Re: Fenêtre sur deux écrans

2018-02-13 Par sujet François LE GAD

Le 13/02/2018 à 14:59, Daysfled a écrit :

Est-il possible d'afficher une fenêtre sur deux écrans séparés sans pour
autant que l'un des écrans soit un clone de l'autre ?


J'utilise couramment arandr (une interface graphique pour xrandr) pour 
deux écrans, ou un écran et un projecteur. Tu disposes tes écrans comme 
tu veux, gauche-droite, haut-bas, en se chevauchant si nécessaire, même 
s'ils ont des résolutions différentes. Et tu peux enregistrer plusieurs 
configurations pour les retrouver rapidement.


--
François



Re: Créer un dossier avec shell bash uniquement si il n'existe pas

2018-02-13 Par sujet Charles Plessy
Le Tue, Feb 13, 2018 at 01:45:11PM +0100, G2PC a écrit :
> 
> # Créer le dossier installeur si il n'existe pas.

mkdir -p ~/installeur  # Ne fait pas d'erreur si le dossier existe déjà.

Amicalement,

-- 
Charles Plessy
Tsurumi, Kanagawa, Japan



Re: Shell

2018-02-13 Par sujet BERTRAND Joël
Francois Lafont a écrit :
> On 02/13/2018 09:03 PM, Étienne Mollier wrote:
> 
>> Pour aller encore plus loin, il est possible de transférer
>> complètement la main au shell et obtenir du même coup la remontée
>> des éventuels codes d'erreurs en ajoutant des directives exec.
>> Cela donnerait :
>>
>>  #!/bin/sh
>>  if which bash >/dev/null
>>  then
>>  exec bash "$@"
>>  fi
>>  exec /bin/sh "$@"
> 
> Ah oui, tout à fait, c'est encore mieux avec le exec. :)
> 
> 

Bonsoir à tous,

Je vais regarder tout cela attentivement et ferai un retour dès que
possible (j'ai un truc beaucoup plus important sur le feu).

Bien cordialement,

-- 
http://www.systella.fr



Re: Interface web host facile ?

2018-02-13 Par sujet Gal Seib
Le mardi 13 février 2018 à 19:16 +0100, Pierre L. a écrit :
Bonjour,
Bonsoir


Petit serveur à monter pour des utilisateurs novices qui vont bosser sur
php, mysql/mariadb, ftp... Bref, avoir en local les conditions et
services d'un hébergeur web standard.
Je vais m'installer apache2 ce soir pour proposer une page html.


Je ne trouve que des interfaces bien "lourdes", dans le sens de "riches"
en features, qui vont repousser à coup sûr la personne devant
"administrer" ces comptes...
Le classique pour une base de donnée et du dynamique c'est LAMP, après pour 
l'administration ce serait à chacun de s'adapter.


Si toutefois vous avez déjà bossé avec ce type d'outil ? (distrib dédiée
éventuellement)
Les distrib dédiées, elles sont surtout montées pour tester la sécurité des 
serveurs, histoire de vérifier justement si ils sont administrés comme il faut.


Merci d'avance :)
Pour de l'utilisation en local je ne vois pas l'intérêt de lancer une 
configuration poussé du serveur.




Re: repiquer les cassettes vhs

2018-02-13 Par sujet Yann Serre

Le 13/02/2018 à 21:04, Bernard Schoenacker a écrit :

bonjour,

quel est le logiciel ad'hoc pour ce genre de job ?

slt
bernard


Bonsoir,

Il doit y avoir beaucoup de solutions logicielles pour numériser (et peu 
importe laquelle choisir, elles vont enregistrer un flux, ce qu'on 
envoie en entrée).
Ce qui fera toute la différence c'est le traitement du signal analogique 
en amont d'une part et les traitements numériques d'autre part pour 
recadrer, adapter la taille, ré-équilibrer les niveaux, gonfler la 
couleur et réduire le bruit dans l'image.


J'ai eu à traiter des centaines de cassettes avec cette solution :
- un magnétoscope VHS neuf ou presque, têtes nettoyées,
- un TBC (et si c'est du SECAM, un TBC/transcodeur pour sortir du PAL),
- un processeur vidéo numérique :
 -> entrée analogique composite (reclockée par le TBC),
 -> sortie numérique SDI (ou HDMI),
- une carte vidéo pour numériser (entrée de préférence en SDI),
- un logiciel qui enregistre le flux dans le format final souhaité (h.264).

Je comprends que tout ça semble disproportionné pour "repiquer" quelques 
cassettes vidéos. Mais sans un traitement un peu sérieux en amont le 
résultat est décevant (vraiment "merdique").


Conclusion : confier les VHS à un labo si c'est vraiment important.
Ou s'équiper.

Slt
Yann



TBC : mémoire deux trames : compense les variations d'horloge induites 
par le vieillissement et l'étirement de la bande magnétique. Le signal 
ressort "reclocké", image stable. (exemple d'un fabricant broadcast 
français : http://fougerolle-fr.com/)


Processeur vidéo numérique :
de type Teranex de Blackmagic Design, par exemple.
C'est pour :
- enlever le fourmillement dans l'image (réducteur de bruit)
- régler le niveau de noir, la luminosité,
- l'équilibrage des couleurs,
Tout ça en temps réel !

Théoriquement, il devrait être possible de remplacer l'étape processeur 
vidéo numérique par un traitement d'image software (et donc plus du tout 
en temps réel, prévoir du temps de calcul du genre 20mn pour rendre une 
minute, etc...)

- logiciel : Resolve (voir Blackmagic...)
- plus une machine puissante avec une grosse carte graphique



Re: Shell

2018-02-13 Par sujet Francois Lafont
On 02/13/2018 09:03 PM, Étienne Mollier wrote:

> Pour aller encore plus loin, il est possible de transférer
> complètement la main au shell et obtenir du même coup la remontée
> des éventuels codes d'erreurs en ajoutant des directives exec.
> Cela donnerait :
> 
>   #!/bin/sh
>   if which bash >/dev/null
>   then
>   exec bash "$@"
>   fi
>   exec /bin/sh "$@"

Ah oui, tout à fait, c'est encore mieux avec le exec. :)


-- 
François Lafont



Re: Fenêtre sur deux écrans

2018-02-13 Par sujet Yves Rutschle
On Tue, Feb 13, 2018 at 05:37:39PM +0100, Daysfled wrote:
> Je suppose que tu veux dire apt install pdf-presenter-console ?

Heu oui, je le lance plus souvent que je ne l'installe :-)

> D'où mon idée de parvenir à dupliquer/cloner (je ne sais comment dire)
> une fenêtre sur deux écrans plutôt que de chercher un logiciel particulier.

Ok, compris. 

En console, je partirais sur un bricolage avec screen ou
tmux: une fenêtre sur l'écran secondaire, une fenêtre sur
l'écran primaire, ça marche très bien.

L'équivalent graphique, ça peut être VNC:

apt install tightvncserver xtightvncviewer

(j'ai vérifié cette fois-ci :-) ).

Ensuite, dans un terminal:
$ vncserver

Ça te donne un nouveau display:

[...]
New 'X' desktop is simcoe:2
[...]

Ailleurs, tu lances 2 fois:
$ xvncviewer simcoe:2
(en adaptant le nom de l'hote bien sûr)

Maintenant tu as 2 vues sur le même display X. Pour y lancer
qq chose rapidement, dans un autre terminal:

$ export DISPLAY=simcoe:2
$ xterm

et un xterm arrive dans la session partagée. Tu déplaces une
des fenêtres sur l'écran partagé (avec KDE/Gnome en 'écran
étendu classique), et voilà.

Réglage fin de la géométrie du serveur et du lancement d'un
bureau complet dans le second serveur X laissé en exercise.

HTH!
Y.




Re: Shell

2018-02-13 Par sujet Étienne Mollier
Joël Bertrand, le 2018-02-13 :
> Étienne Mollier a écrit :
> > Est-ce que le problème se présentait si vous aviez l'un des
> > bash codé en dur dans votre entrée NIS, en vous loguant en
> > sftp sur le système correspondant ?
>
>   Si je mets l'un des bash en dur, ça fonctionne sur le
> poste en question (mais pas sur les autres...).

D'accord, on peut écarter ce problème de sortie texte.

>   La question que je me suis posé est de savoir si
> /etc/shells doit contenir mon script ou non. Visiblement non
> puisque l'exécutable réel est le vrai shell.

Dans le doute, je l'y mettrais tout de même.  Si j'en juge par le
manuel, les vénérables dæmons ftp pouvaient interdire l'accès
s'ils ne trouvaient pas le shell de l'utilisateur dans la liste
fournie par le fichier /etc/shells.

man 5 shells :
>  Be aware that there are programs which consult this file
>  to find out if a user is a normal user; for example, FTP
>  daemons  traditionally  disallow  access  to  users with
>  shells not included in this file.

Ça n'apparaît pas dans le manuel de sftp, mais rien ne dit qu'il
n'a pas hérité, ou n'héritera pas, de ce comportement.


François Lafont, le 2018-02-13 :
> On 02/12/2018 04:01 PM, BERTRAND Joël wrote:
> > Je me suis cru malin en écrivant :
> >
> > #!/bin/sh
> > if [ `uname -s` = Linux ]; then
> > /bin/bash
> > else
> > if [ -e /usr/pkg/bin/bash ]; then
> > /usr/pkg/bin/bash
> > else
> > /bin/sh
> > fi
> > fi
> > exit 0
>
> Ce script ne prend en charge aucun argument alors qu'en
> principe c'est le cas d'un shell. Éventuellement tenter de
> faire ça (où "$@" permet de reprendre les arguments passés au
> script) :
>
> 
> #!/bin/sh
>
> if [ `uname -s` = Linux ]; then
> /bin/bash "$@"
> else
> if [ -e /usr/pkg/bin/bash ]; then
> /usr/pkg/bin/bash "$@"
> else
> /bin/sh "$@"
> fi
> fi
> 
>
> Enfin si bash est correctement installé sur le système, la
> logique voudrait qu'il soit dans le PATH. Dans ce cas, je
> tenterais plutôt :
>
> if which bash >/dev/null
> then
> bash "$@"
> else
> /bin/sh "$@"
> fi

Bien vu, sans le transfert des arguments, l'option de login shell
« -l » ne peut pas être transférée par le wrapper au shell du
système.  Il y a fort à parier que ça aide à résoudre pas mal de
problèmes.  :-)

Pour aller encore plus loin, il est possible de transférer
complètement la main au shell et obtenir du même coup la remontée
des éventuels codes d'erreurs en ajoutant des directives exec.
Cela donnerait :

#!/bin/sh
if which bash >/dev/null
then
exec bash "$@"
fi
exec /bin/sh "$@"


À plus,
-- 
Étienne Mollier 




repiquer les cassettes vhs

2018-02-13 Par sujet Bernard Schoenacker
bonjour,

quel est le logiciel ad'hoc pour ce genre de job ?

slt
bernard



Re: Interface web host facile ?

2018-02-13 Par sujet Pierre L.


Le 13/02/2018 à 20:02, Gal Seib a écrit :
>>
>> Petit serveur à monter pour des utilisateurs novices qui vont bosser sur
>> php, mysql/mariadb, ftp... Bref, avoir en local les conditions et
>> services d'un hébergeur web standard.
> Je vais m'installer apache2 ce soir pour proposer une page html.
Oui ca parait être un bon standard qui va bien, et très documenté :)

>
>>
>> Je ne trouve que des interfaces bien "lourdes", dans le sens de "riches"
>> en features, qui vont repousser à coup sûr la personne devant
>> "administrer" ces comptes...
> Le classique pour une base de donnée et du dynamique c'est LAMP, après
> pour l'administration ce serait à chacun de s'adapter.
Effectivement, LAMP ressort assez souvent dans les exemples. A voir pour
le serveur FTP... quelques uns ont l'air de ressortir aussi du lot

>
>>
>> Si toutefois vous avez déjà bossé avec ce type d'outil ? (distrib dédiée
>> éventuellement)
> Les distrib dédiées, elles sont surtout montées pour tester la
> sécurité des serveurs, histoire de vérifier justement si ils sont
> administrés comme il faut.
>
>
>> Merci d'avance :)
> Pour de l'utilisation en local je ne vois pas l'intérêt de lancer une
> configuration poussé du serveur.
Oui c'est bien pour cela que j'imagine qu'un soft léger doit exister
pour gérer ce type d'install, de manière simple.
Il y a bien des Webmin et autres ISPConfig, mais à mettre dans des mains
pas trop expertes, ca me semble très lourd pour juste une gestion d'une
dizaine de comptes qui bosseront leur site perso/commun... Il est
évident que quelques lignes de commande sauront remplir ces tâches, mais
je vois plutot un truc clés-en-mains en mode sur-couche pour Debian (ou
autre, pas de sectarisme!)

Merci pour ta réponse ;)



signature.asc
Description: OpenPGP digital signature


Re: Interface web host facile ?

2018-02-13 Par sujet Bernard Schoenacker


- Mail original -
> De: "Pierre L." 
> À: debian-user-french@lists.debian.org
> Envoyé: Mardi 13 Février 2018 19:16:22
> Objet: Interface web host facile ?
> 
> Bonjour,
> 
> Petit serveur à monter pour des utilisateurs novices qui vont bosser
> sur
> php, mysql/mariadb, ftp... Bref, avoir en local les conditions et
> services d'un hébergeur web standard.
> 
> Le but est de trouver une interface web (simple si possible) qui
> saurait
> gérer facilement les comptes utilisateurs, leur créant à chacun un
> accès
> ftp, base de données, espace de stockage pour leur site test...
> Je ne trouve que des interfaces bien "lourdes", dans le sens de
> "riches"
> en features, qui vont repousser à coup sûr la personne devant
> "administrer" ces comptes...
> 
> Si toutefois vous avez déjà bossé avec ce type d'outil ? (distrib
> dédiée
> éventuellement)
> Merci d'avance :)
> 
> 

bonjour,

pour le choix, je conseille de laisser ftp au profit de sftp et il
suffit de prendre filezilla ou mc pour réaliser le transfert

pour l'administration pourquoi ne pas penser à alternc ?

autrement voire ispconfig


slt
bernard



Interface web host facile ?

2018-02-13 Par sujet Pierre L.
Bonjour,

Petit serveur à monter pour des utilisateurs novices qui vont bosser sur
php, mysql/mariadb, ftp... Bref, avoir en local les conditions et
services d'un hébergeur web standard.

Le but est de trouver une interface web (simple si possible) qui saurait
gérer facilement les comptes utilisateurs, leur créant à chacun un accès
ftp, base de données, espace de stockage pour leur site test...
Je ne trouve que des interfaces bien "lourdes", dans le sens de "riches"
en features, qui vont repousser à coup sûr la personne devant
"administrer" ces comptes...

Si toutefois vous avez déjà bossé avec ce type d'outil ? (distrib dédiée
éventuellement)
Merci d'avance :)



signature.asc
Description: OpenPGP digital signature


Re: Fenêtre sur deux écrans

2018-02-13 Par sujet Daysfled
Le 13/02/18 à 16:16, eric.bernard a écrit :
> Je suis pas au boulot mais de mémoire c'est dans les paramètres de la
> carte graphique .
> Je regarde demain .

Merci,

Note que je ne dispose que d'une carte graphique sommaire (intel) donc
si cela dépend par exemple de nvidia je ne pourrai le faire. (Mais cela
pourrait peut-être intéresser d'autres ?)

-- 
Days Fled



Re: Fenêtre sur deux écrans

2018-02-13 Par sujet Daysfled
Le 13/02/18 à 15:21, Yves Rutschle a écrit :
> On Tue, Feb 13, 2018 at 02:59:22PM +0100, Daysfled wrote:
>> Pour une présentation, l'écran vu par le public est dans mon dos. 
> 
> apt install pdfpc

Je suppose que tu veux dire apt install pdf-presenter-console ?
> 
> qui répond exactement à ton besoin: il affiche un PDF en
> plein écran sur l'écran secondaire (dans ton dos), et sur
> l'écran principal (en face de toi) il affiche le slide en
> cours, le prochain, et des notes (que l'on peut entrer
> directement dans pdfpc ; je ne me suis jamais penché sur le
> format, j'imagine qu'on peut aussi l'éditer avec un éditeur
> de texte standard).

Oui, je viens d'installer le bazar et cela a l'air pas mal.

Mais je me rends compte que mon emploi du mot « présentation » qui dans
ma tête se voulait synonyme de « exposé » est perçu de manière stricte
au sens informatique du terme. Mea culpa.

Mon exposé nécessite d'afficher, parfois, une présentation pdf
(latex/beamer) mais parfois un pdf qui n'est pas une présentation (cela
peut paraître incroyable mais à l'usage ça marche pas mal !), une
fenêtre geogebra ou que sais-je encore... (Oui : mon exposé n'est pas
une belle présentation endormante mais un grand foutoir avec un peu de
tout ; le contexte le permet... voire le nécessite.)

D'où mon idée de parvenir à dupliquer/cloner (je ne sais comment dire)
une fenêtre sur deux écrans plutôt que de chercher un logiciel particulier.

Ceci dit, merci pour pdf-presenter-console ; je ne connaissais pas et
pourrait m'en servir à l'occasion.


-- 
Days Fled



Re: Fenêtre sur deux écrans

2018-02-13 Par sujet Daysfled
Le 13/02/18 à 15:41, Grégory Bulot a écrit :
> Bonjour, 
> 
> Le Tue, 13 Feb 2018 15:13:49 +0100 hamster a écrit
>> Et je ne sais pas faire.
> 
> 
> Moi non plus, mais je me permet de proposer à Daysfled de regarder le
> mode "presentateur" de libreoffice (si l'outil de présentation est
> libreoffice impress)
> 

Non, ce n'est pas une présentation libreoffice.

Par curiosité, je viens d'installer libreoffice6 depuis les backports et
je suis assez impressionné par ce que le diaporama permet de faire...

-- 
Days Fled



Re: Fenêtre sur deux écrans

2018-02-13 Par sujet hamster

Le 13/02/2018 à 15:21, Yves Rutschle a écrit :

On Tue, Feb 13, 2018 at 02:59:22PM +0100, Daysfled wrote:

Pour une présentation, l'écran vu par le public est dans mon dos.

apt install pdfpc


Ca a l'air de pas etre aussi simple que ca…
https://packages.debian.org/search?keywords=pdfpc=names=all=all=mozilla-search


qui répond exactement à ton besoin: il affiche un PDF en
plein écran sur l'écran secondaire (dans ton dos), et sur
l'écran principal (en face de toi) il affiche le slide en
cours, le prochain, et des notes (que l'on peut entrer
directement dans pdfpc ; je ne me suis jamais penché sur le
format, j'imagine qu'on peut aussi l'éditer avec un éditeur
de texte standard).


La description est alléchante. Mais pour moi la question reste ouverte 
parce que j'aimerais pouvoir faire ca avec toutes sortes de fenetres, 
pas uniquement des documents au format pdf. Par exemple, dans une 
présentation sur openstreetmap, pouvoir montrer une carte dans firefox 
ou encore comment on édite la carte avec le logiciel spécialisé pour ca.




Re: Fenêtre sur deux écrans

2018-02-13 Par sujet hamster

Le 13/02/2018 à 15:40, Daysfled a écrit :

Du coup si elle est aussi affichée sur ton écran, tu ne verra
plus rien d'autre.

Sauf si l'autre fenêtre sur laquelle je veux pouvoir jeter un œil à
l'occasion recouvre (quand j'en ai besoin) une partie de la fenêtre de
présentation.


Ok, mais la aussi j'ai envie de dire "pis aller". Si tu peux continuer a 
utiliser ton ordi normalement (voir le bureau, naviguer dans les menus, 
ouvrir un dossier, lancer un autre logiciel, etc…) c'est quand meme 
nettement plus pratique.




Re: Fenêtre sur deux écrans

2018-02-13 Par sujet eric.bernard
Je suis pas au boulot mais de mémoire c'est dans les paramètres de la carte 
graphique .Je regarde demain .


Envoyé depuis mon smartphone Samsung Galaxy.
 Message d'origine De : Eddy Flas  Date 
: 13/02/2018  15:47  (GMT+01:00) À : debian-user-french@lists.debian.org Objet 
: Re: Fenêtre sur deux écrans 
Le 13/02/18 à 15:25, eric.bernard a écrit :
> Oui. J'utilise 4 écrans indépendants 

Mais encore... ? Si tu as l'occasion de m'en dire plus car j'ai beau
cherché et je ne trouve rien...

Moi aussi je peux utiliser plusieurs écrans indépendants. La question
est qu'une fenêtre — et une seule — soit clonée sur tous les écrans.



-- 
Eddy Flas
Message réalisé et envoyé grâce à Debian GNU/Linux



Re: Fenêtre sur deux écrans

2018-02-13 Par sujet Eddy Flas
Le 13/02/18 à 15:25, eric.bernard a écrit :
> Oui. J'utilise 4 écrans indépendants 

Mais encore... ? Si tu as l'occasion de m'en dire plus car j'ai beau
cherché et je ne trouve rien...

Moi aussi je peux utiliser plusieurs écrans indépendants. La question
est qu'une fenêtre — et une seule — soit clonée sur tous les écrans.



-- 
Eddy Flas
Message réalisé et envoyé grâce à Debian GNU/Linux



Re: Fenêtre sur deux écrans

2018-02-13 Par sujet Yves Rutschle
On Tue, Feb 13, 2018 at 02:59:22PM +0100, Daysfled wrote:
> Pour une présentation, l'écran vu par le public est dans mon dos. 

apt install pdfpc

qui répond exactement à ton besoin: il affiche un PDF en
plein écran sur l'écran secondaire (dans ton dos), et sur
l'écran principal (en face de toi) il affiche le slide en
cours, le prochain, et des notes (que l'on peut entrer
directement dans pdfpc ; je ne me suis jamais penché sur le
format, j'imagine qu'on peut aussi l'éditer avec un éditeur
de texte standard).


Y.



Re: Fenêtre sur deux écrans

2018-02-13 Par sujet Grégory Bulot
Bonjour, 

Le Tue, 13 Feb 2018 15:13:49 +0100 hamster a écrit
>Et je ne sais pas faire.


Moi non plus, mais je me permet de proposer à Daysfled de regarder le
mode "presentateur" de libreoffice (si l'outil de présentation est
libreoffice impress)



Re: Fenêtre sur deux écrans

2018-02-13 Par sujet Daysfled
Le 13/02/18 à 15:13, hamster a écrit :
> Le 13/02/2018 à 14:59, Daysfled a écrit :
>> Pour une présentation, l'écran vu par le public est dans mon dos. En
>> face de moi, le public et mon écran de portable. Je voudrais pouvoir
>> avoir sur mon portable des fichiers infos que le public ne voit pas
>> (essentiellement un pense-bête) donc il me faut deux écrans séparés (et
>> non un clonage d'écran) mais alors je ne vois plus ma présentation sur
>> mon écran et se retourner sans cesse pour voir ce qui est affiché
>> derrière moi, ce n'est pas top. Du coup, j'aimerais que la fenêtre de ma
>> présentation soit affichée sur les deux écrans...
> 
> Ta présentation est affichée sur l'écran pour le public en mode "plein 
> écran".

Idéalement, oui. Mais pas nécessairement : une fenêtre maximisée serait
un pis-aller.

> Du coup si elle est aussi affichée sur ton écran, tu ne verra 
> plus rien d'autre. 

Sauf si l'autre fenêtre sur laquelle je veux pouvoir jeter un œil à
l'occasion recouvre (quand j'en ai besoin) une partie de la fenêtre de
présentation. Ça marche sans problème dans KDE : je le teste à
l'instant; en écrivant ce mail j'ai un fichier pdf ouvert par okular en
plein écran et la fenêtre de rédaction de ce mail que je fais passer
dessous ou dessus à coup de alt-tab...

> Et toi tu veux pouvoir la redimentionner ou meme la 
> réduire pour voir tes notes, sans que ca ne change l'affichage "plein 
> écran" coté public.

Non, cfr. ci-dessus.

[8<...]

> Et je ne sais pas faire.

Merci pour tes réflexions. J'espère qu'elles auront permis d'éclaircir
ma question. Non seulement moi non plus je ne sais le faire mais je ne
sais même pas si c'est possible ou si ma question est farfelue...

En attendant, j'utilise une feuille de papier comme second écran
pense-bête... :-(


-- 
Days Fled



Re: Fenêtre sur deux écrans

2018-02-13 Par sujet eric.bernard
Oui. J'utilise 4 écrans indépendants 


Envoyé depuis mon smartphone Samsung Galaxy.
 Message d'origine De : Daysfled  Date : 
13/02/2018  14:59  (GMT+01:00) À : Debian user french 
 Objet : Fenêtre sur deux écrans 
Bonjour,

Est-il possible d'afficher une fenêtre sur deux écrans séparés sans pour
autant que l'un des écrans soit un clone de l'autre ?

J'utilise debian stretch à jour et kde (mais s'il faut passer par un
autre environnement de bureau, pourquoi pas...) ; une seule carte
graphique et un seul serveur X, les deux écrans sont gérés par
l'interface de kde qui, je suppose, fait office de front end pour xrandr.

Voilà, l'essentiel est dit. Je mets un peu de contexte au cas où cela
aiderait à comprendre ma demande ou à m'indiquer de chercher une autre voie.

Pour une présentation, l'écran vu par le public est dans mon dos. En
face de moi, le public et mon écran de portable. Je voudrais pouvoir
avoir sur mon portable des fichiers infos que le public ne voit pas
(essentiellement un pense-bête) donc il me faut deux écrans séparés (et
non un clonage d'écran) mais alors je ne vois plus ma présentation sur
mon écran et se retourner sans cesse pour voir ce qui est affiché
derrière moi, ce n'est pas top. Du coup, j'aimerais que la fenêtre de ma
présentation soit affichée sur les deux écrans...

Est-ce seulement possible ? Si oui, des idées ?

Merci

-- 
Eddy F.



Re: Créer un dossier avec shell bash uniquement si il n'existe pas

2018-02-13 Par sujet Stephane Ascoet

Le 13/02/2018 à 13:45, G2PC a écrit :

# Créer le dossier installeur si il n'existe pas.
# ~/installeur est toujours inexistant du fait d'un chemin relatif donc
toujours recréé. Utiliser -h ne change rien.
# Je suis obligé de donner le path directement /home/seo/installeur


Bonjour, ~ n'est pas un chemin relatif. Pour traiter ce cas, je filtre par:
Admettons que ton dossier est stocke dans la variable dossiersc, ca donne:

dossierscr=$(echo ${dossiersc:-/dev/zero} | sed -e 's#~#$HOME#' | sed -e 
"s#\$HOME#$HOME#")

--
Cordialement, Stephane Ascoet



Re: Fenêtre sur deux écrans

2018-02-13 Par sujet hamster

Le 13/02/2018 à 14:59, Daysfled a écrit :

Pour une présentation, l'écran vu par le public est dans mon dos. En
face de moi, le public et mon écran de portable. Je voudrais pouvoir
avoir sur mon portable des fichiers infos que le public ne voit pas
(essentiellement un pense-bête) donc il me faut deux écrans séparés (et
non un clonage d'écran) mais alors je ne vois plus ma présentation sur
mon écran et se retourner sans cesse pour voir ce qui est affiché
derrière moi, ce n'est pas top. Du coup, j'aimerais que la fenêtre de ma
présentation soit affichée sur les deux écrans...


Ta présentation est affichée sur l'écran pour le public en mode "plein 
écran". Du coup si elle est aussi affichée sur ton écran, tu ne verra 
plus rien d'autre. Et toi tu veux pouvoir la redimentionner ou meme la 
réduire pour voir tes notes, sans que ca ne change l'affichage "plein 
écran" coté public.


Je reformule donc ta demande : avoir 2 fenetres qui soient gérées par le 
serveur X comme indépendantes (qu'on puisse redimentionner ou réduire 
l'une sans que ca n'affecte l'autre) mais avec le meme contenu (ta 
présentation) affiché a l'identique dans les 2 fenetres. Ainsi tu 
pourrais mettre une des deux fenetres en plein écran pour le public, et 
jouer avec l'autre.


Et je ne sais pas faire.



Fenêtre sur deux écrans

2018-02-13 Par sujet Daysfled
Bonjour,

Est-il possible d'afficher une fenêtre sur deux écrans séparés sans pour
autant que l'un des écrans soit un clone de l'autre ?

J'utilise debian stretch à jour et kde (mais s'il faut passer par un
autre environnement de bureau, pourquoi pas...) ; une seule carte
graphique et un seul serveur X, les deux écrans sont gérés par
l'interface de kde qui, je suppose, fait office de front end pour xrandr.

Voilà, l'essentiel est dit. Je mets un peu de contexte au cas où cela
aiderait à comprendre ma demande ou à m'indiquer de chercher une autre voie.

Pour une présentation, l'écran vu par le public est dans mon dos. En
face de moi, le public et mon écran de portable. Je voudrais pouvoir
avoir sur mon portable des fichiers infos que le public ne voit pas
(essentiellement un pense-bête) donc il me faut deux écrans séparés (et
non un clonage d'écran) mais alors je ne vois plus ma présentation sur
mon écran et se retourner sans cesse pour voir ce qui est affiché
derrière moi, ce n'est pas top. Du coup, j'aimerais que la fenêtre de ma
présentation soit affichée sur les deux écrans...

Est-ce seulement possible ? Si oui, des idées ?

Merci

-- 
Eddy F.



Unsuscribe

2018-02-13 Par sujet stephane . lebel
Bonjour,

Merci de retirer mon adresse mail de la liste.

Cordialement



Créer un dossier avec shell bash uniquement si il n'existe pas

2018-02-13 Par sujet G2PC
# Créer le dossier installeur si il n'existe pas.
# ~/installeur est toujours inexistant du fait d'un chemin relatif donc
toujours recréé. Utiliser -h ne change rien.
# Je suis obligé de donner le path directement /home/seo/installeur

if [ -d "/home/seo/installeur" ]; then
echo " Le dossier ~/installeur existe déjà "
sleep 4
else
echo " Le dossier ~/installeur va être créé "
sleep 4
mkdir ~/installeur
fi


NB : L'idée était de créer un dossier installeur, dans lequel charger
executer puis supprimer les scripts d'installation.
Le soucis comme indiqué en commentaire :
# ~/installeur est toujours inexistant du fait d'un chemin relatif donc
toujours recréé. Utiliser -h ne change rien.


Merci de votre aide.



Re: Shell

2018-02-13 Par sujet Gabriel Moreau

  if [ `uname -s` = Linux ]; then


Je remplace juste ce test par celui-là

   if [ "$(uname -s)" = Linux ]; then

cela permet d'assurer à 100% d'avoir une vraie chaîne à gauche
et sur le principe, le $() est plus sur que le `` (car récursif).

gabriel
--
Gabriel Moreau - IR CNRShttp://www.legi.grenoble-inp.fr
LEGI (UMR 5519) Laboratoire des Ecoulements Geophysiques et Industriels
Domaine Universitaire, CS 40700, 38041 Grenoble Cedex 9, France
mailto:gabriel.mor...@legi.grenoble-inp.fr  tel:+33.476.825.015



Re: Shell

2018-02-13 Par sujet Francois Lafont
Bonjour,
Bonjour,

Pardon, j'ai envoyé mon message en privé au lieu de l'envoyer sur la liste.
Je reposte.

On 02/12/2018 04:01 PM, BERTRAND Joël wrote:

>   Je me suis cru malin en écrivant :
> 
> #!/bin/sh
> if [ `uname -s` = Linux ]; then
> /bin/bash
> else
> if [ -e /usr/pkg/bin/bash ]; then
> /usr/pkg/bin/bash
> else
> /bin/sh
> fi
> fi
> exit 0

Ce script ne prend en charge aucun argument alors qu'en principe
c'est le cas d'un shell. Éventuellement tenter de faire ça (où
"$@" permet de reprendre les arguments passés au script) :


#!/bin/sh

if [ `uname -s` = Linux ]; then
/bin/bash "$@"
else
if [ -e /usr/pkg/bin/bash ]; then
/usr/pkg/bin/bash "$@"
else
/bin/sh "$@"
fi
fi


Enfin si bash est correctement installé sur le système, la logique
voudrait qu'il soit dans le PATH. Dans ce cas, je tenterais plutôt :

if which bash >/dev/null
then
bash "$@"
else
/bin/sh "$@"
fi

-- 
François Lafont



Re: Thunderbird et le monde extérieur : mbox, maildir, import et export ?

2018-02-13 Par sujet Stephane Ascoet

Le 12/02/2018 à 16:12, hamster a écrit :


Tant d'engagement t'honore. Je sais plus si tu connait mon velo…


Bonjour, s'il n'a pas change oui, tu m'avais envoye des photos ;-)



Pour etre honnête, je recois tous les messages que tu poste en double.


Normal, je fais "repondre a tous"(pas cette fois-ci) :-p

--
Cordialement, Stephane Ascoet



Re: Shell

2018-02-13 Par sujet BERTRAND Joël
Étienne Mollier a écrit :
> On 02/12/2018 04:01 PM, BERTRAND Joël wrote:
>>  J'arrive à me connecter à n'importe quelle machine en ssh
>> sans aucun problème. Mais il m'est impossible d'effectuer en
>> sftp.
> 
> Bonsoir,
> 
> Au risque de passer à côté du sujet, j'ai rencontré un problème
> similaire.  Si j'édite le fichier de ressource de mon shell pour
> lui faire afficher quelque chose, alors ça me plante sftp, mais
> pas ssh :
> 
>   $ head -n2 ~/.bashrc
>   #!/bin/bash
>   echo plante
> 
>   $ ssh localhost
>   plante
>   $ echo 'Dans une session ssh...  :)'
>   Dans une session ssh...  :)
> 
>   $ sftp localhost
>   Received message too long 1886151022
>   $ echo 'Pas dans une session sftp...  :('
>   Pas dans une session sftp...  :(
> 
> « Il suffit » d'enlever tout ce qui pourrait écrire dans stdout
> pour corriger le problème.  Si j'efface mon « echo plante »,
> alors le problème est corrigé :
> 
>   $ head -n2 ~/.bashrc
>   #!/bin/bash
>   
> 
>   $ sftp localhost
>   Connected to localhost.
>   sftp>
> 
> Sauf que, et à moins que j'ai loupé quelque chose, votre script
> ne devrait pas engendrer de message dans stdout.

Effectivement, le script en question ne renvoie rien sur stdout (ni sur
stderr du reste).

> Est-ce que le
> problème se présentait si vous aviez l'un des bash codé en dur
> dans votre entrée NIS, en vous loguant en sftp sur le système
> correspondant ?

Si je mets l'un des bash en dur, ça fonctionne sur le poste en question
(mais pas sur les autres...).

La question que je me suis posé est de savoir si /etc/shells doit
contenir mon script ou non. Visiblement non puisque l'exécutable réel
est le vrai shell.

Bien cordialement,

JKB