Re: i686 ou amd64

2016-05-27 Par sujet Vincent Danjean
Le 19/05/2016 00:52, Pascal Hambourg a écrit :
> Le 17/05/2016 21:57, Vincent Danjean a écrit :
>>
>> Je crois (mais je n'ai pas vérifié et je peux me tromper) qu'il n'y
>> a plus de noyau 64 bits disponibles dans l'architecture i386.
> 
> Il y en a encore un dans Jessie, l'actuelle stable.

Oui, mais plus dans testing, sid et (pour ce qui concerne ce thread)
dans jessie-backports

=> obligation d'utiliser le multiarch si on veut un noyau packagé amd64
plus récent que le 3.16 sur i386.

Et un retour en arrière de cette politique n'est pas envisagée, bien
au contraire (cf #825024)

  A+
Vincent



Re: i686 ou amd64

2016-05-27 Par sujet Vincent Danjean
Le 24/05/2016 11:04, Pierre Crescenzo a écrit :
> Bonjour,
> 
> Après vos différents conseils (Merci !) j'ai tenté, pour voir, de passer ma 
> machine de 32 à 64 bits sans réinstallation (avec multiarch). J'y ai perdu 
> peu à peu dpkg (que j'ai pu réinstaller à la main), apt, bash, zsh, python, 
> de nouveau dpkg et apt, etc.

Heu, j'ai la flemme de rechercher dans les archives pour voir ce qui a été
suggéré exactement, mais autant le multiarch est correctement supporté et
fonctionne de manière satisfaisante maintenant, autant le cross-upgrade
reste très expérimental et réservé à des utilisateurs/développeurs d'un
niveau certain. Ton retour d'expérience me paraît tout à fait normal.

  A+
Vincent




Re: i686 ou amd64

2016-05-24 Par sujet Pierre Crescenzo
Bonjour,

Après vos différents conseils (Merci !) j'ai tenté, pour voir, de passer ma
machine de 32 à 64 bits sans réinstallation (avec multiarch). J'y ai perdu
peu à peu dpkg (que j'ai pu réinstaller à la main), apt, bash, zsh, python,
de nouveau dpkg et apt, etc.

C'était donc assez mal parti. ;-) Là, j'ai abandonné et finalement
réinstallé mon ordinateur (des années que je n'avais pas fait cela :-)) en
choisissant une architecture amd64. Je suis aussi finalement resté en
stable plutôt que d'intégrer testing.

Et bien, malgré quelques difficultés, je n'en suis pas mécontent du tout.
Je vais donc désormais tourner en 64 plutôt que 32 et en stable (avec les
dépôts standards + contrib et non-free, et jessie-updates,
jessie-proposed-updates, jessie-backports, jessie/updates et
deb-multimedia) plutôt qu'en stable+testing. Une nouvelle ère ! ;-)

Merci encore pour toutes vos précisions, qui m'ont notamment permis de ne
pas trop me poser de questions lors de cette réinstallation.

Amitiés,

Pierre Crescenzo
  mailto:pie...@crescenzo.nom.fr
  http://www.crescenzo.nom.fr/

Le 20 mai 2016 à 00:42, Pascal Hambourg  a écrit :

> Haricophile a écrit :
> >
> > Je ne connais pas d'inconvénient à être en multiarch sinon de prendre
> > un peu plus d'espace
>
> Alors tu n'as pas lu assez attentivement mon message précédent.
> Incompatibilité des bibliothèques partagées non prévues explicitement pour.
>
> > L'architecture 64 bits prend un peu plus de place en mémoire ce qui est
> > rarement un problème sur un PC moderne et a quelques avantages sur les
> > applications lourdes en adressage mémoire/disque et en calculs. Je ne
> > vois pas trop ce qui justifierait de mettre en 32 bits une machine 64
> > bits sauf cas d'optimisation dans un contexte particulier.
>
> Ça a pourtant été expliqué en long, en large et en travers : faire
> tourner des applications disponibles uniquement en 32 bits sans se faire
> suer avec le multi-arch et ses inconvénients.
>
>


Re: i686 ou amd64

2016-05-19 Par sujet Pascal Hambourg
Haricophile a écrit :
> 
> Je ne connais pas d'inconvénient à être en multiarch sinon de prendre
> un peu plus d'espace

Alors tu n'as pas lu assez attentivement mon message précédent.
Incompatibilité des bibliothèques partagées non prévues explicitement pour.

> L'architecture 64 bits prend un peu plus de place en mémoire ce qui est
> rarement un problème sur un PC moderne et a quelques avantages sur les
> applications lourdes en adressage mémoire/disque et en calculs. Je ne
> vois pas trop ce qui justifierait de mettre en 32 bits une machine 64
> bits sauf cas d'optimisation dans un contexte particulier.

Ça a pourtant été expliqué en long, en large et en travers : faire
tourner des applications disponibles uniquement en 32 bits sans se faire
suer avec le multi-arch et ses inconvénients.



Re: i686 ou amd64

2016-05-18 Par sujet Pascal Hambourg

Le 17/05/2016 21:57, Vincent Danjean a écrit :


Je crois (mais je n'ai pas vérifié et je peux me tromper) qu'il n'y
a plus de noyau 64 bits disponibles dans l'architecture i386.


Il y en a encore un dans Jessie, l'actuelle stable.



Re: i686 ou amd64

2016-05-18 Par sujet Haricophile
Le Wed, 18 May 2016 09:40:33 +0200,
Pierre Crescenzo  a écrit :

> Mais est-ce
> vraiment intéressant (= plus d'avantages que de problèmes) ? Et
> utilisable (= pas trop de problèmes :-)) ?
> 
> Encore merci de vos lumières.

Je ne connais pas d'inconvénient à être en multiarch sinon de prendre
un peu plus d'espace et de mettre un filtre architecture quand je
cherche un paquet avec aptitude ou autre pour ne pas encombrer la
réponse ;)

L'architecture 64 bits prend un peu plus de place en mémoire ce qui est
rarement un problème sur un PC moderne et a quelques avantages sur les
applications lourdes en adressage mémoire/disque et en calculs. Je ne
vois pas trop ce qui justifierait de mettre en 32 bits une machine 64
bits sauf cas d'optimisation dans un contexte particulier.

-- 
haricoph...@aranha.fr 



Re: i686 ou amd64

2016-05-18 Par sujet Vincent Danjean
Le 18/05/2016 09:40, Pierre Crescenzo a écrit :
> Bonjour,
> 
> Merci pour ces nouveaux éléments. Si je passe en multi-arch (avec
> "dpkg --add-architecture amd64" que j'ai éphémérement tenté il y a
> peu), j'ai beaucoup de paquets supplémentaires dans synaptic.

Oui, synaptic (que je n'utilise pas) doit probablement alors montrer
les paquets binaires amd64 qui ne sont pas dans i386.
  On peut aussi (au besoin) forcer l'installation d'un paquet d'une
architecture particulière avec apt[-get]:
apt install paquet:amd64

> Et je pourrai donc installer un noyau amd64 récent.

oui

> Et donc utiliser des paquets amd64 (comme google-chrome qui n'est
> plus disponible en 32 bits :-)) ?

Il sera possible de les installer s'ils sont "multiarch-compatibles"
(bonnes déclarations dans le paquet ainsi que dans les dépendances).
Pour les utiliser (i.e. lancer le programme), il faudra avoir
préalablement booté sur un noyau amd64 (ou installer/configurer
qemu pour faire de l'émulation, mais c'est alors très lent)

> Mais est-ce vraiment intéressant (= plus d'avantages que de
> problèmes) ?

Ben, quand le programme n'existe que pour une seule architecture...

> Et utilisable (= pas trop de problèmes :-)) ?

C'est quitte ou double en pratique : si le paquet et les dépendances
sont bien faits par rapport au multiarch, ça marche bien. Sinon, en
général, ça ne s'installe pas (et donc on ne va pas loin).

Attention pour testing/sid en multi-arch : si on a un même paquet (genre
une bibliothèque, ne serait-ce que la libc) installé pour plusieurs
architectures, les mises à jour imposeront de garder une version
identique. Si une architecture est prête un peu plus tôt, apt peut
proposer de virer pas mal de chose (alors qu'il vaut mieux en général
attendre quelques jours).

  Cordialement,
Vincent

-- 
Vincent Danjean   GPG key ID 0xD17897FA vdanj...@debian.org
GPG key fingerprint: 621E 3509 654D D77C 43F5  CA4A F6AE F2AF D178 97FA
Unofficial pkgs: http://moais.imag.fr/membres/vincent.danjean/deb.html
APT repo:  deb http://people.debian.org/~vdanjean/debian unstable main



Re: i686 ou amd64

2016-05-18 Par sujet Pierre Crescenzo
Bonjour,

Merci pour ces nouveaux éléments. Si je passe en multi-arch (avec "dpkg
--add-architecture amd64" que j'ai éphémérement tenté il y a peu), j'ai
beaucoup de paquets supplémentaires dans synaptic. Et je pourrai donc
installer un noyau amd64 récent. Et donc utiliser des paquets amd64 (comme
google-chrome qui n'est plus disponible en 32 bits :-)) ? Mais est-ce
vraiment intéressant (= plus d'avantages que de problèmes) ? Et utilisable
(= pas trop de problèmes :-)) ?

Encore merci de vos lumières.

A+

Pierre Crescenzo
  mailto:pie...@crescenzo.nom.fr
  http://www.crescenzo.nom.fr/

Le 17 mai 2016 à 21:57, Vincent Danjean  a écrit :

> Le 17/05/2016 20:23, Pascal Hambourg a écrit :
> > Le 17/05/2016 11:45, C. Mourad Jaber a écrit :
> >>
> >> Il n'y a rien qui bloque une installation en 64bits, pour 2 raisons :
> >>   - la quasi intégralité de logiciel debian sont en 64bit "natifs"
> >>   - ceux qui ne le sont pas sont géré par la notion de "multi-arch" qui
> >> permet d'installer des paquets 32bits sur une architecture 64bits.
> >
> > Dans les limites des paquets qui supportent le multi-arch. Certains
> paquets de bibliothèques n'ont pas encore été adaptés au multi-arch et ne
> pourront pas être installés à la fois en 32 bits (pour les programmes 32
> bits) et 64 bits (pour les programmes 64 bits).
> >
> >> En terme de performance, aujourd'hui, les test sont plutôt à égalité
> >> entre le vieux i386 (2Go par processus et 4Go max) et le amd64 sans
> >> limite de mémoire vive (2⁴⁸octets)
> >
> > Petite mise au point nécessaire.
> >
> > a) Un processeur 64 bits supporte le PAE donc on peut utiliser le noyau
> -686-pae qui gère plus de 4 Gio de mémoire, jusqu'à 64 Gio en théorie mais
> il paraît que les performances ne sont pas idéales au delà de 8 Gio.
> Restera la limite opérationnelle de 2 Gio d'espace d'adressage virtuel par
> processus inhérente à la gestion de la mémoire des noyaux 32 bits (on peut
> monter à 3 Gio en recompilant le noyau avec une option particulière).
> >
> > b) Un noyau 64 bits -amd64 est disponible dans l'architecture i386 et
> peut faire tourner un système 32 bits (sinon il n'aurait pas été inclus).
> Au mieux un processus 32 bits pourra utiliser 4 Gio d'espace d'adressage
> virtuel.
>
> Je crois (mais je n'ai pas vérifié et je peux me tromper) qu'il n'y
> a plus de noyau 64 bits disponibles dans l'architecture i386.
>   Les personnes qui désirent continuer à avoir un système utilisateur
> en 32 bits mais un noyau 64 bits sont maintenant encouragés à
> (obligés de ?) utiliser le multiarch pour installer le noyau 64 bits
> de l'architecture amd64.
>
>   Si c'est bien le cas (encore une fois, je n'ai pas vérifié, c'est
> juste de mémoire), ça expliquerait les messages initiaux où
> Pierre Crescenzo disait qu'il ne voyait pas les noyaux amd64 > 3.16.
>   Pour voir les suivants (sur son architecture i386), il faudra
> qu'il autorise le multiarch (dpkg --add-architecture amd64)
>
>   A+
> Vincent
>
>


Re: i686 ou amd64

2016-05-17 Par sujet Vincent Danjean
Le 17/05/2016 20:23, Pascal Hambourg a écrit :
> Le 17/05/2016 11:45, C. Mourad Jaber a écrit :
>>
>> Il n'y a rien qui bloque une installation en 64bits, pour 2 raisons :
>>   - la quasi intégralité de logiciel debian sont en 64bit "natifs"
>>   - ceux qui ne le sont pas sont géré par la notion de "multi-arch" qui
>> permet d'installer des paquets 32bits sur une architecture 64bits.
> 
> Dans les limites des paquets qui supportent le multi-arch. Certains paquets 
> de bibliothèques n'ont pas encore été adaptés au multi-arch et ne pourront 
> pas être installés à la fois en 32 bits (pour les programmes 32 bits) et 64 
> bits (pour les programmes 64 bits).
> 
>> En terme de performance, aujourd'hui, les test sont plutôt à égalité
>> entre le vieux i386 (2Go par processus et 4Go max) et le amd64 sans
>> limite de mémoire vive (2⁴⁸octets)
> 
> Petite mise au point nécessaire.
> 
> a) Un processeur 64 bits supporte le PAE donc on peut utiliser le noyau 
> -686-pae qui gère plus de 4 Gio de mémoire, jusqu'à 64 Gio en théorie mais il 
> paraît que les performances ne sont pas idéales au delà de 8 Gio. Restera la 
> limite opérationnelle de 2 Gio d'espace d'adressage virtuel par processus 
> inhérente à la gestion de la mémoire des noyaux 32 bits (on peut monter à 3 
> Gio en recompilant le noyau avec une option particulière).
> 
> b) Un noyau 64 bits -amd64 est disponible dans l'architecture i386 et peut 
> faire tourner un système 32 bits (sinon il n'aurait pas été inclus). Au mieux 
> un processus 32 bits pourra utiliser 4 Gio d'espace d'adressage virtuel.

Je crois (mais je n'ai pas vérifié et je peux me tromper) qu'il n'y
a plus de noyau 64 bits disponibles dans l'architecture i386.
  Les personnes qui désirent continuer à avoir un système utilisateur
en 32 bits mais un noyau 64 bits sont maintenant encouragés à
(obligés de ?) utiliser le multiarch pour installer le noyau 64 bits
de l'architecture amd64.

  Si c'est bien le cas (encore une fois, je n'ai pas vérifié, c'est
juste de mémoire), ça expliquerait les messages initiaux où
Pierre Crescenzo disait qu'il ne voyait pas les noyaux amd64 > 3.16.
  Pour voir les suivants (sur son architecture i386), il faudra
qu'il autorise le multiarch (dpkg --add-architecture amd64)

  A+
Vincent



Re: i686 ou amd64

2016-05-17 Par sujet Pascal Hambourg

Le 17/05/2016 11:45, C. Mourad Jaber a écrit :


Il n'y a rien qui bloque une installation en 64bits, pour 2 raisons :
  - la quasi intégralité de logiciel debian sont en 64bit "natifs"
  - ceux qui ne le sont pas sont géré par la notion de "multi-arch" qui
permet d'installer des paquets 32bits sur une architecture 64bits.


Dans les limites des paquets qui supportent le multi-arch. Certains 
paquets de bibliothèques n'ont pas encore été adaptés au multi-arch et 
ne pourront pas être installés à la fois en 32 bits (pour les programmes 
32 bits) et 64 bits (pour les programmes 64 bits).



En terme de performance, aujourd'hui, les test sont plutôt à égalité
entre le vieux i386 (2Go par processus et 4Go max) et le amd64 sans
limite de mémoire vive (2⁴⁸octets)


Petite mise au point nécessaire.

a) Un processeur 64 bits supporte le PAE donc on peut utiliser le noyau 
-686-pae qui gère plus de 4 Gio de mémoire, jusqu'à 64 Gio en théorie 
mais il paraît que les performances ne sont pas idéales au delà de 8 
Gio. Restera la limite opérationnelle de 2 Gio d'espace d'adressage 
virtuel par processus inhérente à la gestion de la mémoire des noyaux 32 
bits (on peut monter à 3 Gio en recompilant le noyau avec une option 
particulière).


b) Un noyau 64 bits -amd64 est disponible dans l'architecture i386 et 
peut faire tourner un système 32 bits (sinon il n'aurait pas été 
inclus). Au mieux un processus 32 bits pourra utiliser 4 Gio d'espace 
d'adressage virtuel.




Re: i686 ou amd64

2016-05-17 Par sujet Pierre Crescenzo
OK. Merci !

Pierre Crescenzo
  mailto:pie...@crescenzo.nom.fr
  http://www.crescenzo.nom.fr/

Le 17 mai 2016 à 18:32, JF Straeten  a écrit :

>
> Re,
>
>
> On Tue, May 17, 2016 at 06:21:52PM +0200, Pierre Crescenzo wrote:
> > Daniel,
> >
> > Oui, OK. Mais cela ne répond pas à la question s'il y a plusieurs choix
> > possibles. :-)
>
> [...]
> > >> Pour 2, j'en reviens donc à ma question initiale en la précisant
> > >> (maintenant que j'ai compris quelques éléments :-)) : pour une
> > >> nouvelle machine, comment savoir les architectures compatibles et
> > >> comment choisir entre elles ?
>
> Tu installes la plus capable de ce qu'elle peut prendre, sauf bonne
> raison...
>
> Si la machine est 64bits, a priori tu prends du 64bits ; c'est ce qui
> te fermera le moins de portes.
>
> Maintenant, si tu as peu de RAM, par exemple, ou déjà la licence
> 32bits d'un OS propriétaire (qui ne sera pas virtualisé), alors tu
> aurais potentiellement une raison d'opter pour du 32bits.
>
> Hih,
>
> --
>
> JFS.
>
>


Re: i686 ou amd64

2016-05-17 Par sujet JF Straeten

Re,


On Tue, May 17, 2016 at 06:21:52PM +0200, Pierre Crescenzo wrote:
> Daniel,
> 
> Oui, OK. Mais cela ne répond pas à la question s'il y a plusieurs choix
> possibles. :-)

[...]
> >> Pour 2, j'en reviens donc à ma question initiale en la précisant
> >> (maintenant que j'ai compris quelques éléments :-)) : pour une
> >> nouvelle machine, comment savoir les architectures compatibles et
> >> comment choisir entre elles ?

Tu installes la plus capable de ce qu'elle peut prendre, sauf bonne
raison...

Si la machine est 64bits, a priori tu prends du 64bits ; c'est ce qui
te fermera le moins de portes.

Maintenant, si tu as peu de RAM, par exemple, ou déjà la licence
32bits d'un OS propriétaire (qui ne sera pas virtualisé), alors tu
aurais potentiellement une raison d'opter pour du 32bits.

Hih,

-- 

JFS.



Re: i686 ou amd64

2016-05-17 Par sujet Pierre Crescenzo
Olivier,

Merci ! :-)

Pierre Crescenzo
  mailto:pie...@crescenzo.nom.fr
  http://www.crescenzo.nom.fr/

Le 17 mai 2016 à 18:25, <humbert.olivie...@free.fr> a écrit :

> Si tu as une architecture matérielle 64 bits, alors il est préférable pour
> des questions de performance d'utiliser un système 64 bits.
> Pour savoir si tu as une architecture matérielle 64 bits, tu peux lire ces
> 2 paragraphes :
> http://librazik.tuxfamily.org/doc/faq#ai-je_besoin_d_un_systeme_64_ou_32_bits
>
> Olivier
>
>
> - Mail original -
> De: "Pierre Crescenzo" <pie...@crescenzo.nom.fr>
> À: "debian-user-french" <debian-user-french@lists.debian.org>
> Envoyé: Mardi 17 Mai 2016 18:12:55
> Objet: Re: i686 ou amd64
>
>
>
> Olivier,
>
>
> Merci. :-)
>
>
> Pour 1, OK.
>
>
> Pour 2, j'en reviens donc à ma question initiale en la précisant
> (maintenant que j'ai compris quelques éléments :-)) : pour une nouvelle
> machine, comment savoir les architectures compatibles et comment choisir
> entre elles ?
>
>
> Amitiés,
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
> Pierre Crescenzo
> mailto: pie...@crescenzo.nom.fr
> http://www.crescenzo.nom.fr/
>
>
> Le 17 mai 2016 à 18:07, < humbert.olivie...@free.fr > a écrit :
>
>
> pour 1), non, tu n'as rien besoin d'ajouter
>
> pour 2), donc tu n'as pas besoin d'un nouveau noyau si je te comprends
> bien.
>
> Du coup, tout est solutionné pour toi, tu n'as *rien* à faire de plusse !
> :)
>
> a+
> Olivier
>
> - Mail original -----
> De: "Pierre Crescenzo" < pie...@crescenzo.nom.fr >
> À: "humbert olivier 1" < humbert.olivie...@free.fr >
> Cc: "debian-user-french" < debian-user-french@lists.debian.org >
> Envoyé: Mardi 17 Mai 2016 17:57:49
>
>
> Objet: Re: i686 ou amd64
>
>
>
> Merci.
>
>
> Je découpe donc mes questions en deux parties distinctes.
>
>
> 1) J'ai déjà les dépôts backports suivants :
> deb http://ftp.fr.debian.org/debian jessie-backports main contrib non-free
> deb http://mozilla.debian.net/ jessie-backports iceweasel-release
>
>
> Je dois ajouter les backports de wheezy ? D'autres ?
>
>
> 2) Je n'ai aucun besoin en termes de changement d'architecture (et surtout
> pas envie de réinstaller mon ordinateur :-)), je me renseigne simplement
> parce que mon choix entre 686 et amd64 est très vieux et je ne sais pas
> s'il est encore valide. Et je vais peut-être changer de portable et je ne
> voudrais pas me tromper d'architecture d'installation simplement par
> mauvaise habitude...
>
>
> Merci !
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
> Pierre Crescenzo
> mailto: pie...@crescenzo.nom.fr
> http://www.crescenzo.nom.fr/
>
>
> Le 17 mai 2016 à 17:45, < humbert.olivie...@free.fr > a écrit :
>
>
> Tu as mal compris.
>
> Si tu veux un noyau plus récent que le 3.16 de chez debian, installe des
> dépôts "backport". Mais la question première à te poser est : as-tu besoin
> d'un noyau plus récent ? Car le 3.16 debian est relativement récent et
> debian fourni sa "sécurité" dans le sens où quand il y a des problèmes de
> sécurité, ils sont corrigés. Ce qui n'est pas forcément le cas des noyaux
> du dépôt backport.
>
> Bref, faut que tu nous expliques ce que tu veux faire exactement.
>
> Olivier
>
>
> - Mail original -
> De: "Pierre Crescenzo" < pie...@crescenzo.nom.fr >
> À: "humbert olivier 1" < humbert.olivie...@free.fr >
> Cc: "debian-user-french" < debian-user-french@lists.debian.org >
> Envoyé: Mardi 17 Mai 2016 17:33:34
>
>
> Objet: Re: i686 ou amd64
>
>
>
> Et donc ? Je ne verrai jamais les noyau plus récents que 3.16 (qui
> fonctionne très bien sur la machine, par ailleurs :-)) pour l'architecture
> amd64 ?
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
> Pierre Crescenzo
> mailto: pie...@crescenzo.nom.fr
> http://www.crescenzo.nom.fr/
>
>
> Le 17 mai 2016 à 17:07, < humbert.olivie...@free.fr > a écrit :
>
>
> C'est normal, synaptic te proposes les logiciels en fonction de ton
> architecture.
>
>
>
> - Mail original -
> De: "Pierre Crescenzo" < pie...@crescenzo.nom.fr >
> À: "debian-user-french" < debian-user-french@lists.debian.org >
> Envoyé: Mardi 17 Mai 2016 17:05:58
>
>
> Objet: Re: i686 ou amd64
>
>
>
> Olivier,
>
>
> Tu as raison ! :-) Ah ben mince alors, je ne les vois pas dans mon
> synaptic. :-/ Je n'ai quasiment que des paquets 386/686 (je joins ici mon
> "sources.list").

Re: i686 ou amd64

2016-05-17 Par sujet humbert . olivier . 1
Si tu as une architecture matérielle 64 bits, alors il est préférable pour des 
questions de performance d'utiliser un système 64 bits.
Pour savoir si tu as une architecture matérielle 64 bits, tu peux lire ces 2 
paragraphes : 
http://librazik.tuxfamily.org/doc/faq#ai-je_besoin_d_un_systeme_64_ou_32_bits

Olivier


- Mail original -
De: "Pierre Crescenzo" <pie...@crescenzo.nom.fr>
À: "debian-user-french" <debian-user-french@lists.debian.org>
Envoyé: Mardi 17 Mai 2016 18:12:55
Objet: Re: i686 ou amd64



Olivier, 


Merci. :-) 


Pour 1, OK. 


Pour 2, j'en reviens donc à ma question initiale en la précisant (maintenant 
que j'ai compris quelques éléments :-)) : pour une nouvelle machine, comment 
savoir les architectures compatibles et comment choisir entre elles ? 


Amitiés, 











Pierre Crescenzo 
mailto: pie...@crescenzo.nom.fr 
http://www.crescenzo.nom.fr/ 


Le 17 mai 2016 à 18:07, < humbert.olivie...@free.fr > a écrit : 


pour 1), non, tu n'as rien besoin d'ajouter 

pour 2), donc tu n'as pas besoin d'un nouveau noyau si je te comprends bien. 

Du coup, tout est solutionné pour toi, tu n'as *rien* à faire de plusse ! 
:) 

a+ 
Olivier 

- Mail original - 
De: "Pierre Crescenzo" < pie...@crescenzo.nom.fr > 
À: "humbert olivier 1" < humbert.olivie...@free.fr > 
Cc: "debian-user-french" < debian-user-french@lists.debian.org > 
Envoyé: Mardi 17 Mai 2016 17:57:49 


Objet: Re: i686 ou amd64 



Merci. 


Je découpe donc mes questions en deux parties distinctes. 


1) J'ai déjà les dépôts backports suivants : 
deb http://ftp.fr.debian.org/debian jessie-backports main contrib non-free 
deb http://mozilla.debian.net/ jessie-backports iceweasel-release 


Je dois ajouter les backports de wheezy ? D'autres ? 


2) Je n'ai aucun besoin en termes de changement d'architecture (et surtout pas 
envie de réinstaller mon ordinateur :-)), je me renseigne simplement parce que 
mon choix entre 686 et amd64 est très vieux et je ne sais pas s'il est encore 
valide. Et je vais peut-être changer de portable et je ne voudrais pas me 
tromper d'architecture d'installation simplement par mauvaise habitude... 


Merci ! 











Pierre Crescenzo 
mailto: pie...@crescenzo.nom.fr 
http://www.crescenzo.nom.fr/ 


Le 17 mai 2016 à 17:45, < humbert.olivie...@free.fr > a écrit : 


Tu as mal compris. 

Si tu veux un noyau plus récent que le 3.16 de chez debian, installe des dépôts 
"backport". Mais la question première à te poser est : as-tu besoin d'un noyau 
plus récent ? Car le 3.16 debian est relativement récent et debian fourni sa 
"sécurité" dans le sens où quand il y a des problèmes de sécurité, ils sont 
corrigés. Ce qui n'est pas forcément le cas des noyaux du dépôt backport. 

Bref, faut que tu nous expliques ce que tu veux faire exactement. 

Olivier 


- Mail original - 
De: "Pierre Crescenzo" < pie...@crescenzo.nom.fr > 
À: "humbert olivier 1" < humbert.olivie...@free.fr > 
Cc: "debian-user-french" < debian-user-french@lists.debian.org > 
Envoyé: Mardi 17 Mai 2016 17:33:34 


Objet: Re: i686 ou amd64 



Et donc ? Je ne verrai jamais les noyau plus récents que 3.16 (qui fonctionne 
très bien sur la machine, par ailleurs :-)) pour l'architecture amd64 ? 











Pierre Crescenzo 
mailto: pie...@crescenzo.nom.fr 
http://www.crescenzo.nom.fr/ 


Le 17 mai 2016 à 17:07, < humbert.olivie...@free.fr > a écrit : 


C'est normal, synaptic te proposes les logiciels en fonction de ton 
architecture. 



- Mail original ----- 
De: "Pierre Crescenzo" < pie...@crescenzo.nom.fr > 
À: "debian-user-french" < debian-user-french@lists.debian.org > 
Envoyé: Mardi 17 Mai 2016 17:05:58 


Objet: Re: i686 ou amd64 



Olivier, 


Tu as raison ! :-) Ah ben mince alors, je ne les vois pas dans mon synaptic. 
:-/ Je n'ai quasiment que des paquets 386/686 (je joins ici mon 
"sources.list"). Je vais chercher pourquoi. Merci ! 


Amitiés, 













Pierre Crescenzo 
mailto: pie...@crescenzo.nom.fr 
http://www.crescenzo.nom.fr/ 


Le 17 mai 2016 à 16:53, < humbert.olivie...@free.fr > a écrit : 


bonjour, 

Tu sembles te tromper Pierre, les noyaux 4.5 (dépôt backport) sont dispo pour 
les architectures 32 et 64 bits. 
https://packages.debian.org/search?keywords=linux-image-4 

Espérant que ça aide, 
Olivier 



- Mail original - 
De: "Pierre Crescenzo" < pie...@crescenzo.nom.fr > 
À: "debian-user-french" < debian-user-french@lists.debian.org > 
Envoyé: Mardi 17 Mai 2016 16:35:53 
Objet: Re: i686 ou amd64 





Bonjour, 


J'allais donc me lancer dans un noyau amd64 mais je vois que la plus récente 
version Debian est 3.16 alors que c'est 4.5 pour i686. Ça n'exprime pas un 
avantage évident pour amd64, non ? 


Amitiés, 











Pierre Crescenzo 
mai

Re: i686 ou amd64

2016-05-17 Par sujet Pierre Crescenzo
Daniel,

Oui, OK. Mais cela ne répond pas à la question s'il y a plusieurs choix
possibles. :-)

Merci.

Pierre Crescenzo
  mailto:pie...@crescenzo.nom.fr
  http://www.crescenzo.nom.fr/

Le 17 mai 2016 à 18:16, daniel huhardeaux  a écrit :

> Bonjour
>
> Le 17/05/2016 18:12, Pierre Crescenzo a écrit :
>
>> [...]
>>
>> Pour 2, j'en reviens donc à ma question initiale en la précisant
>> (maintenant que j'ai compris quelques éléments :-)) : pour une nouvelle
>> machine, comment savoir les architectures compatibles et comment choisir
>> entre elles ?
>>
> [...]
>
> si le processeur n'est pas en 64bits la version 64 bits ne s'installera
> pas et un message d'avertissement s'affiche.
> --
> Daniel
>
>


Re: i686 ou amd64

2016-05-17 Par sujet Pierre Crescenzo
Mourad,

OK. J'exagère si j'en déduis que je dois (sauf cas particulier rare)
installer mes prochains ordinateurs en architecture amd64 et désormais
délaisser i686 ? Merci.

Amitiés,

Pierre Crescenzo
  mailto:pie...@crescenzo.nom.fr
  http://www.crescenzo.nom.fr/

Le 17 mai 2016 à 18:15, C. Mourad Jaber <m...@nativobject.net> a écrit :

> Dans ce cas là, pour te rassurer, ça fait 5 ou 6 ans que toutes mes
> machines sont en 64bits (laptop, tour et serveur + des serveurs en VM)...
>
> Le seule logiciel privatif qui m'a posé problème c'est skype, mais
> maintenant ça s'installe correctement.
>
> Originellement, ça posait des problèmes de taille de mémoire de taille de
> build... Mais ça c'était avant :)
>
> ++
>
> Mourad
>
>
> Le 17/05/2016 à 17:59, Pierre Crescenzo a écrit :
>
>> Mourad,
>>
>> Merci pour cette précision qui me permet de répondre clairement : non, je
>> ne veux pas réinstaller (je ne savais pas que c'était indispensable). Mais
>> pour ma prochaine machine, je vais choisir avec plus de clarté ma future
>> architecture, grâce à vos réponses.
>>
>> Amitiés,
>>
>> Pierre Crescenzo
>>   mailto:pie...@crescenzo.nom.fr <mailto:pie...@crescenzo.nom.fr>
>> http://www.crescenzo.nom.fr/
>>
>> Le 17 mai 2016 à 17:49, C. Mourad Jaber <m...@nativobject.net > m...@nativobject.net>> a écrit :
>>
>> Essaye-tu de changer d'architecture ?
>>
>> Si tu as déjà un debian installée en i386, tu sera obligé de faire une
>> réinstallation complète, ce n'est un simple changement de noyau qui
>> changera
>> l'architecture de ton installation...
>>
>> ++
>>
>> Mourad
>>
>>
>> Le 17/05/2016 à 17:33, Pierre Crescenzo a écrit :
>>
>> Et donc ? Je ne verrai jamais les noyau plus récents que 3.16
>> (qui fonctionne
>> très bien sur la machine, par ailleurs :-)) pour l'architecture
>> amd64 ?
>>
>> Pierre Crescenzo
>>   mailto:pie...@crescenzo.nom.fr <mailto:pie...@crescenzo.nom.fr>
>> <mailto:pie...@crescenzo.nom.fr <mailto:pie...@crescenzo.nom.fr>>
>> http://www.crescenzo.nom.fr/
>>
>> Le 17 mai 2016 à 17:07, <humbert.olivie...@free.fr
>> <mailto:humbert.olivie...@free.fr> > humbert.olivie...@free.fr
>> <mailto:humbert.olivie...@free.fr>>> a écrit :
>>
>> C'est normal, synaptic te proposes les logiciels en fonction
>> de ton
>> architecture.
>>
>>
>>
>> - Mail original -
>> De: "Pierre Crescenzo" <pie...@crescenzo.nom.fr
>>         <mailto:pie...@crescenzo.nom.fr> <mailto:pie...@crescenzo.nom.fr
>> <mailto:pie...@crescenzo.nom.fr>>>
>> À: "debian-user-french" <debian-user-french@lists.debian.org
>> <mailto:debian-user-french@lists.debian.org>
>> <mailto:debian-user-french@lists.debian.org
>> <mailto:debian-user-french@lists.debian.org>>>
>> Envoyé: Mardi 17 Mai 2016 17:05:58
>> Objet: Re: i686 ou amd64
>>
>>
>>
>> Olivier,
>>
>>
>> Tu as raison ! :-) Ah ben mince alors, je ne les vois pas
>> dans mon synaptic.
>> :-/ Je
>> n'ai quasiment que des paquets 386/686 (je joins ici mon
>> "sources.list"). Je
>> vais
>> chercher pourquoi. Merci !
>>
>>
>> Amitiés,
>>
>>
>>
>>
>>
>>
>>
>>
>>
>>
>>
>>
>>
>> Pierre Crescenzo
>> mailto: pie...@crescenzo.nom.fr > pie...@crescenzo.nom.fr>
>> <mailto:pie...@crescenzo.nom.fr <mailto:pie...@crescenzo.nom.fr>>
>> http://www.crescenzo.nom.fr/
>>
>>
>> Le 17 mai 2016 à 16:53, < humbert.olivie...@free.fr
>> <mailto:humbert.olivie...@free.fr>
>> <mailto:humbert.olivie...@free.fr > humbert.olivie...@free.fr>> > a
>> écrit :
>>
>>
>> bonjour,
>>
>>         Tu sembles te tromper Pierre, les noyaux 4.5 (dépôt backport)
>> sont dispo
>> pour les
>> architectures 32 et 64 bits.
>> https://packages.debian.org/search?keywords=linux-image-4
>>
>> Espérant que ça aide,
>>   

Re: i686 ou amd64

2016-05-17 Par sujet daniel huhardeaux

Bonjour

Le 17/05/2016 18:12, Pierre Crescenzo a écrit :

[...]

Pour 2, j'en reviens donc à ma question initiale en la précisant 
(maintenant que j'ai compris quelques éléments :-)) : pour une 
nouvelle machine, comment savoir les architectures compatibles et 
comment choisir entre elles ?

[...]

si le processeur n'est pas en 64bits la version 64 bits ne s'installera 
pas et un message d'avertissement s'affiche.

--
Daniel



Re: i686 ou amd64

2016-05-17 Par sujet C. Mourad Jaber
Dans ce cas là, pour te rassurer, ça fait 5 ou 6 ans que toutes mes machines sont en 
64bits (laptop, tour et serveur + des serveurs en VM)...


Le seule logiciel privatif qui m'a posé problème c'est skype, mais maintenant ça 
s'installe correctement.


Originellement, ça posait des problèmes de taille de mémoire de taille de build... Mais ça 
c'était avant :)


++

Mourad


Le 17/05/2016 à 17:59, Pierre Crescenzo a écrit :

Mourad,

Merci pour cette précision qui me permet de répondre clairement : non, je ne veux pas 
réinstaller (je ne savais pas que c'était indispensable). Mais pour ma prochaine 
machine, je vais choisir avec plus de clarté ma future architecture, grâce à vos réponses.


Amitiés,

Pierre Crescenzo
  mailto:pie...@crescenzo.nom.fr <mailto:pie...@crescenzo.nom.fr>
http://www.crescenzo.nom.fr/

Le 17 mai 2016 à 17:49, C. Mourad Jaber <m...@nativobject.net <mailto:m...@nativobject.net>> 
a écrit :


Essaye-tu de changer d'architecture ?

Si tu as déjà un debian installée en i386, tu sera obligé de faire une
réinstallation complète, ce n'est un simple changement de noyau qui changera
l'architecture de ton installation...

++

Mourad


Le 17/05/2016 à 17:33, Pierre Crescenzo a écrit :

Et donc ? Je ne verrai jamais les noyau plus récents que 3.16 (qui 
fonctionne
très bien sur la machine, par ailleurs :-)) pour l'architecture amd64 ?

Pierre Crescenzo
  mailto:pie...@crescenzo.nom.fr <mailto:pie...@crescenzo.nom.fr>
<mailto:pie...@crescenzo.nom.fr <mailto:pie...@crescenzo.nom.fr>>
http://www.crescenzo.nom.fr/

Le 17 mai 2016 à 17:07, <humbert.olivie...@free.fr
<mailto:humbert.olivie...@free.fr> <mailto:humbert.olivie...@free.fr
<mailto:humbert.olivie...@free.fr>>> a écrit :

C'est normal, synaptic te proposes les logiciels en fonction de ton
architecture.



- Mail original -
De: "Pierre Crescenzo" <pie...@crescenzo.nom.fr
<mailto:pie...@crescenzo.nom.fr> <mailto:pie...@crescenzo.nom.fr
<mailto:pie...@crescenzo.nom.fr>>>
À: "debian-user-french" <debian-user-french@lists.debian.org
<mailto:debian-user-french@lists.debian.org>
<mailto:debian-user-french@lists.debian.org
    <mailto:debian-user-french@lists.debian.org>>>
Envoyé: Mardi 17 Mai 2016 17:05:58
Objet: Re: i686 ou amd64



Olivier,


Tu as raison ! :-) Ah ben mince alors, je ne les vois pas dans mon 
synaptic.
:-/ Je
n'ai quasiment que des paquets 386/686 (je joins ici mon 
"sources.list"). Je
vais
chercher pourquoi. Merci !


Amitiés,













Pierre Crescenzo
mailto: pie...@crescenzo.nom.fr <mailto:pie...@crescenzo.nom.fr>
<mailto:pie...@crescenzo.nom.fr <mailto:pie...@crescenzo.nom.fr>>
http://www.crescenzo.nom.fr/


Le 17 mai 2016 à 16:53, < humbert.olivie...@free.fr
<mailto:humbert.olivie...@free.fr>
<mailto:humbert.olivie...@free.fr <mailto:humbert.olivie...@free.fr>> 
> a
écrit :


bonjour,

Tu sembles te tromper Pierre, les noyaux 4.5 (dépôt backport) sont 
dispo
pour les
architectures 32 et 64 bits.
https://packages.debian.org/search?keywords=linux-image-4

Espérant que ça aide,
Olivier



- Mail original -
De: "Pierre Crescenzo" < pie...@crescenzo.nom.fr
<mailto:pie...@crescenzo.nom.fr> <mailto:pie...@crescenzo.nom.fr
<mailto:pie...@crescenzo.nom.fr>> >
À: "debian-user-french" < debian-user-french@lists.debian.org
    <mailto:debian-user-french@lists.debian.org>
<mailto:debian-user-french@lists.debian.org
<mailto:debian-user-french@lists.debian.org>> >
Envoyé: Mardi 17 Mai 2016 16:35:53
Objet: Re: i686 ou amd64





Bonjour,


J'allais donc me lancer dans un noyau amd64 mais je vois que la 
plus récente
version
Debian est 3.16 alors que c'est 4.5 pour i686. Ça n'exprime pas un 
avantage
évident
pour amd64, non ?


Amitiés,











Pierre Crescenzo
mailto: pie...@crescenzo.nom.fr <mailto:pie...@crescenzo.nom.fr>
<mailto:pie...@crescenzo.nom.fr <mailto:pie...@crescenzo.nom.fr>>
http://www.crescenzo.nom.fr/


Le 17 mai 2016 à 11:45, C. Mourad Jaber < m...@nativobject.net
<mailto:m...@nativobject.net>
<mailto:m...@nativobject.net <mailto:m...@

Re: i686 ou amd64

2016-05-17 Par sujet Pierre Crescenzo
Olivier,

Merci. :-)

Pour 1, OK.

Pour 2, j'en reviens donc à ma question initiale en la précisant
(maintenant que j'ai compris quelques éléments :-)) : pour une nouvelle
machine, comment savoir les architectures compatibles et comment choisir
entre elles ?

Amitiés,

Pierre Crescenzo
  mailto:pie...@crescenzo.nom.fr
  http://www.crescenzo.nom.fr/

Le 17 mai 2016 à 18:07, <humbert.olivie...@free.fr> a écrit :

> pour 1), non, tu n'as rien besoin d'ajouter
>
> pour 2), donc tu n'as pas besoin d'un nouveau noyau si je te comprends
> bien.
>
> Du coup, tout est solutionné pour toi, tu n'as *rien* à faire de plusse !
> :)
>
> a+
> Olivier
>
> - Mail original -
> De: "Pierre Crescenzo" <pie...@crescenzo.nom.fr>
> À: "humbert olivier 1" <humbert.olivie...@free.fr>
> Cc: "debian-user-french" <debian-user-french@lists.debian.org>
> Envoyé: Mardi 17 Mai 2016 17:57:49
> Objet: Re: i686 ou amd64
>
>
>
> Merci.
>
>
> Je découpe donc mes questions en deux parties distinctes.
>
>
> 1) J'ai déjà les dépôts backports suivants :
> deb http://ftp.fr.debian.org/debian jessie-backports main contrib non-free
> deb http://mozilla.debian.net/ jessie-backports iceweasel-release
>
>
> Je dois ajouter les backports de wheezy ? D'autres ?
>
>
> 2) Je n'ai aucun besoin en termes de changement d'architecture (et surtout
> pas envie de réinstaller mon ordinateur :-)), je me renseigne simplement
> parce que mon choix entre 686 et amd64 est très vieux et je ne sais pas
> s'il est encore valide. Et je vais peut-être changer de portable et je ne
> voudrais pas me tromper d'architecture d'installation simplement par
> mauvaise habitude...
>
>
> Merci !
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
> Pierre Crescenzo
> mailto: pie...@crescenzo.nom.fr
> http://www.crescenzo.nom.fr/
>
>
> Le 17 mai 2016 à 17:45, < humbert.olivie...@free.fr > a écrit :
>
>
> Tu as mal compris.
>
> Si tu veux un noyau plus récent que le 3.16 de chez debian, installe des
> dépôts "backport". Mais la question première à te poser est : as-tu besoin
> d'un noyau plus récent ? Car le 3.16 debian est relativement récent et
> debian fourni sa "sécurité" dans le sens où quand il y a des problèmes de
> sécurité, ils sont corrigés. Ce qui n'est pas forcément le cas des noyaux
> du dépôt backport.
>
> Bref, faut que tu nous expliques ce que tu veux faire exactement.
>
> Olivier
>
>
> - Mail original -
> De: "Pierre Crescenzo" < pie...@crescenzo.nom.fr >
> À: "humbert olivier 1" < humbert.olivie...@free.fr >
> Cc: "debian-user-french" < debian-user-french@lists.debian.org >
> Envoyé: Mardi 17 Mai 2016 17:33:34
>
>
> Objet: Re: i686 ou amd64
>
>
>
> Et donc ? Je ne verrai jamais les noyau plus récents que 3.16 (qui
> fonctionne très bien sur la machine, par ailleurs :-)) pour l'architecture
> amd64 ?
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
> Pierre Crescenzo
> mailto: pie...@crescenzo.nom.fr
> http://www.crescenzo.nom.fr/
>
>
> Le 17 mai 2016 à 17:07, < humbert.olivie...@free.fr > a écrit :
>
>
> C'est normal, synaptic te proposes les logiciels en fonction de ton
> architecture.
>
>
>
> - Mail original -
> De: "Pierre Crescenzo" < pie...@crescenzo.nom.fr >
> À: "debian-user-french" < debian-user-french@lists.debian.org >
> Envoyé: Mardi 17 Mai 2016 17:05:58
>
>
> Objet: Re: i686 ou amd64
>
>
>
> Olivier,
>
>
> Tu as raison ! :-) Ah ben mince alors, je ne les vois pas dans mon
> synaptic. :-/ Je n'ai quasiment que des paquets 386/686 (je joins ici mon
> "sources.list"). Je vais chercher pourquoi. Merci !
>
>
> Amitiés,
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
> Pierre Crescenzo
> mailto: pie...@crescenzo.nom.fr
> http://www.crescenzo.nom.fr/
>
>
> Le 17 mai 2016 à 16:53, < humbert.olivie...@free.fr > a écrit :
>
>
> bonjour,
>
> Tu sembles te tromper Pierre, les noyaux 4.5 (dépôt backport) sont dispo
> pour les architectures 32 et 64 bits.
> https://packages.debian.org/search?keywords=linux-image-4
>
> Espérant que ça aide,
> Olivier
>
>
>
> - Mail original -
> De: "Pierre Crescenzo" < pie...@crescenzo.nom.fr >
> À: "debian-user-french" < debian-user-french@lists.debian.org >
> Envoyé: Mardi 17 Mai 2016 16:35:53
> Objet: Re: i686 ou amd64
>
>
>
>
>
> Bonjour,
>
>
> J'allais donc me lancer dans un noyau amd64 mais je vois que la plus
> récente version Debian e

Re: i686 ou amd64

2016-05-17 Par sujet humbert . olivier . 1
pour 1), non, tu n'as rien besoin d'ajouter

pour 2), donc tu n'as pas besoin d'un nouveau noyau si je te comprends bien.

Du coup, tout est solutionné pour toi, tu n'as *rien* à faire de plusse !
:)

a+
Olivier

- Mail original -
De: "Pierre Crescenzo" <pie...@crescenzo.nom.fr>
À: "humbert olivier 1" <humbert.olivie...@free.fr>
Cc: "debian-user-french" <debian-user-french@lists.debian.org>
Envoyé: Mardi 17 Mai 2016 17:57:49
Objet: Re: i686 ou amd64



Merci. 


Je découpe donc mes questions en deux parties distinctes. 


1) J'ai déjà les dépôts backports suivants : 
deb http://ftp.fr.debian.org/debian jessie-backports main contrib non-free 
deb http://mozilla.debian.net/ jessie-backports iceweasel-release 


Je dois ajouter les backports de wheezy ? D'autres ? 


2) Je n'ai aucun besoin en termes de changement d'architecture (et surtout pas 
envie de réinstaller mon ordinateur :-)), je me renseigne simplement parce que 
mon choix entre 686 et amd64 est très vieux et je ne sais pas s'il est encore 
valide. Et je vais peut-être changer de portable et je ne voudrais pas me 
tromper d'architecture d'installation simplement par mauvaise habitude... 


Merci ! 











Pierre Crescenzo 
mailto: pie...@crescenzo.nom.fr 
http://www.crescenzo.nom.fr/ 


Le 17 mai 2016 à 17:45, < humbert.olivie...@free.fr > a écrit : 


Tu as mal compris. 

Si tu veux un noyau plus récent que le 3.16 de chez debian, installe des dépôts 
"backport". Mais la question première à te poser est : as-tu besoin d'un noyau 
plus récent ? Car le 3.16 debian est relativement récent et debian fourni sa 
"sécurité" dans le sens où quand il y a des problèmes de sécurité, ils sont 
corrigés. Ce qui n'est pas forcément le cas des noyaux du dépôt backport. 

Bref, faut que tu nous expliques ce que tu veux faire exactement. 

Olivier 


- Mail original - 
De: "Pierre Crescenzo" < pie...@crescenzo.nom.fr > 
À: "humbert olivier 1" < humbert.olivie...@free.fr > 
Cc: "debian-user-french" < debian-user-french@lists.debian.org > 
Envoyé: Mardi 17 Mai 2016 17:33:34 


Objet: Re: i686 ou amd64 



Et donc ? Je ne verrai jamais les noyau plus récents que 3.16 (qui fonctionne 
très bien sur la machine, par ailleurs :-)) pour l'architecture amd64 ? 











Pierre Crescenzo 
mailto: pie...@crescenzo.nom.fr 
http://www.crescenzo.nom.fr/ 


Le 17 mai 2016 à 17:07, < humbert.olivie...@free.fr > a écrit : 


C'est normal, synaptic te proposes les logiciels en fonction de ton 
architecture. 



- Mail original - 
De: "Pierre Crescenzo" < pie...@crescenzo.nom.fr > 
À: "debian-user-french" < debian-user-french@lists.debian.org > 
Envoyé: Mardi 17 Mai 2016 17:05:58 


Objet: Re: i686 ou amd64 



Olivier, 


Tu as raison ! :-) Ah ben mince alors, je ne les vois pas dans mon synaptic. 
:-/ Je n'ai quasiment que des paquets 386/686 (je joins ici mon 
"sources.list"). Je vais chercher pourquoi. Merci ! 


Amitiés, 













Pierre Crescenzo 
mailto: pie...@crescenzo.nom.fr 
http://www.crescenzo.nom.fr/ 


Le 17 mai 2016 à 16:53, < humbert.olivie...@free.fr > a écrit : 


bonjour, 

Tu sembles te tromper Pierre, les noyaux 4.5 (dépôt backport) sont dispo pour 
les architectures 32 et 64 bits. 
https://packages.debian.org/search?keywords=linux-image-4 

Espérant que ça aide, 
Olivier 



- Mail original ----- 
De: "Pierre Crescenzo" < pie...@crescenzo.nom.fr > 
À: "debian-user-french" < debian-user-french@lists.debian.org > 
Envoyé: Mardi 17 Mai 2016 16:35:53 
Objet: Re: i686 ou amd64 





Bonjour, 


J'allais donc me lancer dans un noyau amd64 mais je vois que la plus récente 
version Debian est 3.16 alors que c'est 4.5 pour i686. Ça n'exprime pas un 
avantage évident pour amd64, non ? 


Amitiés, 











Pierre Crescenzo 
mailto: pie...@crescenzo.nom.fr 
http://www.crescenzo.nom.fr/ 


Le 17 mai 2016 à 11:45, C. Mourad Jaber < m...@nativobject.net > a écrit : 


Le 17/05/2016 à 11:18, Pierre Crescenzo a écrit : 


Bonjour, 

J'utilise depuis la nuit des temps ;-) une Debian stable+testing mise à jour 
quotidiennement sur plusieurs ordinateurs, notamment un DELL portable. Et j'ai 
toujours utilisé i686 et non amd64 (sachant qu'il s'agit d'ordinateurs 64 bits) 
parce qu'au début certains logiciels n'étaient pas disponibles en amd64. 

Ai-je raison de rester en i686 ? Ou amd64 est-il aujourd'hui au même niveau de 
développement que i686 ? 

Si j'essaie de passer en amd64, y a-t-il une procédure à suivre ? Vais-je 
galérer ? 

Merci de vos lumières ! 

Amitiés, 

Pierre Crescenzo 
mailto: pie...@crescenzo.nom.fr  
http://www.crescenzo.nom.fr/ 
Bonjour, 

L'architecture 32bits x86 est aujourd'hui en très grosse perte de vitesse 
(certaines distributions pensent même à le supprimer). 

Il n'y a rien qui bloque une instal

Re: i686 ou amd64

2016-05-17 Par sujet Pierre Crescenzo
Mourad,

Merci pour cette précision qui me permet de répondre clairement : non, je
ne veux pas réinstaller (je ne savais pas que c'était indispensable). Mais
pour ma prochaine machine, je vais choisir avec plus de clarté ma future
architecture, grâce à vos réponses.

Amitiés,

Pierre Crescenzo
  mailto:pie...@crescenzo.nom.fr
  http://www.crescenzo.nom.fr/

Le 17 mai 2016 à 17:49, C. Mourad Jaber <m...@nativobject.net> a écrit :

> Essaye-tu de changer d'architecture ?
>
> Si tu as déjà un debian installée en i386, tu sera obligé de faire une
> réinstallation complète, ce n'est un simple changement de noyau qui
> changera l'architecture de ton installation...
>
> ++
>
> Mourad
>
>
> Le 17/05/2016 à 17:33, Pierre Crescenzo a écrit :
>
>> Et donc ? Je ne verrai jamais les noyau plus récents que 3.16 (qui
>> fonctionne très bien sur la machine, par ailleurs :-)) pour l'architecture
>> amd64 ?
>>
>> Pierre Crescenzo
>>   mailto:pie...@crescenzo.nom.fr <mailto:pie...@crescenzo.nom.fr>
>> http://www.crescenzo.nom.fr/
>>
>> Le 17 mai 2016 à 17:07, <humbert.olivie...@free.fr > humbert.olivie...@free.fr>> a écrit :
>>
>> C'est normal, synaptic te proposes les logiciels en fonction de ton
>> architecture.
>>
>>
>>
>> - Mail original -
>> De: "Pierre Crescenzo" <pie...@crescenzo.nom.fr > pie...@crescenzo.nom.fr>>
>> À: "debian-user-french" <debian-user-french@lists.debian.org
>> <mailto:debian-user-french@lists.debian.org>>
>> Envoyé: Mardi 17 Mai 2016 17:05:58
>> Objet: Re: i686 ou amd64
>>
>>
>>
>> Olivier,
>>
>>
>> Tu as raison ! :-) Ah ben mince alors, je ne les vois pas dans mon
>> synaptic. :-/ Je
>> n'ai quasiment que des paquets 386/686 (je joins ici mon
>> "sources.list"). Je vais
>> chercher pourquoi. Merci !
>>
>>
>> Amitiés,
>>
>>
>>
>>
>>
>>
>>
>>
>>
>>
>>
>>
>>
>> Pierre Crescenzo
>> mailto: pie...@crescenzo.nom.fr <mailto:pie...@crescenzo.nom.fr>
>> http://www.crescenzo.nom.fr/
>>
>>
>> Le 17 mai 2016 à 16:53, < humbert.olivie...@free.fr
>> <mailto:humbert.olivie...@free.fr> > a écrit :
>>
>>
>> bonjour,
>>
>> Tu sembles te tromper Pierre, les noyaux 4.5 (dépôt backport) sont
>> dispo pour les
>> architectures 32 et 64 bits.
>> https://packages.debian.org/search?keywords=linux-image-4
>>
>> Espérant que ça aide,
>> Olivier
>>
>>
>>
>> - Mail original -
>> De: "Pierre Crescenzo" < pie...@crescenzo.nom.fr > pie...@crescenzo.nom.fr> >
>> À: "debian-user-french" < debian-user-french@lists.debian.org
>> <mailto:debian-user-french@lists.debian.org> >
>> Envoyé: Mardi 17 Mai 2016 16:35:53
>> Objet: Re: i686 ou amd64
>>
>>
>>
>>
>>
>> Bonjour,
>>
>>
>> J'allais donc me lancer dans un noyau amd64 mais je vois que la plus
>> récente version
>> Debian est 3.16 alors que c'est 4.5 pour i686. Ça n'exprime pas un
>> avantage évident
>> pour amd64, non ?
>>
>>
>> Amitiés,
>>
>>
>>
>>
>>
>>
>>
>>
>>
>>
>>
>> Pierre Crescenzo
>> mailto: pie...@crescenzo.nom.fr <mailto:pie...@crescenzo.nom.fr>
>> http://www.crescenzo.nom.fr/
>>
>>
>> Le 17 mai 2016 à 11:45, C. Mourad Jaber < m...@nativobject.net
>> <mailto:m...@nativobject.net> > a écrit :
>>
>>
>> Le 17/05/2016 à 11:18, Pierre Crescenzo a écrit :
>>
>>
>> Bonjour,
>>
>> J'utilise depuis la nuit des temps ;-) une Debian stable+testing mise
>> à jour
>> quotidiennement sur plusieurs ordinateurs, notamment un DELL
>> portable. Et j'ai
>> toujours utilisé i686 et non amd64 (sachant qu'il s'agit
>> d'ordinateurs 64 bits)
>> parce qu'au début certains logiciels n'étaient pas disponibles en
>> amd64.
>>
>> Ai-je raison de rester en i686 ? Ou amd64 est-il aujourd'hui au même
>> niveau de
>> développement que i686 ?
>>
>> Si j'essaie de passer en amd64, y a-t-il une procédure à suivre ?
>> Vais-je galérer ?
>>
>> Merci de vos lumières !
>>
>> Amitiés,
>>
>> Pierre Crescenzo
>> mailto: pie...@crescenzo.nom.fr <mailto:pie...@crescenzo.nom.fr>
>> > pie...@crescenzo.nom.fr <mailto:pie...@crescenzo.nom.fr> >
>> http://www.crescenzo.nom.fr/
>> Bonjour,
>>
>> L'architecture 32bits x86 est aujourd'hui en très grosse perte de
>> vitesse (certaines
>> distributions pensent même à le supprimer).
>>
>> Il n'y a rien qui bloque une installation en 64bits, pour 2 raisons :
>> - la quasi intégralité de logiciel debian sont en 64bit "natifs"
>> - ceux qui ne le sont pas sont géré par la notion de "multi-arch" qui
>> permet
>> d'installer des paquets 32bits sur une architecture 64bits.
>>
>> En terme de performance, aujourd'hui, les test sont plutôt à égalité
>> entre le vieux
>> i386 (2Go par processus et 4Go max) et le amd64 sans limite de
>> mémoire vive (2⁴⁸octets)
>>
>> Mes 2 cents du lundi qui est un mardi ;)
>> ++
>>
>> Mourad
>>
>>
>>
>>
>>
>


Re: i686 ou amd64

2016-05-17 Par sujet Pierre Crescenzo
Merci.

Je découpe donc mes questions en deux parties distinctes.

1) J'ai déjà les dépôts backports suivants :
deb http://ftp.fr.debian.org/debian jessie-backports main contrib non-free
deb http://mozilla.debian.net/ jessie-backports iceweasel-release

Je dois ajouter les backports de wheezy ? D'autres ?

2) Je n'ai aucun besoin en termes de changement d'architecture (et surtout
pas envie de réinstaller mon ordinateur :-)), je me renseigne simplement
parce que mon choix entre 686 et amd64 est très vieux et je ne sais pas
s'il est encore valide. Et je vais peut-être changer de portable et je ne
voudrais pas me tromper d'architecture d'installation simplement par
mauvaise habitude...

Merci !

Pierre Crescenzo
  mailto:pie...@crescenzo.nom.fr
  http://www.crescenzo.nom.fr/

Le 17 mai 2016 à 17:45, <humbert.olivie...@free.fr> a écrit :

> Tu as mal compris.
>
> Si tu veux un noyau plus récent que le 3.16 de chez debian, installe des
> dépôts "backport". Mais la question première à te poser est : as-tu besoin
> d'un noyau plus récent ? Car le 3.16 debian est relativement récent et
> debian fourni sa "sécurité" dans le sens où quand il y a des problèmes de
> sécurité, ils sont corrigés. Ce qui n'est pas forcément le cas des noyaux
> du dépôt backport.
>
> Bref, faut que tu nous expliques ce que tu veux faire exactement.
>
> Olivier
>
>
> - Mail original -
> De: "Pierre Crescenzo" <pie...@crescenzo.nom.fr>
> À: "humbert olivier 1" <humbert.olivie...@free.fr>
> Cc: "debian-user-french" <debian-user-french@lists.debian.org>
> Envoyé: Mardi 17 Mai 2016 17:33:34
> Objet: Re: i686 ou amd64
>
>
>
> Et donc ? Je ne verrai jamais les noyau plus récents que 3.16 (qui
> fonctionne très bien sur la machine, par ailleurs :-)) pour l'architecture
> amd64 ?
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
> Pierre Crescenzo
> mailto: pie...@crescenzo.nom.fr
> http://www.crescenzo.nom.fr/
>
>
> Le 17 mai 2016 à 17:07, < humbert.olivie...@free.fr > a écrit :
>
>
> C'est normal, synaptic te proposes les logiciels en fonction de ton
> architecture.
>
>
>
> - Mail original -
> De: "Pierre Crescenzo" < pie...@crescenzo.nom.fr >
> À: "debian-user-french" < debian-user-french@lists.debian.org >
> Envoyé: Mardi 17 Mai 2016 17:05:58
>
>
> Objet: Re: i686 ou amd64
>
>
>
> Olivier,
>
>
> Tu as raison ! :-) Ah ben mince alors, je ne les vois pas dans mon
> synaptic. :-/ Je n'ai quasiment que des paquets 386/686 (je joins ici mon
> "sources.list"). Je vais chercher pourquoi. Merci !
>
>
> Amitiés,
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
> Pierre Crescenzo
> mailto: pie...@crescenzo.nom.fr
> http://www.crescenzo.nom.fr/
>
>
> Le 17 mai 2016 à 16:53, < humbert.olivie...@free.fr > a écrit :
>
>
> bonjour,
>
> Tu sembles te tromper Pierre, les noyaux 4.5 (dépôt backport) sont dispo
> pour les architectures 32 et 64 bits.
> https://packages.debian.org/search?keywords=linux-image-4
>
> Espérant que ça aide,
> Olivier
>
>
>
> - Mail original -
> De: "Pierre Crescenzo" < pie...@crescenzo.nom.fr >
> À: "debian-user-french" < debian-user-french@lists.debian.org >
> Envoyé: Mardi 17 Mai 2016 16:35:53
> Objet: Re: i686 ou amd64
>
>
>
>
>
> Bonjour,
>
>
> J'allais donc me lancer dans un noyau amd64 mais je vois que la plus
> récente version Debian est 3.16 alors que c'est 4.5 pour i686. Ça n'exprime
> pas un avantage évident pour amd64, non ?
>
>
> Amitiés,
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
> Pierre Crescenzo
> mailto: pie...@crescenzo.nom.fr
> http://www.crescenzo.nom.fr/
>
>
> Le 17 mai 2016 à 11:45, C. Mourad Jaber < m...@nativobject.net > a écrit :
>
>
> Le 17/05/2016 à 11:18, Pierre Crescenzo a écrit :
>
>
> Bonjour,
>
> J'utilise depuis la nuit des temps ;-) une Debian stable+testing mise à
> jour quotidiennement sur plusieurs ordinateurs, notamment un DELL portable.
> Et j'ai toujours utilisé i686 et non amd64 (sachant qu'il s'agit
> d'ordinateurs 64 bits) parce qu'au début certains logiciels n'étaient pas
> disponibles en amd64.
>
> Ai-je raison de rester en i686 ? Ou amd64 est-il aujourd'hui au même
> niveau de développement que i686 ?
>
> Si j'essaie de passer en amd64, y a-t-il une procédure à suivre ? Vais-je
> galérer ?
>
> Merci de vos lumières !
>
> Amitiés,
>
> Pierre Crescenzo
> mailto: pie...@crescenzo.nom.fr 
> http://www.crescenzo.nom.fr/
> Bonjour,
>
> L'architecture 32bits x86 est aujourd'hui en très grosse perte de vitesse
> (certaines distributions pensent même à le supprimer).
>
> Il n'y a rien qui bloque une installation en 64bits, pour 2 raisons :
> - la quasi intégralité de logiciel debian sont en 64bit "natifs"
> - ceux qui ne le sont pas sont géré par la notion de "multi-arch" qui
> permet d'installer des paquets 32bits sur une architecture 64bits.
>
> En terme de performance, aujourd'hui, les test sont plutôt à égalité entre
> le vieux i386 (2Go par processus et 4Go max) et le amd64 sans limite de
> mémoire vive (2⁴⁸octets)
>
> Mes 2 cents du lundi qui est un mardi ;)
> ++
>
> Mourad
>
>
>
>
>


Re: i686 ou amd64

2016-05-17 Par sujet C. Mourad Jaber

Essaye-tu de changer d'architecture ?

Si tu as déjà un debian installée en i386, tu sera obligé de faire une réinstallation 
complète, ce n'est un simple changement de noyau qui changera l'architecture de ton 
installation...


++

Mourad


Le 17/05/2016 à 17:33, Pierre Crescenzo a écrit :
Et donc ? Je ne verrai jamais les noyau plus récents que 3.16 (qui fonctionne très bien 
sur la machine, par ailleurs :-)) pour l'architecture amd64 ?


Pierre Crescenzo
  mailto:pie...@crescenzo.nom.fr <mailto:pie...@crescenzo.nom.fr>
http://www.crescenzo.nom.fr/

Le 17 mai 2016 à 17:07, <humbert.olivie...@free.fr <mailto:humbert.olivie...@free.fr>> a 
écrit :


C'est normal, synaptic te proposes les logiciels en fonction de ton 
architecture.



- Mail original -
De: "Pierre Crescenzo" <pie...@crescenzo.nom.fr 
<mailto:pie...@crescenzo.nom.fr>>
À: "debian-user-french" <debian-user-french@lists.debian.org
<mailto:debian-user-french@lists.debian.org>>
Envoyé: Mardi 17 Mai 2016 17:05:58
Objet: Re: i686 ou amd64



Olivier,


Tu as raison ! :-) Ah ben mince alors, je ne les vois pas dans mon 
synaptic. :-/ Je
n'ai quasiment que des paquets 386/686 (je joins ici mon "sources.list"). 
Je vais
chercher pourquoi. Merci !


Amitiés,













Pierre Crescenzo
mailto: pie...@crescenzo.nom.fr <mailto:pie...@crescenzo.nom.fr>
http://www.crescenzo.nom.fr/


Le 17 mai 2016 à 16:53, < humbert.olivie...@free.fr
<mailto:humbert.olivie...@free.fr> > a écrit :


bonjour,

Tu sembles te tromper Pierre, les noyaux 4.5 (dépôt backport) sont dispo 
pour les
architectures 32 et 64 bits.
https://packages.debian.org/search?keywords=linux-image-4

Espérant que ça aide,
Olivier



- Mail original -
De: "Pierre Crescenzo" < pie...@crescenzo.nom.fr 
<mailto:pie...@crescenzo.nom.fr> >
À: "debian-user-french" < debian-user-french@lists.debian.org
<mailto:debian-user-french@lists.debian.org> >
Envoyé: Mardi 17 Mai 2016 16:35:53
Objet: Re: i686 ou amd64





Bonjour,


J'allais donc me lancer dans un noyau amd64 mais je vois que la plus 
récente version
Debian est 3.16 alors que c'est 4.5 pour i686. Ça n'exprime pas un avantage 
évident
pour amd64, non ?


Amitiés,











Pierre Crescenzo
mailto: pie...@crescenzo.nom.fr <mailto:pie...@crescenzo.nom.fr>
http://www.crescenzo.nom.fr/


Le 17 mai 2016 à 11:45, C. Mourad Jaber < m...@nativobject.net
<mailto:m...@nativobject.net> > a écrit :


Le 17/05/2016 à 11:18, Pierre Crescenzo a écrit :


Bonjour,

J'utilise depuis la nuit des temps ;-) une Debian stable+testing mise à jour
quotidiennement sur plusieurs ordinateurs, notamment un DELL portable. Et 
j'ai
toujours utilisé i686 et non amd64 (sachant qu'il s'agit d'ordinateurs 64 
bits)
parce qu'au début certains logiciels n'étaient pas disponibles en amd64.

Ai-je raison de rester en i686 ? Ou amd64 est-il aujourd'hui au même niveau 
de
développement que i686 ?

Si j'essaie de passer en amd64, y a-t-il une procédure à suivre ? Vais-je 
galérer ?

Merci de vos lumières !

Amitiés,

Pierre Crescenzo
mailto: pie...@crescenzo.nom.fr <mailto:pie...@crescenzo.nom.fr> mailto:pie...@crescenzo.nom.fr> >
http://www.crescenzo.nom.fr/
Bonjour,

L'architecture 32bits x86 est aujourd'hui en très grosse perte de vitesse 
(certaines
distributions pensent même à le supprimer).

Il n'y a rien qui bloque une installation en 64bits, pour 2 raisons :
- la quasi intégralité de logiciel debian sont en 64bit "natifs"
- ceux qui ne le sont pas sont géré par la notion de "multi-arch" qui permet
d'installer des paquets 32bits sur une architecture 64bits.

En terme de performance, aujourd'hui, les test sont plutôt à égalité entre 
le vieux
i386 (2Go par processus et 4Go max) et le amd64 sans limite de mémoire vive 
(2⁴⁸octets)

Mes 2 cents du lundi qui est un mardi ;)
++

Mourad








Re: i686 ou amd64

2016-05-17 Par sujet humbert . olivier . 1
Tu as mal compris.

Si tu veux un noyau plus récent que le 3.16 de chez debian, installe des dépôts 
"backport". Mais la question première à te poser est : as-tu besoin d'un noyau 
plus récent ? Car le 3.16 debian est relativement récent et debian fourni sa 
"sécurité" dans le sens où quand il y a des problèmes de sécurité, ils sont 
corrigés. Ce qui n'est pas forcément le cas des noyaux du dépôt backport.

Bref, faut que tu nous expliques ce que tu veux faire exactement.

Olivier


- Mail original -
De: "Pierre Crescenzo" <pie...@crescenzo.nom.fr>
À: "humbert olivier 1" <humbert.olivie...@free.fr>
Cc: "debian-user-french" <debian-user-french@lists.debian.org>
Envoyé: Mardi 17 Mai 2016 17:33:34
Objet: Re: i686 ou amd64



Et donc ? Je ne verrai jamais les noyau plus récents que 3.16 (qui fonctionne 
très bien sur la machine, par ailleurs :-)) pour l'architecture amd64 ? 











Pierre Crescenzo 
mailto: pie...@crescenzo.nom.fr 
http://www.crescenzo.nom.fr/ 


Le 17 mai 2016 à 17:07, < humbert.olivie...@free.fr > a écrit : 


C'est normal, synaptic te proposes les logiciels en fonction de ton 
architecture. 



- Mail original - 
De: "Pierre Crescenzo" < pie...@crescenzo.nom.fr > 
À: "debian-user-french" < debian-user-french@lists.debian.org > 
Envoyé: Mardi 17 Mai 2016 17:05:58 


Objet: Re: i686 ou amd64 



Olivier, 


Tu as raison ! :-) Ah ben mince alors, je ne les vois pas dans mon synaptic. 
:-/ Je n'ai quasiment que des paquets 386/686 (je joins ici mon 
"sources.list"). Je vais chercher pourquoi. Merci ! 


Amitiés, 













Pierre Crescenzo 
mailto: pie...@crescenzo.nom.fr 
http://www.crescenzo.nom.fr/ 


Le 17 mai 2016 à 16:53, < humbert.olivie...@free.fr > a écrit : 


bonjour, 

Tu sembles te tromper Pierre, les noyaux 4.5 (dépôt backport) sont dispo pour 
les architectures 32 et 64 bits. 
https://packages.debian.org/search?keywords=linux-image-4 

Espérant que ça aide, 
Olivier 



- Mail original - 
De: "Pierre Crescenzo" < pie...@crescenzo.nom.fr > 
À: "debian-user-french" < debian-user-french@lists.debian.org > 
Envoyé: Mardi 17 Mai 2016 16:35:53 
Objet: Re: i686 ou amd64 





Bonjour, 


J'allais donc me lancer dans un noyau amd64 mais je vois que la plus récente 
version Debian est 3.16 alors que c'est 4.5 pour i686. Ça n'exprime pas un 
avantage évident pour amd64, non ? 


Amitiés, 











Pierre Crescenzo 
mailto: pie...@crescenzo.nom.fr 
http://www.crescenzo.nom.fr/ 


Le 17 mai 2016 à 11:45, C. Mourad Jaber < m...@nativobject.net > a écrit : 


Le 17/05/2016 à 11:18, Pierre Crescenzo a écrit : 


Bonjour, 

J'utilise depuis la nuit des temps ;-) une Debian stable+testing mise à jour 
quotidiennement sur plusieurs ordinateurs, notamment un DELL portable. Et j'ai 
toujours utilisé i686 et non amd64 (sachant qu'il s'agit d'ordinateurs 64 bits) 
parce qu'au début certains logiciels n'étaient pas disponibles en amd64. 

Ai-je raison de rester en i686 ? Ou amd64 est-il aujourd'hui au même niveau de 
développement que i686 ? 

Si j'essaie de passer en amd64, y a-t-il une procédure à suivre ? Vais-je 
galérer ? 

Merci de vos lumières ! 

Amitiés, 

Pierre Crescenzo 
mailto: pie...@crescenzo.nom.fr  
http://www.crescenzo.nom.fr/ 
Bonjour, 

L'architecture 32bits x86 est aujourd'hui en très grosse perte de vitesse 
(certaines distributions pensent même à le supprimer). 

Il n'y a rien qui bloque une installation en 64bits, pour 2 raisons : 
- la quasi intégralité de logiciel debian sont en 64bit "natifs" 
- ceux qui ne le sont pas sont géré par la notion de "multi-arch" qui permet 
d'installer des paquets 32bits sur une architecture 64bits. 

En terme de performance, aujourd'hui, les test sont plutôt à égalité entre le 
vieux i386 (2Go par processus et 4Go max) et le amd64 sans limite de mémoire 
vive (2⁴⁸octets) 

Mes 2 cents du lundi qui est un mardi ;) 
++ 

Mourad 






Re: i686 ou amd64

2016-05-17 Par sujet Pierre Crescenzo
Et donc ? Je ne verrai jamais les noyau plus récents que 3.16 (qui
fonctionne très bien sur la machine, par ailleurs :-)) pour l'architecture
amd64 ?

Pierre Crescenzo
  mailto:pie...@crescenzo.nom.fr
  http://www.crescenzo.nom.fr/

Le 17 mai 2016 à 17:07, <humbert.olivie...@free.fr> a écrit :

> C'est normal, synaptic te proposes les logiciels en fonction de ton
> architecture.
>
>
>
> - Mail original -
> De: "Pierre Crescenzo" <pie...@crescenzo.nom.fr>
> À: "debian-user-french" <debian-user-french@lists.debian.org>
> Envoyé: Mardi 17 Mai 2016 17:05:58
> Objet: Re: i686 ou amd64
>
>
>
> Olivier,
>
>
> Tu as raison ! :-) Ah ben mince alors, je ne les vois pas dans mon
> synaptic. :-/ Je n'ai quasiment que des paquets 386/686 (je joins ici mon
> "sources.list"). Je vais chercher pourquoi. Merci !
>
>
> Amitiés,
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
> Pierre Crescenzo
> mailto: pie...@crescenzo.nom.fr
> http://www.crescenzo.nom.fr/
>
>
> Le 17 mai 2016 à 16:53, < humbert.olivie...@free.fr > a écrit :
>
>
> bonjour,
>
> Tu sembles te tromper Pierre, les noyaux 4.5 (dépôt backport) sont dispo
> pour les architectures 32 et 64 bits.
> https://packages.debian.org/search?keywords=linux-image-4
>
> Espérant que ça aide,
> Olivier
>
>
>
> - Mail original -
> De: "Pierre Crescenzo" < pie...@crescenzo.nom.fr >
> À: "debian-user-french" < debian-user-french@lists.debian.org >
> Envoyé: Mardi 17 Mai 2016 16:35:53
> Objet: Re: i686 ou amd64
>
>
>
>
>
> Bonjour,
>
>
> J'allais donc me lancer dans un noyau amd64 mais je vois que la plus
> récente version Debian est 3.16 alors que c'est 4.5 pour i686. Ça n'exprime
> pas un avantage évident pour amd64, non ?
>
>
> Amitiés,
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
> Pierre Crescenzo
> mailto: pie...@crescenzo.nom.fr
> http://www.crescenzo.nom.fr/
>
>
> Le 17 mai 2016 à 11:45, C. Mourad Jaber < m...@nativobject.net > a écrit :
>
>
> Le 17/05/2016 à 11:18, Pierre Crescenzo a écrit :
>
>
> Bonjour,
>
> J'utilise depuis la nuit des temps ;-) une Debian stable+testing mise à
> jour quotidiennement sur plusieurs ordinateurs, notamment un DELL portable.
> Et j'ai toujours utilisé i686 et non amd64 (sachant qu'il s'agit
> d'ordinateurs 64 bits) parce qu'au début certains logiciels n'étaient pas
> disponibles en amd64.
>
> Ai-je raison de rester en i686 ? Ou amd64 est-il aujourd'hui au même
> niveau de développement que i686 ?
>
> Si j'essaie de passer en amd64, y a-t-il une procédure à suivre ? Vais-je
> galérer ?
>
> Merci de vos lumières !
>
> Amitiés,
>
> Pierre Crescenzo
> mailto: pie...@crescenzo.nom.fr 
> http://www.crescenzo.nom.fr/
> Bonjour,
>
> L'architecture 32bits x86 est aujourd'hui en très grosse perte de vitesse
> (certaines distributions pensent même à le supprimer).
>
> Il n'y a rien qui bloque une installation en 64bits, pour 2 raisons :
> - la quasi intégralité de logiciel debian sont en 64bit "natifs"
> - ceux qui ne le sont pas sont géré par la notion de "multi-arch" qui
> permet d'installer des paquets 32bits sur une architecture 64bits.
>
> En terme de performance, aujourd'hui, les test sont plutôt à égalité entre
> le vieux i386 (2Go par processus et 4Go max) et le amd64 sans limite de
> mémoire vive (2⁴⁸octets)
>
> Mes 2 cents du lundi qui est un mardi ;)
> ++
>
> Mourad
>
>
>
>


Re: i686 ou amd64

2016-05-17 Par sujet humbert . olivier . 1
C'est normal, synaptic te proposes les logiciels en fonction de ton 
architecture.



- Mail original -
De: "Pierre Crescenzo" <pie...@crescenzo.nom.fr>
À: "debian-user-french" <debian-user-french@lists.debian.org>
Envoyé: Mardi 17 Mai 2016 17:05:58
Objet: Re: i686 ou amd64



Olivier, 


Tu as raison ! :-) Ah ben mince alors, je ne les vois pas dans mon synaptic. 
:-/ Je n'ai quasiment que des paquets 386/686 (je joins ici mon 
"sources.list"). Je vais chercher pourquoi. Merci ! 


Amitiés, 













Pierre Crescenzo 
mailto: pie...@crescenzo.nom.fr 
http://www.crescenzo.nom.fr/ 


Le 17 mai 2016 à 16:53, < humbert.olivie...@free.fr > a écrit : 


bonjour, 

Tu sembles te tromper Pierre, les noyaux 4.5 (dépôt backport) sont dispo pour 
les architectures 32 et 64 bits. 
https://packages.debian.org/search?keywords=linux-image-4 

Espérant que ça aide, 
Olivier 



- Mail original - 
De: "Pierre Crescenzo" < pie...@crescenzo.nom.fr > 
À: "debian-user-french" < debian-user-french@lists.debian.org > 
Envoyé: Mardi 17 Mai 2016 16:35:53 
Objet: Re: i686 ou amd64 





Bonjour, 


J'allais donc me lancer dans un noyau amd64 mais je vois que la plus récente 
version Debian est 3.16 alors que c'est 4.5 pour i686. Ça n'exprime pas un 
avantage évident pour amd64, non ? 


Amitiés, 











Pierre Crescenzo 
mailto: pie...@crescenzo.nom.fr 
http://www.crescenzo.nom.fr/ 


Le 17 mai 2016 à 11:45, C. Mourad Jaber < m...@nativobject.net > a écrit : 


Le 17/05/2016 à 11:18, Pierre Crescenzo a écrit : 


Bonjour, 

J'utilise depuis la nuit des temps ;-) une Debian stable+testing mise à jour 
quotidiennement sur plusieurs ordinateurs, notamment un DELL portable. Et j'ai 
toujours utilisé i686 et non amd64 (sachant qu'il s'agit d'ordinateurs 64 bits) 
parce qu'au début certains logiciels n'étaient pas disponibles en amd64. 

Ai-je raison de rester en i686 ? Ou amd64 est-il aujourd'hui au même niveau de 
développement que i686 ? 

Si j'essaie de passer en amd64, y a-t-il une procédure à suivre ? Vais-je 
galérer ? 

Merci de vos lumières ! 

Amitiés, 

Pierre Crescenzo 
mailto: pie...@crescenzo.nom.fr  
http://www.crescenzo.nom.fr/ 
Bonjour, 

L'architecture 32bits x86 est aujourd'hui en très grosse perte de vitesse 
(certaines distributions pensent même à le supprimer). 

Il n'y a rien qui bloque une installation en 64bits, pour 2 raisons : 
- la quasi intégralité de logiciel debian sont en 64bit "natifs" 
- ceux qui ne le sont pas sont géré par la notion de "multi-arch" qui permet 
d'installer des paquets 32bits sur une architecture 64bits. 

En terme de performance, aujourd'hui, les test sont plutôt à égalité entre le 
vieux i386 (2Go par processus et 4Go max) et le amd64 sans limite de mémoire 
vive (2⁴⁸octets) 

Mes 2 cents du lundi qui est un mardi ;) 
++ 

Mourad 





Re: i686 ou amd64

2016-05-17 Par sujet Pierre Crescenzo
Olivier,

Tu as raison ! :-) Ah ben mince alors, je ne les vois pas dans mon
synaptic. :-/ Je n'ai quasiment que des paquets 386/686 (je joins ici mon
"sources.list"). Je vais chercher pourquoi. Merci !

Amitiés,


Pierre Crescenzo
  mailto:pie...@crescenzo.nom.fr
  http://www.crescenzo.nom.fr/

Le 17 mai 2016 à 16:53, <humbert.olivie...@free.fr> a écrit :

> bonjour,
>
> Tu sembles te tromper Pierre, les noyaux 4.5 (dépôt backport) sont dispo
> pour les architectures 32 et 64 bits.
> https://packages.debian.org/search?keywords=linux-image-4
>
> Espérant que ça aide,
> Olivier
>
>
>
> - Mail original -
> De: "Pierre Crescenzo" <pie...@crescenzo.nom.fr>
> À: "debian-user-french" <debian-user-french@lists.debian.org>
> Envoyé: Mardi 17 Mai 2016 16:35:53
> Objet: Re: i686 ou amd64
>
>
>
> Bonjour,
>
>
> J'allais donc me lancer dans un noyau amd64 mais je vois que la plus
> récente version Debian est 3.16 alors que c'est 4.5 pour i686. Ça n'exprime
> pas un avantage évident pour amd64, non ?
>
>
> Amitiés,
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
> Pierre Crescenzo
> mailto: pie...@crescenzo.nom.fr
> http://www.crescenzo.nom.fr/
>
>
> Le 17 mai 2016 à 11:45, C. Mourad Jaber < m...@nativobject.net > a écrit :
>
>
> Le 17/05/2016 à 11:18, Pierre Crescenzo a écrit :
>
>
> Bonjour,
>
> J'utilise depuis la nuit des temps ;-) une Debian stable+testing mise à
> jour quotidiennement sur plusieurs ordinateurs, notamment un DELL portable.
> Et j'ai toujours utilisé i686 et non amd64 (sachant qu'il s'agit
> d'ordinateurs 64 bits) parce qu'au début certains logiciels n'étaient pas
> disponibles en amd64.
>
> Ai-je raison de rester en i686 ? Ou amd64 est-il aujourd'hui au même
> niveau de développement que i686 ?
>
> Si j'essaie de passer en amd64, y a-t-il une procédure à suivre ? Vais-je
> galérer ?
>
> Merci de vos lumières !
>
> Amitiés,
>
> Pierre Crescenzo
> mailto: pie...@crescenzo.nom.fr 
> http://www.crescenzo.nom.fr/
> Bonjour,
>
> L'architecture 32bits x86 est aujourd'hui en très grosse perte de vitesse
> (certaines distributions pensent même à le supprimer).
>
> Il n'y a rien qui bloque une installation en 64bits, pour 2 raisons :
> - la quasi intégralité de logiciel debian sont en 64bit "natifs"
> - ceux qui ne le sont pas sont géré par la notion de "multi-arch" qui
> permet d'installer des paquets 32bits sur une architecture 64bits.
>
> En terme de performance, aujourd'hui, les test sont plutôt à égalité entre
> le vieux i386 (2Go par processus et 4Go max) et le amd64 sans limite de
> mémoire vive (2⁴⁸octets)
>
> Mes 2 cents du lundi qui est un mardi ;)
> ++
>
> Mourad
>
>
>


sources.list
Description: Binary data


Re: i686 ou amd64

2016-05-17 Par sujet humbert . olivier . 1
bonjour,

Tu sembles te tromper Pierre, les noyaux 4.5 (dépôt backport) sont dispo pour 
les architectures 32 et 64 bits.
https://packages.debian.org/search?keywords=linux-image-4

Espérant que ça aide,
Olivier



- Mail original -
De: "Pierre Crescenzo" <pie...@crescenzo.nom.fr>
À: "debian-user-french" <debian-user-french@lists.debian.org>
Envoyé: Mardi 17 Mai 2016 16:35:53
Objet: Re: i686 ou amd64



Bonjour, 


J'allais donc me lancer dans un noyau amd64 mais je vois que la plus récente 
version Debian est 3.16 alors que c'est 4.5 pour i686. Ça n'exprime pas un 
avantage évident pour amd64, non ? 


Amitiés, 











Pierre Crescenzo 
mailto: pie...@crescenzo.nom.fr 
http://www.crescenzo.nom.fr/ 


Le 17 mai 2016 à 11:45, C. Mourad Jaber < m...@nativobject.net > a écrit : 


Le 17/05/2016 à 11:18, Pierre Crescenzo a écrit : 


Bonjour, 

J'utilise depuis la nuit des temps ;-) une Debian stable+testing mise à jour 
quotidiennement sur plusieurs ordinateurs, notamment un DELL portable. Et j'ai 
toujours utilisé i686 et non amd64 (sachant qu'il s'agit d'ordinateurs 64 bits) 
parce qu'au début certains logiciels n'étaient pas disponibles en amd64. 

Ai-je raison de rester en i686 ? Ou amd64 est-il aujourd'hui au même niveau de 
développement que i686 ? 

Si j'essaie de passer en amd64, y a-t-il une procédure à suivre ? Vais-je 
galérer ? 

Merci de vos lumières ! 

Amitiés, 

Pierre Crescenzo 
mailto: pie...@crescenzo.nom.fr  
http://www.crescenzo.nom.fr/ 
Bonjour, 

L'architecture 32bits x86 est aujourd'hui en très grosse perte de vitesse 
(certaines distributions pensent même à le supprimer). 

Il n'y a rien qui bloque une installation en 64bits, pour 2 raisons : 
- la quasi intégralité de logiciel debian sont en 64bit "natifs" 
- ceux qui ne le sont pas sont géré par la notion de "multi-arch" qui permet 
d'installer des paquets 32bits sur une architecture 64bits. 

En terme de performance, aujourd'hui, les test sont plutôt à égalité entre le 
vieux i386 (2Go par processus et 4Go max) et le amd64 sans limite de mémoire 
vive (2⁴⁸octets) 

Mes 2 cents du lundi qui est un mardi ;) 
++ 

Mourad 




Re: i686 ou amd64

2016-05-17 Par sujet Pierre Crescenzo
Bonjour,

J'allais donc me lancer dans un noyau amd64 mais je vois que la plus
récente version Debian est 3.16 alors que c'est 4.5 pour i686. Ça n'exprime
pas un avantage évident pour amd64, non ?

Amitiés,

Pierre Crescenzo
  mailto:pie...@crescenzo.nom.fr
  http://www.crescenzo.nom.fr/

Le 17 mai 2016 à 11:45, C. Mourad Jaber  a écrit :

> Le 17/05/2016 à 11:18, Pierre Crescenzo a écrit :
>
>> Bonjour,
>>
>> J'utilise depuis la nuit des temps ;-) une Debian stable+testing mise à
>> jour quotidiennement sur plusieurs ordinateurs, notamment un DELL portable.
>> Et j'ai toujours utilisé i686 et non amd64 (sachant qu'il s'agit
>> d'ordinateurs 64 bits) parce qu'au début certains logiciels n'étaient pas
>> disponibles en amd64.
>>
>> Ai-je raison de rester en i686 ? Ou amd64 est-il aujourd'hui au même
>> niveau de développement que i686 ?
>>
>> Si j'essaie de passer en amd64, y a-t-il une procédure à suivre ? Vais-je
>> galérer ?
>>
>> Merci de vos lumières !
>>
>> Amitiés,
>>
>> Pierre Crescenzo
>>   mailto:pie...@crescenzo.nom.fr 
>> http://www.crescenzo.nom.fr/
>>
> Bonjour,
>
> L'architecture 32bits x86 est aujourd'hui en très grosse perte de vitesse
> (certaines distributions pensent même à le supprimer).
>
> Il n'y a rien qui bloque une installation en 64bits, pour 2 raisons :
>  - la quasi intégralité de logiciel debian sont en 64bit "natifs"
>  - ceux qui ne le sont pas sont géré par la notion de "multi-arch" qui
> permet d'installer des paquets 32bits sur une architecture 64bits.
>
> En terme de performance, aujourd'hui, les test sont plutôt à égalité entre
> le vieux i386 (2Go par processus et 4Go max) et le amd64 sans limite de
> mémoire vive (2⁴⁸octets)
>
> Mes 2 cents du lundi qui est un mardi ;)
> ++
>
> Mourad
>
>


Re: i686 ou amd64

2016-05-17 Par sujet C. Mourad Jaber

Le 17/05/2016 à 11:18, Pierre Crescenzo a écrit :

Bonjour,

J'utilise depuis la nuit des temps ;-) une Debian stable+testing mise à jour 
quotidiennement sur plusieurs ordinateurs, notamment un DELL portable. Et j'ai toujours 
utilisé i686 et non amd64 (sachant qu'il s'agit d'ordinateurs 64 bits) parce qu'au début 
certains logiciels n'étaient pas disponibles en amd64.


Ai-je raison de rester en i686 ? Ou amd64 est-il aujourd'hui au même niveau de 
développement que i686 ?


Si j'essaie de passer en amd64, y a-t-il une procédure à suivre ? Vais-je 
galérer ?

Merci de vos lumières !

Amitiés,

Pierre Crescenzo
  mailto:pie...@crescenzo.nom.fr 
http://www.crescenzo.nom.fr/

Bonjour,

L'architecture 32bits x86 est aujourd'hui en très grosse perte de vitesse (certaines 
distributions pensent même à le supprimer).


Il n'y a rien qui bloque une installation en 64bits, pour 2 raisons :
 - la quasi intégralité de logiciel debian sont en 64bit "natifs"
 - ceux qui ne le sont pas sont géré par la notion de "multi-arch" qui permet d'installer 
des paquets 32bits sur une architecture 64bits.


En terme de performance, aujourd'hui, les test sont plutôt à égalité entre le vieux i386 
(2Go par processus et 4Go max) et le amd64 sans limite de mémoire vive (2⁴⁸octets)


Mes 2 cents du lundi qui est un mardi ;)
++

Mourad