats souhaités pour mettre en forme votre
>tableau. Ce n'est pas un contournement. 
>   
>En revanche oui il peut y avoir une demande d'amélioration. Mais ce
>serait un gros morceau. Il faudrait creuser pour voir s'il n'y a pas
>déjà des demandes en ce sens. C'est probable. 
>   
>   Claire 
>   
>  
>  
>   
>    
>De : François SAINT-CHRISTOPHE À :
>users@fr.libreoffice.org; Landron Gérard Date
>: 27 déc. 2023 23:12:20Objet : Re: [fr-users] RE: Perte de formatage
>dans tableau Writer
>   
>   
>
> 
> 
>  exact. Bien vu c'est tout  fait surprenant. Bug sans doute ? 
> 
> 
> 
>Faut il le transmettre, ? Existe t'il un outil pour collecter des
>tickets ? 
> 
> 
> 
>envoy : 27 dcembre 2023  19:54de : Landron Grard
> : users@fr.libreoffice.orgobjet : Re:
>[fr-users] RE: Perte de formatage dans tableau WriterLe 27/12/2023
> 20:20, Patrick a crit: 
> 
> 
> 
>Jai reproduit  l'identique.Le problme survient lorsque l'on cre le
>tableau par le menu Tableau >Insrer un tableauMais il n'intervient pas
>quand on passe par le bouton de la barre d'outils.Mais il rapparat dans
>ce mme tableau cr par la barre d'outils si onfait : Tableau > Style
>d'AutoFormat...Curieux isn't it ?Je pense que le problme vient du
>formatage AutoStyle... 
> 
> 
> 
>bien vu, en fait le problme se produit avec le 'Style de tableau par
>dfaut'Si on prend aucun et ajout de bordure et entte aprs, il n'y a pas
>deproblme 
> 
> 
> 
>  Bonne fin d'anne l'anne prochainePatrick 
> 
> 
> 
>Grard--Envoyez un mail 4; users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour
>vous dsinscrireLes archives de la liste sont disponibles 
>https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/Privacy Policy:
>https://www.documentfoundation.org/privacy 
> 
> 
> 
>  -- 
> 
>Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous
>désinscrire 
> 
>Les archives de la liste sont disponibles à
>https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/ 
> 
>  Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy 
> 
>
>   
>  
> 

-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] RE: Perte de formatage dans tableau Writer

2023-12-28 Par sujet francois.saint-christophe
Oui mais limite bus ce qui n est pas un fonctionnement acceptable c est que la 
perte de formatage se produit de facon inattendue : lors de création d une 
nouvelle ligne, ou de suppression d une ligne inseree.. Ce qui pourrait etre 
acceptable serait un refus d appliquer le formatage des le départ.Envoyé de mon 
mobile
 Message d'origine De : ocleyr2lalune 
 Date : 28/12/2023  07:13  (GMT+01:00) À : François 
SAINT-CHRISTOPHE  Cc : 
users@fr.libreoffice.org, Landron Gérard  Objet : Re: 
[fr-users] RE: Perte de formatage dans tableau Writer 
  
   Bonjour
   
   Non pas vraiment un bug (voir mon message d'hier soir).
   C'est plutôt qu'il faut choisir votre fonctionnalité : soit auto format, 
soit style de paragraphe. La 2e possibilité est préférable et vous donnera les 
résultats souhaités pour mettre en forme votre tableau. Ce n'est pas un 
contournement. 
   
   En revanche oui il peut y avoir une demande d'amélioration. Mais ce serait 
un gros morceau. Il faudrait creuser pour voir s'il n'y a pas déjà des demandes 
en ce sens. C'est probable. 
   
   Claire 
   
  
  
   

De : François SAINT-CHRISTOPHE À : 
users@fr.libreoffice.org; Landron Gérard Date : 27 
déc. 2023 23:12:20Objet : Re: [fr-users] RE: Perte de formatage dans tableau 
Writer
   
   

 
 
  exact. Bien vu c'est tout  fait surprenant. Bug sans doute ? 
 
 
 
  Faut il le transmettre, ? Existe t'il un outil pour collecter des tickets 
? 
 
 
 
  envoy : 27 dcembre 2023  19:54de : Landron Grard 
 : users@fr.libreoffice.orgobjet : Re: [fr-users] RE: 
Perte de formatage dans tableau WriterLe 27/12/2023  20:20, Patrick a 
crit: 
 
 
 
  Jai reproduit  l'identique.Le problme survient lorsque l'on cre le 
tableau par le menu Tableau >Insrer un tableauMais il n'intervient pas quand on 
passe par le bouton de la barre d'outils.Mais il rapparat dans ce mme tableau 
cr par la barre d'outils si onfait : Tableau > Style d'AutoFormat...Curieux 
isn't it ?Je pense que le problme vient du formatage AutoStyle... 
 
 
 
  bien vu, en fait le problme se produit avec le 'Style de tableau par 
dfaut'Si on prend aucun et ajout de bordure et entte aprs, il n'y a pas 
deproblme 
 
 
 
  Bonne fin d'anne l'anne prochainePatrick 
 
 
 
  Grard--Envoyez un mail 4; users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous 
dsinscrireLes archives de la liste sont disponibles  
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/Privacy Policy: 
https://www.documentfoundation.org/privacy 
 
 
 
  -- 
 
  Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous 
désinscrire 
 
  Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/ 
 
  Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy 
 

   
  
 

-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] RE: Perte de formatage dans tableau Writer

2023-12-27 Par sujet ocleyr2lalune
Bonjour

Non pas vraiment un bug (voir mon message d'hier soir).
C'est plutôt qu'il faut choisir votre fonctionnalité : soit auto format, soit 
style de paragraphe. La 2e possibilité est préférable et vous donnera les 
résultats souhaités pour mettre en forme votre tableau. Ce n'est pas un 
contournement.

En revanche oui il peut y avoir une demande d'amélioration. Mais ce serait un 
gros morceau. Il faudrait creuser pour voir s'il n'y a pas déjà des demandes en 
ce sens. C'est probable.

Claire


*De : *François SAINT-CHRISTOPHE 
*À : *users@fr.libreoffice.org; Landron Gérard 
*Date : *27 déc. 2023 23:12:20
*Objet : *Re: [fr-users] RE: Perte de formatage dans tableau Writer

> 
> 
> exact. Bien vu c'est tout  fait surprenant. Bug sans doute ?
> 
> 
> Faut il le transmettre, ? Existe t'il un outil pour collecter des tickets ?
> 
> 
> envoy : 27 dcembre 2023  19:54de : Landron Grard 
>  : users@fr.libreoffice.orgobjet : Re: [fr-users] 
> RE: Perte de formatage dans tableau WriterLe 27/12/2023  20:20, Patrick 
> a crit:
> 
> 
> Jai reproduit  l'identique.Le problme survient lorsque l'on cre le 
> tableau par le menu Tableau >Insrer un tableauMais il n'intervient pas quand 
> on passe par le bouton de la barre d'outils.Mais il rapparat dans ce mme 
> tableau cr par la barre d'outils si onfait : Tableau > Style 
> d'AutoFormat...Curieux isn't it ?Je pense que le problme vient du formatage 
> AutoStyle...
> 
> 
> bien vu, en fait le problme se produit avec le 'Style de tableau par dfaut'Si 
> on prend aucun et ajout de bordure et entte aprs, il n'y a pas deproblme
> 
> 
> Bonne fin d'anne l'anne prochainePatrick
> 
> 
> Grard--Envoyez un mail 4; users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous 
> dsinscrireLes archives de la liste sont disponibles  
> https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/Privacy Policy: 
> https://www.documentfoundation.org/privacy
> 
> 
> -- 
> Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
> Les archives de la liste sont disponibles à 
> https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
> Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy

-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] RE: Perte de formatage dans tableau Writer

2023-12-27 Par sujet ocleyr2lalune
Bonjour Jean François

Merci pour cet éclairage.
Décidément je ne comprends pas bien l'intention dans la mise à dispo de cette 
fonction que j'évite aussi D'autant qu'il y a quelques années une catégorie 
dédiée a été ajoutée au styliste. Ce qui est trompeur et plutôt inutile vu les 
limites déjà évoquées.

Bonne journée

Claire


*De : *Jean-Francois Nifenecker 
*À : *users@fr.libreoffice.org
*Date : *27 déc. 2023 23:12:37
*Objet : *Re: [fr-users] RE: Perte de formatage dans tableau Writer

> Bonsoir,
> 
> Le 27/12/2023 à 22:15, Ocleyr2lalune a écrit :
>> [...]
>> Le hic, le truc qui manque depuis longtemps c'est qu'on ne peut pas créer 
>> son propre style de tableau, et qu'on ne peut pas personnaliser les styles 
>> existants. En ce sens, la fonctionnalité "style de tableau" est soit trop 
>> stricte, pas assez souple, soit incomplète. Mais nous ne sommes pas pour 
>> autant sur un bug, sur un manque oui, là aussi.
>> 
> 
> les prétendus "styles de tableau" n'en sont pas. Ce sont des macros qui se 
> lancent lors de l'application dudit "style" (en fait autoformat). Du coup, 
> toute modification du style de tableau par la suite... n'est pas appliquée 
> aux tableaux existants déjà dotés de ce "style".
> 
> Bref, les styles de tableaux n'en sont pas et je m'en méfie / je les fuis 
> comme la peste. Dommage.
> 
> Amicalement,
> -- 
> Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux
> 
> -- 
> Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
> Les archives de la liste sont disponibles à 
> https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
> Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy

-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] RE: Perte de formatage dans tableau Writer

2023-12-27 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

Bonsoir,

Le 27/12/2023 à 22:15, Ocleyr2lalune a écrit :

[...]
Le hic, le truc qui manque depuis longtemps c'est qu'on ne peut pas 
créer son propre style de tableau, et qu'on ne peut pas personnaliser 
les styles existants. En ce sens, la fonctionnalité "style de tableau" 
est soit trop stricte, pas assez souple, soit incomplète. Mais nous ne 
sommes pas pour autant sur un bug, sur un manque oui, là aussi.




les prétendus "styles de tableau" n'en sont pas. Ce sont des macros qui 
se lancent lors de l'application dudit "style" (en fait autoformat). Du 
coup, toute modification du style de tableau par la suite... n'est pas 
appliquée aux tableaux existants déjà dotés de ce "style".


Bref, les styles de tableaux n'en sont pas et je m'en méfie / je les 
fuis comme la peste. Dommage.


Amicalement,
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] RE: Perte de formatage dans tableau Writer

2023-12-27 Par sujet François SAINT-CHRISTOPHE


exact. Bien vu c'est tout  fait surprenant. Bug sans doute ?


Faut il le transmettre, ? Existe t'il un outil pour collecter des tickets ?


envoy : 27 dcembre 2023  19:54de : Landron Grard 
 : users@fr.libreoffice.orgobjet : Re: [fr-users] RE: 
Perte de formatage dans tableau WriterLe 27/12/2023  20:20, Patrick a 
crit:


Jai reproduit  l'identique.Le problme survient lorsque l'on cre le tableau 
par le menu Tableau >Insrer un tableauMais il n'intervient pas quand on passe 
par le bouton de la barre d'outils.Mais il rapparat dans ce mme tableau cr par 
la barre d'outils si onfait : Tableau > Style d'AutoFormat...Curieux isn't it 
?Je pense que le problme vient du formatage AutoStyle...


bien vu, en fait le problme se produit avec le 'Style de tableau par dfaut'Si 
on prend aucun et ajout de bordure et entte aprs, il n'y a pas deproblme


Bonne fin d'anne l'anne prochainePatrick


Grard--Envoyez un mail 4; users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous 
dsinscrireLes archives de la liste sont disponibles  
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/Privacy Policy: 
https://www.documentfoundation.org/privacy


-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] RE: Perte de formatage dans tableau Writer

2023-12-27 Par sujet Ocleyr2lalune



Bonsoir

J'ai cru à un bug en vous lisant tous... finalement, c'est peut être 
plus tordu...


Version: 7.5.9.2 (X86_64)
Build ID: 50(Build:2)
CPU threads: 4; OS: Linux 6.6; UI render: default; VCL: gtk3
Locale: fr-FR (fr_FR.UTF-8); UI: fr-FR
Calc: threaded

en fait, le style de paragraphe "titre de tableau" est affecté à la 
première ligne du tableau si l'on sélectionne "en-tête : 1ère ligne", à 
la création du tableau (tout paramétré dans Tableau / insérer un tableau 
en une seule fois).


Hors, si en plus à cette création, on choisit aussi "style par défaut", 
même sans chercher à ajouter une nouvelle ligne ensuite, le formatage 
spécifié dans le style de paragraphe n'est PAS appliqué si le style de 
tableau est sélectionné. Effacer le formatage direct est sans effet. 
(logique en fait, voir plus loin... on ne devrait PAS s'attendre à un 
autre comportement, l'aperçu du style de tableau le suggère 
parfaitement)


Le formatage est correctement appliqué selon ses spécifications si l'on 
choisit "aucun style de tableau". logique aussi, en fait...


Ensuite, une fois le tableau créé, on peut préciser s'il y a des lignes 
à répéter, mais on ne peut plus désigner d'en tête. Même si à la 
création du tableau, on ne peut sélectionner des lignes à répéter 
qu'après avoir activé une en tête, le seul fait de sélectionner des 
"lignes à répéter" n'affecte pas le style "titre de tableau" à la 
première ligne du tableau (ce qui pourrait être un manque, mais pas un 
bug).


Au départ, on peut se dire que les 2 fonctionnalités se mordent la 
queue... Mais non.


Soit on choisit un style de tableau, et dans ce cas c'est la mise en 
forme globale du tableau qui est appliquée, celle ci incluant, le style 
de paragraphe, mais aussi les bordures etc... le style de tableau par 
défaut ne prévoit pas une mise en gras du titre alignée au centre (voir 
l'aperçu)


Le style de paragraphe, titre de tableau, le prévoit.

Le hic, le truc qui manque depuis longtemps c'est qu'on ne peut pas 
créer son propre style de tableau, et qu'on ne peut pas personnaliser 
les styles existants. En ce sens, la fonctionnalité "style de tableau" 
est soit trop stricte, pas assez souple, soit incomplète. Mais nous ne 
sommes pas pour autant sur un bug, sur un manque oui, là aussi.


Soit on a un tableau qui correspond exactement à l'un des auto styles 
proposés, mise en forme du texte comprise, nécessité des colonnes totaux 
comprise selon le style souhaité... Et à ce moment là, on utilise un 
style de tableau. C'est simple, rapide et efficace pour des tableaux 
simples.


Soit on veut aller plus loin, utiliser une mise en forme distincte de ce 
qui est proposé, même en partie, et dans ce cas, on va utiliser les 
styles de paragraphes titre de tableau (qu'on personnalisera si on 
veut), contenu de tableau etc...
Oui dans ce cas, la configuration des bordures n'est pas intégrée au 
style, ce n'est pas un bug là  non plus, c'est un manque


Bref, cela a déjà été indiqué, mais en reformulant : si vous voulez 
exploitez les styles de paragraphes dans un tableau writer, n'utilisez 
pas les styles de tableau Il faut choisir.


Et  donc sur le sujet globalement, un enrichissement de la 
fonctionnalité (pour combler les manques) serait bienvenue...


Dernière remarque au cas où : mais que cherchiez vous à mettre en forme 
?
Car au final, dans Writer, on devrait avoir des tableaux trés simples... 
(on devrait hein...) Et vous pouvez insérer un objet Calc dans Writer, 
soit à partir de rien, soit à partir d'un fichier Calc existant...


Bonne nuit !

Claire

Le 2023-12-27 20:20, C Fourcroy a écrit :

Oui, je reproduis aussi (lo 7.5.9.2) . dès que l'on demande un style à 
la création du tableau
Donc, soit Insertion tableau et pas de style soit utiliser l'outil dans 
la barre d'outils...


Curieusement, quand on a perdu la mise en forme de la première ligne, 
Writer indique toujours qu'elle est en style "Titre de tableau" mais 
celui-ci ne s'applique pas. Il faut redemander à l'appliquer...


Le 27/12/2023 à 19:54, Landron Gérard a écrit : Le 27/12/2023 à 20:20, 
Patrick a écrit : J'ai reproduit à l'identique.
Le problème survient lorsque l'on crée le tableau par le menu Tableau > 
Insérer un tableau


Mais il n'intervient pas quand on passe par le bouton de la barre 
d'outils.
Mais il réapparaît dans ce même tableau créé par la barre d'outils si 
on fait : Tableau > Style d'AutoFormat...

Curieux isn't it ?

Je pense que le problème vient du formatage AutoStyle... bien vu, en 
fait le problème se produit avec le 'Style de tableau par défaut'
Si on prend aucun et ajout de bordure et entête après, il n'y a pas de 
problème

Bonne fin d'année
À l'année prochaine
Patrick
Gérard

--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] RE: Perte de formatage dans tableau Writer

2023-12-27 Par sujet C Fourcroy
Oui, je reproduis aussi (lo 7.5.9.2) . dès que l'on demande un style à 
la création du tableau
Donc, soit Insertion tableau et pas de style soit utiliser l'outil dans 
la barre d'outils...


Curieusement, quand on a perdu la mise en forme de la première ligne, 
Writer indique toujours qu'elle est en style "Titre de tableau" mais 
celui-ci ne s'applique pas. Il faut redemander à l'appliquer...


Le 27/12/2023 à 19:54, Landron Gérard a écrit :

Le 27/12/2023 à 20:20, Patrick a écrit :

J'ai reproduit à l'identique.
Le problème survient lorsque l'on crée le tableau par le menu Tableau 
> Insérer un tableau


Mais il n'intervient pas quand on passe par le bouton de la barre 
d'outils.
Mais il réapparaît dans ce même tableau créé par la barre d'outils si 
on fait : Tableau > Style d'AutoFormat...

Curieux isn't it ?

Je pense que le problème vient du formatage AutoStyle...
bien vu, en fait le problème se produit avec le 'Style de tableau par 
défaut'
Si on prend aucun et ajout de bordure et entête après, il n'y a pas de 
problème


Bonne fin d'année
À l'année prochaine
Patrick


Gérard




--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] RE: Perte de formatage dans tableau Writer

2023-12-27 Par sujet Landron Gérard

Le 27/12/2023 à 20:20, Patrick a écrit :

J'ai reproduit à l'identique.
Le problème survient lorsque l'on crée le tableau par le menu Tableau > 
Insérer un tableau


Mais il n'intervient pas quand on passe par le bouton de la barre d'outils.
Mais il réapparaît dans ce même tableau créé par la barre d'outils si on 
fait : Tableau > Style d'AutoFormat...

Curieux isn't it ?

Je pense que le problème vient du formatage AutoStyle...
bien vu, en fait le problème se produit avec le 'Style de tableau par 
défaut'
Si on prend aucun et ajout de bordure et entête après, il n'y a pas de 
problème


Bonne fin d'année
À l'année prochaine
Patrick


Gérard


--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] RE: Perte de formatage dans tableau Writer

2023-12-27 Par sujet François SAINT-CHRISTOPHE




il suffit de cliquer dans la derniere ligne, derni;re colonne, puis faire tab.


Une nouvelle ligne s'ouvre et le formatage de la 1ere ligne disparait.


Mais d'autres actions (non rares) produisent cet effet. Exemple : inserer une 
ligne, puis la supprimer.


envoy :27 dcembre 2023  17:34de :Landron Grard = 
:users@fr.libreoffice.orgobjet :Re: [fr-users] RE: Perte de formatage dans 
tableau Writer


Le 27/12/2023  18:17, Patrick a crit:


Attention les pices jointes ne passent pas dans une liste de diffusion,il faut 
joindre un lien vers un dpt comme : https://www.cjoint.com/Nanmoins comme tu 
m'as mis en destinataire direct, j'ai bien eu lapice jointe, mais c'est 
dommage, les autres ne lont pas.Je reproduis bien ce que tu dcris dans le 
tableau fourni.En revanche si j'en cre un autre dans la mme page, le phnomne ne 
sereproduit pas.Comment as-tu cr ce tableau ?- dcris la marche que tu as 
suivie.Pour les autres de la liste je mets le lien vers ce document 
:https://www.cjoint.com/c/MLBqqCknj3O


sur ce fichier, la ligne de titre n'est pas rpte.Si je coche et ajoute des 
lignes, la ligne est bien reprise avec le bonformatage.Quelle modification du 
tableau faut-il faire pour rencontrer le problme ?G;rard--Envoyez un mail  
users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous dsinscrireLes archives de la 
liste sont disponibles  https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/Privacy 
Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] RE: Perte de formatage dans tableau Writer

2023-12-27 Par sujet Patrick

J'ai reproduit à l'identique.
Le problème survient lorsque l'on crée le tableau par le menu Tableau > 
Insérer un tableau


Mais il n'intervient pas quand on passe par le bouton de la barre d'outils.
Mais il réapparaît dans ce même tableau créé par la barre d'outils si on 
fait : Tableau > Style d'AutoFormat...

Curieux isn't it ?

Je pense que le problème vient du formatage AutoStyle...

Bonne fin d'année
À l'année prochaine
Patrick




Le 27/12/2023 à 19:07, Landron Gérard a écrit :

Le 27/12/2023 à 19:34, Patrick a écrit :

Gérard,

pour voir le problème (s'il existe chez toi) il faut se positionner 
sur la dernière cellule en bas à droite et faire "TAB"


Chez François, comme chez moi, la première ligne perd le formatage 
"gras + centré" bien que de style "Titre tableau" ? ? ? ?
ok je reproduis sur son tableau, c'est l'option Répéter le titre qui 
saute


Je ne reproduis pas sur un autre tableau dans le même document

Version: 7.6.4.1 (X86_64) / LibreOffice Community
Build ID: e19e193f88cd6c0525a17fb7a176ed8e6a3e2aa1
CPU threads: 6; OS: Linux 6.6; UI render: default; VCL: kf5 
(cairo+wayland)

Locale: fr-FR (fr_FR.UTF-8); UI: fr-FR
Calc: threaded

problème sur la version 7.4 qui devrait-être mise à jour en 7.5 pour 
les dernières failles trouvées, si ma mémoire est bonne


Bonne fête de fin d'année

Gérard





--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] RE: Perte de formatage dans tableau Writer

2023-12-27 Par sujet Landron Gérard

Le 27/12/2023 à 19:34, Patrick a écrit :

Gérard,

pour voir le problème (s'il existe chez toi) il faut se positionner sur 
la dernière cellule en bas à droite et faire "TAB"


Chez François, comme chez moi, la première ligne perd le formatage "gras 
+ centré" bien que de style "Titre tableau" ? ? ? ?

ok je reproduis sur son tableau, c'est l'option Répéter le titre qui saute

Je ne reproduis pas sur un autre tableau dans le même document

Version: 7.6.4.1 (X86_64) / LibreOffice Community
Build ID: e19e193f88cd6c0525a17fb7a176ed8e6a3e2aa1
CPU threads: 6; OS: Linux 6.6; UI render: default; VCL: kf5 (cairo+wayland)
Locale: fr-FR (fr_FR.UTF-8); UI: fr-FR
Calc: threaded

problème sur la version 7.4 qui devrait-être mise à jour en 7.5 pour les 
dernières failles trouvées, si ma mémoire est bonne


Bonne fête de fin d'année

Gérard



--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] RE: Perte de formatage dans tableau Writer

2023-12-27 Par sujet Patrick

Gérard,

pour voir le problème (s'il existe chez toi) il faut se positionner sur 
la dernière cellule en bas à droite et faire "TAB"


Chez François, comme chez moi, la première ligne perd le formatage "gras 
+ centré" bien que de style "Titre tableau" ? ? ? ?








Le 27/12/2023 à 17:34, Landron Gérard a écrit :

Le 27/12/2023 à 18:17, Patrick a écrit :
Attention les pièces jointes ne passent pas dans une liste de 
diffusion, il faut joindre un lien vers un dépôt comme : 
https://www.cjoint.com/


Néanmoins comme tu m'as mis en destinataire direct, j'ai bien eu la 
pièce jointe, mais c'est dommage, les autres ne l'ont pas.


Je reproduis bien ce que tu décris dans le tableau fourni.
En revanche si j'en crée un autre dans la même page, le phénomène ne 
se reproduit pas.


Comment as-tu créé ce tableau ?
- décris la marche que tu as suivie.

Pour les autres de la liste je mets le lien vers ce document : 
https://www.cjoint.com/c/MLBqqCknj3O

sur ce fichier, la ligne de titre n'est pas répétée.
Si je coche et ajoute des lignes, la ligne est bien reprise avec le 
bon formatage.
Quelle modification du tableau faut-il faire pour rencontrer le 
problème ?

Gérard



--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] RE: Perte de formatage dans tableau Writer

2023-12-27 Par sujet François SAINT-CHRISTOPHE


Demarche suivie :


- fichier, nouveau, document texte

- tableau, inserer un tableau, colonne 3, ligne 2, styles : style de tableau 
par defaut,


- selection 1ere ligne, tableau, lignes den tete repetees sur chaque page


- puis tab dans derniere ligne, derniere colonne


(pour l'option ligne entete repetees,, jai aussi essaye l'option possible 
a la creation du tableau : idem).

envoy : 27 dcembre 2023  17:17de : Patrick  
: users@fr.libreoffice.orgobjet : Re: [fr-users] RE: Perte de formatage dans 
tableau WriterAttention les pices jointes ne passent pas dans une liste de 
diffusion,il faut joindre un lien vers un d33;pt comme : 
https://www.cjoint.com/Nanmoins comme tu m'as mis en destinataire direct, j'ai 
bien eu lapice jointe, mais c'est dommage, les autres ne l'ont pas.Je reproduis 
bien ce que tu dcris dans le tableau fourni.En revanche si jen cre un 
autre dans la mme page, le phnomne ne sereproduit pas.Comment as-tu cr ce 
tableau ?- dcris la marche que tu as suivie.Pour les autres de la liste je mets 
le lien vers ce document :https://www.cjoint.com/c/MLBqqCknj3OLe 27/12/2023  
17:04, Franois SAINT-CHRISTOPHE a crit:


ci joint un exemple bati pour illustrer le pb. Mais le pb se reproduit comme 
dans mon document d'origine.1ere ligne : gras, centree.Il suffit d'aller dans 
derniere ligne derniere colonne et appuyer sur la touche tab. Une nouvelle 
ligne s'ouvre dans le tableau.=> perte immdiate du gras et du centrage dans la 
1ere ligne.envoy : 27 dcembre 2023 16:28de : 
Patrick= :users@fr.libreoffice.orgobjet : Re: 
[fr-users] RE: Perte de formatage dans tableau WriterBonjour,C'est bien essay 
de relancer le message, mais on y a perdu les fins delignes (ha ha ha)Je ne 
reproduis pas du tout ce que tu dcris.J'ai insr un tableau 6 colonnes et 10 
lignes.1re ligne en gras centre.Format Tableau > rpter 1 ligne sur chaque 
pageJ'cris dans les autres cellules, j9;ajoute des lignes jusqu' la fin dela 
page, saut automatique sur page suivante.Je continue d'ajouter des lignes.658; 
La ligne d'entte reste bien formate.Peut-;tre si ton doc est partageable, on 
pourrait regarder si il y a unautre paramtre qui provoque le problme...Courage, 
on y arriveraVersion: 7.5.8.2 (X86_64) / LibreOffice CommunityBuild ID: 
f718d63693263970429a68f568db6046aaa9df01CPU threads: 4; OS: Linux 5.15; UI 
render: default; VCL: kf5 (cairo+xcb)Locale: fr-FR (fr_FR.UTF-8); UI: 
fr-FRCalc: threadedBonne fin de journePatrickLe 27/12/2023 15:57, 
francois.saint-christophe a 3;crit:2me mail pour essayer d'viter le souci des 
caractres accentus dans le corps de mon mail.Envoy de mon mobile 
Message d'origine De : Franois 
SAINT-CHRISTOPHE Date : 27/12/2023 15:24 
(GMT+01:00) :users@fr.libreoffice.org Objet : Perte de formatage dans tableau 
Writer Bonjourje rencontre un problme de perte de mise en forme dans un tableau 
dans writer.J'ai dfini un tableau standard de 6 colonnes et x lignes.La 1re 
ligne est une ligne de titres rptable sur chaque page. Formatage en caractres 
gras et paragraphes centrsLorsque j'interviens sur le tableau, le ligne de 
titre perd le formatage gras et centr. Exemple d'internvention (mais il y a 
bien d'autres avec lesquels le peux reproduire le pb : ajout d'un ligne en fin 
de tableau par la touche tab sur la dernire ligne, dernire colonne.LO 7.4.7.2 
W10 pro (mme pb avec version LO prcdente).Merci par avance pour vos 
retours.--Envoyez un mailusers+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous 
dsinscrireLes archives de la liste sont 
disponibleshttps://listarchives.libreoffice.org/fr/users/Privacy 
Policy:https://www.documentfoundation.org/privacy
--Envoyez un mail  users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous dsinscrireLes 
archives de la liste sont disponibles 4; 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/Privacy Policy: 
https://www.documentfoundation.org/privacy


-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] RE: Perte de formatage dans tableau Writer

2023-12-27 Par sujet Landron Gérard

Le 27/12/2023 à 18:17, Patrick a écrit :
Attention les pièces jointes ne passent pas dans une liste de diffusion, 
il faut joindre un lien vers un dépôt comme : https://www.cjoint.com/


Néanmoins comme tu m'as mis en destinataire direct, j'ai bien eu la 
pièce jointe, mais c'est dommage, les autres ne l'ont pas.


Je reproduis bien ce que tu décris dans le tableau fourni.
En revanche si j'en crée un autre dans la même page, le phénomène ne se 
reproduit pas.


Comment as-tu créé ce tableau ?
- décris la marche que tu as suivie.

Pour les autres de la liste je mets le lien vers ce document : 
https://www.cjoint.com/c/MLBqqCknj3O

sur ce fichier, la ligne de titre n'est pas répétée.
Si je coche et ajoute des lignes, la ligne est bien reprise avec le bon 
formatage.

Quelle modification du tableau faut-il faire pour rencontrer le problème ?
Gérard

--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] RE: Perte de formatage dans tableau Writer

2023-12-27 Par sujet Patrick
Attention les pièces jointes ne passent pas dans une liste de diffusion, 
il faut joindre un lien vers un dépôt comme : https://www.cjoint.com/


Néanmoins comme tu m'as mis en destinataire direct, j'ai bien eu la 
pièce jointe, mais c'est dommage, les autres ne l'ont pas.


Je reproduis bien ce que tu décris dans le tableau fourni.
En revanche si j'en crée un autre dans la même page, le phénomène ne se 
reproduit pas.


Comment as-tu créé ce tableau ?
- décris la marche que tu as suivie.

Pour les autres de la liste je mets le lien vers ce document : 
https://www.cjoint.com/c/MLBqqCknj3O







Le 27/12/2023 à 17:04, François SAINT-CHRISTOPHE a écrit :


ci joint un exemple bati pour illustrer le pb. Mais le pb se reproduit comme 
dans mon document d'origine.


1ere ligne : gras, centree.


Il suffit d'aller dans derniere ligne derniere colonne et appuyer sur la touche 
tab. Une nouvelle ligne s'ouvre dans le tableau.


=> perte immdiate du gras et du centrage dans la 1ere ligne.


envoy : 27 dcembre 2023  16:28de : Patrick= 
:users@fr.libreoffice.orgobjet  : Re: [fr-users] RE: Perte de formatage dans tableau 
WriterBonjour,C'est bien essay de relancer le message, mais on y a perdu les fins delignes (ha 
ha ha)Je ne reproduis pas du tout ce que tu dcris.J'ai insr un tableau 6 colonnes et 10 
lignes.1re ligne en gras centre.Format Tableau > rpter 1 ligne sur chaque pageJ'cris dans 
les autres cellules, j9;ajoute des lignes jusqu' la fin dela page, saut automatique sur page 
suivante.Je continue d'ajouter des lignes.658; La ligne d'entte reste bien formate.Peut-;tre 
si ton doc est partageable, on pourrait regarder si il y a unautre paramtre qui provoque le 
problme...Courage, on y arriveraVersion: 7.5.8.2 (X86_64) / LibreOffice CommunityBuild ID: 
f718d63693263970429a68f568db6046aaa9df01CPU threads: 4; OS: Linux 5.15; UI render: default; 
VCL: kf5 (cairo+xcb)Locale: fr-FR (fr_FR.UTF-8); UI: fr-FRCalc: threadedBonne fin de 
journePatrickLe 27/12/2023  15:57, francois.saint-christophe a 3;crit:


2me mail pour essayer d'viter le souci des caractres accentus dans le corps de mon 
mail.Envoy de mon mobile Message d'origine De : Franois 
SAINT-CHRISTOPHE  Date : 27/12/2023 15:24 
(GMT+01:00)  :users@fr.libreoffice.org Objet : Perte de formatage dans tableau Writer 
Bonjourje rencontre un problme de perte de mise en forme dans un tableau dans 
writer.J'ai dfini un tableau standard de 6 colonnes et x lignes.La 1re ligne est une 
ligne de titres rptable sur chaque page. Formatage en caractres gras et paragraphes 
centrsLorsque j'interviens sur le tableau, le ligne de titre perd le formatage gras 
et centr. Exemple d'internvention (mais il y a bien d'autres avec lesquels le peux 
reproduire le pb : ajout d'un ligne en fin de tableau par la touche tab sur la 
dernire ligne, dernire colonne.LO 7.4.7.2 W10 pro (mme pb avec version LO 
prcdente).Merci par avance pour vos retours.


--Envoyez un mailusers+unsubscr...@fr.libreoffice.org  pour vous dsinscrireLes 
archives de la liste sont 
disponibleshttps://listarchives.libreoffice.org/fr/users/Privacy  
Policy:https://www.documentfoundation.org/privacy





--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] RE: Perte de formatage dans tableau Writer

2023-12-27 Par sujet François SAINT-CHRISTOPHE


ci joint un exemple bati pour illustrer le pb. Mais le pb se reproduit comme 
dans mon document d'origine.


1ere ligne : gras, centree.


Il suffit d'aller dans derniere ligne derniere colonne et appuyer sur la touche 
tab. Une nouvelle ligne s'ouvre dans le tableau.


=> perte immdiate du gras et du centrage dans la 1ere ligne.


envoy : 27 dcembre 2023  16:28de : Patrick = : 
users@fr.libreoffice.orgobjet : Re: [fr-users] RE: Perte de formatage dans 
tableau WriterBonjour,C'est bien essay de relancer le message, mais on y a 
perdu les fins delignes (ha ha ha)Je ne reproduis pas du tout ce que tu 
dcris.J'ai insr un tableau 6 colonnes et 10 lignes.1re ligne en gras 
centre.Format Tableau > rpter 1 ligne sur chaque pageJ'cris dans les autres 
cellules, j9;ajoute des lignes jusqu' la fin dela page, saut automatique sur 
page suivante.Je continue d'ajouter des lignes.658; La ligne d'entte reste bien 
formate.Peut-;tre si ton doc est partageable, on pourrait regarder si il y a 
unautre paramtre qui provoque le problme...Courage, on y arriveraVersion: 
7.5.8.2 (X86_64) / LibreOffice CommunityBuild ID: 
f718d63693263970429a68f568db6046aaa9df01CPU threads: 4; OS: Linux 5.15; UI 
render: default; VCL: kf5 (cairo+xcb)Locale: fr-FR (fr_FR.UTF-8); UI: 
fr-FRCalc: threadedBonne fin de journePatrickLe 27/12/2023  15:57, 
francois.saint-christophe a 3;crit:


2me mail pour essayer d'viter le souci des caractres accentus dans le corps de 
mon mail.Envoy de mon mobile Message d'origine De : Franois 
SAINT-CHRISTOPHE Date : 27/12/2023 15:24 
(GMT+01:00)  :users@fr.libreoffice.org Objet : Perte de formatage dans tableau 
Writer Bonjourje rencontre un problme de perte de mise en forme dans un tableau 
dans writer.J'ai dfini un tableau standard de 6 colonnes et x lignes.La 1re 
ligne est une ligne de titres rptable sur chaque page. Formatage en caractres 
gras et paragraphes centrsLorsque j'interviens sur le tableau, le ligne de 
titre perd le formatage gras et centr. Exemple d'internvention (mais il y a 
bien d'autres avec lesquels le peux reproduire le pb : ajout d'un ligne en fin 
de tableau par la touche tab sur la dernire ligne, dernire colonne.LO 7.4.7.2 
W10 pro (mme pb avec version LO prcdente).Merci par avance pour vos retours.


--Envoyez un mail  users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous dsinscrireLes 
archives de la liste sont disponibles  
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/Privacy Policy: 
https://www.documentfoundation.org/privacy


-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] RE: Perte de formatage dans tableau Writer

2023-12-27 Par sujet Patrick

Bonjour,

C'est bien essayé de relancer le message, mais on y a perdu les fins de 
lignes (ha ha ha)


Je ne reproduis pas du tout ce que tu décris.

J'ai inséré un tableau 6 colonnes et 10 lignes.
1ère ligne en gras centrée.
Format Tableau > répéter 1 ligne sur chaque page

J'écris dans les autres cellules, j'ajoute des lignes jusqu'à la fin de 
la page, saut automatique sur page suivante.

Je continue d'ajouter des lignes.
 ⇒ La ligne d'entête reste bien formatée.

Peut-être si ton doc est partageable, on pourrait regarder si il y a un 
autre paramètre qui provoque le problème...


Courage, on y arrivera

Version: 7.5.8.2 (X86_64) / LibreOffice Community
Build ID: f718d63693263970429a68f568db6046aaa9df01
CPU threads: 4; OS: Linux 5.15; UI render: default; VCL: kf5 (cairo+xcb)
Locale: fr-FR (fr_FR.UTF-8); UI: fr-FR
Calc: threaded

Bonne fin de journée
Patrick



Le 27/12/2023 à 15:57, francois.saint-christophe a écrit :

2ème mail pour essayer d'éviter le souci des caractères accentués dans le corps 
de mon mail.Envoyé de mon mobile
 Message d'origine De : François 
SAINT-CHRISTOPHE  Date : 27/12/2023  15:24 
 (GMT+01:00) À :users@fr.libreoffice.org  Objet : Perte de formatage dans tableau 
Writer Bonjourje rencontre un problème de perte de mise en forme dans un tableau dans 
writer.J'ai défini un tableau standard de 6 colonnes et x lignes.La 1ère ligne est 
une ligne de titres répétable sur chaque page. Formatage en caractères gras et 
paragraphes centrésLorsque j'interviens sur le tableau, le ligne de titre perd le 
formatage gras et centré. Exemple d'internvention (mais il y a bien d'autres avec 
lesquels le peux reproduire le pb : ajout d'un ligne en fin de tableau par la touche 
tab sur la dernière ligne, dernière colonne.LO 7.4.7.2 W10 pro (mème pb avec version 
LO précédente).Merci par avance pour vos retours.


--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy