Re: [HS] Gestion d'espace disques virtuelle

2011-07-07 Par sujet Salokine Terata
Bonjour,

LVM+XFS

Pour XFS, avec project quota j'ai fait un tuto sur le Wiki Debian.
Cela correspond à ton besoin (limitation par répertoire), permet de gérer les 
limitation dans les sous-répertoire et reste très souple pour les modifications 
des ses limitations (deux fichiers de conf.)

Sans lancer de débat versus Ext4, XFS se comportre TRES  bien côté perf.

Enfin, cela respect ta contrainte de ne pas toucher aux ftsab et autre mtab.

PS: j'utilise XFS avec project_quota sur des serveurs de production, efficace.

@+
Salokine.


Le jeudi 7 juillet 2011 14:58:57, hugues larrive a écrit :
  Mais comme le souligne Roland il y aura une perte de vitesse, est-elle
  négligeable ou pas ?
 
 Je pense (mais je peux me tromper) que la perte de performances entre
 un volume ext2 dédié au stockage des images disque et lvm est
 négligeable.
 C'est plus le fait d'avoir un système de fichier par utilisateur qui
 risque de nuire aux performances du simple fait de la fragmentation de
 l'espace libre que ça va engendrer...


--
To UNSUBSCRIBE, email to debian-devel-french-requ...@lists.debian.org
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/201107072119.33761.salokine.ter...@free.fr



Re: OpenSolaris, pourquoi pas kOpenSolaris ?

2010-04-17 Par sujet Salokine Terata
Bonjour et merci pour tes réponses,

A priori, la problématique principale est le conflit de licence avec la CDDL 
qui lève de nombreuses difficultés d'intégration dans les pré-requis 
Debian.

En lisant tes différents liens (extrêment pertinents), on voit aisément que 
cette licence CDDL est systématiquement en première ligne. D'un autre 
côté, en lisant http://www.sun.com/cddl/, on peut lire en bas qu'Oracle est 
entrain de modifier les roadmaps, et probablement les licences

Question: 
1. La CDDL permet-elle de forker le logiciel sous une autre lience ? 
Concrètement, pourrait-on forker du noyau d'OpenSolaris sous GPL ou une autre 
lience compatible Debian ?

2. Quelle est la list de discussion la plus adaptée, 
debian-user-fre...@lists.debian.org ou debian-devel-french@lists.debian.org ?

Merci.
Salokine.



Hi and many thanks for your answers,

I see the main problematic is the conflict with the CDDL License. This license 
grows many integration difficulties for Debian requirements.

After reading your very good links, I see CDDL is the heart of all 
discusssions. In another side, while reading http://www.sun.com/cddl/, we can 
see 
Oracle is preparing to change roadmaps, and probably licenses ...

Question:
1. Under CDDL, can we create a fork of a software under an other 
licence ? More explicitly, can we create a fork of OpenSolaris Kernel under GPL 
or 
other compatible Debian licence ?

2. Which mailling list is the best for this post ? 
debian-user-fre...@lists.debian.org or debian-devel-french@lists.debian.org ?

Best regards.
Salokine.



--
To UNSUBSCRIBE, email to debian-devel-french-requ...@lists.debian.org
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/201004171106.18725.salokine.ter...@free.fr



OpenSolaris, pourquoi pas kOpenSolaris ? / MySQL et MariaDB, travail en cours ?

2010-04-16 Par sujet Salokine Terata
Bonjour à tous,

1. OpenSolaris
En lisant ça:
http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39750935,00.htm

Et en voyant (et saluant) la très bonne initiative de packager le noyau FreeBSD 
(Debian/kFreeBSD), je me permet de poser une question très naïve.

Je ne connais rien d'OpenSolaris si ce n'est qu'il s'agit d'un OS renommé 
fournissant des fonctionnalités interessantes comme ZFS. Je ne connais pas 
non plus sous quelle licence est distribuer le code source.

Est-il envisageable techniquement et légalement de packager le noyau 
OpenSolaris dans la distribution Debian comme nous le voyons déjà avec les 
noyaux 
Hurd, Linux et kFreeBSD ? Dans l'affirmative, quel intêret aurions-nous à faire 
un tel travail ?

2. MySQL
En lisant ça:
http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=565308

Est-il prévu d'empaqueter MariaDB et de travailler sur la gestion des 
dépendances pour fournir le choix à l'utilisateur final entre MySQL et MariaDB ?


Je ne suis pas pro-Sun. Je suis simplement déçu et attristé de voir la société 
qui avait le plus beau portefeuille technologique et à tant donner à 
l'esprit opensource se faire décimer comme ça

Bon week-end.
Salokine.


--
To UNSUBSCRIBE, email to debian-devel-french-requ...@lists.debian.org
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/201004162150.30604.salokine.ter...@free.fr



Re: Journaliste 01net recherche devéleoppeurs Debian

2009-07-21 Par sujet Salokine Terata
Bonjour,

Effectivement, le timing pour réagir est un peu court, puisque votre article 
est déjà en ligne:

http://pro.01net.com/editorial/504451/microsoft-met-20-000-lignes-de-code-a-la-disposition-de-la-communaute-linux/

Je fais suivre votre demande à une liste de diffusion Debian pour peut-être 
récupérer un avis sur cette annonce.

Pour ma part j'ai besoin de plus de recul pour apprécier une telle annonce. Je 
vais dans le sens de votre article et vous rejoint sur:

 l'éditeur de Redmond n'est bien évidement pas désintéressé 

Mais celà montre aussi que Microsoft prend en compte explicitement l'importance 
des systèmes Linux dans le monde des OS. Comportement à comparer aux 
années précédentes...

Même si médiatiquement Microsoft pointe Apple et ignore Linux. Ici, il abbat 
une carte dévoilant une stratégie nouvelle ... une évolution ?

Bref, besoin de plus de recul.

Bonne fin de journée.
Salokine Terata.


Le Tuesday 21 July 2009 10:01:21 richard, vous avez écrit :
 Bonjour


 je vous contacte car je prépare un article (à paraitre ce soir sur
 01net) sur l'annonce de microsoft :

 Microsoft contribue à la communauté du noyau Linux en rendant disponible
 20 000 lignes de code de pilotes de périphériques, et permet ainsi  aux
 systèmes d’exploitation Linux d’être virtualisés sur Microsoft Hyper-V
 Server 2008.

 Pourriez-vous me donner votre avis sur cette annonce ?



 Cordialement

 Salokine Terata a écrit :
  Bonjour,
 
  Avez-vous eu des réponses à vos questions ?
 
  Dans la négative, je suis administrateur systèmes et réseaux dans un
  grand groupe de l'industrie agro-alimentaire. J'utilise presque
  exclusivement Debian/Linux (sarge et etch) depuis maintenant 10 ans dans
  le cadre de notre système informatique.
 
  Si nécessaire, je vous propose de vous faire part de mon expérience sur
  cet environnement appliqué à l'entreprise. Concernant Windows 7 et Debian
  version Lenny, il est très difficile de se prononcer tant que nous
  n'aurons pas expérimenté ces deux OS dans un environnement de production.
  Par conséquent, seules les spécifications théoriques peuvent être
  comparées.
 
  Dans votre mail mes réponses.
 
  Cordialement.
  Salokine Terata.
 
  Le Thursday 12 February 2009 21:09:16 richard, vous avez écrit :
  Bonjour
 
  Journaliste à 01net (rubrique Entreprise), je prépare pour le 13 février
  un article comparant windows 7 et debian pour une utilisation en
  entreprise.
 
  L'actu étant bien sur l'arrivée de debian 5 vers le 14/2.
 
  L'angle est le déploiement et l'utilisation de Debian en entreprise.
  D'où un article très concret dans lequel j'essaierai de comparer
  différents points entre Windows 7 et Debian 5 : le prix, l'offre
  logicielle, l'administration en entreprise (déploiement, mise à
  jour...), les outils propres aux entreprises...
 
  Je souhaiterais donc entrer en contact, par email pour plus de commodité
  et rapidité, avec un ou deux développeurs français travaillant sur ce
  projet.
 
 
  Voici mes quelques questions (de newbie linuxien depuis un mois et demi
 
  : sous Ubuntu au début et maintenant en dualboot opensuse 11.1 et Debian
 
  lenny - pour laquelle j'ai galéré pour mon driver nvidia gforce 7100 
  ;-))
 
  1-Selon vous, est-ce que Debian peut être facilement utilisé par des PME
  qui n'ont pas nécessairement des resp. informatiques ?
 
  Sans responsable informatique, il est tout de même nécessaire d'avoir une
  personne chargée de gérer le fonctionnement informatique. Pour une PME
  sans moyens humains dédiés à un service informatique, la personne chargée
  de cette fonction aura peu de compétence et peu de temps à accorder à
  l'informatique. Par conséquent:
 
  Microsoft/Windows 7: Environnement basé sur vista mais tout de même en
  rupture avec les expériences des autres version de l'OS. Les PME sont
  aujourd'hui massivement sous XP. Même si Windows 7 et XP sont éloignés,
  un informaticien de faible niveau retrouvera des analogies l'aidant dans
  une exploration intuitive de Windows 7. D'un point de vue compétences et
  connaissances nécéssaires dans l'administration systèmes et services
  réseaux, la documentation sera plus difficile à trouver. Windows 7 étant
  très novateur par rapport aux anciennes version, il sera nécessaire
  d'apprendre plus de concept tout en étant confronté à moins de ressources
  de documentation du fait de ce nouveau système.
 
  Debian/Linux - Lenny: Environnement dans la totale continuité de sa
  version précédente. Un informaticien qui aura déjà utilisé une ancienne
  version de Debian n'aura aucun soucis pour utiliser la version Lenny.
  D'un point de vue compétences et connaissances le niveau nécessaire est
  plus important que Windows, mais la documentation et les ressources
  d'aide sont très importantes car l'essentiel de l'expérience des
  anciennes versions est tout à fait réutilisable.
 
  Dans tous les cas, une PME aura tout interet à externaliser la gestion de
  son informatique (infogérance). Dans

Re: Nouveaux paquets [OBM]: Réflexion sur la Gestion des composants partagées

2008-11-17 Par sujet Salokine Terata
Bonjour

Le Monday 17 November 2008 16:16:27 Dominique Dumont, vous avez écrit :
 Salokine Terata [EMAIL PROTECTED] writes:
  [ une bonne analyse ]
Merci beaucoup !

 Le seul élément qui puisse apporter des informations (notez que je
 n'ai pas écrit scripts) sur la façon de gérer l'upgrade du composant
 version a vers composant version b est le composant version b. Pas
 l'applicatif qui utilise ce composant.

  - Vérification des injections de configuration:
  Tu controles que les includes et autres fichiers de
  conf modulaire (comme les sites-avaible) soient bien
  présent:

 Est-ce que tu penses aussi en vérifier le contenu ?
C'est justement la partie d'après.


  - Mise à jour éventuellement de ses configurations
personnalisées en fonction d'une mise à jour réalisée sur
les composants:
  Par exemple, rétablisement du lien, mise à jour de
  certains attributs ... etc.  met à jour ces
  configurations, ou indique à l'utilisateur que ton
  application ne sait pas se configurer automatiquement
  pour telle version du composant et qu'il va devoir
  éventuellement corriger le fichier blabla à la mano.

 Là, je suis perdu. Tu as des exemples ??
Exemple, si ton paquet OBM est dépend de apache2 (=2.0.0) (cf. fichier 
debian/control de ton paquet)
Celà sous-entend que ton applicatif est compatible avec TOUTES les prochaines 
version d'Apache. On sait bien que c'est forcément vrai, car comme tu 
l'indique on ne connait pas encore les futures évolutions quant à la manière de 
le configurer. 
Cependant, si tu connais dejà à l'heure d'aujourd'hui les différentes 
spécifiaction des fichiers de conf (2.0, 2.1 ... etc), tu peux déjà coder ces 
conf.

Ainsi, si l'utilisateur upgrade son composant (ici Apache), c'est que tu 
procède éventuellement à la mise à jour de ta conf personnalisé de se 
composant. Si tu ne sait pas la gérer, alors:
 - Informe l'utilisateur qu'il utilise un composant qui n'est pas validé par 
ton applicatif, et qu'il peut être amené à downgrader ou corriger 
lui-même cette configuration.
 - Un autre garde-fou est de brider la version maximale du paquet au niveau 
de dépendance. C'est plus stricte car l'utilisateur ne pourrat pas 
upgrader son composant sans avoir à désinstaller ton applicatif (conflit de 
paquet).


 Pas de problème. C'est toujours bon de discuter :-)

 A+
Oui ca fait toujours du bien.

Bonne soirée.
Salokine



--
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Nouveaux paquets [OBM]: Réflexion sur la Gestion des composants partagées

2008-11-16 Par sujet Salokine Terata

Bonjour,

Effectivement, vous exposez une problématique interessante:
- Comment peut-on configurer un ensemble de briques logicielles dans le cadre 
d'un macro fonctionnement autre que leur utilisation/configuration par 
défaut ?
- Comment peut-on configurer un ensemble de briques logicielles sans altérer le 
fonctionnement des autres applicatifs qui l'utilise ?
- Lors de l'upgrade de mes composants logiciels, comment éviter de devoir tout 
reconfigurer pour mon application cible ?

Bien entendu, on peut réaliser en upgrade et répondre à dpkg qu'on veut 
Installer la nouvelle version, diagnostiquer ou conserver. Mais ceci demande 
une analyse utilisateur. Suivant le niveau de la mise à jour, les anciens 
fichiers de conf nécessiteront peut-être tout de même une réécriture pour 
respecter de nouvelle spécification ... etc. Bref ce n'est pas automatisable 
tel quel, la réponse n'est pas systématiquement évidente et ce n'ai pas 
ce que nous souhaitons de le cadre que j'expose ici.

Autre point, celà dépend énormément du potentiel de configuration du composant. 
Si celui-ci peut gérer plusieurs configurations d'applicatifs et la 
manière dont il architecture concraitement ses fichiers de configuration. Cette 
notion doit rentrer dans les critères à prendre en compte lors du 
choix stratégique des composants au moment de l'élaboration de l'applicatif.

==

Donc on aborde ici la question des Configurations partagées:
- J'ai un composant (comme apache)
- J'ai mon appli (Comme OBM)
- Un fichier de configuration qui me permet d'adapter mon composant à mon appli 
(comme httpd.conf)
- Et là j'ai un soucis de gestions des paquets car:
- httpd.conf appartient à Apache: donc lors des upgrades d'Apache, ce 
fichier sera concerné et risque de rentrer dans le méchanisme du dpkg qui nous 
intérroge sur l'avenir de la conf actuelle.
- httpd.conf n'appartient pas à OBM: mais lors d'un upgrade je peux 
avoir besoin d'y accéder or si tu le gère au niveau paquet t'aura un conflit 
d'appartenance. Tu risque de vouloir passer par un processus externe perso pour 
aller modifier le fichier et donc outre passer ce contrôle du 
gestionnaire de paquet.

== A mon avis, Cette configuration ne doit pas être gérée par le 
gestionnaire de paquet, mais par ton applicatif.

Les Axes de réfléxion:
- Si le composant le permet. (apache en fait le permet), externaliser la conf 
spécifique. Dans l'exemple d'Apache, on peut faire des includes pour le 
httpd.conf (Samba le permet aussi ... et plein d'autres). Dans le cas de la 
possibilité d'externaliser la configuration, celà te permet d'être peu 
impacté par l'upgradee du composant. Et peu impacté par les autres applicatifs 
utilisant aussi ce composant.
Tu n'as plus que ton lien à injecter dans la conf. Dans ce mode de 
fonctionnement, je te recommande de gérer un traitement de contrôle d'intégrité 
de 
la configuration des composants. Un traitement que tu pourrais lancer lors de 
la séquence de démarrage de ton applicatif et qui consisterait à: 
- Vérifier les versions des composants: 
Si tu détectes qu'il y  eu des chagements de version, il faudra 
mettre à jour tes confs pour ce composant.
- Vérification des injections de configuration:
Tu controles que les includes et autres fichiers de conf 
modulaire (comme les sites-avaible) soient bien présent:
- Mise à jour éventuellement de ses configurations personnalisées en 
fonction d'une mise à jour réalisée sur les composants:
Par exemple, rétablisement du lien, mise à jour de certains 
attributs ... etc.  met à jour ces configurations, ou indique à l'utilisateur 
que ton 
application ne sait pas se configurer automatiquement pour telle version du 
composant et qu'il va devoir éventuellement corriger le 
fichier blabla à la mano.

- Si le composant ne permet d'inclure des configurations partagées ... c'est 
plus génant car il te faut gérer tout le fichier de configuration. Et là 
tu augmentes un risque important de conflit avec d'autres applicatifs qui 
utilise aussi ce composant ! Il peut même être préférable de s'orienter 
vers un autre composant équivalent, mais qui gère cette modularité...
On pourrait dire que si le composant est instanciable pour différents 
applicatifs c'est plus facile sinon, c'est grosse galère car il faut faire du 
chirurgical dans la conf tout en prenant le risque de planter un autre 
applicatif.

Autre idée pouvant peut-être vous aider:
- Dans le cadre d'un macro applicatif comme OBM, Peut-être que la gestion d'une 
tâche (au sens tasksel) pourrait être aussi une piste interressante ?

Je ne connais pas précisément l'ensemble des briques logicielles que vous 
utilisez, mais intègrez dans vos critères de choix de ces composants cette 
notions de flexibilité de configuration. Celà permettra plus facilement son 
intégration dans une distribution.

Voilà, j'ai pas apporté réellement de solution, mais 

Problème d'installation de libsdl-image1.2 pour utilisation avec kdevelop

2008-08-16 Par sujet Salokine Terata
Bonjour,

Je tiens à préciser que je débute en programmation C / SDL donc si je viens de 
poster une grosse bétise ... milles excuses d'avance.

Voilà après avoir installé le package libsdl-image1.2-dev, la commande:
   sdl-config --libs 
retourne toujours:
   -L/usr/lib -lSDL
et pas:
   -L/usr/lib -lSDL -lSDL_image

or actuellement entrain de développer sous Kdevelop, celui-ci m'indique ne pas 
trouver les fonctions de la SDL_Image:
   undefined reference to `IMG_Load'

Dans les sources de mon projet Kdevelop, j'ai trouvé dans le fichier 
configure.in la ligne suivante:
   LIBSDL_LIBS=`$LIBSDL_CONFIG --libs`

que j'ai remplacé par:
   LIBSDL_LIBS=-L/usr/lib -lSDL -lSDL_image

où LIBSDL_LIBS m'a l'air d'être défini par:
   KDE_FIND_PATH(sdl-config, LIBSDL_CONFIG,
   [${prefix}/bin${exec_prefix}/bin /usr/local/bin /opt/local/bin],
   [AC_MSG_WARN([Could not find libsdl anywhere, check http://www.sdl.org])])

et là ça marche.

J'ai regardé la doc de sdl-config pour voir si il y avait une option pour 
rafraichir les informations et prendre en compte les extensions SDL  mais 
rien.

Donc mes questions sont les suivantes:
1. Est-ce que sdl-config doit renvoyer les informations relatives à l'ensemble 
des librairies SDL (SDL + extensions) ou uniquement la SDL ?
2. Si sdl-config ne renvoi que les informations de la SDL, alors comment 
configurer Kdevelop pour qu'il reconnaisse les nouvelles librairies sans avoir 
à bidouiller les fichiers de configuration de la compilation ?

Si nécessaire, je peux fournir plus d'informations (log, code sources, version 
...etc)

Merci de votre aide et bonne soirée.
Salokine.

Informations complémentaires:

Linux salokine-laptop 2.6.26-1-686 #1 SMP Fri Aug 8 18:51:38 UTC 2008 i686 
GNU/Linux

ii  libsdl-gfx1.2-4  2.0.13-4  drawing 
and graphical effects extension for
ii  libsdl-image1.2  1.2.6-3   image 
loading library for Simple DirectMedia
ii  libsdl-image1.2-dev  1.2.6-3   
development files for SDL 1.2 image loading
ii  libsdl-mixer1.2  1.2.8-4   mixer 
library for Simple DirectMedia Layer 1
ii  libsdl-net1.21.2.7-2   network 
library for Simple DirectMedia Layer
ii  libsdl-ttf2.0-0  2.0.9-1   ttf 
library for Simple DirectMedia Layer wit
ii  libsdl1.2-dev1.2.13-2  Simple 
DirectMedia Layer development files
ii  libsdl1.2debian  1.2.13-2  Simple 
DirectMedia Layer
ii  libsdl1.2debian-alsa 1.2.13-2  Simple 
DirectMedia Layer (with X11 and ALSA

ii  kdevelop 4:3.5.2-1 An IDE 
for Unix/X11
ii  kdevelop-data4:3.5.2-1 An IDE 
for Unix/X11 - data
ii  kdevelop-doc 4:3.5.2-1 An IDE 
for Unix/X11 - documentation



[COMPLEMENT]: Problème d'installation de libsdl-image1.2 pour utilisation avec kdevelop

2008-08-16 Par sujet Salokine Terata
Précision:

Dans le log de Kdevelop, je vois en tout début de log:

configure.in:12: warning: underquoted definition of KDE_FIND_PATH
configure.in:12: run info '(automake)Extending aclocal'
configure.in:12: or see 
http://sources.redhat.com/automake/automake.html#Extending-aclocal

Il n'y a pas de coïncidence en informatique ... la fonction KDE_FIND_PATH ne 
serait-elle pas buggée ?
Cette fonction est déclarée dans le configure.in autogénéré par Kdevelop dont 
voici l'extrait du code en fin de mail.

Donc, mon problème ne serait-il pas issu d'un bug dans le modèle utilisé par 
Kdevelop ?

Merci et bonne soirée.
Salokine.

Extrait du code:

dnl KDE_FIND_PATH(programm-name, variable-name, list of directories,
dnl if-not-found, test-parameter)
AC_DEFUN(KDE_FIND_PATH,
[
   AC_MSG_CHECKING([for $1])
   if test -n $$2; then
kde_cv_path=$$2;
   else
kde_cache=`echo $1 | sed 'y%./+-%__p_%'`

AC_CACHE_VAL(kde_cv_path_$kde_cache,
[
kde_cv_path=NONE
dirs=$3
kde_save_IFS=$IFS
IFS=':'
for dir in $PATH; do
  dirs=$dirs $dir
done
IFS=$kde_save_IFS

for dir in $dirs; do
  if test -x $dir/$1; then
if test -n $5
then
  evalstr=$dir/$1 $5 21 
  if eval $evalstr; then
kde_cv_path=$dir/$1
break
  fi
else
kde_cv_path=$dir/$1
break
fi
  fi
done

eval kde_cv_path_$kde_cache=$kde_cv_path

])

  eval kde_cv_path=\`echo '$kde_cv_path_'$kde_cache`\

   fi

   if test -z $kde_cv_path || test $kde_cv_path = NONE; then
  AC_MSG_RESULT(not found)
  $4
   else
  AC_MSG_RESULT($kde_cv_path)
  $2=$kde_cv_path

   fi
])





Re: Problème d'installation de libsdl-image1.2 pour utilisation avec kdevelop

2008-08-16 Par sujet Salokine Terata
Désolé.

Merci et bonne soirée.
Salokine.

Le Saturday 16 August 2008 21:30:35 Cyril Brulebois, vous avez écrit :
 Salokine Terata [EMAIL PROTECTED] (16/08/2008):
  […]
  Merci de votre aide et bonne soirée.

 http://lists.debian.org/debian-user-french/ et bonne soirée.

 Mraw,
 KiBi.



--
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Gestion des licences dans le format .deb

2008-08-15 Par sujet Salokine Terata
Bonjour à tous,

Je vois dans les actualités des projets basculants de Ubuntu vers Fedora car 
le .deb ne permet pas clairement de distinguer les licences.

http://www.silicon.fr/fr/news/2008/08/14/linux__moblin__intel__lache_l_ubuntu_pour_la_fedora


Existe-il un groupe de travail planchant sur cette problématique ?
Toujours cette histoire de RPM vs .deb, extiste-t-il un solution ? Existe-t-il 
un projet d'harmonisation et de standardisation ?

La LSB ne reconnait toujours pas le .deb, est-ce prévu dans les futures 
versions.

Je trouve interessant de voir de plus en plus de distribution se baser sur le 
dépôt Debian. Peut-être qu'une évolution du système de paquet sous forme 
d'une standardisation qui prend en compte le meilleur de chaque système 
déjà existant serait une avancée qui pourrait renforcer cette idée que Debian 
pourrait devenir le socle principale des distribution Linux ...

Bonne journée à tous.
Salokine.


--
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: PB AD-Debian

2008-06-26 Par sujet Salokine Terata
Bonjour,

/etc/nsswitch.conf est aussi à configurer.

Pour ma part, je n'utilise pas les PAM pour mon système LDAP/samba3. Donc je 
pense que PAM est optionnel mais doit certainement apporter des 
fonctionnalités utiles.

Ensuite, comme dit précrédement, il est préférable de s'adresser à 
debian-user-french après avoir chercher sur http://wiki.debian.org/fr

Bonne fin de journée et bon courage.
Salokine.


Le Tuesday 24 June 2008 21:39:52 Laurent Guignard, vous avez écrit :
 Dany Robin a écrit :
  Bonjour,
 
 
 
  Nous avons un souci pour synchroniser nos répertoire avec l’AD.
 
  Lorsque l’on tape un « ls » nous avons des chiffres dans l’UID et GID
 
  Lorsque l’on tape login la résolution de nom se fait bien avec l’AD
  mais quand le mot de passe est rentré, il essaie en local
 
 
 
  Help !!! Pouvez-vous nous aider ?
 
 
 
 
 
  *Dany ROBIN**
  */Directeur des Systèmes d'Information///
 
  *Mobile: 06.26.02.24.16 - Fixe: 02.72.64.14.74
  mailto:[EMAIL PROTECTED]**
  [EMAIL PROTECTED] mailto:[EMAIL PROTECTED]
 
  AltéAd
 
  7, rue du Chateau de Bel Air
  BP 30510
  44475 CARQUEFOU
  Standard: 02.28.03.85.40 - Fax: 02.28.03.07.57
  *www.altead.com http://www.altead.com/*

 Bonsoir,

 Avez-vous installé la gestion LDAP pour le PAM (Pluggable Authentication
 Module) ?
 Sans cela vous ne pouvez pas vous identifier sur le serveur LDAP qu'est
 en réaliaté votre AD.

 Mes 2 cents en espérant que ça aide.

 Librement

 --
 Laurent Guignard, Registered as user #301590 with the Linux Counter
 Site : http://www.famille-guignard.org
 Blog : http://blog.famille-guignard.org
 Projet : http://sicontact.sourceforge.net
 GULL de Villefranche sur Saône : http://www.cagull.org



--
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Critique constructive de Debian

2007-09-29 Par sujet Salokine Terata
Bonjour à tous,

Comme je vois qu'il y en a qui ont du temps à perdre pour couper les cheveux 
en quatres et à jouer aux enculeurs de mouches, Je me disais qu'au lieu de 
gaspiller votre énergie à polluer cette liste de diffusion, peut-être que 
certains pourraient venir donner un coup de main sur le Wiki Debian ?

http://wiki.debian.org/Portail_Accueil

A bon entendeur...

Bonne soirée et amusez vous bien.
Salokine.
-- 
Homepage http://www.salokine.org
La diversité est une richesse, protègeons-là.


signature.asc
Description: This is a digitally signed message part.


Recherche d'un outils avant de créer un nouveau paquet Debian

2007-05-15 Par sujet Salokine Terata
Cher Développeurs Debian,

Avant de commencer la création d'un nouveau paquet, je souhaiterais vous 
solliciter pour savoir si un équivalent ne serait pas déjà existant.

L'objectif de cet outils est très similaire au fonctionnement des Initscripts 
du System-V

Ce programme du style initd (appelons-le ainsi) pourrait accepter la syntaxe 
suivante:

initd [DIRECTORY] [OPTION] ...

[DIRECTORY] = répertoire contenant des scripts (pas des scripts de type 
démons)

[OPTION] = commande à envoyer aux démons

A quoi me sert-il ?
Mon fournisseur a créé une application reposant sur une suite de scripts non 
construite sur un modèle de démon.
Pour démarrer cette application, je dois par conséquent lancer chaque script 
dans un ordre bien défini.

Pour arréter l'application, je dois tuer chaque processus dans l'ordre inverse.

Avec cette idée de initd, je pourrais controler l'initialisation de toute 
l'application seulement avec une seule commande (très utile car elle doit 
fonctionner avec DRBD)

Est-ce que ce programme du style initd exist déjà ?

Sinon, 
I pense utiliser les outils run-parts et start-stop-deamon pour créer mon 
programme.

Quel nom conviendrait le mieux à cet outils ?

Initialize Directory as Daemons : initdd, initd, dinit  ?

Merci pour votre aide ou pour votre point de vue et vos réflexions.

Bonne soirée.
Salokine. ([EMAIL PROTECTED])

PS: Une copie traduite est aussi postée sur [EMAIL PROTECTED] 
(http://lists.debian.org/debian-mentors/2007/05/msg00210.html)


pgpdSfptyEaHI.pgp
Description: PGP signature