Re: Baladeur MP3/MP4

2016-10-25 Par sujet maderios

On 10/25/2016 06:29 PM, C. Mourad Jaber wrote:


Non, malheureusement, je me suis résigné à prendre une Cowon S9...


Il n'est plus en vente, tout comme les anciens et excellents Sandisk.

Peut-être dans les lecteurs sous Android...

Oui, à creuser...
--
Maderios



Re: Baladeur MP3/MP4

2016-10-25 Par sujet C. Mourad Jaber

Le 25/10/2016 à 18:26, maderios a écrit :

On 10/23/2016 07:25 PM, C. Mourad Jaber wrote:


Je ne suis pas sûr que la solution libre soit dans Rockbox en 2016...


Bonjour. Si tu connais une autre solution libre, je suis preneur...



Non, malheureusement, je me suis résigné à prendre une Cowon S9...

Peut-être dans les lecteurs sous Android...

Mes 2 cents

Mourad



Re: Baladeur MP3/MP4

2016-10-25 Par sujet maderios

On 10/23/2016 07:25 PM, C. Mourad Jaber wrote:


Je ne suis pas sûr que la solution libre soit dans Rockbox en 2016...


Bonjour. Si tu connais une autre solution libre, je suis preneur...


--
Maderios



Re: Baladeur MP3/MP4

2016-10-23 Par sujet C. Mourad Jaber

Le 16/10/2016 à 23:12, kaliderus a écrit :

Bonsoir les barbus,

Je viens de découvrir http://www.rockbox.org/
C'est bien ?

Je voudrai un baladeur léger et libéré, vous me conseillez lequel ?

A priori le sandisk est reprogramable, mais pas de paquets Debian.

Quelqu'un l'a-t-il déjà fait avec notre distrib pereferée ?

Merci et bonne nuit.


J'ai contribué à ce projet, il y a fort fort longtemps...

Malheureusement, il n'y a plus trop de progrès sur des lecteurs MP3 pas trop 
vieux...

Les écrans tactiles ont un peu tué le projet puisqu'il n'y a pas d'implémentation libre 
facilement utilisable dans Rockbox et que personne ne s'est lancé dans un développement 
"from scratch"...


A moins de trouver un vieux Cowon X5L...

Je ne suis pas sûr que la solution libre soit dans Rockbox en 2016...

Mes 2 cents

Mourad



Re: Baladeur MP3/MP4

2016-10-23 Par sujet Alain Rpnpif
Le 20 octobre 2016, Eric Degenetais a écrit :

> En même temps c'est l'utilisateur qui règle le volume, et c'est pas comme
> si personne n'avait jamais prévenu des risques, alors si les gens tiennent
> ABSOLUMENT à finir sourds comme des pots c'est leur vie...

Et celle de la sécurité sociale. Tiens c'est nous qui payons les
cotisations/impôts, zut alors.

Bon je reste calme.

C'est aussi la vie de leur famille et de leur copain qui doivent
compenser leur handicap et s'épuisent à leur parler.

Finalement, en cherchant bien tout le monde est concerné surtout quand
il s'agit d'ados.

-- 
Alain Rpnpif



Re: Baladeur MP3/MP4

2016-10-20 Par sujet Eric Degenetais
Le 17 oct. 2016 02:17, "Haricophile"  a écrit :

> La première catastrophe est d'avoir des oreillettes réglées trop fort,
> surtout ceux du genre à sur-saturer les aigües et les graves.

En même temps c'est l'utilisateur qui règle le volume, et c'est pas comme
si personne n'avait jamais prévenu des risques, alors si les gens tiennent
ABSOLUMENT à finir sourds comme des pots c'est leur vie...
> Et pour terminer, on vit dans un monde de sourds où des musiciens de
> Jazz amplifient les batteries et les trompettes pour jouer dans un
> cabaret de 50 places : Il n'y a pas QUE les "mp3" qui rendent sourd et
> de mon point de vue la musique amplifiée est une plaie tant pour la
> musique que pour les oreilles, en tout cas avec les niveaux sonores
> généralement pratiqués actuellement. Je mets des bouchons d'oreille à
> toutes les fêtes, concerts amplifiés, salle de cinéma que j'ai du mal a
> distinguer de salle pour personnes du quatrième âge pour le réglage du
> son...

Effectivement, pour avoir dû fuir les stands de Smart et Suzuki au mondial
de l'automobile afin de protéger mes oreilles d'une sono réglée sur un
volume carrément criminel je confirme que les événements publics ne
respectent pas les normes de niveau sonore.
À côté de ça, les "dégâts" du mp3 avec leurs suppositions hyperoptimistes
sur les failles de perception font bien gentillets ... au moins ils
n'abîment pas les oreilles, qui peuvent toujours être éduqués ensuite à
percevoir la différence.


Re: Baladeur MP3/MP4

2016-10-19 Par sujet Gaëtan Perrier
Il devrait se mettre à la spéléologie et il trouverait beaucoup de zones 
silencieuses sans aller très loin.

Le 19 octobre 2016 17:23:01 GMT+02:00, nicolas trote  
a écrit :
>intéressant oui :
>http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/08/18/l-homme-qui-cherchait-le-silence_4984570_3244.html

-- 
Envoyé de mon appareil Android avec K-9 Mail. Veuillez excuser ma brièveté.

Re: Baladeur MP3/MP4

2016-10-19 Par sujet nicolas trote
intéressant oui :
http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/08/18/l-homme-qui-cherchait-le-silence_4984570_3244.html


Re: Baladeur MP3/MP4

2016-10-19 Par sujet Alain Rpnpif
Le 17 octobre 2016, Haricophile a écrit :

> Il ne reste plus je crois que 16 endroits au monde ou l'on ne capte
> aucun bruit d'origine humaine durant plus de 15mn 

Bonjour,
Aurais-tu une source de cette info intéressante ?

-- 
Alain Rpnpif



Re: Baladeur MP3/MP4

2016-10-16 Par sujet Haricophile
Le Sun, 16 Oct 2016 23:42:29 +0200,
S L  a écrit :

> Une amie musicienne m'a dit que le mp3 était une catastrophe pour nos
> oreilles

La première catastrophe est d'avoir des oreillettes réglées trop fort,
surtout ceux du genre à sur-saturer les aigües et les graves.

La deuxième catastrophe est due à la "compression" qui est aussi une
catastrophe musicale soit dit en passant. Mais ça n'est pas spécifique
au format mp3.

Après vient l'encodage de plus ou moins bonne qualité et de la
compression pas géniale avec pertes, mais en mettant
un débit/qualité élevé les défauts deviennent difficile à détecter même
si la taille des fichier augmente beaucoup. Les fichiers avec un son
de casserolle et des distorsions insupportables dans les aigües
deviennent rare, tout du moins avec un matériel courant de qualité
médiocre et les oreilles de la population moyenne. On a fait de bien
meilleurs algorithmes de compression avec pertes depuis avec aac et
ogg/opus mais surtout on ne cherche plus a optimiser la taille à tout
prix.

Ne pas oublier non plus qu'il y a une grosse confusion entre le format
des données, le format encapsulant les données (mp4...) et l'appellation
commerciales des appareils...

Et pour terminer, on vit dans un monde de sourds où des musiciens de
Jazz amplifient les batteries et les trompettes pour jouer dans un
cabaret de 50 places : Il n'y a pas QUE les "mp3" qui rendent sourd et
de mon point de vue la musique amplifiée est une plaie tant pour la
musique que pour les oreilles, en tout cas avec les niveaux sonores
généralement pratiqués actuellement. Je mets des bouchons d'oreille à
toutes les fêtes, concerts amplifiés, salle de cinéma que j'ai du mal a
distinguer de salle pour personnes du quatrième âge pour le réglage du
son...

Il ne reste plus je crois que 16 endroits au monde ou l'on ne capte
aucun bruit d'origine humaine durant plus de 15mn 

-- 
haricoph...@aranha.fr 



Re: Baladeur MP3/MP4

2016-10-16 Par sujet Haricophile
Le Sun, 16 Oct 2016 23:22:15 +0200,
Samy Mezani  a écrit :

> C'est plutôt pas mal, enfin de l'ogg dans un baladeur lambda. Et
> plein d'autres choses bien-sûr.

Comment ça enfin ? Il suffit d'acheter chez des chinois sans lien
féodal avec M$ et Apple, ça fait des années que j'ai eu ça (avant de ne
plus utiliser que un smartphone).

Par exemple sur mon feu iriver100 qui faisait FLAC et OGG à une époque
ou toutes les "marques" ne faisaient ni l'un ni l'autre.

-- 
haricoph...@aranha.fr 



Re: Baladeur MP3/MP4

2016-10-16 Par sujet kaliderus
>
>> Quelqu'un l'a-t-il déjà fait avec notre distrib pereferée ?
>
>
> Je ne comprends pas ta question. C'est pour accéder au contenu multimedia ou
> pour installer/mettre à jour le système ?

Les 2 mon capitaine !

>
> Dans le 1er cas aucun souci pour le montage, dans le second j'utilise leur
> binaire RockBoxUtility.

Tu les utilise tels quels à partir de :
http://download.rockbox.org/rbutil/linux/RockboxUtility-v1.4.0-64bit.tar.bz2
ou à partir des sources ?

>
> Samy

En tout cas si ça fonctionne pour l'un, ça doit fonctionner pour l'autre...



Re: Baladeur MP3/MP4

2016-10-16 Par sujet S L
Bonsoir

Une amie musicienne m'a dit que le mp3 était une catastrophe pour nos oreilles

J'ai cherché des lecteurs acceptant le format "Free Lossless Audio Codec" (FLAC)

Liste sans ordre de préférence et à vérifier :

Fiio X1 Silver
Samsung Galaxy Player 4.2
SanDisk Sansa Clip Zip
Iriver P7 et LPlayer
Sony Walkman F800

https://fr.wikipedia.org/wiki/Free_Lossless_Audio_Codec

https://xiph.org/flac/

Des avis ?

Librement, Stef

http://bn.parinux.org/p/agenda

PS : désolé pour l'email Gmail, j'y travaille.



Re: Baladeur MP3/MP4

2016-10-16 Par sujet Samy Mezani

Bonsoir,

Le 16/10/2016 à 23:12, kaliderus a écrit :

Bonsoir les barbus,
Je viens de découvrir http://www.rockbox.org/
C'est bien ?


C'est plutôt pas mal, enfin de l'ogg dans un baladeur lambda. Et plein 
d'autres choses bien-sûr.



Je voudrai un baladeur léger et libéré, vous me conseillez lequel ?
A priori le sandisk est reprogramable, mais pas de paquets Debian.


J'avais pour le coup acheté un vieux SanDisk Sansa Fuze. Quelques 
plantages parfois, mais très satisfait.



Quelqu'un l'a-t-il déjà fait avec notre distrib pereferée ?


Je ne comprends pas ta question. C'est pour accéder au contenu 
multimedia ou pour installer/mettre à jour le système ?


Dans le 1er cas aucun souci pour le montage, dans le second j'utilise 
leur binaire RockBoxUtility.


Samy