I/O USB DSLR et Laptop ?

2022-08-01 Par sujet ptilou
bonjour, 

je viens de recevoir mon hub usb 3.1, qui a 3 port usb, un hdmi, un usb-c , et 
carte sd et micro sd ... 
tous fonctionne en O et I/O pour l'usb sur mass storage

comment faire fonctionner en I le hdmi, pour avoir en moniteur le pc pour un 
dslr ? 
Et pas seulement le moniteur mais ausi la liste des commande hdmi ?
J'ai vue un ecran de camera de recul a 25 euros ca doit fonctionner, mais 
comment passer les commande hdmi quelqu'un a une idee ?

j'ai un pc laptop lenovo :
core i5 11 th 8 go ram, 256 go de masss storage ! 

J'en profite , je suis a Francfort, y a t'il une communaute active au mois 
d'aout sur opensuse ? SUr Debian ?
Ou Aout c'est les vacances ?

merci

-- 
ptilou



Re: Comment masquer les informations sur le matériel données par le navigateur ?

2022-08-01 Par sujet hamster

Le 30/07/2022 à 17:37, Haricophile a écrit :

- decentraleyes : cache javascript. Les sites qui font des
bibliothèques javascript tracent la navigation des gens parce qu'ils
recoivent les appels javascripts des différents sites web visités.
Decentraleyes permet l'appel javascript la première fois, mais garde
le code en cache. Les fois suivantes que le meme code est appelé par
d'autres sites web, decentraleyes bloque l'appel au serveur et
fournit a la place ce qu'il a en cache. Ca enquiquine les trackeurs
et aussi accelère le surf en réduisant le flux réseau.


N'est pas parfait, il y a 2 ou 3 extensions du genre.


T'en a pas dit assez. Pourquoi c'est pas parfait ? Quelles sont les 
autres ? Laquelle tu recommande ?



- HTTPS Everywhere : transforme les requètes http en requètes https
tout la ou c'est possible.


Perso
j'utilise plutôt http to https qui teste systématiquement le passage a
https et rétropédale en http si non dispo.


Ah. Je croyais que c'était précisément le fonctionnement de HTTPS 
Everywhere.



A noter checkmyhttps qui
permet de détecter la validité et les interceptions "au milieu".


Merci pour l'info.


Je sais qu'il existe une extension qui falsifie des caractéristiques
du materiel a commercer par la résolution de l'écran, mais je
n'utilise pas parce que ca rajoute des bandes noires de largeur
aléatoire sur les cotés. Je sais plus son nom mais je peux me
renseigner.


Il y a un moment il faut utiliser une configuration la plus standard
possible, soit dans des containers/machines virtuelles, ultimement avec
un liveCD dédié à cet usage comme Tails (ce qui n'empêche pas la machine
virtuelle pour le faire tourner).


D'accord avec toi : le truc ultime c'est tails sur une machine physique 
dédiée qui ne sert a rien d'autre. Mais je n'ai pas eu l'impression que 
sa demande était aussi jusqu'au-boutiste que ca.




Re: Re : Re: Comment masquer les informations sur le matériel données par le navigateur ?

2022-08-01 Par sujet hamster

Le 30/07/2022 à 19:47, benoit a écrit :

- privacy redirect : transforme les requètes vers les services popuaires
mais pilleurs en requètes vers des services équivalent non pilleurs.
youtube --> invidious

google map --> openstreetmap

twitter --> nitter

instagram --> bibliogram

et quelques autres



Ça je ne comprends pas, c'est pour rediriger les requêtes de l'internaute


Oui.


ou remplacer le cadre des sites  qui incrustent une carte google sur la page 
web en openstreetmap ?


Je crois pas, mais ca reste a verifier.



Re: Re : Re: Gestion du ventilateur sur un PC portable.

2022-08-01 Par sujet Nounix
En parallèle du nettoyage, il peut être intéressant de vérifier la 
température processeur avec lm-sensors 





Le 01/08/2022 à 20:15, Dethegeek a écrit :
Oui, peut être que c'est une pub pour apple. Après être passe par HP, 
je ne blemerais personne. Le seul que j'ai démonté s'ouvrait avec 4 
vis, sans vice.


Le lun. 1 août 2022 à 20:01, hamster  a écrit :

Le 01/08/2022 à 19:36, Dethegeek a écrit :
> Bonjour
>
> Il n'est pas toujours nécessaire de démonter le ventirad pour
nettoyer
> le ventilateur. Ca dépend de la conception.

Dans ce cas, je démonte quand meme pour aller changer la pate
thermique.

> En tout cas j'ai envie de prolonger l'humour du paquet
aspirateur avec
> cette petite chanson très à propos. Ce que vous verrez est
véridique :
> j'ai effectivement eu ce modèle de portable à nettoyer et je peux
> affirmer qu'il n'y a aucune exagération dans ce tuto.
>
> https://youtu.be/OpCJzdWxEbQ 

Heu non, celui la c'est pas un compliqué, j'ai déjà eu plusieurs fois
affaire a pire.

> Attention, avec ce lien les gafam pourraient cibler que vous
avez une
> certaine affinité pour les ventilateurs.

Alors préférer ce lien la :
https://yewtu.be/watch?v=OpCJzdWxEbQ=medium


Ou alors ne pas cliquer du tout parce que sous des airs de jolie
chanson
en fait c'est une pub pour apple. Ca se voit tout a la fin.


Re: Re : Re: Gestion du ventilateur sur un PC portable.

2022-08-01 Par sujet Dethegeek
Oui, peut être que c'est une pub pour apple. Après être passe par HP, je ne
blemerais personne. Le seul que j'ai démonté s'ouvrait avec 4 vis, sans
vice.

Le lun. 1 août 2022 à 20:01, hamster  a écrit :

> Le 01/08/2022 à 19:36, Dethegeek a écrit :
> > Bonjour
> >
> > Il n'est pas toujours nécessaire de démonter le ventirad pour nettoyer
> > le ventilateur. Ca dépend de la conception.
>
> Dans ce cas, je démonte quand meme pour aller changer la pate thermique.
>
> > En tout cas j'ai envie de prolonger l'humour du paquet aspirateur avec
> > cette petite chanson très à propos. Ce que vous verrez est véridique :
> > j'ai effectivement eu ce modèle de portable à nettoyer et je peux
> > affirmer qu'il n'y a aucune exagération dans ce tuto.
> >
> > https://youtu.be/OpCJzdWxEbQ 
>
> Heu non, celui la c'est pas un compliqué, j'ai déjà eu plusieurs fois
> affaire a pire.
>
> > Attention, avec ce lien les gafam pourraient cibler que vous avez une
> > certaine affinité pour les ventilateurs.
>
> Alors préférer ce lien la :
> https://yewtu.be/watch?v=OpCJzdWxEbQ=medium
>
> Ou alors ne pas cliquer du tout parce que sous des airs de jolie chanson
> en fait c'est une pub pour apple. Ca se voit tout a la fin.
>
>


Re: Re : Re: Gestion du ventilateur sur un PC portable.

2022-08-01 Par sujet hamster

Le 01/08/2022 à 19:36, Dethegeek a écrit :

Bonjour

Il n'est pas toujours nécessaire de démonter le ventirad pour nettoyer 
le ventilateur. Ca dépend de la conception.


Dans ce cas, je démonte quand meme pour aller changer la pate thermique.

En tout cas j'ai envie de prolonger l'humour du paquet aspirateur avec 
cette petite chanson très à propos. Ce que vous verrez est véridique : 
j'ai effectivement eu ce modèle de portable à nettoyer et je peux 
affirmer qu'il n'y a aucune exagération dans ce tuto.


https://youtu.be/OpCJzdWxEbQ 


Heu non, celui la c'est pas un compliqué, j'ai déjà eu plusieurs fois 
affaire a pire.


Attention, avec ce lien les gafam pourraient cibler que vous avez une 
certaine affinité pour les ventilateurs.


Alors préférer ce lien la :
https://yewtu.be/watch?v=OpCJzdWxEbQ=medium

Ou alors ne pas cliquer du tout parce que sous des airs de jolie chanson 
en fait c'est une pub pour apple. Ca se voit tout a la fin.




Re: Re : Re: Gestion du ventilateur sur un PC portable.

2022-08-01 Par sujet Dethegeek
Bonjour

Il n'est pas toujours nécessaire de démonter le ventirad pour nettoyer le
ventilateur. Ca dépend de la conception.

En tout cas j'ai envie de prolonger l'humour du paquet aspirateur avec
cette petite chanson très à propos. Ce que vous verrez est véridique : j'ai
effectivement eu ce modèle de portable à nettoyer et je peux affirmer qu'il
n'y a aucune exagération dans ce tuto.

https://youtu.be/OpCJzdWxEbQ

Attention, avec ce lien les gafam pourraient cibler que vous avez une
certaine affinité pour les ventilateurs.

J'aimerais qu'Ifixit fasse ses tutos en chansons. Ce serait marrant.

Le lun. 1 août 2022 à 18:51, hamster  a écrit :

> Le 01/08/2022 à 18:01, benoit a écrit :
> >> C'est un portable. Personnellement, je commencerai par installer le
> >> paquet aspirateur... Ces trucs-là sont des nids à poussière avec des
> >> petits radiateurs et des petits ventilateurs. Donc on ouvre, on nettoie.
> >> Après, ça fonctionne généralement bien mieux.
>
> +1
>
> Haha, très bien dit "installer le paquet aspirateur".
>
> > Je pourrais de nouveau vérifier, mais à l'époque je l'avais démonté (et
> nettoyé), pour lui mettre un SSD.
>
> La poussière c'est comme les vieux paquets qui ont été installés comme
> dépendances puis qui cessent d'etres nécessaires au fil des mises a
> jour : ca s'accumule. La commande "aspirateur" est a mettre dans
> /etc/cron.yearly tout autant que les commandes apt --purge autoremove et
> apt autoclean.
>
> En francais : je recommande le ménage du radiateur et du ventilo une
> fois par an minimum. Je sais pas a quand remonte ce que tu appelle "a
> l'époque".
>
> Un autre truc qui peut faire surchauffer le processeur et donc tourner
> le ventilo a fond, c'est la pate thermique qui sèche. Vu que quand tu
> démonte pour nettoyer tu dois virer la vieille pate thermique et en
> mettre de la nouvelle, ce point la va s'améliorer aussi.
>
>


Re: Re : Re: Gestion du ventilateur sur un PC portable.

2022-08-01 Par sujet hamster

Le 01/08/2022 à 18:01, benoit a écrit :

C'est un portable. Personnellement, je commencerai par installer le
paquet aspirateur... Ces trucs-là sont des nids à poussière avec des
petits radiateurs et des petits ventilateurs. Donc on ouvre, on nettoie.
Après, ça fonctionne généralement bien mieux.


+1

Haha, très bien dit "installer le paquet aspirateur".


Je pourrais de nouveau vérifier, mais à l'époque je l'avais démonté (et 
nettoyé), pour lui mettre un SSD.


La poussière c'est comme les vieux paquets qui ont été installés comme 
dépendances puis qui cessent d'etres nécessaires au fil des mises a 
jour : ca s'accumule. La commande "aspirateur" est a mettre dans 
/etc/cron.yearly tout autant que les commandes apt --purge autoremove et 
apt autoclean.


En francais : je recommande le ménage du radiateur et du ventilo une 
fois par an minimum. Je sais pas a quand remonte ce que tu appelle "a 
l'époque".


Un autre truc qui peut faire surchauffer le processeur et donc tourner 
le ventilo a fond, c'est la pate thermique qui sèche. Vu que quand tu 
démonte pour nettoyer tu dois virer la vieille pate thermique et en 
mettre de la nouvelle, ce point la va s'améliorer aussi.




Re: Re : Re: Re : Adaptateur VGA/HDMI

2022-08-01 Par sujet Dethegeek
Bonjour

Ca explique le prix. C'est plus facile de convertir dans l'autre sens.

Le lun. 1 août 2022 à 17:30, benoit  a écrit :

> Le samedi 30 juillet 2022 à 20:58, Dethegeek  a
> écrit :
>
> Bonjour
>
> Benoît, quels retours d'expérience as tu avec ce produit ? La qualité des
> images est bonne ? As tu aussi testé sa latence éventuellement?
>
>
> Bonjour,
> Déjà toutes mes excuses, je me suis trompé de sens.
> Le miens fonctionne très bien, mais c'est HDMI(côté PC) vers VGA(côté
> écran).
> Or ce qui est demandé c'est VGA vers HDMI
>
>
> Ce que j'ai acheté est alimenté via un vol de courant depuis un port USB.
> Ton produit semble auto alimenté.
>
>
> Oui c'est un simple adaptateur qui n'a pas besoin d'alimentation.
>
>
>
> Benoit
>


Re : Re: Gestion du ventilateur sur un PC portable.

2022-08-01 Par sujet benoit
> benoit a écrit :
>
> > Bonjour à toutes et tous,
> >
> > J’utilise un vieil ordi portable comme serveur domestique.
> >
> > Ça fait bientôt un an que ça tourne sans problème, mais je ne suis pas
> > sûr que ça va durer, car le ventilateur tourne H/24 à fond, j’ai peur
> > qu’il flanche.
> >
> > Je ne suis pas sûr qu’il tournait ainsi quand je l’utilisais comme
> > environnement de bureau.
> >
> > Serait-il possible d’installer un paquet pour gérer ça de façon à ce
> > qu’il ne tourne que quand c’est nécessaire ?
> >
> > Mais il faudrait que ce paquet n’ait pas de dépendance avec X ni avec un
> > environnement de bureau.
> >
> > Il y a très peu de chose installée, juste le strict min sans X.
>
>
> Bonjour,
>
> C'est un portable. Personnellement, je commencerai par installer le
> paquet aspirateur... Ces trucs-là sont des nids à poussière avec des
> petits radiateurs et des petits ventilateurs. Donc on ouvre, on nettoie.
> Après, ça fonctionne généralement bien mieux.
>

Je pourrais de nouveau vérifier, mais à l'époque je l'avais démonté (et 
nettoyé), pour lui mettre un SSD.



Re: Gestion du ventilateur sur un PC portable.

2022-08-01 Par sujet BERTRAND Joël
benoit a écrit :
> Bonjour à toutes et tous,
> 
> J’utilise un vieil ordi portable comme serveur domestique.
> 
> Ça fait bientôt un an que ça tourne sans problème, mais je ne suis pas
> sûr que ça va durer, car le ventilateur tourne H/24 à fond, j’ai peur
> qu’il flanche.
> 
> 
> Je ne suis pas sûr qu’il tournait ainsi quand je l’utilisais comme
> environnement de bureau.
> 
> Serait-il possible d’installer un paquet pour gérer ça de façon à ce
> qu’il ne tourne que quand c’est nécessaire ?
> 
> 
> Mais il faudrait que ce paquet n’ait pas de dépendance avec X ni avec un
> environnement de bureau.
> 
> Il y a très peu de chose installée, juste le strict min sans X.

Bonjour,

C'est un portable. Personnellement, je commencerai par installer le
paquet aspirateur... Ces trucs-là sont des nids à poussière avec des
petits radiateurs et des petits ventilateurs. Donc on ouvre, on nettoie.
Après, ça fonctionne généralement bien mieux.

Cordialement,

JKB



Gestion du ventilateur sur un PC portable.

2022-08-01 Par sujet benoit
Bonjour à toutes et tous,

J’utilise un vieil ordi portable comme serveur domestique.

Ça fait bientôt un an que ça tourne sans problème, mais je ne suis pas sûr que 
ça va durer, car le ventilateur tourne H/24 à fond, j’ai peur qu’il flanche.

Je ne suis pas sûr qu’il tournait ainsi quand je l’utilisais comme 
environnement de bureau.

Serait-il possible d’installer un paquet pour gérer ça de façon à ce qu’il ne 
tourne que quand c’est nécessaire ?

Mais il faudrait que ce paquet n’ait pas de dépendance avec X ni avec un 
environnement de bureau.

Il y a très peu de chose installée, juste le strict min sans X.

Merci d'avance,

--

Benoît

Envoyé avec la messagerie sécurisée [Proton Mail](https://proton.me/).

Re : Re: Re : Adaptateur VGA/HDMI

2022-08-01 Par sujet benoit
Le samedi 30 juillet 2022 à 20:58, Dethegeek  a écrit :

> Bonjour
>
> Benoît, quels retours d'expérience as tu avec ce produit ? La qualité des 
> images est bonne ? As tu aussi testé sa latence éventuellement?

Bonjour,
Déjà toutes mes excuses, je me suis trompé de sens.
Le miens fonctionne très bien, mais c'est HDMI(côté PC) vers VGA(côté écran).
Or ce qui est demandé c'est VGA vers HDMI

> Ce que j'ai acheté est alimenté via un vol de courant depuis un port USB. Ton 
> produit semble auto alimenté.

Oui c'est un simple adaptateur qui n'a pas besoin d'alimentation.

Benoit