[electron.libre] Re: Crash Sonic

2014-05-05 Par sujet jcf

tu as vu le lien de lindinger ?

jc


- Original Message - 
From: olivier.bernard...@free.fr

To: electron libre electron.libre@ml.free.fr
Sent: Sunday, May 04, 2014 9:45 PM
Subject: [electron.libre] Re: Crash Sonic



Hello,

Je vais préférer les packs tout fait, j'ai toujours eu des difficultés 
pour faire les soudures sur les packs d'AQ.


A+
Olivier

- Mail original -
De: Olivier Bordes oliv...@obordes.com
À: electron libre electron.libre@ml.free.fr
Envoyé: Dimanche 4 Mai 2014 19:48:39
Objet: [electron.libre] Re: Crash Sonic

Salut Olivier,

Je prend les miens sur Ebay, et ensuite  les  soude pour faire le pack.
En ponçant bien les anodes/cathodes, ca se soude tres facilement (avec
un bon fer bien sur).

Olivier

Le 04/05/2014 13:15, olivier.bernard...@free.fr a écrit :

Oui, c'est peut-être l'occasion.

Ou achetez-vous vos packs AQ eneloop tout prêt?

A+
Olivier

- Mail original -
De: jcf j...@club.fr
À: electron libre electron.libre@ml.free.fr
Envoyé: Dimanche 4 Mai 2014 12:59:41
Objet: [electron.libre] Re: Crash Sonic

essaye les eneloop

jc



- Original Message -
From: olivier.bernard...@free.fr
To: electron libre electron.libre@ml.free.fr
Sent: Sunday, May 04, 2014 12:53 PM
Subject: [electron.libre] Re: Crash Sonic



Si je résume :

* je remplace le pack NiCd vieillissant par un NiMh ou Lipo (voir le
meilleur compromis poids (qui se rapproche le plus du pack actuel)
/capacité (la + élevée) /prix (le plus faible)
* je jette l'interrupteur pour des questions de sécurité et de fiabilité
* et je sort le pot de résine!

Merci pour les infos
A+
Olivier

- Mail original -
De: Guy Revel guyre...@volny.cz
À: electron libre electron.libre@ml.free.fr
Envoyé: Dimanche 4 Mai 2014 11:55:06
Objet: [electron.libre] Re: Crash Sonic


Le 04/05/2014 09:58, olivier.bernard...@free.fr a écrit :


Salut Gérard,
J'ai toujours eu un peu de mal avec les charges des NiMh et NiCd ainsi 
que

les notions de delta peak. Je maitrise que vaguement la théorie et je
laisse le chargeur se débrouiller tout seul.
La seule boulette que j'ai pu faire, c'est de le charger en mode NiMh au
lieu de NiCd! Et dans ce mode, je lui remettais systématiquement 1600mA
après une décharge complète.
Bon, je ne m'en sort pas trop mal :
http://bernard.o.perso.neuf.fr/Modelisme/Sonic/SonicCrash/autopsieCrash.htm
A+
Olivier Salut,

Je vois que tu as donné toi-même la réponse à tes questions :
A la suite de quelques figures de voltige, plus rien aux manches. Le
sonic est parti en vrille sans possibilité d'intervenir : plus de
réception! J'ai pu reprendre le pilotage mais trop tardivement, un bruit
de branches brisées a accompagné l'atterrissage.
Si tu as pu reprendre les commandes après ton épisode d'autorot non
contrôlée, c'est que ta batterie avait récupéré un peu de tension et 
qu'en

corollaire ta perte de réception était due à la batterie passant sous le
seuil de fonctionnement du récepteur (ou des servos).

De toutes façons, comme dit par Gérard, une capacité de 1000 mAh pour 
une

valeur nominale de 1700, c'est à mettre directement dans la boîte à
recyclage du magasin le plus proche.

Guy R.
--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne):
ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet :
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des lectrolibristes:
http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se dsinscrire :
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe






--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou

http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des �lectrolibristes: 
http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se d�sinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe





--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou

http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des lectrolibristes: 
http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se dsinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe

[electron.libre] Re: Crash Sonic

2014-05-05 Par sujet olivier . bernard769
Oui, grand merci!

A+
Olivier

- Mail original -
De: jcf j...@club.fr
À: electron libre electron.libre@ml.free.fr
Envoyé: Lundi 5 Mai 2014 09:41:54
Objet: [electron.libre] Re: Crash Sonic

tu as vu le lien de lindinger ?

jc


- Original Message - 
From: olivier.bernard...@free.fr
To: electron libre electron.libre@ml.free.fr
Sent: Sunday, May 04, 2014 9:45 PM
Subject: [electron.libre] Re: Crash Sonic


 Hello,

 Je vais préférer les packs tout fait, j'ai toujours eu des difficultés 
 pour faire les soudures sur les packs d'AQ.

 A+
 Olivier

 - Mail original -
 De: Olivier Bordes oliv...@obordes.com
 À: electron libre electron.libre@ml.free.fr
 Envoyé: Dimanche 4 Mai 2014 19:48:39
 Objet: [electron.libre] Re: Crash Sonic

 Salut Olivier,

 Je prend les miens sur Ebay, et ensuite  les  soude pour faire le pack.
 En ponçant bien les anodes/cathodes, ca se soude tres facilement (avec
 un bon fer bien sur).

 Olivier

 Le 04/05/2014 13:15, olivier.bernard...@free.fr a écrit :
 Oui, c'est peut-être l'occasion.

 Ou achetez-vous vos packs AQ eneloop tout prêt?

 A+
 Olivier

 - Mail original -
 De: jcf j...@club.fr
 À: electron libre electron.libre@ml.free.fr
 Envoyé: Dimanche 4 Mai 2014 12:59:41
 Objet: [electron.libre] Re: Crash Sonic

 essaye les eneloop

 jc



 - Original Message -
 From: olivier.bernard...@free.fr
 To: electron libre electron.libre@ml.free.fr
 Sent: Sunday, May 04, 2014 12:53 PM
 Subject: [electron.libre] Re: Crash Sonic


 Si je résume :

 * je remplace le pack NiCd vieillissant par un NiMh ou Lipo (voir le
 meilleur compromis poids (qui se rapproche le plus du pack actuel)
 /capacité (la + élevée) /prix (le plus faible)
 * je jette l'interrupteur pour des questions de sécurité et de fiabilité
 * et je sort le pot de résine!

 Merci pour les infos
 A+
 Olivier

 - Mail original -
 De: Guy Revel guyre...@volny.cz
 À: electron libre electron.libre@ml.free.fr
 Envoyé: Dimanche 4 Mai 2014 11:55:06
 Objet: [electron.libre] Re: Crash Sonic


 Le 04/05/2014 09:58, olivier.bernard...@free.fr a écrit :


 Salut Gérard,
 J'ai toujours eu un peu de mal avec les charges des NiMh et NiCd ainsi 
 que
 les notions de delta peak. Je maitrise que vaguement la théorie et je
 laisse le chargeur se débrouiller tout seul.
 La seule boulette que j'ai pu faire, c'est de le charger en mode NiMh au
 lieu de NiCd! Et dans ce mode, je lui remettais systématiquement 1600mA
 après une décharge complète.
 Bon, je ne m'en sort pas trop mal :
 http://bernard.o.perso.neuf.fr/Modelisme/Sonic/SonicCrash/autopsieCrash.htm
 A+
 Olivier Salut,

 Je vois que tu as donné toi-même la réponse à tes questions :
 A la suite de quelques figures de voltige, plus rien aux manches. Le
 sonic est parti en vrille sans possibilité d'intervenir : plus de
 réception! J'ai pu reprendre le pilotage mais trop tardivement, un bruit
 de branches brisées a accompagné l'atterrissage.
 Si tu as pu reprendre les commandes après ton épisode d'autorot non
 contrôlée, c'est que ta batterie avait récupéré un peu de tension et 
 qu'en
 corollaire ta perte de réception était due à la batterie passant sous le
 seuil de fonctionnement du récepteur (ou des servos).

 De toutes façons, comme dit par Gérard, une capacité de 1000 mAh pour 
 une
 valeur nominale de 1700, c'est à mettre directement dans la boîte à
 recyclage du magasin le plus proche.

 Guy R.
 -- 
 Liste de diffusion electron.libre
 archives de la listes sur :
 http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

 le site ftp de la liste (quand il fonctionne):
 ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
 http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
 ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


 la liste de discussion hors sujet :
 mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
 la carte mondiale des lectrolibristes:
 http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
 Pour se dsinscrire :
 mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe





 -- 
 Liste de diffusion electron.libre
 archives de la listes sur :
 http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

 le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
 ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
 http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
 ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


 la liste de discussion hors sujet : 
 mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
 la carte mondiale des �lectrolibristes: 
 http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
 Pour se d�sinscrire : 
 mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe




 -- 
 Liste de diffusion electron.libre
 archives de la listes sur :
 http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

 le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
 ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
 http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
 ou en plus rapide http

[electron.libre] Re: Crash Sonic

2014-05-04 Par sujet jcf

je dirais qu'il doit rebooter autour de 3.5,3.6v
tu peux aussi avoir eu un pbl sur ton emetteur (j'ai eu ce pbl sur une royal 
evo) et pour l'inter je n'en mets plus depuis longtemps c'est une source 
d'ennui en moins

si tu avais un servo bloqué , tu le verrais à terre

jc



- Original Message - 
From: olivier.bernard...@free.fr

To: electron libre electron.libre@ml.free.fr
Sent: Sunday, May 04, 2014 7:51 AM
Subject: [electron.libre] Re: Crash Sonic



Hello,

La décharge après le vol s'est effectivement faite jusqu'à 0v et j'ai bien 
conscience que ce n'est pas la capacité utilisable en vol.
Lors des décharges suivantes, j'ai pris soin de stopper la décharge à une 
valeur plus réaliste (3.5v et 4.5v) afin d'avoir une idée plus concrète de 
ce qui a pu se passer en vol. Je ne connais pas la tension mini de 
fonctionnement d'un Rx (Futaba R147F 41Mhz), mais je suppose qu'en dessous 
de 3v, il doit rebooter!
En ayant encore 1395mA dans l'accu lors du crash, je pense que l'accu 
était encore capable d'alimenter toute la chaine de réception même lors 
d'un fort appel de courant (figure de voltige). C'est pour cette raison 
que j'aimerai avoir confirmation sur l'état de l'accu qui me semble 
correcte.
En ce qui concerne la cause du crash (perte de réception), que faut-il 
mettre en cause?

* le Rx
* l'interrupteur
* la connectique
* un servo bloqué avec un fort appel de courant qui a provoqué le reboot 
du Rx

* autre chose...

A+
Olivier

- Mail original -
De: Guy Revel guyre...@volny.cz
À: electron libre electron.libre@ml.free.fr
Envoyé: Samedi 3 Mai 2014 22:12:23
Objet: [electron.libre] Re: Crash Sonic


Salut,

Pas possible. Tu dis qu'une décharge complète jusqu'à 4,5 V (soit 0,9 V 
par élément) te donne une capacité de 1042 mAh. Comment alors peux-tu 
décharger plus que ça : 1395 mAh après le vol ?
Les décharges à O V se font (faisaient) avec les Ni-Cd en décharge (très) 
lente pour équilibrer les éléments. Ce n'est pas une mesure de la capacité 
effective.
Si vraiment ce que tu indiques est exact, je ne vois qu'une possibilité : 
la décharge a continué longtemps sous la limite de 0,9 V par élément, 
c'est-à-dire qu'au moins un élément est mort ou presque, ce que tu peux 
vérifier en déchargeant séparément chaque élément, par exemple à 2 A.


Guy R.

Le 03/05/2014 21:35, olivier.bernard...@free.fr a écrit :


Oups, j'ai écris trop vite!
Il fallait lire :
Je lui ai déchargé 1395mA, c'est à dire qu'il restait encore 1395mA dans 
la batterie au moment du crash (décharge complète jusqu'à 0V)!


Concernant la santé de ma batterie, ça me semble correct non?

A+
Olivier

- Mail original -
De: Guy Revel guyre...@volny.cz À: electron libre 
electron.libre@ml.free.fr Envoyé: Samedi 3 Mai 2014 21:06:10

Objet: [electron.libre] Re: Crash Sonic


Le 03/05/2014 19:28, olivier.bernard...@free.fr a écrit :


Bonsoir,

J'ai mis une belle gaufre à mon Sonic dernièrement. Je cherche une 
explication à ce crash. J'ai mis en cause le pack d'accu qui était quelque 
peu vieillissant. Mais après quelques tests, il ne me semble pas que 
celui-ci soit en cause. J'aurai aimé votre expertise :


Le pack est un NiCd de 1700mA datant d'un certain temps.
Après le crash, je lui ai déchargé 1395mA.
J'ai procédé à quelques décharges/charges :
* Sous une décharge de 2A, avec une coupure à 4.5v, le pack m'a donné 
1042mA
* Sous une décharge de 4A, avec une coupure à 3.5v, le pack m'a donné 
951mA


Cela me semble des valeurs très correctes et je pencherai plus pour un 
problème autre (connectique par exemple)


A+
Olivier BERNARD Salut,

Pour résumer :
- ta batterie a une capacité actuelle d'environ 1000 mAh
- en la rechargeant après le crash, tu lui as fourni 1400 mAh, soit 
environ 1150 mAh de capacité, compte tenu du rendement de la charge, 
probablement moins encore et ta batterie a sûrement repris des couleurs 
entre le moment du crash et celui de la recharge.
Conclusion, ta batterie était à coup sûr en fin de capacité, un appel de 
courant un peu plus fort a suffit pour passer, même momentanément, sous la 
tension limite de fonctionnement du récepteur.


Guy R.
--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou

http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des lectrolibristes: 
http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se dsinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe






--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
http

[electron.libre] Re: Crash Sonic

2014-05-04 Par sujet olivier . bernard769
Je mets de côté le problème sur l'émetteur, j'ai volé après avec un F3F sans 
souci.
Sur mon Sonis, les servo grognaient certes un peu mais seulement en position 
AF. Je n'ai pas constaté d'autres phénomènes au sol avant le vol.
L'interrupteur ne m'avait pour l'instant pas posé de problème jusque là. C'est 
vrai que je pensais à l'éliminer à la vue des critiques sur cet accessoire, 
mais comme il était installé depuis un moment...

A+
Olivier

- Mail original -
De: jcf j...@club.fr
À: electron libre electron.libre@ml.free.fr
Envoyé: Dimanche 4 Mai 2014 09:32:06
Objet: [electron.libre] Re: Crash Sonic

je dirais qu'il doit rebooter autour de 3.5,3.6v
tu peux aussi avoir eu un pbl sur ton emetteur (j'ai eu ce pbl sur une royal 
evo) et pour l'inter je n'en mets plus depuis longtemps c'est une source 
d'ennui en moins
si tu avais un servo bloqué , tu le verrais à terre

jc



- Original Message - 
From: olivier.bernard...@free.fr
To: electron libre electron.libre@ml.free.fr
Sent: Sunday, May 04, 2014 7:51 AM
Subject: [electron.libre] Re: Crash Sonic


 Hello,

 La décharge après le vol s'est effectivement faite jusqu'à 0v et j'ai bien 
 conscience que ce n'est pas la capacité utilisable en vol.
 Lors des décharges suivantes, j'ai pris soin de stopper la décharge à une 
 valeur plus réaliste (3.5v et 4.5v) afin d'avoir une idée plus concrète de 
 ce qui a pu se passer en vol. Je ne connais pas la tension mini de 
 fonctionnement d'un Rx (Futaba R147F 41Mhz), mais je suppose qu'en dessous 
 de 3v, il doit rebooter!
 En ayant encore 1395mA dans l'accu lors du crash, je pense que l'accu 
 était encore capable d'alimenter toute la chaine de réception même lors 
 d'un fort appel de courant (figure de voltige). C'est pour cette raison 
 que j'aimerai avoir confirmation sur l'état de l'accu qui me semble 
 correcte.
 En ce qui concerne la cause du crash (perte de réception), que faut-il 
 mettre en cause?
 * le Rx
 * l'interrupteur
 * la connectique
 * un servo bloqué avec un fort appel de courant qui a provoqué le reboot 
 du Rx
 * autre chose...

 A+
 Olivier

 - Mail original -
 De: Guy Revel guyre...@volny.cz
 À: electron libre electron.libre@ml.free.fr
 Envoyé: Samedi 3 Mai 2014 22:12:23
 Objet: [electron.libre] Re: Crash Sonic


 Salut,

 Pas possible. Tu dis qu'une décharge complète jusqu'à 4,5 V (soit 0,9 V 
 par élément) te donne une capacité de 1042 mAh. Comment alors peux-tu 
 décharger plus que ça : 1395 mAh après le vol ?
 Les décharges à O V se font (faisaient) avec les Ni-Cd en décharge (très) 
 lente pour équilibrer les éléments. Ce n'est pas une mesure de la capacité 
 effective.
 Si vraiment ce que tu indiques est exact, je ne vois qu'une possibilité : 
 la décharge a continué longtemps sous la limite de 0,9 V par élément, 
 c'est-à-dire qu'au moins un élément est mort ou presque, ce que tu peux 
 vérifier en déchargeant séparément chaque élément, par exemple à 2 A.

 Guy R.

 Le 03/05/2014 21:35, olivier.bernard...@free.fr a écrit :


 Oups, j'ai écris trop vite!
 Il fallait lire :
 Je lui ai déchargé 1395mA, c'est à dire qu'il restait encore 1395mA dans 
 la batterie au moment du crash (décharge complète jusqu'à 0V)!

 Concernant la santé de ma batterie, ça me semble correct non?

 A+
 Olivier

 - Mail original -
 De: Guy Revel guyre...@volny.cz À: electron libre 
 electron.libre@ml.free.fr Envoyé: Samedi 3 Mai 2014 21:06:10
 Objet: [electron.libre] Re: Crash Sonic


 Le 03/05/2014 19:28, olivier.bernard...@free.fr a écrit :


 Bonsoir,

 J'ai mis une belle gaufre à mon Sonic dernièrement. Je cherche une 
 explication à ce crash. J'ai mis en cause le pack d'accu qui était quelque 
 peu vieillissant. Mais après quelques tests, il ne me semble pas que 
 celui-ci soit en cause. J'aurai aimé votre expertise :

 Le pack est un NiCd de 1700mA datant d'un certain temps.
 Après le crash, je lui ai déchargé 1395mA.
 J'ai procédé à quelques décharges/charges :
 * Sous une décharge de 2A, avec une coupure à 4.5v, le pack m'a donné 
 1042mA
 * Sous une décharge de 4A, avec une coupure à 3.5v, le pack m'a donné 
 951mA

 Cela me semble des valeurs très correctes et je pencherai plus pour un 
 problème autre (connectique par exemple)

 A+
 Olivier BERNARD Salut,

 Pour résumer :
 - ta batterie a une capacité actuelle d'environ 1000 mAh
 - en la rechargeant après le crash, tu lui as fourni 1400 mAh, soit 
 environ 1150 mAh de capacité, compte tenu du rendement de la charge, 
 probablement moins encore et ta batterie a sûrement repris des couleurs 
 entre le moment du crash et celui de la recharge.
 Conclusion, ta batterie était à coup sûr en fin de capacité, un appel de 
 courant un peu plus fort a suffit pour passer, même momentanément, sous la 
 tension limite de fonctionnement du récepteur.

 Guy R.
 -- 
 Liste de diffusion electron.libre
 archives de la listes sur :
 http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

 le site ftp de la liste (quand il fonctionne

[electron.libre] Re: Crash Sonic

2014-05-04 Par sujet olivier . bernard769
Salut Gérard,

J'ai toujours eu un peu de mal avec les charges des NiMh et NiCd ainsi que les 
notions de delta peak. Je maitrise que vaguement la théorie et je laisse le 
chargeur se débrouiller tout seul.

La seule boulette que j'ai pu faire, c'est de le charger en mode NiMh au lieu 
de NiCd! Et dans ce mode, je lui remettais systématiquement 1600mA après une 
décharge complète.

Bon, je ne m'en sort pas trop mal :
http://bernard.o.perso.neuf.fr/Modelisme/Sonic/SonicCrash/autopsieCrash.htm

A+
Olivier

- Mail original -
De: g.yvraut g.yvr...@cegetel.net
À: electron libre electron.libre@ml.free.fr
Envoyé: Dimanche 4 Mai 2014 09:43:21
Objet: [electron.libre] Re: Crash Sonic

Salut Olivier, 

Mes 2 cents:
- La décharge après le vol s'est effectivement faite jusqu'à 0v et j'ai bien 
conscience que ce n'est pas la capacité utilisable en vol.
Pire, tu peux avoir un element HS et 3 bons, l'element HS passe en inversion 
de polarite et la tension totale tombe a 2,4 v, mais tu continues de consommer, 
agravant encore l'etat de l'element deja faiblard. 

- Sous une décharge de 2A, avec une coupure à 4.5v, le pack m'a donné 1042mA
Si c'est une batterie 4 elements, il faudrait descendre plus bas, avec un 
courant de l'ordre de 1C, plutot vers 0.8 ou 0.9V par element surtout sur une 
batterie vieillisante (resistance interne plus elevee que sur batterie neuve). 

- Sous une décharge de 4A, avec une coupure à 3.5v, le pack m'a donné 951mA  
Ok, 3.5V...

Mais dans les 2 cas la capacite restituee est vraiement faible pour une 
capacite nominale de 1700mA. D'ou une question: Comment as tu recharge? Surtout 
comment est detectee la fin de charge et quelle est la capacite rechargee? 
Un element vieillissant peut tromper la detection automatique des chargeurs 
modernes (tension plus elevee qu'un element normale, d'ou arret premature en 
cas de detection par tension, si delta peak les elements en bon etat peuvent 
declancher le delta peak alors que l'element faible n'est pas recharger, etc, 
etc suivant les methode de detection de fin de charge). 
La seule charge qui permette de savoir, c'est la sur-charge a faible courant 
(200mA) pendant une dizainne d'heure si tu parts d'une batterie completement 
dechargee. 
Apres ca, repos d'au moins une demi journee  a une journee, puis test de 
decharge a 1C jusqu'a 0.9V/element. 
Ensuite un 2eme test avec la meme charge mais attente d'une semaine avant 
decharge pour avoir une idee de l'auto decharge par comparaison avec le test 
precedent. Les accus vieillissant ont parfois une tres importante auto 
decharge, si c'est le cas, il est HS. 

- En ayant encore 1395mA dans l'accu lors du crash
Le monsieur t'as deja dis non. Decharge a 0V! Ca ne veut rien dire sur la 
capacite. Il faudrait la courbe de tension pendant la decharge pour voir si un 
element s'est inverse. 

- En ce qui concerne la cause du crash (perte de réception), que faut-il mettre 
en cause?
- * le Rx


- * l'interrupteur
Vive les interrupteurs electroniques 
(http://www.flashrc.com/gyll_concepts/7831-inter_electronique_ng.html) , voir 
en double batterie s'il y a la place 
(http://www.flashrc.com/gyll_concepts/7832-inter_electronique_ng_dual.html) ! 
C'est plus cher avant le crash ... mais si ca permet de l'eviter ...

- * la connectique
Possible surtout si un peu vieille egalement (oxidation, mauvais contact, 
connecteur manipuler tres souvent - la duree de vie des connecteurs type 
connecteur de servo est d'une centaine d'insertions pour les meilleurs et 
quelques dizaines pour le bas de gamme).  

- * un servo bloqué avec un fort appel de courant qui a provoqué le reboot du 
Rx
Ca aurait surement fume quelque part, le servo lui meme ou les fils d'alim... 
sauf si la batterie n'est pas capable de delivrer le courant et dont la tension 
s'effondre mais apparemment elle peut delivrer 1000mA sous 4A, donc peut 
probable sauf a etre en fin de decharge. 

- * autre chose...
euh, la batterie? bon je sors.

Gerard


-Original Message-
From: electron.libre-ow...@ml.free.fr [mailto:electron.libre-ow...@ml.free.fr] 
On Behalf Of olivier.bernard...@free.fr
Sent: dimanche 4 mai 2014 07:52
To: electron libre
Subject: [electron.libre] Re: Crash Sonic

Hello,

La décharge après le vol s'est effectivement faite jusqu'à 0v et j'ai bien 
conscience que ce n'est pas la capacité utilisable en vol.
Lors des décharges suivantes, j'ai pris soin de stopper la décharge à une 
valeur plus réaliste (3.5v et 4.5v) afin d'avoir une idée plus concrète de ce 
qui a pu se passer en vol. Je ne connais pas la tension mini de fonctionnement 
d'un Rx (Futaba R147F 41Mhz), mais je suppose qu'en dessous de 3v, il doit 
rebooter! 
En ayant encore 1395mA dans l'accu lors du crash, je pense que l'accu était 
encore capable d'alimenter toute la chaine de réception même lors d'un fort 
appel de courant (figure de voltige). C'est pour cette raison que j'aimerai 
avoir confirmation sur l'état de l'accu qui me semble correcte. 
En ce qui

[electron.libre] Re: Crash Sonic

2014-05-04 Par sujet g.yvraut
Salut olivier, 
Bon je vais le faire en tres resume: La batterie semble soit tres fatiguee, 
soit de  mauvaise qualite des le depart! 
Une batterie de 1700mAh nominale qui ne restitue que 1000mAh sous 1C limite a 
0.9V/element apres un coup de chargeur automatique + forcage de 1600 ce n'est 
pas assez. 

Gerard

-Original Message-
From: electron.libre-ow...@ml.free.fr [mailto:electron.libre-ow...@ml.free.fr] 
On Behalf Of olivier.bernard...@free.fr
Sent: dimanche 4 mai 2014 09:59
To: electron libre
Subject: [electron.libre] Re: Crash Sonic

Salut Gérard,

J'ai toujours eu un peu de mal avec les charges des NiMh et NiCd ainsi que les 
notions de delta peak. Je maitrise que vaguement la théorie et je laisse le 
chargeur se débrouiller tout seul.

La seule boulette que j'ai pu faire, c'est de le charger en mode NiMh au lieu 
de NiCd! Et dans ce mode, je lui remettais systématiquement 1600mA après une 
décharge complète.

Bon, je ne m'en sort pas trop mal :
http://bernard.o.perso.neuf.fr/Modelisme/Sonic/SonicCrash/autopsieCrash.htm

A+
Olivier

- Mail original -
De: g.yvraut g.yvr...@cegetel.net
À: electron libre electron.libre@ml.free.fr
Envoyé: Dimanche 4 Mai 2014 09:43:21
Objet: [electron.libre] Re: Crash Sonic

Salut Olivier, 

Mes 2 cents:
- La décharge après le vol s'est effectivement faite jusqu'à 0v et j'ai bien 
conscience que ce n'est pas la capacité utilisable en vol.
Pire, tu peux avoir un element HS et 3 bons, l'element HS passe en inversion 
de polarite et la tension totale tombe a 2,4 v, mais tu continues de consommer, 
agravant encore l'etat de l'element deja faiblard. 

- Sous une décharge de 2A, avec une coupure à 4.5v, le pack m'a donné 1042mA Si 
c'est une batterie 4 elements, il faudrait descendre plus bas, avec un courant 
de l'ordre de 1C, plutot vers 0.8 ou 0.9V par element surtout sur une batterie 
vieillisante (resistance interne plus elevee que sur batterie neuve). 

- Sous une décharge de 4A, avec une coupure à 3.5v, le pack m'a donné 951mA Ok, 
3.5V...

Mais dans les 2 cas la capacite restituee est vraiement faible pour une 
capacite nominale de 1700mA. D'ou une question: Comment as tu recharge? Surtout 
comment est detectee la fin de charge et quelle est la capacite rechargee? 
Un element vieillissant peut tromper la detection automatique des chargeurs 
modernes (tension plus elevee qu'un element normale, d'ou arret premature en 
cas de detection par tension, si delta peak les elements en bon etat peuvent 
declancher le delta peak alors que l'element faible n'est pas recharger, etc, 
etc suivant les methode de detection de fin de charge). 
La seule charge qui permette de savoir, c'est la sur-charge a faible courant 
(200mA) pendant une dizainne d'heure si tu parts d'une batterie completement 
dechargee. 
Apres ca, repos d'au moins une demi journee  a une journee, puis test de 
decharge a 1C jusqu'a 0.9V/element. 
Ensuite un 2eme test avec la meme charge mais attente d'une semaine avant 
decharge pour avoir une idee de l'auto decharge par comparaison avec le test 
precedent. Les accus vieillissant ont parfois une tres importante auto 
decharge, si c'est le cas, il est HS. 

- En ayant encore 1395mA dans l'accu lors du crash Le monsieur t'as deja dis 
non. Decharge a 0V! Ca ne veut rien dire sur la capacite. Il faudrait la courbe 
de tension pendant la decharge pour voir si un element s'est inverse. 

- En ce qui concerne la cause du crash (perte de réception), que faut-il mettre 
en cause?
- * le Rx


- * l'interrupteur
Vive les interrupteurs electroniques 
(http://www.flashrc.com/gyll_concepts/7831-inter_electronique_ng.html) , voir 
en double batterie s'il y a la place 
(http://www.flashrc.com/gyll_concepts/7832-inter_electronique_ng_dual.html) ! 
C'est plus cher avant le crash ... mais si ca permet de l'eviter ...

- * la connectique
Possible surtout si un peu vieille egalement (oxidation, mauvais contact, 
connecteur manipuler tres souvent - la duree de vie des connecteurs type 
connecteur de servo est d'une centaine d'insertions pour les meilleurs et 
quelques dizaines pour le bas de gamme).  

- * un servo bloqué avec un fort appel de courant qui a provoqué le reboot du 
Rx Ca aurait surement fume quelque part, le servo lui meme ou les fils 
d'alim... sauf si la batterie n'est pas capable de delivrer le courant et dont 
la tension s'effondre mais apparemment elle peut delivrer 1000mA sous 4A, donc 
peut probable sauf a etre en fin de decharge. 

- * autre chose...
euh, la batterie? bon je sors.

Gerard


-Original Message-
From: electron.libre-ow...@ml.free.fr [mailto:electron.libre-ow...@ml.free.fr] 
On Behalf Of olivier.bernard...@free.fr
Sent: dimanche 4 mai 2014 07:52
To: electron libre
Subject: [electron.libre] Re: Crash Sonic

Hello,

La décharge après le vol s'est effectivement faite jusqu'à 0v et j'ai bien 
conscience que ce n'est pas la capacité utilisable en vol.
Lors des décharges suivantes, j'ai pris soin de stopper la décharge à une

[electron.libre] Re: Crash Sonic

2014-05-04 Par sujet Guy Revel

Le 04/05/2014 09:58, olivier.bernard...@free.fr a écrit :

/Salut Gérard,
J'ai toujours eu un peu de mal avec les charges des NiMh et NiCd ainsi que les 
notions de delta peak. Je maitrise que vaguement la théorie et je laisse le 
chargeur se débrouiller tout seul.
La seule boulette que j'ai pu faire, c'est de le charger en mode NiMh au lieu 
de NiCd! Et dans ce mode, je lui remettais systématiquement 1600mA après une 
décharge complète.
Bon, je ne m'en sort pas trop mal :
//http://bernard.o.perso.neuf.fr/Modelisme/Sonic/SonicCrash/autopsieCrash.htm//
A+
Olivier/

Salut,

Je vois que tu as donné toi-même la réponse à tes questions :
A la suite de quelques figures de voltige, plus rien aux manches. Le 
sonic est parti en vrille sans possibilité d'intervenir : plus de 
réception! *J'ai pu reprendre* le pilotage mais trop tardivement, un 
bruit de branches brisées a accompagné l'atterrissage.
Si tu as pu reprendre les commandes après ton épisode d'autorot non 
contrôlée, c'est que ta batterie avait récupéré un peu de tension et 
qu'en corollaire ta perte de réception était due à la batterie passant 
sous le seuil de fonctionnement du récepteur (ou des servos).


De toutes façons, comme dit par Gérard, une capacité de 1000 mAh pour 
une valeur nominale de 1700, c'est à mettre directement dans la boîte à 
recyclage du magasin le plus proche.


Guy R.


[electron.libre] Re: Crash Sonic

2014-05-04 Par sujet olivier . bernard769
Si je résume :

* je remplace le pack NiCd vieillissant par un NiMh ou Lipo (voir le meilleur 
compromis poids (qui se rapproche le plus du pack actuel) /capacité (la + 
élevée) /prix (le plus faible)
* je jette l'interrupteur pour des questions de sécurité et de fiabilité
* et je sort le pot de résine!

Merci pour les infos
A+
Olivier

- Mail original -
De: Guy Revel guyre...@volny.cz
À: electron libre electron.libre@ml.free.fr
Envoyé: Dimanche 4 Mai 2014 11:55:06
Objet: [electron.libre] Re: Crash Sonic


Le 04/05/2014 09:58, olivier.bernard...@free.fr a écrit : 


Salut Gérard,
J'ai toujours eu un peu de mal avec les charges des NiMh et NiCd ainsi que les 
notions de delta peak. Je maitrise que vaguement la théorie et je laisse le 
chargeur se débrouiller tout seul.
La seule boulette que j'ai pu faire, c'est de le charger en mode NiMh au lieu 
de NiCd! Et dans ce mode, je lui remettais systématiquement 1600mA après une 
décharge complète.
Bon, je ne m'en sort pas trop mal : 
http://bernard.o.perso.neuf.fr/Modelisme/Sonic/SonicCrash/autopsieCrash.htm A+
Olivier Salut, 

Je vois que tu as donné toi-même la réponse à tes questions : 
A la suite de quelques figures de voltige, plus rien aux manches. Le sonic est 
parti en vrille sans possibilité d'intervenir : plus de réception! J'ai pu 
reprendre le pilotage mais trop tardivement, un bruit de branches brisées a 
accompagné l'atterrissage. 
Si tu as pu reprendre les commandes après ton épisode d'autorot non contrôlée, 
c'est que ta batterie avait récupéré un peu de tension et qu'en corollaire ta 
perte de réception était due à la batterie passant sous le seuil de 
fonctionnement du récepteur (ou des servos). 

De toutes façons, comme dit par Gérard, une capacité de 1000 mAh pour une 
valeur nominale de 1700, c'est à mettre directement dans la boîte à recyclage 
du magasin le plus proche. 

Guy R. 
-- 
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des �lectrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se d�sinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe






[electron.libre] Re: Crash Sonic

2014-05-04 Par sujet jcf

essaye les eneloop

jc



- Original Message - 
From: olivier.bernard...@free.fr

To: electron libre electron.libre@ml.free.fr
Sent: Sunday, May 04, 2014 12:53 PM
Subject: [electron.libre] Re: Crash Sonic



Si je résume :

* je remplace le pack NiCd vieillissant par un NiMh ou Lipo (voir le 
meilleur compromis poids (qui se rapproche le plus du pack actuel) 
/capacité (la + élevée) /prix (le plus faible)

* je jette l'interrupteur pour des questions de sécurité et de fiabilité
* et je sort le pot de résine!

Merci pour les infos
A+
Olivier

- Mail original -
De: Guy Revel guyre...@volny.cz
À: electron libre electron.libre@ml.free.fr
Envoyé: Dimanche 4 Mai 2014 11:55:06
Objet: [electron.libre] Re: Crash Sonic


Le 04/05/2014 09:58, olivier.bernard...@free.fr a écrit :


Salut Gérard,
J'ai toujours eu un peu de mal avec les charges des NiMh et NiCd ainsi que 
les notions de delta peak. Je maitrise que vaguement la théorie et je 
laisse le chargeur se débrouiller tout seul.
La seule boulette que j'ai pu faire, c'est de le charger en mode NiMh au 
lieu de NiCd! Et dans ce mode, je lui remettais systématiquement 1600mA 
après une décharge complète.
Bon, je ne m'en sort pas trop mal : 
http://bernard.o.perso.neuf.fr/Modelisme/Sonic/SonicCrash/autopsieCrash.htm 
A+

Olivier Salut,

Je vois que tu as donné toi-même la réponse à tes questions :
A la suite de quelques figures de voltige, plus rien aux manches. Le 
sonic est parti en vrille sans possibilité d'intervenir : plus de 
réception! J'ai pu reprendre le pilotage mais trop tardivement, un bruit 
de branches brisées a accompagné l'atterrissage.
Si tu as pu reprendre les commandes après ton épisode d'autorot non 
contrôlée, c'est que ta batterie avait récupéré un peu de tension et qu'en 
corollaire ta perte de réception était due à la batterie passant sous le 
seuil de fonctionnement du récepteur (ou des servos).


De toutes façons, comme dit par Gérard, une capacité de 1000 mAh pour une 
valeur nominale de 1700, c'est à mettre directement dans la boîte à 
recyclage du magasin le plus proche.


Guy R.
--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou

http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des lectrolibristes: 
http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se dsinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe






--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des �lectrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se d�sinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe






[electron.libre] Re: Crash Sonic

2014-05-04 Par sujet olivier . bernard769
Oui, c'est peut-être l'occasion.

Ou achetez-vous vos packs AQ eneloop tout prêt?

A+
Olivier

- Mail original -
De: jcf j...@club.fr
À: electron libre electron.libre@ml.free.fr
Envoyé: Dimanche 4 Mai 2014 12:59:41
Objet: [electron.libre] Re: Crash Sonic

essaye les eneloop

jc



- Original Message - 
From: olivier.bernard...@free.fr
To: electron libre electron.libre@ml.free.fr
Sent: Sunday, May 04, 2014 12:53 PM
Subject: [electron.libre] Re: Crash Sonic


 Si je résume :

 * je remplace le pack NiCd vieillissant par un NiMh ou Lipo (voir le 
 meilleur compromis poids (qui se rapproche le plus du pack actuel) 
 /capacité (la + élevée) /prix (le plus faible)
 * je jette l'interrupteur pour des questions de sécurité et de fiabilité
 * et je sort le pot de résine!

 Merci pour les infos
 A+
 Olivier

 - Mail original -
 De: Guy Revel guyre...@volny.cz
 À: electron libre electron.libre@ml.free.fr
 Envoyé: Dimanche 4 Mai 2014 11:55:06
 Objet: [electron.libre] Re: Crash Sonic


 Le 04/05/2014 09:58, olivier.bernard...@free.fr a écrit :


 Salut Gérard,
 J'ai toujours eu un peu de mal avec les charges des NiMh et NiCd ainsi que 
 les notions de delta peak. Je maitrise que vaguement la théorie et je 
 laisse le chargeur se débrouiller tout seul.
 La seule boulette que j'ai pu faire, c'est de le charger en mode NiMh au 
 lieu de NiCd! Et dans ce mode, je lui remettais systématiquement 1600mA 
 après une décharge complète.
 Bon, je ne m'en sort pas trop mal : 
 http://bernard.o.perso.neuf.fr/Modelisme/Sonic/SonicCrash/autopsieCrash.htm 
 A+
 Olivier Salut,

 Je vois que tu as donné toi-même la réponse à tes questions :
 A la suite de quelques figures de voltige, plus rien aux manches. Le 
 sonic est parti en vrille sans possibilité d'intervenir : plus de 
 réception! J'ai pu reprendre le pilotage mais trop tardivement, un bruit 
 de branches brisées a accompagné l'atterrissage.
 Si tu as pu reprendre les commandes après ton épisode d'autorot non 
 contrôlée, c'est que ta batterie avait récupéré un peu de tension et qu'en 
 corollaire ta perte de réception était due à la batterie passant sous le 
 seuil de fonctionnement du récepteur (ou des servos).

 De toutes façons, comme dit par Gérard, une capacité de 1000 mAh pour une 
 valeur nominale de 1700, c'est à mettre directement dans la boîte à 
 recyclage du magasin le plus proche.

 Guy R.
 -- 
 Liste de diffusion electron.libre
 archives de la listes sur :
 http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

 le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
 ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
 http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
 ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


 la liste de discussion hors sujet : 
 mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
 la carte mondiale des lectrolibristes: 
 http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
 Pour se dsinscrire : 
 mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe



 
-- 
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des �lectrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se d�sinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe




-- 
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des �lectrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se d�sinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe






[electron.libre] Re: Crash Sonic

2014-05-04 Par sujet jcf
lindinger en fait des tout pret : 
http://shop.lindinger.at/complexSearchResults.php?language=frpageNumber=0searchMode=Fuzzykeyword=eneloop


jc







- Original Message - 
From: olivier.bernard...@free.fr

To: electron libre electron.libre@ml.free.fr
Sent: Sunday, May 04, 2014 1:15 PM
Subject: [electron.libre] Re: Crash Sonic



Oui, c'est peut-être l'occasion.

Ou achetez-vous vos packs AQ eneloop tout prêt?

A+
Olivier

- Mail original -
De: jcf j...@club.fr
À: electron libre electron.libre@ml.free.fr
Envoyé: Dimanche 4 Mai 2014 12:59:41
Objet: [electron.libre] Re: Crash Sonic

essaye les eneloop

jc



- Original Message - 
From: olivier.bernard...@free.fr

To: electron libre electron.libre@ml.free.fr
Sent: Sunday, May 04, 2014 12:53 PM
Subject: [electron.libre] Re: Crash Sonic



Si je résume :

* je remplace le pack NiCd vieillissant par un NiMh ou Lipo (voir le
meilleur compromis poids (qui se rapproche le plus du pack actuel)
/capacité (la + élevée) /prix (le plus faible)
* je jette l'interrupteur pour des questions de sécurité et de fiabilité
* et je sort le pot de résine!

Merci pour les infos
A+
Olivier

- Mail original -
De: Guy Revel guyre...@volny.cz
À: electron libre electron.libre@ml.free.fr
Envoyé: Dimanche 4 Mai 2014 11:55:06
Objet: [electron.libre] Re: Crash Sonic


Le 04/05/2014 09:58, olivier.bernard...@free.fr a écrit :


Salut Gérard,
J'ai toujours eu un peu de mal avec les charges des NiMh et NiCd ainsi 
que

les notions de delta peak. Je maitrise que vaguement la théorie et je
laisse le chargeur se débrouiller tout seul.
La seule boulette que j'ai pu faire, c'est de le charger en mode NiMh au
lieu de NiCd! Et dans ce mode, je lui remettais systématiquement 1600mA
après une décharge complète.
Bon, je ne m'en sort pas trop mal :
http://bernard.o.perso.neuf.fr/Modelisme/Sonic/SonicCrash/autopsieCrash.htm
A+
Olivier Salut,

Je vois que tu as donné toi-même la réponse à tes questions :
A la suite de quelques figures de voltige, plus rien aux manches. Le
sonic est parti en vrille sans possibilité d'intervenir : plus de
réception! J'ai pu reprendre le pilotage mais trop tardivement, un bruit
de branches brisées a accompagné l'atterrissage.
Si tu as pu reprendre les commandes après ton épisode d'autorot non
contrôlée, c'est que ta batterie avait récupéré un peu de tension et 
qu'en

corollaire ta perte de réception était due à la batterie passant sous le
seuil de fonctionnement du récepteur (ou des servos).

De toutes façons, comme dit par Gérard, une capacité de 1000 mAh pour une
valeur nominale de 1700, c'est à mettre directement dans la boîte à
recyclage du magasin le plus proche.

Guy R.
--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne):
ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet :
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des lectrolibristes:
http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se dsinscrire :
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe





--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou

http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des �lectrolibristes: 
http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se d�sinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe





--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou

http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des lectrolibristes: 
http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se dsinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe






--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des

[electron.libre] Re: Crash Sonic

2014-05-04 Par sujet Olivier Bordes

Salut Olivier,

Je prend les miens sur Ebay, et ensuite  les  soude pour faire le pack.
En ponçant bien les anodes/cathodes, ca se soude tres facilement (avec 
un bon fer bien sur).


Olivier

Le 04/05/2014 13:15, olivier.bernard...@free.fr a écrit :

Oui, c'est peut-être l'occasion.

Ou achetez-vous vos packs AQ eneloop tout prêt?

A+
Olivier

- Mail original -
De: jcf j...@club.fr
À: electron libre electron.libre@ml.free.fr
Envoyé: Dimanche 4 Mai 2014 12:59:41
Objet: [electron.libre] Re: Crash Sonic

essaye les eneloop

jc



- Original Message -
From: olivier.bernard...@free.fr
To: electron libre electron.libre@ml.free.fr
Sent: Sunday, May 04, 2014 12:53 PM
Subject: [electron.libre] Re: Crash Sonic



Si je résume :

* je remplace le pack NiCd vieillissant par un NiMh ou Lipo (voir le
meilleur compromis poids (qui se rapproche le plus du pack actuel)
/capacité (la + élevée) /prix (le plus faible)
* je jette l'interrupteur pour des questions de sécurité et de fiabilité
* et je sort le pot de résine!

Merci pour les infos
A+
Olivier

- Mail original -
De: Guy Revel guyre...@volny.cz
À: electron libre electron.libre@ml.free.fr
Envoyé: Dimanche 4 Mai 2014 11:55:06
Objet: [electron.libre] Re: Crash Sonic


Le 04/05/2014 09:58, olivier.bernard...@free.fr a écrit :


Salut Gérard,
J'ai toujours eu un peu de mal avec les charges des NiMh et NiCd ainsi que
les notions de delta peak. Je maitrise que vaguement la théorie et je
laisse le chargeur se débrouiller tout seul.
La seule boulette que j'ai pu faire, c'est de le charger en mode NiMh au
lieu de NiCd! Et dans ce mode, je lui remettais systématiquement 1600mA
après une décharge complète.
Bon, je ne m'en sort pas trop mal :
http://bernard.o.perso.neuf.fr/Modelisme/Sonic/SonicCrash/autopsieCrash.htm
A+
Olivier Salut,

Je vois que tu as donné toi-même la réponse à tes questions :
A la suite de quelques figures de voltige, plus rien aux manches. Le
sonic est parti en vrille sans possibilité d'intervenir : plus de
réception! J'ai pu reprendre le pilotage mais trop tardivement, un bruit
de branches brisées a accompagné l'atterrissage.
Si tu as pu reprendre les commandes après ton épisode d'autorot non
contrôlée, c'est que ta batterie avait récupéré un peu de tension et qu'en
corollaire ta perte de réception était due à la batterie passant sous le
seuil de fonctionnement du récepteur (ou des servos).

De toutes façons, comme dit par Gérard, une capacité de 1000 mAh pour une
valeur nominale de 1700, c'est à mettre directement dans la boîte à
recyclage du magasin le plus proche.

Guy R.
--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne):
ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet :
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des lectrolibristes:
http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se dsinscrire :
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe






--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des �lectrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se d�sinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe






[electron.libre] Re: Crash Sonic

2014-05-04 Par sujet olivier . bernard769
Hello,

Je vais préférer les packs tout fait, j'ai toujours eu des difficultés pour 
faire les soudures sur les packs d'AQ.

A+
Olivier

- Mail original -
De: Olivier Bordes oliv...@obordes.com
À: electron libre electron.libre@ml.free.fr
Envoyé: Dimanche 4 Mai 2014 19:48:39
Objet: [electron.libre] Re: Crash Sonic

Salut Olivier,

Je prend les miens sur Ebay, et ensuite  les  soude pour faire le pack.
En ponçant bien les anodes/cathodes, ca se soude tres facilement (avec 
un bon fer bien sur).

Olivier

Le 04/05/2014 13:15, olivier.bernard...@free.fr a écrit :
 Oui, c'est peut-être l'occasion.

 Ou achetez-vous vos packs AQ eneloop tout prêt?

 A+
 Olivier

 - Mail original -
 De: jcf j...@club.fr
 À: electron libre electron.libre@ml.free.fr
 Envoyé: Dimanche 4 Mai 2014 12:59:41
 Objet: [electron.libre] Re: Crash Sonic

 essaye les eneloop

 jc



 - Original Message -
 From: olivier.bernard...@free.fr
 To: electron libre electron.libre@ml.free.fr
 Sent: Sunday, May 04, 2014 12:53 PM
 Subject: [electron.libre] Re: Crash Sonic


 Si je résume :

 * je remplace le pack NiCd vieillissant par un NiMh ou Lipo (voir le
 meilleur compromis poids (qui se rapproche le plus du pack actuel)
 /capacité (la + élevée) /prix (le plus faible)
 * je jette l'interrupteur pour des questions de sécurité et de fiabilité
 * et je sort le pot de résine!

 Merci pour les infos
 A+
 Olivier

 - Mail original -
 De: Guy Revel guyre...@volny.cz
 À: electron libre electron.libre@ml.free.fr
 Envoyé: Dimanche 4 Mai 2014 11:55:06
 Objet: [electron.libre] Re: Crash Sonic


 Le 04/05/2014 09:58, olivier.bernard...@free.fr a écrit :


 Salut Gérard,
 J'ai toujours eu un peu de mal avec les charges des NiMh et NiCd ainsi que
 les notions de delta peak. Je maitrise que vaguement la théorie et je
 laisse le chargeur se débrouiller tout seul.
 La seule boulette que j'ai pu faire, c'est de le charger en mode NiMh au
 lieu de NiCd! Et dans ce mode, je lui remettais systématiquement 1600mA
 après une décharge complète.
 Bon, je ne m'en sort pas trop mal :
 http://bernard.o.perso.neuf.fr/Modelisme/Sonic/SonicCrash/autopsieCrash.htm
 A+
 Olivier Salut,

 Je vois que tu as donné toi-même la réponse à tes questions :
 A la suite de quelques figures de voltige, plus rien aux manches. Le
 sonic est parti en vrille sans possibilité d'intervenir : plus de
 réception! J'ai pu reprendre le pilotage mais trop tardivement, un bruit
 de branches brisées a accompagné l'atterrissage.
 Si tu as pu reprendre les commandes après ton épisode d'autorot non
 contrôlée, c'est que ta batterie avait récupéré un peu de tension et qu'en
 corollaire ta perte de réception était due à la batterie passant sous le
 seuil de fonctionnement du récepteur (ou des servos).

 De toutes façons, comme dit par Gérard, une capacité de 1000 mAh pour une
 valeur nominale de 1700, c'est à mettre directement dans la boîte à
 recyclage du magasin le plus proche.

 Guy R.
 -- 
 Liste de diffusion electron.libre
 archives de la listes sur :
 http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

 le site ftp de la liste (quand il fonctionne):
 ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
 http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
 ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


 la liste de discussion hors sujet :
 mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
 la carte mondiale des lectrolibristes:
 http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
 Pour se dsinscrire :
 mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe





-- 
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des �lectrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se d�sinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe




-- 
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des �lectrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se d�sinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe






[electron.libre] Re: Crash Sonic

2014-05-03 Par sujet Guy Revel

Le 03/05/2014 19:28, olivier.bernard...@free.fr a écrit :

/Bonsoir,

J'ai mis une belle gaufre à mon Sonic dernièrement. Je cherche une explication 
à ce crash. J'ai mis en cause le pack d'accu qui était quelque peu 
vieillissant. Mais après quelques tests, il ne me semble pas que celui-ci soit 
en cause. J'aurai aimé votre expertise :

Le pack est un NiCd de 1700mA datant d'un certain temps.
Après le crash, je lui ai remis 1395mA.
J'ai procédé à quelques décharges/charges :
* Sous une décharge de 2A, avec une coupure à 4.5v, le pack m'a donné 1042mA
* Sous une décharge de 4A, avec une coupure à 3.5v, le pack m'a donné 951mA

Cela me semble des valeurs très correctes et je pencherai plus pour un problème 
autre (connectique par exemple)

A+
Olivier BERNARD/

Salut,

Pour résumer :
- ta batterie a une capacité actuelle d'environ 1000 mAh
- en la rechargeant après le crash, tu lui as fourni 1400 mAh, soit 
environ 1150 mAh de capacité, compte tenu du rendement de la charge, 
probablement moins encore et ta batterie a sûrement repris des couleurs 
entre le moment du crash et celui de la recharge.
Conclusion, ta batterie était à coup sûr en fin de capacité, un appel de 
courant un peu plus fort a suffit pour passer, même momentanément, sous 
la tension limite de fonctionnement du récepteur.


Guy R.


[electron.libre] Re: Crash Sonic

2014-05-03 Par sujet Emmanuel
je suis pas loin de penser que guy a raison

réinjection de 1400 sur un pack de 1700, tu devais être au bout du bout …

 

De : electron.libre-ow...@ml.free.fr [mailto:electron.libre-ow...@ml.free.fr] 
De la part de Guy Revel
Envoyé : samedi 3 mai 2014 21:06
À : electron.libre@ml.free.fr
Objet : [electron.libre] Re: Crash Sonic

 

Le 03/05/2014 19:28, olivier.bernard...@free.fr 
mailto:olivier.bernard...@free.fr  a écrit :

Bonsoir,
 
J'ai mis une belle gaufre à mon Sonic dernièrement. Je cherche une explication 
à ce crash. J'ai mis en cause le pack d'accu qui était quelque peu 
vieillissant. Mais après quelques tests, il ne me semble pas que celui-ci soit 
en cause. J'aurai aimé votre expertise :
 
Le pack est un NiCd de 1700mA datant d'un certain temps.
Après le crash, je lui ai remis 1395mA.
J'ai procédé à quelques décharges/charges :
* Sous une décharge de 2A, avec une coupure à 4.5v, le pack m'a donné 1042mA
* Sous une décharge de 4A, avec une coupure à 3.5v, le pack m'a donné 951mA
 
Cela me semble des valeurs très correctes et je pencherai plus pour un problème 
autre (connectique par exemple)
 
A+
Olivier BERNARD

Salut,

Pour résumer :
- ta batterie a une capacité actuelle d'environ 1000 mAh
- en la rechargeant après le crash, tu lui as fourni 1400 mAh, soit environ 
1150 mAh de capacité, compte tenu du rendement de la charge, probablement moins 
encore et ta batterie a sûrement repris des couleurs entre le moment du crash 
et celui de la recharge.
Conclusion, ta batterie était à coup sûr en fin de capacité, un appel de 
courant un peu plus fort a suffit pour passer, même momentanément, sous la 
tension limite de fonctionnement du récepteur.

Guy R.



[electron.libre] Re: Crash Sonic

2014-05-03 Par sujet olivier . bernard769
Oups, j'ai écris trop vite!
Il fallait lire :
Je lui ai déchargé 1395mA, c'est à dire qu'il restait encore 1395mA dans la 
batterie au moment du crash (décharge complète jusqu'à 0V)!

Concernant la santé de ma batterie, ça me semble correct non?

A+
Olivier

- Mail original -
De: Guy Revel guyre...@volny.cz
À: electron libre electron.libre@ml.free.fr
Envoyé: Samedi 3 Mai 2014 21:06:10
Objet: [electron.libre] Re: Crash Sonic


Le 03/05/2014 19:28, olivier.bernard...@free.fr a écrit : 


Bonsoir,

J'ai mis une belle gaufre à mon Sonic dernièrement. Je cherche une explication 
à ce crash. J'ai mis en cause le pack d'accu qui était quelque peu 
vieillissant. Mais après quelques tests, il ne me semble pas que celui-ci soit 
en cause. J'aurai aimé votre expertise :

Le pack est un NiCd de 1700mA datant d'un certain temps.
Après le crash, je lui ai déchargé 1395mA.
J'ai procédé à quelques décharges/charges :
* Sous une décharge de 2A, avec une coupure à 4.5v, le pack m'a donné 1042mA
* Sous une décharge de 4A, avec une coupure à 3.5v, le pack m'a donné 951mA

Cela me semble des valeurs très correctes et je pencherai plus pour un problème 
autre (connectique par exemple)

A+
Olivier BERNARD Salut, 

Pour résumer : 
- ta batterie a une capacité actuelle d'environ 1000 mAh 
- en la rechargeant après le crash, tu lui as fourni 1400 mAh, soit environ 
1150 mAh de capacité, compte tenu du rendement de la charge, probablement moins 
encore et ta batterie a sûrement repris des couleurs entre le moment du crash 
et celui de la recharge. 
Conclusion, ta batterie était à coup sûr en fin de capacité, un appel de 
courant un peu plus fort a suffit pour passer, même momentanément, sous la 
tension limite de fonctionnement du récepteur. 

Guy R. 
-- 
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des �lectrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se d�sinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe






[electron.libre] Re: Crash Sonic

2014-05-03 Par sujet Guy Revel

Salut,

Pas possible. Tu dis qu'une décharge complète jusqu'à 4,5 V (soit 0,9 V 
par élément) te donne une capacité de 1042 mAh. Comment alors peux-tu 
décharger plus que ça : 1395 mAh après le vol ?
Les décharges à O V se font (faisaient) avec les Ni-Cd en décharge 
(très) lente pour équilibrer les éléments. Ce n'est pas une mesure de la 
capacité effective.
Si vraiment ce que tu indiques est exact, je ne vois qu'une possibilité 
: la décharge a continué longtemps sous la limite de 0,9 V par élément, 
c'est-à-dire qu'au moins un élément est mort ou presque, ce que tu peux 
vérifier en déchargeant séparément chaque élément, par exemple à 2 A.


Guy R.

Le 03/05/2014 21:35, olivier.bernard...@free.fr a écrit :

/Oups, j'ai écris trop vite!
Il fallait lire :
Je lui ai déchargé 1395mA, c'est à dire qu'il restait encore 1395mA dans la 
batterie au moment du crash (décharge complète jusqu'à 0V)!

Concernant la santé de ma batterie, ça me semble correct non?

A+
Olivier

- Mail original -
De: Guy Revel guyre...@volny.cz
À: electron libre electron.libre@ml.free.fr
Envoyé: Samedi 3 Mai 2014 21:06:10
Objet: [electron.libre] Re: Crash Sonic


Le 03/05/2014 19:28, olivier.bernard...@free.fr a écrit :


Bonsoir,

J'ai mis une belle gaufre à mon Sonic dernièrement. Je cherche une explication 
à ce crash. J'ai mis en cause le pack d'accu qui était quelque peu 
vieillissant. Mais après quelques tests, il ne me semble pas que celui-ci soit 
en cause. J'aurai aimé votre expertise :

Le pack est un NiCd de 1700mA datant d'un certain temps.
Après le crash, je lui ai déchargé 1395mA.
J'ai procédé à quelques décharges/charges :
* Sous une décharge de 2A, avec une coupure à 4.5v, le pack m'a donné 1042mA
* Sous une décharge de 4A, avec une coupure à 3.5v, le pack m'a donné 951mA

Cela me semble des valeurs très correctes et je pencherai plus pour un problème 
autre (connectique par exemple)

A+
Olivier BERNARD Salut,

Pour résumer :
- ta batterie a une capacité actuelle d'environ 1000 mAh
- en la rechargeant après le crash, tu lui as fourni 1400 mAh, soit environ 
1150 mAh de capacité, compte tenu du rendement de la charge, probablement moins 
encore et ta batterie a sûrement repris des couleurs entre le moment du crash 
et celui de la recharge.
Conclusion, ta batterie était à coup sûr en fin de capacité, un appel de 
courant un peu plus fort a suffit pour passer, même momentanément, sous la 
tension limite de fonctionnement du récepteur.

Guy R.
/




[electron.libre] Re: Crash Sonic

2014-05-03 Par sujet olivier . bernard769
Hello,

La décharge après le vol s'est effectivement faite jusqu'à 0v et j'ai bien 
conscience que ce n'est pas la capacité utilisable en vol.
Lors des décharges suivantes, j'ai pris soin de stopper la décharge à une 
valeur plus réaliste (3.5v et 4.5v) afin d'avoir une idée plus concrète de ce 
qui a pu se passer en vol. Je ne connais pas la tension mini de fonctionnement 
d'un Rx (Futaba R147F 41Mhz), mais je suppose qu'en dessous de 3v, il doit 
rebooter! 
En ayant encore 1395mA dans l'accu lors du crash, je pense que l'accu était 
encore capable d'alimenter toute la chaine de réception même lors d'un fort 
appel de courant (figure de voltige). C'est pour cette raison que j'aimerai 
avoir confirmation sur l'état de l'accu qui me semble correcte. 
En ce qui concerne la cause du crash (perte de réception), que faut-il mettre 
en cause?
* le Rx
* l'interrupteur
* la connectique
* un servo bloqué avec un fort appel de courant qui a provoqué le reboot du Rx
* autre chose...

A+
Olivier

- Mail original -
De: Guy Revel guyre...@volny.cz
À: electron libre electron.libre@ml.free.fr
Envoyé: Samedi 3 Mai 2014 22:12:23
Objet: [electron.libre] Re: Crash Sonic


Salut, 

Pas possible. Tu dis qu'une décharge complète jusqu'à 4,5 V (soit 0,9 V par 
élément) te donne une capacité de 1042 mAh. Comment alors peux-tu décharger 
plus que ça : 1395 mAh après le vol ? 
Les décharges à O V se font (faisaient) avec les Ni-Cd en décharge (très) lente 
pour équilibrer les éléments. Ce n'est pas une mesure de la capacité effective. 
Si vraiment ce que tu indiques est exact, je ne vois qu'une possibilité : la 
décharge a continué longtemps sous la limite de 0,9 V par élément, c'est-à-dire 
qu'au moins un élément est mort ou presque, ce que tu peux vérifier en 
déchargeant séparément chaque élément, par exemple à 2 A. 

Guy R. 

Le 03/05/2014 21:35, olivier.bernard...@free.fr a écrit : 


Oups, j'ai écris trop vite!
Il fallait lire :
Je lui ai déchargé 1395mA, c'est à dire qu'il restait encore 1395mA dans la 
batterie au moment du crash (décharge complète jusqu'à 0V)!

Concernant la santé de ma batterie, ça me semble correct non?

A+
Olivier

- Mail original -
De: Guy Revel guyre...@volny.cz À: electron libre 
electron.libre@ml.free.fr Envoyé: Samedi 3 Mai 2014 21:06:10
Objet: [electron.libre] Re: Crash Sonic


Le 03/05/2014 19:28, olivier.bernard...@free.fr a écrit : 


Bonsoir,

J'ai mis une belle gaufre à mon Sonic dernièrement. Je cherche une explication 
à ce crash. J'ai mis en cause le pack d'accu qui était quelque peu 
vieillissant. Mais après quelques tests, il ne me semble pas que celui-ci soit 
en cause. J'aurai aimé votre expertise :

Le pack est un NiCd de 1700mA datant d'un certain temps.
Après le crash, je lui ai déchargé 1395mA.
J'ai procédé à quelques décharges/charges :
* Sous une décharge de 2A, avec une coupure à 4.5v, le pack m'a donné 1042mA
* Sous une décharge de 4A, avec une coupure à 3.5v, le pack m'a donné 951mA

Cela me semble des valeurs très correctes et je pencherai plus pour un problème 
autre (connectique par exemple)

A+
Olivier BERNARD Salut, 

Pour résumer : 
- ta batterie a une capacité actuelle d'environ 1000 mAh 
- en la rechargeant après le crash, tu lui as fourni 1400 mAh, soit environ 
1150 mAh de capacité, compte tenu du rendement de la charge, probablement moins 
encore et ta batterie a sûrement repris des couleurs entre le moment du crash 
et celui de la recharge. 
Conclusion, ta batterie était à coup sûr en fin de capacité, un appel de 
courant un peu plus fort a suffit pour passer, même momentanément, sous la 
tension limite de fonctionnement du récepteur. 

Guy R. 
-- 
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des �lectrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se d�sinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe