Re: [FRnOG] [TECH] ZZ mailling CELAN du 22/12 - Vos avis !

2017-12-27 Par sujet Sébastien Lesimple
Le 27/12/2017 à 19:31, David Ponzone a écrit :
> Oui, mais ils les rendent donc accessibles à tout client OWF, pas seulement 
> ceux avec un volume conséquent.
> On peut supposer que ceux avec un volume conséquent auront un nouveau tarif 
> discount.
>
> Autre remarque: avec ce nouveau tarif, OWF nous dit que l'extension nationale 
> d'un 10Mbps CELAN est moins cher que 1Mbps de collecte ADSL.
> Peut-on espérer une baisse prochaine sur la collecte nationale ADSL/VDSL  ?
>
>> D'autant qu'Orange pratique des tarifs dégressifs sur le transport
>> national, du coups ils ne font que formaliser ce qui se fait déjà
>> discretos sous le manteau depuis quelques années déjà...

Sur la collecte en mode IP ils font déjà du gros discount avec un
engagement de volume depuis au moins aussi longtemps que pour le CELAN.

De mon temps c'était 40% de discount sur le meg au 95ieme Precentile
avec 300 acces dans l'année.

Seb.



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] ZZ mailling CELAN du 22/12 - Vos avis !

2017-12-27 Par sujet David Ponzone
Oui, mais ils les rendent donc accessibles à tout client OWF, pas seulement 
ceux avec un volume conséquent.
On peut supposer que ceux avec un volume conséquent auront un nouveau tarif 
discount.

Autre remarque: avec ce nouveau tarif, OWF nous dit que l'extension nationale 
d'un 10Mbps CELAN est moins cher que 1Mbps de collecte ADSL.
Peut-on espérer une baisse prochaine sur la collecte nationale ADSL/VDSL  ?

> D'autant qu'Orange pratique des tarifs dégressifs sur le transport
> national, du coups ils ne font que formaliser ce qui se fait déjà
> discretos sous le manteau depuis quelques années déjà...


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Netbox comme IPAM

2017-12-27 Par sujet David Ponzone
Par exemple, j'ai un préfixe 192.168.0.0/24
Je veux assigner le 192.168.0.16/28
Si je le fais comme un child prefix, je vois pas pas un usage de 6% sur le 
192.168.0.0/24 (parce que le child prefix est vide), quelque soit le status que 
j'ai utilisé (Active, Container, ou Reserved).
Et pas possible de créer un child prefix en /32.
Donc pour la gestion des pool PPPoE/PPP, c'est raté.

Le 27 déc. 2017 à 17:56, cem.car...@free.fr a écrit :

> Bonsoir David,
> 
> Est-ce que tu utilises la partie Prefixes et Aggregates dans Netbox pour 
> déclarer tes blocs d'adresses IP et ensuite les "affecter" à tes clients ?
> J'ai repris ton exemple dans notre netbox et j'arrive bien à créer en 1 seule 
> fois le subnet du "client".
> Je peux pour le coup éviter un overlap d'affectation sur le subnet mitoyen 
> car il m'indique un message d'erreur.
> 
> 
> Préfixe : 192.168.196.0/24
> [X] Is a pool
> 
> Préfixe : 192.168.196.0/28 pour le client A
> [X] Is a pool
> 
> 
> Par contre lors de la création du "1er" préfixe, puis du découpage du subnet 
> du client, il m'a rempli le tableau de la manière suivante (au préalable, 
> j'ai pris soin de créer dans le préfixe du client l'adresse IP du routeur 
> client) :
> 
> 192.168.196.0/28  Active  Global  6%  —   —   —   
> Development CLIENT A TEST
> 192.168.196.16/28 Available   Global  —   —   —   —   
> —   —
> 192.168.196.32/27 Available   Global  —   —   —   —   
> —   —
> 192.168.196.64/26 Available   Global  —   —   —   —   
> —   —
> 192.168.196.128/25  Available Global  —   —   —   —   
> —   —
> 
> Du coup, cela fonctionne sans faire de truc à la main trop complexe à mon 
> goût !
> Par contre, je ne vois pas pourquoi Netbox s'est borné à me découper le reste 
> du bloc avec /28, /27, /26 puis /25 pour remplir...
> Pas grave, ils ne sont là qu'à titre indicatif.
> Pour tester, j'ai créé 192.168.196.128/28 pour un autre client de test, cela 
> fonctionne.
> 
> Voilà pour Netbox qui est plutôt pas mal, malgré le fait qu'il nous manquait 
> la dimension cartographique pour représenter nos équipements : du coup on l'a 
> interfacé avec Lizmap et QGIS pour pouvoir visualiser nos armoires sur le SIG 
> Web (quelques jointures sur les tables SQL) ! Cela évite d'avoir à tout 
> saisir en double entre la carto et l'IPAM/DCIM.
> 
> Bonne soirée.
> 
> Cem CARFIL
> 
> 
> 
> Le 2017-12-27 16:55, David Ponzone a écrit :
>> Bonsoir tout le monde,
>> je commençais un peu à jouer avec Netbox comme IPAM, et je suis un peu déçu.
>> Il semble en fait très orienté Hosting (LAN), et pas du tout FAI (PPP,
>> routage statique, etc…).
>> Ca rend la gestion des pools d'IP d'un FAI, qui utilise nécessairement
>> beaucoup de VLSM, infaisable ou au moins horrible.
>> Par exemple, dans un préfixe /24, je ne peux pas assigner un subnet
>> /28, par exemple, à un client en une fois.
>> Pourquoi ? Parce que le masque à cet endroit est juste pour préciser
>> le masque utilisé sur l'interface où on a configuré l'IP (vision LAN
>> des choses), pas pour définir la taille du subnet qu'on a assigné à un
>> client et qui n'est donc plus disponible.
>> Donc après avoir ajouté une IP/28, les 15 IPs suivantes sont toujours
>> considérées comme disponibles.
>> Il faut donc soit ajouter les 15 autres IP à la main (arg) ou par
>> l'API, ce qui est crado à mon sens, soit changer d'IPAM.
>> D'autres ont eu la même déception ou j'ai raté un truc à cause d'un
>> abus de champagne ?
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Netbox comme IPAM

2017-12-27 Par sujet cem . carfil

Bonsoir David,

Est-ce que tu utilises la partie Prefixes et Aggregates dans Netbox pour 
déclarer tes blocs d'adresses IP et ensuite les "affecter" à tes clients 
?
J'ai repris ton exemple dans notre netbox et j'arrive bien à créer en 1 
seule fois le subnet du "client".
Je peux pour le coup éviter un overlap d'affectation sur le subnet 
mitoyen car il m'indique un message d'erreur.



Préfixe : 192.168.196.0/24
[X] Is a pool

Préfixe : 192.168.196.0/28 pour le client A
[X] Is a pool


Par contre lors de la création du "1er" préfixe, puis du découpage du 
subnet du client, il m'a rempli le tableau de la manière suivante (au 
préalable, j'ai pris soin de créer dans le préfixe du client l'adresse 
IP du routeur client) :


192.168.196.0/28Active  Global  6%  —   —   —   
Development CLIENT A TEST
192.168.196.16/28   Available   Global  —   —   —   —   
—   —
192.168.196.32/27   Available   Global  —   —   —   —   
—   —
192.168.196.64/26   Available   Global  —   —   —   —   
—   —
192.168.196.128/25  Available   Global  —   —   —   —   
—   —

Du coup, cela fonctionne sans faire de truc à la main trop complexe à 
mon goût !
Par contre, je ne vois pas pourquoi Netbox s'est borné à me découper le 
reste du bloc avec /28, /27, /26 puis /25 pour remplir...

Pas grave, ils ne sont là qu'à titre indicatif.
Pour tester, j'ai créé 192.168.196.128/28 pour un autre client de test, 
cela fonctionne.


Voilà pour Netbox qui est plutôt pas mal, malgré le fait qu'il nous 
manquait la dimension cartographique pour représenter nos équipements : 
du coup on l'a interfacé avec Lizmap et QGIS pour pouvoir visualiser nos 
armoires sur le SIG Web (quelques jointures sur les tables SQL) ! Cela 
évite d'avoir à tout saisir en double entre la carto et l'IPAM/DCIM.


Bonne soirée.

Cem CARFIL



Le 2017-12-27 16:55, David Ponzone a écrit :

Bonsoir tout le monde,

je commençais un peu à jouer avec Netbox comme IPAM, et je suis un peu 
déçu.

Il semble en fait très orienté Hosting (LAN), et pas du tout FAI (PPP,
routage statique, etc…).
Ca rend la gestion des pools d'IP d'un FAI, qui utilise nécessairement
beaucoup de VLSM, infaisable ou au moins horrible.
Par exemple, dans un préfixe /24, je ne peux pas assigner un subnet
/28, par exemple, à un client en une fois.
Pourquoi ? Parce que le masque à cet endroit est juste pour préciser
le masque utilisé sur l'interface où on a configuré l'IP (vision LAN
des choses), pas pour définir la taille du subnet qu'on a assigné à un
client et qui n'est donc plus disponible.
Donc après avoir ajouté une IP/28, les 15 IPs suivantes sont toujours
considérées comme disponibles.
Il faut donc soit ajouter les 15 autres IP à la main (arg) ou par
l'API, ce qui est crado à mon sens, soit changer d'IPAM.

D'autres ont eu la même déception ou j'ai raté un truc à cause d'un
abus de champagne ?



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] Netbox comme IPAM

2017-12-27 Par sujet David Ponzone
Bonsoir tout le monde,

je commençais un peu à jouer avec Netbox comme IPAM, et je suis un peu déçu.
Il semble en fait très orienté Hosting (LAN), et pas du tout FAI (PPP, routage 
statique, etc…).
Ca rend la gestion des pools d'IP d'un FAI, qui utilise nécessairement beaucoup 
de VLSM, infaisable ou au moins horrible.
Par exemple, dans un préfixe /24, je ne peux pas assigner un subnet /28, par 
exemple, à un client en une fois.
Pourquoi ? Parce que le masque à cet endroit est juste pour préciser le masque 
utilisé sur l'interface où on a configuré l'IP (vision LAN des choses), pas 
pour définir la taille du subnet qu'on a assigné à un client et qui n'est donc 
plus disponible.
Donc après avoir ajouté une IP/28, les 15 IPs suivantes sont toujours 
considérées comme disponibles.
Il faut donc soit ajouter les 15 autres IP à la main (arg) ou par l'API, ce qui 
est crado à mon sens, soit changer d'IPAM.

D'autres ont eu la même déception ou j'ai raté un truc à cause d'un abus de 
champagne ?



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] Besoin d'avoir des avis sur compteuse Ethernet 10G / outils de métrologie/diagnostics

2017-12-27 Par sujet cem . carfil

Bonjour la liste,

Je souhaiterai faire l'acquisition de 2 compteuses Ethernet 10G pour la 
DSI dans le cadre de la mise en place de notre réseau communal fibre.
Nous avons reçu la visite des gens d'EXFO qui nous ont proposé un 
FTB-870 qui fait pas mal de chose qui nous intéressent : RFC2544, tests 
VoIP, IPTV et qui a l'avantage de tourner sous Win10 qui évite 
d'avoir pour le technicien un ordinateur portable complémentaire.
Je sais que JDSU/VIAVI dispose des MTS-5800/6000 qui font aussi des 
tests et diagnostics en 10G.


On dispose déjà dans la besace du technicien d'un NetTool (avec VoIP) de 
FlukeNetworks ainsi qu'un CableIQ mais cela reste pour du cuivre, donc 
on risque d'être aveugle pour diagnostiquer notre réseau qui commence à 
voir le jour.
Pour la base du dépannage, on a déjà acheté un OTDR de VIAVI (SmartOTDR) 
qui permettra de voir les pannes au 1er niveau mais audelà QUID ?


On avait reçu les gens de FlukeNetworks qui nous avaient proposé un truc 
à presque 30k€ qui fait papa/maman sur le réseau mais cela ne correspond 
pas à nos attentes (cet outil presse bouton ne correspond pas ni en 
terme de prix, ni en terme d'outil de tech/ingé à mon goût ! )


Avez-vous ce genre de matériel et le cas échéant quels sont vos retours 
sur ces derniers ?
Plus généralement, comment vous qualifiez vos liens et en effectuez les 
tests de performance pour les services que vous y véhiculez 
(voix/data/...) ?


Merci par avance.

Bonnes fêtes à tous.

Cem CARFIL


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] ZZ mailling CELAN du 22/12 - Vos avis !

2017-12-27 Par sujet Sébastien Lesimple
Le 24/12/2017 à 15:34, Ducassou Laurent a écrit :
> Le 24/12/2017 à 13:55, Raphael Jacquot a écrit :
>> On 12/24/2017 11:23 AM, Ducassou Laurent wrote:
>>> Exact surtout pas en public! Contrat de non divulgation, mais ceux qui
>>> ont signé CELAN ont reçu l'information via la mailing donc... xD
>> histoire que le pecus-valgus ne sache pas de combien il se fait enfumer ?
>>
> Oui, enfin, c'est de l'ODR public sauf cette partie là et surtout
> signable par tous ceux présent ici donc bon... xD
D'autant qu'Orange pratique des tarifs dégressifs sur le transport
national, du coups ils ne font que formaliser ce qui se fait déjà
discretos sous le manteau depuis quelques années déjà...
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] Fwd: Besoin d'avoir des avis sur compteuse Ethernet 10G / outils de métrologie/diagnostics

2017-12-27 Par sujet cem . carfil

Désolé pour le mauvais routage email :(
Corrigé maintenant.

 Courriel original 
Objet: Besoin d'avoir des avis sur compteuse Ethernet 10G / outils de 
métrologie/diagnostics

Date: 2017-12-27 13:19
De: cem.car...@free.fr
À: frnog@frnog.org

Bonjour la liste,

Je souhaiterai faire l'acquisition de 2 compteuses Ethernet 10G pour la 
DSI dans le cadre de la mise en place de notre réseau communal fibre.
Nous avons reçu la visite des gens d'EXFO qui nous ont proposé un 
FTB-870 qui fait pas mal de chose qui nous intéressent : RFC2544, tests 
VoIP, IPTV et qui a l'avantage de tourner sous Win10 qui évite 
d'avoir pour le technicien un ordinateur portable complémentaire.
Je sais que JDSU/VIAVI dispose des MTS-5800/6000 qui font aussi des 
tests et diagnostics en 10G.


On dispose déjà dans la besace du technicien d'un NetTool (avec VoIP) de 
FlukeNetworks ainsi qu'un CableIQ mais cela reste pour du cuivre, donc 
on risque d'être aveugle pour diagnostiquer notre réseau qui commence à 
voir le jour.
Pour la base du dépannage, on a déjà acheté un OTDR de VIAVI (SmartOTDR) 
qui permettra de voir les pannes au 1er niveau mais audelà QUID ?


On avait reçu les gens de FlukeNetworks qui nous avaient proposé un truc 
à presque 30k€ qui fait papa/maman sur le réseau mais cela ne correspond 
pas à nos attentes (cet outil presse bouton ne correspond pas ni en 
terme de prix, ni en terme d'outil de tech/ingé à mon goût ! )


Avez-vous ce genre de matériel et le cas échéant quels sont vos retours 
sur ces derniers ?
Plus généralement, comment vous qualifiez vos liens et en effectuez les 
tests de performance pour les services que vous y véhiculez 
(voix/data/...) ?


Merci par avance.

Bonnes fêtes à tous.

Cem CARFIL


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Support de rehausse pour antenne FH 5Ghz

2017-12-27 Par sujet Ducassou Laurent
Hello !

Pas si démesuré que ça ! Une des maisons est une de plein pied donc une
antenne comme celle-ci renforcé de 4m avec fort résistance au vent par
la conception sur une dalle béton attenante et le tout encré dans le
sol... Sérieusement why not ! (Dans l’idéale, la même en 8/10m serait
absolument parfait !)

Une petite idée de tarifs de ce que tu importe ?

Thanks =)


Le 27/12/2017 à 13:06, cem.car...@free.fr a écrit :
> Bonjour Laurent et toute la liste,
>
> On utilise des supports qui proviennent d'un fabricant spécialisé dans
> le domaine que je fait importer en France, tu peux consulter leurs 2
> catalogues ici :
> http://www.drzakanteny.cz/upload/Katalog2016.pdf
> http://www.drzakanteny.cz/upload/KatalogPS2016.pdf
>
> Pour ton besoin, un truc dans ce genre dois te permettre d'avoir qqch
> de stable :
> http://www.drzakanteny.cz/product.php?id_product=495_lang=1_query=trmidi=1
> Cela nécessite d'avoir un toit plat sur lequel tu poses des plaques de
> stiro pour protéger contre les perforations lors de l'appui des jambes
> de force du pylone.
>
> Bon après cela peut te paraitre un peu démesuré mais c'est ce que je
> compte déployé sur 2 toits terrasse pour nos futurs AirFiber5 qui
> viendront compléter notre backbone fibre sur la commune.
>
> Voilà pour les quelques informations.
>
> Bonnes fêtes !
>
> Cem CARFIL
>
> Le 2017-12-19 13:48, Ducassou Laurent a écrit :
>> Hello !
>>
>> Certains parmi vous ont ils déjà installé des supports d'antenne pour
>> FH ?
>>
>> On vise deux type de matos avec des poids d'antenne de max 4/5kg et
>> selon les cas il faudrait surmonter les toits de 2m à 5m. Des idées/prix
>> que vous avez déjà rencontré ? (on va sûrement voir une solution Mimosa
>> ou Ubiquiti en 5ghz vu que c'est pour de la campagne pour 5km grand max)
>>
>> Merci à vous !
>>
>> Laurent
>>
>>
>>
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Support de rehausse pour antenne FH 5Ghz

2017-12-27 Par sujet cem . carfil

Bonjour Laurent et toute la liste,

On utilise des supports qui proviennent d'un fabricant spécialisé dans 
le domaine que je fait importer en France, tu peux consulter leurs 2 
catalogues ici :

http://www.drzakanteny.cz/upload/Katalog2016.pdf
http://www.drzakanteny.cz/upload/KatalogPS2016.pdf

Pour ton besoin, un truc dans ce genre dois te permettre d'avoir qqch de 
stable : 
http://www.drzakanteny.cz/product.php?id_product=495_lang=1_query=trmidi=1
Cela nécessite d'avoir un toit plat sur lequel tu poses des plaques de 
stiro pour protéger contre les perforations lors de l'appui des jambes 
de force du pylone.


Bon après cela peut te paraitre un peu démesuré mais c'est ce que je 
compte déployé sur 2 toits terrasse pour nos futurs AirFiber5 qui 
viendront compléter notre backbone fibre sur la commune.


Voilà pour les quelques informations.

Bonnes fêtes !

Cem CARFIL

Le 2017-12-19 13:48, Ducassou Laurent a écrit :

Hello !

Certains parmi vous ont ils déjà installé des supports d'antenne pour 
FH ?


On vise deux type de matos avec des poids d'antenne de max 4/5kg et
selon les cas il faudrait surmonter les toits de 2m à 5m. Des 
idées/prix

que vous avez déjà rencontré ? (on va sûrement voir une solution Mimosa
ou Ubiquiti en 5ghz vu que c'est pour de la campagne pour 5km grand 
max)


Merci à vous !

Laurent



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] LNS sur JunOS 15.1

2017-12-27 Par sujet Little Snooze

Bonjour la liste,

Est-ce que certains parmis vous ont réussi à avoir un LNS fonctionnel
sur du Juniper MX en version 15.1 de JunOS?

Nous en avons en prod sur du JunOs 13 ou 14, mais la même conf sur du
15.1 n'a pas l'air de vouloir fonctionner... :-(

merci.

Cdlt,

Johan


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] - Solid Optics Multi Fiber Tool : login/password ?

2017-12-27 Par sujet Mathieu BLANC

Hello,

Merci pour ton aide (et à ceux qui m'ont répondu off-liste aussi !)

Au final, quelqu'un de chez Solid Optics nous a répondu dans la soirée 
par mail, avec à l'intérieur un compte temporaire qui fonctionne nickel.


Du coup, on a pu avancer et on verra pour le compte définitif quand tout 
le monde sera rentré de vacances !


Encore merci, et bonnes fêtes à tous.

--
Mathieu


Le 26/12/2017 à 18:53, r...@futomaki.net a écrit :
Malheureusement il te faut un login/mdp de chez solidoptics. Et ils te 
mettent aussi les codings qui vont bien. aka tu as rien de base. 
Pratique ce truc mais sans plus.


Raphaël Mazelier


 Original Message 
Subject: [FRnOG] [TECH] - Solid Optics Multi Fiber Tool : login/password ?
From: Mathieu BLANC
To: frnog-t...@frnog.org
CC:


Hello la liste,

On a commandé chez un fournisseur quelques SFP et on nous a fait
cadeau
au passage de ce petit outil pour les reprogrammer sur la bonne
marque :


http://solid-optics.com/tools/multi-fiber-tool/so-multi-fiber-tool-id1768.html

J'ai mon collègue en datacenter qui est un peu bloqué, car
l'application
Android lui demande au lancement un login/password... On a p'tet raté
quelque chose d'évident, mais on ne sait pas où créer un compte. Il a
essayé d'appeler notre fournisseur, et aussi directement chez Solid
Optics, mais période de fêtes oblige, impossible d'avoir pour le
moment
quelqu'un par mail ou au bout du fil :)

Comme il est encore présent demain sur place, je tente ici
l'opération
de la dernière chance, si quelqu'un connaît la chose et a une idée ?

Dans tous les cas, merci d'avance, et bonnes fêtes à tout le monde !

-- 
Mathieu



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/




---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/