.
- Mail original -
De: "Stephane Ascoet"
À: "Liste Debian"
Envoyé: Jeudi 25 Février 2021 10:18:25
Objet: Re: blocage au démarrage /var/ plein
Le 25/02/2021 à 01:05, roger.tar...@free.fr a écrit :
> Le mode S3 (suspend to RAM ) et le mode S4 (suspend to disk) : en
Le 25/02/2021 à 01:05, roger.tar...@free.fr a écrit :
Le mode S3 (suspend to RAM ) et le mode S4 (suspend to disk) : en debian, on
oublie ou on peut s'en servir ? et alors comment ?
Bonjour, il me semblait que c'etait bien du S3 que tu faisais... Le S4,
on en a parle plein de fois ces
original -
De: "Stephane Ascoet"
À: "Liste Debian"
Envoyé: Mercredi 24 Février 2021 14:27:39
Objet: Re: blocage au démarrage /var/ plein
Le 22/02/2021 à 10:38, Pierre Malard a écrit :
> Salut,
>
> J’aurais tendance à conseiller ceci :
> 1) sauvegarder le contenu
Le 22/02/2021 à 10:22, Erwann Le Bras a écrit :
3. un "barbu" appréciera un petit script en crontab "/hourly/" qui
envoie un mail ou un sms en cas d'espace disque insuffisant
(c-à-d à 80 ou 90% de l'espace occupé) ; un curieux
expérimentateur ira regarder du côté de
Le 22/02/2021 à 10:38, Pierre Malard a écrit :
Salut,
J’aurais tendance à conseiller ceci :
1) sauvegarder le contenu de /var/log sur un autre support
2) Effacer les logs présent par exemple avec un :
# find /var/log -type f \( -iname "*.[0-9].log" -o -iname "*.[0-9].log.gz" -o -iname
t;Liste Debian"
Envoyé: Lundi 22 Février 2021 13:24:51
Objet: Re: blocage au démarrage /var/ plein
- Mail original -
> De: "Pierre Malard"
> À: "debian-user-french@lists.debian.org French"
>
> Envoyé: Lundi 22 Février 2021 10:38:53
> Obj
- Mail original -
> De: "Pierre Malard"
> À: "debian-user-french@lists.debian.org French"
>
> Envoyé: Lundi 22 Février 2021 10:38:53
> Objet: Re: blocage au démarrage /var/ plein
> Salut,
> J’aurais tendance à conseiller ceci :
> 1) sau
Salut,
J’aurais tendance à conseiller ceci :
1) sauvegarder le contenu de /var/log sur un autre support
2) Effacer les logs présent par exemple avec un :
# find /var/log -type f \( -iname "*.[0-9].log" -o -iname "*.[0-9].log.gz"
-o -iname "*.[0-9][0-9].log" -o -iname "*.[0-9][0-9].log.gz" -o
Le 21/02/2021 à 22:10, roger.tar...@free.fr a écrit :
Merci à tous pour vos pistes instructives.
Je découvre qu'il se passe des choses étonnantes en matière de logs
dans /var/log/ :
/var/log$ lla -h | grep G
total 7.7G
-rw-r- 1 root adm 2.0G Feb 20 19:16 kern.log.1
21 février 2021 22:10 roger.tar...@free.fr a écrit:
> Je découvre qu'il se passe des choses étonnantes en matière de logs dans
> /var/log/ :
>
> /var/log$ lla -h | grep G
> total 7.7G
> -rw-r- 1 root adm 2.0G Feb 20 19:16 kern.log.1
> -rw-r- 1 root adm 1.5G Feb 21 00:00 messages.1
>
..)
Merci
Bonne fin de we
De: "cs debusr fr"
À: "Liste Debian"
Envoyé: Samedi 20 Février 2021 21:39:23
Objet: Re: blocage au démarrage /var/ plein
Bonjour,
Pour le /var en général des pistes on déjà été données.
Pour docker, il y a 2 possibilités pour évité qu'il rempl
r-french@lists.debian.org)>
Envoyé: Samedi 20 Février 2021 01:52:04
Objet: blocage au démarrage /var/ plein
Bonjour,
J'ai tardé à corriger un problème de /var/ plein, apparemment causé par la
gourmandise excessive de docker.
Au redémarrage, la machine reste bloquée sur "Press Ctrl-C to ca
r-french@lists.debian.org)>
Envoyé: Samedi 20 Février 2021 01:52:04
Objet: blocage au démarrage /var/ plein
Bonjour,
J'ai tardé à corriger un problème de /var/ plein, apparemment causé par la
gourmandise excessive de docker.
Au redémarrage, la machine reste bloquée sur "Press Ctrl-C to ca
Bonjour,
Le samedi 20 février 2021, roger.tar...@free.fr a écrit...
> Comment éviter ce genre de situation d'un système qui se laisse étouffer
> jusqu'au blocage sans rien dire ? (à part une alerte graphique : "il reste
> plus que 40 Mo sur /var/, pauvre pomme !")
Tu peux utiliser un
- Mail transféré -
> De: "Bernard Schoenacker"
> À: "roger tarani"
> Envoyé: Samedi 20 Février 2021 06:18:02
> Objet: Re: blocage au démarrage /var/ plein
>
> Bonjour Roger,
>
> avant de supprimer sans réfléchir, je te conseille
> d'emp
plus
que 40 Mo sur /var/, pauvre pomme !")
ça pourrait aussi être des logs énormes ou autre. C'est un risque important de
bloquer une machine.
Merci
De: "roger tarani"
À: "Liste Debian"
Envoyé: Samedi 20 Février 2021 01:52:04
Objet: blocage au démarrage /var/ p
Bonjour,
J'ai tardé à corriger un problème de /var/ plein, apparemment causé par la
gourmandise excessive de docker.
Au redémarrage, la machine reste bloquée sur "Press Ctrl-C to cancel all
filesystem checks in progress". Au bout de quelques heures et sans réaction à
Ctrl-C,
Bonjour,
Pour les fichiers supprimés mais non encore libéré par le système
(comme semble l'indiquer la différence entre du et df), de mémoire on
peut les voir avec un lsof
Ces fichiers apparaissent avec un (deleted) en fin de ligne. En plus
tu retrouve quel process les détient encore.
Le 12 mars
On 03/10/2015 11:00 AM, Sébastien NOBILI wrote:
Le mardi 10 mars 2015 à 0:12, mrr a écrit :
Comme l'a suggéré yamo, si tu peux pas travailler la taille des partitions
tu peux toujours déplacer certains fichiers/dossiers sur une autre partition
puis créer des liens symboliques.
J'étais
On 2015-03-11 21:46:25 +0100, mrr wrote:
Un bind au lieu d'un lien, c'est vrai, bien vu!
Oui, très pratique. Ce qui est rigolo, c'est de faire un bind d'un
répertoire ext3 sur un répertoire d'un système de fichiers FAT
lui-même monté en loop sur un répertoire d'un système de fichiers
ext3. Cela
Le mardi 10 mars 2015 à 0:12, mrr a écrit :
Comme l'a suggéré yamo, si tu peux pas travailler la taille des partitions
tu peux toujours déplacer certains fichiers/dossiers sur une autre partition
puis créer des liens symboliques.
J'étais partisan également de ce type de pratique (uniquement
De plus les lock system ne libèrent pas certains espace donc les
commandes df ou du peuvent ne pas correspondre à la réalité
On 03/09/2015 04:59 PM, Johnny B wrote:
Salut,
Ta partition /var fait 15 Go, rien que ton cache + ton lib explosent
ta partition
Normal non ?
On 03/09/2015 04:55
Le Mon, 9 Mar 2015 16:47:37 +0100,
Bernard Schoenacker bernard.schoenac...@free.fr a écrit :
bonjour,
cf sujet
indications :
df /var
Sys. fich. Type Taille Util. Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda5 ext415G 15G 0 100% /var
du -s /var/*
15M /var/backups
4,2G
Le 9 mars 15 à 16:59, Johnny B a écrit :
Salut,
Ta partition /var fait 15 Go, rien que ton cache + ton lib
explosent ta partition
Je mets mes sites dans des homes avec un user dédié à chaque site.
Comme ça, les gros fichiers (jeux, images) n'encombrent pas la même
partition.
bonjour,
cf sujet
indications :
df /var
Sys. fich. Type Taille Util. Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda5 ext415G 15G 0 100% /var
du -s /var/*
15M /var/backups
4,2G/var/cache
4,0K/var/games
11G /var/lib
288K/var/list
4,0K/var/local
0 /var/lock
On 2015-03-09 16:47:37 +0100, Bernard Schoenacker wrote:
11G /var/lib
Ça a l'air de faire beaucoup (en plus c'est ce qui prend quasiment
toute la place dans ta partition). Sur mes deux machines en
Debian/unstable, j'ai 1.1G et 1.2G respectivement.
--
Vincent Lefèvre vinc...@vinc17.net - Web:
Salut,
Ta partition /var fait 15 Go, rien que ton cache + ton lib explosent ta
partition
Normal non ?
On 03/09/2015 04:55 PM, Bernard Schoenacker wrote:
Le Mon, 9 Mar 2015 16:47:37 +0100,
Bernard Schoenacker bernard.schoenac...@free.fr a écrit :
bonjour,
cf sujet
indications :
Tout dépend de l'utilisation de son système il n'y a pas de règles
strictes sur un /var/lib
On 03/09/2015 05:03 PM, Vincent Lefevre wrote:
On 2015-03-09 16:47:37 +0100, Bernard Schoenacker wrote:
11G /var/lib
Ça a l'air de faire beaucoup (en plus c'est ce qui prend quasiment
toute la
Le 09/03/2015 16:50, Bernard Schoenacker a écrit :
bonjour,
cf sujet
indications :
df /var
Sys. fich. Type Taille Util. Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda5 ext415G 15G 0 100% /var
[.]
comment sortir du bourbier ?
Déjà faire un apt-get clean qui va vider
Bonjour,
On Mon, Mar 09, 2015 at 04:55:32PM +0100, Bernard Schoenacker wrote:
Le Mon, 9 Mar 2015 16:47:37 +0100,
Bernard Schoenacker bernard.schoenac...@free.fr a écrit :
df /var
Sys. fich. Type Taille Util. Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda5 ext415G 15G 0 100% /var
Voici ma proposition, car je mettais trouvé dans la même situation.
Que la communauté valide aussi avant:
Si j'étais sur mon système :
- tu as 18M dans /var/log = je supprime les logs (vu la situation...)
Avec la place libérée, j'installe :
bleachbit (1,744.0 kB) : L'utilitaire bleachbit
Salut,
Ce qui cloche ce sont les locks sur les services. Si des fichiers ont
été purgés et que l'espace disque et l'espace dispo d'inode est cohérent
il faut relancer certains services afin que la purge complète soit prise
en compte.
C'est pour cela que les commandes df/du ne sont pas
On Mon, Mar 09, 2015 at 06:07:12PM +0100, Johnny B wrote:
Ce qui cloche ce sont les locks sur les services. Si des fichiers ont été
purgés et que l'espace disque et l'espace dispo d'inode est cohérent il faut
relancer certains services afin que la purge complète soit prise en compte.
C'est
On 03/09/2015 04:50 PM, Bernard Schoenacker wrote:
comment sortir du bourbier ?
je ne peut pas retailler la partition du fait que je ne sois pas en lvm
slt
bernard
Comme l'a suggéré yamo, si tu peux pas travailler la taille des
partitions tu peux toujours déplacer certains fichiers/dossiers
On 2015-03-09 17:25:55 +0100, Philippe Gras wrote:
L'occupation du cache est impressionnante aussi !!
Il n'a que 4,2G. Sur une de mes machines:
165G/var/cache
--
Vincent Lefèvre vinc...@vinc17.net - Web: https://www.vinc17.net/
100% accessible validated (X)HTML - Blog:
On 2015-03-09 19:01:54 +0100, franc...@avalenn.eu wrote:
Non, justement ce qui m'embête c'est que deux commandes du sont
incohérentes entre-elles.
Surtout, je ne vois pas comment
du -m /var | sort -g
peut donner:
11049 /var
--
Vincent Lefèvre vinc...@vinc17.net - Web:
On Mon, Feb 14, 2011 at 11:01:04AM +, Tahar BEN ACHOUR wrote:
Apparemment c'était bien un fichier log qui n'a pas été supprimé
correctement, bizarrement même après avoir redémarré apache je ne
récupérais pas l'espace, j'ai du redémarrer la machine pour récupérer
tout l'espace perdu.
Le samedi 12 février 2011 à 23:38 +, Tahar BEN ACHOUR a écrit :
Bonsoir à tous,
j'ai un serveur web/mysql qui commene à avoir son /var plein or
bonjour
j'en profite pour vous demander comment faire :
j'ai une debian installé sur une seule partition.
le /var commence à être plein
Tu dois pouvoir trouver ce processus avec la commande :
lsof | grep /var
Un arrêt/redémarrage du programme incriminé sera alors suffisant pour
récupérer l'espace disque.
Après si tu ne peux redémarrer ton processus (serveur de production par
exemple) tu peux copier le fichier avec :
cp
arrivé,
Une idée ? pour éviter ça ? j'ai un logrotate qui marche, mais bizarrement là
ça
a posé un problème
De : Frédéric LESUR mem...@gmail.com
À : debian-user-french@lists.debian.org
Envoyé le : Lun 14 février 2011, 11h 26min 21s
Objet : Re: /var plein
Tu dois pouvoir trouver ce processus avec
Le 13/02/2011 00:58:48, Jean-Yves F. Barbier a écrit :
Quand le /var est plein, il faut le vider :)
Et quand le /var est vide, je le plains.
:raoulponchon:
nicolas patrois : pts noir asocial
--
RÉALISME
M : Qu'est-ce qu'il nous faudrait pour qu'on nous considère comme des
humains ? Un
On Sat, Feb 12, 2011 at 11:38:30PM +, Tahar BEN ACHOUR wrote:
je n'arrive vraiment pas à savoir qu'est ce qui occupe 13Go une idée pour
récupérer de l'espace ?
C'est probablement dû à un fichier supprimé, mais toujours ouvert par un
processus, donc non-supprimé réellement. C'est le cas
On Sun, 13 Feb 2011 13:52:16 +0100, Nicolas KOWALSKI
nicolas.kowal...@gmail.com wrote:
C'est probablement dû à un fichier supprimé, mais toujours ouvert par un
processus, donc non-supprimé réellement. C'est le cas typique d'un
fichier de log.
Ben dans ce cas là, ça veut aussi dire une
On Sun, Feb 13, 2011 at 06:37:41PM +0100, Jean-Yves F. Barbier wrote:
On Sun, 13 Feb 2011 13:52:16 +0100, Nicolas KOWALSKI
nicolas.kowal...@gmail.com wrote:
C'est probablement dû à un fichier supprimé, mais toujours ouvert par un
processus, donc non-supprimé réellement. C'est le cas typique
Bonsoir à tous,
j'ai un serveur web/mysql qui commene à avoir son /var plein or
un du -h sur /var me donne 2.4Go d'occupé
4,0K/var/lib/vim/addons
8,0K/var/lib/vim
28K/var/lib/ucf/cache
72K/var/lib/ucf
420K/var/lib/usbutils
28K/var/lib/postfix
2,4G/var/lib
4,0K
On Sat, 12 Feb 2011 23:38:30 + (GMT), Tahar BEN ACHOUR tahar...@yahoo.fr
wrote:
Quand le /var est plein, il faut le vider :)
...
un du -h sur /var me donne 2.4Go d'occupé
4,0K/var/lib/vim/addons
8,0K/var/lib/vim
28K/var/lib/ucf/cache
72K/var/lib/ucf
420K
46 matches
Mail list logo