RE: [FRnOG] Re: [MISC] 44.192.0.0/10 vendu à...

2019-07-19 Par sujet Michel Py
> Stephane Bortzmeyer a écrit :
> https://www.bortzmeyer.org/vente-reseau-44.html

Bon article en général, mais :

> et on peut vérifier, par exemple avec whois, qu'il "appartient" (les juristes
> hésitent pour savoir s'il s'agit réellement de propriété) à Amazon

Le préfixe n'appartient pas à Amazon. Ce qu'Amazon a acheté, c'est un transfert 
d'allocation.
Ce qui a été coupé dans ton article, c'est ceci :
Net Type : DIRECT ALLOCATION
Le préfixe est donc alloué à Amazon, qui en a l'usage tant qu'ils paient leur 
cotisation à ARIN.

Michel.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] Re: [MISC] 44.192.0.0/10 vendu à...

2019-07-19 Par sujet Boris Pigeot
Le 19/07/2019 à 23:03, Stephane Bortzmeyer a écrit :
> On Fri, Jul 19, 2019 at 10:51:31PM +0200,
>  Stéphane Rivière  wrote 
>  a message of 59 lines which said:
> 
>> Soit un quart de l'espace IP mondial des radioamateurs vient d'être vendu
>> par l'asso. US détentrice de la classe A 44...
> 
> Et mon article à ce sujet :
> 
> https://www.bortzmeyer.org/vente-reseau-44.html
> 

Merci !


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] Re: [MISC] 44.192.0.0/10 vendu à...

2019-07-19 Par sujet Stephane Bortzmeyer
On Fri, Jul 19, 2019 at 10:51:31PM +0200,
 Stéphane Rivière  wrote 
 a message of 59 lines which said:

> Soit un quart de l'espace IP mondial des radioamateurs vient d'être vendu
> par l'asso. US détentrice de la classe A 44...

Et mon article à ce sujet :

https://www.bortzmeyer.org/vente-reseau-44.html


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [MISC] 44.192.0.0/10 vendu à...

2019-07-19 Par sujet Gary BLUM
Hello
Un bout de communiqué sur https://www.ampr.org/amprnet/

Encore un bout de notre "patrimoine radioamateur" qui disparait ...

--
Gary F4HIN


> -Message d'origine-
> De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de
> Stéphane Rivière
> Envoyé : vendredi 19 juillet 2019 22:52
> À : frnog@frnog.org
> Objet : [FRnOG] [MISC] 44.192.0.0/10 vendu à...
>
> Soit un quart de l'espace IP mondial des radioamateurs vient d'être
> vendu par l'asso. US détentrice de la classe A 44... Parait-il pour
> $50M... J'ai rien contre, compte tenu de l'utilisation que nous en
> faisions (enfin a minima 1 radioamateur allemands sont bons pour une
> renumbering party bien fatigante)... Mais bon, on est pas encore au bout
> des surprises... ipv4 pas mort...
>
> Ca fait quand même drôle de voir le truc ci-dessous... Je ne pensais
> même pas que la classe 44 pouvait être vendue à la découpe...
>
> whois 44.192.0.0
>
> #
> # ARIN WHOIS data and services are subject to the Terms of Use
> # available at: https://www.arin.net/resources/registry/whois/tou/
> #
> # If you see inaccuracies in the results, please report at
> # https://www.arin.net/resources/registry/whois/inaccuracy_reporting/
> #
> # Copyright 1997-2019, American Registry for Internet Numbers, Ltd.
> #
>
>
> NetRange:   44.192.0.0 - 44.255.255.255
> CIDR:   44.192.0.0/10
> NetName:AMAZO-4
> NetHandle:  NET-44-192-0-0-1
> Parent: NET44 (NET-44-0-0-0-0)
> NetType:Direct Allocation
> OriginAS:
> Organization:   Amazon.com, Inc. (AMAZO-4)
> RegDate:2019-07-18
> Updated:2019-07-18
> Ref:https://rdap.arin.net/registry/ip/44.192.0.0
>
>
>
> OrgName:Amazon.com, Inc.
> OrgId:  AMAZO-4
> Address:Amazon Web Services, Inc.
> Address:P.O. Box 81226
> City:   Seattle
> StateProv:  WA
> PostalCode: 98108-1226
> Country:US
> RegDate:2005-09-29
> Updated:2018-09-19
> Comment:For details of this service please see
> Comment:http://ec2.amazonaws.com
> Ref:https://rdap.arin.net/registry/entity/AMAZO-4
>
> --
> Stéphane Rivière
> Ile d'Oléron - France
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [MISC] 44.192.0.0/10 vendu à...

2019-07-19 Par sujet Stéphane Rivière
Soit un quart de l'espace IP mondial des radioamateurs vient d'être 
vendu par l'asso. US détentrice de la classe A 44... Parait-il pour 
$50M... J'ai rien contre, compte tenu de l'utilisation que nous en 
faisions (enfin a minima 1 radioamateur allemands sont bons pour une 
renumbering party bien fatigante)... Mais bon, on est pas encore au bout 
des surprises... ipv4 pas mort...


Ca fait quand même drôle de voir le truc ci-dessous... Je ne pensais 
même pas que la classe 44 pouvait être vendue à la découpe...


whois 44.192.0.0

#
# ARIN WHOIS data and services are subject to the Terms of Use
# available at: https://www.arin.net/resources/registry/whois/tou/
#
# If you see inaccuracies in the results, please report at
# https://www.arin.net/resources/registry/whois/inaccuracy_reporting/
#
# Copyright 1997-2019, American Registry for Internet Numbers, Ltd.
#


NetRange:   44.192.0.0 - 44.255.255.255
CIDR:   44.192.0.0/10
NetName:AMAZO-4
NetHandle:  NET-44-192-0-0-1
Parent: NET44 (NET-44-0-0-0-0)
NetType:Direct Allocation
OriginAS:
Organization:   Amazon.com, Inc. (AMAZO-4)
RegDate:2019-07-18
Updated:2019-07-18
Ref:https://rdap.arin.net/registry/ip/44.192.0.0



OrgName:Amazon.com, Inc.
OrgId:  AMAZO-4
Address:Amazon Web Services, Inc.
Address:P.O. Box 81226
City:   Seattle
StateProv:  WA
PostalCode: 98108-1226
Country:US
RegDate:2005-09-29
Updated:2018-09-19
Comment:For details of this service please see
Comment:http://ec2.amazonaws.com
Ref:https://rdap.arin.net/registry/entity/AMAZO-4

--
Stéphane Rivière
Ile d'Oléron - France


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] Qui est intéressé par un AS /22 IPv4 + /29 IPv6 ?

2019-07-19 Par sujet Sylvain sbu
Bonjour,
Si tu les as tjs nous pourrions êtres interessé.
cdt
SBU

Le mer. 17 juil. 2019 à 13:56, Sébastien Lesimple <
sebastien.lesim...@iguanetel.fr> a écrit :

> Hello,
> Je vais avoir un AS avec ses /22 /29 IPv4/v6 à céder dans le courant de
> l'été.
> AS Français, IP clean, pas de loups, c'est une boite qui va être fermée
> proprement.
> Si quelqu'un est interessé, je suis joignable en MP pour echanger.
> Seb.
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [MISC] RE: Les vendeurs, c'est comme la drogue

2019-07-19 Par sujet Michel Py
> Kevin CHAILLY a écrit :
> Pour les tiroirs de disque une fois sorti du circuit 
> mets-des-chaussettes-hp-sinon-la-garantie-marche-pas,
> et autres joyeusetés comme le fameux truc-standard-qui-s'adapte-pas, on a ici 
> acheté une imprimante 3D,
> pour notre DL380p de tests on est en cours d'impression de 8 caddys SFF par 
> exemple :
> https://framapic.org/pTAHwP5EioRb/0JiKc7ZGPKLG.jpg

Cool. On fait des pièces en 3D aussi.


> David Ponzone a écrit :
> J’ai l’impression qu’on est que 3 avec ce problème d’A/VDSL sur la liste, pas 
> toi ? :)

T'as regardé les trucs comme çà ?
https://www.ebay.com/itm/372395652866
https://www.ebay.com/itm/272377960484
Il y a plein d'autres marques.

Il n'y a pas que les bouseux qui ont besoin de modems aDSL. L'année prochaine, 
le vais devoir monter un DSLAM intra-campus, petite échelle (110 modems) donc 
je commence à regarder.
(j'ai du cuivre cat3 en rab, et çà me coute moins cher de mettre un DSLAM que 
de poser 110 câbles cat5 individuels).

Michel.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Les vendeurs, c'est comme la drogue

2019-07-19 Par sujet David Ponzone



> Le 19 juil. 2019 à 17:06, Anthony Deshayes  a 
> écrit :
> 
> Oui, je pratique le Teltonika depuis quelques années maintenant avec
> systématiquement des antennes extérieures.
> C'était surtout une boutade pour renvoyer au message de David en début de
> thread concernant les routeurs LTE.

C’est même pas drôle.
Je pense que Mikrotik se comportera comme un Telto. Tant que tu vas chercher le 
signal là où il est moins atténué/bruité, avec un bon gain, y a plus de souci 
(Grandes Oreilles = bonne écoute).
Le vrai reproche à Telto, c’est le CPU des années 90. Le GUI est lent….



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Les vendeurs, c'est comme la drogue

2019-07-19 Par sujet Anthony Deshayes
Oui, je pratique le Teltonika depuis quelques années maintenant avec
systématiquement des antennes extérieures.
C'était surtout une boutade pour renvoyer au message de David en début de
thread concernant les routeurs LTE.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester du Mikrotik (pour le LTE) mais
j'y tacherait à la prochaine occasion pour comparer.

Le ven. 19 juil. 2019 à 16:59, Julien Escario  a
écrit :

> Le 19/07/2019 à 16:51, Anthony Deshayes a écrit :
> > Non, non je te rassure d'autres vivent aussi en bouzie.
> > Du coup la solution alternative c'est les routeurs LTE... je remets une
> > pièce et on recommence le thread.
>
> Bah, pour le coup, en LTE, on a trouvé notre bonheur chez Krotik. Y'a un
> peu tous les formats : intérieur, extérieur, p'têt même qui supportent
> des antennes externes si tu es joueur.
>
> Certains n'ont que de l'interface 100Mbps pour l'Ethernet mais ce n'est
> pas la limitation que l'on a ici.
>
> Julien
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Les vendeurs, c'est comme la drogue

2019-07-19 Par sujet Julien Escario
Le 19/07/2019 à 17:00, David Ponzone a écrit :
>> Bah, pour le coup, en LTE, on a trouvé notre bonheur chez Krotik. Y'a un
>> peu tous les formats : intérieur, extérieur, p'têt même qui supportent
>> des antennes externes si tu es joueur.
> 
> Et t’es content du gain des antennes pour les modèles intérieurs ?
> T’as pas l’impression d’avoir une 4G en mousse quand la réception est pas 
> idéale sur le site ?

On ne les met pas en intérieur ;-) Mais c'est bien possible, ouais.

Julien


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Les vendeurs, c'est comme la drogue

2019-07-19 Par sujet David Ponzone
> Bah, pour le coup, en LTE, on a trouvé notre bonheur chez Krotik. Y'a un
> peu tous les formats : intérieur, extérieur, p'têt même qui supportent
> des antennes externes si tu es joueur.

Et t’es content du gain des antennes pour les modèles intérieurs ?
T’as pas l’impression d’avoir une 4G en mousse quand la réception est pas 
idéale sur le site ?


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Les vendeurs, c'est comme la drogue

2019-07-19 Par sujet David Ponzone
> 
> Non pas Draytek ;)

Je suis surpris, toujours pas de réaction en MP de la part d’un représentant de 
Draytek ou d’un distri.
La honte peut-être  ? :)


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [MISC] Les vendeurs, c'est comme la drogue

2019-07-19 Par sujet Thomas FAURE | Directeur Commercial
Si tu veux j'ai un wagon de modem Technicolor TG788 que je brade 100€ les 10 ou 
200€ les 30 pièces soit 6€ le bout.

J'ai aussi des versions SDSL pour qui souhaitent
Et comme une braderie c'est toujours sympa y a aussi du téléphone SIP Yealink 
T41 et w56 sur demande

Bien sûr c'est de l'occasion, mais c'est en bon état.

Cordialement,

Thomas FAURE

-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org  De la part de Julien 
Escario
Envoyé : vendredi 19 juillet 2019 16:45
À : David Ponzone 
Cc : frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [MISC] Les vendeurs, c'est comme la drogue

Le 19/07/2019 à 15:38, David Ponzone a écrit :
>>
>> D'ailleurs, à ce propos, je n'ai toujours pas trouvé de modem 
>> ADSL/VDSL (juste un modem hein) qui me satisfasse pleinement. Le 
>> moins pourri pour le moment, c'est le Netgear DM200 mais son 
>> interface est totalement asthmatique.
>>
>> Quelqu'un aurait un truc qui va bien ? On cherche vraiment juste un 
>> modem, ça doit être trop simple pour les constructeurs
> 
> 
> Julien, allô, c’est fini l’ADSL, y a du FTTH partout maintenant.
> Légère anticipation des constructeurs c’est sûr.
> 
> J’ai bien pensé à la solution SFP VDSL dans un Mikrotik.
> A priori, ça marche bien en VDSL (parce que VLAN) mais en ADSL, j’ai cru 
> comprendre qu’ils avaient hardcodé un (ou plusieurs) VP/VC ATM dans le SFP, 
> qui correspond à un VLAN pour le Mikrotik, mais c’est pas configurable, et le 
> 8/35 ne serait pas présent (parce qu’à priori, c’est pas le VP/VC de base 
> dans beaucoup de pays européens).
> Et je parle même pas de la pérennité du truc.
> Dommage, c’était élégant.
> 
> J’ai l’impression qu’on est que 3 avec ce problème d’A/VDSL sur la 
> liste, pas toi ? :)

Faut croire, ouais. On doit être juste 3 bouzeux dans des coins où le FTTblah 
ça sera pour 2030 ...

Julien


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Les vendeurs, c'est comme la drogue

2019-07-19 Par sujet Julien Escario
Le 19/07/2019 à 16:51, Anthony Deshayes a écrit :
> Non, non je te rassure d'autres vivent aussi en bouzie.
> Du coup la solution alternative c'est les routeurs LTE... je remets une
> pièce et on recommence le thread.

Bah, pour le coup, en LTE, on a trouvé notre bonheur chez Krotik. Y'a un
peu tous les formats : intérieur, extérieur, p'têt même qui supportent
des antennes externes si tu es joueur.

Certains n'ont que de l'interface 100Mbps pour l'Ethernet mais ce n'est
pas la limitation que l'on a ici.

Julien


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Les vendeurs, c'est comme la drogue

2019-07-19 Par sujet Stéphane Rivière
Le 19/07/2019 à 16:16, David Ponzone a écrit :
> J’ai juré que plus jamais je toucherai un Draytek

Non pas Draytek ;)

-- 
Be Seeing You
Number Six


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Les vendeurs, c'est comme la drogue

2019-07-19 Par sujet Anthony Deshayes
Non, non je te rassure d'autres vivent aussi en bouzie.
Du coup la solution alternative c'est les routeurs LTE... je remets une
pièce et on recommence le thread.

Le ven. 19 juil. 2019 à 16:45, Julien Escario  a
écrit :

> Le 19/07/2019 à 15:38, David Ponzone a écrit :
> >>
> >> D'ailleurs, à ce propos, je n'ai toujours pas trouvé de modem ADSL/VDSL
> >> (juste un modem hein) qui me satisfasse pleinement. Le moins pourri pour
> >> le moment, c'est le Netgear DM200 mais son interface est totalement
> >> asthmatique.
> >>
> >> Quelqu'un aurait un truc qui va bien ? On cherche vraiment juste un
> >> modem, ça doit être trop simple pour les constructeurs
> >
> >
> > Julien, allô, c’est fini l’ADSL, y a du FTTH partout maintenant.
> > Légère anticipation des constructeurs c’est sûr.
> >
> > J’ai bien pensé à la solution SFP VDSL dans un Mikrotik.
> > A priori, ça marche bien en VDSL (parce que VLAN) mais en ADSL, j’ai cru
> comprendre qu’ils avaient hardcodé un (ou plusieurs) VP/VC ATM dans le SFP,
> qui correspond à un VLAN pour le Mikrotik, mais c’est pas configurable, et
> le 8/35 ne serait pas présent (parce qu’à priori, c’est pas le VP/VC de
> base dans beaucoup de pays européens).
> > Et je parle même pas de la pérennité du truc.
> > Dommage, c’était élégant.
> >
> > J’ai l’impression qu’on est que 3 avec ce problème d’A/VDSL sur la
> liste, pas toi ? :)
>
> Faut croire, ouais. On doit être juste 3 bouzeux dans des coins où le
> FTTblah ça sera pour 2030 ...
>
> Julien
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Les vendeurs, c'est comme la drogue

2019-07-19 Par sujet Julien Escario
Le 19/07/2019 à 16:21, Kevin CHAILLY | Service Technique a écrit :
> Dans ma mémoire, CXR conseillait beaucoup 30a en ptm pour le VDSL, vu que 
> c'est le setup par défaut de leurs DSLAM. 
> 
> Les modems CXR étaient du Kasda Networks,  http://www.kasdanet.com/FRHCSZ/ 
> 
> Je dois en avoir un ou deux de coté si quelqu'un veut faire des tests. Nous 
> les avons utilisé uniquement en bridge + ap wifi activé 
> 
> Kévin

Ah ben écoute, je passerai bien en chercher un pour jouer la prochaine
fois que le réseau lumière explose.

Beer ?

Julien


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Les vendeurs, c'est comme la drogue

2019-07-19 Par sujet Julien Escario
Le 19/07/2019 à 15:38, David Ponzone a écrit :
>>
>> D'ailleurs, à ce propos, je n'ai toujours pas trouvé de modem ADSL/VDSL
>> (juste un modem hein) qui me satisfasse pleinement. Le moins pourri pour
>> le moment, c'est le Netgear DM200 mais son interface est totalement
>> asthmatique.
>>
>> Quelqu'un aurait un truc qui va bien ? On cherche vraiment juste un
>> modem, ça doit être trop simple pour les constructeurs
> 
> 
> Julien, allô, c’est fini l’ADSL, y a du FTTH partout maintenant.
> Légère anticipation des constructeurs c’est sûr.
> 
> J’ai bien pensé à la solution SFP VDSL dans un Mikrotik.
> A priori, ça marche bien en VDSL (parce que VLAN) mais en ADSL, j’ai cru 
> comprendre qu’ils avaient hardcodé un (ou plusieurs) VP/VC ATM dans le SFP, 
> qui correspond à un VLAN pour le Mikrotik, mais c’est pas configurable, et le 
> 8/35 ne serait pas présent (parce qu’à priori, c’est pas le VP/VC de base 
> dans beaucoup de pays européens).
> Et je parle même pas de la pérennité du truc.
> Dommage, c’était élégant.
> 
> J’ai l’impression qu’on est que 3 avec ce problème d’A/VDSL sur la liste, pas 
> toi ? :)

Faut croire, ouais. On doit être juste 3 bouzeux dans des coins où le
FTTblah ça sera pour 2030 ...

Julien


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [JOBS] Are You the One?

2019-07-19 Par sujet Johnny Boghossian
Dear community,

We are hiring for two positions in our office in Paris.

Network Engineer:  http://tiny.cc/NetworkEngineer

Project Manager: http://tiny.cc/ProjectManager

You can check the above links for more information regarding each position. 
Don't hesitate to get back to me for more details.

Have a great weekend,
Johnny Boghossian





---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [MISC] Les vendeurs, c'est comme la drogue

2019-07-19 Par sujet Kevin CHAILLY | Service Technique
Dans ma mémoire, CXR conseillait beaucoup 30a en ptm pour le VDSL, vu que c'est 
le setup par défaut de leurs DSLAM. 

Les modems CXR étaient du Kasda Networks,  http://www.kasdanet.com/FRHCSZ/ 

Je dois en avoir un ou deux de coté si quelqu'un veut faire des tests. Nous les 
avons utilisé uniquement en bridge + ap wifi activé 

Kévin

-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org  De la part de 
Pierre-Loïc Carette - ALPESYS
Envoyé : vendredi 19 juillet 2019 16:06
À : David Ponzone ; Julien Escario 

Cc : frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [MISC] Les vendeurs, c'est comme la drogue

Nous dans le meme cas que toi.
On a testé ces modules sfp CXR mais ca n'a pas donné entiere satisfaction...
Ca synchronisait pas correctement et pas aussi vite que des vrais modems vdsl.
A mon sens il manque des profils VDSL dans le firmware.
Et surtout effectivement ca fonctionne pas en adsl.
De plus il faudrait qu'on puisse faire un minimum de config dessus et surtout 
visualiser les logs de synchro.



From: frnog-requ...@frnog.org  on behalf of David 
Ponzone 
Sent: Friday, July 19, 2019 3:38:44 PM
To: Julien Escario
Cc: frnog@frnog.org
Subject: Re: [FRnOG] [MISC] Les vendeurs, c'est comme la drogue

>
> D'ailleurs, à ce propos, je n'ai toujours pas trouvé de modem 
> ADSL/VDSL (juste un modem hein) qui me satisfasse pleinement. Le moins 
> pourri pour le moment, c'est le Netgear DM200 mais son interface est 
> totalement asthmatique.
>
> Quelqu'un aurait un truc qui va bien ? On cherche vraiment juste un 
> modem, ça doit être trop simple pour les constructeurs


Julien, allô, c'est fini l'ADSL, y a du FTTH partout maintenant.
Légère anticipation des constructeurs c'est sûr.

J'ai bien pensé à la solution SFP VDSL dans un Mikrotik.
A priori, ça marche bien en VDSL (parce que VLAN) mais en ADSL, j'ai cru 
comprendre qu'ils avaient hardcodé un (ou plusieurs) VP/VC ATM dans le SFP, qui 
correspond à un VLAN pour le Mikrotik, mais c'est pas configurable, et le 8/35 
ne serait pas présent (parce qu'à priori, c'est pas le VP/VC de base dans 
beaucoup de pays européens).
Et je parle même pas de la pérennité du truc.
Dommage, c'était élégant.

J'ai l'impression qu'on est que 3 avec ce problème d'A/VDSL sur la liste, pas 
toi ? :)



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Les vendeurs, c'est comme la drogue

2019-07-19 Par sujet David Ponzone


> Le 19 juil. 2019 à 16:06, Pierre-Loïc Carette - ALPESYS 
>  a écrit :
> 
> Nous dans le meme cas que toi.
> On a testé ces modules sfp CXR mais ca n'a pas donné entiere satisfaction...
> Ca synchronisait pas correctement et pas aussi vite que des vrais modems vdsl.
> A mon sens il manque des profils VDSL dans le firmware.
> Et surtout effectivement ca fonctionne pas en adsl.
> De plus il faudrait qu'on puisse faire un minimum de config dessus et surtout 
> visualiser les logs de synchro.
> 

Et le Vigor 130, qqun a osé ?
J’ai juré que plus jamais je toucherai un Draytek mais bon, y a que les idiots 
qui changent pas d’avis.



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Messagerie outlook.com

2019-07-19 Par sujet François Otho


Oui en effet, ce problème existe.

Mais le message peut être retrouvé avec la console 
d'admin du compte sur la plateforme de microsoft
dans les paramètres de configuration d'Exchange.

Il y a tous les outils pour le faire. Attention,
un simple compte utilisateur outlook ne pourra pas
retrouver le message.

Avec POSTFIX, si vous voulez ne plus avoir "d'embrouille" 
avec @Outlook.com et dérivés 

Ajoutez dans votre main.cf : 
header_checks = regexp:/etc/postfix/header_checks
et créer un fichier /etc/postfix/header_checks avec la ligne :
/^Received: .*/ IGNORE

Je sais que ma réponse ne va pas plaire à 
certains mais à moi elle me plait et m'a retiré une belle épine 
du pied; à l'usage, je vous prie de croire 
qu'on se passe très bien des lignes Received: dans les 
emails que l'on envoie à l'extérieur. Si l'on est sérieux,
on converse toutes les transactions dans ses propres logs 
et c'est très suffisant pour assurer un suivi efficace. 
De plus, le destinataire n'a pas à savoir ce "que l'on a 
fait de son email" avant de lui remettre. C'est mon avis. :-)

Bon we à tous,

François Otho

- Mail original -
> De: "Frederic Robert" 
> À: frnog@frnog.org
> Envoyé: Vendredi 19 Juillet 2019 14:14:02
> Objet: Re: [FRnOG] [TECH] Messagerie outlook.com
> 
> On 7/18/19 1:37 PM, François Otho wrote:
> > 
> > Me doutant que le problème ne pouvait provenir que de notre serveur
> > (ou de son ip qui est "nouvelle").
> > Ce matin j'ai envoyé les emails sur un autre relais; tout le
> > traffic est sorti sans encombre par cet autre serveur.
> > 
> > A 14h , j'ai remis en service le serveur initial , et tout le
> > traffic sort s'en encombre pour l'instant.
> 
> Bonjour,
> 
> Comment allez-vous? J'ai remarqué que parfois microsoft supprime
> silencieusement les messages à l'arrivée. Malgré sent dans le serveur
> postfix. Avez-vous déjà eu ce problème?
> 
> Bonne journée,
> 
> --
> Frederic Robert
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
> 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Les vendeurs, c'est comme la drogue

2019-07-19 Par sujet Pierre-Loïc Carette - ALPESYS
Nous dans le meme cas que toi.
On a testé ces modules sfp CXR mais ca n'a pas donné entiere satisfaction...
Ca synchronisait pas correctement et pas aussi vite que des vrais modems vdsl.
A mon sens il manque des profils VDSL dans le firmware.
Et surtout effectivement ca fonctionne pas en adsl.
De plus il faudrait qu'on puisse faire un minimum de config dessus et surtout 
visualiser les logs de synchro.



From: frnog-requ...@frnog.org  on behalf of David 
Ponzone 
Sent: Friday, July 19, 2019 3:38:44 PM
To: Julien Escario
Cc: frnog@frnog.org
Subject: Re: [FRnOG] [MISC] Les vendeurs, c'est comme la drogue

>
> D'ailleurs, à ce propos, je n'ai toujours pas trouvé de modem ADSL/VDSL
> (juste un modem hein) qui me satisfasse pleinement. Le moins pourri pour
> le moment, c'est le Netgear DM200 mais son interface est totalement
> asthmatique.
>
> Quelqu'un aurait un truc qui va bien ? On cherche vraiment juste un
> modem, ça doit être trop simple pour les constructeurs


Julien, allô, c’est fini l’ADSL, y a du FTTH partout maintenant.
Légère anticipation des constructeurs c’est sûr.

J’ai bien pensé à la solution SFP VDSL dans un Mikrotik.
A priori, ça marche bien en VDSL (parce que VLAN) mais en ADSL, j’ai cru 
comprendre qu’ils avaient hardcodé un (ou plusieurs) VP/VC ATM dans le SFP, qui 
correspond à un VLAN pour le Mikrotik, mais c’est pas configurable, et le 8/35 
ne serait pas présent (parce qu’à priori, c’est pas le VP/VC de base dans 
beaucoup de pays européens).
Et je parle même pas de la pérennité du truc.
Dommage, c’était élégant.

J’ai l’impression qu’on est que 3 avec ce problème d’A/VDSL sur la liste, pas 
toi ? :)



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Les vendeurs, c'est comme la drogue

2019-07-19 Par sujet David Ponzone
> 
> D'ailleurs, à ce propos, je n'ai toujours pas trouvé de modem ADSL/VDSL
> (juste un modem hein) qui me satisfasse pleinement. Le moins pourri pour
> le moment, c'est le Netgear DM200 mais son interface est totalement
> asthmatique.
> 
> Quelqu'un aurait un truc qui va bien ? On cherche vraiment juste un
> modem, ça doit être trop simple pour les constructeurs


Julien, allô, c’est fini l’ADSL, y a du FTTH partout maintenant.
Légère anticipation des constructeurs c’est sûr.

J’ai bien pensé à la solution SFP VDSL dans un Mikrotik.
A priori, ça marche bien en VDSL (parce que VLAN) mais en ADSL, j’ai cru 
comprendre qu’ils avaient hardcodé un (ou plusieurs) VP/VC ATM dans le SFP, qui 
correspond à un VLAN pour le Mikrotik, mais c’est pas configurable, et le 8/35 
ne serait pas présent (parce qu’à priori, c’est pas le VP/VC de base dans 
beaucoup de pays européens).
Et je parle même pas de la pérennité du truc.
Dommage, c’était élégant.

J’ai l’impression qu’on est que 3 avec ce problème d’A/VDSL sur la liste, pas 
toi ? :)



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Les vendeurs, c'est comme la drogue

2019-07-19 Par sujet Julien Escario
Salut !

Le 19/07/2019 à 01:35, David Ponzone a écrit :
>> Ben justement, le vendor lock-in. Beaucoup de gens ici prient le dieu cisco, 
>> j'ai moi même prié le dieu technicolor ( en fait, c'est une religion 
>> polythéiste qui s'appelle la religion discount ).

[Long snippet vilipendant les constructeurs]

> Le seul moyen pour éviter ça est je pense de séparer la fonction routage de 
> la fonction »modem » , car il est à peu près jouable de remplacer un des 2, 
> mais remplacer un qui fait les 2, ça devient compliqué sans perdre en 
> fonctionnalités. Certains répondent à ça, très justement, que ça fait 2 
> boitiers à gérer, et un SPOF en plus.

D'ailleurs, à ce propos, je n'ai toujours pas trouvé de modem ADSL/VDSL
(juste un modem hein) qui me satisfasse pleinement. Le moins pourri pour
le moment, c'est le Netgear DM200 mais son interface est totalement
asthmatique.

Quelqu'un aurait un truc qui va bien ? On cherche vraiment juste un
modem, ça doit être trop simple pour les constructeurs.

Julien


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] L'ARCEP et la mobilité des numéros géo

2019-07-19 Par sujet David Ponzone


> Le 19 juil. 2019 à 14:14, Stéphane Rivière  a écrit :
> 
> Les ZNE... franchement... France... un si grand pays qu'il faille
> conserver des zones géographiques ?

Stéphane,

Le problème c’est que les commutateurs Voix TDM sont pas très forts pour le 
routage dynamique d’un numéro unique.
Donc de mon point de vue, on a longtemps empêché les opérateurs IP de le faire 
parce qu’ Orange ne savait pas le faire en TDM.
Maintenant que 70% du trafic chez Orange est en IP, on peut lâcher du mou.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] L'ARCEP et la mobilité des numéros géo

2019-07-19 Par sujet Stéphane Rivière
Le 19/07/2019 à 10:39, David Ponzone a écrit :
> Donc bientôt on pourra déménager dans toute la France Métro en conservant son 
> numéro:

Enfin !

> Mais, le texte de l’ARCEP ne parle absolument pas de l’attribution de numéros.
> Est-ce une suppression complète de la notion de ZNE ou juste limitée aux 
> déménagements ?

Les ZNE... franchement... France... un si grand pays qu'il faille
conserver des zones géographiques ?

-- 
Be Seeing You
Number Six


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Messagerie outlook.com

2019-07-19 Par sujet Frederic Robert

On 7/18/19 1:37 PM, François Otho wrote:


Me doutant que le problème ne pouvait provenir que de notre serveur (ou de son ip qui est 
"nouvelle").
Ce matin j'ai envoyé les emails sur un autre relais; tout le traffic est sorti 
sans encombre par cet autre serveur.

A 14h , j'ai remis en service le serveur initial , et tout le traffic sort s'en 
encombre pour l'instant.


Bonjour,

Comment allez-vous? J'ai remarqué que parfois microsoft supprime 
silencieusement les messages à l'arrivée. Malgré sent dans le serveur 
postfix. Avez-vous déjà eu ce problème?


Bonne journée,

--
Frederic Robert


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] RE: Les vendeurs, c'est comme la drogue

2019-07-19 Par sujet Stéphane Rivière
> Thingiverse est une reserve sans fond, caddys & autres pour ProLiant, 
> bidouilles magiques pour ThinkPad, supports muraux pour Yealink, bidouilles 
> rackables, et bien sûr beaucoup de choses absolument inutiles, donc 
> indispensables 

Enfin la motivation d'avoir une imprimante 3D... :>

-- 
Be Seeing You
Number Six


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [MISC] RE: Les vendeurs, c'est comme la drogue

2019-07-19 Par sujet Kevin CHAILLY | Service Technique
> 4. Tester les solutions compatibles :
> Les optiques chez fs.com, les disques durs chez Western Digital ou Seagate, 
> pas chez Dell ou HPE.
> Les tiroirs de disques chez scsi4me.com, les cartes T1/E1 "compatible", etc.
> [...]
> 12. Bidouiller quand c'est nécessaire.
> J'ai un Catalyst 24 ports POE sur mon bureau. Il faisait trop de bruit, je 
> suis allé chez Fry's acheter des ventilos silencieux. Evidemment le 
> pinouillage Cisco est pas le même qu'un PC, mais en inversant 2 > pattes çà 
> marche. Et j'ai du mettre un discriminator pour syslog parce qu'il râlait 
> tout le temps que les ventilos étaient morts, mais çà marche impec. Le fer à 
> souder et l'oscilloscope c'est encore  d'actualité dans ma boite.
> 
> Michel.

Pour les tiroirs de disque une fois sorti du circuit 
mets-des-chaussettes-hp-sinon-la-garantie-marche-pas, et autres joyeusetés 
comme le fameux truc-standard-qui-s'adapte-pas, on a ici acheté une imprimante 
3D, pour notre DL380p de tests on est en cours d'impression de 8 caddys SFF par 
exemple : https://framapic.org/pTAHwP5EioRb/0JiKc7ZGPKLG.jpg 

Beaucoup de designs sont Click & Print pour le monde magique des magiciens de 
l'internet  

Thingiverse est une reserve sans fond, caddys & autres pour ProLiant, 
bidouilles magiques pour ThinkPad, supports muraux pour Yealink, bidouilles 
rackables, et bien sûr beaucoup de choses absolument inutiles, donc 
indispensables 



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] Conférence DPDK à Bordeaux en Septembre

2019-07-19 Par sujet Thomas Monjalon
Bonjour,

Le projet DPDK organise sa conférence principale 2019 à Bordeaux
les 19 et 20 septembre.
Jusqu'à présent, cette rencontre annuelle avait lieu à Dublin
(avec l'aide d'Intel), mais cette année, le lieu change et arrive chez nous.
S'il y a des personnes intéressées, sachez que c'est une bonne occasion
pour rencontrer les mainteneurs du projet et s'imprégner des enjeux
et défis que le projet essaye de relever.

Vous trouverez toutes les infos pratiques à cette adresse :
https://events.linuxfoundation.org/events/dpdk-userspace-2019-bordeaux/

Contrairement à son nom (sous forme de jeu de mot), "DPDK Userspace",
ce n'est pas une rencontre entre utilisateurs, mais bien un rendez-vous
international pour préparer les prochaines évolutions.
N'hésitez pas à passer le mot si vous connaissez des gens très
intéressés par DPDK et les discussions autour de son développement.

Au plaisir de se rencontrer,
Thomas



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [TECH] Switch PoE+

2019-07-19 Par sujet Jean-Marc GUIGNIER
En toute modestie regardez l'offre Cloud Zyxel et nos switchs GS1920V2 , en 8 
,24 et 48 ports. Tous en PoE+ bien sur

Jean-Marc


-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org  De la part de David 
Ponzone
Envoyé : jeudi 18 juillet 2019 18:08
À : Quentin Leconte 
Cc : sebastien.lesim...@iguanetel.fr; frnog-t...@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Switch PoE+


>> Je suis à la recherche de switch mangeable en 1Gbps PoE/PoE+ pour de 
>> l’installation en PME. Sur 3 formats : 8-12 ports / 24 ports / 48 ports.
>> Pour le moment, mon choix se portait sur les gammes UniFi d’Ubiquiti qui 
>> restent abordables, mais les interfaces et l’OS me chatouille.
>> Du coup, j’aimerai solliciter votre expérience sur le sujet : quels 
>> modèles/marques de switchs recommanderiez-vous ? Quel budget ? Quels sont 
>> vos retour d’expérience avec eux ?

C’est quoi qui te dérange avec la gamme US d’Ubiquiti ?
Parce que sérieusement, tu installes et tu oublies.
Ca gère tout ce que la PME lambda a besoin de gérer (et vu comment leurs 
switchs sont non-gérés généralement, on revient de loin).


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Les vendeurs, c'est comme la drogue

2019-07-19 Par sujet Stéphane Rivière
> Dans beaucoup de cas, la solution c’est de mettre une antenne directionnelle 
> sur le toit, mais dans la réalité, c’est rarement viable.

Tant vaut l'antenne tant vaut la station.
(dicton radioamateur d'il y a un bon siècle)

Sinon j'adore cette thread et le timing drediesque.

Toujours du staïle classieux du coté de Kevin (l'électronicien confirme
la galère des chips mono sourcés, nous c'était du chipset lucent que
nous détournions de son usage téléphonique pour de la radio numérique,
ça choquait le vendeur américain qui n'y avait pas pensé, et le tout
dans la crise des condos cms des années 2K - prod de gsm qui se goinfrait).

Et les réflexions de David et du trolleur en chef toujours pertinentes.

C'était le moment cirage de pompes, mais on est dredi n'est-ce pas ?

Il n'est de meilleure discussion qu'avec des gens de votre avis et
j'aurais pu écrire le message de Michel (ce qui devrait l'inquiéter,
mais bon...).

Ah, ai-je conservé [MISC] ? oui, c'est bon, parti...

-- 
Be Seeing You
Number Six


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/